matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede pLOOK » Lun 5 Nov 2018 23:08

Les sociétés de paris en lignes vont pouvoir prospérer : 10 contre 1 que Kittel n'arrive pas sur ses roues avec un vélo en un seul morceau en bas du col avec son beau proto de 3.5 kg, Sagan fera -t-il plier son spad de 4 kg sur les Champs ?... :mrgreen:
Et la pub suivra : toi aussi achète le vélo jetable de tes rêves à 10 000 roros... :lol:

Ca ne paraît pas bien sérieux...
pLOOK
 
Messages: 789
Inscription: Mer 10 Sep 2008 18:47

Re: matos des pros

Messagede Arph » Mar 6 Nov 2018 00:43

xterragirl a écrit:
Arph a écrit:f résister à la montée en selle façon CX du gars de 65 kgs ;)


Si tu as déjà fait du cyclo-cross tu devrais savoir que le vélo ne souffre pas quand on monte dessus en courant, c'est une technique absolument pas contraignante pour le matos ou alors tu as jamais su faire .

Et si tu connais pas ben tu colportes encore une idée préconçue comme on entend tellement dans la bouche des connaisseurs :roll:


Je suis pas un connaisseur et je n'ai jamais fait de CX, pas une fois. Je ne colporte rien, c'est une boutade (d'où le ;)), j'imaginais juste le pit stop au pied du col avec les changements de vélo express.
Je me doute bien que ce n'est pas trop traumatisant pour le matos, sinon les mecs auraient des fractures de fatigue au bassin et les coui**es en compote bien avant de péter des cadres ...

Bref fini de rire, rendez nous les vélos de 12 kgs avec 42-12 en montagne, ça c'était du sport :mrgreen:

:arrow:
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede On3 » Mar 6 Nov 2018 09:28

stam a écrit:Les mecs le font dans des CLM avec 2 portions distinctes plat/côte, pourquoi pas sur une étape en ligne ?


Parce qu'il faut que les voitures des DS puissent se frayer un chemin entre les groupes pour arriver en haut des cols en même temps que le coureur.
Donc éventuellement un changement en bas du col, et encore, s'ils sont 20 à le faire, ça peut vite devenir le foutoir et se chiffrer à bien plus que 20".

Par ailleurs, absolument rien n'indique un règlement allégé avec un seul frein ou quoique ce soit. C'est de l'ordre du fantasme complet là.
On3
 
Messages: 97
Inscription: Mer 5 Sep 2018 16:35

Re: matos des pros

Messagede Arph » Mar 6 Nov 2018 09:56

Sur Paris-Roubaix tu as des assistants / mécanos le long de tous les secteurs pavés avec des roues. Sur une étape de haute montagne du tour, il n'y a rien de délirant à imaginer un mec pré-positionné en bas de la dernière difficulté avec un vélo pour le leader de l'équipe (et éventuellement un autre en haut avec un vélo pour redescendre si ce n'est pas une arrivée au sommet :mrgreen:, même si je ne pense pas qu'on autorise les coureurs à utiliser des vélos ne leur permettant pas de descendre un col dans des conditions de sécurité acceptables).
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede xterragirl » Mar 6 Nov 2018 09:59

Il y aurait vite un règlement, sinon, pourquoi pas un drone qui vole au dessus chaque coureur avec un ou deux vélos ?HEIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIN ?
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

Re: matos des pros

Messagede Rachmaninov » Mar 6 Nov 2018 12:13

Ce qui serait pas mal c'est d'autoriser les coureurs à se débarrasser de leur casque au pied du dernier col (dans ceux avec arrivée au sommet et ne comportant pas de petite descente au milieu). Se débarrasser du casque, des lunettes, des gants c'est une belle économie de poids. Pendant l'été un casque + lunettes contribuent grandement à l'augmentation de la chaleur de la tête, ce sont vraiment des pulsations cardiaques en + dans un col en plein cagnard, en s'en débarrassant ça éviterait peut-être à Pinot de se prendre un coup de chaleur comme à chaque fois qu'il arrive dans les Pyrénées au Tdf (il faudrait aussi qu'il pense à se couper les cheveux très courts pour le Tdf...) :D
Dernière édition par Rachmaninov le Mar 6 Nov 2018 14:40, édité 1 fois.
Rachmaninov
 
Messages: 71
Inscription: Mer 8 Aoû 2018 19:08

Re: matos des pros

Messagede Arph » Mar 6 Nov 2018 14:22

xterragirl a écrit:Il y aurait vite un règlement, sinon, pourquoi pas un drone qui vole au dessus chaque coureur avec un ou deux vélos ?HEIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIN ?
Pas con, en cas de pépin mécanique, le drone dépose un vélo et reprend celui qui pose problème :lol: Au besoin, il peut même envoyer un ptit pschitt de ventoline au coureur en passant (OK j'arrête ^^).
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede Thomasss » Mar 6 Nov 2018 14:34

Rachmaninov a écrit:Ce qui serait pas mal c'est d'autoriser les coureurs à se débarrasser de leur casque au pied du dernier col (dans ceux avec arrivée au sommet et ne comportant pas de petite descente au milieu). Se débarrasser du casque, des lunettes, des gants c'est une belle économie de poids. Pendant l'été un casque + lunettes contribuent grandement à l'augmentation de la chaleur de la tête, ce sont des vraiment des pulsations cardiaques en + dans un col en plein cagnard, en s'en débarrassant ça éviterait peut-être à Pinot de se prendre un coup de chaleur comme à chaque fois qu'il arrive dans les Pyrénées au Tdf (il faudrait aussi qu'il pense à se couper les cheveux très courts pour le Tdf...) :D


Il ne pas rouler vite pour qu'une chute sur la tête intervienne. Une mauvaise chute à 20/25km/h peut être dramatique.

Et à quel moment ils l'enlèvent le casque ? A qui ils le donnent ? Comment ? Déjà que c'est extrêmement nerveux et dangereux aux pieds des cols, il ne manquerait plus que ça.

Je passe sur le cardio plus haut à cause du casque....
Thomasss
 
Messages: 444
Inscription: Mar 31 Jan 2017 12:46

Re: matos des pros

Messagede Rachmaninov » Mar 6 Nov 2018 14:54

Thomasss a écrit:
Rachmaninov a écrit:
Il ne pas rouler vite pour qu'une chute sur la tête intervienne. Une mauvaise chute à 20/25km/h peut être dramatique.

Et à quel moment ils l'enlèvent le casque ? A qui ils le donnent ? Comment ? Déjà que c'est extrêmement nerveux et dangereux aux pieds des cols, il ne manquerait plus que ça.

Je passe sur le cardio plus haut à cause du casque....


Faut arrêter la parano : tu peux me citer des cas de chutes mortelles ou très graves en montée de col sur 100 ans de cyclisme ? :D

Quant au cardio et oui, la chaleur s'évacue grandement par la tête, s'il y a une surchauffe à ce niveau-là (en été) à cause du casque et des lunettes c'est toute la température du corps qui augmente et à vitesse égale ce sont des pulsations cardiaques en plus et pas en moins... fais une montée du Ventoux en juillet avec cheveux longs + casque/lunettes/ et une avec cheveux très courts sans casque/lunettes, tu verras s'il n'y a pas de différence.
Dernière édition par Rachmaninov le Mar 6 Nov 2018 15:04, édité 2 fois.
Rachmaninov
 
Messages: 71
Inscription: Mer 8 Aoû 2018 19:08

Re: matos des pros

Messagede Kipukipet » Mar 6 Nov 2018 15:00

Thomasss a écrit:
Il ne pas rouler vite pour qu'une chute sur la tête intervienne. Une mauvaise chute à 20/25km/h peut être dramatique.

Et à quel moment ils l'enlèvent le casque ? A qui ils le donnent ? Comment ? Déjà que c'est extrêmement nerveux et dangereux aux pieds des cols, il ne manquerait plus que ça.


Ca se fait pourtant, les premières années où le casque est devenu obligatoire (2003-2004), les coureurs avaient le droit de l'enlever pour la montée final.
Kipukipet
 
Messages: 478
Inscription: Sam 20 Sep 2014 11:58

Re: matos des pros

Messagede smog89 » Mar 6 Nov 2018 15:12

Rachmaninov a écrit:Faut arrêter la parano : tu peux me citer des cas de chutes mortelles ou très graves en montée de col sur 100 ans de cyclisme ? :D



À ce compte-là, on peut dire aussi que vu le nombre de cols escaladés et descendus en 100 ans, il n'y a eu finalement que peu d'accidents graves à vélo, et que même dans les descentes ce n'est pas justifié.
La sécurité c'est à tout moment, si l'UCI tolère que les cyclistes enlèvent leur casque et qu'il y a le moindre souci, ils font comment ? La prévention n'est pas TOUJOURS basée sur des cas symboliques.
Bon, en l'occurence, le casque en montée ça n'a rien d'insurmontable de toute façon. Et sans, en plein soleil, vous avez vraiment moins chaud ?
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: matos des pros

Messagede Rachmaninov » Mar 6 Nov 2018 15:17

smog89 a écrit: Et sans, en plein soleil, vous avez vraiment moins chaud ?


Oui on a vraiment moins chaud, de plus l'arrosage de la tête avec l'eau d'un bidon est plus pratique, plus efficace sans casque/sans lunettes.
Rachmaninov
 
Messages: 71
Inscription: Mer 8 Aoû 2018 19:08

Re: matos des pros

Messagede Matttt » Mar 6 Nov 2018 15:35

Et avec l'affaire Nibali dans l'Alpe c'est réglé (quand bien même ce n'est pas la tête qui a pris). Aucun retour en arrière possible. Et c'est tant mieux.
Matttt
 
Messages: 571
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

Re: matos des pros

Messagede r3m » Mar 6 Nov 2018 15:44

En 2010 Cancellara change de vélo à Mater à une cinquantaine de km de l'arrivée sans que personne ne le voit et sans perdre la moindre seconde sur le peloton. C'est largement faisable pour un leader avec un mécano déjà sur place qui attend avec son vélo ...
J'espère ne jamais voir ça :?
r3m
 
Messages: 217
Inscription: Jeu 8 Aoû 2013 21:38
Localisation: 13

Re: matos des pros

Messagede Thomasss » Mar 6 Nov 2018 16:02

Rachmaninov a écrit:
Faut arrêter la parano : tu peux me citer des cas de chutes mortelles ou très graves en montée de col sur 100 ans de cyclisme ? :D

Quant au cardio et oui, la chaleur s'évacue grandement par la tête, s'il y a une surchauffe à ce niveau-là (en été) à cause du casque et des lunettes c'est toute la température du corps qui augmente et à vitesse égale ce sont des pulsations cardiaques en plus et pas en moins... fais une montée du Ventoux en juillet avec cheveux longs + casque/lunettes/ et une avec cheveux très courts sans casque/lunettes, tu verras s'il n'y a pas de différence.


C'est une question de cohérence, pas de statistiques. Le casque est obligatoire parce qu'on roule en vélo, il n'est nullement question de vitesse, ou de parcours.

Il n'y a pas de débat la dessus. Qui de sensé voudrait revenir sur le port du casque ? :cry:

J'ai connu les années sans casque. Aujourd'hui avec un casque sur la tête, je ne vois aucune différence, même en plein été. Les casques haut de gamme de 200g et bien aérés, on ne les sens pas.
Thomasss
 
Messages: 444
Inscription: Mar 31 Jan 2017 12:46

Re: matos des pros

Messagede Arph » Mar 6 Nov 2018 17:21

Rachmaninov a écrit:Faut arrêter la parano : tu peux me citer des cas de chutes mortelles ou très graves en montée de col sur 100 ans de cyclisme ? :D


Tom Simpson, mais un casque ne l'aurait pas sauvé ^^
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede albator83 » Mar 6 Nov 2018 20:11

Thomasss a écrit:
Rachmaninov a écrit:
Faut arrêter la parano : tu peux me citer des cas de chutes mortelles ou très graves en montée de col sur 100 ans de cyclisme ? :D

Quant au cardio et oui, la chaleur s'évacue grandement par la tête, s'il y a une surchauffe à ce niveau-là (en été) à cause du casque et des lunettes c'est toute la température du corps qui augmente et à vitesse égale ce sont des pulsations cardiaques en plus et pas en moins... fais une montée du Ventoux en juillet avec cheveux longs + casque/lunettes/ et une avec cheveux très courts sans casque/lunettes, tu verras s'il n'y a pas de différence.


C'est une question de cohérence, pas de statistiques. Le casque est obligatoire parce qu'on roule en vélo, il n'est nullement question de vitesse, ou de parcours.

Il n'y a pas de débat la dessus. Qui de sensé voudrait revenir sur le port du casque ? :cry:

J'ai connu les années sans casque. Aujourd'hui avec un casque sur la tête, je ne vois aucune différence, même en plein été. Les casques haut de gamme de 200g et bien aérés, on ne les sens pas.


+1 : j'ajouterais qu'au début du casque obligatoire ils pouvaient le laisser au DS au pied des ascensions finales... l'UCI a vite rectifié le tir après une ou deux saisons, car c'était justement un bordel sans nom au pied des cols en fin d'étape.
Changer de vélo est encore moins aisé, donc ce serait encore plus le bazar... bref pas une bonne idée (et l'UCI ferait ce qu'il faut pour éviter ces changements de vélo inutiles en peloton).
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3805
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: matos des pros

Messagede frederic ostian » Mer 7 Nov 2018 07:46

Thomasss a écrit:
Rachmaninov a écrit:
Faut arrêter la parano : tu peux me citer des cas de chutes mortelles ou très graves en montée de col sur 100 ans de cyclisme ? :D

Quant au cardio et oui, la chaleur s'évacue grandement par la tête, s'il y a une surchauffe à ce niveau-là (en été) à cause du casque et des lunettes c'est toute la température du corps qui augmente et à vitesse égale ce sont des pulsations cardiaques en plus et pas en moins... fais une montée du Ventoux en juillet avec cheveux longs + casque/lunettes/ et une avec cheveux très courts sans casque/lunettes, tu verras s'il n'y a pas de différence.


C'est une question de cohérence, pas de statistiques. Le casque est obligatoire parce qu'on roule en vélo, il n'est nullement question de vitesse, ou de parcours.

Il n'y a pas de débat la dessus. Qui de sensé voudrait revenir sur le port du casque ? :cry:

J'ai connu les années sans casque. Aujourd'hui avec un casque sur la tête, je ne vois aucune différence, même en plein été. Les casques haut de gamme de 200g et bien aérés, on ne les sens pas.


J'ai aussi fait ma première Marmotte sans casque. Et aujourd'hui partir rouler sans me donne l'impression d'être "à poil" :lol: Ca ne me viendrait même pas à l'idée 1 seule seconde. Surtout avec l'évolution du comportement des automobilistes, très radical depuis quelques années. On peut lancer des débats mais sur l'utilité du casque je ne vois pas bien l'interêt tant il est évident !
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: matos des pros

Messagede Doc holliday » Mer 7 Nov 2018 08:32

Je suis également de ceux qui n’imaginent pas le vélo sans casque. Le sentiment d’ être à poil est assez juste. Il manque quelque chose !

Par contre, comme le souhaite Rachmaninov, faire une montée de col sans casque (juste la montée) sous un cagnard ne me parait pas être une expérience follement dangereuse ! On monte à peine plus vite qu’un piéton à marche rapide (enfin j’imangine) J’ai moi même monté le Stelvio à 3 reprises sous une chaleur étouffante. Après quelques km j’ai ôté mon casque pour le donner à mon épouse qui était sur le bord de la route. Et ça allait beaucoup mieux ! Pourtant j’adore la chaleur.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: matos des pros

Messagede frederic ostian » Mer 7 Nov 2018 08:59

Doc holliday a écrit:Je suis également de ceux qui n’imaginent pas le vélo sans casque. Le sentiment d’ être à poil est assez juste. Il manque quelque chose !

Par contre, comme le souhaite Rachmaninov, faire une montée de col sans casque (juste la montée) sous un cagnard ne me parait pas être une expérience follement dangereuse ! On monte à peine plus vite qu’un piéton à marche rapide (enfin j’imangine) J’ai moi même monté le Stelvio à 3 reprises sous une chaleur étouffante. Après quelques km j’ai ôté mon casque pour le donner à mon épouse qui était sur le bord de la route. Et ça allait beaucoup mieux ! Pourtant j’adore la chaleur.


Sur le principe je suis bien d'accord avec toi...sauf que sur la Marmotte l'an passé je chute en montée sur un saut de chaine à 20km/h dans le télégraphe et que j'ai bien tapé la tête (et j'y ai laissé une clavicule). En essayant 100 fois je n'arrive pas à refaire cette cabriole. Mais ce jour là j'étais content d'avoir le casque... :D
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: matos des pros

Messagede Doc holliday » Mer 7 Nov 2018 09:32

Il est certain que le risque zéro n'existe pas. Maintenant tu me prêtes une condition physique que je n'ai pas. J'ai retiré mon casque en montée du Stelvio après Trafoi et j'étais loin des 20km/h dans cette partie :lol: :lol:
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Mer 7 Nov 2018 14:14

En cyclo, les vitesses de pieds de cols avec les meilleurs peuvent être vraiment élevées. J'ai le souvenir d'un pied de Télégraphe à près de 25kmh, même si ça avait dû durer 1-2km avant de se stabiliser vers 18kmh.
Il ne faut pas non plus oublier la chute de Nibali dans l'Alpe, causée par un spectateur, qui démontre qu'à défaut d'être très dangereuses, elles peuvent être très lourdes et avoir des conséquences. En solo, en montée de col par +25°C, on peut enlever le casque, ce n'est pas dénué de risques, mais en mettant une casquette on réduit les risques d'insolation. La chaleur extrême qui règne désormais en vallée en été (souvent 35°C à 500-600m vers 13h) ne doit pas nous faire oublier d'autres risques.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: matos des pros

Messagede Rachmaninov » Mer 7 Nov 2018 15:14

Dans les faits le port du casque à vélo n'a pas changé grand chose, grosso-modo il n'y a pas plus ni moins de morts en course qu'à l'époque sans casque, en réalité le casque protège seulement des blessures superficielles au crâne. C'est déjà pas mal d'où son utilité, mais l'effet pervers est que trop de cyclistes se croient bien à l'abri et prennent ainsi plus de risques grâce au casque. Mais le casque ne protège pas la face, pas d'une rupture des cervicales beaucoup plus radicale en cas de mauvaise chute (si on allait au bout du raisonnement sécuritaire il faudrait un casque intégral de pilote de F1 avec système Hans et pas un petit casque de cycliste de 200g :D ), et quand un choc est vraiment violent avec ou sans casque c'est la mort (ou la paralysie), ce n'est pas tant la fracture saignante du crâne qui est mortelle (au contraire parfois elle évite qu'un oedème compresse le cerveau contre les parois du crâne entraînant la mort) mais plutôt l'onde de choc due à la violence de l'impact même sans fracture de la boite crânienne, c'est ainsi que beaucoup de boxeurs mis ko ou de motards casqués sont morts sans aucune blessure ouverte à la tête. Une chute à 15-20km/h dans une montée de col même en tapant la tête sans casque sur le sol de la route constituera vraiment un risque infime de vous blesser gravement au crâne, par contre taper la tête à 40km/h contre un tronc d'arbre, un poteau, un muret même avec le casque de cycliste vous y passerez. Bien sûr une issue dramatique peut toujours arriver même à très faible vitesse, comme chaque année des piétons décèdent en faisant une simple chute en marchant (surtout des personnes âgées) doit-on pour autant rendre obligatoire le port du casque aux piétons ?
Rachmaninov
 
Messages: 71
Inscription: Mer 8 Aoû 2018 19:08

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Mer 7 Nov 2018 15:36

Ce n'est en tous cas pas dans les montées qu'il faudrait rendre le port du casque facultatif puisque c'est le seul endroit où on est avec certitude dans son domaine d'utilisation.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede stam » Mer 7 Nov 2018 16:22

Rachmaninov a écrit:Dans les faits le port du casque à vélo n'a pas changé grand chose, grosso-modo il n'y a pas plus ni moins de morts en course qu'à l'époque sans casque

Dans un cas comme dans l'autre on est sur une poignée de morts / an, et faire des stats sur des petits nombres est toujours un peu dangereux. La loi des séries nous rapproche d'une année où il y en aura 3 ou 4 coup sur coup, et on changera complètement l'analyse. Et d'ici là on aura peut-être encore 3-4 ans où les chutes "à la Gilbert" ne se termineront qu'avec des égratignures (ce qui ne sera pas toujours le cas).
J'ai l'impression qu'il y a aussi beaucoup plus de jours de course qu'il y a 40 ans ; et que les descentes se font beaucoup plus vite et dans des positions acrobatiques (oublié le temps de papa-maman où on mettait le journal sous le maillot pour ne pas prendre froid, avant de descendre tranquillou) - toujours une impression, vous me direz la vôtre.

Je suis (toujours) pas pro donc je m'enfonce dans le HS : il m'est aussi arrivé (une fois) d'oublier le casque et comme vous, j'ai eu l'impression pendant 200m de rouler à poil. A chaque fois que je roule sans casque intentionnellement (boulangerie...), je pense tellement à l'éventualité d'une chute bête juste ce jour-là que ça en devient un facteur de risque.
stam
 
Messages: 1894
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: matos des pros

Messagede Kipukipet » Mer 7 Nov 2018 17:41

stam a écrit:
Rachmaninov a écrit:Dans les faits le port du casque à vélo n'a pas changé grand chose, grosso-modo il n'y a pas plus ni moins de morts en course qu'à l'époque sans casque

Dans un cas comme dans l'autre on est sur une poignée de morts / an, et faire des stats sur des petits nombres est toujours un peu dangereux. La loi des séries nous rapproche d'une année où il y en aura 3 ou 4 coup sur coup, et on changera complètement l'analyse. Et d'ici là on aura peut-être encore 3-4 ans où les chutes "à la Gilbert" ne se termineront qu'avec des égratignures (ce qui ne sera pas toujours le cas).
J'ai l'impression qu'il y a aussi beaucoup plus de jours de course qu'il y a 40 ans ; et que les descentes se font beaucoup plus vite et dans des positions acrobatiques (oublié le temps de papa-maman où on mettait le journal sous le maillot pour ne pas prendre froid, avant de descendre tranquillou) - toujours une impression, vous me direz la vôtre.

Je suis (toujours) pas pro donc je m'enfonce dans le HS : il m'est aussi arrivé (une fois) d'oublier le casque et comme vous, j'ai eu l'impression pendant 200m de rouler à poil. A chaque fois que je roule sans casque intentionnellement (boulangerie...), je pense tellement à l'éventualité d'une chute bête juste ce jour-là que ça en devient un facteur de risque.


Sur le changement des pratiques en course, je ne suis pas sûr qu’ils descendaient « tranquillou » il y a 40 ans. CF la chute d’ocana en tentant de suivre Merckx
Kipukipet
 
Messages: 478
Inscription: Sam 20 Sep 2014 11:58

Re: matos des pros

Messagede Arph » Mer 7 Nov 2018 17:47

Surtout qu'entre les différences de performances des boyaux et des freins avec aujourd'hui, et les routes qui devaient être en moins bon état (je ne sais pas si on refaisait le macadam des cols avant le Tour il y a 40 ans), même s'ils descendaient un peu moins vite ça ne devait pas être beaucoup moins dangereux ...
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede lebad » Mer 7 Nov 2018 18:35

Rachmaninov a écrit:Dans les faits le port du casque à vélo n'a pas changé grand chose, grosso-modo il n'y a pas plus ni moins de morts en course qu'à l'époque sans casque, en réalité le casque protège seulement des blessures superficielles au crâne. C'est déjà pas mal d'où son utilité, mais l'effet pervers est que trop de cyclistes se croient bien à l'abri et prennent ainsi plus de risques grâce au casque. Mais le casque ne protège pas la face, pas d'une rupture des cervicales beaucoup plus radicale en cas de mauvaise chute (si on allait au bout du raisonnement sécuritaire il faudrait un casque intégral de pilote de F1 avec système Hans et pas un petit casque de cycliste de 200g :D ), et quand un choc est vraiment violent avec ou sans casque c'est la mort (ou la paralysie), ce n'est pas tant la fracture saignante du crâne qui est mortelle (au contraire parfois elle évite qu'un oedème compresse le cerveau contre les parois du crâne entraînant la mort) mais plutôt l'onde de choc due à la violence de l'impact même sans fracture de la boite crânienne, c'est ainsi que beaucoup de boxeurs mis ko ou de motards casqués sont morts sans aucune blessure ouverte à la tête. Une chute à 15-20km/h dans une montée de col même en tapant la tête sans casque sur le sol de la route constituera vraiment un risque infime de vous blesser gravement au crâne, par contre taper la tête à 40km/h contre un tronc d'arbre, un poteau, un muret même avec le casque de cycliste vous y passerez. Bien sûr une issue dramatique peut toujours arriver même à très faible vitesse, comme chaque année des piétons décèdent en faisant une simple chute en marchant (surtout des personnes âgées) doit-on pour autant rendre obligatoire le port du casque aux piétons ?

Sans aucune animosité de ma part, ce que tu avances est étaillé d'études sérieuses ou c'est ton feeling ?
Ton argumentaire est intéressant mais la réponse à cette question m'aiderait à me forger une opinion.
lebad
 
Messages: 1824
Inscription: Mer 7 Nov 2007 21:10
Localisation: St Etienne et 26/07

Re: matos des pros

Messagede Kipukipet » Mer 7 Nov 2018 21:31

lebad a écrit:
Rachmaninov a écrit:Dans les faits le port du casque à vélo n'a pas changé grand chose, grosso-modo il n'y a pas plus ni moins de morts en course qu'à l'époque sans casque, en réalité le casque protège seulement des blessures superficielles au crâne. C'est déjà pas mal d'où son utilité, mais l'effet pervers est que trop de cyclistes se croient bien à l'abri et prennent ainsi plus de risques grâce au casque. Mais le casque ne protège pas la face, pas d'une rupture des cervicales beaucoup plus radicale en cas de mauvaise chute (si on allait au bout du raisonnement sécuritaire il faudrait un casque intégral de pilote de F1 avec système Hans et pas un petit casque de cycliste de 200g :D ), et quand un choc est vraiment violent avec ou sans casque c'est la mort (ou la paralysie), ce n'est pas tant la fracture saignante du crâne qui est mortelle (au contraire parfois elle évite qu'un oedème compresse le cerveau contre les parois du crâne entraînant la mort) mais plutôt l'onde de choc due à la violence de l'impact même sans fracture de la boite crânienne, c'est ainsi que beaucoup de boxeurs mis ko ou de motards casqués sont morts sans aucune blessure ouverte à la tête. Une chute à 15-20km/h dans une montée de col même en tapant la tête sans casque sur le sol de la route constituera vraiment un risque infime de vous blesser gravement au crâne, par contre taper la tête à 40km/h contre un tronc d'arbre, un poteau, un muret même avec le casque de cycliste vous y passerez. Bien sûr une issue dramatique peut toujours arriver même à très faible vitesse, comme chaque année des piétons décèdent en faisant une simple chute en marchant (surtout des personnes âgées) doit-on pour autant rendre obligatoire le port du casque aux piétons ?

Sans aucune animosité de ma part, ce que tu avances est étaillé d'études sérieuses ou c'est ton feeling ?
Ton argumentaire est intéressant mais la réponse à cette question m'aiderait à me forger une opinion.


Pour ma part, rien que cette phrase décrédibilise l'entièreté des propos.
Kipukipet
 
Messages: 478
Inscription: Sam 20 Sep 2014 11:58

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Mer 7 Nov 2018 21:40

C'est par contre vrai! Il y avait un article là dessus dans Sport & Vie il y a quelques mois. Une étude avait montré que les gens prenaient plus de risques avec un casque, que sans :ugeek:
Fireblade07
 
Messages: 6014
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: albator83 et 7 invités