LewOlive a écrit:Toutes les marques ne sont pas leader dans le développement des vélos à disques, et en cela, Specialized parvient à gagner des courses avec Quickstep car ils proposent des vélos system très performants. Les autres marques, dont certaines qui ne font qu'adapter des cadres à patins vers le disque, vont forcément afficher des performances décevantes par rapport à Spé. Il y a aussi l'impact du coût du sponsoring: combien ça coûterait en + de passer de patins à disques pour 200 vélos de dotation annuelle ? La recette n'a pas changé: pour vendre il faut faire un produit visuellement parfait ou novateur... et gagner des courses pour prouver que ça marche. Sur le terrain par contre, c'est très compliqué quand, en 2019 sur une course de 1-2-3 tu vois 4 vélos sur 100 équipés en disques... Mais sur les cyclos c'est très différent et c'est quand même ça le marché des fabricants.
mayo a écrit:Tubeless : un mauvais choix pour Paris Roubaix ? Apparament pour Kristoff oui en tous cas :
http://www.cyclingnews.com/news/kristoff-regrets-big-risk-after-using-tubeless-tyres-in-paris-roubaix/
albator83 a écrit:Je m'étonne qu'à ce niveau Kristoff n'ait pas "secoué" un peu plus son couple TL/jantes lors des recos... y'aurait eu moyen de se rendre avant le jour J de la supposée fragilité de l'ensemble, surtout quand je lis -plus d'une demi-douzaine de crevaisons
En dehors du fait que je n'aurais pas tenté du 25mm en Vittoria Graphene 2.0 sur ce genre de terrain... surtout à 75-80 kg ^^
faber a écrit:mayo a écrit:Tubeless : un mauvais choix pour Paris Roubaix ? Apparament pour Kristoff oui en tous cas :
http://www.cyclingnews.com/news/kristoff-regrets-big-risk-after-using-tubeless-tyres-in-paris-roubaix/
Le "risque" venait peut-être aussi de la faible section choisie, seulement 25 ? Les pros mettent plus gros pour PR de nos jours, non ?
rickyfirst a écrit:albator83 a écrit:Je m'étonne qu'à ce niveau Kristoff n'ait pas "secoué" un peu plus son couple TL/jantes lors des recos... y'aurait eu moyen de se rendre avant le jour J de la supposée fragilité de l'ensemble, surtout quand je lis -plus d'une demi-douzaine de crevaisons
En dehors du fait que je n'aurais pas tenté du 25mm en Vittoria Graphene 2.0 sur ce genre de terrain... surtout à 75-80 kg ^^
En reco, il choisi sa trajectoire. En course, il passe ou il peut. Cela peut expliquer une différence.
frederic ostian a écrit:LewOlive a écrit:Toutes les marques ne sont pas leader dans le développement des vélos à disques, et en cela, Specialized parvient à gagner des courses avec Quickstep car ils proposent des vélos system très performants. Les autres marques, dont certaines qui ne font qu'adapter des cadres à patins vers le disque, vont forcément afficher des performances décevantes par rapport à Spé. Il y a aussi l'impact du coût du sponsoring: combien ça coûterait en + de passer de patins à disques pour 200 vélos de dotation annuelle ? La recette n'a pas changé: pour vendre il faut faire un produit visuellement parfait ou novateur... et gagner des courses pour prouver que ça marche. Sur le terrain par contre, c'est très compliqué quand, en 2019 sur une course de 1-2-3 tu vois 4 vélos sur 100 équipés en disques... Mais sur les cyclos c'est très différent et c'est quand même ça le marché des fabricants.
A patins sur la flèche il y avait du : Canyon, Scott, Giant, Merida, Colnago, Cannondale, Pinarello, Ridley, Argon, Bianchi, Cervelo... Difficile quand même d'évoquer des petites marques qui n'ont pas les moyens de developper des bons vélos à disques...
rickyfirst a écrit:j'avais bien compris mais disons que les courses réservent des 'sollicitations' que l'on sait difficilement simuler
LewOlive a écrit:Pour enterrer le patin, il faudrait que Pinarello sorte un vélo à disque et gagne le TDF.
Rémi a écrit:L'axe traversant des roues à disque accroît quand même la rigidité non ? Donc sur une arrivée à l'arrachée comme hier, ça pourrait conférer un avantage ?
Rémi a écrit:L'axe traversant des roues à disque accroît quand même la rigidité non ? Donc sur une arrivée à l'arrachée comme hier, ça pourrait conférer un avantage ?
LewOlive a écrit:Rémi a écrit:L'axe traversant des roues à disque accroît quand même la rigidité non ? Donc sur une arrivée à l'arrachée comme hier, ça pourrait conférer un avantage ?
Sur le mur de Huy les vélos sont quelque peu malmenés, certes, mais on parle de puissance un peu au-dessus de la PMA, sur lesquelles les axes 9mm sont suffisants: A 600W, qui, je pense, est une bonne puissance de travail dans le mur de Huy, même en danseuse, difficile d'affirmer que l'axe traversant procure un réel avantage. Sur une montée de 1mn au lieu de 3mn, les puissances seront plutôt vers 800-1000W et l'avantage des axes traversant va alors apparaitre de manière plus évidente.
LewOlive a écrit:Ils montent 39*28, donc la tension de chaine est médiane ?
C'est dans une montée moins dure avec croisement qu'on arrive à des tensions de chaine énormes, comme 53*28... Adepte de ce genre de braquets, on sent effectivement beaucoup le triangle arrière travailler, à puissance égale, qu'avec un 39*28 en vélocité.
LewOlive a écrit:frederic ostian a écrit:LewOlive a écrit:Toutes les marques ne sont pas leader dans le développement des vélos à disques, et en cela, Specialized parvient à gagner des courses avec Quickstep car ils proposent des vélos system très performants. Les autres marques, dont certaines qui ne font qu'adapter des cadres à patins vers le disque, vont forcément afficher des performances décevantes par rapport à Spé. Il y a aussi l'impact du coût du sponsoring: combien ça coûterait en + de passer de patins à disques pour 200 vélos de dotation annuelle ? La recette n'a pas changé: pour vendre il faut faire un produit visuellement parfait ou novateur... et gagner des courses pour prouver que ça marche. Sur le terrain par contre, c'est très compliqué quand, en 2019 sur une course de 1-2-3 tu vois 4 vélos sur 100 équipés en disques... Mais sur les cyclos c'est très différent et c'est quand même ça le marché des fabricants.
A patins sur la flèche il y avait du : Canyon, Scott, Giant, Merida, Colnago, Cannondale, Pinarello, Ridley, Argon, Bianchi, Cervelo... Difficile quand même d'évoquer des petites marques qui n'ont pas les moyens de developper des bons vélos à disques...
Tu en penses quoi ? Vu le final très particulier de la course, j'imagine que les puncheurs de ces équipes ne voulaient pas partir avec 300g de trop (ça aurait eu un impact psychologique ?). Canyon et Scott ont quand même repris les cadres à patins pour y monter des disques...
Pour enterrer le patin, il faudrait que Pinarello sorte un vélo à disque et gagne le TDF.
frederic ostian a écrit:. Et pourtant en patins sur le F10 les 2 jeunes étaient des funambules et n'avaient pas l'air gêné 1 seconde face à Majka en disques. Qu'en aurait-il été sous la pluie ???
LewOlive a écrit: Canyon et Scott ont quand même repris les cadres à patins pour y monter des disques...
Pour enterrer le patin, il faudrait que Pinarello sorte un vélo à disque et gagne le TDF.
Je pense aussi que le Spé Tarmac est probablement le meilleur vélo actuel (je ne roule pas dessus donc pas de parti pris) en mix aéro/confort/rendement/poids. Et qu'à disques il est probablement également top niveau.
Thomasss a écrit:Je pense aussi que le Spé Tarmac est probablement le meilleur vélo actuel (je ne roule pas dessus donc pas de parti pris) en mix aéro/confort/rendement/poids. Et qu'à disques il est probablement également top niveau.
Le marketing Spé fonctionne à merveille....
frederic ostian a écrit:Thomasss a écrit:Je pense aussi que le Spé Tarmac est probablement le meilleur vélo actuel (je ne roule pas dessus donc pas de parti pris) en mix aéro/confort/rendement/poids. Et qu'à disques il est probablement également top niveau.
Le marketing Spé fonctionne à merveille....
Tu l'as essayé ? Spé c'est un peu un condensé de tout ce qui me donne la nausée (symboliquement dans notre société de consommation). Très peu d'innovations (je parle de vraies innovations), des produits (comme bcp d'autres) payés au prix très très fort (un module vendu à plus de 3000 euros coûte combien à produire...? 300 euros ?), le marketing le marketing le marketing.... Mais je reconnais que quasi tout ce qu'ils vendent est bien foutu.
Mais hier j'ai fait 5hr de cols avec mon vieux Time VXR. Et ben ça fait aussi très bien l'affaire
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