matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede Tuut » Lun 26 Fév 2018 23:05

La photo date de 2017 pour Le Bon forcément
Vais essayer de voir si j'ai de Pichot en 2017 et 2018

Mais bon peut être que Shimano a dit à la FDJ de fermer leur gueule
Y'a au moins une photo du vélo de Démarre ce week-end en rond ancien old school :p

Alors qu'ils faisaient des sprints saison passée avec le guidon aéro ...
A voir si ça change en fonction des courses
Pavées , flandriennes VS courses normales
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Mar 27 Fév 2018 10:13

corsika a écrit:
LewOlive a écrit:Petite réflexion sur les politiques sponsoring des équipes Françaises... Si on compare les 2 meilleures, AG2R et FDJ, on a 2 approches différentes. La FDJ est partenaire R&D avec Shimano, et AG2R a un lien beaucoup moins proche avec Shimano. Il semblerait que la liberté l'optimisation soit quasi nulle chez FDJ, et que chez AG2R on fait un peu ce qu'on veut. Le plus visible reste la chape overside Ceramicspeed de Bardet, qui doit aussi cumuler le boitier et les roulements de roue céramique. Au passage, les Cosmic sont des roues aéro dans le haut du panier chez Ag2R, avec juste les roulements qui sont peu fluides de série et deviennent donc ultra performants en passant à la céramique.
La performance de Bardet Samedi qui s'impose au terme d'une échappée solitaire de 30km, avec une bonne minute d'avance, c'est pour moi un des signes que la mise au point et l'optimisation du matériel ont atteint un bon niveau chez AG2R, et que Factor est loin d'être aussi mauvais que ce que voulaient laisser entendre certains lors de leur arrivée chez AG2R. FDJ semble un peu poings liés à Shimano et c'est dommage, mais il y a des gens sérieux chez eux qui pourront éventuellement corriger le tir si besoin. Les cadres du marché se tiennent globalement tous dans un range de 10-15W, mais en cumulant les différents "marginal gains" on peu arriver à compenser largement un cadre "moyen" si on opte par exemple ne serait-ce que sur des boyaux les moins énergivores et le kit complet céramique.

Franchement, je ne mettrais pas le bon résultat de Bardet en rapport avec l'optimisation du matériel..en partie peut-être mais ce serait faire fi de la qualité du bonhomme..à ce moment là de la saison. Je doute que les 1 minutes de débours concédées par les suivants soient dues à une amélioration signifiante des composants utilisés..


Romain est un technicien réputé pour aller chercher les gains marginaux. Ses qualités physiques sont évidemment prépondérantes, mais je ne serais pas surpris que dans la minute d'écart il y ait 20s liées à son optimisation matériel. Les différents gains sont devenus quantifiables, et les quelques watts gagnés représentent in fine quelques secondes en échappée. Mais oui, avec des réglages matos de 2017 et la même condition physique, il aurait gagné quasi pareil avec un écart important.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Mar 27 Fév 2018 10:20

Cristo a écrit:
LewOlive a écrit: Le plus visible reste la chape overside Ceramicspeed de Bardet, qui doit aussi cumuler le boitier et les roulements de roue céramique. Au passage, les Cosmic sont des roues aéro dans le haut du panier chez Ag2R, avec juste les roulements qui sont peu fluides de série et deviennent donc ultra performants en passant à la céramique.


Non les roulements de roue sont d'origine chez AG2R, si ils étaient changés le moyeu ou la roue serait stické. Il y a 3 niveaux de contrats CeramicSpeed :
AG2R : Bottom Brackets, Headsets and OSPW Systems
BORA : Bottom Brackets, Headsets and Wheel Bearings
DIMENSION DATA : Bottom Brackets, Headsets, OSPW Systems, Wheel Bearings and UFO Racing Chains


ça, c'est sur le papier ! Il est très facile pour un leader de changer ses roulements "cachés", même à l'insu de son équipe. Les coureurs professionnels (dans leur approche de gains marginaux) vont évidemment se pencher sur ce genre de problématique, et ça fait des décennies que les bons coureurs essayent d'améliorer leur matériel.

La bonne blague serait de croire que Froome roule en roulements 100% acier comme ceux de monsieur tout le monde qui achète un groupe Shimano.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: matos des pros

Messagede frederic ostian » Mar 27 Fév 2018 11:53

LewOlive a écrit:
Cristo a écrit:
LewOlive a écrit: Le plus visible reste la chape overside Ceramicspeed de Bardet, qui doit aussi cumuler le boitier et les roulements de roue céramique. Au passage, les Cosmic sont des roues aéro dans le haut du panier chez Ag2R, avec juste les roulements qui sont peu fluides de série et deviennent donc ultra performants en passant à la céramique.


Non les roulements de roue sont d'origine chez AG2R, si ils étaient changés le moyeu ou la roue serait stické. Il y a 3 niveaux de contrats CeramicSpeed :
AG2R : Bottom Brackets, Headsets and OSPW Systems
BORA : Bottom Brackets, Headsets and Wheel Bearings
DIMENSION DATA : Bottom Brackets, Headsets, OSPW Systems, Wheel Bearings and UFO Racing Chains


ça, c'est sur le papier ! Il est très facile pour un leader de changer ses roulements "cachés", même à l'insu de son équipe. Les coureurs professionnels (dans leur approche de gains marginaux) vont évidemment se pencher sur ce genre de problématique, et ça fait des décennies que les bons coureurs essayent d'améliorer leur matériel.

La bonne blague serait de croire que Froome roule en roulements 100% acier comme ceux de monsieur tout le monde qui achète un groupe Shimano.


En effet tant que ça n'est pas "visible" le coureur peut optimiser son matos. Souvent à ses frais.
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: matos des pros

Messagede flahutes » Mar 27 Fév 2018 19:53

Gilbert avec un Roubaix à patins sur le Samyn aujourd'hui. Bien qu'il ne soit pas au catalogue Spécialized. Je pensais que les vélos utilisés devaient être validés par l'UCI, avec un minimum de fabrication.
flahutes
 
Messages: 30
Inscription: Mer 6 Fév 2008 12:40

Re: matos des pros

Messagede Arph » Mar 27 Fév 2018 23:29

flahutes a écrit:
Arph a écrit:Roubaix que en disques aussi ^^

Me suis aussi fait la réflexion hier que pas de disques en vue, chez personne.


Oui, mais Bora à présenté le Roubaix pour Paris Roubaix. Et il est en patins.


Le Roubaix à patins de l'an dernier n'était pas disponible à la vente, c'était une version spéciale pour les pros, avec le blanc et doré de Boonen vendu en disques alors que le vrai était en patins.
Sur le site de Spe que des Roubaix en disques. De là à supposer que cette année aussi le Roubaix à patins n'existe que pour les pros qui ne veulent pas prendre de risques supplémentaires en cas de crevaison ...

Edit : j'avais pas vu ton dernier message, on est d'accord en fait ^^
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede cr1_6.1 » Ven 2 Mar 2018 08:44

Demarrage officiel de Groupama/FDJ ce we sur Paris NICE avec le nouveau maillot!

ci joint le lien du newsletter de l'Equipe

http://newsletter-cyclisme.groupama.com/mars2018/
cr1_6.1
 
Messages: 587
Images: 1
Inscription: Lun 24 Oct 2005 11:55
Localisation: YVELINES(78)

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Sam 3 Mar 2018 14:49

A priori pas/peu de vélo à disques sur les Strade Bianche :shock: Alors que les conditions s'y prêtaient bien! Surement pour faciliter le dépannage?
Fireblade07
 
Messages: 6014
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede Arph » Sam 3 Mar 2018 15:23

oui je pense que c'est toujours cette même raison, je me suis fait la réflexion aussi devant ma télé.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede Arph » Sam 3 Mar 2018 15:36

Stybar en disques !
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Sam 3 Mar 2018 16:34

Stybar en disques


Exact! C'est le seul que j'ai vu! Même WVA était en patins...
Fireblade07
 
Messages: 6014
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede Arph » Sam 3 Mar 2018 16:48

En revanche chez les filles il y en a des disques !
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede Tuut » Sam 3 Mar 2018 19:11

Celle qui a gagné et son équipe Boels Doemans en disques tarmac SL6 en effet
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: matos des pros

Messagede pLOOK » Sam 3 Mar 2018 20:54

D'après ce que j'ai compris de ce qui a été écrit au-dessus, chez les filles les sponsors des équipes concernées leur imposent et elles n'ont pas leur mot à dire, non ?
pLOOK
 
Messages: 789
Inscription: Mer 10 Sep 2008 18:47

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Sam 3 Mar 2018 21:51

pLOOK a écrit:D'après ce que j'ai compris de ce qui a été écrit au-dessus, chez les filles les sponsors des équipes concernées leur imposent et elles n'ont pas leur mot à dire, non ?

il n'y a pas de règle générale ni chez les filles ni chez les garcons. Cependant vu les moyens plus faibles chez les filles, elles ont moins de possibilités de faire pression sur un sponsor.
rickyfirst
.
 
Messages: 26957
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede flahutes » Dim 4 Mar 2018 07:22

Fireblade07 a écrit:
Stybar en disques


Exact! C'est le seul que j'ai vu! Même WVA était en patins...


Vu sur le site Trek que quatre coureurs étaient sur des Emonda disques, les trois autres sur Madone. Sans faire offense à ses coureurs, disons que quand on joue la gagne et qu'un dépannage est primordial en cas de crevaison, les coureurs restent en patins.
flahutes
 
Messages: 30
Inscription: Mer 6 Fév 2008 12:40

Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Dim 4 Mar 2018 08:55

Arph a écrit:oui je pense que c'est toujours cette même raison, je me suis fait la réflexion aussi devant ma télé.


Je pense effectivement que la raison numéro 1, c'est le dépannage. Théoriquement, en disques il y aurait eu pas mal de zones très favorables pour attaquer les coureurs en patins, mais j'ai été épaté des vitesses en courbes et virages prononcés: ça allait vraiment vite. Je pense qu'ils roulent tous avec la meilleure monte pneus possible, ils devaient être avec du 28 de large, voire plus.. du coup, les freins servent surtout de ralentisseur et le patin fait bien le boulot pour ça.
Il faudrait aussi discuter sur les reconnaissances de parcours, car les gars qui sortent des secteurs boueux ont aussi les disques bien sales, et comme les disques sont à moins de 1mm de la plaquette, ça frotte forcément, au moins le temps de quelques freinages pour nettoyer les plaquettes. Bref, quand on sort à 50kmh sur la route avec des disques qui frottent, on peut préférer le patin, qui ne frotte pas du tout !

HS: C'est sur ce genre de courses que certains paliers physiques sont franchis: WVA peut viser un monument moyennant quelques sorties rallongées de 2h (et attendre 2019), Tiesj Benoot sera un adversaire de plus pour Sagan, GVA et tous les favoris des classiques de mars. Et sinon, Bardet a pris quelques watts cet hiver et devrait être favori des bookmakers pour le prochain TDF (avis personnel, il n'a pas le volume foncier pour faire le Giro et le gagner, donc il en a encore sous la pédale pour commencer doucement sa préparation TDF en Avril).
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: matos des pros

Messagede Matttt » Dim 4 Mar 2018 10:30

Bardet en 25mm. 53-39 et 12-30 je crois
Matttt
 
Messages: 571
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Dim 4 Mar 2018 11:10

Matttt a écrit:Bardet en 25mm. 53-39 et 12-30 je crois


Il me semble avoir entendu 11-32 lors de l'interview du mécano sur l'Equipe 21.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede Matttt » Dim 4 Mar 2018 11:32

Oui tu as raison...j'ai mélangé. Désolé.
Matttt
 
Messages: 571
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

Re: matos des pros

Messagede Cristo » Dim 4 Mar 2018 12:54

Et Conti en 28, pas 25.
Cristo
 
Messages: 1236
Inscription: Sam 10 Mar 2012 17:21

Re: matos des pros

Messagede Matttt » Dim 4 Mar 2018 13:44

Cristo a écrit:Et Conti en 28, pas 25.


Dans l'interview, le mécano disait 25.
Matttt
 
Messages: 571
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

Re: matos des pros

Messagede nidamapy » Dim 4 Mar 2018 16:38

Qui en disque sur PN aujourd’hui à part quelques QS?
Personne chez Bora?
nidamapy
 
Messages: 674
Inscription: Sam 9 Aoû 2008 06:56
Localisation: vosges

Re: matos des pros

Messagede smog89 » Dim 4 Mar 2018 17:31

Le jour où tous seront en disques, le dépannage (et sa rapidité) seront un élément de course prépondérant et rajouteront un facteur "efficacité des mécanos" à la course. Un peu comme en F1 où le passage au stand est un truc très travaillé. Ca ne me déplairait pas en fait.
Bon, le problème est de savoir si un jour il y aura uniformité dans le peloton, disques ou patins, mais tous pareil. C'est peut-être pas souhaité par les fabricants ni par les équipes ?
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Dim 4 Mar 2018 18:23

Je m'attendais à une meilleure course des Quickstep sur la 1ère étape de Paris Nice... et puis en revoyant les photos, ils sont en disques. Vélos un peu patauds pour un finish où le rapport poids-puissance sur 3mn fait la différence ? Alaphilippe marche un peu moins fort que l'an dernier à la même époque, mais le sprint du jour lui était quand même assez favorable, dommage.
Aux Strade Bianche, il y avait des coureurs en disque, d'autres en patins. Pas évident le dépannage chez Quickstep. A paris Nice sont ils tous en disques ? Ce n'est pas leur objectif n°1 on le sait, mais ça peut faire une bonne vitrine pour leur sponsor, et en fin d'année ils pourront dire qu'ils ont fait tant de courses avec les disques.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: matos des pros

Messagede pLOOK » Dim 4 Mar 2018 18:36

smog89 a écrit:Le jour où tous seront en disques, le dépannage (et sa rapidité) seront un élément de course prépondérant et rajouteront un facteur "efficacité des mécanos" à la course. Un peu comme en F1 où le passage au stand est un truc très travaillé. Ca ne me déplairait pas en fait.


C'est là qu'on voit que ce serait éventuellement adapté mais qu'aux courses pros. Parce qu'en amateur genre grand prix du saucisson, je me vois bien, malgré le tour rendu, essayer de mettre une roue de rechange sur la ligne, après que mes potes et dirigeants aient actionné le levier à vide en croyant m'aider, entre deux mousses... Je râle assez facilement dans le feu de l'action, mais alors là ça serait vraiment de la très grande optimisation, du genre à sonoriser tout le canton. :mrgreen:
pLOOK
 
Messages: 789
Inscription: Mer 10 Sep 2008 18:47

Re: matos des pros

Messagede albator83 » Dim 4 Mar 2018 21:10

Pour le moment le FFC n'autorise toujours pas les disques... donc en voir sur un GP du saucisson n'est pas pour demain ;) (hors UFOLEP ou FSGT, je ne connais pas la position de ces fédérations)
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3804
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Dim 4 Mar 2018 21:44

Je crois qu'elles appliquent le règlement UCI concernant le matos ;)
Fireblade07
 
Messages: 6014
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede pLOOK » Dim 4 Mar 2018 22:55

Fireblade07 a écrit:Je crois qu'elles appliquent le règlement UCI concernant le matos ;)


Exactement. A une époque la FSGT avait un règlement un peu différent (les cadres plongeants interdits ailleurs étaient autorisés), mais ça fait longtemps que là aussi c'est règlement UCI.
pLOOK
 
Messages: 789
Inscription: Mer 10 Sep 2008 18:47

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Lun 5 Mar 2018 07:39

En FSGT, chaque comité départemental fait à sa sauce.
Dans le Rhône, ça a été autorisé 15 jours (puisque pas explicitement interdit), puis interdit "parce que c'est dangereux : un coureur professionnel s'est coupé avec" :roll:
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités