matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede Jonar » Mar 12 Mar 2019 09:58

Silvan DIllier était en ultegra pour l omloop het nieuwsblad 2019
Image
Jonar
 
Messages: 388
Images: 38
Inscription: Mar 18 Oct 2011 14:29
Localisation: Liège, Belgique

Re: matos des pros

Messagede duduche » Mar 12 Mar 2019 10:10

rickyfirst a écrit:Je suis probablement devenu très grincheux :mrgreen: mais ce type d'initiative n'est elle pas le sommet du crétinisme ?

https://www.velo101.com/pros/article/decouvrez-notre-l-world-tour-materiel-101-r--20919


Ils semblent t'avoir répondu :lol: :shock:
Avatar de l’utilisateur
duduche
 
Messages: 3381
Inscription: Mer 20 Juil 2005 10:12
Localisation: Oise

Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Mar 12 Mar 2019 10:52

Voici quelques images d'après course Etape 2 Paris-Nice:

Image
Image
Image

Shimano DA ou Ultegra de manière uniforme. Pédaliers 2Inpower et plateaux ronds de 54 ou 55 dents pour tout le monde. Chapes surdimensionnées pour plusieurs coureurs, ainsi que les boitiers Ceramicspeed.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: matos des pros

Messagede lolo78 » Mar 12 Mar 2019 11:10

Si vous regardez bien la vidéo de la chute de Rigoberto Uran hier, il semble qu'elle ait été provoquée par un déjantage de son boyau avant: on voit furtivement le boyau "flotter" à côté de sa roue, et il guidone...
La vidéo : https://twitter.com/ParisNice/status/1105114247841890305
Dernière édition par lolo78 le Mar 12 Mar 2019 11:45, édité 1 fois.
lolo78
 
Messages: 22
Inscription: Lun 29 Oct 2012 14:13

Re: matos des pros

Messagede Arph » Mar 12 Mar 2019 11:10

Sur le 66 on dirait une chape normale non ? Celui tout devant (et d'autres aussi il me semble) ont des poignées DA mais des freins Ultegra. Et les boyaux ça ressemble vraiment à du Conti.
Sinon bon choix la Lizard Skins.

Concernant la position des poignées de frein, voir Ivan Garcia Cortina (photo Cycling Tips):

Image

Mais surtout ce qui est sympa c'est la différence de gabarit entre Groenewegen et lui (notamment les mollets) :o
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Mar 12 Mar 2019 11:47

Environ 50/50 pour les chapes. Les leaders ont droit aux chapes surdimensionnées.
Panachage de leviers et freins Dura Ace et Ultegra. Avec des roues hautes, il n'est pas certain qu'ils arrivent à 6,8kg sur tous les vélos, peut-être plutôt 7 à 7,1kg, ce qui n'est pas forcément un handicap sur ce genre d'étapes.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Mar 12 Mar 2019 12:34

duduche a écrit:
rickyfirst a écrit:Je suis probablement devenu très grincheux :mrgreen: mais ce type d'initiative n'est elle pas le sommet du crétinisme ?

https://www.velo101.com/pros/article/decouvrez-notre-l-world-tour-materiel-101-r--20919


Ils semblent t'avoir répondu :lol: :shock:


Et malheureusement, ils ne semblent pas avoir saisi le propos. Au delà de la méthodologie qui est pipée dès le départ, le plus important est d'analyser l'impact de ce type de classement.

Quel est la valeur ajoutée de ce classement ?

Aucune, ce type de classement irrationnel ne va que dans la direction du plus fort économique. C'est donc potentiellement dangereux pour la diversité de l'offre.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede RPM » Mar 12 Mar 2019 12:37

LewOlive a écrit:Voici quelques images d'après course Etape 2 Paris-Nice:

Image
Image
Image

Shimano DA ou Ultegra de manière uniforme. Pédaliers 2Inpower et plateaux ronds de 54 ou 55 dents pour tout le monde. Chapes surdimensionnées pour plusieurs coureurs, ainsi que les boitiers Ceramicspeed.


finalement ils roulent tous sur des helium rebadgés ... plus de 525 ?

et étonnant le choix des plateaux ronds non directmount alors qu'il y a de l'ovalisé direct mount dispo chez rotor.
Dernière édition par RPM le Mar 12 Mar 2019 12:45, édité 1 fois.
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: matos des pros

Messagede RPM » Mar 12 Mar 2019 12:44

Jonar a écrit:Silvan DIllier était en ultegra pour l omloop het nieuwsblad 2019


s'ils achètent les groupes, ça peut être un choix économique
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Mar 12 Mar 2019 13:45

@RPM

Rotor ne fabrique pas encore de spiderings 54/42 (encore que ça pourrait venir), et il n'y aurai certainement pas de 55/42 en spidering. Les plateaux de 54,55, 56 et 58 sont uniquement disponibles à l'unité.

Sur le Strava de Romain Bardet, il y a des kilomètres rapides et PLATS qui ont été avalés à 72kmh de moyenne, ou encore des sections de 5km ou plus, à 65kmh de moyenne.

Par ailleurs le RPM moyen est à 97, ce qui est déjà beaucoup avec un 54 dents. Si les vélocités de 100T ne sont pas un problème pour les pros, ont peut comprendre que sur 4h à fond les ballons ils souhaitent avoir la possibilité de tourner les jambes un peu moins vite. Le 54 ou le 55 étaient très certainement pleinement justifiés.

Sur l'ovalisation, oui, c'est dommage, surtout pour Rotor ! C'est un sujet vaste et relativement technique. Ils disposent d'un outil fabuleux, le 2Inpower. Le capteur leur permet de trouver le bon réglage des plateaux Qrings. Seulement, le coup de pédales de tous les coureurs varie énormément selon les conditions de course et de relief. Sur mon expérience personnelle, je suis entre 1 et 2,5 pour les positions: 1 pour la montagne, 1,5 pour le CLM, 2 pour les sorties solo, 2,5 pour les sorties en peloton.
Pour tirer l'efficacité des plateaux ovalisés, je pense qu'il faut être à moins d'une position du réglage optimal. Face à cela, la solution simple est de rester en rond, afin de garder une certaine polyvalence.
Enfin, le point mort est moins marqué à 100T/min car la vitesse de rotation donne une inertie qui permet de le franchir sans difficulté. En revenant sur des vitesses de pédalage plus modestes comme 70-80RPM, le point mort est un obstacle que le plateau ovalisé bien réglé va aider à franchir. C'est quand même sur des efforts "en prise" que le plateau ovalisé va donner toute son efficacité, et pas dans les roues d'un peloton qui temporise. Si Rotor obtient de bons résultats commerciaux parmi les cyclos, c'est que les vélocités sont moins élevées, et l'aide d'un ovalisé peut vraiment servir à franchir un pont d'autoroute, donc lors de nombreuses phases. Chez les pros, la montagne, les classiques Flandriennes et Ardennaises seraient effectivement de bons terrains de jeu, ainsi que les CLM. C'est une question de volonté et de prise de risques, car si un coureur s'investit pour optimiser son pédalage, rien ne garantit que l'année d'après il pourra rouler en ovalisé s'il change d'équipe ou que le partenariat n'est pas reconduit. En résumé, je trouve que les Qrings sont taillés pour les puissances de type PMA ou seuil. Au dessus (sprint) la vélocité permet de passer le point mort sans difficulté, et à faible puissance on peut compenser en tournant les jambes.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: matos des pros

Messagede RPM » Mar 12 Mar 2019 13:59

LewOlive a écrit:@RPM

Rotor ne fabrique pas encore de spiderings 54/42 (encore que ça pourrait venir), et il n'y aurai certainement pas de 55/42 en spidering. Les plateaux de 54,55, 56 et 58 sont uniquement disponibles à l'unité.

Sur le Strava de Romain Bardet, il y a des kilomètres rapides et PLATS qui ont été avalés à 72kmh de moyenne, ou encore des sections de 5km ou plus, à 65kmh de moyenne.

Par ailleurs le RPM moyen est à 97, ce qui est déjà beaucoup avec un 54 dents. Si les vélocités de 100T ne sont pas un problème pour les pros, ont peut comprendre que sur 4h à fond les ballons ils souhaitent avoir la possibilité de tourner les jambes un peu moins vite. Le 54 ou le 55 étaient très certainement pleinement justifiés.

Sur l'ovalisation, oui, c'est dommage, surtout pour Rotor ! C'est un sujet vaste et relativement technique. Ils disposent d'un outil fabuleux, le 2Inpower. Le capteur leur permet de trouver le bon réglage des plateaux Qrings. Seulement, le coup de pédales de tous les coureurs varie énormément selon les conditions de course et de relief. Sur mon expérience personnelle, je suis entre 1 et 2,5 pour les positions: 1 pour la montagne, 1,5 pour le CLM, 2 pour les sorties solo, 2,5 pour les sorties en peloton.
Pour tirer l'efficacité des plateaux ovalisés, je pense qu'il faut être à moins d'une position du réglage optimal. Face à cela, la solution simple est de rester en rond, afin de garder une certaine polyvalence.
Enfin, le point mort est moins marqué à 100T/min car la vitesse de rotation donne une inertie qui permet de le franchir sans difficulté. En revenant sur des vitesses de pédalage plus modestes comme 70-80RPM, le point mort est un obstacle que le plateau ovalisé bien réglé va aider à franchir. C'est quand même sur des efforts "en prise" que le plateau ovalisé va donner toute son efficacité, et pas dans les roues d'un peloton qui temporise. Si Rotor obtient de bons résultats commerciaux parmi les cyclos, c'est que les vélocités sont moins élevées, et l'aide d'un ovalisé peut vraiment servir à franchir un pont d'autoroute, donc lors de nombreuses phases. Chez les pros, la montagne, les classiques Flandriennes et Ardennaises seraient effectivement de bons terrains de jeu, ainsi que les CLM. C'est une question de volonté et de prise de risques, car si un coureur s'investit pour optimiser son pédalage, rien ne garantit que l'année d'après il pourra rouler en ovalisé s'il change d'équipe ou que le partenariat n'est pas reconduit. En résumé, je trouve que les Qrings sont taillés pour les puissances de type PMA ou seuil. Au dessus (sprint) la vélocité permet de passer le point mort sans difficulté, et à faible puissance on peut compenser en tournant les jambes.


merci pour cet éclairage.
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: matos des pros

Messagede Rémi » Mar 12 Mar 2019 19:13

Analyse pointue !
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: matos des pros

Messagede duduche » Mar 12 Mar 2019 21:22

Bien vu Olivier ;)
Avatar de l’utilisateur
duduche
 
Messages: 3381
Inscription: Mer 20 Juil 2005 10:12
Localisation: Oise

Re: matos des pros

Messagede mad benny » Mer 13 Mar 2019 10:24

LewOlive a écrit:@RPM

Rotor ne fabrique pas encore de spiderings 54/42 (encore que ça pourrait venir), et il n'y aurai certainement pas de 55/42 en spidering. Les plateaux de 54,55, 56 et 58 sont uniquement disponibles à l'unité.

Sur le Strava de Romain Bardet, il y a des kilomètres rapides et PLATS qui ont été avalés à 72kmh de moyenne, ou encore des sections de 5km ou plus, à 65kmh de moyenne.

Par ailleurs le RPM moyen est à 97, ce qui est déjà beaucoup avec un 54 dents. Si les vélocités de 100T ne sont pas un problème pour les pros, ont peut comprendre que sur 4h à fond les ballons ils souhaitent avoir la possibilité de tourner les jambes un peu moins vite. Le 54 ou le 55 étaient très certainement pleinement justifiés.

Sur l'ovalisation, oui, c'est dommage, surtout pour Rotor ! C'est un sujet vaste et relativement technique. Ils disposent d'un outil fabuleux, le 2Inpower. Le capteur leur permet de trouver le bon réglage des plateaux Qrings. Seulement, le coup de pédales de tous les coureurs varie énormément selon les conditions de course et de relief. Sur mon expérience personnelle, je suis entre 1 et 2,5 pour les positions: 1 pour la montagne, 1,5 pour le CLM, 2 pour les sorties solo, 2,5 pour les sorties en peloton.
Pour tirer l'efficacité des plateaux ovalisés, je pense qu'il faut être à moins d'une position du réglage optimal. Face à cela, la solution simple est de rester en rond, afin de garder une certaine polyvalence.
Enfin, le point mort est moins marqué à 100T/min car la vitesse de rotation donne une inertie qui permet de le franchir sans difficulté. En revenant sur des vitesses de pédalage plus modestes comme 70-80RPM, le point mort est un obstacle que le plateau ovalisé bien réglé va aider à franchir. C'est quand même sur des efforts "en prise" que le plateau ovalisé va donner toute son efficacité, et pas dans les roues d'un peloton qui temporise. Si Rotor obtient de bons résultats commerciaux parmi les cyclos, c'est que les vélocités sont moins élevées, et l'aide d'un ovalisé peut vraiment servir à franchir un pont d'autoroute, donc lors de nombreuses phases. Chez les pros, la montagne, les classiques Flandriennes et Ardennaises seraient effectivement de bons terrains de jeu, ainsi que les CLM. C'est une question de volonté et de prise de risques, car si un coureur s'investit pour optimiser son pédalage, rien ne garantit que l'année d'après il pourra rouler en ovalisé s'il change d'équipe ou que le partenariat n'est pas reconduit. En résumé, je trouve que les Qrings sont taillés pour les puissances de type PMA ou seuil. Au dessus (sprint) la vélocité permet de passer le point mort sans difficulté, et à faible puissance on peut compenser en tournant les jambes.


c'est exactement ce que j'ai ressenti en essayant des plateaux ronds apres 10 ans de rotor.
Stay angry!
Avatar de l’utilisateur
mad benny
 
Messages: 1122
Inscription: Ven 26 Aoû 2005 11:13
Localisation: Longlier, Belgique

Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Mer 13 Mar 2019 11:09

Je pense qu'il est possible de mixer l'usage des plateaux ronds et ovalisés, par exemple avec un vélo qui serait en rond et l'autre en ovalisé. Le tout est de rouler régulièrement avec les 2 technologies. L'ovalisé, à braquet égal m'a permis de franchir des cols VTT sans portage, là où le rond ne passait pas (sans doute une alternative à prend un rond avec 2 dents de moins). On peut aussi, concrètement, si on est un peu juste, sur route, passer d'un 34 rond à un 34 ovalisé puisqu'au passage du point mort on est sur un équivalent 32 dents. En course aussi, l'ovalisé peut permettre de rester plus longtemps sur le grand plateau, même le le nouveau Sram AXS va justement jouer le même rôle avec des grands plateaux de 46/48/50 qui vont permettre de passer presque partout en course sur le grand plateau.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: matos des pros

Messagede toupenet » Mer 13 Mar 2019 14:24

Et qu'elle est ton avis Olivier sur mon cas, rond pour le grand plateau et rotor ovalisé pour le petit plateau
Je trouve perso de l'intérêt sur le petit plateau.
Stef
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2699
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

Re: matos des pros

Messagede Rémi » Mer 13 Mar 2019 15:11

J'ai fais pendant longtemps la même chose : grand plateau rond, petit Oval (Rotor). Je viens de faire le même montage, mais en Osymetric pour le 36 dents... La sensation au pédalage est extrêmement différente quand on passe de l'un à l'autre : ça ne va pas du tout.
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Mer 13 Mar 2019 15:15

Stéphane, je te rejoins dans ton choix ! l'utilité de l'ovalisé grandit à mesure qu'on va se situer dans la zone de puissance comprise entre 80% de la FTP et 120% de la PMA, c'est à dire la zone de prédilection du petit plateau. Certains utilisent encore le petit plateau pour mouliner à 50% de la FTP, dans ce cas, autant rester en rond, mais cet usage me semble assez marginal, les séances de vélocité pouvant aussi se faire sur un 50 dents avec 25 derrière.

D'après les sorties de OCA/OCP de mon 2Inpower, le petit plateau est optimal avec un réglage allant de 1 à 1,5 maximum, ce qui m'a incité à régler le plateau en position 1 pour la montagne. Le réglage du grand plateau va être plus difficile puisque je vais alterner entre 1,5 et 2,5. Avec une position réglée sur 2, je suis assez optimal pour rouler seul, mais en groupe je vois bien la différence et la position 2,5 voire 3 conviendrait mieux. C'est d'ailleurs sur cette position que j'ai des sensations très proches du rond, celles de pouvoir faire varier très rapidement la vélocité. Plus le rythme est régulier et soutenu, plus j'aime les Qrings. L'association d'un grand plateau rond et d'un petit plateau Qrings n'est pas recommandée par Rotor (pas interdit non plus), mais il est évident qu'on peut y trouver un intérêt.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: matos des pros

Messagede Matttt » Mer 13 Mar 2019 22:07

Article édifiant sur l'Equipe sur les déboires d'Ag2R avec leur matériel.
C'est pire que ce qu'on imaginait.
Matttt
 
Messages: 571
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Mer 13 Mar 2019 22:19

C'est à dire?
Fireblade07
 
Messages: 6017
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede jby » Mer 13 Mar 2019 22:55

C'est conforme à ce qu'on savait...

Pour ce qui est de Factor, malheureusement le sponsoring d'une équipe WT coûte trop cher pour des petites boîtes comme Factor, c'était couru d'avance !
Route : Litespeed T1SL, Litespeed T3, Storck C 0.9, Bianchi Genius, Eddy Merckx Corsa
VTT : Niner Jet 9 RDO, Niner RIP RDO
CX/Gravel : Cannondale Optimo, Rychtarski HSS
jby
 
Messages: 430
Images: 2
Inscription: Mar 27 Fév 2007 21:10
Localisation: Lyon-Arette

Re: matos des pros

Messagede frederic ostian » Jeu 14 Mar 2019 08:44

Matttt a écrit:Article édifiant sur l'Equipe sur les déboires d'Ag2R avec leur matériel.
C'est pire que ce qu'on imaginait.


Les Fortunéo avec Look c'était du Pass cyclisme. Là on est en 1ère caté :D Impressionnant. Il ne reste plus qu'à changer de boisson énergétique, de marque de voiture et de sponsor et on a bouclé la boucle ! Trêve de plaisanterie ça illustre bien le "relatif" côté amateur (pas dans le sens péjoratif) du cyclisme professionnel en 2019. Pas par manque de compétences. Mais simplement par manque de moyens.
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: matos des pros

Messagede BUBU » Jeu 14 Mar 2019 09:20

Bonjour,

Etant donné que le dit article est réservé aux abonnés de l'Equipe, quelqu'un aurait il la possibilité de l'envoyer en MP ?
Je suis très curieux de voir ce qui est dit... vu les commentaires de l'article...

Merci
@+ BUBU
BUBU
 
Messages: 314
Inscription: Sam 24 Mar 2007 10:14
Localisation: Non déterminé

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Jeu 14 Mar 2019 09:23

vu que la date est passée, il n'est pas possible de le publier sur le forum ?
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede Arph » Jeu 14 Mar 2019 09:24

Matttt a écrit:Article édifiant sur l'Equipe sur les déboires d'Ag2R avec leur matériel.
C'est pire que ce qu'on imaginait.


Tu peux détailler un peu le contenu stp ?
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede Cristo » Jeu 14 Mar 2019 09:29

Ou encore mieux poster l'article sur le forum.
Pour ce que j'en sais Lavenu a signé tous les contrats qu'il a pu à Eurobike (Merckx Rotor KMC Campa...) pour boucler son budget (Factor a laissé une ardoise) et ensuite c'est démerdez-vous avec ça aux mécanos et aux coureurs. Merckx n'a pas eu le temps de développer une gamme adaptée aux pros mais c'est prévu donc en attendant c'est la maison mère Ridley qui fournit.
Cristo
 
Messages: 1236
Inscription: Sam 10 Mar 2012 17:21

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Jeu 14 Mar 2019 09:37

Factor équipe pourtant Roompot Charles une conti pro Néerlandaise
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede Matttt » Jeu 14 Mar 2019 09:45

AG2R et ses vélos : un début de saison jalonné de difficultés

Une signature de contrat tardive est à l'origine des soucis de matériel d'AG2R La Mondiale. L'équipe de Romain Bardet espère en voir très vite la fin.
Gilles Simon


N'est pas Eddy Merckx qui veut. Et comme il ne suffisait pas de se laisser pousser les rouflaquettes pour cannibaliser le peloton dans les années 70, un simple autocollant au nom magique n'a pas la vertu de transformer un vélo en bête de course. Les cadres Eddy Merckx sur lesquels courent aujourd'hui Romain Bardet et ses coéquipiers n'ont du champion bruxellois que le patronyme. Sous l'émaillage et les décalcomanies se cachent des Ridley, en attendant que la firme Eddy Merckx, avec laquelle l'équipe AG2R La Mondiale a signé un contrat de partenariat de deux ans plus une option de deux ans supplémentaires, parvienne à fournir un vélo correspondant aux attentes des coureurs.

AG2R La Mondiale était normalement engagée pour deux saisons encore avec Factor mais les deux parties ont rompu leur contrat, la firme taïwanaise ne parvenant pas à tenir ses engagements. « Nous avons donc finalisé très tard avec Merckx, en novembre seulement, explique Vincent Lavenu, le manager de l'équipe basée en Savoie. Merckx, c'est mon icône. J'ai commencé le vélo à treize ans en 1969, quand il gagnait son premier Tour. Aujourd'hui, c'est la seule personne, dans le vélo, devant qui je marque un temps d'arrêt avant de lui serrer la main. » Le Cannibale n'est plus le patron de la marque qui porte son nom. Elle appartient désormais à Belgian Cycling Factory (BCF), qui possède aussi Ridley.

Une aubaine pour l'équipe française car les coureurs n'ont pas vraiment aimé la première version du Eddy Merckx 525 qu'on leur a fournie. « La phase de tests a été très, très courte, tempère Vincent Lavenu. Les gars ont demandé des évolutions. » En gros, ils ont trouvé le cadre EM trop peu réactif. BCF a donc dû trouver en hâte des cadres Ridley aux cotes de l'effectif et les rhabiller en Eddy Merckx à coups d'autocollants. Mais les deux vélos se distinguent aisément. Entre autres différences, l'une saute aux yeux : les bases du Merckx forment une vague quand celles du Ridley sont droites comme la justice.
Les deux vélos sont marqués de façon identique mais plusieurs détails montrent bien la différence entre le vélo EM (celui de Sylvan Dillier au Tour d'Oman, à gauche, et celui utilisé par l'équipe à Paris-Nice (à droite) ( Yuzuru Sanada/Presse Sports et Etienne Garnier/L'Equipe)
Les deux vélos sont marqués de façon identique mais plusieurs détails montrent bien la différence entre le vélo EM (celui de Sylvan Dillier au Tour d'Oman, à gauche, et celui utilisé par l'équipe à Paris-Nice (à droite) ( Yuzuru Sanada/Presse Sports et Etienne Garnier/L'Equipe)

Les ennuis ne se sont pas arrêtés là. AG2R La Mondiale a des contrats particuliers pour les roues (Mavic), les pédales (Look) et les porte-bidons (Elite). Tout le reste des composants était à la charge de BCF. La firme belge, qui fournit Lotto-Soudal en vélos Ridley équipés de groupes Campagnolo, s'est naturellement tournée vers la marque italienne, d'autant qu'Eddy Merckx a fait toute sa carrière sur Campa. Mais comme ce dernier avait déjà son quota d'équipes, les Belges n'ont pas signé de partenariat et ont dû acheter des groupes EPS (électriques). Onze vitesses, pas douze, parce que ces derniers ne sont pas compatibles avec les plateaux Rotor et une chaîne KMC que BCF a imposés par choix financier.

Problème : le groupe Campagnolo fonctionne parfaitement, mais avec des composants Campagnolo uniquement. La greffe Rotor n'a pas pris, même après avoir opté pour une cassette et une chaîne Campa, et cette salade de pignons s'est révélée bien indigeste pour les mécanos d'AG2R. A l'exemple de Dimension Data, qui a couplé des plateaux Rotor avec un groupe Shimano, l'équipe de Vincent Lavenu a dû se tourner vers le fabricant japonais, lequel a eu du mal à satisfaire la demande parce que sa principale usine a brûlé...

Aujourd'hui, les Ridley équipés en Shimano semblent donner satisfaction. En attendant la nouvelle mouture du Eddy Merck 525, qui doit arriver cette semaine. « Je n'ai jamais douté de la volonté de la marque de nous fournir le meilleur matériel, assure Vincent Lavenu. On a été écoutés et les gens de BCF ont réagi. Ce sont de grands professionnels. Ils ont leur propre soufflerie. Une dizaine de coureurs dont Romain (Bardet) y ont fait des tests. On a moulé un prolongateur sur-mesure pour son vélo de chrono (un Ridley, mais c'était prévu, Eddy Merckx n'en a pas à son catalogue). »

Dernier problème en suspens : celui des boyaux. AG2R La Mondiale est sous contrat avec Vredestein mais roule sur Continental. Les coureurs reprochent aux premiers de manquer d'accroche sur sol mouillé. Là aussi, les ingénieurs ont été priés de revoir leur copie. Les nouveaux boyaux devraient arriver à la fin du mois. Pour la fin des soucis ?
Matttt
 
Messages: 571
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

Re: matos des pros

Messagede Matttt » Jeu 14 Mar 2019 10:22

MERCI FACTOR QUOI!
Matttt
 
Messages: 571
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

Re: matos des pros

Messagede BUBU » Jeu 14 Mar 2019 11:12

comme on dit : quand ça (ne) veut pas, ça (ne) veut pas....
bref le vélo fait pas tout.... mais la fiabilité est primordiale à ce niveau ! on peut pas se permettre de perdre une course WT (préparée depuis 6 mois) parce qu'on a crevé 2 fois plus que les autres ou dérailler au moment crucial :shock:
@+ BUBU
BUBU
 
Messages: 314
Inscription: Sam 24 Mar 2007 10:14
Localisation: Non déterminé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 19 invités