matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Sam 3 Oct 2020 16:44

Mais à priori il est resté sur un 60x11!
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Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Sam 3 Oct 2020 17:40

Sur le segment Strava de la descente, Sunweb place 4 coureurs dans les 5 premiers sur la section la plus rapide. Nico Denz est le plus rapide et pointe à plus de 103kmh. Seul Démare se glisse parmi les Cervelo. Il manque évidemment des coureurs qui ne publient pas, mais ça donne quand même une tendance favorable pour rouler vite en descente.

Plusieurs équipes avaient le 60 dents, dont AG2R. Rotor ne commercialise que le 58 dents, mais j'imagine qu'on aura bientôt le 60 dents disponible. Un usage bien spécifique comme pour aujourd'hui, car le poids d'une telle galette devient quant même important, même si la combinaison grand plateau avec pignon intermédiaire est celle qui réduit les frictions.
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Re: matos des pros

Messagede RPM » Sam 3 Oct 2020 18:43

Shimano est en 11 au plus petit derrière, faut bien qu’il rattrape le truc sur les plateaux ...
60 x 11, c’est quoi ? 55 x 10 ... il me semble que SRAM a déjà sorti un 55 (ou 54) qui est même utilisé sur les étapes en ligne
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Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Sam 3 Oct 2020 20:35

Il y a un 54-41 chez Sram.

Ganna n'a fait une pointe "qu'à" 92km/h
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Re: matos des pros

Messagede mayo » Sam 3 Oct 2020 20:48

Même pas eu besoin du 64, le 60 a suffit pour certains
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Ca ne choque que moi ce maillot ?
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Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Sam 3 Oct 2020 20:52

Maillot fait pour faire le buzz, et ça marche!
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Re: matos des pros

Messagede mayo » Sam 3 Oct 2020 21:08

L'image de Rapha prend une belle claque !
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Re: matos des pros

Messagede Doc holliday » Dim 4 Oct 2020 06:53

RPM a écrit:Shimano est en 11 au plus petit derrière, faut bien qu’il rattrape le truc sur les plateaux ...
60 x 11, c’est quoi ? 55 x 10 ... il me semble que SRAM a déjà sorti un 55 (ou 54) qui est même utilisé sur les étapes en ligne



C'est aussi pour avoir une meilleure ligne de chaine sans parler du mauvais rendement du pignon de 10.
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Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Dim 4 Oct 2020 08:02

L'usage d'un 54*10 dans ce CLM est typiquement le cas où ce fameux pignons de 10 peut être intéressant. Sur les données ont voit que les coureurs ont descendu à une puissance moyenne I1, environ 100W de moyenne. Il s'agit pour eux d'enrouler un gros braquet pour prendre de la vitesse. S'il y a 10W de perte de rendement mécanique, ça n'a aucune importance puisque sur ces niveaux de puissance on ne sollicite absolument aucune filière énergétique. Le gain aéro est probable si on se contente de 54 au lieu de 60 dents.
En bas, sur les 6-7km de plat, le 54 devient moins intéressant car il est un peu petit pour des bêtes à rouler qui vont beaucoup employer les petits pignons, avec un mauvais rendement et une puissance de type PMA. Donc ici, si le Sram perd ses 7W par rapport au Shimano, c'est un handicap. On sait qu'il y a de la perte de rendement sur le AXS, à la fois sur la chaine et sur la combinaison de plateaux plus petits que Shimano, donc moins efficients. Bref, si on fait le bilan énergétique des transmissions, sur ce CLM en tous cas, je ne vois pas d'inconvénient à utiliser Sram, alors que sur un CLM classique, je pense que Shimano en 11V reste plus efficace.
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Re: matos des pros

Messagede Doc holliday » Dim 4 Oct 2020 08:25

C'est donc pénalisant sur 6 à 7 km c'est à dire sur près de 45% du trajet. C'est énorme !
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Re: matos des pros

Messagede alexis lap » Dim 4 Oct 2020 09:35

on peut aussi en déduire que le meilleur n'est pas le shimano en 11v, mais le campa en 12s avec son départ 11 et un étagement beaucoup plus linéaire pour ce type d'effort
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Re: matos des pros

Messagede imsaho. » Dim 4 Oct 2020 10:58

Un plateau de 60 dents c'est jouer petit bras. José Meiffret utilisait un 130 dents.

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Messagede pasqup01 » Dim 4 Oct 2020 17:09

imsaho. a écrit:Un plateau de 60 dents c'est jouer petit bras. José Meiffret utilisait un 130 dents.

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Et pas de freins à disques pour arrêter la bête :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Re: matos des pros

Messagede splitwee » Dim 4 Oct 2020 17:26

imsaho. a écrit:Un plateau de 60 dents c'est jouer petit bras. José Meiffret utilisait un 130 dents.

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Oui et ? :roll:
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Messagede Rémi » Dim 4 Oct 2020 18:37

Pas besoin d'avoir fait math sup' pour comprendre qu'il s'agissait d'une blague, d'une boutade, d'un trait d'humour ?
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Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Lun 5 Oct 2020 06:26

alexis lap a écrit:on peut aussi en déduire que le meilleur n'est pas le shimano en 11v, mais le campa en 12s avec son départ 11 et un étagement beaucoup plus linéaire pour ce type d'effort


En tous cas je pense que le Campa 12 est un bon compromis pour ceux qui détestent les trous dans les développements. Le Campa 12, c'est la continuité du 11V avec encore plus de progressivité dans les pignons.

Sram est disruptif et on a besoin de ces marques qui tentent des choses.

Dans mon usage perso, je vois le départ 10 dents comme un développement de secours, et d'ailleurs j'utilise davantage le 11 dents que le 12 dents. Donc si demain Shimano sort un DA 12 à départ 10 dents, je prends, à condition de pouvoir conserver mon 53/39.
Cela fera un 11 dents mieux aligné, et un 10 dents en secours que j'utiliserai 1 à 3 km à chaque sortie.

Le rappel à faire, c'est que les très gros braquets, on est capable de les emmener si on produit un couple important. La grande puissance n'est pas obligatoire pour emmener un gros braquet, on peut très bien tourner les jambes à 70T avec un énorme couple.
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Messagede imsaho. » Lun 5 Oct 2020 06:33

Rémi a écrit:Pas besoin d'avoir fait math sup' pour comprendre qu'il s'agissait d'une blague, d'une boutade, d'un trait d'humour ?


Bah oui, c'était un trait d'humour.
Ceci-dit c'est avec ce vélo (ou un du même genre) que José Meiffret avait roulé à 200 km/h derrière engin.
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Messagede imsaho. » Lun 5 Oct 2020 06:57

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Messagede alexis lap » Lun 5 Oct 2020 08:13

LewOlive a écrit:
alexis lap a écrit:on peut aussi en déduire que le meilleur n'est pas le shimano en 11v, mais le campa en 12s avec son départ 11 et un étagement beaucoup plus linéaire pour ce type d'effort


En tous cas je pense que le Campa 12 est un bon compromis pour ceux qui détestent les trous dans les développements. Le Campa 12, c'est la continuité du 11V avec encore plus de progressivité dans les pignons.

Sram est disruptif et on a besoin de ces marques qui tentent des choses.

Dans mon usage perso, je vois le départ 10 dents comme un développement de secours, et d'ailleurs j'utilise davantage le 11 dents que le 12 dents. Donc si demain Shimano sort un DA 12 à départ 10 dents, je prends, à condition de pouvoir conserver mon 53/39.
Cela fera un 11 dents mieux aligné, et un 10 dents en secours que j'utiliserai 1 à 3 km à chaque sortie.

Le rappel à faire, c'est que les très gros braquets, on est capable de les emmener si on produit un couple important. La grande puissance n'est pas obligatoire pour emmener un gros braquet, on peut très bien tourner les jambes à 70T avec un énorme couple.


Je roule actuellement en Red AXS, j'utilise effectivement le pignon de 10 de manière sporadique en descente ou sur quelques hectomètre de faux plat descendant.
Je confirme que le problème de Sram c'est la taille des plateau qui pousse à utiliser plus que ce que l'on voudrait le pignon de 10
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Re: matos des pros

Messagede Kloun » Lun 5 Oct 2020 08:23

2 jours après la présentation de leur nouveau maillot sur le Giro (avec un canard et des couleurs atypiques), le team EF Pro Cycling s’est fait punir par l’UCI, pour chacun des coureurs ayant porté ce maillot. On ne plaisante pas avec l’UCI qui a été très rapide dans sa décision, cette fois ci. C’est donc 500 francs suisse (463,5 euros) par coureur, soit 4000 francs, que devra s’acquitter le team EF Pro Cycling
UCI explique la raison ;”tenue vestimentaire non réglementaire lors des obligations protocolaires”.
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Re: matos des pros

Messagede albator83 » Lun 5 Oct 2020 08:48

Sanction plutôt logique, Cipollini/Saeco prenaient régulièrement les mêmes amendes quand ils sortaient des maillots exprès pour le Tour ou le Giro.
Par contre ce serait moche que d'un côté l'orga du Giro demande à EF de changer la couleur du maillot pour ne pas "interférer" avec le maillot rose, et de l'autre l'UCI qui sanctionne ^^
Once/Mercatone avaient la même problématique avec le maillot jaune du Tour dans les 90's, mais le design était réalisé/validé bien en amont.
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Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Lun 5 Oct 2020 09:26

Une fois de plus l'UCI est magique! Ils s'occupent plus des tenues vestimentaires/tailles des chaussettes que de la sécurité des organisations... Ils ont loupé leurs vocation en haute couture...
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Re: matos des pros

Messagede Kloun » Lun 5 Oct 2020 10:11

C'est juste que la commission "Tenue" est beaucoup plus réactive que la commission "Sécurité".
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Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Lun 5 Oct 2020 10:34

On peut donc voir où sont les priorités à l'UCI :mrgreen:
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Re: matos des pros

Messagede Etienne » Lun 5 Oct 2020 10:42

Kloun a écrit:C'est juste que la commission "Tenue" est beaucoup plus réactive que la commission "Sécurité".


Je pense surtout qu'il est beaucoup plus facile de verbaliser une équipe que de faire évoluer les organisations des courses qui sont en grande partie déléguées à des sociétés privées et/ou des municipalités qui ont forcément quelques contingences (coûts, compétences ...).
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Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Lun 5 Oct 2020 10:50

Fireblade07 a écrit:Une fois de plus l'UCI est magique! Ils s'occupent plus des tenues vestimentaires/tailles des chaussettes que de la sécurité des organisations... Ils ont loupé leurs vocation en haute couture...


En même temps, il est vachement plus simple de voir si une équipe roule avec ses tenues enregistrées que de faire une analyse de risque complète de chaque situation de course. Même si cette analyse est faite, il serait étonnant que les facteurs de risques puissent être traités directement par l'UCI.

Bref, suis pas un fan du fonctionnement de l'UCI mais sur le coup, je ne vais pas leur faire un procès d'intention.
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Re: matos des pros

Messagede 1sanglier » Lun 5 Oct 2020 12:30

Ne pas oublié que EF a été obligé de changer de maillot car incompatible avec le maillot rose de leader.
Au moins on les reconnait :D
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Re: matos des pros

Messagede albator83 » Lun 5 Oct 2020 13:02

Etonnant qu'ils n'aient pas pris la peine de valider ces "couleurs" en amont... le design maillot standard est connu depuis janvier, le maillot de leader est rose depuis... une centaine d'années :D
Là ça fait vraiment coup de pub calculé au dernier moment de la part d'EF.
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Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Lun 5 Oct 2020 13:07

Quand bien même ils reprennent une amende tous les jours, seulement 3700 € par jour pour passer en photo dans un paquet de médias, je trouve que c'est une opération de pub rondement menée.
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Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Lun 5 Oct 2020 13:30

Quand bien même ils reprennent une amende tous les jours, seulement 3700 € par jour pour passer en photo dans un paquet de médias, je trouve que c'est une opération de pub rondement menée.


Bien évidemment!

Même si cette analyse est faite, il serait étonnant que les facteurs de risques puissent être traités directement par l'UCI.


Je te rejoins dans ton avis, mais il y a des choses "faciles" qui pourraient être évitées comme au Tour de Pologne par ex. Après c'est sur que c'est beaucoup plus simple de vérifier les tenues des coureurs...
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