matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede polo66 » Dim 28 Avr 2019 18:25

La seule chose que j'ai cassé, c'est un pédalier Sram Red Exogram.
Les inserts des pédales se sont dessertis des manivelles.
Mais pour recadrer ce dysfonctionnement, ce pédalier a été utilisé en tout terrain (sur un gravel) et a subi des outrages au delà de son utilisation normale.
Sinon, RAS sur un groupe Red que j'ai depuis 10 ans maintenant.
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: matos des pros

Messagede toupenet » Dim 28 Avr 2019 18:46

Moi c'est l'insert de l'axe BB30 que j'ai décollé
Depuis je suis passé sur un Cannondale SI alu avec en plus une meilleure géométrie
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2699
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

Re: matos des pros

Messagede polo66 » Dim 28 Avr 2019 19:12

Je vais aussi passer sur un pédalier en alu.
Sur le Red ce sont les chocs répétés entre les pédales et les pierres qui ont eu raison des manivelles.
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Lun 29 Avr 2019 08:37

vinssout a écrit:
Thomasss a écrit:
Doc holliday a écrit:Je fais 13 000km par an. C'est vrai que j'évite de rouler quand il pleut (l'home-trainer est mon ami :lol: )
Après, je n'ai que des vélos en Dura Ace ou en Red. Pour les gammes inférieures, la longévité est sûrement moindre.


La pluie c'est la catastrophe. En roulant sur route sèche, on garde le matos en bon état très longtemps.
Les courses usent aussi beaucoup le matos.

Un gars qui roule seulement à l'entrainement, toujours par beau temps, qui est soigneux dans l'entretien, change sa chaine, ses câbles régulièrement, n'est pas prêt d'user un groupe.

Je fais entre 15000 et 20000 par an suivant les années, mon vélo en Dura Ace me coûte moins cher que la voiture :lol: :lol: :lol:


+1 mieux vaut prendre du dura ace pour certaines pièces.

Bien sur chacun pourra dire qu'il a fait 100 000 bornes avec ses manettes ultegra.... Que lui il est plus doux avec le matos, qu'il sait passer les vitesses, et blablabla..

Moi je constate juste que dans les equipes, les manettes ultegra tiennent pas vraiment le choc.

Bref on s'eloigne du matos des pros, meme si en DN1, il y a 99% de pros :lol:


Franchement, les vélos DN1 doivent être les meilleurs tests qu'un fabricant puisse imaginer. Les gars développent 85 à 90% de la puissance d'un coureur Pro Tour, les vélos sont moins bien entretenus que chez les pros, et il y a généralement un seul vélo par coureur, qui va donc faire 25000km, quand celui du pro en fait 8000 (4*8000km si les 4 vélos fournis font la même distance, donc un vélo de pro à 15000km c'est déjà bien !).
Impossible de monter du 105 pour des coureurs DN1, ça ne tiendrait pas, sauf sur un mulet pour la galerie.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: matos des pros

Messagede frederic ostian » Lun 29 Avr 2019 12:07

[/quote]

Franchement, les vélos DN1 doivent être les meilleurs tests qu'un fabricant puisse imaginer. Les gars développent 85 à 90% de la puissance d'un coureur Pro Tour, les vélos sont moins bien entretenus que chez les pros, et il y a généralement un seul vélo par coureur, qui va donc faire 25000km, quand celui du pro en fait 8000 (4*8000km si les 4 vélos fournis font la même distance, donc un vélo de pro à 15000km c'est déjà bien !).
Impossible de monter du 105 pour des coureurs DN1, ça ne tiendrait pas, sauf sur un mulet pour la galerie.[/quote]

Je vous trouve sévères avec la résistance des groupes milieu de gamme. J'ai un ultegra DI2 qui a plus de 50'000km sans le moindre soucis. Et un 105 qui a également des années.
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: matos des pros

Messagede Ajaj » Lun 29 Avr 2019 15:55

Oui c'est du snobisme mal placé. D'ailleurs j'ai loué un madone ultegra ou le pédalier était pété (manivellee fissurée de l'étoile vers la manivelle), j'ai dit au loueur bizarre quand meme ces pédalier shimano alu monocoque ont l'air bien robuste comme ca et il m'a répondu plus on monte en gamme plus c'est fragile. Très peu de retour sur le 105, alors que des Ultegra et des DA il en renvoie souvent.
Ajaj
 
Messages: 1498
Inscription: Mer 7 Déc 2011 18:04

Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Lun 29 Avr 2019 16:18

Ajaj a écrit:Oui c'est du snobisme mal placé. D'ailleurs j'ai loué un madone ultegra ou le pédalier était pété (manivellee fissurée de l'étoile vers la manivelle), j'ai dit au loueur bizarre quand meme ces pédalier shimano alu monocoque ont l'air bien robuste comme ca et il m'a répondu plus on monte en gamme plus c'est fragile. Très peu de retour sur le 105, alors que des Ultegra et des DA il en renvoie souvent.


Sur le pédalier, il faut quand même distinguer 2 pièces, les manivelles et les plateaux. On voit effectivement pas mal de manivelles Dura ace cassées, ou des axes. Par contre, sur les plateaux, grosse différence, quand on arrive au Dura Ace on a vraiment quelque chose de rigide. J'ai toujours considéré qu'un upgrade aveugle des groupes était une mauvaise solution performance/prix, car ça ne permet pas de cibler son besoin. Le panachage Ultegra/DA ou Force/Red est une forme d'optimisation très pertinente. Sur certaines pièces il y a des écarts de poids infimes pour un prix bien différent, et ça fonctionne pareil. Sur d'autres pièces il peut y avoir un gros écart de performance et un très gros écart de prix (je pense aux K7).
A l'heure où certains claquent 3000€ en plus pour l'option "disques" sur leur vélo, je ne pense pas que ça soit vraiment du snobisme que de vouloir monter des plateaux ou une K7 Dura Ace parce qu'on pense que ça va apporter un vrai + à son usage. Les hautes puissance qui font subir de très fortes charges au matériel ne sont pas la panacée des pros, il y a des amateurs de 85kg qui torturent le matériel et pour lesquels du matériel "professionnel" est mieux adapté.
Mais sinon je suis d'accord pour dire qu'un Ultegra entre 0 et 500W ça fait du super boulot, donc ça convient à l'immense majorité.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Lun 29 Avr 2019 16:27

Euh, je suis pas sur de bien comprendre, mais en quoi une cassette Dura Ace est plus costaud qu'une Ultegra :?: La Dura Ace a des pignons titane, c'est plus léger mais moins durable, non? :ugeek:
Fireblade07
 
Messages: 6017
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede Rémi » Lun 29 Avr 2019 17:26

La résistance mécanique du titane est plus importante que celle de l'acier.
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: matos des pros

Messagede Thomasss » Lun 29 Avr 2019 17:39

Rémi a écrit:La résistance mécanique du titane est plus importante que celle de l'acier.


J'ai un doute.

Les pignons titane des Dura-Ace ou des Campa Record, s'usent plus vite que leurs homologues acier.
Thomasss
 
Messages: 444
Inscription: Mar 31 Jan 2017 12:46

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Lun 29 Avr 2019 18:25

pour mes cassettes Campa, je n'ai pas ce constat.

on ne sait pas comparer titane et acier sans connaitre les nuances et traitement
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede smog89 » Lun 29 Avr 2019 19:38

Oui, matériau haut-de-gamme ne veut pas dire inusable ou plus résistant, c'est même souvent l'inverse (mais je n'ai jamais eu de K7 Dura-Ace donc je ne peux me prononcer).
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Lun 29 Avr 2019 20:13

Sur les modèles Dura Ace 7800 et 7900, j'ai constaté des durées de vie supérieures aux versions Ultegra à une époque où je roulais vraiment beaucoup. Chez Sram en revanche c'est l'inverse, les Sram Force 1070 et 1170 sont plus endurantes que les versions Red 1090 et 1190 (ces dernières sont pourtant en acier). De ce fait, entre la gain de poids (60g environ) et la durée de vie, j'ai considéré que sur les K7 Dura Ace pouvaient mieux répondre à un usage intensif en compétition que le modèle ultegra. A confirmer sur les versions 8000 et 9100, car il est important de mettre ses connaissances à jour. Pour les plateaux, j'ai aussi observé moins de déformation sur les pédaliers Dura Ace que sur les Ultegra au dessus de 400 à 500W (contact avec la fourchette). A confirmer là encore et comparer les modèles actuels 8000 et 9100. Les pros bénéficient quand même pour leur majorité de la gamme Dura Ace (80% ?) plutôt que de l'Ultegra.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46


Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Mar 30 Avr 2019 09:49

Son frère a adopté la même position ?
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede marco585 » Mar 30 Avr 2019 15:42

Cassette dura ace j’en ai déjà cassées au niveau de « l’étoile «  sur laquelle sont fixé les pignons par bloc. Ultergra jamais rien cassé.
marco585
 
Messages: 245
Inscription: Sam 29 Aoû 2009 10:15
Localisation: moselle

Re: matos des pros

Messagede Doc holliday » Mar 30 Avr 2019 16:39

marco585 a écrit:Cassette dura ace j’en ai déjà cassées au niveau de « l’étoile «  sur laquelle sont fixé les pignons par bloc. Ultergra jamais rien cassé.



Apparemment il y a eu au départ une série à problème. C'est résolu depuis un moment.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

matos des pros

Messagede jordi.montesinos » Mar 30 Avr 2019 18:07

Doc holliday a écrit:
marco585 a écrit:Cassette dura ace j’en ai déjà cassées au niveau de « l’étoile «  sur laquelle sont fixé les pignons par bloc. Ultergra jamais rien cassé.



Apparemment il y a eu au départ une série à problème. C'est résolu depuis un moment.

Les cassettes DA avec étoile composite sont quand même assez merdiques avec un problème fondamental de design. Il y a eu un paquet de casse, Shimano a toujours officiellement ignoré le problème... mais à quand meme double les rivets sur les générations suivantes... elles ne cassent plus (ou moins?) mais certaines couinent encore.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
jordi.montesinos
 
Messages: 349
Inscription: Ven 22 Avr 2005 18:56

Re: matos des pros

Messagede Doc holliday » Mar 30 Avr 2019 18:16

jordi.montesinos a écrit:
Doc holliday a écrit:
marco585 a écrit:Cassette dura ace j’en ai déjà cassées au niveau de « l’étoile «  sur laquelle sont fixé les pignons par bloc. Ultergra jamais rien cassé.



Apparemment il y a eu au départ une série à problème. C'est résolu depuis un moment.

Les cassettes DA avec étoile composite sont quand même assez merdiques avec un problème fondamental de design. Il y a eu un paquet de casse, Shimano a toujours officiellement ignoré le problème... mais à quand meme double les rivets sur les générations suivantes... elles ne cassent plus (ou moins?) mais certaines couinent encore.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


:shock: J'en ai 5 (deux 11/23, deux 11/25 et une 11/28) pas de bruit, pas de casse
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: matos des pros

Messagede alexP33 » Mar 30 Avr 2019 18:38

Doc holliday a écrit: J'en ai 5 (deux 11/23, deux 11/25 et une 11/28) pas de bruit, pas de casse


Par curiosité connais tu les poids des 3. Je pose la question car dans mon souvenir les constructeurs annoncent des poids pour des étagements différents entre du DA, ultégra et 105.
alexP33
 
Messages: 761
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: matos des pros

Messagede Doc holliday » Mar 30 Avr 2019 19:01

alexP33 a écrit:
Doc holliday a écrit: J'en ai 5 (deux 11/23, deux 11/25 et une 11/28) pas de bruit, pas de casse


Par curiosité connais tu les poids des 3. Je pose la question car dans mon souvenir les constructeurs annoncent des poids pour des étagements différents entre du DA, ultégra et 105.


Non, je ne m’en souviens plus. Mais à mon retour de vacances je peux te peser tout ça
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: matos des pros

Messagede marco585 » Mar 30 Avr 2019 19:50

Doc holliday a écrit:
marco585 a écrit:Cassette dura ace j’en ai déjà cassées au niveau de « l’étoile «  sur laquelle sont fixé les pignons par bloc. Ultergra jamais rien cassé.



Apparemment il y a eu au départ une série à problème. C'est résolu depuis un moment.


J’ai pas retesté depuis, vu la différence de prix et le fait qu’a l’usage je ne sent pas de différence je met plus que des ultegra.
marco585
 
Messages: 245
Inscription: Sam 29 Aoû 2009 10:15
Localisation: moselle

Re: matos des pros

Messagede guivd » Mer 1 Mai 2019 07:01

195g pour une dura ace 9100 en 11-28
245g pour une ultegra 8000 en 11-28

pesées la semaine dernière.
J'avais aussi eu un rivet qui c'était barré sur une cassette dura ace 9100... et impossible de mixer les modules pignons avec une ultegra (nombre différent 2 au lieu de 3 ou l'inverse)
guivd
 
Messages: 7
Inscription: Sam 14 Nov 2015 17:06
Localisation: Suisse

matos des pros

Messagede Juju_1008 » Mer 1 Mai 2019 11:34

Nouveau maillot, et nouveau Dogma.

Image
Juju_1008
 
Messages: 172
Inscription: Lun 19 Oct 2015 08:13
Localisation: Engis

Re: matos des pros

Messagede Jguy » Mer 1 Mai 2019 12:58

Contrairement à certaines prévisions, Pinarello présente donc son nouveau Dogma F12 en deux versions : l'une à disque avec une intégration parfaite des câbles et durites, à l'image de ce que font les précurseurs sur le marché (Specialized, Trek, BMC...), l'autre à patins, en adoptant des étriers Direct Mount.
Heureux de voir que la Sky, pardon, Ineos, choisisse cette dernière version, après sans doute de multiples essais comparatifs en interne, où il a dû être démontré que l'inconvénient de la gaine de frein qui passe devant la douille de direction est moindre que celui du surpoids et de la baisse de rendement du vélo à disque vs/ le vélo à patins.
Jguy
 
Messages: 186
Inscription: Sam 4 Avr 2009 21:16
Localisation: Région parisienne

Re: matos des pros

Messagede Mattdll » Mer 1 Mai 2019 14:48

Et pourquoi Pinarello ne se sentirait pas être une marque "Grand Classique" et que son coeur de cible pour ce F12 serait plutôt "un poil" réfractaire au disque comme sur ce forum et favoriserait une image de marque à patin pour l'instant ?
Avatar de l’utilisateur
Mattdll
 
Messages: 816
Images: 0
Inscription: Sam 26 Juin 2010 16:47

Re: matos des pros

Messagede Thomasss » Mer 1 Mai 2019 15:56

Mattdll a écrit:Et pourquoi Pinarello ne se sentirait pas être une marque "Grand Classique" et que son coeur de cible pour ce F12 serait plutôt "un poil" réfractaire au disque comme sur ce forum et favoriserait une image de marque à patin pour l'instant ?



Le F12 est en disques et en patins. Sky (Ineos) fait le choix du patin, ce n'est pas la marque qui impose ça. L'équipe a toujours choisi le matériel pour être le plus performant.
Thomasss
 
Messages: 444
Inscription: Mar 31 Jan 2017 12:46

Re: matos des pros

Messagede Doc holliday » Mer 1 Mai 2019 16:34

Thomasss a écrit:
Mattdll a écrit:Et pourquoi Pinarello ne se sentirait pas être une marque "Grand Classique" et que son coeur de cible pour ce F12 serait plutôt "un poil" réfractaire au disque comme sur ce forum et favoriserait une image de marque à patin pour l'instant ?



Le F12 est en disques et en patins. Sky (Ineos) fait le choix du patin, ce n'est pas la marque qui impose ça. L'équipe a toujours choisi le matériel pour être le plus performant.


Bonne analyse .. mais en fait, qu'est-ce qui différencie le F10 du F12 ?
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: matos des pros

Messagede Thomasss » Mer 1 Mai 2019 16:41

Doc holliday a écrit:
Thomasss a écrit:
Mattdll a écrit:Et pourquoi Pinarello ne se sentirait pas être une marque "Grand Classique" et que son coeur de cible pour ce F12 serait plutôt "un poil" réfractaire au disque comme sur ce forum et favoriserait une image de marque à patin pour l'instant ?



Le F12 est en disques et en patins. Sky (Ineos) fait le choix du patin, ce n'est pas la marque qui impose ça. L'équipe a toujours choisi le matériel pour être le plus performant.


Bonne analyse .. mais en fait, qu'est-ce qui différencie le F10 du F12 ?


Un peu tôt pour le dire. Le design est légèrement différent, même si ce n'est pas une révolution. Bien entendu, les % d'améliorations sont mis en avant comme tout nouveau produit (Ils annoncent plus de rigidité, meilleur en aéro...), mais en pratique c'est moins sûr.
Thomasss
 
Messages: 444
Inscription: Mar 31 Jan 2017 12:46

Re: matos des pros

Messagede xterragirl » Mer 1 Mai 2019 16:42

Je pense surtout que les dirigeants de cette équipe lisent les avis des experts anti disque de velopt :x
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: FredV, JC et 35 invités