matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede 1sanglier » Mer 9 Juin 2021 09:52

Les capteurs n'ont pas d'aiguille, c'est un "cil" qui s'insère dans le gras.

En fait, le labo Abbott à réussi à vendre un dispositif médical pour une application dans le sport.
et franchement cela n'ajoute qu'un champs supplémentaire sur le compteur (en plus des 5gr sur le bras :) )
1sanglier
 
Messages: 2171
Images: 1
Inscription: Lun 2 Jan 2006 15:09
Localisation: Val d'oise

Re: matos des pros

Messagede Rémi » Mer 9 Juin 2021 10:01

El_Chupa a écrit:Mais ça crie déjà au dopage à la moindre performance


On ne parle pas de ''moindres'' performances en ce moment, mais bien à un retour à celles des années 2000 :idea:
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Mer 9 Juin 2021 10:07

On a beau appeler ça un cil ou une aiguille, ça reste un dispositif qui transperce l'épiderme, donc intrusif.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Mer 9 Juin 2021 10:40

On peut considérer cela comme une 'effraction' de l'épiderme

https://www.cjoint.com/c/KFjjNmR3hfJ :mrgreen:

Plus sérieusement, comme toutes questions éthiques, il est difficile d'avoir une position ferme et claire collant à toute les réalités.

Heureusement, gagner une course reste encore assez souvent une question d'intelligence et de flair.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede El_Chupa » Mer 9 Juin 2021 13:03

Rémi a écrit:
El_Chupa a écrit:Mais ça crie déjà au dopage à la moindre performance


On ne parle pas de ''moindres'' performances en ce moment, mais bien à un retour à celles des années 2000 :idea:


Je voulais dire que ces dernières années dès qu'un coureur sort du lot et fait une perf (ex Froome il y a quelques années, Padun récemment etc...) --> Direct c'est une suspicion et un débat sur "es-ce possible que..." dans les médias, sur internet etc...
Enfin quand le coureur est français ça ne pose généralement pas de problème...
https://cyclingandchill.com/

BMC Teammachine SLR01 | SRAM Red Etap 11v | Roval CLX 50 | Bikebeat Überflieger Exklusiv | Wahoo Zero Inox
Garmin 830

Retraités :
Bianchi Oltre XR4 Patins
Specialized Venge VIAS Di2 patins
Haibike Affair SL
Trek 1.5
El_Chupa
 
Messages: 106
Inscription: Jeu 7 Jan 2021 12:32
Localisation: IDF

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Mer 9 Juin 2021 14:06

A priori Carapaz teste le nouveau Pinarello F14 sur le Tour de Suisse
https://www.bikeradar.com/news/pinarello-dogma-f14/
Fireblade07
 
Messages: 6017
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede smog89 » Mer 9 Juin 2021 14:22

El_Chupa a écrit:
Je voulais dire que ces dernières années dès qu'un coureur sort du lot et fait une perf (ex Froome il y a quelques années, Padun récemment etc...) --> Direct c'est une suspicion et un débat sur "es-ce possible que..." dans les médias, sur internet etc...
Enfin quand le coureur est français ça ne pose généralement pas de problème...


La faute à qui ? N'est-ce pas légitime ? Les doutes ne sortent pas de nulle part, et le passé a montré que les performances hors du commun étaient le plus souvent prouvées comme "artificielles".
Qui peut légitimement croire à la succession de performances exceptionnelles de PADUN par exemple ? Qu'il soit au top de sa forme, OK, mais de là à mettre tout le monde d'accord deux jours de suite... Il a quand-même fait un numéro dans la dernière montée, non ?
L'affaire SKY (qui n'a curieusement pas fait beaucoup de vagues, comme c'est bizarre) rappelle que c'est un sport de triche (même si le côté illégal n'est pas attesté, le terme de "triche" est celui employé dans le rapport parlementaire britannique). Mais bon, ici, on sait bien tous que ces performances sont curieuses et que beaucoup d'équipes ne sont pas très crédibles (Astana dirigée par qui déjà, juste pour exemple ?).
Bref, en ce qui me concerne, j'ai fait depuis longtemps le deuil de la crédibilité cycliste. Mais le matériel, lui, m'intéresse, ainsi que la montagne et les paysages pour les épreuves retransmises à la télé ;-)
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: matos des pros

Messagede alexP33 » Mer 9 Juin 2021 14:55

stam a écrit:
pasqup01 a écrit:
alexP33 a écrit:Je vais me permettre le parallèle avec 2 sports mécaniques : F1 vs NASCAR.

Dans un cas le moindre poil de cul est coupé en 10 et on se fait chier à mourir devant la télé. Dans l'autre les châssis sont en acier, les carrosseries en tôle et longtemps les moteurs ont été alimentés par des carburateurs. Pourtant les stades sont pleins et il y a affluence devant les télés. Ca se rapproche un peu d'une classique avec une longue course par élimination et un final toujours animé là ou la F1 se résume de nos jours à une procession de 1h30 et au mieux un coup tactique.

[...]je caricature un peu certes, mais la variable culturelle est énorme. Le fait que la F1 cherche à s'internationaliser (donc aller vers des pays plus sensibles et pas un problème de réglement) a tendance à prouver cela.

Il suffit de voir l'engouement pour un rodéo aux US, comparé à la désuétude dans laquelle tombe la corrida en France. La société US et son ciment ne sont pas comparables à ceux de l'Europe, à part dans quelques grandes villes proches des côtes.


J'illustre avec 2 sports qui ont une approche diamétralement opposé pour expliquer que le surcontrôle emmène l'ennuie vous me parlez de culture :shock: . Est-ce qu'on a envie d'en arriver au niveau de la F1 à savoir qu'un Roglic instrumenté transmettent en permanence ses données à un ordinateur au fin fond de je ne sais quel pays pour le simuler et décider à sa place de combien il doit boire, quand et quoi et si il a le droit de mettre un coup de pédale ou si il doit se planquer encore un peu !
Pour une fois de plus verser dans la caricature qui n'a pas pris son pied devant Pogacar sur le CLM du TDF ? (charge ou pas ce n'est pas la question ;) ). En face 3 mecs médusés qui se réfugiaient derrière leurs chiffres !
alexP33
 
Messages: 761
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: matos des pros

Messagede smog89 » Mer 9 Juin 2021 15:58

Fireblade07 a écrit:A priori Carapaz teste le nouveau Pinarello F14 sur le Tour de Suisse
https://www.bikeradar.com/news/pinarello-dogma-f14/


C'est dingue comme il paraît massif avec ces gros "tubes" sur une taille pas très grande !
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Mer 9 Juin 2021 16:01

Une évolution mais pas une révolution à première vue :ugeek:
Fireblade07
 
Messages: 6017
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede El_Chupa » Mer 9 Juin 2021 18:07

smog89 a écrit:
El_Chupa a écrit:
Je voulais dire que ces dernières années dès qu'un coureur sort du lot et fait une perf (ex Froome il y a quelques années, Padun récemment etc...) --> Direct c'est une suspicion et un débat sur "es-ce possible que..." dans les médias, sur internet etc...
Enfin quand le coureur est français ça ne pose généralement pas de problème...


La faute à qui ? N'est-ce pas légitime ? Les doutes ne sortent pas de nulle part, et le passé a montré que les performances hors du commun étaient le plus souvent prouvées comme "artificielles".
Qui peut légitimement croire à la succession de performances exceptionnelles de PADUN par exemple ? Qu'il soit au top de sa forme, OK, mais de là à mettre tout le monde d'accord deux jours de suite... Il a quand-même fait un numéro dans la dernière montée, non ?
L'affaire SKY (qui n'a curieusement pas fait beaucoup de vagues, comme c'est bizarre) rappelle que c'est un sport de triche (même si le côté illégal n'est pas attesté, le terme de "triche" est celui employé dans le rapport parlementaire britannique). Mais bon, ici, on sait bien tous que ces performances sont curieuses et que beaucoup d'équipes ne sont pas très crédibles (Astana dirigée par qui déjà, juste pour exemple ?).
Bref, en ce qui me concerne, j'ai fait depuis longtemps le deuil de la crédibilité cycliste. Mais le matériel, lui, m'intéresse, ainsi que la montagne et les paysages pour les épreuves retransmises à la télé ;-)


Je ne dis pas que ce n'est pas justifié et que ça sort de nulle part.
Mais sans être naïf sur l'éventuel dopage ou autre, c'est du sport... un sport difficile et de haut niveau et tout le monde ne se dope pas.

1- Des coureurs peuvent être exceptionnel à un moment donné. Il faut au moins leur laisser le bénéfice du doute et ne pas crier dopage dès qu'on voit un qui sort du lot
2- Pour PADUN c'est assez surprenant il faut admettre mais quand J. Alaphilipe ou A.Demare (ou autre) font des numéros plusieurs jours de suite...
3- C'est vrai pour Astana... l'affaire de la SKY était effectivement ahurissante et il y a eu aussi l'affaire froome avec la ventoline... qui n'a pas donné grand chose d'ailleurs.

Si le cyclisme se résumait à un peloton qui roule groupé à 30 du début à la fin ça ne poserait pas de problème mais quid du sport?
Je comprend pour la crédibilité et quand je vois les AUT et des coureurs comme Pinot ça fait ch**... Mais c'est comme ça et heureusement tout n'est pas a jeter.
Mais +1 pour le matériel et les paysages
https://cyclingandchill.com/

BMC Teammachine SLR01 | SRAM Red Etap 11v | Roval CLX 50 | Bikebeat Überflieger Exklusiv | Wahoo Zero Inox
Garmin 830

Retraités :
Bianchi Oltre XR4 Patins
Specialized Venge VIAS Di2 patins
Haibike Affair SL
Trek 1.5
El_Chupa
 
Messages: 106
Inscription: Jeu 7 Jan 2021 12:32
Localisation: IDF

Re: matos des pros

Messagede Kloun » Mer 9 Juin 2021 18:27

smog89 a écrit:
Fireblade07 a écrit:A priori Carapaz teste le nouveau Pinarello F14 sur le Tour de Suisse
https://www.bikeradar.com/news/pinarello-dogma-f14/


C'est dingue comme il paraît massif avec ces gros "tubes" sur une taille pas très grande !

Toujours aussi moches ces Pinarello.
Voire de plus en plus.
Kloun
 
Messages: 508
Images: 1
Inscription: Mer 15 Sep 2010 15:19
Localisation: Grenoble

Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Mer 9 Juin 2021 19:00

LE FREIN A PATIN EST SAUVE !!!!!!!!

Si Pina sort son F14 en version patin, ça veut dire que Shim sort son 12v en patin !!!

Demain je vais poser un cierge ....
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2965
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Mer 9 Juin 2021 19:17

Je sais bien que Shimano fait la pluie et le beau temps... mais s'ils abandonnent le marché du patin sur le haut de gamme, c'est la porte ouverte à un Campa ou un Sram qui décideraient de récupérer ce marché. Un produit très recherché: le etap à patins 11 vitesses.
Pas uniquement pour réparer, c'est un groupe encore apprécié pour son poids, ses 11 vitesses, et l'électronique.

Sinon, Ineos gagne quand même 2 grosses courses en montagne: Giro et Dauphiné, en patins.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: matos des pros

Messagede pLOOK » Mer 9 Juin 2021 19:59

JulienCampa a écrit:LE FREIN A PATIN EST SAUVE !!!!!!!!

Si Pina sort son F14 en version patin, ça veut dire que Shim sort son 12v en patin !!!

Demain je vais poser un cierge ....


Il pourrait même bien arriver qu'une ou d'autres grosses équipes reviennent au patin dès l'an prochain si les pressions des équipementiers ne sont pas trop fortes. Les problèmes de dépannages au mauvais moment sur des courses de second plan où les Continentales en patins changeaient de roues en quelques secondes ont commencé à lasser.
pLOOK
 
Messages: 789
Inscription: Mer 10 Sep 2008 18:47

Re: matos des pros

Messagede smog89 » Mer 9 Juin 2021 22:41

El_Chupa a écrit:Je ne dis pas que ce n'est pas justifié et que ça sort de nulle part.
Mais sans être naïf sur l'éventuel dopage ou autre, c'est du sport... un sport difficile et de haut niveau et tout le monde ne se dope pas.

1- Des coureurs peuvent être exceptionnel à un moment donné. Il faut au moins leur laisser le bénéfice du doute et ne pas crier dopage dès qu'on voit un qui sort du lot
2- Pour PADUN c'est assez surprenant il faut admettre mais quand J. Alaphilipe ou A.Demare (ou autre) font des numéros plusieurs jours de suite...
3- C'est vrai pour Astana... l'affaire de la SKY était effectivement ahurissante et il y a eu aussi l'affaire froome avec la ventoline... qui n'a pas donné grand chose d'ailleurs.

Si le cyclisme se résumait à un peloton qui roule groupé à 30 du début à la fin ça ne poserait pas de problème mais quid du sport?
Je comprend pour la crédibilité et quand je vois les AUT et des coureurs comme Pinot ça fait ch**... Mais c'est comme ça et heureusement tout n'est pas a jeter.
Mais +1 pour le matériel et les paysages


Oui, j'avais bien compris. je disais "la faute à qui" non pas pour te contredire ou m'opposer, mais pour aller dans le sens de ta réflexion en donnant (mon) eau au moulin.
J'aimerais leur laisser le bénéfice du doute, mais pour ma part j'ai trop souvent été lésé. J'ai découvert le vélo fin 80's début 90's et j'étais un grand fan du Tour et Cie. Mais je leur en veux d'avoir cassé mes rêves et mon admiration (un aspect peu abordé, la trahison du public et en particulier des jeunes qui s'identifient aux exploits... Je suis dégoûté de Virenque que je trouvais superbe et dont j'étais fier, déçu par mon idole Brochard, dégoûté des Once, des Lampre, des Phonak, Kelme et la liste est longue. Ils m'ont volé ma passion côté vitrine... heureusement pas ma passion de pratiquer !)
Pour les AUT... Quelle gifle à l'endroit de ceux qui sont obligés de s'arrêter 15j parce qu'ils ont un virus ou une bactérie pendant que d'autres carburent aux médicaments pour finir les courses... devant !
Quant à Alaphilippe, je suis du même avis que toi, le point d'orgue étant sa victoire dans le CLM du Tour il y a deux ans.
Je ne nie pas que certains sont plus forts que d'autres ; mais à l'heure de l'entraînement hyper scientifique, j'ai du mal à croire que le cyclocross ou la piste soient devenus les seules raisons de la domination de certains, et ce toute l'année. Enfin bref, j'arrête parce que ce n'est pas le bon endroit ;-)

Bon, heureusement il y en a encore que j'apprécie !

Pour en revenir aux Pinarello, je trouve surprenant qu'il n'y ait pas un modèle "light" plus fin (enfin je ne connais pas le poids des F12 ou F14 à vrai dire) pour la montagne par exemple. Peut-être as justifié ? je ne sais pas, je ne suis jamais monté sur un tel vélo !
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: matos des pros

Messagede El_Chupa » Jeu 10 Juin 2021 09:59

smog89 a écrit:
El_Chupa a écrit:Je ne dis pas que ce n'est pas justifié et que ça sort de nulle part.
Mais sans être naïf sur l'éventuel dopage ou autre, c'est du sport... un sport difficile et de haut niveau et tout le monde ne se dope pas.

1- Des coureurs peuvent être exceptionnel à un moment donné. Il faut au moins leur laisser le bénéfice du doute et ne pas crier dopage dès qu'on voit un qui sort du lot
2- Pour PADUN c'est assez surprenant il faut admettre mais quand J. Alaphilipe ou A.Demare (ou autre) font des numéros plusieurs jours de suite...
3- C'est vrai pour Astana... l'affaire de la SKY était effectivement ahurissante et il y a eu aussi l'affaire froome avec la ventoline... qui n'a pas donné grand chose d'ailleurs.

Si le cyclisme se résumait à un peloton qui roule groupé à 30 du début à la fin ça ne poserait pas de problème mais quid du sport?
Je comprend pour la crédibilité et quand je vois les AUT et des coureurs comme Pinot ça fait ch**... Mais c'est comme ça et heureusement tout n'est pas a jeter.
Mais +1 pour le matériel et les paysages


Oui, j'avais bien compris. je disais "la faute à qui" non pas pour te contredire ou m'opposer, mais pour aller dans le sens de ta réflexion en donnant (mon) eau au moulin.
J'aimerais leur laisser le bénéfice du doute, mais pour ma part j'ai trop souvent été lésé. J'ai découvert le vélo fin 80's début 90's et j'étais un grand fan du Tour et Cie. Mais je leur en veux d'avoir cassé mes rêves et mon admiration (un aspect peu abordé, la trahison du public et en particulier des jeunes qui s'identifient aux exploits... Je suis dégoûté de Virenque que je trouvais superbe et dont j'étais fier, déçu par mon idole Brochard, dégoûté des Once, des Lampre, des Phonak, Kelme et la liste est longue. Ils m'ont volé ma passion côté vitrine... heureusement pas ma passion de pratiquer !)
Pour les AUT... Quelle gifle à l'endroit de ceux qui sont obligés de s'arrêter 15j parce qu'ils ont un virus ou une bactérie pendant que d'autres carburent aux médicaments pour finir les courses... devant !
Quant à Alaphilippe, je suis du même avis que toi, le point d'orgue étant sa victoire dans le CLM du Tour il y a deux ans.
Je ne nie pas que certains sont plus forts que d'autres ; mais à l'heure de l'entraînement hyper scientifique, j'ai du mal à croire que le cyclocross ou la piste soient devenus les seules raisons de la domination de certains, et ce toute l'année. Enfin bref, j'arrête parce que ce n'est pas le bon endroit ;-)

Bon, heureusement il y en a encore que j'apprécie !

Pour en revenir aux Pinarello, je trouve surprenant qu'il n'y ait pas un modèle "light" plus fin (enfin je ne connais pas le poids des F12 ou F14 à vrai dire) pour la montagne par exemple. Peut-être as justifié ? je ne sais pas, je ne suis jamais monté sur un tel vélo !


J'avais bien compris, il n'y a pas de mal :)
Moi aussi... plus tard avec Amstrong et cie... :(
Pour moi le pire étant Laurent Jalabert aujourd'hui à la télé. Mais on s'éloigne du sujet du post..
Pour les champions actuels j'aime croire qu'ils ont des capacités physiques et mentales supérieures à la moyenne (seulement). Le côté hyper scientifique et poussé de l'entrainement ne changent pas les capacités innées.

Pour le F14 j'ai du mal a voir la différence.
Par contre impossible de trouver le poids des vélos Pinarello :D
https://cyclingandchill.com/

BMC Teammachine SLR01 | SRAM Red Etap 11v | Roval CLX 50 | Bikebeat Überflieger Exklusiv | Wahoo Zero Inox
Garmin 830

Retraités :
Bianchi Oltre XR4 Patins
Specialized Venge VIAS Di2 patins
Haibike Affair SL
Trek 1.5
El_Chupa
 
Messages: 106
Inscription: Jeu 7 Jan 2021 12:32
Localisation: IDF

Re: matos des pros

Messagede Olivv » Jeu 10 Juin 2021 15:05

Pour le poids tout dépendra du choix des composants, mon F10 fait 5,6kg ;)

En tout cas je dis merci à Ineos et Pina sans qui le patin aurait disparu du peloton sous la pression marketing et mercantile des fabricants ( US en particulier...)
Olivv
 
Messages: 49
Inscription: Mer 2 Sep 2015 14:06

Re: matos des pros

Messagede El_Chupa » Jeu 10 Juin 2021 15:31

Olivv a écrit:Pour le poids tout dépendra du choix des composants, mon F10 fait 5,6kg ;)

En tout cas je dis merci à Ineos et Pina sans qui le patin aurait disparu du peloton sous la pression marketing et mercantile des fabricants ( US en particulier...)


Ah ça oui!! Et visiblement ça fonctionne bien vu qu'ils gagnent et pèsent sur les courses.
On a pas vu plus d'Ineos au sol dû a la différence de système de freinage... Comme quoi

5.6kg en équipement d'origine ou sacrément optimisé? Quelle taille?
https://cyclingandchill.com/

BMC Teammachine SLR01 | SRAM Red Etap 11v | Roval CLX 50 | Bikebeat Überflieger Exklusiv | Wahoo Zero Inox
Garmin 830

Retraités :
Bianchi Oltre XR4 Patins
Specialized Venge VIAS Di2 patins
Haibike Affair SL
Trek 1.5
El_Chupa
 
Messages: 106
Inscription: Jeu 7 Jan 2021 12:32
Localisation: IDF

Re: matos des pros

Messagede Olivv » Jeu 10 Juin 2021 16:29

Je le présentait sur cette page du sujet Pinarello :

http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=23347&start=1860

Taille 53 même si je fais 1,81m, les Pinarello sont longs, et montage un peu optimisé ;) mais je peux encore gagner 100-200 g sans problème, mais comme il est ça me va bien :)
Olivv
 
Messages: 49
Inscription: Mer 2 Sep 2015 14:06

Re: matos des pros

Messagede david38 » Jeu 10 Juin 2021 17:50

El_Chupa a écrit:Par contre impossible de trouver le poids des vélos Pinarello :D


Il y a la présentation du vélo de Ganna sur GCN (https://www.youtube.com/watch?v=9HH7y36WYPw).
david38
 
Messages: 454
Inscription: Ven 22 Juil 2011 12:39
Localisation: Grenoble

Re: matos des pros

Messagede christouphe » Jeu 10 Juin 2021 20:16

Question sincère et non pas pour jeter de l'huile sur le feu.
Le fait de se rapprocher des performances des années 2000 ne peut il pas s'expliquer par des connaissances supplémentaires dans l'entraînement " propre" et aussi par une augmentation des performances des vélos ( plus légers, plus aéro, transmettent mieux l'énergie, meilleurs rendements des trains roulants etc. ) ?
Il y a quand même 20 ans d'évolution technique et scientifique.
Merci
christouphe
 
Messages: 122
Inscription: Lun 10 Sep 2018 14:03

Re: matos des pros

Messagede kaillou38 » Jeu 10 Juin 2021 21:37

PhanuHell a écrit:Moi il y a un autre truc qui me chiffonne avec le dérailleur électrique en compétition, c'est que si ça procure un avantage technique substantiel (ce qui semble être le cas au vu de la généralisation, et en dépit des soucis rencontrés occasionnellement), ça veut dire que ça fait aller plus vite, et que donc on a un apport extérieur d'énergie (la pile ou batterie) qui fait aller plus vite.

Je suis bien conscient que c'est du pur enculage de mouche, les wattages étant sans doute négligeables (quelqu'un a les chiffres quand même , au cas où ?).

C'est donc plutôt une question éthique et philosophique, qu'un problème d'équité sportive. Parce que autant on va pinailler sur la hauteur des chaussette et la section des tubes, autant rajouter des piles au biclou ça passe crème... :ugeek:

(Et dans l'absolu, ça vaudrait aussi pour compteur/capteur de puissance/oreillette : si ça fait aller plus vite et que ça a besoin d'une pile ou batterie, c'est un apport d'énergie extérieur. Mais pour le coup, c'est uniquement de la mesure, sans avantage technique, uniquement un avantage stratégique/gestion de l'effort, donc je dirais "zone grise".)

Existe-t-il d'autres sports non motorisés, où un apport d'énergie extérieur est autorisé sur les accessoires ? Ski, golf, tir à l'arc, tennis, javelot, saut à la perche, natation, planche à voile ? Je n'ai pas connaissance d'autre sports où les accessoires peuvent contenir des piles ou batteries en compétition, mais je peux être ignorant.

je suis à la bourre, mais coupe de l'america, gestion des foil via verin hydraulique sur batterie
kaillou38
 
Messages: 466
Inscription: Ven 27 Juin 2008 15:26

Re: matos des pros

Messagede charmette1261 » Ven 11 Juin 2021 04:46

JulienCampa a écrit:LE FREIN A PATIN EST SAUVE !!!!!!!!

Si Pina sort son F14 en version patin, ça veut dire que Shim sort son 12v en patin !!!

Demain je vais poser un cierge ....


et non ... le nouveau patin restera en 11V... :)
charmette1261
 
Messages: 2008
Inscription: Dim 30 Oct 2005 19:37
Localisation: Grenoble

Re: matos des pros

Messagede RPM » Ven 11 Juin 2021 08:24

On continue les essaies de roues chez IG
Image
https://twitter.com/INEOSGrenadiers/status/1402544558911721477

on dirait les même que la roue avant qu'il y avait sur leurs vélo de TT

au passage, Pidcock de retour sur le vélo 6 jrs après la fracture de la clavicule ... c'est pas du niveau d'Hamilton sur le tour 2003 mais c'était une autre époque (et d'autre moeurs).
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: matos des pros

Messagede RPM » Ven 11 Juin 2021 08:25

charmette1261 a écrit:
JulienCampa a écrit:LE FREIN A PATIN EST SAUVE !!!!!!!!

Si Pina sort son F14 en version patin, ça veut dire que Shim sort son 12v en patin !!!

Demain je vais poser un cierge ....


et non ... le nouveau patin restera en 11V... :)


ça vient de là la pénurie sur le dura ace ? IG a racheté tous les stocks mondiaux en prévision ? :lol:
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: matos des pros

Messagede PhanuHell » Ven 11 Juin 2021 08:48

kaillou38 a écrit:
PhanuHell a écrit:Existe-t-il d'autres sports non motorisés, où un apport d'énergie extérieur est autorisé sur les accessoires ? Ski, golf, tir à l'arc, tennis, javelot, saut à la perche, natation, planche à voile ? Je n'ai pas connaissance d'autre sports où les accessoires peuvent contenir des piles ou batteries en compétition, mais je peux être ignorant.

je suis à la bourre, mais coupe de l'america, gestion des foil via verin hydraulique sur batterie

Alors oui, ok, mais non. Et c'est vrai que j'évoque la planche à voile dans ma liste, ce qui est une erreur qui a pu induire en erreur. Parce que le sujet c'est l'apport d'énergie extérieure, le fait qu'elle soit électrique ou autre n'est pas vraiment la question. Or en voile, la source d'énergie principale est le vent, et non l'athlète. Donc la machine avance déjà entièrement avec de l'énergie non humaine. J'imagine que le débat a dû avoir lieu aussi pour la coupe de l'America, de savoir si rajouter des batteries c'est fair-play ou pas (sachant qu'il doit déjà y en avoir quelques kilos pour les appareils de navigation - mais j'en suis pas sûr - c'est peut-être à vue), mais c'est à mon sens pas la même chose que pour sport à énergie humaine (j'ai pas le vocubulaire tip-top là tout de suite...).
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: matos des pros

Messagede Kloun » Ven 11 Juin 2021 08:50

Les voiturettes pour le golf (trop fatiguant de marcher).
Kloun
 
Messages: 508
Images: 1
Inscription: Mer 15 Sep 2010 15:19
Localisation: Grenoble

Re: matos des pros

Messagede Arph » Ven 11 Juin 2021 09:36

christouphe a écrit:Question sincère et non pas pour jeter de l'huile sur le feu.
Le fait de se rapprocher des performances des années 2000 ne peut il pas s'expliquer par des connaissances supplémentaires dans l'entraînement " propre" et aussi par une augmentation des performances des vélos ( plus légers, plus aéro, transmettent mieux l'énergie, meilleurs rendements des trains roulants etc. ) ?
Il y a quand même 20 ans d'évolution technique et scientifique.
Merci


Se rapprocher des perfs des années 2000 ça veut aussi dire une amélioration par rapport à 2019. Et là ce n'est pas l'amélioration du matos et de l'entraînement qui va tout expliquer. Mais tu peux aussi imaginer que dans le contexte d'incertitude début 2021 sur le déroulement de la saison, beaucoup soient arrivés beaucoup plus affutés que pour un début d'année normal.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede alexP33 » Ven 11 Juin 2021 09:38

RPM a écrit:au passage, Pidcock de retour sur le vélo 6 jrs après la fracture de la clavicule ... c'est pas du niveau d'Hamilton sur le tour 2003 mais c'était une autre époque (et d'autre moeurs).


Il ne faut pas voir le mal partout. En motoGP ce n'est pas rare et ça a du descendre à 48h pour Lorenzo il y a quelques années et les sollicitations sont quand même bien pire. Certains refusent même les antidouleurs pour savoir jusqu'ou il est raisonnable de pousser.
alexP33
 
Messages: 761
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités