matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede mikesamborey » Ven 30 Juin 2017 15:11

Image

Image

Image
mikesamborey
 
Messages: 625
Inscription: Jeu 14 Mar 2013 14:09

Re: matos des pros

Messagede carlinaxe » Ven 30 Juin 2017 15:39

Mouai ... Giro n'est plus ce qu'elle était ...
Avatar de l’utilisateur
carlinaxe
 
Messages: 1205
Inscription: Lun 8 Jan 2007 11:07
Localisation: La Celle Saint Cloud (78)

Re: matos des pros

Messagede splitwee » Ven 30 Juin 2017 16:11

Il est meme degeulasse, on peut le dire... :-D
splitwee
 
Messages: 1352
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: matos des pros

Messagede faber » Sam 1 Juil 2017 09:46

Avec quelques points noirs ça ferait une jolie coccinelle
faber
 
Messages: 4311
Inscription: Lun 14 Jan 2008 15:37

Re: matos des pros

Messagede cocker77230 » Sam 1 Juil 2017 12:52

Dans quel sens il se porte ???? :D :lol:
cocker77230
 
Messages: 3508
Inscription: Dim 15 Oct 2006 12:18
Localisation: 74

Re: matos des pros

Messagede kawaspresso » Sam 1 Juil 2017 12:54

Image

Peloton tout blanc ?
kawaspresso
 
Messages: 80
Inscription: Lun 14 Mar 2016 19:08

Re: matos des pros

Messagede ThierryG » Sam 1 Juil 2017 19:45

Vraiment quand on y réfléchi, ce tour 62, à cette vitesse c'est hallucinant !

Parce que :

- ce tour faisait 4200 kms (environ 3500 de nos jours)
- les étapes faisaient en majorité plus de 200kms, et même une faisait 270 bornes.
- ils n'étaient que 150 coureurs
- la chaussée, était surement légèrement moins performante qu'aujourd'hui
- des vélo à 10kgs
- aucun jour de repos

Ce tour 62 hallucinant, je trouve aussi... comme tous les tours !!!

Chaussée moins performante, vélos à 10 kgs... j'essaie de traduire : les coureurs de cette époque étaient surhumains ou les toubibs d'aujourd'hui devraient être renvoyés pour incompétence ?

Des études ont-elles déjà été faites sérieusement pour estimer la part de performance qui revient au dopage ?

Mon propos n'est pas ici d'interroger sur la légitimité du dopage mais sur son efficacité. En clair, quelle serait la moyenne du tour s'il n'y avait absolument aucun dopage ?

Question utopique, je sais..... Je resterai frustré à jamais de ne pas savoir :lol: :lol: :lol:
ThierryG
 
Messages: 491
Inscription: Mar 2 Mai 2017 16:22

matos des pros

Messagede Juju_1008 » Dim 2 Juil 2017 17:01

Joli coup de pub pour Specialized :-)
Image


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
Juju_1008
 
Messages: 172
Inscription: Lun 19 Oct 2015 08:13
Localisation: Engis

Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Dim 2 Juil 2017 17:42

Je crois qu'il était bien en disques mais il y a du monde pour vérifier ? J'ai juste noté qu'il avait mis un autre modèle de chaussettes pour le podium ;)

Quoiqu'il en soit, sur une étape comme celle ci, l'avantage du disque était de mon point de vue indéniable, bien que je ne sois pas favorable au disque en général. Le disque permettait de freiner juste comme il faut sans stresser, à condition de faire la course bien devant. Du coup, moins de jus laissé en route, même si on voit que le sprint s'est fait au placement et que les coureurs sont comme des lions en cage. Kittel est fort mais derrière on sent qu'il y a 5-6 sprinters capables de gagner leur étape.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: matos des pros

Messagede Tuut » Dim 2 Juil 2017 19:46

il était bien en disques sur toute l'étape
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: matos des pros

Messagede carlinaxe » Dim 2 Juil 2017 21:40

Oui il a d'ailleurs crevé de la roue avant dans les premiers kms de l'étape, le dépannage a été particulièrement long !
Avatar de l’utilisateur
carlinaxe
 
Messages: 1205
Inscription: Lun 8 Jan 2007 11:07
Localisation: La Celle Saint Cloud (78)

Re: matos des pros

Messagede Tuut » Dim 2 Juil 2017 22:06

pas un problème dans ce cas présent
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: matos des pros

Messagede carlinaxe » Dim 2 Juil 2017 22:24

Effectivement, 10kms après le départ ce n'est pas un problème, à 10kms de l'arrivée ça n'aurait pas été la même histoire !
Avatar de l’utilisateur
carlinaxe
 
Messages: 1205
Inscription: Lun 8 Jan 2007 11:07
Localisation: La Celle Saint Cloud (78)

Re: matos des pros

Messagede Thomasss » Lun 3 Juil 2017 06:07

carlinaxe a écrit:Effectivement, 10kms après le départ ce n'est pas un problème, à 10kms de l'arrivée ça n'aurait pas été la même histoire !



A 10km de l'arrivée, patins ou disques, la course est terminée.
Thomasss
 
Messages: 444
Inscription: Mar 31 Jan 2017 12:46

Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Lun 3 Juil 2017 07:09

ThierryG a écrit:
Vraiment quand on y réfléchi, ce tour 62, à cette vitesse c'est hallucinant !

Parce que :

- ce tour faisait 4200 kms (environ 3500 de nos jours)
- les étapes faisaient en majorité plus de 200kms, et même une faisait 270 bornes.
- ils n'étaient que 150 coureurs
- la chaussée, était surement légèrement moins performante qu'aujourd'hui
- des vélo à 10kgs
- aucun jour de repos

Ce tour 62 hallucinant, je trouve aussi... comme tous les tours !!!

Chaussée moins performante, vélos à 10 kgs... j'essaie de traduire : les coureurs de cette époque étaient surhumains ou les toubibs d'aujourd'hui devraient être renvoyés pour incompétence ?

Des études ont-elles déjà été faites sérieusement pour estimer la part de performance qui revient au dopage ?




Mon propos n'est pas ici d'interroger sur la légitimité du dopage mais sur son efficacité. En clair, quelle serait la moyenne du tour s'il n'y avait absolument aucun dopage ?

Question utopique, je sais..... Je resterai frustré à jamais de ne pas savoir :lol: :lol: :lol:



Pour simplifier et comparer 1962 et nos jours, on prend un VTT léger, on met des pneus slick dessus, et on a grosso modo le rendement d'un vélo de route de 1962. Là, on compare et on regarde s'il est plus facile de rouler à 37kmh avec le VTT ou à 41 avec route. Au final, c'est pratiquement pareil, même si de mon point de vue ça serait légèrement plus simple de rouler à 37kmh avec un vieux vélo qu'avec un vélo moderne à 41kmh. La résistance à l'air est en effet la même en 1962 que de nos jours et est appliquée sur le coureur. A 37kmh sur une tenue vintage, le rendement aéro est certes mauvais, mais un gars posé comme Jacques Anquetil glissait presque sur l'air ;)

Et sinon, pour évaluer la part du dopage, ça va être compliqué, je pense que ceux qui ont essayé disposent de leurs propres chiffres, qui deviennent plus ou moins inutiles vu qu'il devient difficile d'utiliser certains produits.
La question que je me pose, sur l'EPO, c'est de savoir si l'hématocrite est proportionnelle à la puissance. En faisant naturellement des globules en montagne, sur 5 minutes je développe 420W à 42% d'hémato, puis le stage me fait passer à 440W à 44% d'hémato. Reste à savoir si je lisse l'hémato à l'EPO à 49,9%, est-ce que je vais faire 499W ? Je pense que vu que l'hématocrite sert à transporter l'o2 dans le sang, elle est à relier directement, voire proportionnellement à la puissance Vo2Max, mais j'aimerais avoir l'avis d'un expert.

Les produits utilisés en 1962 étaient, d'après les bouquins, des produits pour tenir 3 semaines ou tenir une échappée, un CLM, pas pour changer de cylindrée.

Le cyclisme en 2017 a changé, et la mode est aux "marginal gains" plus qu'aux produits miracles. En 1998, c'était devenu tellement n'importe quoi que les bon coureurs du forum pouvaient tenir 3s dans la roue d'un Pantani montant l'Alpe d'Huez. En 2017, les bons coureurs du forum pourraient tenir quelques minutes dans la roue d'un groupe maillot jaune dans un col HC, ce qui veut simplement dire que le talent et l'entraînement du coureur de 2017 compte pour 95% de la performance, alors qu'en 98, certains docteurs disaient qu'ils pouvaient faire gagner des ânes face à des pure sangs...

Si le tour de France 2017 se courait à l'eau à 100%, je ne pense pas qu'on descendrait à 35 ni même 37kmh de 1962. Non, les gars sont très bien préparés et on ne serait de toute façon pas loin des 38-40kmh. Il faut voir qu'ils font 45kmh de moyenne sur les étapes plates avec seulement 200W de moyenne, c'est à dire une puissance de 3ème caté qui, à ce niveau ne fatigue pas réellement, voire sert de récupération. Les problèmes surviennent quand ils vont monter 4 cols à 360W de moyenne... Et sinon depuis 2-3 ans sur les GT on voit les leaders se neutraliser en montagne, incapables de faire la moindre différence car ils sont cramés.

Assurément, dans les années 2010, on est passé d'un dopage médical illégal à un dopage mécanique parfois légal, parfois illégal.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: matos des pros

Messagede cr1_6.1 » Lun 3 Juil 2017 11:25

cr1_6.1
 
Messages: 587
Images: 1
Inscription: Lun 24 Oct 2005 11:55
Localisation: YVELINES(78)

Re: matos des pros

Messagede sandatos » Lun 3 Juil 2017 12:09

bouaip, ça parle de couleur de maillot et de casques moches, mais pas un mot sur le "Vortex" utilisé par Sky.
Vous vieillissez :mrgreen: Je pensais qu'il y aurait au moins 3 pages sur le sujet, avec des calcul aérodynamique complexes :ugeek:
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
Avatar de l’utilisateur
sandatos
 
Messages: 2356
Inscription: Dim 16 Mar 2008 15:35
Localisation: la verte vallée

Re: matos des pros

Messagede Matttt » Lun 3 Juil 2017 12:19

Mouais...à vue de nez j'ai l'impression que F. Grappe s'emballe sur les gains dénoncés...euh...annoncés. "18 à 25 sec sur 14km"
Matttt
 
Messages: 571
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

Re: matos des pros

Messagede xophe33 » Lun 3 Juil 2017 12:30

Matttt a écrit:Mouais...à vue de nez j'ai l'impression que F. Grappe s'emballe sur les gains dénoncés...euh...annoncés. "18 à 25 sec sur 14km"


Carrément! Un gain de 24 Watt... Il se décrédibilise!
xophe33
 
Messages: 234
Inscription: Mer 16 Sep 2009 12:28

Re: matos des pros

Messagede sandatos » Lun 3 Juil 2017 12:39

bah il travaille pour une team concurrente, c'est évident qu'il exagère.

S'il annonçait 2,3 W en gain, ça n'aurait pas autant de poids.
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
Avatar de l’utilisateur
sandatos
 
Messages: 2356
Inscription: Dim 16 Mar 2008 15:35
Localisation: la verte vallée

Re: matos des pros

Messagede Thomasss » Lun 3 Juil 2017 12:58

sandatos a écrit:bah il travaille pour une team concurrente, c'est évident qu'il exagère.

S'il annonçait 2,3 W en gain, ça n'aurait pas autant de poids.



24w, oui ça manque vraiment de sérieux et il frôle le ridicule :

- pour un gars qui a écrit des bouquins scientifiques sur le cyclisme, annoncer un tel gain c'est aberrant.

- le premier coureur de son équipe sur ce chrono est autour de la 50éme place à 49 secondes. Un écart énorme, que même un moteur ne pourrait combler :D

Et le pire, c'est qu'avant de crier à la triche, encore faut il connaitre tous les détails, parce qu'apparement, le vortex n'est pas rajouté au tissu, il fait parti du tissu, ce qui change tout concernant le règlement, qui interdit les rajouts, pas la matière du tissu elle même.

Bref, encore une fois, Grappe est à côté de la plaque, et c'est pas nouveau. Il a bien défendu Armstrong, en expliquant à l'époque, que ses performances étaient possibles sans dopage.
Thomasss
 
Messages: 444
Inscription: Mar 31 Jan 2017 12:46

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Lun 3 Juil 2017 13:00

Les BMC ne sont pas content non plus ;) Et Kung a fait le 2ème temps...
Fireblade07
 
Messages: 6017
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede Thomasss » Lun 3 Juil 2017 13:03

Fireblade07 a écrit:Les BMC ne sont pas content non plus ;) Et Kung a fait le 2ème temps...



Situation différente pour la BMC.

Kung est à 5 secondes.
Thomasss
 
Messages: 444
Inscription: Mar 31 Jan 2017 12:46

Re: matos des pros

Messagede Thomasss » Lun 3 Juil 2017 13:07

Il me tarde qu'une chose :

C'est que ce soit bien autorisé et que toute l'équipe FDJ en soit équipé pour le chrono de Marseille. On va bien rire :lol:


« Nous connaissons bien le Vortex pour l’avoir testé nous-mêmes. Le gain aérodynamique est considérable », assurait Yvon Madiot, directeur sportif de la FDJ au départ de la 2e étape.

Il est sérieux, il utilise le mot considérable. C'est ridicule.

Image

Comment peut on croire que ces petits points procurent un avantage considérable ? :roll:
Thomasss
 
Messages: 444
Inscription: Mar 31 Jan 2017 12:46

Re: matos des pros

Messagede sandatos » Lun 3 Juil 2017 13:24

bah ces petits points sont là pour apporter un avantage aérodynamique.

À la limite, peu importe qu'ils aient un apport considérable ou marginal.

Pour l'excuse de la team, on pourrait aussi faire un aile moulée dans le T-shirt pour qu'elle en fasse partie.

Cela dit, puisque ça a été approuvé par les commissaires, ils ont eu bien raison de l'utiliser.
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
Avatar de l’utilisateur
sandatos
 
Messages: 2356
Inscription: Dim 16 Mar 2008 15:35
Localisation: la verte vallée

Re: matos des pros

Messagede Matttt » Lun 3 Juil 2017 13:45

Enfin les tissus et tenues aérodynamiques, c'est pas nouveau-nouveau... toutes les équipes ont ça, tous les équipementiers bossent sur ça. Les surchaussures-latex, les combinaisons, c'est le même topo.
Matttt
 
Messages: 571
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Lun 3 Juil 2017 14:54

Thomasss a écrit:
sandatos a écrit:bah il travaille pour une team concurrente, c'est évident qu'il exagère.

S'il annonçait 2,3 W en gain, ça n'aurait pas autant de poids.



24w, oui ça manque vraiment de sérieux et il frôle le ridicule :

- pour un gars qui a écrit des bouquins scientifiques sur le cyclisme, annoncer un tel gain c'est aberrant.

- le premier coureur de son équipe sur ce chrono est autour de la 50éme place à 49 secondes. Un écart énorme, que même un moteur ne pourrait combler :D

Et le pire, c'est qu'avant de crier à la triche, encore faut il connaitre tous les détails, parce qu'apparement, le vortex n'est pas rajouté au tissu, il fait parti du tissu, ce qui change tout concernant le règlement, qui interdit les rajouts, pas la matière du tissu elle même.

Bref, encore une fois, Grappe est à côté de la plaque, et c'est pas nouveau. Il a bien défendu Armstrong, en expliquant à l'époque, que ses performances étaient possibles sans dopage.


Sauf que la valeur de gain annoncée (entre 3.7 et 6.8 % de réduction de la traînée), elle vient d'une publication qui n'est pas de Grappe : https://www.researchgate.net/profile/Len_Brownlie/publication/305080602_The_Use_of_Vortex_Generators_to_Reduce_the_Aerodynamic_Drag_of_Athletic_Apparel/links/57e14f8308ae9e3538008405/The-Use-of-Vortex-Generators-to-Reduce-the-Aerodynamic-Drag-of-Athletic-Apparel.pdf

Après, il extrapole à partir des valeurs de cette étude qui est surtout axée sur des coureurs à pied et avec de générateurs de vortex qui n'ont pas la même forme que ceux utilisés par Sky.

Qualitativement, il est certain que cet accessoire apporte un gain aérodynamique. Quantitativement, je ne me serais personnellement pas risqué à une telle extrapolation.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede Pat2A » Lun 3 Juil 2017 14:56

Je rappelle quand même que d'après l'article 1.3.033 de l'UCI, normalement tout ça est prohibé.
Les commissaires font vraiment ce qu'ils veulent, ils interdisent les chaussures aéro en 2011 alors que le casque aéro est autorisé et autorisent maintenant les maillots aéro.
Il y a deux poids deux mesures, soit ils modifient cet article ou soit ils le suivent à la lettre... :?

Extraits de cet article :
« Tout équipement vestimentaire susceptible d’influencer la performance du coureur est prohibé. Il est notamment interdit de porter des éléments vestimentaires non essentiels pouvant diminuer la résistance de pénétration dans l’air ou à modifier la physionomie du coureur (compression, étirement, soutien)."
"Les équipements (casques, chaussures, maillots, cuissards, etc.) portés par le coureur ne peuvent pas être détournés de leurs usages vestimentaires ou sécuritaires par l’ajout de systèmes mécaniques ou électroniques qui n’auraient pas été approuvés comme nouveautés techniques selon l’article 1.3.004.»
Il est interdit de porter des vêtements ou des combinaisons moulantes auxquels ont été ajoutés des éléments non essentielles destinés à améliorer les propriétés aérodynamiques, comme par exemple des ailettes sous les bras ou un prolongement entre le casque et le maillot ou la combinaison. Les vêtements doivent impérativement suivre le contour du corps du cycliste.»
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Avatar de l’utilisateur
Pat2A
 
Messages: 5292
Inscription: Mar 23 Oct 2007 18:17

Re: matos des pros

Messagede stormless » Lun 3 Juil 2017 15:11

Bonjour,

Le règlement n'est jamais appliqué stricto sensu, j'en ai encore vu la preuve au Ch de France de saint omer.
Il y a un paquet de vélo de CLM non conforme à la réglementation ( pour 1 mm ou 5 mm ) qui ont pris le depart.

@+
stormless
 
Messages: 261
Inscription: Mar 21 Sep 2010 11:45

Re: matos des pros

Messagede splitwee » Lun 3 Juil 2017 15:12

Quel point précis du règlement est enfreint d'après toi?
splitwee
 
Messages: 1352
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités