matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede david38 » Ven 17 Juil 2020 17:40

teamdindon a écrit:
frederic ostian a écrit:En revanche l'équipier a interêt à être bien posé sur la machine :D


Dans un monde vraiment tyrannique, il aurait un vélo réglé aux cotes du leader pour pouvoir le dépanner rapidement en cas de besoin. :twisted:


Je crois que sur certaines courses des coureurs sont sélectionnés car ils ont des cotes très très proches de celles du leader...
david38
 
Messages: 453
Inscription: Ven 22 Juil 2011 12:39
Localisation: Grenoble

Re: matos des pros

Messagede krystau » Lun 20 Juil 2020 11:50

david38 a écrit:
teamdindon a écrit:
frederic ostian a écrit:En revanche l'équipier a interêt à être bien posé sur la machine :D


Dans un monde vraiment tyrannique, il aurait un vélo réglé aux cotes du leader pour pouvoir le dépanner rapidement en cas de besoin. :twisted:


Je crois que sur certaines courses des coureurs sont sélectionnés car ils ont des cotes très très proches de celles du leader...



Bref de la discrimination, stratégique. ;-) :mrgreen:

C'est sûr que Froome à pied ou après sur le vélo "Mavic" cela avait fait désordre, on croyait qu'il ne savait pas faire de vélo ;-)
Pour le coup il n'avait plus d'équipier de toute façon!

Mais bon c'est probable que dans certaines conditions, avoir un équipier avec un vélo utilisable par un leader peut être avantage !!
Avatar de l’utilisateur
krystau
 
Messages: 838
Images: 0
Inscription: Mar 2 Fév 2010 17:47
Localisation: paris

Re: matos des pros

Messagede pastronef » Jeu 23 Juil 2020 10:41

pastronef
 
Messages: 174
Inscription: Ven 16 Aoû 2013 19:46
Localisation: Italia

Re: matos des pros

Messagede pastronef » Dim 26 Juil 2020 11:41

Bianchi interessé á IsraelTeam
Canyon reste avec Alpecin and Arkea (adieu Movistar)
ARgon18 interessé á Mitchelton

rumeurs depuis Girona
pastronef
 
Messages: 174
Inscription: Ven 16 Aoû 2013 19:46
Localisation: Italia

Re: matos des pros

Messagede smog89 » Lun 27 Juil 2020 21:15



Du beau monde qui arrive chez AG2R en même temps que les vélos on dirait...
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: matos des pros

Messagede jupiter » Mer 29 Juil 2020 20:36

Serait ce le retour du frein à patins chez les professionnels, mais sur le Tour de Burgos 8 equipes sur les 22 sont en patins. UAE, KERN PHARMA, CAJA RURAL, INEOS,DELKO NIPPO, JUMBO VISMA, BINGOAL WALLONIE, GAZPROM RUSVELO ET DAVID GAUDU DE GROUPAMA FDJ.
jupiter
 
Messages: 723
Inscription: Lun 21 Jan 2013 16:59

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Mer 29 Juil 2020 21:20

Euh, rien de nouveau sous le soleil... :ugeek:
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede frederic ostian » Jeu 30 Juil 2020 05:45

Fireblade07 a écrit:Euh, rien de nouveau sous le soleil... :ugeek:


En effet :lol:
On pouvait presque monter aux 50% avec INEOS et AG2R au départ...
Et un podium du tour de France 100% patins avec Pinot (1er bien évidement), Bernal et Dumoulin :mrgreen:
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: matos des pros

Messagede smog89 » Jeu 30 Juil 2020 07:21

En tous les cas le changement de roue (avant !) de Evenepoel (disque) était loin d'être rapide... Pas problématique parce que dans un moment qui n'était pas crucial mais bon, j'imagine ce qu'on peut perdre dans un moment-clé d'une course...
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: matos des pros

Messagede krystau » Jeu 30 Juil 2020 09:48

smog89 a écrit:En tous les cas le changement de roue (avant !) de Evenepoel (disque) était loin d'être rapide... Pas problématique parce que dans un moment qui n'était pas crucial mais bon, j'imagine ce qu'on peut perdre dans un moment-clé d'une course...


Aujourd'hui, c'est a priori un "problème" non résolu, dans le sens que cela va encore plus vite avec les patins !

Cependant je ne suis pas sûr que toute les énergies techniques ont été mise en place pour rendre cela vraiment plus rapide !! Et après quid avec les roues des motos Mavic par exemple si on a système non-compatible !! Il y a peut-être des limitations techniques que l'on n'imagine pas

Venant de la moto, en course d'endurance, on a beaucoup d'astuces pour accélérer le mouvement, car un point primordiale, quand on veut . ;-)

Reste que le changement de vélo est aussi une option et donc en fonction de la situation ( patin ou disque) on doit changer le vélo pour aller plus vite si c'est le cas !!

Pour le changement dont on parle au tour de Burgos, je n'ai pas vu la course, mais il me semble que ce n'était pas un moment trop "problématique", d'où peut-être le choix de ne pas changer de vélo ! ?
Avatar de l’utilisateur
krystau
 
Messages: 838
Images: 0
Inscription: Mar 2 Fév 2010 17:47
Localisation: paris

Re: matos des pros

Messagede Amerigo » Jeu 30 Juil 2020 17:30

smog89 a écrit:En tous les cas le changement de roue (avant !) de Evenepoel (disque) était loin d'être rapide... Pas problématique parce que dans un moment qui n'était pas crucial mais bon, j'imagine ce qu'on peut perdre dans un moment-clé d'une course...


Le DS est bête aussi de s'arrêter devant lui, la galère pour repartir! Et de rester sur le vélo...
Amerigo
 
Messages: 177
Inscription: Jeu 26 Déc 2013 09:44
Localisation: LYON

Re: matos des pros

Messagede Amerigo » Jeu 30 Juil 2020 17:34

smog89 a écrit:En tous les cas le changement de roue (avant !) de Evenepoel (disque) était loin d'être rapide... Pas problématique parce que dans un moment qui n'était pas crucial mais bon, j'imagine ce qu'on peut perdre dans un moment-clé d'une course...


Le DS est bête aussi de s'arrêter devant lui, la galère pour repartir! Et de rester sur le vélo...
Amerigo
 
Messages: 177
Inscription: Jeu 26 Déc 2013 09:44
Localisation: LYON

Re: matos des pros

Messagede arnoulte » Lun 3 Aoû 2020 09:29

Pour ceux qui ont raté cette information :
alaph' aurait crevé 6 fois sur les strade bianche et changé 3 fois de vélo

impressionnant
Bianchi Speciallissima + C24 TU + C40 TU
Giant TCR Advanced T-Mobile + C24 CL
arnoulte
 
Messages: 45
Inscription: Ven 17 Mai 2019 09:46

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Lun 3 Aoû 2020 09:36

C'est quoi ses pneus? :mrgreen:
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede krystau » Lun 3 Aoû 2020 10:09

Amerigo a écrit:
smog89 a écrit:En tous les cas le changement de roue (avant !) de Evenepoel (disque) était loin d'être rapide... Pas problématique parce que dans un moment qui n'était pas crucial mais bon, j'imagine ce qu'on peut perdre dans un moment-clé d'une course...


Le DS est bête aussi de s'arrêter devant lui, la galère pour repartir! Et de rester sur le vélo...


Pas faux, après les gars doivent connaitre le métier, ils ont dû avoir une contrainte qui a fait que !!
Avatar de l’utilisateur
krystau
 
Messages: 838
Images: 0
Inscription: Mar 2 Fév 2010 17:47
Localisation: paris

Re: matos des pros

Messagede krystau » Lun 3 Aoû 2020 10:15

arnoulte a écrit:Pour ceux qui ont raté cette information :
alaph' aurait crevé 6 fois sur les strade bianche et changé 3 fois de vélo

impressionnant

Fireblade07 a écrit:C'est quoi ses pneus? :mrgreen:


Vu le terrain il y a le facteur chance qui doit jouer et là où tu mets tes roues, mais vu la poussière pas sûr que tu puisses toujours choisir réellement !!

Après il y a aussi la notion de risque, on peut choisir une option plus risquée en rapport aux crevaisons, mais bon en rendement, cela fait partis du jeu !!
En VTT je prend ce genre de risque, je dois crevé 2 fois par an en compétition, mais le risque vaut la chandelle pour mes contraintes d'après mes observations ( je roule plus vite !).
Avatar de l’utilisateur
krystau
 
Messages: 838
Images: 0
Inscription: Mar 2 Fév 2010 17:47
Localisation: paris

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Lun 3 Aoû 2020 11:03

6 fois c'est beaucoup pour de la 'simple' malchance. Il serait vraiment intéressant de connaitre les choix faits (type de pneumatique, pression etc..).

Stybar qui arrive devant a t il eu aussi une ou plusieurs crevaisons ? avait il les mêmes choix que Alaphilippe ?
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede krystau » Lun 3 Aoû 2020 11:59

je n'ai pas dis que cela expliquait tout ;-)
Avatar de l’utilisateur
krystau
 
Messages: 838
Images: 0
Inscription: Mar 2 Fév 2010 17:47
Localisation: paris

Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Lun 3 Aoû 2020 13:54

A 6 crevaisons, tu ne te poses plus la question, tu as un matos inadapté et éventuellement une prise de risque du coureur. Un boyau peut avoir une qualité très différente entre mars et Août s'il y a 25°c d'écart.

Pour ce qui est du patin/disques:
-Sans contrainte budgétaire, avec 6,8kg en poids limite, le meilleur vélo du monde est forcément à disques
-Ceux qui ont acheté un vélo à disque haut de gamme veulent trop souvent imposer aux autres leur choix : parce qu'ils ont payé 10000€ leur vélo à disques, il est forcément mieux que le vélo à patins du copain qui lui ne l'a payé que 5000€ : or à budget équivalent, un vélo à patins est encore de loin le meilleur
-Les 2 gros, Ineos et Jumbo sont en patins et trustent les classements GT
-Il semble qu'à ce jour, seul Spé, puis Canyon, maîtrisent le poids de leurs vélos de montagne en disques.
-Le feedback des pros, c'est que le disque est idéal pour frotter dans le peloton sur les courses qui finissent au sprint.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Lun 3 Aoû 2020 14:14

Ceux qui ont acheté un vélo à disque haut de gamme veulent trop souvent imposer aux autres leur choix


On peut dire l'inverse aussi : ceux qui sont en patins (ou qui viennent d'investir dans un vélo à patins) veulent persuader les utilisateurs de disques que c'est inutile. Tout cela parce qu'ils ont peur de se retrouver avec du matos invendable...

Franchement c'est du bull shit tout ça... Pour certains les patins sont plus adaptés, pour d'autres c'est les disques... Chacun est assez grand pour établir son propre cahier des charges... Pas besoin de vouloir convaincre les autres... :ugeek:
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede Rémi » Lun 3 Aoû 2020 14:30

Fireblade07 a écrit:Chacun est assez grand pour établir son propre cahier des charges... Pas besoin de vouloir convaincre les autres... :ugeek:


Si cela pouvait mettre un terme à ce débat :idea: :idea: :idea: :idea: :idea:
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Lun 3 Aoû 2020 14:40

Fireblade07 a écrit:
Ceux qui ont acheté un vélo à disque haut de gamme veulent trop souvent imposer aux autres leur choix


On peut dire l'inverse aussi : ceux qui sont en patins (ou qui viennent d'investir dans un vélo à patins) veulent persuader les utilisateurs de disques que c'est inutile. Tout cela parce qu'ils ont peur de se retrouver avec du matos invendable...

Franchement c'est du bull shit tout ça... Pour certains les patins sont plus adaptés, pour d'autres c'est les disques... Chacun est assez grand pour établir son propre cahier des charges... Pas besoin de vouloir convaincre les autres... :ugeek:


L'inverse est difficile à dire car il y a un énorme travers marketing qui ne laisse plus le choix au client, notamment sur certaines marques top team.

Si j'avais une comparaison à faire, ça serait le poids/kg qui doit être affiché sur les produits alimentaires, afin qu'il ait une meilleur éclairage sur ce qu'il achète.

Sur le disque, je suis très clair, il y a un vrai manque d'information sur le comparatif disc/patins de 2 vélos au même budget. Cela rend la vente du disque au cyclo non expert relativement facile. Je vois beaucoup de cyclistes convaincus par le disque mais ils ont mis le prix. Ceux qui avaient mis 2500€ dans un vélo à patins et qui, 2 ans après, mettent 2500€ dans un vélo à disques, sont souvent déçus.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: matos des pros

Messagede krystau » Lun 3 Aoû 2020 15:17

LewOlive a écrit:A 6 crevaisons, tu ne te poses plus la question, tu as un matos inadapté et éventuellement une prise de risque du coureur. Un boyau peut avoir une qualité très différente entre mars et Août s'il y a 25°c d'écart.

Pour ce qui est du patin/disques:
-Sans contrainte budgétaire, avec 6,8kg en poids limite, le meilleur vélo du monde est forcément à disques
-Ceux qui ont acheté un vélo à disque haut de gamme veulent trop souvent imposer aux autres leur choix : parce qu'ils ont payé 10000€ leur vélo à disques, il est forcément mieux que le vélo à patins du copain qui lui ne l'a payé que 5000€ : or à budget équivalent, un vélo à patins est encore de loin le meilleur
-Les 2 gros, Ineos et Jumbo sont en patins et trustent les classements GT
-Il semble qu'à ce jour, seul Spé, puis Canyon, maîtrisent le poids de leurs vélos de montagne en disques.
-Le feedback des pros, c'est que le disque est idéal pour frotter dans le peloton sur les courses qui finissent au sprint.


Les groupes disques sont beaucoup plus cher cela tout le monde en convient ! Comme les groupes sont un poil plus lourd (mais pas des kilos, cf mon tableau posté récemment ici, mais en gramme 50 à 350 gr)
Donc, chez le même fabriquant il y a aura de meilleur options matériels ( en dehors du freinage) sur les composants, pour le même prix !

Ce qui est pénible par contre, dans ces débats patins / disques, c'est la mauvaise de certains sur les arguments techniques parfois grotesque et loin des réalités ! Après chacun fait sa messe et choisi ! Personne interdit à quelqu'un de rouler avec autre chose ! Ton magasin t'interdit suivant le recommandation de veloptimal d'acheter ce que tu veux ;-)

Mais sur un forum je trouve intéressant que chacun cherchent à être le plus honnête techniquement parlant ( en ce respectant les uns et autres) , pour l'on apprenne tous à la fin sur un aspect technique !

Et ce peu importe nos convictions de départ, c'est le sujet qui compte et pas le reste !

Après, je ne sais pas pour toi ce que veux dire imposer, mais si c'est un discours argumenté, pour dire que dans tel contexte, cette technologie à cet avantage et l'autre celui-ci, chez moi ce n'est pas imposer ;-)
Si tu parles de propos péremptoire, avec des arguments léger ou faux là, non vérifié, mauvaise foi absolue etc.. c'est autre chose, et encore on a tous le droit de ce tromper !!

Pour être clair, et précisément sur ce sujet je prends un exemple, j'ai vu les mêmes personnes dirent, que les patins freinent aussi bien, et dire qu'il faut de pneus plus gros (qui serait un défaut dans la démonstration) car cela serait trop dangereux avec des freins à disque, trop puissant ! etc..etc.. Même si on sait qu'avec le commande hydraulique et la meilleur constance du coefficient de freinage plaquette / disque, utilisable avec moins de force et donc que c'est beaucoup plus modulable !!

Après que l'on conteste l’intérêt pour tel ou tel raison dans tel contexte, cela ne me pose aucun problème, mais soyons le plus précis possible et surtout objectif ;-)

Bref souvent ce ne sont pas des débats d'échanges techniques riches, mais plus des échanges émotionnels in fine sans grand intérêt pour tous !

Dans la même lignée, tu as : le tubeless, les boyaux, les pneus tubetype, le 29", l’intérêt des éléments l'aéro, etc... Qui sont des sujets super intéressant techniquement, quand on cherche à rester objectif et constructif dans les échanges !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
krystau
 
Messages: 838
Images: 0
Inscription: Mar 2 Fév 2010 17:47
Localisation: paris

Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Lun 3 Aoû 2020 15:32

C'est en réduisant le comparatif disques/patins au comparatif de 2 groupes que l'on est le plus sûr de se tromper ! Il faut donc comparer le vélo complet, car il a des roues spécifiques, des cadres spécifiques.
Sur un vélo complet, on est plus proche de 400 à 600g, et on tape les 1kg sur des vélos moyen-bas de gamme, qui sont pourtant vendus comme des petits pains.
Sur le plan aéro, le disque est-il meilleur ? Les écarts sont si minces
Sur le freinage, le parc de vélo tend à passer en 25mm, car le 25mm dispose de qualités de roulage optimales, en conservant un bon CX. Le disque comme le patin fonctionnent bien avec du 25mm.

Franchement, tu essayes de véhiculer l'info qu'un vélo à disques serait quelques dizaines ou centaines de grammes, à budget équivalent, qu'un vélo à patins.

La réalité économique du disque sur le haut de gamme:
-pénalité poids de 400 à 600g
-surcoût de 20% minimum sur un vélo complet

Conséquences logiques:
En allouant le surcoût de 20% à un tuning en règle d'un vélo à patins, tu peux venir cherche ton 800g à 1kg d'écart
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Lun 3 Aoû 2020 15:54

Après, 700gr en plus, sur un cycliste de 75kg habillé + vélo à 8kg c'est quoi? Et si utilisation non montagneuse, encore plus négligeable.

Je veux bien que certains se plaignent du poids, mais y'en a combien des mecs qui vont sentir réellement la différence en roulant? (je parle d'un vrai vélo étudié pour disques, pas un modèle dérivé d'un cadre pour patins).

Exemple avec des disques tu pourrais rouler avec des roues aéro de 60mm toute l'année, pas d'usure de la jante, pas besoin d'être sur des roues alu l'hiver. Tes Shamal pourraient se rhabiller facile...

Facile de trouver des arguments pour ou contre ;)
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Lun 3 Aoû 2020 16:01

Cela dit, on ne peut que trouver interpellant le choix des patins par Van Aert alors que c'est un coureur qui roule en disque tout l'hiver dans les labourés. Suite de la discussion sur le sujet matos des pros ;)


Tout à fait! Après je n'ai jamais vu les Jumbo avec des freins à disque sur route... :geek: Peut être pas le choix sponsor?
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Lun 3 Aoû 2020 16:05

L'idée n'est pas de relancer un débat dans ce sujet. Pour rappel, les pros ont des besoins spécifiques. C'est à chacun de voir ce qui mlui convient pour son usage.

Pour être en ligne avec ce sujet, je pense que ce qui est intéressant c'est de savoir pourquoi un gars qui roulent tout l'hiver en disque, choisis un vélo à patins pour une course qui présente un terrain pour le moins difficile (terrain qui sur le papier est plus 'facile' en disque qu'en patins). De plus, le 2éme est également à patins.

L'autre sujet intéressant par rapport au matériel des pros est avec quoi roulait Alaphilippe ? parce là on est plus dans le domaine de la malchance.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede Amerigo » Lun 3 Aoû 2020 16:18

LewOlive a écrit:A 6 crevaisons, tu ne te poses plus la question, tu as un matos inadapté et éventuellement une prise de risque du coureur. Un boyau peut avoir une qualité très différente entre mars et Août s'il y a 25°c d'écart.

Pour ce qui est du patin/disques:
-Sans contrainte budgétaire, avec 6,8kg en poids limite, le meilleur vélo du monde est forcément à disques
-Ceux qui ont acheté un vélo à disque haut de gamme veulent trop souvent imposer aux autres leur choix : parce qu'ils ont payé 10000€ leur vélo à disques, il est forcément mieux que le vélo à patins du copain qui lui ne l'a payé que 5000€ : or à budget équivalent, un vélo à patins est encore de loin le meilleur
-Les 2 gros, Ineos et Jumbo sont en patins et trustent les classements GT
-Il semble qu'à ce jour, seul Spé, puis Canyon, maîtrisent le poids de leurs vélos de montagne en disques.
-Le feedback des pros, c'est que le disque est idéal pour frotter dans le peloton sur les courses qui finissent au sprint.


Wilier s'en sort pas mal aussi et le maître absolu reste le TREK Emonda vendu pour 6.75kg avec capteur de puissance!
Amerigo
 
Messages: 177
Inscription: Jeu 26 Déc 2013 09:44
Localisation: LYON

Re: matos des pros

Messagede arnoulte » Lun 3 Aoû 2020 16:33

en regardant les photos, ils ont opté pour des boyaux S-Works Turbo Allround 2 qui sont bcp plus légers que les Hell of the north utilisés sur PR
probablement un mauvais pari si c'est un choix tactique d'avoir opté pour un boyau moins résistant
Bianchi Speciallissima + C24 TU + C40 TU
Giant TCR Advanced T-Mobile + C24 CL
arnoulte
 
Messages: 45
Inscription: Ven 17 Mai 2019 09:46

Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Lun 3 Aoû 2020 17:04

Fireblade07 a écrit:Après, 700gr en plus, sur un cycliste de 75kg habillé + vélo à 8kg c'est quoi? Et si utilisation non montagneuse, encore plus négligeable.

Je veux bien que certains se plaignent du poids, mais y'en a combien des mecs qui vont sentir réellement la différence en roulant? (je parle d'un vrai vélo étudié pour disques, pas un modèle dérivé d'un cadre pour patins).

Exemple avec des disques tu pourrais rouler avec des roues aéro de 60mm toute l'année, pas d'usure de la jante, pas besoin d'être sur des roues alu l'hiver. Tes Shamal pourraient se rhabiller facile...

Facile de trouver des arguments pour ou contre ;)


Mais je suis bien d'accord pour reconnaître tous les avantages du disque. En vélo d'hiver, c'est moins cher à l'usage, plus sécurisant sur route mouillée. Et comme tu le dis, ça permet de rouler en jantes carbone tout le temps. Le coureur qui borne 10000km en hiver pour préparer sa saison, il doit être en disques !
Par contre je refuse qu'on sous estime le surpoids du système quand on a un budget à respecter. Les consommateurs vont dans un magasin, 80% d'entre eux ont un budget à respecter. Si on part sur 700g de surpoids, n'importe quel cyclo le sent, c'est 1 bidon 1/2.

J'ai vendu récemment mon vieux Canyon à Patins. L'argument poids, 6,4kg, ça fait mouche sur un vélo d'occasion, dans un marché qui s'oriente vers le toutes options. ça fait 10 ans que le poids est "has been", la chasse au poids n'était pas forcément compatible avec la chasse au rendement. Les progrès depuis 10 ans, ce ne sont pas les disques mais plutôt l'aéro des vélos et du textile, les roulements des vélos, la résistance au roulement des pneus. Le disque est techniquement en train de s'imposer chez les pros sur toutes les courses qui arrivent au sprint, là où les 300g de trop que les pros ont sur leur vélo, ne sont pas pénalisants et où un freinage plus réactif fait la différence pour se placer en peloton.

Pour le choix de la Jumbo sur les Strade, j'imagine que le D+ de la course et dépannage ont pesé lourd dans la balance sur le choix des freins. Car les Bianchi disques, c'est un peu lourd !
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités