matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede Doc holliday » Jeu 5 Mar 2020 18:07

Arph a écrit:C'est une grande taille (c'est le vélo de S. Küng, 1m93). Il y a un drop selle-cintre qui fait bien pro quand même ^^ Et la douille paraît souvent longue sur les vélos à disque parce que la couronne de fourche est plus basse (il n'y a plus besoin de fixer un étrier de frein).



Oui effectivement, je n'avais pas vu la taille. Habitué par les constructeurs à la présentation de tailles moyennes (et les utilisant) ... je n'avais pas fait gaffe.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: matos des pros

Messagede Arph » Jeu 5 Mar 2020 18:18

bb13 a écrit:Tout à fait d’accord, à ceci près que le boîtier du Dogma est énorme ! Et il a à mon goût des lignes trop cassées. Mais au moins ça reste un vélo bricolable dans son garage.


En vrai je pense à un Prince FX, soit un F10 en fibre moins chichiteuse et un peu lourd. Si j'en vois passer un 55 en occasion je risque de craquer ^^
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede RPM » Jeu 5 Mar 2020 18:26

Arph a écrit:C'est une grande taille (c'est le vélo de S. Küng, 1m93). Il y a un drop selle-cintre qui fait bien pro quand même ^^ Et la douille paraît souvent longue sur les vélos à disque parce que la couronne de fourche est plus basse (il n'y a plus besoin de fixer un étrier de frein).


chez canyon sur l'ultimate c'est l'inverse, pour un stack identique, la douille de la version patin est plus grande (155 en M) que celle de la version disque (148 en M) ;)
sur l'aeroad, c'est la même
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: matos des pros

Messagede pLOOK » Jeu 5 Mar 2020 19:37

JulienCampa a écrit:MAIS c'est de pire en pire ces vélos
une horreur


Bah... Dans la grange, à côté de la moissonneuse, ça fait un ensemble. :D
pLOOK
 
Messages: 789
Inscription: Mer 10 Sep 2008 18:47

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Jeu 5 Mar 2020 21:26

chez canyon sur l'ultimate c'est l'inverse, pour un stack identique, la douille de la version patin est plus grande (155 en M) que celle de la version disque (148 en M) ;)


Oui mais il faut prendre en compte la hauteur de fourche aussi.
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Ven 6 Mar 2020 09:50

Doc holliday a écrit:
JulienCampa a écrit:MAIS c'est de pire en pire ces vélos
une horreur



Bon, c'est un proto... il faudrait attendre la version définitive. Mais un truc qui me chiffonne, et là rien à voir avec un assemblage bâclé : la hauteur de la douille de direction :shock: Pour des pro ???? On dirait un vélo de cyclotourisme :shock:


Le vélo est homologué UCI donc en terme de forme extérieure, c'est vraisemblablement son aspect définitif.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Ven 6 Mar 2020 10:11

J'imagine qu'ils vont développé une potence spécifique aussi, ce qui améliorera l'ensemble.
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Ven 6 Mar 2020 10:16

david38 a écrit:
teamdindon a écrit:
Il y a un challenge parmi les mécanos d'équipes pros pour savoir lequel travaille le plus comme un goret ?


je te trouve dur avec le mécano qui a assemblé ce vélo : c'est un proto, il a essuyé les plâtres, il a peut-être dû le monter à l'arrache pour que Kung puisse le tester en course. Et, si j'en crois l'article ("Groupama-FDJ's press officer elaborated, stating they were hoping to have a finished product ahead of Paris-Nice, which starts on Sunday 8th March"), ils attendent de nouveaux vélos pour Paris-Nice (donc ce WE...), donc des montages à refaire (et probablement celui-là à démonter pour récupérer le groupe). Moi, je comprends qu'il avait autre chose à faire que de peaufiner le passage de câbles sous la potence.

A+,

David.


Dur, oui, mais il faut garder à l'esprit qu'une équipe World Tour, c'est censé être une vitrine pour une marque de vélo.
Là, on a un article sur un nouveau vélo "spotted" sur une course pro (en vrai : bien posé dans un endroit dégagé, sur un fond neutre avec le côté transmission apparent pour les photos) et la première impression que ça donne, c'est celle d'un truc moche avec des entretoises de direction pas adaptées à une potence standard et mal alignées pour laisser passer la câblerie. Honnêtement, on a connu meilleure pub pour lancer un nouveau vélo.
Après, je me pose la question de l'intérêt de vouloir tester en course un "proto" annoncé comme non finalisé. Si c 'est pour des raisons techniques, j'imagine que Stephan Küng a suffisamment de métier pour tester un montage fait à la va-vite à l'entraînement et donner un retour sur le matériel et si c'est pour des raisons de com', raison de plus pour s'appliquer sur le montage.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede Kloun » Ven 6 Mar 2020 10:37

D'après un article du dernier "Vélo Magazine", il a pas mal testé le vélo en Esapgne ces derniers temps (et il faudra peut-être mettre une petite pièce sur lui lors des Classiques, si elles ont lieues).
Kloun
 
Messages: 508
Images: 1
Inscription: Mer 15 Sep 2010 15:19
Localisation: Grenoble

Re: matos des pros

Messagede DJ » Dim 8 Mar 2020 17:49

Casse d'un helium (cadre de brent van moer) au GP Monsere

Image
https://imgur.com/m7lFQLU

Aucune idée s'il est tombé avant, mais en tout cas il roulait puis s'est arrêté sur le moment
DJ
 
Messages: 205
Inscription: Sam 1 Nov 2008 17:22

Re: matos des pros

Messagede pLOOK » Dim 8 Mar 2020 18:26

teamdindon a écrit:
david38 a écrit:
Dur, oui, mais il faut garder à l'esprit qu'une équipe World Tour, c'est censé être une vitrine pour une marque de vélo.
Là, on a un article sur un nouveau vélo "spotted" sur une course pro (en vrai : bien posé dans un endroit dégagé, sur un fond neutre avec le côté transmission apparent pour les photos) et la première impression que ça donne, c'est celle d'un truc moche avec des entretoises de direction pas adaptées à une potence standard et mal alignées pour laisser passer la câblerie. Honnêtement, on a connu meilleure pub pour lancer un nouveau vélo.
Après, je me pose la question de l'intérêt de vouloir tester en course un "proto" annoncé comme non finalisé. Si c 'est pour des raisons techniques, j'imagine que Stephan Küng a suffisamment de métier pour tester un montage fait à la va-vite à l'entraînement et donner un retour sur le matériel et si c'est pour des raisons de com', raison de plus pour s'appliquer sur le montage.


Hé les gars, le montage est très propre si on tient compte des contraintes et du manque de standard actuel des pièces pour faire un ensemble esthétique, à une époque où tout le monde y va de son petit enjoliveur en plastique propriétaire pour verrouiller le marché, le mécano a assuré, ce n'est pas lui qu'il faut blâmer. Chez les pros la priorité c'est que ça marche bien sans problème, le côté tout lisse ça vient après. Dans les années 90/2000 il y avait des bricolages bien pires avec des vélos en alu (et que je te maquille un cadre à l'arrache à la bombe après avoir "adapté" à l'arrache un truc ou un autre... Si, si, de mes yeux vus...)

A+
T.
pLOOK
 
Messages: 789
Inscription: Mer 10 Sep 2008 18:47

Re: matos des pros

Messagede mikesamborey » Lun 9 Mar 2020 08:12

Il y a du retard de livraison sur la potence intégrée

Image
mikesamborey
 
Messages: 625
Inscription: Jeu 14 Mar 2013 14:09

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Lun 9 Mar 2020 09:32

pLOOK a écrit:
teamdindon a écrit:Dur, oui, mais il faut garder à l'esprit qu'une équipe World Tour, c'est censé être une vitrine pour une marque de vélo.
Là, on a un article sur un nouveau vélo "spotted" sur une course pro (en vrai : bien posé dans un endroit dégagé, sur un fond neutre avec le côté transmission apparent pour les photos) et la première impression que ça donne, c'est celle d'un truc moche avec des entretoises de direction pas adaptées à une potence standard et mal alignées pour laisser passer la câblerie. Honnêtement, on a connu meilleure pub pour lancer un nouveau vélo.
Après, je me pose la question de l'intérêt de vouloir tester en course un "proto" annoncé comme non finalisé. Si c 'est pour des raisons techniques, j'imagine que Stephan Küng a suffisamment de métier pour tester un montage fait à la va-vite à l'entraînement et donner un retour sur le matériel et si c'est pour des raisons de com', raison de plus pour s'appliquer sur le montage.

Hé les gars, le montage est très propre si on tient compte des contraintes et du manque de standard actuel des pièces pour faire un ensemble esthétique, à une époque où tout le monde y va de son petit enjoliveur en plastique propriétaire pour verrouiller le marché, le mécano a assuré, ce n'est pas lui qu'il faut blâmer. Chez les pros la priorité c'est que ça marche bien sans problème, le côté tout lisse ça vient après. Dans les années 90/2000 il y avait des bricolages bien pires avec des vélos en alu (et que je te maquille un cadre à l'arrache à la bombe après avoir "adapté" à l'arrache un truc ou un autre... Si, si, de mes yeux vus...)

A+
T.


Tu t'es gaufré dans les citations ;)
Mon message initial sur les mécanos qui travaillent comme des gorets portait sur le vélo Lapierre ET sur le montage tubeless un peu avant. Tu n'en a retenu que la moitié. Pour ce dernier, les valves sont standard ou du moins compatibles entre marques, idem pour le scotch d'étanchéité. Là le mécano n'a pas assuré, c'est lui qu'il faut blâmer. D'ailleurs pas certain que ça marche sans problème.

Concernant la mamaille des années 90/2000, je suis d'accord avec toi, c'était le pire du pire. Il a forcément du y avoir des chutes ou blessures à cause des adaptations ou modification foireuses. Le festival étant sur les vélos de Paris-Roubaix.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede Matttt » Lun 9 Mar 2020 10:01

mikesamborey a écrit:Il y a du retard de livraison sur la potence intégrée

Image


Il semble que ce soit encore une potence sur-mesure (le petit sticker près des vis) donc impossible je pense d'avoir une potence intégrée standard pour le moment.
Mais au moins c'est propre avec ce petit cache-canal.
Et dans cette taille et cette couleur il fait assez moderne/tendance.
Matttt
 
Messages: 571
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

Re: matos des pros

Messagede Matttt » Lun 9 Mar 2020 10:06

Image

104mm sur ce vélo de Marc Sarreau
Matttt
 
Messages: 571
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

Re: matos des pros

Messagede Rémi » Lun 9 Mar 2020 10:19

Enfin une bécane bien proportionnée... Cadre à la taille du coureur, sortie de selle équilibrée, potence de moins d'1 km...
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Lun 9 Mar 2020 11:33

Matttt a écrit:Il semble que ce soit encore une potence sur-mesure (le petit sticker près des vis) donc impossible je pense d'avoir une potence intégrée standard pour le moment.


Je ne pense pas que ce soit une potence sur-mesure.
Le sticker est juste là pour indiquer la vraie longueur mesurée de la potence, ce qui permet, en gardant une méthode de mesure unique, de pouvoir comparer des potence de fournisseurs différents (ou de différents modèles chez un même fournisseur) qui auraient une longueur "commerciale" identique mais une longueur réelle différente.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede Matttt » Lun 9 Mar 2020 12:36

Pro c'est quand même la marque qui fournit en potences, que l'on disait sur-mesure, Sky-Ineos. Geraint Thomas avait une 131mm avec le même sticker sur 2 modèles différents

Image

Image

As we’ve seen on the likes of Team Sky and Alpecin-Giant team bikes, the PRO Vibe stems used by the WorldTour are slightly different to aftermarket offerings, featuring a simpler four-bolt front faceplate in exchange of the usual two-bolt Puzzle Clamp piece. The stem is also an unusual 131mm long, just 1mm longer than those that are available for sale.

Finalement je découvre que c'est pas nouveau que FDJ ait ces potences spéciales ; déjà en 2015 : https://www.bikeradar.com/features/pro-bike/pro-bike-jussi-veikkanens-lapierre-aircode-ultimate/
Matttt
 
Messages: 571
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

Re: matos des pros

Messagede pLOOK » Lun 9 Mar 2020 18:12

Je viens de comprendre pourquoi je n'arrivais pas ces derniers mois à trouver cette potence Pro Vibe dans le commerce, même en cherchant dans les anciens millésimes...
pLOOK
 
Messages: 789
Inscription: Mer 10 Sep 2008 18:47

Re: matos des pros

Messagede romalorromain » Lun 9 Mar 2020 18:55

@teamdindon a raison ce sont les vrais longueurs mesurées

par contre un pote à une potence pro de la fdj pas le dernier modèle aéro di2 avec les vis vers l'arrière celui avant
25 30gr plus lourde que celle du commerce mais bcp plus rigide
surement pour les classiques et sprinteurs
romalorromain
 
Messages: 188
Inscription: Dim 1 Mar 2015 21:18

Re: matos des pros

Messagede Matttt » Mar 10 Mar 2020 10:26

Il est bien bien aéro le nouveau vélo de Kung en tout cas! Thibaut en a perdu la roue sur une seule accélération :lol:
Hier sur Paris-Nice, une vidéo d'une beauté sans nom : https://twitter.com/i/status/1237106736168865793
Notez Higuita au milieu des géants...
Matttt
 
Messages: 571
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

Re: matos des pros

Messagede Arph » Mar 10 Mar 2020 10:51

Yes, Higuita à côté de Politt sur la ligne, ça résume bien la journée ^^ Et Kung il est rudement bien posé sur son vélo de cyclo ;)

D'ailleurs Pinot en disques finalement depuis le début de Paris-Nice. Il a fini par ranger ses C50, j'espère qu'il a un suivi psychologique pour gérer la séparation :lol:
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Mar 10 Mar 2020 11:03

:mrgreen: :mrgreen:
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede frederic ostian » Mer 11 Mar 2020 07:30

Arph a écrit:Yes, Higuita à côté de Politt sur la ligne, ça résume bien la journée ^^ Et Kung il est rudement bien posé sur son vélo de cyclo ;)

D'ailleurs Pinot en disques finalement depuis le début de Paris-Nice. Il a fini par ranger ses C50, j'espère qu'il a un suivi psychologique pour gérer la séparation :lol:


Il pleut depuis le départ et le disque prend tout son sens. Attendons de voir sur les étapes de montagne. Si il alterne les vélos disques/patins en fonction du profil et des conditions de course c'est pour moi le top.
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: matos des pros

Messagede Arph » Mer 11 Mar 2020 09:37

tout à fait d'accord (et ça facilitera la séparation avec les C50 :mrgreen:).
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede albator83 » Mer 11 Mar 2020 09:57

Qu'il pleuve ou pas il aura ses C50 à patins vers La Colmiane, c'est 99% certain ^^
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: matos des pros

Messagede Matttt » Mer 11 Mar 2020 10:00

Si on y arrive!!! Prions pour que Paris-Nice aille à son terme!!!! C'est tellement ça qu'on veut, une explication finale à la Colmiane après une semaine de guerre.
Matttt
 
Messages: 571
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Mer 11 Mar 2020 10:41

rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede Arph » Mer 11 Mar 2020 11:57

Doc holliday a écrit:J'ai vu la galerie, mais ça ne donne qu'une vue de côté sur cette jonction.


Là on la voit bien la jonction :)

Image
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede Arph » Mer 11 Mar 2020 13:26

Sinon chez Trek Segafredo, comme on est vraiment fan du Sram (f*cking Sram !), on adapte des sprint shifters Shimano ^^

Image
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités