matos des pros

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Messagede Joe 1234 » Ven 9 Juin 2017 12:27

Boyaux de 22mm et avoir une cassette mal étagée....Ouais...pas mal comme optimisation!!! :o :? :shock:

C'est pour cela que je fais comme les pros et que je roule en 22 ou 23mm 8-) !!! Par contre ma cassette de 11-12-13-14-15-16-17-19-21-23 est bien une optimisation!!! Je l'aime Froome!!! :D :lol:
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Messagede Fireblade07 » Ven 9 Juin 2017 12:28

D'une manière générale, 2 dents d'un coup en CLM c'est énorme! Ca doit pas être simple de jongler avec une cassette 11-32 :shock:
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Messagede Joe 1234 » Ven 9 Juin 2017 12:33

Moi j'aimerais bien qu'on m'explique toute la logique ou toute la science concernant l'efficacité ( le rendement) avec de tels arrangements pour un vélo de pro et en plus sur un CLM???? :?:

Donc tout s'écroule sur les dernières discussions que l'on a eu et le marketing en prends un sacré coup!!! :!:
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Messagede Fireblade07 » Ven 9 Juin 2017 12:39

Ce qu'il veut c'est avoir la meilleure ligne de chaine possible (milieu de cassette). Le problème c'est dès que ça grimpe, y a des gros trous dans la cassette :shock:
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Messagede teamdindon » Ven 9 Juin 2017 12:47

Fireblade07 a écrit:Ce qu'il veut c'est avoir la meilleure ligne de chaine possible (milieu de cassette). Le problème c'est dès que ça grimpe, y a des gros trous dans la cassette :shock:


En fait, c'est surtout le milieu de la cassette qui est plein de trous avec son enchaînement 15-17-19.

Vu le profil du parcours avec quasi pas de plat, il est possible qu'en utilisation réelle, il n'utilise que très peu le milieu de la cassette en fait.
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Messagede Fireblade07 » Ven 9 Juin 2017 12:58

Oui, enfin 22-25-28 c'est pas mal non plus :mrgreen:
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Messagede rickyfirst » Ven 9 Juin 2017 14:07

Suis un peu dubitatif concernant le mono plateau en utilisation chrono.

Autant l'utilisation d'un 58 me semble pertinent pour d'une part pédaler dans les faux plats descendant (il y avait 10 km de ce type sur le chrono et Tony Martin y a atteint les 80 km/h) et d'autre part enrouler le 58 x 17 sur le plan qui a un meilleur rendement qu'un 53 x 16 car plein centre cassette et plus grands pignons (moins d'enroulement de la chaîne).

Autant la cassette à trou est difficile à gérer car il est délicat d'avoir une fréquence de pédalage constante avec un tel étagement.

On va dire que Tony Martin 'cherche' et expérimente car ces derniers chronos ne sont pas victorieux (3 x 2éme et battu par 3 coureurs différents)
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Messagede stormless » Ven 9 Juin 2017 14:29

Son absence de victoires et peut etre dû aussi au velo aussi
L'année derniere il etait sur un Spé et la Canyon.
Peut etre le couple coureur velo est moins aéro sur un Canyon que sur un Spé
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Messagede mikael » Ven 9 Juin 2017 14:35

en interview il a aussi dit qu'il était arrivé malade sur le Dauphiné, il n'y pas que le matériel peut être
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Messagede smog89 » Ven 9 Juin 2017 16:37

c'est effectivement pas le simple fait d'optimiser au mieux qui permet de gagner. les autres le font aussi !
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Messagede rickyfirst » Ven 9 Juin 2017 18:04

mikael a écrit:en interview il a aussi dit qu'il était arrivé malade sur le Dauphiné, il n'y pas que le matériel peut être


Au tour de Belgique il était en pleine forme ;)
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Messagede cocker77230 » Lun 12 Juin 2017 10:53

ESt ce que vous connaissez les braquets en grande partie montés sur les vélos pour la derniére étape du Dauphiné avec cette redoutable montée du plateau de Solaison ?
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Messagede kawaspresso » Lun 12 Juin 2017 12:55

cocker77230 a écrit:ESt ce que vous connaissez les braquets en grande partie montés sur les vélos pour la derniére étape du Dauphiné avec cette redoutable montée du plateau de Solaison ?


Les mécanos ayant passé la soirée à Grenoble à préparer les vélos pour le lendemain je peut te répondre, j'ai vu beaucoup de cassettes de 32 montées sur les vélos, et des pédaliers 53-38 et 53-39.
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Messagede gillesF78 » Lun 12 Juin 2017 14:05

kawaspresso a écrit:
cocker77230 a écrit:ESt ce que vous connaissez les braquets en grande partie montés sur les vélos pour la derniére étape du Dauphiné avec cette redoutable montée du plateau de Solaison ?


Les mécanos ayant passé la soirée à Grenoble à préparer les vélos pour le lendemain je peut te répondre, j'ai vu beaucoup de cassettes de 32 montées sur les vélos, et des pédaliers 53-38 et 53-39.


Bon, je ne suis pas pro, mais niveau FFC 2ème caté... Je l'ai fait samedi lors de la cyclo la Faucigny Glières :
- moi : 00:46:56 plateaux 50-34 et cassette 11-28, cadence moyenne 85 tpm, FC moyenne = 94% FC max
- albator83 : 00:46:28 plateaux 50-36 et cassette 11-28 ?
- Zeo ???
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Messagede Foreant » Lun 12 Juin 2017 14:49

kawaspresso a écrit:
cocker77230 a écrit:ESt ce que vous connaissez les braquets en grande partie montés sur les vélos pour la derniére étape du Dauphiné avec cette redoutable montée du plateau de Solaison ?


Les mécanos ayant passé la soirée à Grenoble à préparer les vélos pour le lendemain je peut te répondre, j'ai vu beaucoup de cassettes de 32 montées sur les vélos, et des pédaliers 53-38 et 53-39.


Ca dépend complètement du moment et de l'action (attentisme vs attaques), si tu regardes le Strava de Bardet https://www.strava.com/activities/1031672924/analysis, il y a autant du 15,8km/h à 91rpm soit 39x28 que du 14,9 à 67rpm soit 39x22, voire 39x32 à 80 rpm et 12 km/h sur la fin dans un passage à 11,6%.
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Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Lun 12 Juin 2017 15:38

Pour les trous dans la cassette, en passant du 15 au 17 directement, je pense que ça pose problème à certains coureurs et pas à d'autres. Plus le profil est rouleur, plus le couple permet de compenser la différence de vélocité. On le voit, les rouleurs en montagne sont rivés sur leur capteur de puissance et sont capable de rouler aussi bien à 70 qu'à 90T, le plus important étant de rouler à puissance constante, la plus élevée possible sous le seuil. Les grimpeurs mettent des à coups en jonglant allègrement avec leur seuil et leur puissance, ce qui les rend plus fragiles face aux trous de cassettes. Les variations de Bardet prouvent que les coureurs ont besoin de changer de vélocité au cours des ascensions, ce ne sont pas des machines avec régulateur de vitesse, je pense qu'ils sont bien plus focalisés sur leur puissance que sur leur vélocité.
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Re: matos des pros

Messagede albator83 » Lun 12 Juin 2017 16:00

gillesF78 a écrit:
kawaspresso a écrit:
cocker77230 a écrit:ESt ce que vous connaissez les braquets en grande partie montés sur les vélos pour la derniére étape du Dauphiné avec cette redoutable montée du plateau de Solaison ?


Les mécanos ayant passé la soirée à Grenoble à préparer les vélos pour le lendemain je peut te répondre, j'ai vu beaucoup de cassettes de 32 montées sur les vélos, et des pédaliers 53-38 et 53-39.


Bon, je ne suis pas pro, mais niveau FFC 2ème caté... Je l'ai fait samedi lors de la cyclo la Faucigny Glières :
- moi : 00:46:56 plateaux 50-34 et cassette 11-28, cadence moyenne 85 tpm, FC moyenne = 94% FC max
- albator83 : 00:46:28 plateaux 50-36 et cassette 11-28 ?
- Zeo ???


11*28 en effet, c'était bien confort/souple sur une telle ascension.
Que les pros montent jusqu'à 32 derrière ne me surprend pas, vu qu'ils ont un 38 ou 39 devant.
Pour les trous de cassette on fait avec, que l'on soit rouleur ou grimpeur on ne prend pas trois dents dans la vue (contrairement au haut de cassette)... autant par le passé j'étais un maniaque du dent par dent, autant maintenant je m'en fiche.
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Re: matos des pros

Messagede kawaspresso » Lun 12 Juin 2017 19:13

Perso avec mon expérience VTT cross country, je m'adapte a des variations de 70 à 95t en grimpée, et je ne suis pas rouleur du tout.
Le mécano Cannondale disait que les coureurs aiment bien avoir le 32 pour passer la max de temps en grand plateau. Puis a ajouté que les pattes de dérailleurs tordent vite aussi de ce fait.
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Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Lun 12 Juin 2017 19:37

Pour les trous dans la cassette, en passant du 15 au 17 directement, je pense que ça pose problème à certains coureurs et pas à d'autres. Plus le profil est rouleur, plus le couple permet de compenser la différence de vélocité. On le voit, les rouleurs en montagne sont rivés sur leur capteur de puissance et sont capable de rouler aussi bien à 70 qu'à 90T, le plus important étant de rouler à puissance constante, la plus élevée possible sous le seuil. Les grimpeurs mettent des à coups en jonglant allègrement avec leur seuil et leur puissance, ce qui les rend plus fragiles face aux trous de cassettes. Les variations de Bardet prouvent que les coureurs ont besoin de changer de vélocité au cours des ascensions, ce ne sont pas des machines avec régulateur de vitesse, je pense qu'ils sont bien plus focalisés sur leur puissance que sur leur vélocité.


J'aurai plutôt dit l'inverse :geek:

autant par le passé j'étais un maniaque du dent par dent, autant maintenant je m'en fiche.


As tu une explication à mieux digérer ces écarts?
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Re: matos des pros

Messagede Zeo » Lun 12 Juin 2017 20:45

Richie Porte en 11-30 a priori dans Solaison : https://www.matosvelo.fr/index.php?post/2192/le-bmc-teammachine-slr01-de-richie-porte-au-dauphine
Et pourtant il est pas trop du genre à tourner les jambes. C'est très certainement pour garder la plaque le plus longtemps possible car à leur vitesse les pros tourneraient bien les jambes sur du 11-28 aussi.
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Re: matos des pros

Messagede albator83 » Lun 12 Juin 2017 21:10

autant par le passé j'étais un maniaque du dent par dent, autant maintenant je m'en fiche.


As tu une explication à mieux digérer ces écarts?


J'ai davantage le coup de pédale montagnard qu'avant... capable d'envoyer la purée aussi bien assis @ 85 tpm que debout @ 70 tpm sur les accélérations.
Forcément ça laisse plus de latitude sur le braquet employé.
A la limite le plus pénalisant serait au plat @ 90-100 tpm, mais vu ce que je fais comme vallée/chrono à l'entraînement ou en compétition... peu importe :)
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Messagede Julienbzh » Lun 12 Juin 2017 22:55

C'est avec le nouveau dérailleur dura ace qu'ils mettent le 32 dents ?
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Messagede RPM » Mar 13 Juin 2017 08:06

Julienbzh a écrit:C'est avec le nouveau dérailleur dura ace qu'ils mettent le 32 dents ?


ou de l'ultegra ... https://www.matosvelo.fr/index.php?post/2015/02/23/a-quand-des-derailleurs-dura-ace-grande-chape
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Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Mar 13 Juin 2017 09:07

Avec un grand pignon sur la K7 on y trouve son compte, soit pour franchir un taquet sur la plaque, soit pour éviter de tomber dans des plateaux de cyclo comme le 34 voire 36 dents.
Quitte à croiser, il vaut mieux un 53*28 qu'un 39*11 d'un point de vue mécanique. L'usage d'un assez grand petit plateau avec un 28 voire un 32 derrière, cela permet pour les pros de bien gérer les accélérations, car lorsqu'un cador met un sac sur un replat, le 36 voire le 38 peuvent s'avérer bien petits. Après, faut il aller jusqu'à 32 dents ? Je dirai non pour les pros, sauf certains profils d'étapes, et plutôt oui pour les cyclo ou amateurs. Même si on a un trou important dans la K7, le fait de pouvoir varier la vélocité dans un col est assez intéressant, c'est un peu comme se mettre en danseuse, ça détend les muscles. Je suis convaincu que la meilleure vitesse moyenne dans un col est atteinte avec une puissance constante sous maximale, et des vélocités variables, plutôt qu'une vélocité constante et une puissance variable. Sur un CLM plat ou bosselé, c'est très différent puisqu'il faut jouer avec les relances et essayer de rouler le plus vite possible sur les parties les plus lentes, ce qui implique de jouer avec l'accélérateur pour appuyer un peu plus fort là où ça fait mal.
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Messagede Julienbzh » Mar 13 Juin 2017 09:43

RPM a écrit:
Julienbzh a écrit:C'est avec le nouveau dérailleur dura ace qu'ils mettent le 32 dents ?


ou de l'ultegra ... https://www.matosvelo.fr/index.php?post/2015/02/23/a-quand-des-derailleurs-dura-ace-grande-chape


Oui, je le savais mais justement, je me demandais s'ils faisaient encore comme cela ou si'ils utilisaient le nouveau dérailleur DA au-delà du 30.
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Messagede gillesF78 » Mar 13 Juin 2017 12:30

Avec du 53x39, même le 32 dents ne suffit pas pour avoir le même développement que le 50x34 + K7 28 dents. Avec un plateau de 39 dents, le pignon de 32 dents équivaut au pignon de 25 dents avec un plateau de 34.

Il faut vraiment avoir de la puissance ou de la force pour l'emmener dans les montées raides et longues.

D'autre part, les dérailleurs shimano sont en limite de capacité : le 39x53 + 11-32 = capacité 35 dents
- dérailleur dura-ace 9000 chape moyenne : capacité 32 dents
- dérailleur ultegra r8000 ou dura-ace 9100 chape moyenne :le constructeur indique qu'il est compatible avec les k7 11-34. La géométrie a été revue pour les grandes cassettes...

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Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Mar 13 Juin 2017 13:17

Je ne pense pas que les pros pensent à monter les cols sur la plaque avec une grosse cassette derrière pour compenser.
Non, le truc, c'est plutôt de monter des 39 ou des 42, voire 44 dents afin de rouler fort dans les parties roulantes.
Mais c'est vrai qu'un 53*32 retarde encore le moment du débranchage, donc lorsqu'il faut faire un pied de col à bloc, ça peut être pratique, ou bien pour passer une bosse de 3 ou 4ème catégorie, ça permet d'avoir une solution pas mal.
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Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Mar 13 Juin 2017 13:34

J'ai un copain sprinteur dans une équipe World Tour. Il utilise la plupart du temps un 54x42 avec une 11x28
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Messagede Foreant » Mar 13 Juin 2017 20:20

gillesF78 a écrit:Avec du 53x39, même le 32 dents ne suffit pas pour avoir le même développement que le 50x34 + K7 28 dents. Avec un plateau de 39 dents, le pignon de 32 dents équivaut au pignon de 25 dents avec un plateau de 34.

Non non, 39x32 est équivalent à 34x28, pas à 34x25, ton tableau doit comporter une erreur qq part
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Re: matos des pros

Messagede gillesF78 » Mar 13 Juin 2017 20:35

Fais le calcul à la main si tu veux vérifier.

Développement = denture plateau / denture pignon * circonférence roue
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