matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede Doc holliday » Lun 5 Mar 2018 08:15

albator83 a écrit:Pour le moment le FFC n'autorise toujours pas les disques... donc en voir sur un GP du saucisson n'est pas pour demain ;) (hors UFOLEP ou FSGT, je ne connais pas la position de ces fédérations)



Pour l'Ufolep, quelque fois cette fédération va même un peu plus loin que le règlement. L'utilisation d'une 3 bâtons en CLM est autorisée chez les pro entre autre (il suffit de taper sur Google : CLM par équipes sur le TDF) mais l'Ufolep s'obstine à l'interdire sur leurs CLM par équipes et en Duo. Alors qu'elle l'autorise en Gentleman ... va comprendre.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: matos des pros

Messagede albator83 » Lun 5 Mar 2018 10:40

Sympathique... donc en gros tu te pointes avec le matos "de secours" au cas où, en fonction des épreuves ^^
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3805
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Lun 5 Mar 2018 11:02

albator83 a écrit:Sympathique... donc en gros tu te pointes avec le matos "de secours" au cas où, en fonction des épreuves ^^


... ou tu te fais déclasser après coup (déjà vu pour des cadets/juniors sur des CLM dont les parents se sont adressés à la mauvaise personne pour savoir quel type de matériel était autorisé)
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede Doc holliday » Lun 5 Mar 2018 12:33

albator83 a écrit:Sympathique... donc en gros tu te pointes avec le matos "de secours" au cas où, en fonction des épreuves ^^



Même pas. Je prends la 3 bâtons pour l'individuel et j'essaie même plus de me pointer avec pour le par équipes.

Mais le pire de l'absurdité du règlement : En septembre dernier, lors du National, nous n'avons pas pu aligner notre équipe (de 4) habituelle. 2 des gars étaient exceptionnellement indisponibles.Qu'à cela ne tienne, depuis 2 ans (ou 3 ???) il y a l'épreuve Duo.

Je me pointe avec la 3 bâtons et on refuse le départ : interdit en par équipes. Je leur fait remarquer qu'un Duo n'est pas une équipe sinon il fallait l'appeler "épreuve par équipe de 2". On me rétorque que je joue sur les mots. Bon ok, on peut le voir comme ça !

Et j'en viens à l'absurdité : Notre Duo au National était le même que pour les 2 Gentleman UFOLEP d'octobre où nous avons utilisé ....... des roues 3 bâtons. Elles deviennent, comme tous les ans à cette période, subitement plus suffisamment dangereuses pour être interdites. :evil: :evil:
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Lun 5 Mar 2018 13:55

gentleman => accepter tout le monde avec n'importe quelle monture pour faire rentrer le maximum d'inscriptions
championnat => exploiter toutes les subtilités du règlement pour éliminer un maximum d'adversaires.

Au final, c'est la même principe de fond que celui qui autorise les freins à disques sur les Granfondo.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Lun 5 Mar 2018 14:00

Et ne pas oublier que certains organisateurs n'ont pas une connaissance parfaite du règlement...
Fireblade07
 
Messages: 6014
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede Tuut » Lun 5 Mar 2018 15:25

Arrivée pour sprinters ajd sur Paris-Nice

Vélos aéros de sortie
3 vélos à disque
Giant Propel
Cannondale SIX 13
Specialized VENGE vias

Les mauvaises langues diront que les versions à patins sont à chier niveau freinage donc ils roulent en disque sur le propel et le venge
C'est pas faux :) + Giant et Spé qui pousse
Et Cannondale qui développe apparement depuis l'été passé n'a pas jugé utile de faire du freins sur jante, c'est un choix osé et assumé

Image
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: matos des pros

Messagede albator83 » Lun 5 Mar 2018 16:00

Fireblade07 a écrit:Et ne pas oublier que certains organisateurs n'ont pas une connaissance parfaite du règlement...


Non... par contre si des arbitres (FFC ou autres) traînent dans le coin ils ne se gènent pas pour le rappeler.
Cela dit je n'ai jamais vu un vélo de triathlon (avec prolongateurs) ou des freins à disques se faire refuser le départ d'une cyclo... ou se faire déclasser.
A part sur les trucs très officiels et rares (genre des Mondiaux avec contrôle du poids des vélos vainqueurs) ce n'est pas pénalisé.
Comme le souligne teamdindon il faut faire du chiffre en GF, donc on est plus souple sur le règlement.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3805
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: matos des pros

Messagede Kipukipet » Lun 5 Mar 2018 17:41

hyperion66 a écrit:D'ailleurs, si on va plus loin, seules les roues homologuées UCI devraient pouvoir être utilisées sur les compétitions FFC non ?


C'est le cas sur le papier, mais ce n'est pas appliqué, comme la quasi intégralité du règlement sur le matos.
Kipukipet
 
Messages: 478
Inscription: Sam 20 Sep 2014 11:58

Re: matos des pros

Messagede kaillou38 » Lun 5 Mar 2018 22:34

Heureusement que ce n'est pas appliqué, le reglement est quand même legerement commercial : http://road.cc/content/news/29038-uci-reveal-cost-its-approved-frame-stickers%E2%80%A6-how-much
kaillou38
 
Messages: 466
Inscription: Ven 27 Juin 2008 15:26

Re: matos des pros

Messagede bilute37000 » Mar 6 Mar 2018 10:00

albator83 a écrit:Cela dit je n'ai jamais vu un vélo de triathlon (avec prolongateurs) ou des freins à disques se faire refuser le départ d'une cyclo... ou se faire déclasser.


je me suis déjà aligné sur une cyclo du côté de Chateauroux (j'ai oublié le nom de l'épreuve) avec un vélo de contre la montre.
Et j'ai été interdit d'y participer.
bilute37000
 
Messages: 272
Inscription: Jeu 4 Oct 2007 14:48
Localisation: 78

Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Mer 7 Mar 2018 07:27

Image

Photo prise sur l'étape 3 de Paris Nice (Source: Quickstep)

Chez Quickstep c'est encore le flou entre patins et disques ! Sur une étape vallonnée il y avait davantage de patins que de disques.
Plus globalement la tendance qui se dégage, c'est d'inciter les équipiers à rouler en disques si possible, et de laisser le libre choix aux leaders.
Sur ce genre de bosses qu'ils montent à PMA ou en tous cas au dessus de la FTP, manifestement le patins semblent l'emporter nettement dans le peloton, alors que les étapes de plaine classiques sans trop de mouvement sont l'opportunité de montrer les disques.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Mer 7 Mar 2018 09:56

Peut être tout simplement parce que sur les étapes de "plaines" ils utilisent les Venge (=disques)? :ugeek:
Fireblade07
 
Messages: 6014
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede david38 » Mer 7 Mar 2018 10:34

LewOlive a écrit:Image

Photo prise sur l'étape 3 de Paris Nice (Source: Quickstep)

Chez Quickstep c'est encore le flou entre patins et disques ! Sur une étape vallonnée il y avait davantage de patins que de disques.
Plus globalement la tendance qui se dégage, c'est d'inciter les équipiers à rouler en disques si possible, et de laisser le libre choix aux leaders.
Sur ce genre de bosses qu'ils montent à PMA ou en tous cas au dessus de la FTP, manifestement le patins semblent l'emporter nettement dans le peloton, alors que les étapes de plaine classiques sans trop de mouvement sont l'opportunité de montrer les disques.


Tu crois vraiment qu' ils se posent ce genre de question? Je pense que les leaders prennent le minimum de risques par rapport au dépannage alors que l’équipier modèle qui est sensé faire le début de l’étape pour contrôler la course ou apporter les bidons peut prendre le risque de perdre deux minutes sur un changement de roue... Ce sont souvent les équipiers qui testent les nouveautés en course avant que les leaders les utilisent sur les courses majeures.
david38
 
Messages: 453
Inscription: Ven 22 Juil 2011 12:39
Localisation: Grenoble

Re: matos des pros

Messagede flahutes » Mer 7 Mar 2018 14:40

Fireblade07 a écrit:Peut être tout simplement parce que sur les étapes de "plaines" ils utilisent les Venge (=disques)? :ugeek:


Tout à fait le Venge en disques, le Tarmac en patins.
flahutes
 
Messages: 30
Inscription: Mer 6 Fév 2008 12:40

Re: matos des pros

Messagede xterragirl » Mer 7 Mar 2018 14:42

A tirreno les velos de chrono de l équipe de Uran sont en disques.
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Mer 7 Mar 2018 15:10

david38 a écrit:Tu crois vraiment qu' ils se posent ce genre de question? Je pense que les leaders prennent le minimum de risques par rapport au dépannage alors que l’équipier modèle qui est sensé faire le début de l’étape pour contrôler la course ou apporter les bidons peut prendre le risque de perdre deux minutes sur un changement de roue... Ce sont souvent les équipiers qui testent les nouveautés en course avant que les leaders les utilisent sur les courses majeures.


Pour ce qui est du dépannage, je trouve ça justement assez casse-gueule de mixer les 2 systèmes au sein d'une même équipe.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede Tuut » Mer 7 Mar 2018 15:11

Pas qu'à Tirreno
Tout le temps et depuis la saison passé au moins sur quelques courses déjà :)
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: matos des pros

Messagede david38 » Mer 7 Mar 2018 16:16

teamdindon a écrit:
david38 a écrit:Tu crois vraiment qu' ils se posent ce genre de question? Je pense que les leaders prennent le minimum de risques par rapport au dépannage alors que l’équipier modèle qui est sensé faire le début de l’étape pour contrôler la course ou apporter les bidons peut prendre le risque de perdre deux minutes sur un changement de roue... Ce sont souvent les équipiers qui testent les nouveautés en course avant que les leaders les utilisent sur les courses majeures.


Pour ce qui est du dépannage, je trouve ça justement assez casse-gueule de mixer les 2 systèmes au sein d'une même équipe.


raison de plus pour que ce soit un équipier qui essuie les plâtres...
david38
 
Messages: 453
Inscription: Ven 22 Juil 2011 12:39
Localisation: Grenoble

Re: matos des pros

Messagede Matttt » Jeu 8 Mar 2018 18:28

Quelles sont-ce donc ces lunettes sur le nez de RB? Un nouveau modèle Bollé?
Image
Matttt
 
Messages: 571
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

Re: matos des pros

Messagede Tuut » Ven 9 Mar 2018 18:21

cadre aéro et roue arrière la plus aéro de son sponsor
il est ouvert et essaie techniquement c'est bien !
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: matos des pros

Messagede carlinaxe » Dim 18 Mar 2018 13:23

Nouvelles Oakley

Image
Avatar de l’utilisateur
carlinaxe
 
Messages: 1205
Inscription: Lun 8 Jan 2007 11:07
Localisation: La Celle Saint Cloud (78)

Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Dim 18 Mar 2018 14:57

Je suis désolé de voir Peter Sagan faire MSR avec un Kway plutôt qu'une veste de pluie de type Gabba. Beaucoup d'équipes font de l'OEM chez Castelli ou autres pour avoir quelque chose de performant sur le plan technique et aérodynamique.
Là, pour le coup, faire 300km sous la pluie avec un Kway, c'est peut être un début d'explication à son attentisme sur MSR, car je pense qu'au départ de la course il avait fait ce qu'il fallait pour arriver en grande condition.

Sinon, côté Data, le Poggio a été monté un peu moins vite que l'an dernier. Je pense que les FDJ on monté la Cipressa de manière scientifique, et qu'à contrario, les attaquants comme Nibali ou Kwiato voire Sagan peuvent exploiter ces data afin d'attaquer au bon moment. Une attaque seul dans le Poggio est vouée à l'échec, elle doit nécessairement être relayée tôt ou tard. C'est ce qu'on a vu l'an dernier et ce que l'on voit encore. Malgré les capteurs de puissance on peut encore attaquer et gagner dans le Poggio, et je trouve ça fantastique !
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: matos des pros

Messagede Arph » Dim 18 Mar 2018 18:04

Sportful (qui équipe Bora) et Castelli c'est la même maison, je pense que si Sagan voulait une Gabba sans qu'il y ait marqué Gabba dessus, il l'aurait non ? Peut-être que vus la longueur de la course, le temps et les conditions, il a préféré un vrai imperméable.`

Sinon là on le voit bien le Cannondale aéro à disques :

Image
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede albator83 » Dim 18 Mar 2018 23:27

Quand c'est vraiment la longue douche froide rien ne vaut une bonne Goretex imperméable, que l'on peut virer à loisir avant le final (surtout avec deux ravitos + voitures derrière).
La Gabba c'est bien pour les averses, mais pas pour prendre la pluie non-stop pendant 200 bornes (à moins qu'il fasse 10°C, ce qui n'était pas vraiment le cas dans la première partie de cette Primavera).

De là à expliquer "l'attentisme" de Sagan sur sa tenue vestimentaire... euh ouais mais non, c'est surtout l'attitude de ses adversaires qui a pesé (genre "on fait tout comme Sagan").
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3805
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: matos des pros

Messagede TonyM » Lun 19 Mar 2018 00:01

albator83 a écrit:(...)
La Gabba c'est bien pour les averses, mais pas pour prendre la pluie non-stop pendant 200 bornes (à moins qu'il fasse 10°C, ce qui n'était pas vraiment le cas dans la première partie de cette Primavera).
(...)


Pourquoi préfères-tu la Gabba pour la pluie non-stop et des températures de moins de 10°C et non un goretex?
Avatar de l’utilisateur
TonyM
 
Messages: 105
Inscription: Mer 1 Avr 2015 21:02

Re: matos des pros

Messagede Kipukipet » Lun 19 Mar 2018 08:33

LewOlive a écrit:Là, pour le coup, faire 300km sous la pluie avec un Kway, c'est peut être un début d'explication à son attentisme sur MSR,


Faut arrêté de délirer sur la portée de l'impact du matos sur les performances des pros. Il y en a une, mais pas à ce point.
Sagan est moins en forme que l'année dernière, il suffit de comparer ses classements sur son début de saison. Le Kway a peut être joué mais sur des pouillèmes insignifiants.
Kipukipet
 
Messages: 478
Inscription: Sam 20 Sep 2014 11:58

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Lun 19 Mar 2018 08:55

Ce n'est probablement pas son KWay qui l'a conduit à être attentiste (il s'était 'fritté' avec Kwato et il n'a pas cru que Nibali allait tenir le coup vent de face) mais il est un fait que si tu es 'recuit' dans un KWay tu est un peu moins guerrier :mrgreen:
rickyfirst
.
 
Messages: 26957
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede Matttt » Lun 19 Mar 2018 09:59

Et Nibali qui jette son bidon dans la descente...poids? aéro? méthode Coué? Les 15 mètres d'avance grâce à ça? :D
Matttt
 
Messages: 571
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Lun 19 Mar 2018 10:23

Kipukipet a écrit:
LewOlive a écrit:Là, pour le coup, faire 300km sous la pluie avec un Kway, c'est peut être un début d'explication à son attentisme sur MSR,


Faut arrêté de délirer sur la portée de l'impact du matos sur les performances des pros. Il y en a une, mais pas à ce point.
Sagan est moins en forme que l'année dernière, il suffit de comparer ses classements sur son début de saison. Le Kway a peut être joué mais sur des pouillèmes insignifiants.


L'impact aéro est énorme lorsqu'on décide de porter un kway plutôt qu'une Gabba. Visuellement on voit le Kway de Sagan flotter comme pas possible à l'approche de la Cipressa. Je sais que le gain est de minimum 10W entre une Gabba et un Kway qui flotte, dans un peloton au train à 40kmh. C'est juste une dépense énergétique inutile quand on sait que le vainqueur de MSR est celui à qui il reste 1 cartouche après 290km.
Le textile est généralement le 1er gain que les cyclistes voulant rouler à 40kmh peuvent espérer, très loin devant le poids du vélo ou même l'aérodynamisme du vélo.

Pour la protection, je ne suis pas d'accord, une Gabba, neuve ou quasi neuve, elle protège parfaitement de la pluie forte et du froid et par ailleurs les coureurs évoluent à un rythme suffisant pour réchauffer un minimum le corps, ce qui n'est pas le cas des entraînements hivernaux par exemple. Ensuite, si vraiment elle est mouillée, on va la changer à la voiture après 100 bornes. Le Kway c'est bon pour descendre un col et compléter la Gabba. La Gabba a historiquement été conçue pour Milan San Remo, ce qui la rend très polyvalente pour passer de la moyenne montagne au bord de mer. On a vu des coureurs changer de chaussures après 250km, ce qui est un choix parfois judicieux étant donné que des chaussures de vélo trempées ne sèchent pas en 50km de sec et qu'elles peuvent vite devenir de vrais sabots.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités