matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Mar 16 Oct 2018 20:54

S’ils récupèrent le clm de Ridley c’est pas pire. Campenaerts a l’air de bien s’en accommoder ...


Probablement un des meilleurs cadre du marché... Peut être pour ça qu'ils ont choisi Eddy Merck?
Fireblade07
 
Messages: 6014
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede Tuut » Mar 16 Oct 2018 20:58

Romain Bardet pour qui j'ai beaucoup de respect et qui est un grand coureur
aura tjrs du mal sur un chrono même avec le meilleur matos

Il faudrait un tour '' à l'ancienne '' pour lui gagner .
Et je doute moins de ses performances que d'autres on va dire ( sans être français donc on ne pourra pas m'accuser de chauvinisme )
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Mar 16 Oct 2018 21:23

C'est pour ça qu'il a tout intérêt à ne rien négliger côté matos CLM...
Fireblade07
 
Messages: 6014
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede hugo » Mar 16 Oct 2018 21:57

RPM a écrit:
hugo a écrit:On est quand meme loin des équipes comme Sky Quick Step ou Fdj qui travaillent depuis des années avec les constructeurs pour faire évoluer leur matos...
Tout le monde a l'air de dire que le CLM est devenu de la F1 et le plus gros outsider/celui qui a le plus de pression pour gagner un GT a une équipe qui choisi une marque qui ne propose pas de CLM, incroyable... Il aura toujours un ou deux ans de retard en matos CLM


S’ils récupèrent le clm de Ridley c’est pas pire. Campenaerts a l’air de bien s’en accommoder ...

Il récupérera les évolutions de Campanerts un an après lui au mieux, il aura toujours un moment de retard...

Je vois Campanerts se faire chier à passer des heures avec les ingénieurs et en soufflerie pour donner le lendemain le fruit de son travail a Bardet :? Ou alors effectivement, comme le dit teamdindon, ça arrose :lol:

Pareil, on trouve tous les CLM en vente, mais le dernier modele est rarement en vente avant que le leader de l'équipe roule avec... Si un Bolide sort en juin 2019 pour le TDF de Froome, ça m'étonnerait que Bardet l'ait en rebadgé...

Entre ça et l'affaire des boyaux sur l'étape des pavés... (vraie ou pas?)
Avatar de l’utilisateur
hugo
 
Messages: 4428
Inscription: Dim 27 Mai 2007 19:35

Re: matos des pros

Messagede Kloun » Mer 17 Oct 2018 08:58

Tuut a écrit:Romain Bardet pour qui j'ai beaucoup de respect et qui est un grand coureur aura tjrs du mal sur un chrono même avec le meilleur matos

Il faudrait un tour '' à l'ancienne '' pour lui gagner .
Et je doute moins de ses performances que d'autres on va dire ( sans être français donc on ne pourra pas m'accuser de chauvinisme )

Un Tour à l'ancienne : avec 2 ou 3 CLM tout plat, pour un total de 150km ?
Kloun
 
Messages: 508
Images: 1
Inscription: Mer 15 Sep 2010 15:19
Localisation: Grenoble

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Mer 17 Oct 2018 10:12

hugo a écrit:Je vois Campanerts se faire chier à passer des heures avec les ingénieurs et en soufflerie pour donner le lendemain le fruit de son travail a Bardet :? Ou alors effectivement, comme le dit teamdindon, ça arrose :lol:

Pareil, on trouve tous les CLM en vente, mais le dernier modele est rarement en vente avant que le leader de l'équipe roule avec... Si un Bolide sort en juin 2019 pour le TDF de Froome, ça m'étonnerait que Bardet l'ait en rebadgé...


Je ne suis pas dans le secret de la conception des vélos de CLM mais je ne pense pas que les coureurs des équipes partenaires soient autant impliqués dans le processus de développement d'un vélo.
Le temps qu'un coureur pro passe en soufflerie sert à mon sens à travailler sur sa position pour un vélo donné à un stade où sa conception est figée (et transposable sur n'importe quel vélo puisqu'ils proposent pour la plupart des amplitudes de réglage qui ne brident plus le positionnement).

Et quand bien même un coureur était impliqué dans la conception, c'est dans l'ordre des choses que ce travail soit capitalisé par la marque et bénéficie aux autres équipes qu'elle sponsorise.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede albator83 » Mer 17 Oct 2018 16:44

+1 : le coureur qui participe au développement d'un cadre pendant sa conception j'y crois moyennement... à la limite donner son ressenti pour des évolutions futures, mais entre nous il passe déjà beaucoup de temps à rouler pour améliorer sa caisse/son PPR :)
Aller vite en CLM dépend du vélo, mais surtout de la position du coureur posé dessus et de sa puissance/gainage... sur ces deux points Bardet est très à la bourre, Pinot un peu moins (lui est bien posé et compact sur son Lapierre, mais manque "juste" de puissance). Et avoir la réplique exacte du Pina de Froome (ou Campenaerts) ne changera pas grand chose.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3804
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: matos des pros

Messagede frederic ostian » Mer 17 Oct 2018 17:26

albator83 a écrit:+1 : le coureur qui participe au développement d'un cadre pendant sa conception j'y crois moyennement... à la limite donner son ressenti pour des évolutions futures, mais entre nous il passe déjà beaucoup de temps à rouler pour améliorer sa caisse/son PPR :)
Aller vite en CLM dépend du vélo, mais surtout de la position du coureur posé dessus et de sa puissance/gainage... sur ces deux points Bardet est très à la bourre, Pinot un peu moins (lui est bien posé et compact sur son Lapierre, mais manque "juste" de puissance). Et avoir la réplique exacte du Pina de Froome (ou Campenaerts) ne changera pas grand chose.


Clairement le coureur peut donner son avis, des petites modif faites mais pas participer à la conception (enfin à ma connaissance). En revanche le travail fait sur le vélo de CLM de la FDJ est particulièrement interessant. Et autant il y a plusieurs bons vélos de CLM autant il y en a de très très moyens. Le choix des AG2R me laisse un peu perplexe. Je les imaginais choisir un partenaire plus "technique" (ce qui ne sous entend rien sur la qualité de l'équipementier choisi puisque je n'ai aucun retour). Mais quand on a fait le tour des 4 ou 5 grosses équipes on se rend compte que le choix d'un partenaire vélo avec un bon champ d'action technique est relativement limité. Car biens des marques ne font que reprendre un catalogue de modèles présentés par des fabricants asiatiques...et proposent une déco à mettre dessus... :roll:
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: matos des pros

Messagede Olivier Comment » Mer 17 Oct 2018 18:31

Me semblait que cancellara avait passablement aidé au développement du domane en son temps!
Venge S-Works DA mécanique 9000 complet
Tarmac sl6 s-works DA mécanique 9000 complet
Kit cadre Trek Domane 6.9, taille 56 à vendre
Roues GT race wheel 44mm boyaux;
Roues Zipp 404 moyeux DTswiss 240 et rayons DT aérolite
Olivier Comment
 
Messages: 384
Images: 6
Inscription: Dim 17 Juil 2011 15:18
Localisation: Suisse

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Mer 17 Oct 2018 18:47

En fait concrètement, je vois mal comment un coureur pro peut intervenir dans la conception d'un cadre de CLM. Sauf quelques rares exceptions :
- il n'a pas les compétences pour réaliser une étude aérodynamique
- il n'a pas les compétence pour dimensionner mécaniquement une pièce en composite
- il n'a pas les compétences pour dessiner le vélo et l'outillage permettant de le fabriquer
- il se fiche complètement de la problématique montage et entretien du vélo (très foireuse sur certains vélos de CLM)

Le seul moment où il peut intervenir, c'est en roulant avec le vélo à un stade déjà très avancé du processus de conception et donner son avis sur :
- le comportement routier du vélo, mais à l'heure actuelle, c'est quand même rare qu'on foire la géométrie d'un vélo à la conception
- le comportement au pédalage du vélo (rigidité notamment) où il arrive parfois qu'on rajoute quelques couches dans le layup à la demande d'un coureur pro (et qu'on ne retrouvera pas dans la version de série)

Et lorsqu'on a on a besoin, au cours du processus de conception du vélo, d'un gabarit pour passer le vélo en soufflerie avec un bonhomme dessus, on évite généralement de prendre un gars dont le salaire journalier tourne autour de 10000 € par jour, sauf à dédier la journée à une opération de com' et non à des mesures physiques.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede Matttt » Jeu 18 Oct 2018 14:28

les leviers "rentrants" c'est une tendance? (idem Bardet aux CDM) ou juste une question de confort?

Image
Taco Van der Hoorn
Matttt
 
Messages: 571
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Jeu 18 Oct 2018 14:37

Il est peut être juste tombé? (cf son coude droit)
Fireblade07
 
Messages: 6014
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Jeu 18 Oct 2018 14:44

Quand je vois comment s'oriente naturellement ma main lorsque je tends le bras devant moi, je me dis que ce n'est pas forcément idiot comme réglage.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede Matttt » Jeu 18 Oct 2018 14:47

Fireblade07 a écrit:Il est peut être juste tombé? (cf son coude droit)


nan il est positionné comme ça.

Image


Par contre ça lui casse bien les poignets le cintre étroit... c'est peut-être pour compenser ça justement :
Image
Matttt
 
Messages: 571
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Jeu 18 Oct 2018 19:10

Et puis il a les coudes qui ressortent vachement... J'ai un doute sur un gain aéro :ugeek:
Fireblade07
 
Messages: 6014
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Jeu 18 Oct 2018 19:25

Fireblade07 a écrit:Et puis il a les coudes qui ressortent vachement... J'ai un doute sur un gain aéro :ugeek:


Sur cette photo, c'est particulier : il a l'air de pousser sur le cintre pour se relever afin de lever les bras.
Faudrait voir en roulage réel ce que ça donne.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Jeu 18 Oct 2018 21:05

Hmm, peut être :geek:
Fireblade07
 
Messages: 6014
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede -Kasseifretter- » Ven 19 Oct 2018 02:05

-Kasseifretter-
 
Messages: 337
Inscription: Mer 11 Fév 2015 22:26
Localisation: Montbéliard

Re: matos des pros

Messagede Ajaj » Ven 19 Oct 2018 09:39

Lol qu'est ce que l'on lit comme salades dans les commentaires de ce site. Sinon bien sur van schip a raison, avec un guidon étroit et ces cocottes rentrées il peut poser sa main sur le haut de la cocotte et son avant bras sur le guidon comme sur un guidon de contre la montre, le gain est considérable en aero. Et meme si les coudes partent en "cacahuette" sur le finish pour la longue virée a l'avant l'avantage est important.
Ajaj
 
Messages: 1498
Inscription: Mer 7 Déc 2011 18:04

Re: matos des pros

Messagede Klarf » Ven 19 Oct 2018 13:13

Quand tu vois les photos de face, on ne peut pas parler de confort avec une position comme celle ci au niveau des poignets...
Mais bon, si ça permet qu'il gagne une course, tant mieux pour lui !
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18425
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Ven 19 Oct 2018 13:34

Sur beaucoup de courses pro, les gars sont cachés dans le peloton, en attendant l'explication finale (en tous cas pour ceux qui ont la gagne dans les jambes). Du coup, ils se retrouvent vraiment le nez à l'air une faible partie de la course, et ils recherchent donc une position confortable pour 90% de la course et une position la plus efficace possible pour les 10% restants. En tous cas, rouler en position de CLM avec un vélo de route (sur les gaines de freins les mains jointes), ça apporte un gain aéro considérable, disons dans les 20 à 50W selon la vitesse. Il faut cependant être capable d'assurer cette position quelques dizaines de KM si nécessaire sans se casser le dos. Ce type de cintres est capable de proposer une position aéro intermédiaire entre le classique et l'aéro pur, mais encore faut-il pouvoir rouler là dessus sur 200km ou plus. Personnellement je préfère investir dans un cintre étroit mais classique.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Ven 19 Oct 2018 13:43

Notez quand même qu'entre la photo ci-dessus à l'arrivée d'une course qu'il gagne et l'article de todaycycling, il ne s'agit absolument pas du même cintre.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede 1sanglier » Ven 19 Oct 2018 13:46

Les mannettes qui rentrent permettent de ne pas avoir le poignets cassés (avec un cintre classique).
La main est dans le prolongement du bras. Mon fils roule comme ça depuis un moment en Shimano.
1sanglier
 
Messages: 2169
Images: 1
Inscription: Lun 2 Jan 2006 15:09
Localisation: Val d'oise

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Ven 19 Oct 2018 13:55

teamdindon a écrit:Notez quand même qu'entre la photo ci-dessus à l'arrivée d'une course qu'il gagne et l'article de todaycycling, il ne s'agit absolument pas du même cintre.


C'est pas les mêmes gars ;)
rickyfirst
.
 
Messages: 26957
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Ven 19 Oct 2018 14:05

rickyfirst a écrit:
teamdindon a écrit:Notez quand même qu'entre la photo ci-dessus à l'arrivée d'une course qu'il gagne et l'article de todaycycling, il ne s'agit absolument pas du même cintre.


C'est pas les mêmes gars ;)


oups :oops:

Donc au final ce n'est pas le même cintre, pas le même gars, pas la même position des cocottes, pas la même position des poignets et peut-être bien pas le même objectif (aéro pour l'un, confort pour l'autre)
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede -Kasseifretter- » Ven 19 Oct 2018 17:50

rickyfirst a écrit:
teamdindon a écrit:...


C'est pas les mêmes gars ;)


1000 excuses
L'erreur vient de moi... :oops:
Je me rappelais avoir vu un article sur le forme bizarre de cintre adopté par un coureur de Roompot...
J'ai plongé dans le piège !
L'article cause de Jan Willem van Schip et les photos concernent Taco van der Hoorn...
En tous les cas, deux coureurs ayant la même approche du problème... Le hasard fait qu'ils étaient coéquipiers mais l'an prochain Taco van der Hoorn, évoluera chez Lotto-Jumbo.
-Kasseifretter-
 
Messages: 337
Inscription: Mer 11 Fév 2015 22:26
Localisation: Montbéliard

Re: matos des pros

Messagede smog89 » Sam 20 Oct 2018 15:42

teamdindon a écrit:
Donc au final ce n'est pas le même cintre, pas le même gars, pas la même position des cocottes, pas la même position des poignets et peut-être bien pas le même objectif (aéro pour l'un, confort pour l'autre)


Oui, mais à part ça, c'est identique ! ;-)
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: matos des pros

Messagede Matttt » Mer 24 Oct 2018 08:15

AG2R qui publie une vidéo de présentation de son nouveau partenaire... AG2R en Campa et Rotor l'an prochain????? Et on dirait un nouveau vélo ; il ne ressemble pas vraiment à l'EM525 (et c'est tant mieux amha!)

Image

Image
Matttt
 
Messages: 571
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

Re: matos des pros

Messagede On3 » Mer 24 Oct 2018 08:45

Il y a quand même des éléments différenciant (enfin de ce qu'on peut voir d'ici) :

- Tige de selle
- Liaison tige de selle / cadre (semble copiée/collée de qu'on a sur le Ridley Noah)
- La fourche semble affinée également ?
On3
 
Messages: 97
Inscription: Mer 5 Sep 2018 16:35

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Mer 24 Oct 2018 08:50

Ba ça semble pass trop mal quand même! Je m'attendais à pire!
Combo cintre-potence Deda Alanera 8-)
Fireblade07
 
Messages: 6014
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités