matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede smog89 » Sam 4 Juil 2020 20:52

La fille sur le cyclo-cross, elle s'est bien fait attraper avec un vélo comportant un moteur, ou bien j'ai rêvé ?
Ce moteur était juste un prototype utilisé pour la 1ère fois ? Elle a dit que le vélo appartenait à quelqu'un de son entourage et qu'il y avait eu erreur.
Je veux bien le croire... Mais je ne suis pas totalement stupide. Un truc aussi peu visible, et manifestement performant, assez évolué, j'ai du mal à croire que ce soit le fruit unique d'un inventeur particulièrement doué.
Bon, après, force est de constater qu'il n'y a pas eu de cas avérés chez les coureurs du Tour par ex.
Mais bon, le passé a montré que cela ne veut malheureusement rien dire : "pas de test positif" a été la rengaine constante des aveugles plus ou moins consentants.

Bref, je ne sais rien, mais j'ai de gros doutes sur le fait que ce système n'ait jamais été utilisé par d'autres. Bon, peut-être pas aujourd'hui, les risques étant devenus plus grands puisque l'on sait que ça existe, ces systèmes (celui dont je parle ci-dessus au moins !)

Quant au dopage chimique, j'aimerais avoir la candeur de ceux qui pensent que c'est derrière nous. Quel que soit le sport d'ailleurs.
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: matos des pros

Messagede DJ » Sam 4 Juil 2020 22:08

Sauf qu'un moteur c'est "un peu" plus gros qu'une molécule (ou les traces laissé par cette molécule)

Le système de détection était là pour sentir la présence d'un bobinage.
Et un cas positif serait très difficilement contestable, vu qu'au tribunal il suffirait de couper le cadre... l'arrivée accidentelle d'un moteur dans un cadre, c'est dur à plaider contrairement au clenbutérol

Avant que ça ne devienne connu, oui il y a probablement eut des cas d'utilisation par des pro ou non. Pas obligatoirement pour gagner mais par exemple pour permettre a un sprinteur de passer une bosse proche de l'arrivée.
Mais vu qu'il est impossible de garder des échantillons de vélo, à part des aveux post-carrière on n'en saura rien
DJ
 
Messages: 205
Inscription: Sam 1 Nov 2008 17:22

Re: matos des pros

Messagede krystau » Dim 5 Juil 2020 11:23

DJ a écrit:Sauf qu'un moteur c'est "un peu" plus gros qu'une molécule (ou les traces laissé par cette molécule)

Le système de détection était là pour sentir la présence d'un bobinage.
Et un cas positif serait très difficilement contestable, vu qu'au tribunal il suffirait de couper le cadre... l'arrivée accidentelle d'un moteur dans un cadre, c'est dur à plaider contrairement au clenbutérol

Avant que ça ne devienne connu, oui il y a probablement eut des cas d'utilisation par des pro ou non. Pas obligatoirement pour gagner mais par exemple pour permettre a un sprinteur de passer une bosse proche de l'arrivée.
Mais vu qu'il est impossible de garder des échantillons de vélo, à part des aveux post-carrière on n'en saura rien



Attention les technologies, n'ont de limite que la potentialité du financement de celle-ci !

Et Quand tu sais ce qui est contrôlé, tu mets la technologie en face !!

Dans les années 80 lors d'un JO, ex-URSS avait mis un protocole de test, dans un bateau à quai à dans le pays organisateur, et chaque athlète était testée suivant les protocoles en vigueur, et si elle ne passait pas le test, elle était déclaré souffrante, blessé etc..
D’ailleurs on a eu encore avec la Russie un scandale de dopage d'état dernièrement ! Ce qui rappelle au passage que tous les sports sont touchés !

Bref, si on a les moyens, faire de la triche mécanique n'est pas un problème à mes yeux, cela ce pratique depuis longtemps dans les sports mécaniques !

D'où cette idée de placer un "maximun" de technologie sur les vélos ( technologies propriétaire des organisateurs et instances) afin de regarder ce qui pourrait être des anomalies (quelles qu'elles soient ) ;-).
Avatar de l’utilisateur
krystau
 
Messages: 838
Images: 0
Inscription: Mar 2 Fév 2010 17:47
Localisation: paris

Re: matos des pros

Messagede david38 » Dim 5 Juil 2020 12:19

krystau a écrit:
DJ a écrit:Sauf qu'un moteur c'est "un peu" plus gros qu'une molécule (ou les traces laissé par cette molécule)

Le système de détection était là pour sentir la présence d'un bobinage.
Et un cas positif serait très difficilement contestable, vu qu'au tribunal il suffirait de couper le cadre... l'arrivée accidentelle d'un moteur dans un cadre, c'est dur à plaider contrairement au clenbutérol

Avant que ça ne devienne connu, oui il y a probablement eut des cas d'utilisation par des pro ou non. Pas obligatoirement pour gagner mais par exemple pour permettre a un sprinteur de passer une bosse proche de l'arrivée.
Mais vu qu'il est impossible de garder des échantillons de vélo, à part des aveux post-carrière on n'en saura rien



Attention les technologies, n'ont de limite que la potentialité du financement de celle-ci !

Et Quand tu sais ce qui est contrôlé, tu mets la technologie en face !!

Dans les années 80 lors d'un JO, ex-URSS avait mis un protocole de test, dans un bateau à quai à dans le pays organisateur, et chaque athlète était testée suivant les protocoles en vigueur, et si elle ne passait pas le test, elle était déclaré souffrante, blessé etc..
D’ailleurs on a eu encore avec la Russie un scandale de dopage d'état dernièrement ! Ce qui rappelle au passage que tous les sports sont touchés !

Bref, si on a les moyens, faire de la triche mécanique n'est pas un problème à mes yeux, cela ce pratique depuis longtemps dans les sports mécaniques !

D'où cette idée de placer un "maximun" de technologie sur les vélos ( technologies propriétaire des organisateurs et instances) afin de regarder ce qui pourrait être des anomalies (quelles qu'elles soient ) ;-).


Arrête ton délire et soit réaliste. Si on était capable de faire des mini-moteurs et des mini-batteries suffisamment petits pour être dissimulés dans un cadre de vélo mais suffisamment puissants pour entraîner un bestiau de 80 kgs à ~ 50 km/h, ça se saurait... Ca fait plus de 50 ans qu'on cherche très fort mais ça coince toujours quelque part (je pense aux batteries, cf ton téléphone et son autonomie ridicule ou les VAE...). Et il y a de gros moyens actuellement là-dessus (industries du transport, de l'électronique, etc...). Si tu as connaissance d'une telle techno, ça m'intéresse pour mon boulot!

Prendre des micro-doses d'EPO (ou autre) semble plus efficace et moins risqué : si tu te fais prendre avec un moteur dans ton vélo, ta carrière est foutue alors qu'avec un produit chimique, tu prends 2 années sabbatiques (et encore, pas toujours...), tu pleures un peu et hop tu reviens!
david38
 
Messages: 453
Inscription: Ven 22 Juil 2011 12:39
Localisation: Grenoble

Re: matos des pros

Messagede krystau » Dim 5 Juil 2020 13:03

david38 a écrit:
krystau a écrit:
DJ a écrit:Sauf qu'un moteur c'est "un peu" plus gros qu'une molécule (ou les traces laissé par cette molécule)

Le système de détection était là pour sentir la présence d'un bobinage.
Et un cas positif serait très difficilement contestable, vu qu'au tribunal il suffirait de couper le cadre... l'arrivée accidentelle d'un moteur dans un cadre, c'est dur à plaider contrairement au clenbutérol

Avant que ça ne devienne connu, oui il y a probablement eut des cas d'utilisation par des pro ou non. Pas obligatoirement pour gagner mais par exemple pour permettre a un sprinteur de passer une bosse proche de l'arrivée.
Mais vu qu'il est impossible de garder des échantillons de vélo, à part des aveux post-carrière on n'en saura rien



Attention les technologies, n'ont de limite que la potentialité du financement de celle-ci !

Et Quand tu sais ce qui est contrôlé, tu mets la technologie en face !!

Dans les années 80 lors d'un JO, ex-URSS avait mis un protocole de test, dans un bateau à quai à dans le pays organisateur, et chaque athlète était testée suivant les protocoles en vigueur, et si elle ne passait pas le test, elle était déclaré souffrante, blessé etc..
D’ailleurs on a eu encore avec la Russie un scandale de dopage d'état dernièrement ! Ce qui rappelle au passage que tous les sports sont touchés !

Bref, si on a les moyens, faire de la triche mécanique n'est pas un problème à mes yeux, cela ce pratique depuis longtemps dans les sports mécaniques !

D'où cette idée de placer un "maximun" de technologie sur les vélos ( technologies propriétaire des organisateurs et instances) afin de regarder ce qui pourrait être des anomalies (quelles qu'elles soient ) ;-).


Arrête ton délire et soit réaliste. Si on était capable de faire des mini-moteurs et des mini-batteries suffisamment petits pour être dissimulés dans un cadre de vélo mais suffisamment puissants pour entraîner un bestiau de 80 kgs à ~ 50 km/h, ça se saurait... Ca fait plus de 50 ans qu'on cherche très fort mais ça coince toujours quelque part (je pense aux batteries, cf ton téléphone et son autonomie ridicule ou les VAE...). Et il y a de gros moyens actuellement là-dessus (industries du transport, de l'électronique, etc...). Si tu as connaissance d'une telle techno, ça m'intéresse pour mon boulot!

Prendre des micro-doses d'EPO (ou autre) semble plus efficace et moins risqué : si tu te fais prendre avec un moteur dans ton vélo, ta carrière est foutue alors qu'avec un produit chimique, tu prends 2 années sabbatiques (et encore, pas toujours...), tu pleures un peu et hop tu reviens!



:roll: :shock:

Si tu le dis !!

Connais-tu tous les principes physiques (et technologiques) qui permettent de créer un couple moteur (ou même un vecteur "moteur") ? Et des coût de chacun pour les mettre en oeuvre !

Je te rappelle que le sujet de la triche dans n'importe qu'elle domaine est d'être en avance sur les autres !! Intéressent toi à la triche technologique (mais pas que, les avancées technologiques tout cour) sur les 50 ans derniers année et tu comprendras mieux mes propos !!

La dissimulation n'est pas nécessairement une question de taille !

Pour les références techniques et comparaisons que tu cites, sans méchanceté je n'y vois aucun rapport !!
Et une question que tu devrais te poser c'est combien de Watt il faut et d'autonomie, et pour quel poids pour avoir un avantage décisif sur une compétition (et dans quel contexte) ?

Après qu'une technologie de triche soit plus efficiente qu'une autre, c'est bien possible, mais moi je ne sais pas le dire !
Et je ne vois pas pourquoi elles ne seraient pas cumulative (si elles sont utilisées )!!
Avatar de l’utilisateur
krystau
 
Messages: 838
Images: 0
Inscription: Mar 2 Fév 2010 17:47
Localisation: paris

Re: matos des pros

Messagede smog89 » Dim 5 Juil 2020 14:08

Encore une fois, le moteur dans le vélo de cyclo-cross, c'était pas juste pour alourdir le vélo il me semble ;-)

Quant au fait que ce soit moins efficace que le dopage chimique, c'est sans doute vrai, la question ne se pose pas vraiment. Mais comme le dit krystau, l'un n'empêche pas l'autre. Le vélo brasse des millions maintenant, la course à la triche n'est pas sur le point de s'éteindre, loin de là. Wait & See.
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: matos des pros

Messagede DJ » Dim 5 Juil 2020 17:06

krystau a écrit:Connais-tu tous les principes physiques (et technologiques) qui permettent de créer un couple moteur (ou même un vecteur "moteur") ? Et des coût de chacun pour les mettre en oeuvre !


Il faut éliminer tous les moteurs avec bobinage vu le type de contrôle

Il reste
- un moteur thermique : pas discret a moins que le cycliste ne fasse "vroum vroum" pour couvrir le bruit quand il accélère :roll:
- un super élastique tendu avant la course et qui donnerait de l’énergie en une fois. Capacité totalement ridicule
- le dégagement d'un gaz sous pression pour faire tourner le pédalier (l'inverse d'un moulin à eau) -> réservoir bien lourd, puissance? pas grand chose

L'enquête ici a été fait par la justice, pas par une fédération.
S'ils ont fait des descentes etc ils auraient certainement trouvé quelque chose. (bons de commande, pièce etc)
DJ
 
Messages: 205
Inscription: Sam 1 Nov 2008 17:22

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Lun 6 Juil 2020 08:20

david38 a écrit:Arrête ton délire et soit réaliste. Si on était capable de faire des mini-moteurs et des mini-batteries suffisamment petits pour être dissimulés dans un cadre de vélo mais suffisamment puissants pour entraîner un bestiau de 80 kgs à ~ 50 km/h, ça se saurait... Ca fait plus de 50 ans qu'on cherche très fort mais ça coince toujours quelque part (je pense aux batteries, cf ton téléphone et son autonomie ridicule ou les VAE...). Et il y a de gros moyens actuellement là-dessus (industries du transport, de l'électronique, etc...). Si tu as connaissance d'une telle techno, ça m'intéresse pour mon boulot!


Il ne s'agit pas fabriquer une mobylette mais simplement d'apporter une aide. +30 W pendant 30 minutes, ça suffit très largement pour faire la différence et c'est totalement indétectable si le vélo équipé de l'aide n'est pas celui qui franchit la ligne d'arrivée.
30 W pendant 30 minutes, ça fait 60 Wh, soit entre 300 et 600g de batterie avec les technologies existantes.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede krystau » Lun 6 Juil 2020 08:43

:roll: :) ( # David38)

Cela serait intéressant de faire un point sur les protocoles de contrôle d'aujourd'hui ! (en espérant qu'ils ont oublié leur tablette avec un aimant dans la coque !)
Ceux annoncés, et ceux pratiqués ;-) ( Plus vis à vis d'une question de moyen).

Après, ne pas oublier que ce que je propose ( à vérifier l'intérêt dans le contexte technique évidement), pour regarder les "anomalies", c'est transversal, et donc tous type de triche ! Et dans mon esprit, c'est de la technologie sur les vélos et sur les coureurs !

Pour les certitudes technologiques, une voie technologique : https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/physique-surprise-on-peut-aimanter-facilement-carbone-26888/

Je pense à cela (un peu un autre sujet, mais plus dans la veine de la multiplicité des potentiels) , il y a une quinzaine année, on parlait de modifier l'ADN pour que le corps produise plus d'EPO, bref "des mutants" !!
Pour info dans l'industrie alimentaire, des journaliste anglais ont mis à jours que des industriels avaient cassé l'ADN de porc, pour pouvoir transformer des blancs de poulet (faire gagner du poids) et que cela soit indétectable, => ADN de porc introuvable !! Juste pour dire que c'est juste des questions de moyen le sujet !!

#Teamdindon, je pense comme toi (quelques Watt suffise) , il ne faut pas beaucoup pour donner un avantage et aussi de comment il peut-être stratégiquement utilisés !
Bref les possibilités sont infinies et limitées que par nos imaginations! ;-)
Sinon un des aspect que je soulève, c'est qu'il ne faut pas réfléchir qu'avec les technologies déjà disponible "grand public", mais aussi celle en veille technologique ! ...
Avatar de l’utilisateur
krystau
 
Messages: 838
Images: 0
Inscription: Mar 2 Fév 2010 17:47
Localisation: paris

Re: matos des pros

Messagede Matttt » Lun 6 Juil 2020 08:45

Je n'imagine toujours pas qu'on puisse caler un mini-mini-mini-moteur efficace dans un moyeu de série ; y'a déjà pas la place d'y mettre ne serait-ce qu'un roulement supplémentaire.
Quand on entend Varjas et quand on le voit avec un moteur contre un moyeu dire "on peut le mettre là" on se demande si le mec n'est pas qu'un imposteur qui installe simplement des moteurs Vivax...comme tout le monde...
Pareil avec ses roues électro-magnétiques à 200000€... sans blague...
Le problème c'est que ça fait des dégâts dans le grand public qui mate Stade 2 ou d'autres reportages... beaucoup pensent que c'est si simple de mettre des moteurs partout.
Matttt
 
Messages: 571
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

Re: matos des pros

Messagede david38 » Lun 6 Juil 2020 11:25

teamdindon a écrit:
david38 a écrit:Arrête ton délire et soit réaliste. Si on était capable de faire des mini-moteurs et des mini-batteries suffisamment petits pour être dissimulés dans un cadre de vélo mais suffisamment puissants pour entraîner un bestiau de 80 kgs à ~ 50 km/h, ça se saurait... Ca fait plus de 50 ans qu'on cherche très fort mais ça coince toujours quelque part (je pense aux batteries, cf ton téléphone et son autonomie ridicule ou les VAE...). Et il y a de gros moyens actuellement là-dessus (industries du transport, de l'électronique, etc...). Si tu as connaissance d'une telle techno, ça m'intéresse pour mon boulot!


Il ne s'agit pas fabriquer une mobylette mais simplement d'apporter une aide. +30 W pendant 30 minutes, ça suffit très largement pour faire la différence et c'est totalement indétectable si le vélo équipé de l'aide n'est pas celui qui franchit la ligne d'arrivée.
30 W pendant 30 minutes, ça fait 60 Wh, soit entre 300 et 600g de batterie avec les technologies existantes.


Pourquoi prendre ce risque alors qu'il suffit de se faire tracter par la voiture du DS?

Autant j'ai tendance à croire que les cyclistes n'ont pas beaucoup de scrupules pour tricher avec la pharmacie, les abris derrière les véhicules motorisés, un vélo un peu en-dessous des 6.8 kg réglementaires etc... (parce que ça fait partie de la culture du milieu), autant j'ai plus de mal avec le moteur dans le vélo car ça me semble être un gros tabou pas (encore?) toléré par le "milieu" et que c'est à la fois indéniable et injustifiable une fois découvert si découvert.
david38
 
Messages: 453
Inscription: Ven 22 Juil 2011 12:39
Localisation: Grenoble

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Lun 6 Juil 2020 12:17

Ça dépend comment tu évalue le risque (probabilté x dommages)
Gratter 60 Wh en s’accrochant à une voiture à un moment stratégique, c'est beaucoup moins discret qu'un moteur dans le vélo, donc la probabilité de se faire attraper est plus grande (mais je ne sais pas la quantifier).
De l'autre côté, les sanctions sont très différentes : tirer avantage d'une voiture, c'est simplement une mise hors course et un moteur dans le vélo, c'est 5~6 ans de suspension.

Avis perso : pour moi les abris derrière voiture, bidon collé, accrochage à la portière, c'est aussi du ressort du "dopage mécanique" et devrait être sanctionné plus sévèrement.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede smog89 » Lun 6 Juil 2020 13:46

Matttt a écrit:Je n'imagine toujours pas qu'on puisse caler un mini-mini-mini-moteur efficace dans un moyeu de série ; y'a déjà pas la place d'y mettre ne serait-ce qu'un roulement supplémentaire.
Quand on entend Varjas et quand on le voit avec un moteur contre un moyeu dire "on peut le mettre là" on se demande si le mec n'est pas qu'un imposteur qui installe simplement des moteurs Vivax...comme tout le monde...
Pareil avec ses roues électro-magnétiques à 200000€... sans blague...
Le problème c'est que ça fait des dégâts dans le grand public qui mate Stade 2 ou d'autres reportages... beaucoup pensent que c'est si simple de mettre des moteurs partout.


OK. Quel est ton point de vue sur le moteur dans le vélo de Femke Van Den Driessche ? C'est un fake ?
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: matos des pros

Messagede Matttt » Lun 6 Juil 2020 14:02

smog89 a écrit:
OK. Quel est ton point de vue sur le moteur dans le vélo de Femke Van Den Driessche ? C'est un fake ?


Mon point de vue ce sont les faits : Van Den Driessche c'est un moteur Vivax avec batterie - donc relativement encombrant et lourd - cachés dans le tube de selle et qui entraîne le pédalier. Réalisé obligatoirement avec la complicité d'un mécano.
On est à 10000km du nano-moteur puissant et ultralight planqué dans un moyeu.

Varjas n'a jamais rien montré en fonctionnement ; c'est un commercial, un camelot, qui vend "du rêve" en disant qu'il a comme clients des coureurs renommés... Il attire le chaland, présente en showroom sa fameuse roue à soi-disant 200000€... pour finalement te vendre un moteur commun.
Dernière édition par Matttt le Lun 6 Juil 2020 14:26, édité 1 fois.
Matttt
 
Messages: 571
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

Re: matos des pros

Messagede cannon » Lun 6 Juil 2020 14:18

krystau a écrit:Attention les technologies, n'ont de limite que la potentialité du financement de celle-ci !


Il y auss un autre truc qui s'appelle "les lois de la physique".

Mais je m'égare. :mrgreen:
cannon
 
Messages: 282
Inscription: Ven 1 Aoû 2008 19:49

Re: matos des pros

Messagede krystau » Lun 6 Juil 2020 15:24

cannon a écrit:
krystau a écrit:Attention les technologies, n'ont de limite que la potentialité du financement de celle-ci !


Il y auss un autre truc qui s'appelle "les lois de la physique".

Mais je m'égare. :mrgreen:



intéresse toi à la recherche fondamentales, tu vas voir que l'horizon est très très large .. :mrgreen:

Si tu veux on parle téléportation et particules intriquées ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
krystau
 
Messages: 838
Images: 0
Inscription: Mar 2 Fév 2010 17:47
Localisation: paris

Re: matos des pros

Messagede krystau » Lun 6 Juil 2020 15:48

Il n'y a pas que le Vivax sur le marché ;-)
Une technologie plus proche des moteurs linéaires

https://www.cyclingweekly.com/news/latest-news/this-electromagnetic-hidden-motor-bike-can-go-100kph-211660?utm_source=Facebook&utm_medium=Social#A8KZ8sgySTfkPQEX.99

Après une réflexion, encore une fois de plus ( sans parler de fantasme) il n'est pas idiot de penser que si il y a des technologies de triche efficace, non détectable actuellement dans les protocoles ! Que les informations ne nous soient pas disponible cela suit une certaine logique !

Concernant Varjas, je ne sais pas quelle a été et quelle est son activité dans ce domaine! Mais si il construit aujourd'hui des produits pour tricher, bref qu'il investirait dans ce domaine, je ne vois pas pourquoi il en parlerait ainsi ! Donc son interaction sur le sujet est curieuse ! ^^
Avatar de l’utilisateur
krystau
 
Messages: 838
Images: 0
Inscription: Mar 2 Fév 2010 17:47
Localisation: paris

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Lun 6 Juil 2020 16:11



Celui-là, même si le moteur est effectivement "caché", il est difficile à mettre en œuvre sur un vélo classique où on se retrouverait avec un entrefer trop important pour avoir un rendement intéressant.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede krystau » Mar 7 Juil 2020 07:57

hyperion66 a écrit:
teamdindon a écrit:


Celui-là, même si le moteur est effectivement "caché", il est difficile à mettre en œuvre sur un vélo classique où on se retrouverait avec un entrefer trop important pour avoir un rendement intéressant.

En effet, j'ai vu ce système à Eurobike, mais de l'aveu même de la marque, ce n'était qu'un proto par encore réellement fonctionnel et aux dernières nouvelles, tout a été abandonné, trop lourd et coûteux.
J'en avais discuté avec des spécialistes de la roue électromagnétique pour faire mon article : https://www.matosvelo.fr/index.php?post/1785/la-roue-electromagnetique-possible-en-theorie-bien-moins-en-pratique
Soit on part sur une roue abordable mais qui pèse 5kg, soit pour atteindre au mieux 2.5kg la roue, on dépasse largement les 200000€ et on reste avec un système pas discret, car les haubans ou les bases doivent être à quelques millimètres de la roue pour que ça fonctionne. Depuis le reportage de Stade 2, on attend toujours que Varjas nous montre cette roue fonctionnelle.

Enfin, j'ai du mal à croire à une utilisation massive de motorisation en Pro Tour. Car cela implique qu'au moins un mécano (mais sans doute plus) soit au courant. L'équipe qui aurait agit ainsi avait donc intérêt à rudement bien les payer (et pas 2000/2500€ comme aujourd'hui) pour être sûr de les faire taire... et surtout, ne jamais les virer. Difficile.


Mon rajout avec cette information technologique était juste pour dire que d'autres technos sont possibles et développées !
Je te fais remarquer, que tu parles de poids très important sur la roue issue de cette technologie, mais pour quel gain de puissance ? (Autant de poids pour 30w à 50w ?)
Après, le combien cela coûte, et plus à mettre en rapport avec combien un team aujourd'hui peut mettre dans ce genre de technologie! Car comme toi, et je l'ai dis plus haut, je vois mal un sportif arriver avec ses vélos équipées (mais tous est possible) !! Et ce que tu soulèves, le facteur humain est aussi problématique, le risque que cela sorte, je l'avais aussi notifié!
Cependant, dans tous les domaines de triche, le facteur humain est toujours présent (la gestion du dopage médicale, des équipes l'on déjà été intégralement géré par des équipe) ! Et dans les sports mécaniques, la triche (mécanique) à toujours été présente et haut plus haut niveau, donc c'est un facteur qui peut être assumé ( malheureusement) !

Je reprécise, je ne suis pas complotisme, j'argumente sur la potentialité du problème face aux certitudes des sceptiques ! Je fais bien la différence entre une potentialité et des faits avérés !

Pour répondre à l'argument après comment une équipe financerait un tel projet ( sans laisser de traces financières), je crois que l'histoire à montrée que l'imagination dans ce domaine (financier), n'est pas un problème !

Je rappelle, que je proposais, une démarche technologique pour avoir une meilleur visibilité sur les "anomalies" et donc donner des pistes d'investigations le cas échéant ..
Avatar de l’utilisateur
krystau
 
Messages: 838
Images: 0
Inscription: Mar 2 Fév 2010 17:47
Localisation: paris

Re: matos des pros

Messagede frederic ostian » Mar 7 Juil 2020 08:03

hyperion66 a écrit:
teamdindon a écrit:


Celui-là, même si le moteur est effectivement "caché", il est difficile à mettre en œuvre sur un vélo classique où on se retrouverait avec un entrefer trop important pour avoir un rendement intéressant.

En effet, j'ai vu ce système à Eurobike, mais de l'aveu même de la marque, ce n'était qu'un proto par encore réellement fonctionnel et aux dernières nouvelles, tout a été abandonné, trop lourd et coûteux.
J'en avais discuté avec des spécialistes de la roue électromagnétique pour faire mon article : https://www.matosvelo.fr/index.php?post/1785/la-roue-electromagnetique-possible-en-theorie-bien-moins-en-pratique
Soit on part sur une roue abordable mais qui pèse 5kg, soit pour atteindre au mieux 2.5kg la roue, on dépasse largement les 200000€ et on reste avec un système pas discret, car les haubans ou les bases doivent être à quelques millimètres de la roue pour que ça fonctionne. Depuis le reportage de Stade 2, on attend toujours que Varjas nous montre cette roue fonctionnelle.

Enfin, j'ai du mal à croire à une utilisation massive de motorisation en Pro Tour. Car cela implique qu'au moins un mécano (mais sans doute plus) soit au courant. L'équipe qui aurait agit ainsi avait donc intérêt à rudement bien les payer (et pas 2000/2500€ comme aujourd'hui) pour être sûr de les faire taire... et surtout, ne jamais les virer. Difficile.


Je suis du même avis que toi. Je pense qu'il y en a eu mais j'ai du mal à croire à un usage massif. Nous aurions déjà eu des fuites car ça impliquerait forcément beaucoup de monde. Quant aux élucubrations d'un illuminé qui a une roue du 22ème siècle et blablabla et blablabla on n'a jamais rien vu venir. Je trouve ça dingue qu'on lui tende encore un micro à ce mec. Et si les journalistes avaient vraiment une preuve de ce qu'il raconte il y aurait eu des fuites en "off". Les moteurs ont très probablement été utilisés par quelques coureurs mais dans une "fenêtre" très courte. Je n'imagine pas une seule seconde une équipe de premier plan qui s'y risquerait aujourd'hui. Je pense qu'il y a quand même un très gros fantasme autour de tout ça. Non le vrai dopage reste chimique. Malheureusement.
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: matos des pros

Messagede krystau » Mar 7 Juil 2020 08:32

frederic ostian a écrit:

Je suis du même avis que toi. Je pense qu'il y en a eu mais j'ai du mal à croire à un usage massif. Nous aurions déjà eu des fuites car ça impliquerait forcément beaucoup de monde. Quant aux élucubrations d'un illuminé qui a une roue du 22ème siècle et blablabla et blablabla on n'a jamais rien vu venir. Je trouve ça dingue qu'on lui tende encore un micro à ce mec. Et si les journalistes avaient vraiment une preuve de ce qu'il raconte il y aurait eu des fuites en "off". Les moteurs ont très probablement été utilisés par quelques coureurs mais dans une "fenêtre" très courte. Je n'imagine pas une seule seconde une équipe de premier plan qui s'y risquerait aujourd'hui. Je pense qu'il y a quand même un très gros fantasme autour de tout ça. Non le vrai dopage reste chimique. Malheureusement.


Je ne sais pas à ce que tu définis pas "fantasme" exactement ( et éventuellement si ce propos concernerait des intervenants d'ici)!

Par contre, tu penses toi même que cela a existé et que cela serait encore ponctuellement utilisé !! Pourquoi cette appréciation et de son niveau de diffusion ? Et avec quels éléments tu peux estimer tout cela !

En tout cas, si cela est avéré, cela voudrait dire que cela n'est pas tout à fais un fantasme !!

Pour ma part à défaut d'éléments avérés, je préfère de parler de triche potentiel, sachant que la triche existe (dopage médical), et je pose la question pourquoi cette triche mécanique si elle est disponible technologiquement dans le contexte du vélo, ( là c'est mon appréciation, j'en ai évidement aucune preuve ) ,elle ne serait pas usité ?

Et je repose la question, est-ce que l'on peut faire une liste des moyens de contrôle et protocoles actuels pratiqués ?
Quels sont les sanctions ?
Avatar de l’utilisateur
krystau
 
Messages: 838
Images: 0
Inscription: Mar 2 Fév 2010 17:47
Localisation: paris

Re: matos des pros

Messagede Matttt » Mar 7 Juil 2020 08:52

Vu la fragilité des budgets des équipes cyclistes (même avant le COVID), on les voit mal investir des dizaines, des centaines de milliers d'€ dans un dopage technologique. Même Ineos.
Pour l'instant, ce qui semble le plus plausible c'est 1 coureur qui aurait 1 mécano dédié et qui préparerait 1 vélo à 1 instant T.

Pour Van Den Driessche c'était ça ; et pour Cancellara c'est également la rumeur mise en avant par Phil Gaimon (un peu beaucoup radio peloton) : le vélo arrivait à part, personne n'y avait accès et sitôt la course terminée le mécano le faisait disparaître.
Matttt
 
Messages: 571
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

Re: matos des pros

Messagede frederic ostian » Mar 7 Juil 2020 09:08

krystau a écrit:
frederic ostian a écrit:

Je suis du même avis que toi. Je pense qu'il y en a eu mais j'ai du mal à croire à un usage massif. Nous aurions déjà eu des fuites car ça impliquerait forcément beaucoup de monde. Quant aux élucubrations d'un illuminé qui a une roue du 22ème siècle et blablabla et blablabla on n'a jamais rien vu venir. Je trouve ça dingue qu'on lui tende encore un micro à ce mec. Et si les journalistes avaient vraiment une preuve de ce qu'il raconte il y aurait eu des fuites en "off". Les moteurs ont très probablement été utilisés par quelques coureurs mais dans une "fenêtre" très courte. Je n'imagine pas une seule seconde une équipe de premier plan qui s'y risquerait aujourd'hui. Je pense qu'il y a quand même un très gros fantasme autour de tout ça. Non le vrai dopage reste chimique. Malheureusement.


Je ne sais pas à ce que tu définis pas "fantasme" exactement ( et éventuellement si ce propos concernerait des intervenants d'ici)!

Par contre, tu penses toi même que cela a existé et que cela serait encore ponctuellement utilisé !! Pourquoi cette appréciation et de son niveau de diffusion ? Et avec quels éléments tu peux estimer tout cela !

En tout cas, si cela est avéré, cela voudrait dire que cela n'est pas tout à fais un fantasme !!

Pour ma part à défaut d'éléments avérés, je préfère de parler de triche potentiel, sachant que la triche existe (dopage médical), et je pose la question pourquoi cette triche mécanique si elle est disponible technologiquement dans le contexte du vélo, ( là c'est mon appréciation, j'en ai évidement aucune preuve ) ,elle ne serait pas usité ?

Et je repose la question, est-ce que l'on peut faire une liste des moyens de contrôle et protocoles actuels pratiqués ?
Quels sont les sanctions ?


Quand je parle de fantasme c'est plus au sujet d'une large utilisation avec un système révolutionnaire d'une roue que personne n'a jamais vu. Je suis a peu près au courant des infos et je sais bien qu'on a déjà attrapé des coureurs. Mon propos n'est pas de dire que ça n'a jamais existé. MAis que je ne crois pas du tout à une utilisation actuelle d'équipe world tour (pourquoi , Parce que c'est bien trop risqué). L'équipe du jour annonce la suppression du poste de J-C Péraud. Alors on peut encore voir le mal partout et se dire qu'ils laissent faire en fermant les yeux. Pour avoir un ami proche qui a bossé avec lui (J-C) je pense au contraire qu'ils ne poussent pas plus loin l'investigation car ils ont des éléments factuels qui laissent à penser que l'utilisation n'est pas/plus réelle dans le peloton pro. Au delà de leur contrainte budgétaire. Pourquoi prendre le risque immense de mettre un moteur alors qu'on peut faire des micros-doses d'EPO sans trop gros risque de se faire prendre ? Puisqu'il se dit un peu partout que ça existe encore...
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: matos des pros

Messagede Arph » Mer 8 Juil 2020 09:31

En fait y'a 2 options :
1: ce type (Varjas) est un génie et son système révolutionnaire fonctionne tellement bien qu'il a fait fortune avec et il ne montre rien pour ne pas exposer ses clients, mais pourtant il se met à risque en montrant sa tête à la télé. Étrange, surtout pour un génie millionnaire.
2 : ce type est un imposteur qui utilise la caisse de résonance médiatique mise à sa disposition pour vendre des motorisations basiques à des cyclistes lambda à un prix élevé en se faisant passer pour le motoriste des pros. Plus probable AMHA.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede Fat bob » Mer 8 Juil 2020 12:17

Arph a écrit:En fait y'a 2 options :
1: ce type (Varjas) est un génie et son système révolutionnaire fonctionne tellement bien qu'il a fait fortune avec et il ne montre rien pour ne pas exposer ses clients, mais pourtant il se met à risque en montrant sa tête à la télé. Étrange, surtout pour un génie millionnaire.
2 : ce type est un imposteur qui utilise la caisse de résonance médiatique mise à sa disposition pour vendre des motorisations basiques à des cyclistes lambda à un prix élevé en se faisant passer pour le motoriste des pros. Plus probable AMHA.


Si ça peut t'aider dans ta reflexion
https://www.youtube.com/watch?v=qvCRUNdmovo
Fat bob
 
Messages: 499
Inscription: Mar 24 Avr 2012 09:24

Re: matos des pros

Messagede Kloun » Mer 8 Juil 2020 13:20

110W de plus :shock:
Et c'était il y a 3 ans.
Kloun
 
Messages: 508
Images: 1
Inscription: Mer 15 Sep 2010 15:19
Localisation: Grenoble

Re: matos des pros

Messagede Arph » Mer 8 Juil 2020 14:00

Fat bob a écrit:Si ça peut t'aider dans ta reflexion
https://www.youtube.com/watch?v=qvCRUNdmovo


On sait maintenant pourquoi Froome mouline tant :mrgreen: (blague ^^)

Oui ça revient à ce que je dis, après avoir expliqué qu'on pouvait faire des roues avec des électro-aimants alimentées par des mini centrales nucléaires au plutonium martien, ce qu'il propose c'est un moteur alimenté par une batterie classique qui entraîne l'axe du pédalier. Et pour 25 000 € il te l'intègre dans n'importe quel vélo (donc faut fournir le vélo en plus), en laissant apparent le port de charge de la batterie. Pour le planquer ça doit être 5000 de plus :D

C'est équivalent à ce qu'avait l'amateur du sud-ouest qui s'est fait choppé il y a quelques années avec un moteur sur une course régionale, et qui était monté dans un cadre AliExpress, on est loin des 25 000 €.

Donc je reste sur ma position, c'est un gars qui profite de l'exposition médiatique qu'il a su se créer pour vendre très cher des technos disponibles. Pour moi on n'est pas loin de l'imposture (appuyée à un sens du commerce et de l'utilisation des média certain).

Cela dit, ça ne préjuge en rien de savoir si ça a pu être utilisé chez les pros. C'est pas très bruyant, donc à 50 à l'heure avec les bruits de transmission ça peut peut-être passer inaperçu, et 110 watts sur 2 heures c'est proprement monstrueux, donc tu dois pouvoir faire 30 minutes avec une batterie 4 fois plus petite qui alourdit beaucoup moins le vélo.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede frederic ostian » Mer 8 Juil 2020 14:19

Arph a écrit:
Fat bob a écrit:Si ça peut t'aider dans ta reflexion
https://www.youtube.com/watch?v=qvCRUNdmovo


On sait maintenant pourquoi Froome mouline tant :mrgreen: (blague ^^)

Oui ça revient à ce que je dis, après avoir expliqué qu'on pouvait faire des roues avec des électro-aimants alimentées par des mini centrales nucléaires au plutonium martien, ce qu'il propose c'est un moteur alimenté par une batterie classique qui entraîne l'axe du pédalier. Et pour 25 000 € il te l'intègre dans n'importe quel vélo (donc faut fournir le vélo en plus), en laissant apparent le port de charge de la batterie. Pour le planquer ça doit être 5000 de plus :D

C'est équivalent à ce qu'avait l'amateur du sud-ouest qui s'est fait choppé il y a quelques années avec un moteur sur une course régionale, et qui était monté dans un cadre AliExpress, on est loin des 25 000 €.

Donc je reste sur ma position, c'est un gars qui profite de l'exposition médiatique qu'il a su se créer pour vendre très cher des technos disponibles. Pour moi on n'est pas loin de l'imposture (appuyée à un sens du commerce et de l'utilisation des média certain).

Cela dit, ça ne préjuge en rien de savoir si ça a pu être utilisé chez les pros. C'est pas très bruyant, donc à 50 à l'heure avec les bruits de transmission ça peut peut-être passer inaperçu, et 110 watts sur 2 heures c'est proprement monstrueux, donc tu dois pouvoir faire 30 minutes avec une batterie 4 fois plus petite qui alourdit beaucoup moins le vélo.


Tu m'as bien fait rire :lol: Merci ça fait du bien. On a le même avis. Sur une cyclo il y a 2 an le futur vainquer avec qui j'étais en échappé avait un vélo qui se mettait à faire le bruit de mon lave linge en mode essorage (bizarrement sur les ascensions). Il est reparti avec le saucisson :lol: Encore une fois je ne doute pas que ça a bien été utilisé. On va dire que ses roulements de boitier de pédalier devaient être usagés.
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: matos des pros

Messagede Arph » Mer 8 Juil 2020 15:32

L'avantage c'est qu'après il a pu utiliser son vélo pour trancher le saucisson et le partager avec toi :D Alors qu'avec des freins à disque il faut faire tourner la roue à la main :mrgreen: :arrow:
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede RPM » Mer 8 Juil 2020 15:50

vivement la reprise des courses, on pourra reparler du "vrai" matos des pros :)
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités