matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Sam 6 Mar 2021 21:17

gb47 a écrit:Je pensai que la Fibre carbone ne fatiguait pas ni ne vieillissez dans le temps ?


tout matériaux fatiguent dans le temps... sinon ils n'auraient pas de souplesse et donc casseraient à la première contrainte ....
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede RPM » Sam 6 Mar 2021 22:01

Philbed a écrit:Non il montait l'Aeroad CF SL. Comme quoi un "entrée de gamme" peut être performant. source : https://www.cyclingnews.com/news/mathieu-van-der-poel-uses-budget-spec-aeroad-cf-sl-for-strade-bianche-win/


Perso je crois pas a un sl.
Il y aurait les entrées pour les gaines de dérailleurs (qui sont massives) car le sl n’existe qu’en version mécanique.

Je le pense plutôt que c’est son cfr qui a été préparé pour l’occasion. Fourche changée (elle était noire d’ailleurs, soit non peinte soit peinture noire) et un percage du cadre pour permettre le passage de la gaine de frein ar et du di2.
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Dim 7 Mar 2021 07:11

c'est effectivement ce que dit clairement l'article. C'est une version CFR adaptée avec fourche et poste de pilotage différent + percements pour passage de gaines
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Dim 7 Mar 2021 08:45

Donc en résumé : comme ils ne peuvent pas utiliser leur matériel habituel pour des raisons de sécurité, ils l'adaptent en faisant des trous dedans :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede RPM » Dim 7 Mar 2021 09:08

rickyfirst a écrit:c'est effectivement ce que dit clairement l'article. C'est une version CFR adaptée avec fourche et poste de pilotage différent + percements pour passage de gaines


Ils ont modifié l article, la première version ne disait pas cela ...

Image
Dernière édition par RPM le Dim 7 Mar 2021 12:25, édité 1 fois.
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: matos des pros

Messagede Fat bob » Dim 7 Mar 2021 10:45

JulienCampa a écrit:
gb47 a écrit:Je pensai que la Fibre carbone ne fatiguait pas ni ne vieillissez dans le temps ?


tout matériaux fatiguent dans le temps... sinon ils n'auraient pas de souplesse et donc casseraient à la première contrainte ....

Je n’ai pas de compétences professionnelles dans ce domaine mais j’en avais discuté il y assez longtemps avec un ami qui bosse dans l’automobile et dont c’est le métier. Il m’avait à cette occasion expliqué les différences acier alu titane carbone et leurs capacités respectives de conservation de propriétés face aux contraintes. De mémoire le carbone surtout rapporté aux puissances faibles dans l’absolu qu’il subit dans le cadre d’un usage cycliste, à une espérance de performance quasiment illimitée. Depuis les cadres ont évolués et ils se sont allégés.
Fat bob
 
Messages: 499
Inscription: Mar 24 Avr 2012 09:24

Re: matos des pros

Messagede gb47 » Dim 7 Mar 2021 13:04

(une espérance de performance quasiment illimité )C'est bien ce qui m'avait sembler avoir lu aussi dans certaines revues ... ;)
gb47
 
Messages: 599
Inscription: Mar 18 Mai 2010 09:35

Re: matos des pros

Messagede alexP33 » Dim 7 Mar 2021 14:52

Fat bob a écrit:surtout rapporté aux puissances faibles dans l’absolu


Je souligne ce point. Je ne suis pas sur que la puissance du cycliste dimensionne le cadre... la transmission sans aucun doute mais le reste c'est plus le poids et les chocs qui doivent être critiques. Donc comme il y a quelques "gros" qui se paient des vélos hauts de gamme je pense que tout MVDP qu'il soit il ne lui fait pas mal sur un coup de pedale. Par contre dans le secteurs pavés c'est autre chose.
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: matos des pros

Messagede Fat bob » Dim 7 Mar 2021 19:33

Salut. Je re précise que ce n’est pas mon domaine mais que nous avions eu une discussion très intéressante avec cet ami. Pour lui concevoir un cadre carbone qui au pire va supporter 2000 watts c’est rien comparé aux contraintes dans d’autres domaines. J’ai précisé quand même que selon moi la recherche du poids le plus faible doit avoir une incidence, mais on avait pas évoqué cela.
Autre pb qu’il ne comprends pas, c’est la durée de vie limitée des roulements. Je cite: » quand tu vois que dans certains domaines des roulements fonctionnent à des rotations dépassant les 10000 t/m parfois dans des ambiances salines et cela plusieurs mois.... ». Selon lui si en vélo les roulements sont à changer c’est par pure stratégie commerciale de la part des fabriquants. Concevoir des roulements durables et hyper fluides en vélo n’est pas un pb, toujours en référence au peu de charge vs les autres usages.
Fat bob
 
Messages: 499
Inscription: Mar 24 Avr 2012 09:24

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Dim 7 Mar 2021 20:16

Fat bob a écrit:Selon lui si en vélo les roulements sont à changer c’est par pure stratégie commerciale de la part des fabriquants. Concevoir des roulements durables et hyper fluides en vélo n’est pas un pb, toujours en référence au peu de charge vs les autres usages.


À la nuance près que ça ne vient pas des roulements en eux-mêmes mais de la conception des liaison pivots, avec des tolérances géométrique insuffisantes (ou non respectée à la fabrication) pour que ça puisse fonctionner longtemps.
Je dirais plutôt que c'est une stratégie économique : fabriquer sans que ça ne coûte trop cher en faisant des portées de roulements vaguement alignées.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Dim 7 Mar 2021 20:20

De plus, les roulements vélos tournent à faible vitesse. Cela fait des cycles de charge/décharge qui ne sont pas idéaux par rapport à un roulement tournant plus vite qui a plus facile de trouver 'son' équilibre en rotation.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede pipo2 » Dim 7 Mar 2021 23:36

LewOlive a écrit:
JulienCampa a écrit:le mec a quand même du talent et c'est une grosse brute. Ils l'ont jeté à la poubelle le CF SL après sa dernière attaque ? car il a dû bien prendre dans la gueule ...


Si tu te bases sur les niveaux de puissance de MVDP, il a peut être fait un démarrage sur 1000 ou 1200W mais pas beaucoup plus: il est resté longtemps à un niveau élevé, disons 800W. Ce sont des puissances que les cadres endurent facilement et heureusement.


Ouais à peine de quoi faire griller un toast...
https://www.youtube.com/watch?v=S4O5voOCqAQ
Ceci dit j'aimerais pas être à la place du guidon!
pipo2
 
Messages: 107
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 10:10

Re: matos des pros

Messagede Kloun » Lun 8 Mar 2021 08:44

pipo2 a écrit:Ceci dit j'aimerais pas être à la place du guidon!

Ca devait pas être un cintre Canyon. :mrgreen:
Kloun
 
Messages: 508
Images: 1
Inscription: Mer 15 Sep 2010 15:19
Localisation: Grenoble

Re: matos des pros

Messagede Arph » Lun 8 Mar 2021 09:20

albator83 a écrit:Ah bon ? bien moche ça... je pensais que c'était comme sur mon Ultimate avec un expandeur classique, si ce n'est le diamètre 1" 1/4 spécifique Canyon (et Giant) qui restreint le choix de potence.


Non, c'est un truc pas simple mais assez bien pensé, avec le gros inconvénient d'être bien propriétaire. German (over)engineering ? Ca permet un montage propre et de régler la hauteur du cintre sans toucher à rien d'autre.

Image
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede Etienne » Lun 8 Mar 2021 09:23

pipo2 a écrit:
LewOlive a écrit:
JulienCampa a écrit:le mec a quand même du talent et c'est une grosse brute. Ils l'ont jeté à la poubelle le CF SL après sa dernière attaque ? car il a dû bien prendre dans la gueule ...


Si tu te bases sur les niveaux de puissance de MVDP, il a peut être fait un démarrage sur 1000 ou 1200W mais pas beaucoup plus: il est resté longtemps à un niveau élevé, disons 800W. Ce sont des puissances que les cadres endurent facilement et heureusement.


Ouais à peine de quoi faire griller un toast...
https://www.youtube.com/watch?v=S4O5voOCqAQ
Ceci dit j'aimerais pas être à la place du guidon!


Si le toaster a besoin de 700W pour fonctionner, je pense que le gars a dû développer un peu plus que ça car le rendement de conversion doit être bien loin de 100% :roll:
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: matos des pros

Messagede Arph » Lun 8 Mar 2021 09:52

LewOlive a écrit:Si tu te bases sur les niveaux de puissance de MVDP, il a peut être fait un démarrage sur 1000 ou 1200W mais pas beaucoup plus


Tu penses que MvdP ne pousse pas plus de 1200 watts au démarrage ? Pourtant derrière même Alaphilippe est collé. MvdP fait quand même 75 kgs et c'est un monstre, je l'imaginais sortir plus que ça sur un démarrage (même si on est là en toute fin d'une course très dure, surtout pour lui qui a il me semble mangé plus de vent que tout le monde). Je sais que la grosse différence entre les pros et les amateurs ce n'est pas tant la puissance max que la capacité à répéter des efforts et à soutenir des puissances très élevées pendant longtemps, mais quand même (même moi je les sors les 1000 watts et pourtant je suis tout sauf bon :lol:).
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Lun 8 Mar 2021 10:02

Il me semble que lorsqu'il avait gagné l'Amstel, il avait sorti un sprint autour des 1400w. On peut donc supposer facilement que frais il doit avoir un max autour des 1550 voir 1600w.

Du coup un démarrage à 1200w voir un poil plus, c'est pas déconnant.
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede Arph » Lun 8 Mar 2021 10:03

teamdindon a écrit:
imsaho_ a écrit:Il avait quel vélo MVDP aujourd'hui ?


Le nouvel Aeroad, mais avec un autre cockpit et une autre fourche pour pouvoir le monter.


+1, côté droit on voit bien qu'il n'y a pas de point d'entrée pour les gaines, alors qu'il y en a sur le SL :

Image
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede Arph » Lun 8 Mar 2021 10:04

Fireblade07 a écrit:Il me semble que lorsqu'il avait gagné l'Amstel, il avait sorti un sprint autour des 1400w. On peut donc supposer facilement que frais il doit avoir un max autour des 1550 voir 1600w.

Du coup un démarrage à 1200w voir un poil plus, c'est pas déconnant.


Ca se tient, mais vu comme les autres semblent arrêtés je m'étais imaginé plus que 1200 (ce qui reste monstrueux après une journée pareille). Merci :)
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Lun 8 Mar 2021 10:13

Ben si il démarre @1200w et qu'Alaf reste autour des 7-800w par exemple, ça fait une grosse différence...
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Lun 8 Mar 2021 10:48

Cette explication entre ces 3 immenses champions dans cette bosse est absolument mythique. Je pense qu'ils en avaient tous encore sous la pédale, en raison de la journée qui était sèche et qui rend la course roulante. Alaf est intouchable sur les efforts à 600-800W: il tient très longtemps une puissance élevée, quand ses adversaires doivent se rassoir à PMA. MVDP a le mode turbo, qui lui permet de rester assez longtemps au dessus de 1000W en bosse, donc c'est le coureur type Flandriennes. Bernal est limité par une faible masse musculaire et une PMA de grimpeur. Bernal a certainement une FTP (trop) proche de sa PMA, il reste un gars qui a besoin de 10km pentus pour s'exprimer. Les Strade sont une bonne préparation pour l'aider à progresser en PMA et suivre Alaf et Roglic qui sont à mon avis meilleurs que lui sur des arrivées de moyenne montagne. Alaf semble avoir le cul entre 2 chaises: pas assez fort pour battre MVDP , pas assez fort pour battre Bernal sur un GT. Dès lors, Alaf a 2 solutions: s'en remettre au Wolfpack pour qu'un autre loup gagne à sa place (bonjour la pancarte de CDM !), ou préparer spécifiquement les GT en perdant volontairement un peu de ses qualités de puncheur, pour être plus endurant dans les cols. Il reste à Alaf les Ardennaises pour s'exprimer pleinement.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: matos des pros

Messagede Etienne » Lun 8 Mar 2021 11:17

LewOlive a écrit:Cette explication entre ces 3 immenses champions dans cette bosse est absolument mythique. Je pense qu'ils en avaient tous encore sous la pédale, en raison de la journée qui était sèche et qui rend la course roulante. Alaf est intouchable sur les efforts à 600-800W: il tient très longtemps une puissance élevée, quand ses adversaires doivent se rassoir à PMA. MVDP a le mode turbo, qui lui permet de rester assez longtemps au dessus de 1000W en bosse, donc c'est le coureur type Flandriennes. Bernal est limité par une faible masse musculaire et une PMA de grimpeur. Bernal a certainement une FTP (trop) proche de sa PMA, il reste un gars qui a besoin de 10km pentus pour s'exprimer. Les Strade sont une bonne préparation pour l'aider à progresser en PMA et suivre Alaf et Roglic qui sont à mon avis meilleurs que lui sur des arrivées de moyenne montagne. Alaf semble avoir le cul entre 2 chaises: pas assez fort pour battre MVDP , pas assez fort pour battre Bernal sur un GT. Dès lors, Alaf a 2 solutions: s'en remettre au Wolfpack pour qu'un autre loup gagne à sa place (bonjour la pancarte de CDM !), ou préparer spécifiquement les GT en perdant volontairement un peu de ses qualités de puncheur, pour être plus endurant dans les cols. Il reste à Alaf les Ardennaises pour s'exprimer pleinement.


C'est intéressant de voir 3 profils très différents arriver ensemble dans le final ... et si on s'attend à y voir MVDP et Alaphilippe, Bernal est plus une surprise, une bonne je trouve pour un coureur qui a essuyé pas mal de critiques sur sa capacité à se mettre dans le dur, non ?
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: matos des pros

Messagede Neamo » Lun 8 Mar 2021 11:18

Alpecin vient de publier les chiffres
Sur le sprint de 20sec : 1004w moyen pour 186 bpm
439 watts normalisé sur les derniers 60km de course
Et pour finir le secteur du tolfe : 738 watts moyen sur 60secondes
Voilà voilà c'est juste monstrueux.
Neamo
 
Messages: 110
Images: 0
Inscription: Sam 16 Fév 2019 10:13

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Lun 8 Mar 2021 11:55

Et sur la course (4h45) : 389w NP :o
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede Etienne » Lun 8 Mar 2021 12:34

Ces chiffres sont extraordinaires ... mais sans vouloir lancer une quelconque polémique, ils laissent songeur lorsque l'on se souvient des accusations, en partie justifiées, sur la puissance développée (selon des modèles et non des mesures) par certains coureurs, il a de cela 10-15 ans.

L'ascension de l'Alpe d'Huez durait 40' environ, et des puissances estimées entre 400 et 480W étaient considérées comme le marqueur d'une utilisation frauduleuse de la pharmacopée ... et là, on a 439W sur 1h30 :mrgreen:
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: matos des pros

Messagede splitwee » Lun 8 Mar 2021 12:49

Pour quel poids?!?
C'est la puissance rapportée au poids qui a été un indicateur, pas la puissance tout court...
splitwee
 
Messages: 1351
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: matos des pros

Messagede Etienne » Lun 8 Mar 2021 13:11

splitwee a écrit:Pour quel poids?!?
C'est la puissance rapportée au poids qui a été un indicateur, pas la puissance tout court...


Crois-tu que je n'ai pas intégré ce paramètre dans ma réflexion ? Mais je te laisse chercher un peu ...
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Lun 8 Mar 2021 13:31

Etienne a écrit:Ces chiffres sont extraordinaires ... mais sans vouloir lancer une quelconque polémique, ils laissent songeur lorsque l'on se souvient des accusations, en partie justifiées, sur la puissance développée (selon des modèles et non des mesures) par certains coureurs, il a de cela 10-15 ans.

L'ascension de l'Alpe d'Huez durait 40' environ, et des puissances estimées entre 400 et 480W étaient considérées comme le marqueur d'une utilisation frauduleuse de la pharmacopée ... et là, on a 439W sur 1h30 :mrgreen:


Tu ne peux pas comparer une puissance en bosse avec une puissance NP sur un parcours en montagnes russes.
C'est bien plus simple de sortir 439W en NP sur des montagnes russes, que 420W dans l'Alpe d'Huez.
Un mec comme MVDP, il fait un effort qui va dézinguer le vélo, les manivelles, le capteur, il affole les chiffres au dessus de 800W durant des dizaines de secondes à plein d'endroits du parcours, et ensuite, il fait 2mn de patinette, fait baisser le cardio de 60-80 puls et en remet une couche. Cela permet d'afficher une NP monstrueuse ou en tous cas surestimée.
Quand on dresse le PPR d'un coureur on utilise la puissance, pas la NP. La NP sert plutôt à comparer 2 courses similaires, voir sur un même parcours laquelle a été la plus intense. En montagne, si on pédale régulièrement, NP est égale à P car il n'y a pas de 0.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Lun 8 Mar 2021 13:34

Etienne a écrit:L'ascension de l'Alpe d'Huez durait 40' environ, et des puissances estimées entre 400 et 480W étaient considérées comme le marqueur d'une utilisation frauduleuse de la pharmacopée ... et là, on a 439W sur 1h30 :mrgreen:


439 W en puissance normalisée. En puissance moyenne, il ne fait "que" 370 W sur la dernière 1h30.
Vu le profil de la fin de course avec plein de petites ascensions, on est clairement dans un cas de "NP buster" où la variabilité de l'effort met à mal la méthode de calcul de la puissance normalisée.

edit : grillé par LewOlive :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede Etienne » Lun 8 Mar 2021 14:17

LewOlive a écrit:
Etienne a écrit:Ces chiffres sont extraordinaires ... mais sans vouloir lancer une quelconque polémique, ils laissent songeur lorsque l'on se souvient des accusations, en partie justifiées, sur la puissance développée (selon des modèles et non des mesures) par certains coureurs, il a de cela 10-15 ans.

L'ascension de l'Alpe d'Huez durait 40' environ, et des puissances estimées entre 400 et 480W étaient considérées comme le marqueur d'une utilisation frauduleuse de la pharmacopée ... et là, on a 439W sur 1h30 :mrgreen:


Tu ne peux pas comparer une puissance en bosse avec une puissance NP sur un parcours en montagnes russes.
C'est bien plus simple de sortir 439W en NP sur des montagnes russes, que 420W dans l'Alpe d'Huez.
Un mec comme MVDP, il fait un effort qui va dézinguer le vélo, les manivelles, le capteur, il affole les chiffres au dessus de 800W durant des dizaines de secondes à plein d'endroits du parcours, et ensuite, il fait 2mn de patinette, fait baisser le cardio de 60-80 puls et en remet une couche. Cela permet d'afficher une NP monstrueuse ou en tous cas surestimée.
Quand on dresse le PPR d'un coureur on utilise la puissance, pas la NP. La NP sert plutôt à comparer 2 courses similaires, voir sur un même parcours laquelle a été la plus intense. En montagne, si on pédale régulièrement, NP est égale à P car il n'y a pas de 0.


Merci pour cette réponse factuelle et étayée ... c'est un peu ce que je soupçonnais ;)

Vu la différence que teamdindon et toi évoquez entre puissance "moyenne" et puissance NP, j'ai tout de même un peu de mal à comprendre que les équipes communiquent sans filtre, au risque de relancer la polémique ... à moins que je sois le seul abruti qui ne perçoive pas intuitivement la différence, avant explication.
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 15 invités