matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede Matttt » Mar 2 Mar 2021 17:18

Dis donc chez Canyon ils l'ont testé leur nouveau Ultimate?
Parce que VdP qui pète son cintre à 1,5km de l'arrivée sur le Samyn ... Heureusement pour Alpecin, Merlier met au fond mais ça la fout mal à l'écran...

Ajouté aux problèmes de TdS ça fait beaucoup...

VdP qui balance le bout de cintre...
Image
Matttt
 
Messages: 571
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

Re: matos des pros

Messagede Matttt » Mar 2 Mar 2021 17:44

Image
Matttt
 
Messages: 571
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

Re: matos des pros

Messagede DJ » Mar 2 Mar 2021 20:17

Tiens c'est nouveau ce système pour tenir la puce de chrono ?
DJ
 
Messages: 205
Inscription: Sam 1 Nov 2008 17:22

Re: matos des pros

Messagede 1sanglier » Mar 2 Mar 2021 20:57

PLus aero
1sanglier
 
Messages: 2169
Images: 1
Inscription: Lun 2 Jan 2006 15:09
Localisation: Val d'oise

Re: matos des pros

Messagede romalorromain » Mar 2 Mar 2021 21:30

aeroad
pas ultimate

la partie extensible en porte à faux n'est pas sous le shifter
donc soit défaut de fabrication , vide dans le carbone
soit serré trop fort, mais bon jamais vu un cintre carbone peté ainsi hors chute
romalorromain
 
Messages: 188
Inscription: Dim 1 Mar 2015 21:18

Re: matos des pros

Messagede 1sanglier » Mer 3 Mar 2021 08:48

Je viens de voir qu'il à une attache de roue qu'il peut enlever à la main.
1sanglier
 
Messages: 2169
Images: 1
Inscription: Lun 2 Jan 2006 15:09
Localisation: Val d'oise

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Mer 3 Mar 2021 09:28

Tiens c'est nouveau ce système pour tenir la puce de chrono ?


Un morceau de chambre à air je pense.

Je viens de voir qu'il à une attache de roue qu'il peut enlever à la main.


Levier "Canyon" (c'est des Dt Swiss rebadgés)

Dis donc chez Canyon ils l'ont testé leur nouveau Ultimate?
Parce que VdP qui pète son cintre à 1,5km de l'arrivée sur le Samyn ... Heureusement pour Alpecin, Merlier met au fond mais ça la fout mal à l'écran...

Ajouté aux problèmes de TdS ça fait beaucoup...


Et l'année dernière les soucis avec le Tarmac SL7 :D
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Mer 3 Mar 2021 09:29

Matttt a écrit:Dis donc chez Canyon ils l'ont testé leur nouveau Ultimate?
Parce que VdP qui pète son cintre à 1,5km de l'arrivée sur le Samyn ... Heureusement pour Alpecin, Merlier met au fond mais ça la fout mal à l'écran...

Ajouté aux problèmes de TdS ça fait beaucoup...

VdP qui balance le bout de cintre...
Image


L'originalité de ce cintre, c'est qu'on peut régler sa largeur, mais vu que ce n'est pas au niveau de ce réglage que ça casse, c'est plus ou moins indépendant de l'aspect "nouveauté" (sauf s'ils ont décidé de dimensionner à la baisse le creux du cintre pour compenser la masse supplémentaire due au réglage de largeur).
Ça casse au niveau du collier de serrage mais de toute façon, un cintre casse toujours soit là, soit au ras de la potence (moins vrai avec un combo), là où il y a des concentrations de contrainte.
Van der Poel les accumule, lui qui avait déjà cassé son pivot de fourche (comme quoi c'est pas toujours des Factor :mrgreen: ) sur un tour des Flandres. Bon, Canyon doit contribuer pour beaucoup à son salaire actuel donc il ne va pas s'en plaindre publiquement.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede albator83 » Mer 3 Mar 2021 10:05

Cintre annoncé à 375g avec la possibilité de réglage latéral... sachant qu'un H36 est à ~390g (vérifiés sur le mien en 42/100) sans réglage, forcément il a fallu gratter du carbone quelquepart.
Et si la cocotte était serrée un peu fort... un dos d'âne un peu sec et paf, ça pète.
Mais bon, ça ne reste que de l'investigation au doigt mouillé ^^
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Mer 3 Mar 2021 10:46

albator83 a écrit:Et si la cocotte était serrée un peu fort... un dos d'âne un peu sec et paf, ça pète.


Au moment de la casse, il sortait d'un secteur pavé ;)
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede splitwee » Mer 3 Mar 2021 11:36

Les ingenieurs sur videos sont de retour...Image
splitwee
 
Messages: 1351
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: matos des pros

Messagede frederic ostian » Mer 3 Mar 2021 12:44

Pour ces différentes casses on manque d'éléments... Que s'est-il passé avant ?
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Mer 3 Mar 2021 13:29

frederic ostian a écrit:Pour ces différentes casses on manque d'éléments... Que s'est-il passé avant ?


Avant : ils ont essayé de rouler sur des pavés avec des vélos de route :mrgreen:

Dans les deux cas, ce ne sont pas des casses immédiatement consécutives à une chute (cf retransmission TV), mais on ne sait pas s'il n'y a pas eu de chute plus en amont dans la course qui peut avoir des conséquences plus tard.
J'ai toujours été étonné de la légèreté avec laquelle les vélos sont vérifiés après un carton avant de laisser le coureur repartir. L'exemple parfait, c'est la gamelle de P. Gilbert au dessus-d'un parapet : le mécano vérifie que le pédalier entraîne toujours la roue arrière et roule ma poule !
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede cmqm » Mer 3 Mar 2021 13:58

le shifter , c'est le nouveau dura ace non ?
cmqm
 
Messages: 258
Inscription: Sam 21 Juin 2008 20:17

Re: matos des pros

Messagede xadubo33 » Mer 3 Mar 2021 15:40

Je ne pense pas, nous pouvons apercevoir la gaine et un câble di2. D'après des sources fiables les nouvelles poignées seraient en Bluetooth avec une technologies de transmission plus élaboré afin de garder la rapidité du filaire.......à voir.
CAAD 10 "Optimisé"
xadubo33
 
Messages: 2547
Images: 3
Inscription: Mar 13 Fév 2007 19:18
Localisation: TALENCE

Re: matos des pros

Messagede ZiziVert » Mer 3 Mar 2021 16:37

Fireblade07 a écrit:
Tiens c'est nouveau ce système pour tenir la puce de chrono ?


Un morceau de chambre à air je pense.


J'aurai eu tendance à dire gaine thermo moi.
ZiziVert
 
Messages: 433
Inscription: Sam 2 Jan 2010 11:16
Localisation: Trop pres de Paris

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Mer 3 Mar 2021 17:14

splitwee a écrit:Les ingenieurs sur videos sont de retour...Image


Probablement le même niveau de médiocrité que ceux qui sont à l’œuvre dans les BE des fabricants de vélo lorsqu'il s'agit de concevoir une liaison pivot :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Mer 3 Mar 2021 18:01

Un début d'explication ici : https://cyclingtips.com/2021/03/yep-mathieu-van-der-poels-handlebar-broke-but-its-not-what-you-think/

A priori Canyon n'utiliserait pas les colliers d'origine Shimano pour son cintre :?: :geek:
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Mer 3 Mar 2021 18:14

c'est quoi cette manie de vouloir toujours tuner du matos d'origine, et surtout des organes de sécurité ? Entre un collier en titane et un acier, on gagne quoi ? 2g ? franchement c'est pitoyable.
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede 1sanglier » Mer 3 Mar 2021 18:26

Non, c'est pas pour gagner du poids, mais pour avoir les "bonnes" contraintes (là c'est raté).
1sanglier
 
Messages: 2169
Images: 1
Inscription: Lun 2 Jan 2006 15:09
Localisation: Val d'oise

Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Mer 3 Mar 2021 18:41

1sanglier a écrit:Non, c'est pas pour gagner du poids, mais pour avoir les "bonnes" contraintes (là c'est raté).


les contraintes ? le couple de serrage ? c'est quoi la différence entre un collier en titane et un en acier concernant le couple ?
C'est pas justement au constructeur de cintre de s'adapter au couple de serrage UNIVERSEL (sram, Shimano, campa, rotor...) qui est fixé entre 6 et 8 Nm de s'adapter pour pas que son carbone nous pête sous les doigts ?

En fait c'est typiquement allemand : on veut faire différent car on se croit meilleur donc on n'écoute pas les normes des autres et on pond nos propres règles et normes... ça m'énerve tous les jours ce genre de truc.
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede RPM » Mer 3 Mar 2021 18:45

Fireblade07 a écrit:Un début d'explication ici : https://cyclingtips.com/2021/03/yep-mathieu-van-der-poels-handlebar-broke-but-its-not-what-you-think/

A priori Canyon n'utiliserait pas les colliers d'origine Shimano pour son cintre :?: :geek:



https://youtu.be/a-UU1Owduq0

A partir de 5 mn 10 s ...
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Mer 3 Mar 2021 18:53

je suis pas un expert un méca... mais un truc qui exerce une force QUE sur 3 points au lieu d'une surface uniforme, ça pose quand même plus de contrainte sur le matos, non ?
En fait, c'est typiquement Allemand : faut qu'on réinvente l'eau chaude, on s'emmerde .... et si on fait un nouveau collier tout pourri qui tient que sur 3 points ? Ouais, et on dépose un brevet...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Mer 3 Mar 2021 19:33

Fireblade07 a écrit:Un début d'explication ici : https://cyclingtips.com/2021/03/yep-mathieu-van-der-poels-handlebar-broke-but-its-not-what-you-think/

A priori Canyon n'utiliserait pas les colliers d'origine Shimano pour son cintre :?: :geek:


Il a quoi de spécial le collier Shimano ST-9000 pour ne pouvoir être utilisé qu'avec ce levier et vice-versa ?
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Mer 3 Mar 2021 21:19

Canyon vient de faire une communication demandant aux possesseurs d'un Aeroad équipé de ce combo de ne plus utiliser leur vélo jusqu'à nouvel ordre.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede Matttt » Mer 3 Mar 2021 21:52

Quelle cata !
Matttt
 
Messages: 571
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Mer 3 Mar 2021 22:15

Canyon vient de faire une communication demandant aux possesseurs d'un Aeroad équipé de ce combo de ne plus utiliser leur vélo jusqu'à nouvel ordre.


Nan? :o C'est uniquement sur les Aeroad CFR que ce modèle de collier est utilisé?
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede RPM » Mer 3 Mar 2021 22:45

Fireblade07 a écrit:
Canyon vient de faire une communication demandant aux possesseurs d'un Aeroad équipé de ce combo de ne plus utiliser leur vélo jusqu'à nouvel ordre.


Nan? :o C'est uniquement sur les Aeroad CFR que ce modèle de collier est utilisé?


Cfr et slx ...

La copie du mail vue sur FB (avec les réserves que ça implique)

« Par l'intermédiaire de cet e-mail, nous réagissons à l'incident actuel qui s'est déroulé lors de la course professionnelle " Le Samyn " :
Mardi 2 mars, notre coureur professionnel d'Alpecin-Fenix Mathieu Van der Poel (NED) a été victime en pleine coursed'un bris d'une partie du cintre de son Canyon Aeroad. De ce fait, les experts du département de développement ainsi que du management de la qualité de Canyon ont immédiatement commencé à chercher les causes de cet incident. Le cockpit concerné (CP0018 ainsi que CP0015) est exclusivement monté sur les modèles actuels Aeroad CF SLX et CFR - dont vous êtes détenteur.
Votre sécurité et celle de l'ensemble de nos clientes et clients sont notre première priorité. De ce fait, nous vous demandons d'urgence de ne plus utiliser votre Aeroad dans un premier temps en raison de l'existence d'un grand risque de bris du cockpit susceptible de conduire à de graves chutes. Nous pouvons nous imaginer la difficulté que cette situation représente pour un passionné de cyclisme comme vous. Nous vous demandons toutefois de comprendre que nous ne voulons pas faire de compromis avec votre sécurité.
Soyez sûrs que nous mettons tout en oeuvre pour équiper au plus vite votre Aeroad avec un cockpit qui correspond à nosexigeances de qualité et de sécurité à 100%. Nous reviendrons vers vous dès que nous en saurons davantage sur la suite. Bien sûr, nous sommes conscients que vous aimeriez être davantage informé : dans ce premier mail, le plus important pour nous est de prévenir tout risque possible.
Nous savons que nous mettons votre confiance de fan de Canyon à l'épreuve. Nous en sommes vraiment désolés et nous présentons nos plus sincères excuses.
Sincères salutations
Votre équipe Canyon France« 
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Mer 3 Mar 2021 22:49

Fireblade07 a écrit:
Canyon vient de faire une communication demandant aux possesseurs d'un Aeroad équipé de ce combo de ne plus utiliser leur vélo jusqu'à nouvel ordre.


Nan? :o C'est uniquement sur les Aeroad CFR que ce modèle de collier est utilisé?


CFR et SLX.

Je crois que c'est inédit. Je n'ai jamais vu ce genre de décision suite à une casse sur le vélo d'un coureur pro.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede pipo2 » Jeu 4 Mar 2021 09:25

Pas une première... il me semble que Giant avait procédé ainsi pour des pivots de fourche en carbone il y a... pfff un paquet d'années. Quand il y a un risque pour la sécurité lié à un pièce défectueuses c'est la meilleure chose à faire... et remplacer la pièce gratuitement!
pipo2
 
Messages: 107
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 10:10

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: mumut et 22 invités