matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede Arph » Mar 20 Oct 2020 15:13

Fucking Sraaaaaaaaaaam :lol:
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Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Mar 20 Oct 2020 19:02

pLOOK a écrit:Ils ne veulent peut-être pas tous rester plantés comme des andouilles à la moindre crevaison avec le dernier gadget à la mode. :mrgreen:



Le dernier gadget à la mode est une vis avec une empreinte BTR ? :?:
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Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Mar 20 Oct 2020 19:50

on va dire que pour certains mécanos ou DS, ils voient ça pour la 1ère fois lol
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Re: matos des pros

Messagede pLOOK » Mer 21 Oct 2020 11:53

En tout cas on va dire que ça fait un spectacle de voir des mecs boucher des trous en essayant de revenir sur la file des voitures après un arrêt de plusieurs minutes, ou bien s'escrimer avec le vélo du petit frère. Comme au temps du vélo Ghislain Lambert, quoi :mrgreen:
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Re: matos des pros

Messagede mayo » Mer 21 Oct 2020 20:13

Fireblade07 a écrit:
En fait tout dépend du chèque.
Dans leur pratique, il n'y a pas de réelles raisons de ne pas rouler en électrique, sauf cas particulier comme Paris Roubaix.


Pourquoi Paris-Roubaix ?? S'il y a un endroit où j'apprécie d'autant plus l'électrique c'est bien là : commandes déportées des vitesses sur le haut du guidon + passage des vitesses assuré en électrique alors que lorsque tu tabasses le pavé en mécanique ce n'est pas si évident
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Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Mer 21 Oct 2020 20:41

Pour éviter que les câbles se déconnectent avec les vibrations sur les pavés? Parce que les risques d'accrochages (et donc que le dérailleur se mette en position de sécurité) sont plus nombreux?
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Re: matos des pros

Messagede Arph » Jeu 22 Oct 2020 09:20

Oui. Mais je ne sais pas s'il y a des pros qui demandent encore spécifiquement du mécanique pour Paris-Roubaix. Cancellara n'a jamais couru Roubaix en électronique, mais il me semble qu'il était en mécanique toute l'année de toute façon sur route.

CLM il me semble qu'il était passé au Di2 (notamment pour les commandes de vitesse déportées au niveau des freins).
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Re: matos des pros

Messagede Monaliza » Jeu 22 Oct 2020 10:19

Je crois que Cancellara était en méca sur Roubaix/Flandres à cause des ressorts de rappel des dérailleurs arrière qui étaient un poil moins fermes en Di2 et que le guidage de la chaîne était mois optimal dans ces conditions particulières, et en Di2 sur le chrono pour s'arranger avec les limites imposées par l'UCI en termes de position
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Re: matos des pros

Messagede alexP33 » Jeu 22 Oct 2020 10:23

Arph a écrit:Oui. Mais je ne sais pas s'il y a des pros qui demandent encore spécifiquement du mécanique pour Paris-Roubaix.


Il me semble que sagan était en meca l'année où il a gagné.
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Re: matos des pros

Messagede Verbal » Jeu 22 Oct 2020 11:22

Sagan en dérailleurs meca sur Roubaix mais à disque ... ( pour remettre une pièce )
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Re: matos des pros

Messagede alexP33 » Jeu 22 Oct 2020 12:31

Verbal a écrit:Sagan en dérailleurs meca sur Roubaix mais à disque ... ( pour remettre une pièce )


Stérile comme remarque. Il gagne en 2018 en patin, il aurait gagné en disque. Il perd en 2019 en disque, il n'aurait pas fait mieux en patin.
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Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Jeu 22 Oct 2020 13:54

C'était de l'humour AlexP33... :lol:
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Re: matos des pros

Messagede alexP33 » Jeu 22 Oct 2020 16:10

Fireblade07 a écrit:C'était de l'humour AlexP33... :lol:


J'en n'étais pas sûr. Autant pour moi !
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Re: matos des pros

Messagede mayo » Jeu 22 Oct 2020 17:09

Fireblade07 a écrit:Pour éviter que les câbles se déconnectent avec les vibrations sur les pavés? Parce que les risques d'accrochages (et donc que le dérailleur se mette en position de sécurité) sont plus nombreux?


Ah ah il est vrai que je suis en sram Etap donc sans fils, ce point m’avait donc échappé :lol:

C’est si fragile que ça ?
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Re: matos des pros

Messagede Arph » Jeu 22 Oct 2020 21:51

A priori non puisque la majorité du peloton utilise le Di2 sans problème, mais bon si on peut ne pas prendre le risque. Peut-être aussi les boutons du Di2 qui ne donnent pas beaucoup de retour physique avec les vibrations.
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Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Ven 23 Oct 2020 07:49

mayo a écrit:
Fireblade07 a écrit:Pour éviter que les câbles se déconnectent avec les vibrations sur les pavés? Parce que les risques d'accrochages (et donc que le dérailleur se mette en position de sécurité) sont plus nombreux?


Ah ah il est vrai que je suis en sram Etap donc sans fils, ce point m’avait donc échappé :lol:

C’est si fragile que ça ?


La première génération d'Ultegra DI2 était assez sensible aux déconnections.
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Re: matos des pros

Messagede Matttt » Ven 23 Oct 2020 09:26

Il va vraiment falloir que les services R&D des marques trouvent des solutions pour les pros parce qu'hier Chaves qui crève au plus mauvais moment (5km de l'arrivée en pleine ascension), obligé de prendre le vélo trop grand d'un collègue, puis obligé à nouveau de changer pour retrrouver un vélo à sa taille, c'était un peu pathétique à regarder. Et que de temps perdu bêtement pour la course au podium de la Vuelta.

“I punctured, and with the disc wheels we can’t take the wheel from a teammate so I took the bike of Tsgabu [Grmay], a pretty high one. In that moment, it was unbelievable because everyone is losing the wheel, the cars are really back, back behind, so I needed to wait with Tsgabu’s bike until [the car] could give me my bike and try to do the best to the finish line."

https://www.cyclingnews.com/news/mechanical-costs-chaves-valuable-gc-time-at-vuelta-a-espana/
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Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Ven 23 Oct 2020 09:29

Ils n'ont qu'à utiliser des blocages normaux sur leurs roues à disques... C'est à peine plus long de démonter une qu'avec un blocage traditionnel... Forcement si ils mettent un blocage sans levier... A moins d'avoir une BTR dans la poche... C'est mort si la voiture n'est pas à côté d'eux...
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Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Ven 23 Oct 2020 10:08

Franchement, ça fait pitié ces disques...
Sur un forum Trek, un gars avait posté son levier qui s'était cassé lorsqu'il voulait démonter sa roue pour changer sa chambre à air... :shock:
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Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Ven 23 Oct 2020 10:11

Fireblade07 a écrit:Ils n'ont qu'à utiliser des blocages normaux sur leurs roues à disques... C'est à peine plus long de démonter une qu'avec un blocage traditionnel... Forcement si ils mettent un blocage sans levier... A moins d'avoir une BTR dans la poche... C'est mort si la voiture n'est pas à côté d'eux...


Le problème est que les équipes ont voulus généraliser le vissage des axes avec une visseuse et une empreinte BTR. Du coup, les coureurs ne savent rien faire lors d'une crevaison.
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Re: matos des pros

Messagede pLOOK » Ven 23 Oct 2020 10:12

Ce n'est même pas qu'une question de solution de démontage. Après il faut encore que l'étrier ne frotte pas ou ne bloque pas d'un vélo à l'autre, c'est pour ça qu'ils ne tentent même pas le coup avec des blocages. Quelqu'un d'une équipe avait expliqué ça à l'arrivée sur le Giro sur je ne sais plus quelle étape où les crevaisons avaient bien posé des problèmes.
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Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Ven 23 Oct 2020 10:13

JulienCampa a écrit:Franchement, ça fait pitié ces disques...
Sur un forum Trek, un gars avait posté son levier qui s'était cassé lorsqu'il voulait démonter sa roue pour changer sa chambre à air... :shock:


Je pense que l'on a compris ton point de vue pas besoin de le tartiner dans l'ensemble des sujets du forum.
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Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Ven 23 Oct 2020 10:15

pLOOK a écrit:Ce n'est même pas qu'une question de solution de démontage. Après il faut encore que l'étrier ne frotte pas ou ne bloque pas d'un vélo à l'autre, c'est pour ça qu'ils ne tentent même pas le coup avec des blocages. Quelqu'un d'une équipe avait expliqué ça à l'arrivée sur le Giro sur je ne sais plus quelle étape où les crevaisons avaient bien posé des problèmes.


Changer une roue et la poser sur un autre vélo que l'on fasse avec un blocage ou une visseuse avec empreinte BTR, c'est technologiquement la même chose.

La seule différence est qu'avec le blocage rapide, les coureurs peuvent éventuellement s'échanger une roue entre coureurs alors qu'avec une empreinte BTR, ils sont condamnés à attendre la voiture.
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Re: matos des pros

Messagede Rémi » Ven 23 Oct 2020 10:16

On va finir par croire que y'a pas que les disques qui font pitié !
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Re: matos des pros

Messagede splitwee » Ven 23 Oct 2020 10:16

D'autant plus que ca existe, que ca pèse rien et que ca fonctionne très bien...
https://www.dtswiss.com/de/laufraeder/laufrad-technologien/rws-technologie

Ca prends 5 sec de plus qu'avec la visseuse.

Pour la position du disque, si le moyeu est identique, la position du disque ne change pas.

Les gars ils trouvent tout les pretextes...
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Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Ven 23 Oct 2020 10:22

Oui je vois pas où est le problème... Je pensais justement à ces blocages Dt, qui fonctionnent très bien, et sont quasi aussi rapide à utiliser que des blocages QR traditionnels.

Pour la position du disque, si le moyeu est identique, la position du disque ne change pas.

Les gars ils trouvent tout les pretextes...


Ce qui est le cas dans une équipe, c'est les mêmes roues...

Je comprends pas ces faux problèmes :ugeek:
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Re: matos des pros

Messagede Rémi » Ven 23 Oct 2020 10:24

Fireblade07 a écrit:Je comprends pas ces faux problèmes :ugeek:


Et ces faux-débats :idea:
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Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Ven 23 Oct 2020 10:35

Et ces faux-débats :idea:


Faux débats, je sais pas :ugeek: Ce qui est ennuyeux, c'est le mec qui n'a jamais roulé en disques (ou à l'inverse, en vélos à patins :mrgreen: ), qui vient te dire "les disques c'est caca, les patins c'est mieux... Gna gna gna" et te donne son avis de spécialiste. Surtout lorsque l'avis en question est basé sur des propos rapportés...
On teste, on se fait son propre avis si on connait pas...
Il y aura toujours des avantages/inconvénients pour chaque systèmes, car on a chacun un usage différent...
Dernière édition par Fireblade07 le Ven 23 Oct 2020 10:36, édité 1 fois.
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Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Ven 23 Oct 2020 10:35

splitwee a écrit:D'autant plus que ca existe, que ca pèse rien et que ca fonctionne très bien...
https://www.dtswiss.com/de/laufraeder/laufrad-technologien/rws-technologie

Ca prends 5 sec de plus qu'avec la visseuse.

Pour la position du disque, si le moyeu est identique, la position du disque ne change pas.

Les gars ils trouvent tout les pretextes...


Les équipes ont des contrats, je ne sais pas si certains sponsors roues sont contents de voir des blocages d'une marque concurrentes sur leurs roues.

Dans le cas présent Chaves le sponsor roues de son équipe est Syncros et l'équipe a aussi aussi Carbon Ti comme sponsor (fournisseur potentiel de blocage avec empreinte .
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Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Ven 23 Oct 2020 10:37

Image

Pas vilain les BMC des NTT. Le vélo est moins fait de bric et de broc que chez AG2R.
Sur Rotor, je note que leur capteur 2Inpower est monté avec des plateaux aéro et une étoile 4 branches non aéro. J'ignore pourquoi (poids, dotation...), mais cette étoile MAS aurait rendu le vélo plus aéro, surtout quand il est manié par des brutes qui roulent à plus de 50kmh de moyenne.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
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