matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Jeu 11 Avr 2019 11:34

Matttt a écrit:De là à traiter les coureurs de neuneus ou à vouloir leur donner des leçons faudrait peut-être pas dépasser une certaine limite. Schachmann gagne sans changer de vélo mais Martinez 2eme, n'est qu'à 9 sec en ayant pourtant changé de vélo. Le gain aéro apporté sur la 1ere partie était semble-t-il non négligeable.

Quant à ceux qui ont planté, ils étaient tous dans la partie la plus raide à + de 20%, étroite et humide. Et dans ces pourcentages, dans ces conditions, jamais évident de remonter sur un vélo.

Ne prenez pas les coureurs pour une bande d'idiots incapables de faire un choix matos. Surtout que si chacun avait une config ou une stratégie différente c'est bien la preuve qu'ils y avaient réfléchi et que ce brutal coup de cul n'était pas facile à négocier pour un chrono. Sur une étape ça n'aurait pas produit ça, assurément.


Il faut bien évidement ne pas faire de généralité sur le niveau intellectuel ou sur l'implication des coureurs mais force est de constater qu'il y a des pros pas super aware qui se retrouvent à pied lors d'une épreuve :roll:
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Jeu 11 Avr 2019 11:36

polo66 a écrit:
Arph a écrit:
Verbal a écrit:Quand je pense que je suis en train de repasser en Dura-Ace mécanique sur un supersix hm mêmes pas aero, à patins et avec des roues à boyaux... Je décidément un vieux con de 35 ans qui n’y connaît rien :D


Il te manque un boîtier de pédalier qui se visse au cadre, et là tu seras vraiment un vieux con de 35 ans (je valide, je vais les avoir cette année, et je roule pareil pas aéro, mécanique, patins, boyaux, et en 10 vitesses histoire de faire vraiment vieux con :D).


Je suis allé plus loin en roulant sur un acier pignon fixe et boitier carré! :lol:


irrécupérable, le chef marketing de Spe/cannondale/Trek/Scott (cela doit être le même) vient de se suicider :mrgreen:
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede Arph » Jeu 11 Avr 2019 12:39

rickyfirst a écrit:aware


On a retrouvé JCVD ;)

Sinon pour la première fois ce we je me suis dit que l'électronique pouvait avoir un avantage : en changeant de plateau (montée comme descente) dans les monts pavés. Et les shifters satellite à côté de la potence, c'est sûr que dans de telles conditions ça doit être sympa, plus simple que de devoir aller chercher le levier quand tu as les mains en haut du cintre.
Mais en dehors de ce cas super spécifique, pour mon usage, le mécanique c'est suffisant.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede Nonaud » Jeu 11 Avr 2019 13:42

Arph a écrit:
Nonaud a écrit:
Sur quel vélo roulait Langeveld, coéquipier de Bettiol ? Un System Six ?


Réponse : dans le final, oui, System Six, voir derrière Van Avermaet :

Image


Merci pour l'info. ;)
J'ai également vu ça sur la galerie consacrée au Tour des Flandres sur Cyling news.
Transactions impeccables : bikeraf, GREG x2pop..., Klarf, Perro, CORENTiiiN, superamerican
Avatar de l’utilisateur
Nonaud
 
Messages: 428
Inscription: Dim 8 Oct 2006 11:44
Localisation: 35

Re: matos des pros

Messagede david38 » Jeu 11 Avr 2019 14:30

(pour remettre une pièce dans le biniou :lol: )

Sur la 3ème étape du tour de Sicile, victoire de McNulty en disque sous la pluie. D'après Riblon sur l'equipe21 (vers 14mn15 du replay de la 4ème étape https://www.lequipe.fr/lachainelequipe/video/evenements/cyclisme-route-replay-tour-de-sicile-4eme-etape/x75ep99 ), McNulty aurait pris " 3 fois plus de temps sur ses poursuivants dans la descente que dans la bosse" et ce en partie grâce à ses qualités de descendeurs bien sûr mais aussi grâce aux disques. Donc, parfois, le disque peut sembler une bonne optimisation aussi pour les pros ;) !

David.
david38
 
Messages: 454
Inscription: Ven 22 Juil 2011 12:39
Localisation: Grenoble

Re: matos des pros

Messagede Kloun » Jeu 11 Avr 2019 15:19

Sur la même étape, dans la descente, il y a une moto (à disques, donc, et elle en avait sans doute plus que les vélos) qui est partie au tas ...
:mrgreen:
Kloun
 
Messages: 508
Images: 1
Inscription: Mer 15 Sep 2010 15:19
Localisation: Grenoble

Re: matos des pros

Messagede Arph » Jeu 11 Avr 2019 15:26

plus sérieusement, c'est sûr que sous la pluie le disque c'est un gain de confort et de sécurité, au moins autant que de perf de freinage. On le dit toujours, mais quand c'est bien bien mouillé le problème c'est l'adhérence des pneus plus que tout le reste.
Pour les pros, vus qu'ils ne prennent pas les mêmes marges de sécurité qu'un utilisateur lambda, le disque doit pouvoir permettre de freiner un peu plus tard et un peu plus fort que le patin.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede charmette1261 » Ven 12 Avr 2019 06:12

Arph a écrit:plus sérieusement, c'est sûr que sous la pluie le disque c'est un gain de confort et de sécurité, au moins autant que de perf de freinage. On le dit toujours, mais quand c'est bien bien mouillé le problème c'est l'adhérence des pneus plus que tout le reste.
Pour les pros, vus qu'ils ne prennent pas les mêmes marges de sécurité qu'un utilisateur lambda, le disque doit pouvoir permettre de freiner un peu plus tard et un peu plus fort que le patin.


Quand t'es dans une pente a -10% sur une chaussée détrempée et route en mauvais état, le controle du freinage est meilleur en disque quoiqu'on en dise. L'adherence des pneus est le problème c'est clair mais des disques permettent de mieux doser. Aller on ne va pas relancer le débat, si on ne fait jamais de montagne et/ou de vélo sous la pluie, les disques ne servent à rien.
charmette1261
 
Messages: 2008
Inscription: Dim 30 Oct 2005 19:37
Localisation: Grenoble

Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Ven 12 Avr 2019 06:55

david38 a écrit:(pour remettre une pièce dans le biniou :lol: )

Sur la 3ème étape du tour de Sicile, victoire de McNulty en disque sous la pluie. D'après Riblon sur l'equipe21 (vers 14mn15 du replay de la 4ème étape https://www.lequipe.fr/lachainelequipe/video/evenements/cyclisme-route-replay-tour-de-sicile-4eme-etape/x75ep99 ), McNulty aurait pris " 3 fois plus de temps sur ses poursuivants dans la descente que dans la bosse" et ce en partie grâce à ses qualités de descendeurs bien sûr mais aussi grâce aux disques. Donc, parfois, le disque peut sembler une bonne optimisation aussi pour les pros ;) !

David.



Je crois que ça n'a jamais été remis en cause, le disque excèle sous la pluie en montagne. Des disques bien chauds sous une pluie battantes offrent un freinage remarquable quand les jantes, même alu, restent détrempées. Quant aux trajectoires, les pneus de 28 avec une gross accroche permettent de mieux exploiter cette puissance de freinage au dernier moment.
Le reproche des disques, c'est qu'ils sont sur-représentés dans les pelotons pros par rapport au rapport performance/prix de ces vélos complets. Le newbie va donc se tourner vers le disque en pensant que le vélo à disques à 5000€ sera plus rapide que celui à 3500€ en patins, ce qui est certainement faux (probablement match nul).
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: matos des pros

Messagede Arph » Ven 12 Avr 2019 09:34

charmette1261 a écrit:
Arph a écrit:plus sérieusement, c'est sûr que sous la pluie le disque c'est un gain de confort et de sécurité, au moins autant que de perf de freinage. On le dit toujours, mais quand c'est bien bien mouillé le problème c'est l'adhérence des pneus plus que tout le reste.
Pour les pros, vus qu'ils ne prennent pas les mêmes marges de sécurité qu'un utilisateur lambda, le disque doit pouvoir permettre de freiner un peu plus tard et un peu plus fort que le patin.


Quand t'es dans une pente a -10% sur une chaussée détrempée et route en mauvais état, le controle du freinage est meilleur en disque quoiqu'on en dise. L'adherence des pneus est le problème c'est clair mais des disques permettent de mieux doser. Aller on ne va pas relancer le débat, si on ne fait jamais de montagne et/ou de vélo sous la pluie, les disques ne servent à rien.


C'est ce que je voulais dire par "confort et sécurité", meilleur contrôle / dosage du freinage, pas les mains qui tétanisent, etc. Et c'est une différence essentielle.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede Matttt » Ven 12 Avr 2019 14:31

Sagan encore en mécanique cette année

Image

le reste de la galerie : http://www.cyclingnews.com/features/peter-sagans-s-works-roubaix-for-paris-roubaix-2019-gallery/#disqus_thread

Mon avis qui n'engage que moi et qui est peu intéressant : Dieu qu'il est laid ce Roubaix!!
Matttt
 
Messages: 571
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

Re: matos des pros

Messagede RPM » Ven 12 Avr 2019 14:54

Matttt a écrit:Sagan encore en mécanique cette année
Mon avis qui n'engage que moi et qui est peu intéressant : Dieu qu'il est laid ce Roubaix!!


le vélo en lui même n'est pas laid, c'est la taille de cadre et les périphériques disproportionnés (potence de 136 mm) qui le rendent laid. Mais c'est le prix à payer pour qu'un coureur pro trouve sa position "race" sur un cadre "endurance" (qui a un rapport reach/stack faible)

il roule habituellement sur un tarmac en taille 56 (pour 75 cm de hauteur de selle), là ça doit être un 54 pour retrouver à peu près le même stack (56,5 sur le tarmac vs 57 sur le roubaix). Et le reach passe 395mm à 368mm => potence normalement plus longue de 3 cm (ce qui ne semble pas le cas, vu qu'il a déjà une potence très longue sur son Tarmac). Il doit rider plus "droit".
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: matos des pros

Messagede RPM » Ven 12 Avr 2019 15:43

hyperion66 a écrit:Il y a une géométrie Team sur le nouveau Roubaix.
En taille 57, stack de 574mm et reach de 392mm.


ok effectivement, ça explique la potence qui bouge pas alors :)
https://www.specialized.com/fr/fr/s-works-roubaix-team/p/171043?color=263086-171043

mais du coup ça reste moche car le tube de direction est petit pour laisser la place pour l'amortisseur. La longueur du stack donnée doit en tenir compte (un tube de direction de 110 mm pour un stack de 57,4 ...)
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: matos des pros

Messagede Arph » Ven 12 Avr 2019 18:03

Quoi qu'il en soit, in fine c'est très moche, peut-être très efficace, mais très moche.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede Arph » Ven 12 Avr 2019 18:07

Et la version Sworks Team aurait droit à un bon vieux BSA, contrairement au Sworks normal ?

Image
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede samuel » Ven 12 Avr 2019 18:15

Et boîtier vissé ?
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
Avatar de l’utilisateur
samuel
 
Messages: 2005
Images: 4
Inscription: Sam 11 Oct 2008 20:59

Re: matos des pros

Messagede Arph » Ven 12 Avr 2019 18:15

Et pendant ce temps là, en Italie, on n'a pas peur de dire qu'on fait des vélos qui peuvent te faire gagner P-R :mrgreen: (grâce notamment à une batterie, mais sans moteur :lol:)

En VO, avec un accent britannique impeccable pour être dans l'ambiance Sky, c'est encore meilleur :

Incredible marketing BS a écrit:The company also claims the Dogma FS increased average speed over the Carrefour de l'Arbre from 45.4km/h to 50km/h using less energy from the rider versus an unspecified 'rigid road bike'. This speed increase could offer a time saving of 15 seconds over the secteur on Sunday's race.


Mais au moins c'est moins moche :

Image

Image

Sinon sur le boyau visiblement FMB sur la 2è photo, c'est moi ou la chape semble descendre plus bas (être plus couvrante) que sur un FMB "normal" ?
Dernière édition par Arph le Ven 12 Avr 2019 18:18, édité 1 fois.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede Arph » Ven 12 Avr 2019 18:15

samuel a écrit:Et boîtier vissé ?


Y'a pas que moi qui aime chercher la vieille technologie qui marche ;)
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede mayo » Ven 12 Avr 2019 19:13

Matttt a écrit:Sagan encore en mécanique cette année

Image

le reste de la galerie : http://www.cyclingnews.com/features/peter-sagans-s-works-roubaix-for-paris-roubaix-2019-gallery/#disqus_thread

Mon avis qui n'engage que moi et qui est peu intéressant : Dieu qu'il est laid ce Roubaix!!


Je partage ton avis, ce qui me choque c'est l'espèce de protubérance qui assure le clamping de la tige de selle.
mayo
 
Messages: 135
Images: 7
Inscription: Lun 26 Nov 2018 20:17

Re: matos des pros

Messagede Man Of Steel » Ven 12 Avr 2019 21:14

hyperion66 a écrit:
Arph a écrit:Et la version Sworks Team aurait droit à un bon vieux BSA, contrairement au Sworks normal ?

Image

Non, Spe est revenu au BSA fileté.


Tous les Tarmac et Roubaix sont en BSA cette année? ça n'a pas l'air si évident que ça sur leur site mais ça pourrait être une bonne nouvelle...
Man Of Steel
 
Messages: 97
Inscription: Jeu 2 Déc 2010 17:02

Re: matos des pros

Messagede Ajaj » Sam 13 Avr 2019 07:58

C'est faux de dire que sous la pluie l'adhérence étant réduite le disque ne sert finalement pas a grand chose vous avez jamais roulé en disque c'est pas possible ?
D'abord tant que le vélo n'est pas incliné on peut mettre une sacré force de freinage et la le gain de puissance est sensible, ensuite vélo incliné il y a le meilleur controle mais surtout il y a la constance c'est ce qui fait toute la différence. En patin si t'as pas freiné depuis un petit moment parfois c'est le grand vide t'écrase la poignée et il y a quasiment rien, pendant 4-5m, bonjour l'angoisse.
Ajaj
 
Messages: 1498
Inscription: Mer 7 Déc 2011 18:04

Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Sam 13 Avr 2019 13:10

Arph a écrit:Et pendant ce temps là, en Italie, on n'a pas peur de dire qu'on fait des vélos qui peuvent te faire gagner P-R :mrgreen: (grâce notamment à une batterie, mais sans moteur :lol:)

En VO, avec un accent britannique impeccable pour être dans l'ambiance Sky, c'est encore meilleur :

Incredible marketing BS a écrit:The company also claims the Dogma FS increased average speed over the Carrefour de l'Arbre from 45.4km/h to 50km/h using less energy from the rider versus an unspecified 'rigid road bike'. This speed increase could offer a time saving of 15 seconds over the secteur on Sunday's race.


Mais au moins c'est moins moche :

Image

Image

Sinon sur le boyau visiblement FMB sur la 2è photo, c'est moi ou la chape semble descendre plus bas (être plus couvrante) que sur un FMB "normal" ?


Pour passer de 45,4 à 50kmh, il faut quelle puissance en plus ? 150W ? On n'est plus dans les gains marginaux !!! C'est comme comparer un gars relevé en jean basket sur un vélo de CLM avec le même gars en combinaison et sur le cintre de CLM. Ce type d'affirmations ne fait pas avancer la crédibilité des marques.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Sam 13 Avr 2019 13:15

hyperion66 a écrit:Reste que dans certaines conditions, la durée de vie des plaquettes est très réduite. Deux exemples sur la présentation Specialized, où les vélos étaient tous neufs :
1ère sortie, 50km sur les monts des Flandres, 600m de D+ seulement. A la fin d'une descente de 800m à 10% environ, une fille avait les plaquettes arrières qui fumaient. C'est une compétitrice VTT, elle n'a jamais eu le souci en VTT
2nde sortie sous la flotte, un collègue français s'est retrouvé au bout de 45km sans freins quasiment. Certes, il pleuvait tout le long et on passait dans les pavés de Roubaix, mais quand même. A l'arrivée, contrôle des plaquettes, elles étaient bien entamées, mais pas mortes non plus, mais il a quand même fait le reste de la sortie sans freins (bon, sur les pavés de Roubaix, ça ne sert pas).

A la dernière sortie, lendemain de Roubaix (5h sous la pluie), les vélos étaient tous nettoyés, et à chaque freinage, nous étions 40 journalistes où les freins couinaient. C'est quand même pénible à chaque freinage.


hyperion66> vu que tu vois souvent des développeurs, essaye de demander pourquoi la durée de vie des plaquettes est si faible sur route ? A VTT, sur X0 je fais facilement 40000m de D- avec un jeu de plaquettes métalliques ! ça voudrait dire 2 ans sur la route. Même chose au niveau du bruit, si tu as un disque chaud et que ton bruit persiste, demande pourquoi. Un freinage simple à 30 ou 40kmh est insuffisant pour sécher un disque détrempé, il faut répéter l'opération, mais sur les montages que j'ai fait en VTT, un disque chaud en conditions humides a toujours été capable de devenir complètement silencieux dès qu'il est arrivé en température.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Sam 13 Avr 2019 13:20

mayo a écrit:
Matttt a écrit:Sagan encore en mécanique cette année

Image

le reste de la galerie : http://www.cyclingnews.com/features/peter-sagans-s-works-roubaix-for-paris-roubaix-2019-gallery/#disqus_thread

Mon avis qui n'engage que moi et qui est peu intéressant : Dieu qu'il est laid ce Roubaix!!


Je partage ton avis, ce qui me choque c'est l'espèce de protubérance qui assure le clamping de la tige de selle.


Il faut se poser plusieurs questions:
-A cet endroit, quel est le bilan des forces ? Zone de rencontre entre 3 tubes, poids du coureur...
-Cette forme n'est pas sans rappeler l'arrière de certains cadres aéro, n'est-ce pas un appendice aéro déguisé ?
-Oui c'est moche, mais si ça vient expliquer les 2 premiers points... Pour cette raison, les designers parviennent à sortir des cadres aéro avec une fluidité de lignes remarquables, à la fois beaux et avec un faible cx. rajouter de l'aéro sur un cadre voué à être léger, c'est difficile de tout concilier.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: matos des pros

Messagede xadubo33 » Sam 13 Avr 2019 14:11

LewOlive a écrit:
hyperion66 a écrit:Reste que dans certaines conditions, la durée de vie des plaquettes est très réduite. Deux exemples sur la présentation Specialized, où les vélos étaient tous neufs :
1ère sortie, 50km sur les monts des Flandres, 600m de D+ seulement. A la fin d'une descente de 800m à 10% environ, une fille avait les plaquettes arrières qui fumaient. C'est une compétitrice VTT, elle n'a jamais eu le souci en VTT
2nde sortie sous la flotte, un collègue français s'est retrouvé au bout de 45km sans freins quasiment. Certes, il pleuvait tout le long et on passait dans les pavés de Roubaix, mais quand même. A l'arrivée, contrôle des plaquettes, elles étaient bien entamées, mais pas mortes non plus, mais il a quand même fait le reste de la sortie sans freins (bon, sur les pavés de Roubaix, ça ne sert pas).

A la dernière sortie, lendemain de Roubaix (5h sous la pluie), les vélos étaient tous nettoyés, et à chaque freinage, nous étions 40 journalistes où les freins couinaient. C'est quand même pénible à chaque freinage.


hyperion66> vu que tu vois souvent des développeurs, essaye de demander pourquoi la durée de vie des plaquettes est si faible sur route ? A VTT, sur X0 je fais facilement 40000m de D- avec un jeu de plaquettes métalliques ! ça voudrait dire 2 ans sur la route. Même chose au niveau du bruit, si tu as un disque chaud et que ton bruit persiste, demande pourquoi. Un freinage simple à 30 ou 40kmh est insuffisant pour sécher un disque détrempé, il faut répéter l'opération, mais sur les montages que j'ai fait en VTT, un disque chaud en conditions humides a toujours été capable de devenir complètement silencieux dès qu'il est arrivé en température.


Mon expérience par mon Madone/Dura-ace ne m'apporte pas satisfaction, sous la pluie c'est intenable le moindre freinage se transforme en sirène hurlante, malgré un alignement parfait de l'étrier (surfaçage des portées avec new outil PT) essai de plaquettes et disques de qualités différentes, multiples purges. Sur le sec par contre nickel. C'est chiant pour un système qui doit être normalement top sous condition humide, en plus vous rajoutez un ressenti pas plus incisif que des patins....de quoi ce poser la question si c'est vraiment au point pour une utilisation route. Le seule système qui me console avec cette technologie est celui de Campa pas de bruit sous la pluie même après de longues minutes sans freiner sous un déluge, hyper silencieux en toutes circonstances. le fait d'avoir mis des aimants pour le retour des plaquettes ne doit pas y être étranger un touché beaucoup plus rassurant que le shimano ....j'ai été bluffé.
Dernière édition par xadubo33 le Sam 13 Avr 2019 14:26, édité 1 fois.
CAAD 10 "Optimisé"
xadubo33
 
Messages: 2547
Images: 3
Inscription: Mar 13 Fév 2007 19:18
Localisation: TALENCE

Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Sam 13 Avr 2019 14:48

Un freinage en disques juste après un lavage en profondeur, c'est normalement très strident, et je dirais pire encore avec des plaquettes métal. Ce bruit est selon moi en grande partie lié à l'eau sur les disques. Problème: il faut une certaine énergie pour dissiper cette eau, disons 2 gros freinages de 40km/h jusqu'à l'arrête complet. En conditions réelles, ça veut donc dire qu'il faut plusieurs freinages relativement appuyés avant d'avoir un bon freinage silencieux, ce qui est loin d'être évident. Avec des freins à patins on doit faire la même opération. Ceci dit, un freinage à disques mouillé reste quand même très efficace par rapport à des patins mouillés, et si on se place dans une descente de col mouillée de 15km, le disque est à des années lumières des patins...
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: matos des pros

Messagede lebad » Sam 13 Avr 2019 15:09

LewOlive a écrit:
hyperion66 a écrit:Reste que dans certaines conditions, la durée de vie des plaquettes est très réduite. Deux exemples sur la présentation Specialized, où les vélos étaient tous neufs :
1ère sortie, 50km sur les monts des Flandres, 600m de D+ seulement. A la fin d'une descente de 800m à 10% environ, une fille avait les plaquettes arrières qui fumaient. C'est une compétitrice VTT, elle n'a jamais eu le souci en VTT
2nde sortie sous la flotte, un collègue français s'est retrouvé au bout de 45km sans freins quasiment. Certes, il pleuvait tout le long et on passait dans les pavés de Roubaix, mais quand même. A l'arrivée, contrôle des plaquettes, elles étaient bien entamées, mais pas mortes non plus, mais il a quand même fait le reste de la sortie sans freins (bon, sur les pavés de Roubaix, ça ne sert pas).

A la dernière sortie, lendemain de Roubaix (5h sous la pluie), les vélos étaient tous nettoyés, et à chaque freinage, nous étions 40 journalistes où les freins couinaient. C'est quand même pénible à chaque freinage.


hyperion66> vu que tu vois souvent des développeurs, essaye de demander pourquoi la durée de vie des plaquettes est si faible sur route ? A VTT, sur X0 je fais facilement 40000m de D- avec un jeu de plaquettes métalliques ! ça voudrait dire 2 ans sur la route. Même chose au niveau du bruit, si tu as un disque chaud et que ton bruit persiste, demande pourquoi. Un freinage simple à 30 ou 40kmh est insuffisant pour sécher un disque détrempé, il faut répéter l'opération, mais sur les montages que j'ai fait en VTT, un disque chaud en conditions humides a toujours été capable de devenir complètement silencieux dès qu'il est arrivé en température.

Pourquoi faire de cet exemple une généralité ???
Ou alors suis je le seul contre-exemple ? Mes plaquettes route n'ont pas cette durée de vie ridicule. Sur mon montage Shimano, un jeu de plaquette m'a fait 120000 m de D+, et je roule plus en hiver qu'en été.
lebad
 
Messages: 1825
Inscription: Mer 7 Nov 2007 21:10
Localisation: St Etienne et 26/07

Re: matos des pros

Messagede RPM » Sam 13 Avr 2019 15:44

LewOlive a écrit:
mayo a écrit:
Matttt a écrit:Sagan encore en mécanique cette année

Image

le reste de la galerie : http://www.cyclingnews.com/features/peter-sagans-s-works-roubaix-for-paris-roubaix-2019-gallery/#disqus_thread

Mon avis qui n'engage que moi et qui est peu intéressant : Dieu qu'il est laid ce Roubaix!!


Je partage ton avis, ce qui me choque c'est l'espèce de protubérance qui assure le clamping de la tige de selle.


Il faut se poser plusieurs questions:
-A cet endroit, quel est le bilan des forces ? Zone de rencontre entre 3 tubes, poids du coureur...
-Cette forme n'est pas sans rappeler l'arrière de certains cadres aéro, n'est-ce pas un appendice aéro déguisé ?
-Oui c'est moche, mais si ça vient expliquer les 2 premiers points... Pour cette raison, les designers parviennent à sortir des cadres aéro avec une fluidité de lignes remarquables, à la fois beaux et avec un faible cx. rajouter de l'aéro sur un cadre voué à être léger, c'est difficile de tout concilier.


La protubérance a l’arriere cache simplement le système d’amortisseur de la tige de selle.
A voir sur la video de démo : https://www.specialized.com/fr/fr/roubaix
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: matos des pros

Messagede Jguy » Sam 13 Avr 2019 15:51

À chaque fois la réponse est la même : mauvais montage ou "pas de chance". Comme par hasard, ça ne le fait "chez les autres"... Comme quand il s'agit de parler du bruit de frottement en danseuse. Mais là aussi, c'est "pas de chance". :) :)
Jguy
 
Messages: 186
Inscription: Sam 4 Avr 2009 21:16
Localisation: Région parisienne

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Sam 13 Avr 2019 16:14

non il faut être honnête, il y a aussi la version : ah mais oui tu as des freins Sram, ils ne sont pas bons :mrgreen:

Marrant de voir que c'est Campa qui a le mieux appréhendé le freinage route. Je vais finir par croire que les autres ne se sortent pas les doigts du cul et recyclent leurs freins VTT :mrgreen:
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: lolo, tocata et 6 invités