matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede Arph » Lun 22 Juin 2020 12:42

Justement, j'étais pas sûr :oops: y'a d'autres marques chez Belgian cycling factory ?
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Lun 22 Juin 2020 13:12

My Corsa, les Merckx sur mesure en acier :mrgreen: . Il va être difficile de convaincre les coureurs :mrgreen:
rickyfirst
.
 
Messages: 26957
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede Cristo » Lun 22 Juin 2020 14:46

C'est pas belge mais pas loin. Et facile à deviner !
Cristo
 
Messages: 1236
Inscription: Sam 10 Mar 2012 17:21

Re: matos des pros

Messagede RPM » Lun 22 Juin 2020 14:47

Cristo a écrit:C'est pas belge mais pas loin. Et facile à deviner !


la marque qui fournit l'équipe U19 ? ça serai des cadres maquillés en attendant un vrai nouveau cadre de route de la marque en question ?
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: matos des pros

Messagede Cristo » Lun 22 Juin 2020 15:04

C'est pas moi qui l'ai dit c'est RPM !
Cristo
 
Messages: 1236
Inscription: Sam 10 Mar 2012 17:21

Re: matos des pros

Messagede Arph » Lun 22 Juin 2020 15:13

rickyfirst a écrit:My Corsa, les Merckx sur mesure en acier :mrgreen: . Il va être difficile de convaincre les coureurs :mrgreen:


J'ai pas osé la blague :D
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede Arph » Lun 22 Juin 2020 15:16

RPM a écrit:
Cristo a écrit:C'est pas belge mais pas loin. Et facile à deviner !


la marque qui fournit l'équipe U19 ? ça serai des cadres maquillés en attendant un vrai nouveau cadre de route de la marque en question ?


Offre d'emploi sur le site de l'équipe : "peintre vélos - CDI" :mrgreen: :arrow:
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede Cristo » Lun 22 Juin 2020 15:22

rickyfirst a écrit:My Corsa, les Merckx sur mesure en acier :mrgreen: . Il va être difficile de convaincre les coureurs :mrgreen:


L'an dernier à Paris Oliver Naesen avait été OK pour faire le défilé sur un acier pour le coup de pub, à condition de pouvoir reprendre son Ridley en arrivant sur les Champs : "Il y a des pavés, je vais attaquer" :lol:
Cristo
 
Messages: 1236
Inscription: Sam 10 Mar 2012 17:21

Re: matos des pros

Messagede DJ » Lun 22 Juin 2020 15:32

Arph a écrit:Offre d'emploi sur le site de l'équipe : "peintre vélos - CDI" :mrgreen: :arrow:


Ridley à un centre de peinture, ils peuvent donc produire ce que le client demande ;)
DJ
 
Messages: 204
Inscription: Sam 1 Nov 2008 17:22

Re: matos des pros

Messagede RPM » Lun 22 Juin 2020 16:29

Cristo a écrit:C'est pas moi qui l'ai dit c'est RPM !


j'ai juste posé des questions :D

la vie est un éternel recommencement :
Image

c'était des times à l'époque ?
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: matos des pros

Messagede Cristo » Lun 22 Juin 2020 17:45

C'était des Cyfac donc oui, éternel recommencement.
Cristo
 
Messages: 1236
Inscription: Sam 10 Mar 2012 17:21

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Lun 22 Juin 2020 18:09

J'ai du mal à vous suivre... Ag2r en Bite-Win/Van Rijsel :?: :ugeek:
Fireblade07
 
Messages: 6014
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede ZiziVert » Mar 23 Juin 2020 13:03

RPM a écrit:https://i.skyrock.net/0782/2880782/pics/118179413.jpg


On voit la version titane au milieu. Les autres sont des titane peint pour que le sponsoring soit plus visible?
ZiziVert
 
Messages: 433
Inscription: Sam 2 Jan 2010 11:16
Localisation: Trop pres de Paris

Re: matos des pros

Messagede Cristo » Mar 23 Juin 2020 16:25

Non alu Dedacciai
Cristo
 
Messages: 1236
Inscription: Sam 10 Mar 2012 17:21

Re: matos des pros

Messagede ZiziVert » Mar 23 Juin 2020 21:30

Ah ok, merci. Je savais pas qu’ils avaient fait une version alu avec triangle arrière carbone.
ZiziVert
 
Messages: 433
Inscription: Sam 2 Jan 2010 11:16
Localisation: Trop pres de Paris

Re: matos des pros

Messagede pastronef » Sam 27 Juin 2020 12:39

Dopage technologique : non-lieu des juges d'instructions dans l'affaire des moteurs électriques
Les juges d'instruction ont conclu à un non-lieu à l'issue de l'enquête sur le moteur électrique dans le vélo. Les gendarmes n'ont rien trouvé.

sur @lequipe
pastronef
 
Messages: 174
Inscription: Ven 16 Aoû 2013 19:46
Localisation: Italia

Re: matos des pros

Messagede smog89 » Lun 29 Juin 2020 08:04

pastronef a écrit:Dopage technologique : non-lieu des juges d'instructions dans l'affaire des moteurs électriques
Les juges d'instruction ont conclu à un non-lieu à l'issue de l'enquête sur le moteur électrique dans le vélo. Les gendarmes n'ont rien trouvé.

sur @lequipe


C'est comme le dopage chimique, on n'a rien trouvé (sauf chez cette coureuse de Cyclo-cross, qui doit être la seule à avoir eu ce genre d'installation, de plus à l'insu de son plein gré)...
De là à penser qu'il n'y en a pas et qu'il n'y en a jamais eu...
Il serait intéressant de connaître les conditions de recherche. Je pense qu'on rigolerait bien (parce que si c'est comme dans de nombreux cas, prévenus des heures avant, les moteurs et les vélos peuvent bien disparaître vite-fait ;-)
Enfin bref, comme d'habitude quoi...
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: matos des pros

Messagede pLOOK » Mar 30 Juin 2020 19:57

Qu'il y en ait eu en amateur, ça c'est sûr (et il y en a sûrement encore pour ceux qui peuvent aligner les roros pour une installation "furtive"), quelques un chez les pro il y a maintenant longtemps, quand le procédé n'était pas connu, ça se peut bien, mais aujourd'hui, à moins de vouloir ruiner son équipe...

Même si les juges ne voient rien il y aura toujours un journaliste ou un amateur de vélo pour photographier ou filmer un truc pas clair.
pLOOK
 
Messages: 789
Inscription: Mer 10 Sep 2008 18:47

Re: matos des pros

Messagede pastronef » Mer 1 Juil 2020 09:38

pendant les derniers 20 années on a trouvé de syringes, de l´epo, du sang, des medicaments, hormones etc etc. aucune batterie, fils, parts mecaniques, moyeux special. rien. personne qui n´ait prevenu la police ou les commissaires, aucune roue ou cadre cassés dans les chutes avec des moteurs ou roues magnetiques. rien du tout. rien.
pastronef
 
Messages: 174
Inscription: Ven 16 Aoû 2013 19:46
Localisation: Italia

Re: matos des pros

Messagede krystau » Mer 1 Juil 2020 12:34

pastronef a écrit:pendant les derniers 20 années on a trouvé de syringes, de l´epo, du sang, des medicaments, hormones etc etc. aucune batterie, fils, parts mecaniques, moyeux special. rien. personne qui n´ait prevenu la police ou les commissaires, aucune roue ou cadre cassés dans les chutes avec des moteurs ou roues magnetiques. rien du tout. rien.



Juste quelques réflexions :
les technologies est disponible ?
Les histoires de triches dans le sport à haut niveau c'est aussi des problèmes de grosses finances ?
Pourquoi ne pas choisir cette voie qui pourrait in fine coûter moins chères que les produits dopant humain ? (Peut-être moins accessible pour le coureur pro car l'implication serait structurelle à l'équipe, qui (l'équipe) pourrait difficilement se défausser sur son sportif) !
Les technologies de ce type de triches est disponible depuis combien d'année, combien de décennie ?
On ne trouve pas uniquement ce que l'on cherche ?
UCI et autres ont-ils mis les moyens pour ce protéger ce cette triche ? Veulent-ils mettre un nouveau discrédit sur ce sport avec des impacts financiers important ?

Alors, je suis d'accord avec toi, ce n'est que des hypothèses sur des potentialités et il faut s'en remettre aux faits ! Mais que l'on n'est rien trouvé, je comprends que c'est suspicieux pour certain !!

Personnellement, j'aimerai, que tous les vélos soient équipés des mêmes capteurs de puissance, caméra, etc.. gérer par les organisations cyclistes et que les informations soient disponible à tous !! ;-)

Je viens des sports mécaniques motorisé, et cela fait des décennies que l'on démonte contrôle, mesures de puissance etc.. pourquoi pas à vélo( J'avoue que cela n'est pas toujours efficient !)
Avatar de l’utilisateur
krystau
 
Messages: 838
Images: 0
Inscription: Mar 2 Fév 2010 17:47
Localisation: paris

Re: matos des pros

Messagede xterragirl » Jeu 2 Juil 2020 08:47

krystau a écrit:
pastronef a écrit:pe Mais que l'on n'est rien trouvé, je comprends que c'est suspicieux pour certain !!
)



Base de toute théorie complotiste ;)
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

Re: matos des pros

Messagede krystau » Jeu 2 Juil 2020 10:31

xterragirl a écrit:
krystau a écrit:
pastronef a écrit:pe Mais que l'on n'est rien trouvé, je comprends que c'est suspicieux pour certain !!
)



Base de toute théorie complotiste ;)


Ce n'est pas faux, tu as 100% raison sur cette remarque !

(C'était des éléments de réflexion)

Cependant, pour ma part, j'accepte que l'on ce pose des questions (tel était le fond de mon propos) , mais j'acceptes moins les conclusions sans preuves !
Bref de faire le différences entre des soupçons, des intuitions, des potentialité et des faits avérés !

Mon propos disait, surtout en rapport avec ce dire " il n'y a pas triche avec des moteurs dans les vélo car on a rien trouvé jusqu'ici", oui c'est factuel, serte sur les faits, qu'il n'y a pas d'affaire avérée, mais cela ne dit pas, ne démontre pas que le problème n'a pas existé et n'existe pas !

Après sur le sujet certain fabricants de ce type de matériel sophistiqués ont fait des révélations ( vraies ou fausses là est le problème) et que cette triche ne daterait d'aujourd'hui ! Comme déjà la technologie est bien présente, la triche ( dopage médicales) est avéré depuis longtemps, donc avoir des doutes pourquoi des tricheurs (dopage médicale) n’utiliseraient pas cette technologie ne me semble pas un questionnement aberrante !

Après dans le faits de ne pas ce donner les moyens de ce type de contrôle, attention, il y a 2 lectures voir 3 :
1 ne pas chercher
2 ne pas avoir les compétences pour cela
3 ne pas avoir les moyens financiers pour mettre en oeuvre des moyens en rapport avec ceux de la triche potentiel !! C'est comme dans le dopage médicale, les médecins/ labo tricheur ont toujours un temps t'avance ! Alors parfois avec des vieux échantillons ont les rattrapent 5, 10 ans après! Mais pour les vélos, on ne les gardes pas, donc si l'avance est bonne en rapport aux procédure de dépistage dopage mécanique, le risque de boomerang diminue, ( sauf évidement le facteur humain, car la les équipes sont potentiellement plus mouillées et donc le "staff" est probablement au courant !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
krystau
 
Messages: 838
Images: 0
Inscription: Mar 2 Fév 2010 17:47
Localisation: paris

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Jeu 2 Juil 2020 10:55

Je pense que l'UCI a mis en œuvre les moyen qu'il fallait à partir du moment ou les soupçons sur Cancellara sont sortis. Ça a dû suffire à dissuader les potentiels utilisateurs à la suite de ça.
Avant ça, c'était clairement possible et plutôt "facile" à faire sans se faire attraper. Ceci dit, pas sûr que ce soit aussi intéressant qu'un programme de dopage chimique lourd (mais rien n'empêche de cumuler).

Par contre, contrairement au dopage chimique où on peut conserver un échantillon de sang pour le re-tester plus tard si les moyens évoluent, là ce n'est pas possible.
Ça ressortira peut-être dans quelques années lorsqu'il y aura prescription pour les éventuels utilisateurs en quête d'une visibilité médiatique.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede krystau » Jeu 2 Juil 2020 11:14

teamdindon a écrit:Je pense que l'UCI a mis en œuvre les moyen qu'il fallait à partir du moment ou les soupçons sur Cancellara sont sortis. Ça a dû suffire à dissuader les potentiels utilisateurs à la suite de ça.
Avant ça, c'était clairement possible et plutôt "facile" à faire sans se faire attraper. Ceci dit, pas sûr que ce soit aussi intéressant qu'un programme de dopage chimique lourd (mais rien n'empêche de cumuler).

Par contre, contrairement au dopage chimique où on peut conserver un échantillon de sang pour le re-tester plus tard si les moyens évoluent, là ce n'est pas possible.
Ça ressortira peut-être dans quelques années lorsqu'il y aura prescription pour les éventuels utilisateurs en quête d'une visibilité médiatique.



Oui un sénario parmis d'autres possible!

Après les technologies de pointes utilisées et potentiellement utilisable sont vaste ( suffit de regarder l'histoire des sports mécaniques ), et à mon sens c'est clairement une question de moyen) !

Après concernant l'UCI et les autres institutions, j'ai aucune idée de leur moyen ( et volonté), mais apparemment sur le dopage médicale ils n'ont pas été au point longtemps ( et quid de aujourd'hui, aucune idée ?) ! Rappelles toi les affaires avec le labo à Chatenay Malabry, qui disait détecter l"EPO et non pris en compte pendant longtemps ! Le livre de Hamilton qui faisait de révélation trouble à propos de l'UCI.) Oui ce n'est pas des preuves ! Juste des éléments à considérer ,si avérés!

Pour les échantillons mécaniques, on dit la même chose! ;-)

Mais justement, en connaissance de cause il faudrait peut-être prendre le problème à l'envers (ce qui ne me semble pas être le cas aujourd'hui) et équiper tous les vélos (et coureurs) de technologies propriétaires organisateurs, afin de tenter de détecter les anomalies sur l'ensemble vélo / coureur !
Avec les données en libre accès à tous ! Plus des protocoles de pesé ( coureur ) etc .. systématiques
J'ai le sentiment que cette démarche, pourrait être intéressante !!
Et l'image de ce sport y gagnerait, comme les athlètes !

Au passage je préfère le dopage mécanique au médical, car au moins on met moins en danger la vie du cobaye sportif ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
krystau
 
Messages: 838
Images: 0
Inscription: Mar 2 Fév 2010 17:47
Localisation: paris

Re: matos des pros

Messagede bob27 » Jeu 2 Juil 2020 11:21

Bonjour

Pour le dopage mécanique, je pense que même sans gros moyens, il est possible de le détecter dès la fin de la course s'il y a un soupçon (si on cherche évidemment), ce qui n'est pas le cas pour le dopage chimique, parce que le seul moyen de doper mécaniquement un vélo, c'est le moteur ou équivalent (aimants dans la roue et bobines qui avaient fait un peu parler à un moment, ça reste un moteur, juste conçu différemment), et là, il n'y a pas trop d'options : il y a un moteur ou il n'y en a pas. Qu'il soit compact, caché dans un pédalier, dans les bases ou autre ne change rien. Et s'il est intégré au vélo, en plus de l'équipe, ça implique la marque du vélo, ce qui n'est pas très bon non plus pour le marketing
A la limite, s'il y a un élément qui fait douter, il est toujours possible de regarder plus en détail.
Pour le dopage chimique, c'est plus compliqué, dans le sens où des substances chimiques, il y en a un paquet et ça ne va pas en diminuant. En plus, il y a des cas à part, du type de Martin Maes l'année dernière (j'ai tendance à croire sa version, je suis peut-être naïf). Il y a aussi des substances qui ne sont pas forcément dites dopantes mais qui peuvent le devenir par la suite, et il est assez difficile de mettre la limite entre dopage et pas dopage (alors que le dopage mécanique, c'est facile, ça aide ou ça aide pas).
Personnellement, j'ai tendance à penser que le dopage mécanique, c'est surtout un truc que certains journalistes trouvent pour faire un peu le buzz (et ça marche), et comme disent certains, c'est toute une équipe qui est impliquée, pas uniquement un coureur isolé.
bob27
 
Messages: 614
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Jeu 2 Juil 2020 13:45

krystau a écrit:
Mais justement, en connaissance de cause il faudrait peut-être prendre le problème à l'envers (ce qui ne me semble pas être le cas aujourd'hui) et équiper tous les vélos (et coureurs) de technologies propriétaires organisateurs, afin de tenter de détecter les anomalies sur l'ensemble vélo / coureur !
Avec les données en libre accès à tous ! Plus des protocoles de pesé ( coureur ) etc .. systématiques
J'ai le sentiment que cette démarche, pourrait être intéressante !!
Et l'image de ce sport y gagnerait, comme les athlètes !


Tu as déjà le mouchard GPS (+ d'autres fonctions) utilisé dans certaines courses World Tour. Après se pose la question de jusqu'à quel niveau on descend ce type de technologie (Conti, Conti Pro ?). Il ne s'agirait pas que ça devienne comme foot où ce sont les matches de 4ème division, auquels personne ne prête trop attention, où se jouent le plus de malversations.
Pour l'aspect publication des données, c'est plus délicat. Je serais plutôt pour, mais du point de vue des intéressés, il peut s'agir de données personnelles pour le coureur (poids) ou stratégiques pour l'équipe (gestion d'un CLM, PPR d'un coureur, etc.)
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede krystau » Jeu 2 Juil 2020 17:14

teamdindon a écrit:
krystau a écrit:
Mais justement, en connaissance de cause il faudrait peut-être prendre le problème à l'envers (ce qui ne me semble pas être le cas aujourd'hui) et équiper tous les vélos (et coureurs) de technologies propriétaires organisateurs, afin de tenter de détecter les anomalies sur l'ensemble vélo / coureur !
Avec les données en libre accès à tous ! Plus des protocoles de pesé ( coureur ) etc .. systématiques
J'ai le sentiment que cette démarche, pourrait être intéressante !!
Et l'image de ce sport y gagnerait, comme les athlètes !


Tu as déjà le mouchard GPS (+ d'autres fonctions) utilisé dans certaines courses World Tour. Après se pose la question de jusqu'à quel niveau on descend ce type de technologie (Conti, Conti Pro ?). Il ne s'agirait pas que ça devienne comme foot où ce sont les matches de 4ème division, auquels personne ne prête trop attention, où se jouent le plus de malversations.
Pour l'aspect publication des données, c'est plus délicat. Je serais plutôt pour, mais du point de vue des intéressés, il peut s'agir de données personnelles pour le coureur (poids) ou stratégiques pour l'équipe (gestion d'un CLM, PPR d'un coureur, etc.)


C'est l'idée générale, après j'entends que cela ne réponds pas à tous, et que cela posera des difficultés techniques et des arbitrages etc !
Après évidement plus tu descends, en catégorie, plus cela sera difficile à mettre en place, mais il doit y avoir plein de solution que toi et moi que l'on n'imagines pas! On commence avec le haut de la pyramide, là ou les intérêts financier sont les plus fort ! et aussi là ou je pense cela aurait le plus d'impacte, sur ce sport !

Le coté des données personnelles comme le poids du coureur,etc.. oui je comprends que cela peut-être stratégique comme beaucoup pleins d'autres données ! On peut même imaginer, que certaines données soit rendue public à posteriori !!

Encore une fois de plus l'idée c'est de "tenter" de donner un moyen de contrôle pour voir des anomalies et donc ce donner les directions aux investigations!

Et rien n'est infaillible. Mais c'est aussi pour réconcilier aussi une partie du public qui a une image très négative de ce sport !

Et puis on apprends en marchand, rapidement je pense que l'on pourrait trouvera la bonne balance! Et jusqu'où on peut aller !
Après, les règles seront ainsi pour tous, aux gens de s'adapter et d'en prendre compte ! C'est comme les oreillettes, avec ou sans cela change !
Dans mon ex sport les oreillettes étaient et sont encore interdite ( moto) !

La seule aspect qui me plait pas dans cette démarche si on va loin , c'est le coté sur vie personnelle !!
Avatar de l’utilisateur
krystau
 
Messages: 838
Images: 0
Inscription: Mar 2 Fév 2010 17:47
Localisation: paris

Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Ven 3 Juil 2020 07:30

Il reste très difficile de prouver les choses !
-L'accélération de Cancellara est suspecte mais n'est-elle pas encore dans le domaine de puissance d'un coureur au sprint ?
-L'accélération de Froome dans le Ventoux, près de 1000W pour sortir ses adversaires de la roue au milieu d'un des cols les plus durs d'Europe. Oui, mais derrière il fait un break sous les 400W pour récupérer.
-La roue de Hesjedal à la Vuelta: j'ai du mal à comprendre comment une roue peut repartir toute seule mais on a pas récupéré le vélo en question pour vérifier...

Pour les données de puissance, bravo aux coureurs qui font l'effort de les publier. Ce sont quand même plutôt les coureurs des courses d'un jour qui les dévoilent. Sur un GT, savoir le PPR d'un adversaire est très utile pour bâtir une stratégie de course, mais quand un analyste fait son job à fond, il est vraiment capable de déduire le PPR des coureurs adverses en se basant sur ses meilleurs résultats en course, face à des adversaires "étalon". A la limite, la plus grande inconnue, c'est le poids, alors qu'on connait les watts/kg.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: matos des pros

Messagede bob27 » Ven 3 Juil 2020 08:35

krystau a écrit:Et rien n'est infaillible. Mais c'est aussi pour réconcilier aussi une partie du public qui a une image très négative de ce sport !


Bonjour

Pour la transmission des données, le truc c'est que ça intéressera les passionnés, les concurrents, mais ceux qui ont une mauvaise image du cyclisme la garderont.
Honnêtement, pour l'image, je pense qu'il n'y a pas grand chose qui peut la changer malheureusement.
Perso, j'ai des difficultés depuis la sortie du confinement pour trouver le temps pour faire plus d'une sortie sportive par semaine (plus du vélotaf), donc quand je fais 250km tout seul, je suis rincé (du coup on peut se demander si c'est une bonne idée mais là n'est pas le débat). Quand les gens sceptiques sur le dopage voient ça, ils disent "tu te rends compte, les pros font ça tout les jours, c'est pas normal". Pas de notion d'entraînement bien supérieur, de poids de forme, de matériel, pas de réalisme (les pros font-ils réellement 250km/jour…). Rajoute là-dessus un journaliste mal informé qui reprend l'info du premier crétin venu sur facebook, et tout le monde crie au dopage mécanique. Si tu essayes d'expliquer que c'est contrôlé, ça sera lu sur des forums comme ici, mais il n'y aura pas de démenti public, pas de communication, et donc, le citoyen lambda qui a cru le crétin de facebook, il n'aura aucune raison de changer d'avis. Et si tu lui expliques, il te dira juste que "toi c'est différent"
A ce propos, des revues comme Sport et vie sont assez intéressantes et documentées (je trouve), et comme c'est généraliste les non initiés peuvent tomber dessus "par hasard".

Bref, je pense qu'on est nombreux ici à avoir entendu des phrases comme "tu fais du vélo t'es dopé", et même si c'est dit (parfois) sur le ton de la plaisanterie, ceux qui le disent sont convaincus que tout les cyclistes sont dopés.

(En parlant de sport et vie, il y a eu un article sur l'alpinisme, pas de notion de performance, mais il y a du dopage parce que sinon c'est trop dur, c'est fou de voir ça).

Bonne journée

Boris
bob27
 
Messages: 614
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: matos des pros

Messagede krystau » Ven 3 Juil 2020 10:10

LewOlive a écrit:Il reste très difficile de prouver les choses !
-L'accélération de Cancellara est suspecte mais n'est-elle pas encore dans le domaine de puissance d'un coureur au sprint ?
-L'accélération de Froome dans le Ventoux, près de 1000W pour sortir ses adversaires de la roue au milieu d'un des cols les plus durs d'Europe. Oui, mais derrière il fait un break sous les 400W pour récupérer.
-La roue de Hesjedal à la Vuelta: j'ai du mal à comprendre comment une roue peut repartir toute seule mais on a pas récupéré le vélo en question pour vérifier...

Pour les données de puissance, bravo aux coureurs qui font l'effort de les publier. Ce sont quand même plutôt les coureurs des courses d'un jour qui les dévoilent. Sur un GT, savoir le PPR d'un adversaire est très utile pour bâtir une stratégie de course, mais quand un analyste fait son job à fond, il est vraiment capable de déduire le PPR des coureurs adverses en se basant sur ses meilleurs résultats en course, face à des adversaires "étalon". A la limite, la plus grande inconnue, c'est le poids, alors qu'on connait les watts/kg.


Le sujet de les rendre publique pour tous, c'est que des spécialistes puissent les décortiquer, et lever un élément de suspicion car disponible pour tous !!

Après, si la règle est la même pour tous, à chacun de l'intégrer! ;-)

bob27 a écrit:
krystau a écrit:Et rien n'est infaillible. Mais c'est aussi pour réconcilier aussi une partie du public qui a une image très négative de ce sport !


Bonjour

Pour la transmission des données, le truc c'est que ça intéressera les passionnés, les concurrents, mais ceux qui ont une mauvaise image du cyclisme la garderont.
Honnêtement, pour l'image, je pense qu'il n'y a pas grand chose qui peut la changer malheureusement.
Perso, j'ai des difficultés depuis la sortie du confinement pour trouver le temps pour faire plus d'une sortie sportive par semaine (plus du vélotaf), donc quand je fais 250km tout seul, je suis rincé (du coup on peut se demander si c'est une bonne idée mais là n'est pas le débat). Quand les gens sceptiques sur le dopage voient ça, ils disent "tu te rends compte, les pros font ça tout les jours, c'est pas normal". Pas de notion d'entraînement bien supérieur, de poids de forme, de matériel, pas de réalisme (les pros font-ils réellement 250km/jour…). Rajoute là-dessus un journaliste mal informé qui reprend l'info du premier crétin venu sur facebook, et tout le monde crie au dopage mécanique. Si tu essayes d'expliquer que c'est contrôlé, ça sera lu sur des forums comme ici, mais il n'y aura pas de démenti public, pas de communication, et donc, le citoyen lambda qui a cru le crétin de facebook, il n'aura aucune raison de changer d'avis. Et si tu lui expliques, il te dira juste que "toi c'est différent"
A ce propos, des revues comme Sport et vie sont assez intéressantes et documentées (je trouve), et comme c'est généraliste les non initiés peuvent tomber dessus "par hasard".

Bref, je pense qu'on est nombreux ici à avoir entendu des phrases comme "tu fais du vélo t'es dopé", et même si c'est dit (parfois) sur le ton de la plaisanterie, ceux qui le disent sont convaincus que tout les cyclistes sont dopés.

(En parlant de sport et vie, il y a eu un article sur l'alpinisme, pas de notion de performance, mais il y a du dopage parce que sinon c'est trop dur, c'est fou de voir ça).

Bonne journée

Boris


La dimension au-quelle je fais appelle sur le rapport au public, averti ou pas, c'est de montrer une volonté de transparence et avec démarche open ! Et des nouveaux moyen techniques ! (que j'espère un peu efficient)
Rien que le fait de faire cette démarche peut impacter ( évidement, mes attentes personnelles ne sont pas que de l'image) !

Après, c'est triste, mais les affaires de dopage dans le sport s'empilent depuis des décennie , et le cyclisme est abonné depuis très longtemps, alors oui, cela va mettre du temps à faire changer le regard ! Et je suis persuadé que beaucoup de sportif, de ce sport aimeraient avoir un sport plus clair sur cet aspect et aussi vis à vis du public !

Tu sais moi, je viens des sports mécaniques, après tu le prends comme tu veux, mais les affaires de triches mécaniques, j'y ai été confronté à 2 titres, des adversaires qui pratiquaient ( certains ce sont fait gauler, mais pas tous loin de là!, Car les moyens humains et techniques en face n'étaiten pas clairement à l'hauteur de loin ! (Enfin là où j'évoluais => en France) !
Et comme je roulais pas trop mal, j'ai connue aussi la suspicion de quelque jaloux (un peu idiot à bien y réfléchir), et cela aussi c'est aussi insupportable (donc je suis aussi demandeur de contrôle pour notifier et attesté de sa propre probité en tant que sportif) !
Après bon comme tu le dis la bêtise on ne peut pas y faire grand chose pour ceux là, mais pour la majorité, si tu montres que les moyens et la rigueur est présente, cela change les regard, en tout cas le mien ;-) !

Bref, en tant que compétiteur, je suis le premier demandeur d'avoir une organisatoin sportive qui est capable de gérer l'équité !
Avatar de l’utilisateur
krystau
 
Messages: 838
Images: 0
Inscription: Mar 2 Fév 2010 17:47
Localisation: paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités