matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede -Kasseifretter- » Dim 16 Juil 2017 07:15

L'info provient de l'autre équipe sponsorisée par la marque allemande. :roll:
Il est probable que certaines marques commercialisent les cadres que les professionnels utilisent. Je pense à BMC vu le nombre de coursiers amateurs de niveau honnête qui se "plaignent" de la rigidité du SLR...
Possible également que les vélos "sur-mesure" soient le privilège des stars des équipes.
;)
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Re: matos des pros

Messagede Klarf » Dim 16 Juil 2017 08:17

Sur mesure impliquerais un nouveau moule (par coureur), impossible à cause du tarif du moule de s'en servir que pour quelques cadres (même un moule en alu pour diminuer le coût).
Fabriquer en Autriche ? J'ai aussi des doutes... (pour la même raison, avoir un moule en Autriche et un en Asie), demander en Asie de faire un cadre différent, pourquoi pas, rajouter quelques couches de carbone doit bien être possible à moindre coût.
Enfin, ce genre de ragot est impossible à vérifier.
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Messagede stormless » Dim 16 Juil 2017 08:30

Klarf a écrit:Sur mesure impliquerais un nouveau moule (par coureur), impossible à cause du tarif du moule de s'en servir que pour quelques cadres (même un moule en alu pour diminuer le coût).
Fabriquer en Autriche ? J'ai aussi des doutes... (pour la même raison, avoir un moule en Autriche et un en Asie), demander en Asie de faire un cadre différent, pourquoi pas, rajouter quelques couches de carbone doit bien être possible à moindre coût.
Enfin, ce genre de ragot est impossible à vérifier.


Exact le coût d'un moule pour faire 4 cadres/an pour un coureur c'est beaucoup trop cher. en plus en Autriche là ou la main d'oeuvre est la plus cher !!!!
je pense que les cadres viennent de taiwan ou chine et que les cadres pour les pro on deux a trois couches de carbone en plus sur la boite de pédalier et peut être non pas la même résine que les cadres série.

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Messagede thomas34 » Dim 16 Juil 2017 09:12

J'y crois pas trop à l'usine en autriche qui fabriquerait des cadres pour les pro...
Il est vrai que les cadres sont parfois renfoncés, voici un exemple avec le canyon Ultimate CF SLX de Kristoff à paris roubaix 2013, renfort au niveau du boitier de pédalier

Sans titreaa.jpg
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Messagede -Kasseifretter- » Dim 16 Juil 2017 14:18

Je n'ai jamais parlé d'usine... :shock:
J'avais mis des guillemets pour le "sur mesure" car je voulais parler de cadre "à la carte", je me suis mal exprimé... :oops:
Par contre, je ne vois pas où c'est inconcevable que les vélos des pros soient faits de manière unitaire. Il est possible de se faire faire un cadre en carbone sur mesure donc pourquoi ça serait impossible pour les pros.
Il y a quelques années, j'avais vu un reportage où on voyait un vélo de chrono d'un coureur de la Gerolsteiner être fait de la sorte...
Après, je ne rapporte que ce qu'on m'a dit. Je n'oblige personne à y croire.
;)
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Messagede pasqup01 » Dim 16 Juil 2017 14:39

C'est inconcevable parce que la réglementation veut que l'on ne peut rouler en compétition que sur du matériel fabriqué en série - ce qui a par exemple poussé Adam Hansen a produire et vendre une série de ses chaussures carbones moulées
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Messagede Tuut » Dim 16 Juil 2017 18:39

fabriqué en série mais ça peut être sur mesure
voire le supersix de sagan à l'époque avec géométrie longue et basse
pareil pour boonen et ses cadres
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Messagede pasqup01 » Dim 16 Juil 2017 19:09

Justement non. Il faut faire avec les tailles catalogues. D'où, soit jouer avec les périphériques (potences plongeantes omniprésentes chez les pros) soit sortir la taille du pro sur un lot de 500 (de mémoire) cadres (cas de figure réservé aux grosses stars - que tu cites - c'est pas un hasard...
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Messagede Tuut » Dim 16 Juil 2017 19:18

j'ai pas dit que c'était la règle
on parle bien d'exceptions mais ca existe
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Messagede Amerigo » Dim 16 Juil 2017 20:41

pasqup01 a écrit:C'est inconcevable parce que la réglementation veut que l'on ne peut rouler en compétition que sur du matériel fabriqué en série - ce qui a par exemple poussé Adam Hansen a produire et vendre une série de ses chaussures carbones moulées


oui on est d'accord que le matériel doit être celui fabriqué en série. Mais pour les chaussures j'ai vraiment un doute, t 'es sur?
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Messagede Tuut » Dim 16 Juil 2017 21:07

il les a mis en ligne mais pas sur que quelqu'un en a déjà acheté
c'est cher plus que du sierra ou simons racing ( chaussures portées par l'équipe anglais aux JO sur piste et sur mesure complètement )

puis le processus prend tellement de temps que ....
il les a mis en ligne pour être dans la légalité mais je pense pas qu'il en vende

Et ce n'est pas produit en série si c'est sur mesure pour les chaussures d'Hansen
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Messagede Zlb91 » Dim 16 Juil 2017 21:24

Le soucis, c'est que la réglementation peut changer très vite mais ce n'est pas toujours adapté au grand public. :o

Il faudrait d'ailleurs probablement dissocier une réglementation qui serait purement dédiée aux professionnels, élite et le haut du tableau et une pour le petit peuple qui fait du vélo sur des courses de villages.

Il faut bien sùr que les grandes lignes se tiennent. Mais un peu de souplesse pour les plus petits serait le bienvenu. ;)

Voila, j'avais envie de l'écrire en réponse aux échanges sur la réglementation :lol:

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Messagede Kipukipet » Lun 17 Juil 2017 10:49

Zlb91 a écrit:Le soucis, c'est que la réglementation peut changer très vite mais ce n'est pas toujours adapté au grand public. :o

Il faudrait d'ailleurs probablement dissocier une réglementation qui serait purement dédiée aux professionnels, élite et le haut du tableau et une pour le petit peuple qui fait du vélo sur des courses de villages.

Il faut bien sùr que les grandes lignes se tiennent. Mais un peu de souplesse pour les plus petits serait le bienvenu. ;)

Voila, j'avais envie de l'écrire en réponse aux échanges sur la réglementation :lol:

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Bons plans sur le matériel vélo


Sauf que ça va à l'encontre de ce qui est un des charmes du vélo, rouler avec les mêmes machines sur les même route que les pro, et sentir proche de la "legende" du vélo. C'est un peu le but de ces règles UCI.
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Messagede Tuut » Lun 17 Juil 2017 11:05

Je pense pas que ce soit le cas de tout le monde
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Messagede Kipukipet » Lun 17 Juil 2017 12:38

Tuut a écrit:Je pense pas que ce soit le cas de tout le monde


Personne n'a dit que c'était le cas pour tout le monde. C'est juste que cette proximité est une des force du vélo en tant que sport, et l'UCI a pris clairement cette option.
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Re: matos des pros

Messagede Tuut » Lun 17 Juil 2017 14:24

l'UCI a juste besoin du fric des grosses marques
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Messagede seb@bes » Mar 18 Juil 2017 12:18

Rouler sur des machines de série ?
pour moi la seule obligation est de faire homologuer un ou des cadres par l'UCI ; honnêtement je ne sais pas quelle forme ça prend cette homologation (dossier technique, résistance mécaniques, ...). Mais je doute que ça soit poussé jusqu'aux fibres ! j'y vois plus du respect de la géométrie classique et rien d'extravagant ou de mise en danger.

Pour sûr, à part éventuellement vérifier la géométrie et qq détails pour les nuls, je ne vois pas comment l'UCI pourrait aller vérifier -sans engager des frais et du temps donc à réserver dans le cas de traque de tricherie post découverte- qu'un cadre composite (car il ne reste que ça pratiquement en Pro) n'aurait pas subi des modifications du wrappage des pre-preg ou des renforcements/allègements additionnels.
Déjà sur l'aspect finition (pas de peinture par exemple), on a déjà pu voir par le passé des "dérives" par rapport au full de série.

Bref, à titre personnel, je ne vois pas comment l'UCI serait capable d'être sûre qu'un cadre issu du process industriel dit de série n'aurait pas subi des process spécifiques...et forcément je suis convaincu que le cadre d'un pro de haut niveau (ceux payés très cher) peut et aurait intérêt à avoir subi des étapes particulières, quelles que soient les intentions de l'UCI de faire croire que le consommateur peut rouler exactement avec le même vélo des pros et que les pros ne tombent pas dans la course ultime de l'optimisation (risque de dérives). Ajouter un moteur ou des éléments électro-magnétiques ? lol

Je me demande bien comment l'UCI homologue les cadres Genesis Volare Inox puisqu'il est intrinsèquement possible de customiser chaque tube. M'ouais ça me paraît être de l'homologation plus "papier" que de vérifier chaque détail comme en aéronautique/automobile (c'est pas le but non plus je pense car l'objectif qualité-fiabilité n'y est pas) et ça devient la responsabilité du fabricant de suivre le cahier des charges du dossier homologation.

Série or not Série ? that's the pinaillage of UCI mais la frontière n'est pas claire et/ou sa définition laisse du champ aux constructeurs.
roule (au)tant que tu peux le faire
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Messagede Kipukipet » Mar 18 Juil 2017 16:35

seb@bes a écrit:Rouler sur des machines de série ?
pour moi la seule obligation est de faire homologuer un ou des cadres par l'UCI ; honnêtement je ne sais pas quelle forme ça prend cette homologation (dossier technique, résistance mécaniques, ...). Mais je doute que ça soit poussé jusqu'aux fibres ! j'y vois plus du respect de la géométrie classique et rien d'extravagant ou de mise en danger.

Pour sûr, à part éventuellement vérifier la géométrie et qq détails pour les nuls, je ne vois pas comment l'UCI pourrait aller vérifier -sans engager des frais et du temps donc à réserver dans le cas de traque de tricherie post découverte- qu'un cadre composite (car il ne reste que ça pratiquement en Pro) n'aurait pas subi des modifications du wrappage des pre-preg ou des renforcements/allègements additionnels.
Déjà sur l'aspect finition (pas de peinture par exemple), on a déjà pu voir par le passé des "dérives" par rapport au full de série.

Bref, à titre personnel, je ne vois pas comment l'UCI serait capable d'être sûre qu'un cadre issu du process industriel dit de série n'aurait pas subi des process spécifiques...et forcément je suis convaincu que le cadre d'un pro de haut niveau (ceux payés très cher) peut et aurait intérêt à avoir subi des étapes particulières, quelles que soient les intentions de l'UCI de faire croire que le consommateur peut rouler exactement avec le même vélo des pros et que les pros ne tombent pas dans la course ultime de l'optimisation (risque de dérives). Ajouter un moteur ou des éléments électro-magnétiques ? lol

Je me demande bien comment l'UCI homologue les cadres Genesis Volare Inox puisqu'il est intrinsèquement possible de customiser chaque tube. M'ouais ça me paraît être de l'homologation plus "papier" que de vérifier chaque détail comme en aéronautique/automobile (c'est pas le but non plus je pense car l'objectif qualité-fiabilité n'y est pas) et ça devient la responsabilité du fabricant de suivre le cahier des charges du dossier homologation.

Série or not Série ? that's the pinaillage of UCI mais la frontière n'est pas claire et/ou sa définition laisse du champ aux constructeurs.


Sauf erreur de ma part les Genesis Volare ne sont pas homologués. De toute façon cette réglementation est foireuse dans le sens où des cadre ne respectant pas les critères sont homologués par l'UCI malgré tout (le Bolide de Pina, et le CLM de Lapierre ont des caches-freins qui sont des écrans au sens du règlement UCI).
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Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Mar 18 Juil 2017 18:47

Kipukipet a écrit:des cadre ne respectant pas les critères sont homologués par l'UCI malgré tout (le Bolide de Pina, et le CLM de Lapierre ont des caches-freins qui sont des écrans au sens du règlement UCI).


La-dessus, ce système d'homologation permet au moins de valider en amont ce genre de chose vraiment limite suivant la façon dont est interprété le règlement et de ne pas laisser de place à la contestation le jour de la course.
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Re: matos des pros

Messagede -Kasseifretter- » Mar 18 Juil 2017 19:47

Cannondale équipera une équipe professionnelle française la saison prochaine (Source l'Équipe)
Direct Énergie qui est lâché par BH? Vital Concept (la nouvelle équipe de Jérôme Pineau)?
À suivre...
;)
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Re: matos des pros

Messagede Kipukipet » Mar 18 Juil 2017 20:08

teamdindon a écrit:
Kipukipet a écrit:des cadre ne respectant pas les critères sont homologués par l'UCI malgré tout (le Bolide de Pina, et le CLM de Lapierre ont des caches-freins qui sont des écrans au sens du règlement UCI).


La-dessus, ce système d'homologation permet au moins de valider en amont ce genre de chose vraiment limite suivant la façon dont est interprété le règlement et de ne pas laisser de place à la contestation le jour de la course.


Un "cache frein" c'est pas limite, c'est juste pas conforme au règlement :

1.3.024
Tout dispositif ajouté ou fondu dans la masse, destiné à ou ayant comme effet de
diminuer la résistance à la pénétration dans l’air ou à accélérer artificiellement la
propulsion, tel qu’écran protecteur, fuselage, carénage ou autres est prohibé.


Un écran protecteur est un élément fixe qui fait office de paravent ou de coupe-vent
destiné à protéger un autre élément fixe de la bicyclette afin d’en réduire le coût
aérodynamique.
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Re: matos des pros

Messagede splitwee » Mer 19 Juil 2017 07:32

Ce que ce point de règlement veut dire, c'est qu'ils ne veulent pas d'une pièce que tu viendrais rajouter sur ton frein traditionnel pour le masquer et le rendre plus aéro.
Si tu arrives à l'intégrer dans ta fourche, sous tes bases ou autre, ca passe (la preuve...)
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Re: matos des pros

Messagede pLOOK » Mer 19 Juil 2017 08:14

splitwee a écrit:Ce que ce point de règlement veut dire, c'est qu'ils ne veulent pas d'une pièce que tu viendrais rajouter sur ton frein traditionnel pour le masquer et le rendre plus aéro.
Si tu arrives à l'intégrer dans ta fourche, sous tes bases ou autre, ca passe (la preuve...)


"ou fondu dans la masse"

"Un écran protecteur est un élément fixe qui fait office de paravent ou de coupe-vent
destiné à protéger un autre élément fixe de la bicyclette afin d’en réduire le coût
aérodynamique."

Ben non, il ne s'agit pas seulement d'une pièce rapportée.
Si on était mauvaise langue on pourrait dire : si Bébert dans son garage bricole un carénage pour ses freins avec feuille de carbone ou imprimante 3D : pas bien. Si Multinationale cache ses freins dans son cadre sous-traité à pas cher très loin et fait un gros chèque pour que les "cadres" de l'UCI fassent des gueuletons ou des voyages partout dans le monde : bien.
Après il peut y avoir aussi le libre arbitre des commissaires, ceux qui veulent perdurer sur les grandes courses sans trop faire de misères aux sponsors et ceux qui restent "arc-boutés" sur l'équité sportive. :D

Le Volare a certainement la forme la plus traditionnelle qu'on ait vu ces dernières années dans le peloton pro alors que d'autres trucs sont plutôt des vélos vus par des disciples de Dali. Et qui c'est t'y qui la le ch'ti nautocollant parce qu'il a fait le chèque...

Pour les cadres "personnalisés" spécial pro il n'y a rien de bien choquant, c'est même la tradition depuis toujours, c'est le principe de l'optimisation. Dans les années 80 les cadres des pros étaient faits très souvent avec des tubes de la concurrence du fournisseur officiel de l'équipe, avaient parfois des renforts insoupçonnés par les passionnés (douille et pivot de direction, tube de selle), il suffisait de coller les autocollants qui vont bien et roule ma poule. Et les amateurs payaient un bras un cadre en 3/10ème qui était rincé en une saison...
A l'époque de l'alu certains coureurs puissants boudaient les modèles ultra-light et maquillaient d'autres cadres plus lourds pour gagner en rigidité (je sais qu'il y a eu même un bestiau dans une équipe française qui avait cassé les pieds des mécanos pour maquiller du tube "ordinaire", peut-être même pleine jauge, parce qu'il ne faisait pas confiance aux tubes light utilisés pour les cadres sur mesure de son équipe...)
Paraît même qu'à un moment, allez, une grosse dizaine d'années, les roues des pros avaient parfois plus de rayons que leurs mêmes modèles à succès commercialisé.

On vous ment, on vous spolie de vos rêves, c'est un complot... :mrgreen:
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Re: matos des pros

Messagede splitwee » Mer 19 Juil 2017 09:22

La bonne vieille théorie du complot de l'UCI et des fabricants contre tous les pauvres petits pratiquants... :-)

(pour info, je bosse pour une marque de vélo, qui doit faire homologuer ses cadres à l'UCI. Et si ça passe pas, ça passe pas, chèque ou pas...)


Rapellez vous que le reglement est édité en pleins de langues differentes, et que de toutes facons il est impossible d'y etre exhaustif. Pour cette raison, l'UCI publie un document explicatif, avec, par exemple, l'explication pour les freins en page 37:
http://fr.uci.ch/mm/Document/News/Rulesandregulation/16/51/61/GuidedeClarificationduR%C3%A8glementTechniquedelUCI-2017.01.01-FRA_French.pdf
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Re: matos des pros

Messagede Kipukipet » Mer 19 Juil 2017 14:40

splitwee a écrit:
Rapellez vous que le reglement est édité en pleins de langues differentes, et que de toutes facons il est impossible d'y etre exhaustif.


Il me semble que c'est le règlement en anglais qui fait foi en cas de doute.

splitwee a écrit:Ce que ce point de règlement veut dire, c'est qu'ils ne veulent pas d'une pièce que tu viendrais rajouter sur ton frein traditionnel pour le masquer et le rendre plus aéro.
Si tu arrives à l'intégrer dans ta fourche, sous tes bases ou autre, ca passe (la preuve...)


Sur le Pinarello et Lapierre il y a exactement une pièce qui vient se visser pour cacher sur le frein. C'est exactement un écran selon la lettre du règlement UCI.
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Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Mer 19 Juil 2017 15:08

Kipukipet a écrit:
splitwee a écrit:
Rapellez vous que le reglement est édité en pleins de langues differentes, et que de toutes facons il est impossible d'y etre exhaustif.


Il me semble que c'est le règlement en anglais qui fait foi en cas de doute.


La langue officielle de l'UCI es le Français.
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Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Mer 19 Juil 2017 15:27

Kipukipet a écrit:Sur le Pinarello et Lapierre il y a exactement une pièce qui vient se visser pour cacher sur le frein. C'est exactement un écran selon la lettre du règlement UCI.


Mais pas selon le guide de clarification.
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Re: matos des pros

Messagede Kipukipet » Mer 19 Juil 2017 16:32

rickyfirst a écrit:
La langue officielle de l'UCI es le Français.


Les statuts de l'UCI précisent :

Article 76 Langues officielles
Les langues officielles de l’UCI sont le français et l’anglais.
Article 77 Règlements et documents
1. Les statuts, règlements et procès-verbaux ainsi que tous les
documents soumis au congrès, doivent être rédigés en français et en
anglais.
2. En cas de divergence entre le texte français et le texte anglais, le texte
dans sa langue originale fait foi.


teamdindon a écrit:
Mais pas selon le guide de clarification.


Ça se débat, c'est un couvercle, et non un cache intégral, qui est présenté dans le guide. Conforme ou pas, on est d'accord que l'UCI à bien homologué les cadres de Pinarello et Lapierre. Toutefois, toutes ces "tolérances" rendent incompréhensible le règlement UCI dans son application. Déjà, faire un guide de "clarification", ça démontre qu'il y a un problème...
Dernière édition par Kipukipet le Mer 19 Juil 2017 19:01, édité 1 fois.
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Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Mer 19 Juil 2017 17:35

Pour la langue, il doit s'agir d'un Cokson effect.

Pour les notes de clarification c'est un concept très courant au niveau législatif. Il y a les règles et les explications qui tentent de donner l'esprit de la règle.

En Belgique les arrêtés royaux (lois) sont accompagnés par une note au roi qui est un document explicatif.
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Re: matos des pros

Messagede pLOOK » Mer 19 Juil 2017 17:35

splitwee a écrit:La bonne vieille théorie du complot de l'UCI et des fabricants contre tous les pauvres petits pratiquants... :-)

(pour info, je bosse pour une marque de vélo, qui doit faire homologuer ses cadres à l'UCI. Et si ça passe pas, ça passe pas, chèque ou pas...)



C'est bien pour ça que j'ai mis un smiley.
Tout ça pour dire que vu la "culture" ancestrale ça ne m'étonnerait pas plus que ça que malgré des règlements divers les pros roulent encore aujourd'hui sur des trucs très différents même si très ressemblants à ce qui est vendu comme "réplicas" (mais qui restent sans aucun doute de très bons vélos).
Surtout à une époque du tout carbone où on peut jouer sur les couches diverses et les résines (ce qui encourage aussi à l'autre bout de la lorgnette la contrefaçon avec couches minimales pour que ça tienne le coup et belle finition qui nen jette).
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