matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede Arph » Jeu 24 Jan 2019 15:25

Le tubeless avec les pressions très basses du cyclocross en 33 de section, ça ne risque pas de sortir de la jante sur les prises d'appui très fortes ? Un boyau c'est la garantie que ça ne bougera pas (sauf si comme Katie Compton tu as un mécano qui fait des économies de colle :D).
Après je sais qu'en VTT ça ne bouge pas les tubeless, mais ce ne sont pas les mêmes sections. Les roues en revanche ça doit se rapprocher vu l'augmentation de la largeur des jantes route à disque.

Sur route, en plus des sensations qui sont vraiment différentes, il y a toujours le fait de pouvoir rouler à plat, et notamment sur une classique type Paris-Roubaix ou flandrienne, ça permet d'aller jusqu'au mécano posté quelques centaines de mètres plus loin. En dehors de ces cas-là, il y a (presque) toujours une voiture derrière le leader, et on change le vélo, donc y'a pas tellement le temps de faire de la distance à plat.
Pour ce qui est du latex dans les tubeless, il me semble qu'il y a certaines équipes qui mettent du latex dans les boyaux pour réparer les petites crevaisons, comme en tubeless (vue la fréquence à laquelle ils changent les boyaux, ils ne risquent pas de coller la chambre, et au pire s'il y en a qui pête au gonflage, ils ne sont pas à un collage près.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede Matttt » Jeu 24 Jan 2019 16:11

Michel Lethenet - MAVIC : "It’s not only the low rolling resistance the pro teams are interested in — they want it all: responsiveness, light weight and other pure racing criteria."
Matttt
 
Messages: 571
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Jeu 24 Jan 2019 16:53

Arph a écrit:Le tubeless avec les pressions très basses du cyclocross en 33 de section, ça ne risque pas de sortir de la jante sur les prises d'appui très fortes ? Un boyau c'est la garantie que ça ne bougera pas (sauf si comme Katie Compton tu as un mécano qui fait des économies de colle :D).
Après je sais qu'en VTT ça ne bouge pas les tubeless, mais ce ne sont pas les mêmes sections. Les roues en revanche ça doit se rapprocher vu l'augmentation de la largeur des jantes route à disque.


Sur les courses régionales où on commence à voir de plus en plus de tubeless (surtout chez ceux qui viennent du VTT d'ailleurs), je vois plus souvent des déboyautages que des déjantages tubeless. Bon, par contre, je ne suis pas allé systématiquement vérifier la qualité du collage des boyaux.
Après le truc chiant en tubeless CX, c'est qu'il y a encore des couples jante/pneu qui n'offrent pas une tenue suffisante alors qu'un collage de boyau, c'est pareil avec tous les couples boyau/roue.

Reste que ça n'a pas du tout le même comportement au roulage et qu'il faut vraiment adapter son pilotage à l'un ou à l'autre au point qu'il est difficile d'alterner pneu et boyau pour faire un comparatif.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede Thomasss » Jeu 24 Jan 2019 17:22

bilute37000 a écrit:
Les pneus vittoria corsa speed 23 ont-ils été réellement pesés ?

Ce qui me surprend, c'est que la plupart des boyaux ont un poids supérieur à leur homologue pneu.
Et là pour vittoria, c'est l'inverse. Le boyaux serait plus léger que le pneu.
D'ailleurs, sauf erreur de ma part, la version tubeless serait également plus légère que la version pneu.

Etrange, non ?

Chez continental (source des poids cycletyres.fr) :
Pneu Continental Grand Prix 4000 S II 700 * 23 annoncé à 215 g
Boyau Continental Grand Prix 4000 S II 700 * 23 annoncé à 270 g
en tubelless (le hic, c'est que je ne trouve que le Pneu Continental Grand Prix 5000 TL Black Chili - Vectran Breaker -Tubeless 700 * 25 annoncé à 300 g


=> 2 Pneus Continental Grand Prix 4000 S II 700 * 23 annoncé à 215 g + 2 chambre à air super sonic annoncé à 50 g pièce = (215 + 50 )* 2 = 530 g
=> 2 boyaux Continental Grand Prix 4000 S II 700 * 23 = 2 * 270 = 540 gr

Donc, Bora ultra 50 boyaux : 1215g
boyaux conti : 540g
Colle : 30g pour la paire (oui oui un tube suffit pour les 2 roues inutile d'en mettre une tartine et je n'ai jamais déjanté de ma vie)
Total = 1785 g voire 1815g (les mécanos préfèrent peut être avoir la main lourde en colle)

Bora Ultra 50 pneus : 1440g
2 pneus conti + 2 chambres conti : 530 g
Total = 1970 g

au final 185g / 155g en la défaveur du train roulant pneus.
Après, peut être existe-t-il des marques de roues dont l'écart entre pneus et boyaux est plus mince.

En tout cas les poids de vittoria me surprennent, pas vous ?



Alors déjà aucun pro ne se risquera à mettre une chambre de 50g dans une jante carbone.

Ensuite tu parles de GP4000, mais celui ci est hors jeu sur la résistance au roulement face à un boyau Corsa Speed ou un Conti Competition LTD.

Tu arranges les chiffres à ta façon.

Boyau Corsa Speed pesé à 209g : https://www.bicyclerollingresistance.com/road-bike-reviews/vittoria-corsa-speed-tubular-2017
Thomasss
 
Messages: 444
Inscription: Mar 31 Jan 2017 12:46

Re: matos des pros

Messagede pastronef » Jeu 24 Jan 2019 23:23

Fireblade07 a écrit:Article intéressant!

Quelques remarques rapides :
. Il n'y a plus d'équipes en Speedplay :o
. Les pros sont toujours attachés au boyaux, malgré les énormes progrès du tubeless! (pour 2 raisons je pense : 1/ ils ont des gommes spéciales hors commerce, 2/ ils peuvent rouler plus longtemps à plat).


Owain Doull avec Speedplay

https://www.instagram.com/p/Bs9zpE_gn1l/
pastronef
 
Messages: 174
Inscription: Ven 16 Aoû 2013 19:46
Localisation: Italia

Re: matos des pros

Messagede bilute37000 » Ven 25 Jan 2019 12:04

Thomasss a écrit:
bilute37000 a écrit:
Les pneus vittoria corsa speed 23 ont-ils été réellement pesés ?

Ce qui me surprend, c'est que la plupart des boyaux ont un poids supérieur à leur homologue pneu.
Et là pour vittoria, c'est l'inverse. Le boyaux serait plus léger que le pneu.
D'ailleurs, sauf erreur de ma part, la version tubeless serait également plus légère que la version pneu.

Etrange, non ?

Chez continental (source des poids cycletyres.fr) :
Pneu Continental Grand Prix 4000 S II 700 * 23 annoncé à 215 g
Boyau Continental Grand Prix 4000 S II 700 * 23 annoncé à 270 g
en tubelless (le hic, c'est que je ne trouve que le Pneu Continental Grand Prix 5000 TL Black Chili - Vectran Breaker -Tubeless 700 * 25 annoncé à 300 g


=> 2 Pneus Continental Grand Prix 4000 S II 700 * 23 annoncé à 215 g + 2 chambre à air super sonic annoncé à 50 g pièce = (215 + 50 )* 2 = 530 g
=> 2 boyaux Continental Grand Prix 4000 S II 700 * 23 = 2 * 270 = 540 gr

Donc, Bora ultra 50 boyaux : 1215g
boyaux conti : 540g
Colle : 30g pour la paire (oui oui un tube suffit pour les 2 roues inutile d'en mettre une tartine et je n'ai jamais déjanté de ma vie)
Total = 1785 g voire 1815g (les mécanos préfèrent peut être avoir la main lourde en colle)

Bora Ultra 50 pneus : 1440g
2 pneus conti + 2 chambres conti : 530 g
Total = 1970 g

au final 185g / 155g en la défaveur du train roulant pneus.
Après, peut être existe-t-il des marques de roues dont l'écart entre pneus et boyaux est plus mince.

En tout cas les poids de vittoria me surprennent, pas vous ?



Alors déjà aucun pro ne se risquera à mettre une chambre de 50g dans une jante carbone.

Ensuite tu parles de GP4000, mais celui ci est hors jeu sur la résistance au roulement face à un boyau Corsa Speed ou un Conti Competition LTD.

Tu arranges les chiffres à ta façon.

Boyau Corsa Speed pesé à 209g : https://www.bicyclerollingresistance.com/road-bike-reviews/vittoria-corsa-speed-tubular-2017


Concernant la chambre à air à 50g c'est pas faux. En même temps est ce qu'un pro sait ce qu'il a comme chambre à air ? Le mécano oui, mais le pro, je ne sais pas.
Et est ce qu'un mécano va mégoter sur 30 g de colle ? car utiliser 30 g de colle pour une paire de boyaux au lieu de 60g pour cette même paire ça ne semblait pas poser de soucis.

J'ai pris l'exemple du gp 5000, car pour comparer des poids d'un boyaux, d'un pneu et d'un tubeless autant rester sur un même niveau gamme et bien sûr pour le même fabricant.

Je ne cherche pas à arranger les chiffres.
Ma question porte sur le poids des pneumatiques vittoria corsa speed 23.
le boyau est plus léger que le tubeless qui est lui même plus léger que le pneu. Ca ne surprend personne ?

Chez conti, c'est l'inverse. Le pneu (sans chambre à air) est plus légers qu'un boyaux. A voir pour les autres fabricants.

Après concernant le train roulant, quand j'avais des roues carbon à frein sur jante j'étais en boyaux.
Car payer une jante à pneus plus cher et plus lourde qu'une à boyaux, je ne vois pas l'intérêt.
D'autant qu'à l'usage je préférais le toucher du boyau et fait de pouvoir rentrer au parc à vélo même à plat (je faisais du triathlon).

Maintenant, je ne fais plus de compétition, donc plus l'usage de roues à boyaux carbon.
bilute37000
 
Messages: 272
Inscription: Jeu 4 Oct 2007 14:48
Localisation: 78

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Ven 25 Jan 2019 13:15

Le vittoria corsa speed 23 est un boyau bien spécifique chrono. Les pros les utilisent ........................ en chrono uniquement
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede benoitgir » Ven 25 Jan 2019 13:35

Après plusieurs années à rouler en boyaux, je suis bien content d'être repassé en chambre à l'occasion du passage en disques.
J'ai en commande une paire de 35mm/45mm à 1200g, que je vais monter en GP5000 25 (215g ceux que j'ai reçu) avec une paire de chambres latex.
Honnêtement, je pense partir bien plus serein sur les cyclo ou autre ultra, même si je me dis que la même paire à 1100g en boyaux doit être encore un peu plus performante avec de bons boyaux mais le jeu en vaut-il la chandelle...
benoitgir
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 12 Fév 2010 14:04

Re: matos des pros

Messagede Joe 1234 » Ven 25 Jan 2019 13:53

Pour ma part je reste en boyaux...Il n'y a que des avantages...Avec des rubans autocollants la rapidité et l'efficacité du collage est à la porter de tout le monde...Le seul et unique désavantage du boyau est qu'il faut le changer quand il a une crevaison donc beaucoup plus cher qu'une chambre à air...Il faut prendre aussi des boyaux très haut de gamme pour apprécier à sa juste valeur ces merveilleux pneumatiques...De toute façon roues full carbone très chers riment avec boyaux très chers!

Si les PROS avaient le choix est ce que la majorité d'entre eux choisiraient-ils les pneus? :?:
Joe 1234
 
Messages: 1503
Inscription: Jeu 22 Nov 2007 18:20
Localisation: Québec, Canada

Re: matos des pros

Messagede Rachmaninov » Ven 25 Jan 2019 14:12

bilute37000 a écrit:
En tout cas les poids de vittoria me surprennent, pas vous ?


Ma question porte sur le poids des pneumatiques vittoria corsa speed 23.
le boyau est plus léger que le tubeless qui est lui même plus léger que le pneu. Ca ne surprend personne ?

[/quote]

J'ai les Vittoria corsa speed graphene en 23mm, je les avais pesé neufs ils faisaient bien 200g pile. Après, d'une paire à l'autre il y sans doute des petites variations de poids. Maintenant ils sont même arrivés à 180g avec l'usure (!) et ont fini par percer après 2000km, (2 petites crevaisons qui m'ont permis de rentrer sans problème avec un coup de bombe vittoria pitstop) J'ai fait 1 triathlon et une cyclo avec et des sorties d'entraînement sans souci. Le piège c'est que lorsqu'on a goûté à cette merveille de facilité avec ce boyau (on se sent incroyablement léger !) on a plus du tout envie de revenir à des boyaux ou des pneus classiques !
Rachmaninov
 
Messages: 71
Inscription: Mer 8 Aoû 2018 19:08

Re: matos des pros

Messagede Rachmaninov » Ven 25 Jan 2019 14:22

benoitgir a écrit:Après plusieurs années à rouler en boyaux, je suis bien content d'être repassé en chambre à l'occasion du passage en disques.
J'ai en commande une paire de 35mm/45mm à 1200g, que je vais monter en GP5000 25 (215g ceux que j'ai reçu) avec une paire de chambres latex.


1200g pour une paire de roue carbone à pneu 45/35 ?! C'est quoi la marque ? Les grandes marques d'usine ne se risquent pas à faire si léger pour du carbone à pneu, elles sont plutôt vers 1400g et + généralement. C'est sûrement une marque artisanale qui cherche à battre un record de poids ?
Rachmaninov
 
Messages: 71
Inscription: Mer 8 Aoû 2018 19:08

Re: matos des pros

Messagede Sebte » Ven 25 Jan 2019 14:38

Rachmaninov a écrit:
benoitgir a écrit:Après plusieurs années à rouler en boyaux, je suis bien content d'être repassé en chambre à l'occasion du passage en disques.
J'ai en commande une paire de 35mm/45mm à 1200g, que je vais monter en GP5000 25 (215g ceux que j'ai reçu) avec une paire de chambres latex.


1200g pour une paire de roue carbone à pneu 45/35 ?! C'est quoi la marque ? Les grandes marques d'usine ne se risquent pas à faire si léger pour du carbone à pneu, elles sont plutôt vers 1400g et + généralement. C'est sûrement une marque artisanale qui cherche à battre un record de poids ?


Ca pourrait être les dernière Makadamm Evora. Elles sont annoncées à ce poids.
Sebte
 
Messages: 30
Inscription: Ven 20 Mai 2016 22:24

Re: matos des pros

Messagede Joe 1234 » Ven 25 Jan 2019 14:43

Sebte a écrit:Ca pourrait être les dernière Makadamm Evora. Elles sont annoncées à ce poids.


Mais le font elles réellement ce poids? (1200 grammes)
Joe 1234
 
Messages: 1503
Inscription: Jeu 22 Nov 2007 18:20
Localisation: Québec, Canada

Re: matos des pros

Messagede benoitgir » Ven 25 Jan 2019 14:55

Ce sont bien des Evora ;)
On verra si elles font bien le poids mais ils me l'ont promis. Les moyeux de leur conceptions sont très légers 211g la paire, et les jantes à priori autour de 350g pour la 35 et 390g pour la 45.
C'est monté en roulements ceramicspeed, ligatures carbone. On verra à l'usage, j'espère que le risque aura payé comparé à d'autres valeurs sûres.

Ils me les promettent très rigides, même les 25mm. Donc le couple 35/45 devrait parfaitement convenir.
benoitgir
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 12 Fév 2010 14:04

Re: matos des pros

Messagede stam » Ven 25 Jan 2019 16:57

benoitgir a écrit:Les moyeux de leur conceptions sont très légers 211g la paire.

211g la paire de moyeux disques ? :shock:
J'ai dû mal comprendre ?
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Ven 25 Jan 2019 18:42

C'est surtout que dans une roue, la légèreté d'un moyeu est loin d'être le paramètre le plus intéressant. Une paire à 1400 g avec des moyeux 'lourds' ayant une bonne géométrie sera largement plus intéressant que la même paire à 1250 g avec des moyeux très léger.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede benoitgir » Ven 25 Jan 2019 19:53

J'ai eu un bug, 211g en patins, 234g en disques.
On verra à l'usage, les chiffres sont attirants, faut bien que quelqu'un se lance ;)
benoitgir
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 12 Fév 2010 14:04

Re: matos des pros

Messagede tcs » Lun 28 Jan 2019 06:44

Attention quand même, les quelques Makadamm qui sont passées entre mes mains ne respectaient pas le poids annoncé, il faut en rajouter. J'ai notamment vu des 38 slim premium pneu à plus de 1300gr...
A mon avis, il faudra éviter de rouler par temps de pluie en ceramicspeed car l'étanchéité est vraiment légère et en peut voir que la protection du 6802 côté RL est très légère également... Toujours du Ø 15 mm pour l'axe, c'est vraiment dommage.
Perso, j'attends ton retour sur ces roues...
tcs
 
Messages: 44
Inscription: Mar 9 Jan 2018 18:18

Re: matos des pros

Messagede benoitgir » Lun 28 Jan 2019 09:51

De toute façon, si le cahier des charges n'est pas respecté, elles repartiront. A 2k€ la paire, c'est plus que nécessaire que les chiffres soient respectés.
Je contrôle systématiquement le poids et les tensions, au moins en relatif pour estimer la qualité du montage.
Pour l'usage, j'ai 3 paires de roues à disques, celles ci seront surtout utilisées pour les cyclosportives, je garde les Roval et mes génériques pour l'entrainement.
benoitgir
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 12 Fév 2010 14:04

Re: matos des pros

Messagede On3 » Lun 28 Jan 2019 11:07

Joe 1234 a écrit:Pour ma part je reste en boyaux...Il n'y a que des avantages...Avec des rubans autocollants la rapidité et l'efficacité du collage est à la porter de tout le monde...Le seul et unique désavantage du boyau est qu'il faut le changer quand il a une crevaison donc beaucoup plus cher qu'une chambre à air...Il faut prendre aussi des boyaux très haut de gamme pour apprécier à sa juste valeur ces merveilleux pneumatiques...De toute façon roues full carbone très chers riment avec boyaux très chers!

Si les PROS avaient le choix est ce que la majorité d'entre eux choisiraient-ils les pneus? :?:


J'ai toujours entendu dire qu'il fallait éviter ça sous peine de faire une Beloki justement ? :?:
On3
 
Messages: 97
Inscription: Mer 5 Sep 2018 16:35

Re: matos des pros

Messagede Arph » Lun 28 Jan 2019 11:42

Et puis surtout c'est une plaie à enlever ces rubans je trouve ... Alors que quand tu as bien fait ton fond de jante à la colle, il n'y a pas de souci à recoller dessus un boyau neuf.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede Rémi » Lun 28 Jan 2019 12:05

Arph a écrit:quand tu as bien fait ton fond de jante à la colle, il n'y a pas de souci à recoller dessus un boyau neuf.


Absolument.
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: matos des pros

Messagede Thomasss » Lun 28 Jan 2019 12:23

Arph a écrit:Et puis surtout c'est une plaie à enlever ces rubans je trouve ... Alors que quand tu as bien fait ton fond de jante à la colle, il n'y a pas de souci à recoller dessus un boyau neuf.



C’est vrai.
Et puis avec un bon fond de jante, et un boyau de secours déjà un peu encollé, en cas de crevaison sur la route, c’est plus sécurisant.
Thomasss
 
Messages: 444
Inscription: Mar 31 Jan 2017 12:46

Re: matos des pros

Messagede benoitgir » Lun 28 Jan 2019 12:42

En cas de crevaison vous ne mettez pas de préventif ? Je n'ai jamais emmené de boyau de secours, juste une dose individuelle de notubes, j'ai toujours pu rentrer comme ça, sans démonter la roue. Après c'est sûr qu'en cas de grosse coupure...
benoitgir
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 12 Fév 2010 14:04

Re: matos des pros

Messagede Arph » Lun 28 Jan 2019 14:21

benoitgir a écrit:En cas de crevaison vous ne mettez pas de préventif ? Je n'ai jamais emmené de boyau de secours, juste une dose individuelle de notubes, j'ai toujours pu rentrer comme ça, sans démonter la roue. Après c'est sûr qu'en cas de grosse coupure...


J'ai jamais osé partir sans boyau de secours, au cas où la bombe marcherait pas ^^ Du coup jamais de bombe ;)

Edit : continuons dans le HS : la seule fois où j'ai mis du préventif dans un boyau, c'était un conti sprinter déjà avancé qui perdait un peu de pression (embêtant sur les sorties longues seulement). Problème réglé, 18 mois plus tard le boyau roule toujours (mais là il est vraiment carré).
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede benoitgir » Lun 28 Jan 2019 15:06

J'ai crevé dans le grand colombier tout seul en semaine ((silex planté), j'ai mis une giclee de notubes par la valve, une cartouche co2, et c'est reparti sans même démonter la roue. Boyau mort d'usure par la suite, jamais été emmerdé !
Par contre pas confiance dans les bombes, le latex liquide c'est efficace et ça j'en suis plus que sûr, vu ce que ça rebouche en vtt
benoitgir
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 12 Fév 2010 14:04

Re: matos des pros

Messagede xterragirl » Lun 28 Jan 2019 15:21

Enfin sauf qu'on met 4 fois de pression en VTT, mais bon il y a le sujet boyau pour discuter de ça ici :idea:
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

Re: matos des pros

Messagede Joe 1234 » Lun 28 Jan 2019 15:52

Arph a écrit:Et puis surtout c'est une plaie à enlever ces rubans je trouve ... Alors que quand tu as bien fait ton fond de jante à la colle, il n'y a pas de souci à recoller dessus un boyau neuf.


Oui et non...ça dépend du produit qu'on utilise pour enlever le résidu des rubans ou le ruban lui-même...et on peut aussi remettre ( par dessus quoi) une bande autocollante sur une vieille bande autocollante...sauf que l'on ne met pas 50 empilées une sur l'autre!!!
Joe 1234
 
Messages: 1503
Inscription: Jeu 22 Nov 2007 18:20
Localisation: Québec, Canada

Re: matos des pros

Messagede splitwee » Lun 28 Jan 2019 15:58

On est pas sur le sujet du matos des pros là? :roll:
splitwee
 
Messages: 1351
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: matos des pros

Messagede Matttt » Lun 28 Jan 2019 16:16

Matttt
 
Messages: 571
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: JC et 35 invités