matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede PhanuHell » Ven 26 Fév 2021 09:31

Eh les filles, y'a les mp pour vous faire des bisous ;) :mrgreen:

imsaho_ a écrit:Un vélo qui fait des ruades ?

https://www.youtube.com/watch?v=V3hZ5_PMiQk


En l'absence de communiqué de presse officiel de l'équipe du coureur, enquêtons... :ugeek: :mrgreen:

La vidéo est vraiment bonne je trouve, et j'y vois les éléments suivants :
- Antonio a toujours les coudes bien calé sur les supports quand le vélo part en sucette : on peut éliminer le coude qui glisse (lu dans des coms par ailleurs)
- Le vent est soutenu et semble de venir de 3/4 arrière gauche, mais il semble assez irréaliste que ça soit suffisant pour balayer l'arrière du vélo
- Le repose bras et les "accoudoirs" sont alignés et semblent solidement fixé au guidon tout du long, y compris après le crash, donc je ne vois pas de défaut matériel ici.
- pédales/pédalier toujours bien attachés au vélo après le cadre
- Les pneus/boyaux n'ont pas crevé ni éclaté, car on voit clairement le vélo rebondir sur des pneus bien fermes en fin de crash
- Pas de débris autre que la visière du casque et l'espèce de pied de caméra (ou cellule chrono)
- Pas de casse visible du cadre, de la fourche, de la TDS ou autre
- Il ne semble pas effectuer de changement de vitesse et ça n'aurait pas vraiment de sens à cet endroit.
- Chaine non cassée, mais déraillée, sans qu'on puisse voir si c'est avant ou après la chute
- A 1:39 pendant le ralenti, je crois voir que son pied gauche accélère subitement, causant le déséquilibre

=> Je penche pour :
1. une défaillance du corps de roue-libre
2. un problème de shifting/saut de chaine
3. The Fail Ninja


Suis ouvert à tout élément susceptible de faire avance l'enquête :ugeek:
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: matos des pros

Messagede Nico22100 » Ven 26 Fév 2021 09:44

Bonjour,

Vu comment la roue avant glisse, je mise sur la présence de sable à l'arrivée. Vu où se déroule la course, c'est plausible ;)
Nico22100
 
Messages: 400
Inscription: Dim 6 Nov 2011 21:43

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Ven 26 Fév 2021 09:48

La chaîne n'a pas trop l'air de se balader jusqu'à ce que le vélo aille taper contre l'arche d'arrivée.

Une défaillance de corps de roue-libre, ce serait surprenant. Je veux bien qu'il hausse un peu rythme pour terminer, mais les efforts en jeu ne sont pas gigantesques non plus. Il sort moins de 1000 W et est sur un braquet plutôt important, ce qui limite le couple sur la roue-libre
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede Arph » Ven 26 Fév 2021 10:23

Nico22100 a écrit:Bonjour,

Vu comment la roue avant glisse, je mise sur la présence de sable à l'arrivée. Vu où se déroule la course, c'est plausible ;)


Ca me semble une assez bonne explication. Ptet qu'elles ont raison les volleyeuses allemandes, le mieux c'est de ne pas faire de compétitions dans ces coins-là (et pourtant elles elles ont besoin de sable ^^).
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede PhanuHell » Ven 26 Fév 2021 10:24

teamdindon a écrit:La chaîne n'a pas trop l'air de se balader jusqu'à ce que le vélo aille taper contre l'arche d'arrivée.

Une défaillance de corps de roue-libre, ce serait surprenant. Je veux bien qu'il hausse un peu rythme pour terminer, mais les efforts en jeu ne sont pas gigantesques non plus. Il sort moins de 1000 W et est sur un braquet plutôt important, ce qui limite le couple sur la roue-libre


Oui je vois bien que ce n'est pas le couple sur le corps de roue libre n'est pas phénoménal à cet instant. Par contre, ça me semble flagrant que la pédale se dérobe sous son pied gauche et c'est ce qui crée le déséquilibre. Il a un pédalage bien rond bien calé et d'un coup pouf le pieds descend d'un coup.

Peut-être un grain de sable ? Sans déconner ça a l'air bien capilotracté mais ils roulent là-bas dans des conditions qu'on ne connait pas (en tout cas que je ne connais pas), mais comme Nico m'a mis la puce à l'oreille:

Nico22100 a écrit:Bonjour,

Vu comment la roue avant glisse, je mise sur la présence de sable à l'arrivée. Vu où se déroule la course, c'est plausible ;)


Je n'avais pas pensé à ça. Effectivement on voit une trainée de sable quelques mètres avant, et il chute après. Aurait-ce été suffisant pour le faire patiner ? :?
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: matos des pros

Messagede Arph » Ven 26 Fév 2021 10:26

Je pense que oui, avec le vent qui avait l'air assez fort le sable se dépose jusqu'au moment où il y en a assez pour qu'un malchanceux mette juste un petit coup en plus dessus pour que ça glisse.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede alexP33 » Ven 26 Fév 2021 10:31

Qaund j'ai vu (et revu) les images je pensais aussi au sable. Si on ne le voie pas trop sur la ligne d'arrivée il me semble que sur une des vidéos qui traine avec Ganna il y en a de partout sur l'intérieur d'un virage.
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Ven 26 Fév 2021 10:42

ils n'ont pas imbibé les boyaux de vinaigre avant le départ ?
Je fais ça souvent quand les routes sont poussiéreuses et dans la saison des pollen ... ça fonctionne bien.
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2936
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede albator83 » Ven 26 Fév 2021 15:46

alexP33 a écrit:Qaund j'ai vu (et revu) les images je pensais aussi au sable. Si on ne le voie pas trop sur la ligne d'arrivée il me semble que sur une des vidéos qui traine avec Ganna il y en a de partout sur l'intérieur d'un virage.


+1 : début de rippage sur du sable, il essaie tant bien que mal de contrebraquer aux prolongateurs, sauf qu'il braque trop fort, mouvement amplifié sur du matos CLM ultra-rigide et paf...
Pour moi pas besoin de chercher plus loin, y'a quelques années je m'étais fait une clavicule à même pas 30 km/h en ligne droite dans des circonstances similaires (et un vélo standard).
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: matos des pros

Messagede smog89 » Ven 26 Fév 2021 17:46

Il voit quelqu'un venir l'aider/se soucier de lui plus de 30 s après la chute...
C'est ça qui m'interpelle le plus !
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Ven 26 Fév 2021 19:39

albator83 a écrit:
alexP33 a écrit:Qaund j'ai vu (et revu) les images je pensais aussi au sable. Si on ne le voie pas trop sur la ligne d'arrivée il me semble que sur une des vidéos qui traine avec Ganna il y en a de partout sur l'intérieur d'un virage.


+1 : début de rippage sur du sable, il essaie tant bien que mal de contrebraquer aux prolongateurs, sauf qu'il braque trop fort, mouvement amplifié sur du matos CLM ultra-rigide et paf...
Pour moi pas besoin de chercher plus loin, y'a quelques années je m'étais fait une clavicule à même pas 30 km/h en ligne droite dans des circonstances similaires (et un vélo standard).


Je n'ai jamais expérimenté.
On peut patiner de l'arrière aussi facilement sur du sable ? Je vais me méfier davantage à l'avenir.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede pLOOK » Ven 26 Fév 2021 23:54

En regardant vite fait la vidéo j'ai eu l'impression que la manivelle gauche fléchissait un peu avant la chute et que le talon accrochait la base, ce qui l'a déséquilibré vu la position et l'intensité...
pLOOK
 
Messages: 789
Inscription: Mer 10 Sep 2008 18:47

Re: matos des pros

Messagede Karbonlite » Dim 28 Fév 2021 23:22

En regardant a 0:49 dans la vidéo il sent que quelque chose cloche et vibre en dessous de lui. Il regarde ce qu'il se passe et contre-braque trop fort.

pLOOK a écrit:En regardant vite fait la vidéo j'ai eu l'impression que la manivelle gauche fléchissait un peu avant la chute et que le talon accrochait la base, ce qui l'a déséquilibré vu la position et l'intensité...


AMHA la manivelle se désserre, commence a bouger, il regarde, son pied tape la base, le désequilibre, et il corrige trop fort.

Bien que roulant plus lentement, je n'ai jamais perdu l'équilibre en vélo de route sur des parties de route aussi peu sablonneuses.
Kaizer


The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite
 
Messages: 1983
Images: 0
Inscription: Sam 26 Fév 2011 14:22
Localisation: Black Forest

Re: matos des pros

Messagede Arph » Lun 1 Mar 2021 09:34

Je sais pas, sur le gros plan on voit sa selle se dérober sous lui vers sa gauche, comme s'il perdait l'adhérence justement.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede ZiziVert » Lun 1 Mar 2021 11:08

Franchement, faudra attendre le communiqué de l’équipe ou du coureur parce que la... On dirait qu'il se prend une bourrasque et corrige trop fort mais en regardant autour du coureur ça n'a pas l'air de souffler fort de coté.

Sur tout les plans le problème vient de l’arrière. L'avant qui chasse ce n'est que la suite logique mais reste à savoir ce qu'il c'est vraiment passé entre le pédalier et la roue arrière.

Mais quand on ne regarde que le ralenti en vue détaillée sur le coureur on dirait que c'est le mouvement des coudes qui emmène valdinguer le pilote. Son épaule droite s'affaisse légèrement, emmène le coude qui fait virer à droite et puis tout s'enchaine.

smog89 a écrit:Il voit quelqu'un venir l'aider/se soucier de lui plus de 30 s après la chute...
C'est ça qui m'interpelle le plus !


Pareil, très surpris de pas voir quelqu'un plus vite que ça autour de lui, que ce soit de son staff ou de la cellule médical.
ZiziVert
 
Messages: 433
Inscription: Sam 2 Jan 2010 11:16
Localisation: Trop pres de Paris

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Lun 1 Mar 2021 14:13

Pour ce qui est de l'interdiction des positions 'exotiques et aéro' à partir du 01 avril 2021, j'avais mentionné que l'interdiction était floue concernant les positions interdites/autorisées. En l'état le texte aurait laissé une grande place à l'interprétation.

L'UCI a essayé de rectifier le tir en publiant un guide explicatif. Cela devrait être plus simple pour faire respecter le réglement.

https://belgique.directvelo.com/actualite/86824/la-delgado-et-la-pantani-egalement-interdites
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede bob27 » Lun 1 Mar 2021 14:54

rickyfirst a écrit:Pour ce qui est de l'interdiction des positions 'exotiques et aéro' à partir du 01 avril 2021, j'avais mentionné que l'interdiction était floue concernant les positions interdites/autorisées. En l'état le texte aurait laissé une grande place à l'interprétation.

L'UCI a essayé de rectifier le tir en publiant un guide explicatif. Cela devrait être plus simple pour faire respecter le réglement.

https://belgique.directvelo.com/actualite/86824/la-delgado-et-la-pantani-egalement-interdites

Ca va être plus simple sauf quand un mec se mettra en danseuse… "t'avais pas le cul sur la selle"...
J'ai hâte de voir les sprints au train et les arrivées en haute montagne en respectant le règlement.
bob27
 
Messages: 615
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Lun 1 Mar 2021 15:26

J'ai dit que cela devrait être plus simple, il y a du conditionnel dans ma phrase ;) .

Par définition, ce point de règlement sera malheureusement toujours à interprétation.

Bref, l'UCI se dépense beaucoup pour pointer les coureurs comme 'créateur' d'insécurité. Elle ferait mieux de faire son autocritique quant aux moyens qu'elle utilise pour améliorer la sécurité.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede FredV » Lun 1 Mar 2021 15:51

Une casse qui aurait put mal se terminer :o
Image
Avatar de l’utilisateur
FredV
 
Messages: 511
Inscription: Jeu 12 Mai 2005 10:06
Localisation: Lyon

Re: matos des pros

Messagede 1sanglier » Lun 1 Mar 2021 16:18

rickyfirst a écrit:J'ai dit que cela devrait être plus simple, il y a du conditionnel dans ma phrase ;) .

Par définition, ce point de règlement sera malheureusement toujours à interprétation.

Bref, l'UCI se dépense beaucoup pour pointer les coureurs comme 'créateur' d'insécurité. Elle ferait mieux de faire son autocritique quant aux moyens qu'elle utilise pour améliorer la sécurité.



D'ailleurs on voit beaucoup de coureurs qui en profites encore, avant que cela ne soit vraiment interdit. :)
1sanglier
 
Messages: 2169
Images: 1
Inscription: Lun 2 Jan 2006 15:09
Localisation: Val d'oise

Re: matos des pros

Messagede alexP33 » Lun 1 Mar 2021 16:27

FredV a écrit:Une casse qui aurait put mal se terminer :o
Image


Je trouve toujours hallucinant ces casses (potence, roues, etc....). Certes les pros sont un peu le labos de Mr tout le monde mais là on croirait être sur YouTube en train de regarder ce que peut donner un chinarrelo !
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Lun 1 Mar 2021 16:59

alexP33 a écrit:
FredV a écrit:Une casse qui aurait put mal se terminer :o
Image


Je trouve toujours hallucinant ces casses (potence, roues, etc....). Certes les pros sont un peu le labos de Mr tout le monde mais là on croirait être sur YouTube en train de regarder ce que peut donner un chinarrelo !


Je note qu'il s'agit régulièrement de vélos Factor :mrgreen:
Image

Plus sérieusement, il y a encore dans les équipes pro des mécanos qui sont des artistes pour faire des trous partout ou serrer les potences comme des brutes.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede alexP33 » Lun 1 Mar 2021 17:58

teamdindon a écrit:Je note qu'il s'agit régulièrement de vélos Factor :mrgreen:


:D

J'ai aussi en tête la vidéo de MOSCON lors d'un CLM par équipe de la SKY ! A priori aucun mécano n'a du ni percer ni serrer la jante, tu vas me dire il y a bien fallu monter le boyau !
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Lun 1 Mar 2021 22:15

pour ce qui est de serrer des potences comme une brute, j'ai donné :lol: ... mais j'ai juste peté une vis, pas la potence :D
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2936
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Lun 1 Mar 2021 22:19

toujours est-il que ce genre de casse fait peur .... je comprends pas comment ce genre de casse peut encore arriver avec toute l'expérience acquise depuis 20 ans sur les cadres carbone.
Après, le disque + pavé ça doit pas forcément aider aussi au niveau des contraintes du pivot de fourche.
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2936
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede albator83 » Mar 2 Mar 2021 10:36

T'as beau avoir 20 ans d'expérience, si le mécano monte les vélos à la chaîne sans respecter les couples de serrage ça peut mal finir (avec l'utilisation intensive d'un coureur pro).
Et surtout quand ça pète (même s'il n'y a qu'une casse par an en WT), tout le monde est au courant ^^
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Mar 2 Mar 2021 11:47

D'autant plus que pour le montage des vélos en début de saison, ils font souvent appel à des mécanos extérieurs à l'équipe pour absorber la charge de travail supplémentaire.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede Rémi » Mar 2 Mar 2021 14:16

Bon après pour qu'un pivot casse, c'est sans doute plus un défaut de fabrication qu'un mauvais couple de serrage au niveau de la potence. Auquel cas c'est plutôt la vis ou son filetage qui claque. Les éléments de sécurité sont surdimensionnés, d'autant plus quand il s'agit de marques grands publics.
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: matos des pros

Messagede albator83 » Mar 2 Mar 2021 16:13

Pas faux... surtout que bien souvent y'a l'expandeur de la fourche (au moins une partie) qui tombe en face de la potence (on ne serre pas vraiment sur un cylindre creux).
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: matos des pros

Messagede Kloun » Mar 2 Mar 2021 17:16

Y'a aussi des cintres qui cassent. cf. MvdP sur le Samyn aujourd'hui.
Kloun
 
Messages: 508
Images: 1
Inscription: Mer 15 Sep 2010 15:19
Localisation: Grenoble

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités