matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede Athys » Jeu 16 Mai 2019 17:12

Ajaj a écrit:Le plus gros avantage du tubeless c'est que ca s'autorépare avec du latex (souvent pas toujours). Donc je dirai pas que ca aide vraiment a gagner des courses mais plutot à ne pas en perdre. Moins flamboyant mais au moins aussi intéressant.


Van Summeren gagne Parix Roubaix sur un boyaux crevé.
Avatar de l’utilisateur
Athys
 
Messages: 109
Inscription: Jeu 12 Mar 2009 18:27
Localisation: Arlon (Belgique)

Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Jeu 16 Mai 2019 17:29

Nuance !!!!
Van Summeren gagne avec un boyau complètement à plat, à ZERO bar !!!
S'il avait été en Tubeless, il aurait fini avec 4-5 bars… ;-)

c'est ça, la GROSSE différence …
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2936
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede Athys » Ven 17 Mai 2019 06:43

[quote="JulienCampa"]Nuance !!!!
Van Summeren gagne avec un boyau complètement à plat, à ZERO bar !!!
S'il avait été en Tubeless, il aurait fini avec 4-5 bars… ;-)

c'est ça, la GROSSE différence …[/quote

comme dit plus haut: "pas toujours"
Avatar de l’utilisateur
Athys
 
Messages: 109
Inscription: Jeu 12 Mar 2009 18:27
Localisation: Arlon (Belgique)

matos des pros

Messagede Rogntudju » Ven 17 Mai 2019 07:32

« S’il avait..... Il aurait.... »

Parfait résumé de ce sujet sur le matos des pros.
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Avatar de l’utilisateur
Rogntudju
 
Messages: 1115
Images: 1
Inscription: Lun 7 Juil 2008 07:09

Re: matos des pros

Messagede stam » Ven 17 Mai 2019 08:58

JulienCampa a écrit:Nuance !!!!
Van Summeren gagne avec un boyau complètement à plat, à ZERO bar !!!
S'il avait été en Tubeless, il aurait fini avec 4-5 bars… ;-)

c'est ça, la GROSSE différence …

C'est Kristoff qui te l'a dit ?

Edit: ceci dit, 0 bar comme ça, j'accepte aussi de prendre le risque :
Image
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: matos des pros

Messagede Arph » Ven 17 Mai 2019 09:45

Clair qu'il reste de l'air dans son boyau arrière, pas beaucoup mais assez pour finir. J'avais jamais remarqué les porte-bidons Arundel inox, classe :)
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Ven 17 Mai 2019 10:08

Rogntudju a écrit:« S’il avait..... Il aurait.... »

Parfait résumé de ce sujet sur le matos des pros.


C'est un peu sévère comme jugement. Certes le sujet dérive parfois en conversation de type 'comptoir' mais cela est dû à mon sens au caractère de la communication des équipes. Les équipes sont tenues par des contrat et en conséquence les canaux de diffusion de l'information sont disons 'diverses'.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede Etienne » Ven 17 Mai 2019 10:56

rickyfirst a écrit:
Rogntudju a écrit:« S’il avait..... Il aurait.... »

Parfait résumé de ce sujet sur le matos des pros.


C'est un peu sévère comme jugement. Certes le sujet dérive parfois en conversation de type 'comptoir' mais cela est dû à mon sens au caractère de la communication des équipes. Les équipes sont tenues par des contrat et en conséquence les canaux de diffusion de l'information sont disons 'diverses'.


Oui, enfin, si je peux comprendre que les équipes communiquent avec quelques arrière-pensées mercantiles ... il me semble que tout un chacun devrait tourner sa langue dans sa bouche avant de parler, ou du moins d'écrire sur ce forum.

Ce que je note, c'est que dans nombre de discussions, et notamment depuis quelques temps celles portant sur le freinage à disque et le tubeless, ces deux technologies qui présentent un certain nombre d'intérêts, et de contreparties, ne peuvent dans l'esprit de certains ne comporter que des atouts, n'apporter que des gains significatifs et indiscutables, et que tous ceux qui ne l'ont pas compris sont au mieux ignorants et au pire idiots.

Cela a au moins le mérite de me convaincre que je ferais mieux de passer plus de temps sur mon vélo et moins sur les forums :mrgreen:
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: matos des pros

Messagede -Kasseifretter- » Ven 17 Mai 2019 16:52

rickyfirst a écrit:...
Certes le sujet dérive parfois en conversation de type 'comptoir' mais cela est dû à mon sens au caractère de la communication des équipes.
...

Je suis d'accord mais j'ajouterais que le sujet mériterait aussi parfois d'être renommé "Matos de ceux qui se prennent pour des pros.
;)
-Kasseifretter-
 
Messages: 337
Inscription: Mer 11 Fév 2015 22:26
Localisation: Montbéliard

Re: matos des pros

Messagede RPM » Ven 24 Mai 2019 21:36

Zakarin qui gagne au Giro avec un ultimate slx disque ... première victoire d’un « vélo à disque » dans une grande étape de montagne sur un grand tour ?
Curieux de savoir si son vélo est à la limite uci vu la taille du cadre et les disques. Aux roues près et sans pédales il est annoncé à 7kg par canyon : https://www.canyon.com/fr-fr/road-bikes/race-bikes/ultimate/ultimate-cf-slx-disc-9.0-sl/2168.html?dwvar_2168_pv_rahmenfarbe=BK%2FRD&dwvar_2168_pv_rahmengroesse=2XL
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: matos des pros

Messagede r3m » Sam 25 Mai 2019 15:01

Jungels sur son venge pour l'étape de montagne de Vendredi au moment où il lâche. Peut être un pb mécanique avec le tarmac?
r3m
 
Messages: 217
Inscription: Jeu 8 Aoû 2013 21:38
Localisation: 13

Re: matos des pros

Messagede albator83 » Sam 25 Mai 2019 16:02

RPM a écrit:Zakarin qui gagne au Giro avec un ultimate slx disque ... première victoire d’un « vélo à disque » dans une grande étape de montagne sur un grand tour ?
Curieux de savoir si son vélo est à la limite uci vu la taille du cadre et les disques. Aux roues près et sans pédales il est annoncé à 7kg par canyon : https://www.canyon.com/fr-fr/road-bikes/race-bikes/ultimate/ultimate-cf-slx-disc-9.0-sl/2168.html?dwvar_2168_pv_rahmenfarbe=BK%2FRD&dwvar_2168_pv_rahmengroesse=2XL


Vu la taille du coureur je doute qu'il soit à 6.8 kg... 7 kg ou + me paraît plus plausible en effet.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Dim 26 Mai 2019 14:28

Si Canyon le veut vraiment, ils peuvent fournir un Ultimate à disques à 6,8kg. La version à patins la plus légère, version evo, fait 5,8kg. Donc en disques ils arriveraient facilement à 6,5kg s'ils le voulaient.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: matos des pros

Messagede Matttt » Lun 27 Mai 2019 09:53

Avez-vous la même impression que moi que les pannes de dérailleurs sont de + en + fréquentes?
Ça fait longtemps que l'électrique a débarqué dans le peloton pro mais cette année, pas une course sans un souci, et dans des moments cruciaux.
Matttt
 
Messages: 571
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

Re: matos des pros

Messagede albator83 » Lun 27 Mai 2019 10:46

Toujours difficile à dire, vu que les pannes sont de plus en plus médiatisées/décortiquées dans les médias.
Là ça tombe sur Roglic, mais ça tomberait sur un équipier on n'en parlerait même pas... une histoire de statistiques pour moi.
Peut-être aussi que les pros croisent encore plus qu'avant car la fourchette s'adapte automatiquement au pignon, et que les dérailleurs finissent par céder (surtout avec des couronnes de 28/30 dents et la chape longue qui va avec)... mais à part une impression visuelle derrière la TV c'est invérifiable.

LewOlive a écrit:Si Canyon le veut vraiment, ils peuvent fournir un Ultimate à disques à 6,8kg. La version à patins la plus légère, version evo, fait 5,8kg. Donc en disques ils arriveraient facilement à 6,5kg s'ils le voulaient.


En utilisant les périphériques/roues des sponsors Katusha ? pas certain... l'Evo tombe à 5.8 kg en patins, ça laisse de la marge pour les disques certes mais avec des périphériques exotiques.
Un particulier peut se permettre de rouler en Lightweight, Clavicula, etc. (la seule limite étant le budget) mais pas Zakarin ;)
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: matos des pros

Messagede Matttt » Lun 27 Mai 2019 11:05

Je pense aussi à Sep Vanmarcke à Roubaix, à Dumoulin aux Championnats du Monde, à Porte dans la dernière ascension de l'étape reine du Tour de Californie il y a une semaine...
Matttt
 
Messages: 571
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

Re: matos des pros

Messagede euskaltri » Lun 27 Mai 2019 11:48

Pour les coureurs en Sram etap ça semble être quelquechose d'assez courant depuis le début, pour les shimano ce serait plus une nouveauté à mon sens (mais bon paris-roubaix est réputé pour faire souffrir le matèriel non?). Pour les campa il y avait des problèmes au début, surtout sous la pluie, mais je ne sais pas si ça s'est réglé depuis.
euskaltri
 
Messages: 438
Inscription: Mer 28 Sep 2005 17:46
Localisation: Pays Basque

Re: matos des pros

Messagede Kipukipet » Lun 27 Mai 2019 13:01

albator83 a écrit:
En utilisant les périphériques/roues des sponsors Katusha ? pas certain... l'Evo tombe à 5.8 kg en patins, ça laisse de la marge pour les disques certes mais avec des périphériques exotiques.
Un particulier peut se permettre de rouler en Lightweight, Clavicula, etc. (la seule limite étant le budget) mais pas Zakarin ;)


Zakarin avait des zipp 202 boyaux, ça fait gagner 300g en comparaison avec les DT vélo vendu par Canyon. Avec, on doit pas être loin des 6.8 kg.
Kipukipet
 
Messages: 478
Inscription: Sam 20 Sep 2014 11:58

Re: matos des pros

Messagede RPM » Lun 27 Mai 2019 21:33

Kipukipet a écrit:
albator83 a écrit:
En utilisant les périphériques/roues des sponsors Katusha ? pas certain... l'Evo tombe à 5.8 kg en patins, ça laisse de la marge pour les disques certes mais avec des périphériques exotiques.
Un particulier peut se permettre de rouler en Lightweight, Clavicula, etc. (la seule limite étant le budget) mais pas Zakarin ;)


Zakarin avait des zipp 202 boyaux, ça fait gagner 300g en comparaison avec les DT vélo vendu par Canyon. Avec, on doit pas être loin des 6.8 kg.


Faut ajouter les pédales et le capteur de puissance :)
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: matos des pros

Messagede duduche » Ven 31 Mai 2019 09:43

Vous avez peut-être vu les conneries écrites par Richard Jamin.
C'était ici : http://www.lacheteurcycliste.com/disques-comme-un-doute-un-enorme-doute/
Il avait écrit que tous ces coureurs, Ciconne compris, étaient à patins. Il n'a pas dû beaucoup regarder la TV.
Cependant, il a changé sa version sur Ciconne mais laissé une connerie (avec Zakarin).

Un autre éclairage, en espérant qu'il y ait moins de conneries :?
https://www.velo101.com/pros/article/les-pros-ontils-besoin-des-disques-pour-aller-plus-vite--21182
Avatar de l’utilisateur
duduche
 
Messages: 3381
Inscription: Mer 20 Juil 2005 10:12
Localisation: Oise

matos des pros

Messagede jordi.montesinos » Ven 31 Mai 2019 11:05

duduche a écrit:Vous avez peut-être vu les conneries écrites par Richard Jamin.
C'était ici : http://www.lacheteurcycliste.com/disques-comme-un-doute-un-enorme-doute/
Il avait écrit que tous ces coureurs, Ciconne compris, étaient à patins. Il n'a pas dû beaucoup regarder la TV.
Cependant, il a changé sa version sur Ciconne mais laissé une connerie (avec Zakarin).

Un autre éclairage, en espérant qu'il y ait moins de conneries :?
https://www.velo101.com/pros/article/les-pros-ontils-besoin-des-disques-pour-aller-plus-vite--21182

Alors que l’on pouvait s’attendre à plus de disques sur les étapes pluvieuses, faute est de constater que les patins étaient majoritaires.
Movistar et Sky ont déterminé que le disque n’était pas pour eux “que les autres fassent du marketing, nous on est là pour gagner le Tour” m’a indiqué un Inge bossant pour une des marques de ces deux équipes.
Il y a un élément sur lequel Richard Jamin fait certainement erreur ou exagère, c’est de dire que les vélos disques sont nettement moins performant (en perf mesurable)... ils sont surtout moins réactif et dynamique. La il y a un certain consensus qui va à l’encontre de ce que souhaitent les départements marketing. Confirmé par un inge canyon, confirmé par un triple test comparatif par Le Cycle et je suis arrivé aux même conclusions en comparant les SS evo2 hm et SL6 dans les deux versions.



Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
jordi.montesinos
 
Messages: 349
Inscription: Ven 22 Avr 2005 18:56

Re: matos des pros

Messagede smog89 » Ven 31 Mai 2019 11:48

Oui mais là on est dans un truc à plus de 6000 euros, non ?
Bon, ça n'enlève rien au bon sens de ton commentaire et au fait qu'on est dans "Matos des Pros" mais il faudrait voir sur des vélos moins "haut de gamme" ce qu'il en est.
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: matos des pros

Messagede duduche » Ven 31 Mai 2019 11:55

hyperion66 a écrit:Il n'y a même plus l'excuse du poids, l'un des vélos que j'ai testé était à 6.8kg !


Il y aura toujours l'excuse du poids puisque le même vélo en patins serait plus léger que 6,8 kg.
Il s'agit de matos des pros, et non des gars qui ont font 300w à PMA - je ne te vise pas.

La question sur les disques et leur rendement (qui se mesure de la ligne de départ à celle d'arrivée, possibilité de crevaisons incluse) vs les patins, reste d'actualité.
D'un côté pour les pros.
D'un autre côté pour les amateurs.
Avatar de l’utilisateur
duduche
 
Messages: 3381
Inscription: Mer 20 Juil 2005 10:12
Localisation: Oise

Re: matos des pros

Messagede Tuut » Ven 31 Mai 2019 13:07

smog89 a écrit:Oui mais là on est dans un truc à plus de 6000 euros, non ?
Bon, ça n'enlève rien au bon sens de ton commentaire et au fait qu'on est dans "Matos des Pros" mais il faudrait voir sur des vélos moins "haut de gamme" ce qu'il en est.


11 700 € prix public recommandé dans ce montage :D
Tu m'étonnes que ça a intéret à aller...

Sinon y'a des chouettes carbones à boyaux et du matos patin pas cher pour ceux qui ne veulent/doivent pas rouler en disques

Circuit de Wallonie hier, chouette petite course continentale qui passait par chez moi.
Seule équipe world tour direct énergie totale il me semblait
Bcp de petites contis : rompoot circus, canyon dhb, canyon beobank corendon,
Paradoxalement moitié moitié en conti entre le patin et les disques .
Mais certains font des économies en disques sur le reste du matos

Rompoot a juste le Factor O2 pas leur cadre aéro, manettes ultegra disque dI2 ( 30 gr plus lourdes, ) , pédalier srm origin ( pas cheap là ) , certains avec pédalier ultegra, une seule profondeur de jante 50mm, en tout cas sur cette course

Canyon Beobank Corendon, tout le monde en aeroad sur toutes les courses et C40 only, seul matthieu van der poel avait des C60 sur certaines courses

Etc
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: matos des pros

Messagede frederic ostian » Sam 1 Juin 2019 06:54

duduche a écrit:
hyperion66 a écrit:Il n'y a même plus l'excuse du poids, l'un des vélos que j'ai testé était à 6.8kg !


Il y aura toujours l'excuse du poids puisque le même vélo en patins serait plus léger que 6,8 kg.
Il s'agit de matos des pros, et non des gars qui ont font 300w à PMA - je ne te vise pas.

La question sur les disques et leur rendement (qui se mesure de la ligne de départ à celle d'arrivée, possibilité de crevaisons incluse) vs les patins, reste d'actualité.
D'un côté pour les pros.
D'un autre côté pour les amateurs.


Même remarque qu'Olivier et sans médisance aucune on parle de matos de pro. Nul doute qu'un cycliste de niveau intermédiaire ne sera aucunement pénalisé par l'utilisation d'un haut de gamme à disques VS patins. Et heureusement que le prix d'un vélo équivalant à une Logan fonctionne bien !
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: matos des pros

Messagede ThierryG » Sam 1 Juin 2019 07:18

frederic ostian a écrit: Nul doute qu'un cycliste de niveau intermédiaire ne sera aucunement pénalisé par l'utilisation d'un haut de gamme à disques VS patins.


Sur le strict plan de la performance, je ne comprends pas pourquoi un cycliste de petit niveau serait moins pénalisé qu'un pro par un matériel moins performant. Seul l'enjeu est différent : d'un côté, le cyclo lambda perd 1 minute sur son Etape du Tour, de l'autre, le champion peut perdre la victoire sur le Tour...
ThierryG
 
Messages: 490
Inscription: Mar 2 Mai 2017 16:22

Re: matos des pros

Messagede Rachmaninov » Sam 1 Juin 2019 09:25

hyperion66 a écrit:Ce qui était vrai pour certains vélos il y a un an ou deux pour la moindre performance n'est plus à mon avis.
Moi-même, j'étais plutôt déçu par le comportement des vélos à disques, mais je suis en train de changer d'avis.
J'ai actuellement ça en test :
Image

Force est de constater que de réels progrès ont été faits.

Sur mes deux dernières présentations presse, vélos à disques, franchement, rien à redire. Il n'y a même plus l'excuse du poids, l'un des vélos que j'ai testé était à 6.8kg !


En 2014 pour 3X moins cher que le Trek Madone on pouvait avoir le vélo ci-dessous : Canyon Ultimate cf slx 9.0 sl 4599 euros pour 6,100kg (taille M)
http://www.veloderoute.com/gammes2014/Canyon/15159/Ultimate-CF-SLX-9.0-SL

Je peux te garantir que le Madone slr (7,2kg à 7,4kg en taille M selon les versions) se ferait mettre minable dans une montée chronométrée du Mont Ventoux par le Canyon 3x moins cher :D

Alors de réels progrès... (ça dépend sur quel type de parcours) oui sur l'aéro pour des étapes plates et un peu vallonnées mais pas pour la montagne où les vélos de série proposés sont de plus en plus lourds. D'ailleurs les pros de Trek Segafredo ne prennent pas le Madone sur les étapes de montagne mais l'Emonda même en étant limités à 6,8kg.

Image
Rachmaninov
 
Messages: 71
Inscription: Mer 8 Aoû 2018 19:08

Re: matos des pros

Messagede Ajaj » Sam 1 Juin 2019 10:41

A part sur un chrono en cote a plus de 5% qui voudrait rouler avec ces roues par exemple.
Ajaj
 
Messages: 1498
Inscription: Mer 7 Déc 2011 18:04

Re: matos des pros

Messagede Rachmaninov » Sam 1 Juin 2019 12:59

Ajaj a écrit:A part sur un chrono en cote a plus de 5% qui voudrait rouler avec ces roues par exemple.


Pas qu'un chrono en côte mais sur une cyclo de montagne à 30km/h de moyenne ça fait très bien le job. On est d'accord sur les R'sys pas top dans le rapide, le même vélo serait encore meilleur (et encore plus léger) avec des excellentes Bora 35 boyau.
Rachmaninov
 
Messages: 71
Inscription: Mer 8 Aoû 2018 19:08

Re: matos des pros

Messagede Rémi » Sam 1 Juin 2019 14:48

Oui d'autant que 30 de moyenne sur une vraie cyclo montagneuse... Il faut déjà être bien en canne et c'est un résultat rarissime pour 95% des cyclistes amateurs.
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités