matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede charloug » Mer 28 Mar 2018 18:12

Nitto est une marque très prisée des mecs roulant en fixie, cintre piste, bull head etc.
charloug
 
Messages: 176
Inscription: Dim 15 Nov 2015 09:04

Re: matos des pros

Messagede smog89 » Mer 28 Mar 2018 20:10

C'est une question très personnelle. J'ai longtemps roulé en 40 puis je suis passé en 42, je ne supporte plus le 40 avec lequel je me sens "coincé". Bon, je ne suis pas pro, mais c'est pas qu'une histoire d'aéro ; il faut aussi avoir la morphologie "adaptable". Sur 200 ou 300 bornes, le confort (relatif) est aussi un gage de performance, comme l'est l'aéro.
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: matos des pros

Messagede Arph » Mer 28 Mar 2018 23:32

charloug a écrit:Nitto est une marque très prisée des mecs roulant en fixie, cintre piste, bull head etc.


C'est japonais, fait (au moins en partie) an Japon, et ils font notamment beaucoup de matos pour le keirin, avec l'avantage qu'il est homologué par les instances locales (le keirin est un sport star au Japon, Pervis y a couru quelques années pour gagner sa vie).
Ils font aussi du matos un peu à l'ancienne, en acier et en alu anodisé comme des porte-bagages, des garde-boue, des supports de lampe, des cintres de toutes formes en 26 et 31,8, etc.

J'en ai sur mon vélo de ville / randonneuse / vélotaf / VTF (vélo à tout faire) et c'est top niveau qualité et esthétique.

Et pour revenir au sujet, j'ai été assez surpris aussi de voir ce cintre, dans les monts ça n'avait pas l'air facile, mais sur le plat il a l'air d'être posé confortablement.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede Arph » Mer 28 Mar 2018 23:38

Sinon peu de disques sur DDV aujourd'hui non ? J'ai suivi d'un oeil mais je ne crois pas en avoir vu.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Jeu 29 Mar 2018 07:01

cherrymoon a écrit:
Fireblade07 a écrit:C'est un cintre de gravel ou de beach race :shock:


effectivement ce type de cintre est à la mode en gravel. Mais je ne vois pas trop ce que ça apporte. Pouvez-vous éclairer ma lanterne ?



Je pense que c'est purement un gain aéro, mais le gain pourrait aussi être apporté par un cintre classique très étroit, de 30cm par exemple.
L'autre gain sera la rigidité au sprint, car en réduisant l'effet de levier on rigidifie l'ensemble et on a un contact plus direct avec la route.
Perso j'aime beaucoup rouler les mains en haut du guidon près de la potence, donc ce type de cintre est susceptible de m'intéresser.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Jeu 29 Mar 2018 08:22

Sinon peu de disques sur DDV aujourd'hui non ? J'ai suivi d'un oeil mais je ne crois pas en avoir vu.


Oui, même Stybar qui utilise souvent un Venge disque n'en avait pas!
Fireblade07
 
Messages: 6014
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Jeu 29 Mar 2018 08:44

cherrymoon a écrit:
Fireblade07 a écrit:C'est un cintre de gravel ou de beach race :shock:


effectivement ce type de cintre est à la mode en gravel. Mais je ne vois pas trop ce que ça apporte. Pouvez-vous éclairer ma lanterne ?


En mode gravel, le cintre a une forme similaire à celle utilisée par Van Schip mais il est beaucoup plus large que celui utilisé par Van Schip. En gravel, l'idée est de stabilisé le vélo en descente lorsque l'on est en position mains basses.
Dernière édition par rickyfirst le Jeu 29 Mar 2018 09:52, édité 1 fois.
rickyfirst
.
 
Messages: 26957
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede Kloun » Jeu 29 Mar 2018 08:49

Arph a écrit:Sinon peu de disques sur DDV aujourd'hui non ? J'ai suivi d'un oeil mais je ne crois pas en avoir vu.


Y'avait pas Tony Martin ?
Même qu'il est parti au tas dans un virage alors qu'il était devant.
Ah la la, ces disques, c'est vraiment pourri au freinage ! :mrgreen:
Kloun
 
Messages: 508
Images: 1
Inscription: Mer 15 Sep 2010 15:19
Localisation: Grenoble

Re: matos des pros

Messagede Arph » Jeu 29 Mar 2018 09:02

Image

Oui bien vu ça m'avait échappé. Et effectivement quand j'ai vu le virage détrempé en pavés et sa vitesse d'entrée, je me suis dit qu'il y allait fort ^^
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Jeu 29 Mar 2018 09:54

Haussler est passé bien plus vite juste après. Martin est parti en vrille car freinage arrière trop fort lorsqu'il était sur l'angle.
rickyfirst
.
 
Messages: 26957
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede Arph » Jeu 29 Mar 2018 11:11

Donc c'est bien la faute des disques ;)
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Jeu 29 Mar 2018 11:26

Arph a écrit:Donc c'est bien la faute des disques ;)


Non c'est la faute de l'utilisateur qui ne maîtrise pas complétement son freinage (qu'il soit à disque ou à patins)
rickyfirst
.
 
Messages: 26957
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede Arph » Jeu 29 Mar 2018 15:09

:mrgreen:
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede gb47 » Jeu 29 Mar 2018 18:16

L'utilisation des disques et très sensibles , un patin on peut sentir ou entendre quand il commence a mordre la jante , un disque on sent rien , juste la décélération et
suivant la garde ça peut vite piller , sur route sèche pas trop de souci mais quand c'est mouillé et qui plus est sur pavé.... :oops:
gb47
 
Messages: 598
Inscription: Mar 18 Mai 2010 09:35

Re: matos des pros

Messagede lebad » Jeu 29 Mar 2018 18:22

gb47 a écrit:L'utilisation des disques et très sensibles , un patin on peut sentir ou entendre quand il commence a mordre la jante , un disque on sent rien , juste la décélération et
suivant la garde ça peut vite piller , sur route sèche pas trop de souci mais quand c'est mouillé et qui plus est sur pavé.... :oops:

Tu as réellement essayé ?
Je ne suis pas du tout d'accord avec ce que tu avances.
lebad
 
Messages: 1824
Inscription: Mer 7 Nov 2007 21:10
Localisation: St Etienne et 26/07

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Jeu 29 Mar 2018 18:45

Effectivement, c'est risible...
Fireblade07
 
Messages: 6014
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede gb47 » Jeu 29 Mar 2018 19:08

pas sur vélo route , mais en vtt compet , donc effectivement je n'y connait rien....
gb47
 
Messages: 598
Inscription: Mar 18 Mai 2010 09:35

Re: matos des pros

Messagede polo66 » Jeu 29 Mar 2018 19:48

Ayant les deux systèmes de freinage, je suis bien plus à l'aise et je descend plus vite avec les disques lorsque c'est mouillé ou humide.
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

matos des pros

Messagede jordi.montesinos » Jeu 29 Mar 2018 21:39

polo66 a écrit:Ayant les deux systèmes de freinage, je suis bien plus à l'aise et je descend plus vite avec les disques lorsque c'est mouillé ou humide.


"Descend plus vite" = passage de vitesse en courbe plus rapide?
Ou "je suis plus en confiance" donc j'ai l'impression de mieux descendre?
Comme on n'est pas en course automobile ou l'on dépasse quelqu'un en freinant 2m plus tard, cela ne peut être qu'une meilleure confiance dans le freinage...


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
jordi.montesinos
 
Messages: 349
Inscription: Ven 22 Avr 2005 18:56

Re: matos des pros

Messagede ThierryG » Ven 30 Mar 2018 00:18

jordi.montesinos a écrit:"Descend plus vite" = passage de vitesse en courbe plus rapide?
Ou "je suis plus en confiance" donc j'ai l'impression de mieux descendre?
Comme on n'est pas en course automobile ou l'on dépasse quelqu'un en freinant 2m plus tard, cela ne peut être qu'une meilleure confiance dans le freinage...

Je ne comprends pas ton argumentation "je suis plus en confiance donc j'ai l'impression de mieux descendre". L'impression de mieux descendre n'a aucune valeur si elle n'est pas corroborée par un meilleur chrono.

Aller plus vite peut être réalisé en freinant plus tard, en prenant de meilleures trajectoires et en prenant plus d'angle dans les virages. La confiance joue bien évidemment, et encore plus sur sol mouillé.

Des freins plus efficaces permettent de retarder les freinages mais n'influent pas sur la vitesse de passage dans les courbes, que ce soit à vélo ou en voiture.
ThierryG
 
Messages: 490
Inscription: Mar 2 Mai 2017 16:22

matos des pros

Messagede jordi.montesinos » Ven 30 Mar 2018 04:32

ThierryG a écrit:
jordi.montesinos a écrit:"Descend plus vite" = passage de vitesse en courbe plus rapide?
Ou "je suis plus en confiance" donc j'ai l'impression de mieux descendre?
Comme on n'est pas en course automobile ou l'on dépasse quelqu'un en freinant 2m plus tard, cela ne peut être qu'une meilleure confiance dans le freinage...

Je ne comprends pas ton argumentation "je suis plus en confiance donc j'ai l'impression de mieux descendre". L'impression de mieux descendre n'a aucune valeur si elle n'est pas corroborée par un meilleur chrono.

Aller plus vite peut être réalisé en freinant plus tard, en prenant de meilleures trajectoires et en prenant plus d'angle dans les virages. La confiance joue bien évidemment, et encore plus sur sol mouillé.

Des freins plus efficaces permettent de retarder les freinages mais n'influent pas sur la vitesse de passage dans les courbes, que ce soit à vélo ou en voiture.


C'était un peu le but de mon propos: hors condition vraiment particulières je ne vois pas comment les "disques sont plus rapides".
Plus confortable, certainement; plus consistant, peut être; plus puissant, parfois... plus rapide non (et l'inverse en montée ou plat).


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
jordi.montesinos
 
Messages: 349
Inscription: Ven 22 Avr 2005 18:56

Re: matos des pros

Messagede lebad » Ven 30 Mar 2018 07:18

Pour ma part, il m'arrive (en course, donc cyclo) de doubler des concurrents au freinage, oui. Ce que je ne faisais pas en patins.
Et je suis pourtant pas excellent descendeur.
lebad
 
Messages: 1824
Inscription: Mer 7 Nov 2007 21:10
Localisation: St Etienne et 26/07

Re: matos des pros

Messagede stam » Ven 30 Mar 2018 08:48

Dernière Limousine sous la flotte, je me suis tranquillement replacé dans la descente menant au premier "juge de paix", parce que les mecs étaient complètement crispés avec leurs roues carbone / patins. Des pros n'auraient évidemment pas eu ce comportement timoré, mais quand un peloton regarde plus à son intégrité physique qu'à son placement, la confiance compte.
stam
 
Messages: 1893
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: matos des pros

Messagede Doc holliday » Ven 30 Mar 2018 09:19

lebad a écrit:Pour ma part, il m'arrive (en course, donc cyclo) de doubler des concurrents au freinage, oui. Ce que je ne faisais pas en patins.
Et je suis pourtant pas excellent descendeur.


Je peux également te dire l'inverse : Ca me fait doucement rire de passer au freinage des gars en disques en descente de col.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: matos des pros

Messagede Tuut » Ven 30 Mar 2018 09:48

Dans quelle condition Doc la descente : entrainement ou course comme Lebad ?

Descendre avec des disques ne veut pas forcément dire plus vite , ça peut aider mais ça n'est pas la panacée .
Et tout le monde ne passe pas aux disques pour '' descendre '' plus vite

Quelqu'un de bon descendeur pourrait améliorer dans certaines conditions en disques ses descentes en freinant différemment malgré le parametre adhérence pneumatique qui reste prépondérant . Le mental peut jouer aussi avec les disques je ne le nie pas. Un excellent descendeur comme Sagan aura moins de différences s'il descend en patins vs en disques qu'un cycliste lambda qui utilise ses freins à bon escient

Celui que tu dépasses ne veut pas forcément descendre vite ou faire la course etc
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: matos des pros

Messagede ThierryG » Ven 30 Mar 2018 09:56

Ca y est, la guéguerre à propos des systèmes de freinage a repris... :lol:

Certains ont beaucoup de difficultés de ne pas faire intervenir l'émotionnel, au point d'être de mauvaise foi.

Les freins à disques sont plus efficaces, donc permettent d'être plus rapide ou plus serein (pour un cycliste donné) dans les descentes mouillées. Dans les côtes, le surpoids des freins à disque est pénalisant.

Est-il nécessaire de se persuader d'avoir fait le bon choix en critiquant le choix des autres ?
ThierryG
 
Messages: 490
Inscription: Mar 2 Mai 2017 16:22

Re: matos des pros

Messagede Doc holliday » Ven 30 Mar 2018 10:16

Tuut et ThierryG j'ai voulu répondre sur le même ton que lebad.

Oui Tuut en cyclosportive (à l'entrainement ou en mode cyclotourisme ça n'aurait aucune valeur).

Effectivement il y a des moments ou le disque sera supérieur mais tellement de fois ou il sera handicapant (désolé pour la guéguerre :lol: )

En tout cas, si "j'essaie" d'éviter les cyclosportives sous la flotte (pas envie de me farcir 5 ou 6h en étant trempé) ça m'est déjà arrivé et pour être honnête j'ai vraiment été embêté question freinage qu'une seule fois. 160km dont 145 sous une grosse pluie. J'ai resserré je ne sais combien de fois le câble de frein (usure des patins) et je pensais à ce moment là au gars qui avaient un frein arrière sous le boitier de pédalier. :shock:

Par contre, sur les courses de fédérations, j'aime assez quand il pleut. Il y a moins de monde, la plupart des gars prennent les virages comme des fers à repasser. Bref, ça écrème grave. Et là, je n'ai jamais eu de souci avec freins (il ne faut quand même pas me faire dire ce que je n'ai pas écrit ... il faut faire attention mais on est tous dans le même bateau).
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: matos des pros

Messagede Kloun » Ven 30 Mar 2018 10:57

Toujours est-il que mercredi, il y avait un pro en disque à l'avant (et pas n'importe lequel) et qu'il s'est gaufré dans un virage délicat, là où les disques sont censés apporter un plus.
Pas terrible pour la pub.

J'vois bien la scène :
DS : "bon, coco, y'a la diffusion télé qui a commencé, donc tu te mets devant et tu montres le matos pour faire plaisir au sponsor !"
*Blim*
DS : "Eh merde ..." :roll:
Kloun
 
Messages: 508
Images: 1
Inscription: Mer 15 Sep 2010 15:19
Localisation: Grenoble

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Ven 30 Mar 2018 11:04

Oui enfin, faut pas tirer de conclusions, nous n'étions pas à la place de Martin... Il n'était peut être plus du tout lucide et voilà... :?
Fireblade07
 
Messages: 6014
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede stam » Ven 30 Mar 2018 11:06

S'il fallait exclure de nos choix tout matériel qui est allé au sol dans une course pro... :mrgreen:
stam
 
Messages: 1893
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: JC et 21 invités