matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede frederic ostian » Jeu 21 Mar 2019 07:30

très étonnant que Canyon ne le "pousse" pas aux disques au passage puisque les Aeroad de Katusha le sont. Même remarque pour GVA sur le TCR.
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: matos des pros

Messagede Doc holliday » Jeu 21 Mar 2019 08:08

RPM a écrit:
Fireblade07 a écrit:76cm de sortie de selle :?: Il fait 1m77, c'est énorme!


Je fais 1,78 et j’ai quasi 76 également. L’étude posturale dynamique de chez trek me donnait même 76,5



Idem pour moi
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: matos des pros

Messagede Thomasss » Jeu 21 Mar 2019 08:12

frederic ostian a écrit:très étonnant que Canyon ne le "pousse" pas aux disques au passage puisque les Aeroad de Katusha le sont. Même remarque pour GVA sur le TCR.


Parce que les pros qui ont le luxe de pouvoir choisir (surement le cas de Valverde et Van Avermaet), n'en veulent pas des disques.
Thomasss
 
Messages: 444
Inscription: Mar 31 Jan 2017 12:46

Re: matos des pros

Messagede gb47 » Jeu 21 Mar 2019 08:28

Je fait également 1.78 et 85 ej et je suis a 75cm de HS , et j'ai baissé récemment de 0.5mm car je n'ai plus la souplesse , j'ai 12cm selle/cintre , maintenant j'ai des Time , donc plus prêt de l'axe par rapport a d'autre pédale' , c'est vrais qu'il est très avancé d'ailleurs quand on le voie sur les courses il est très sur le devant , comme beaucoup
depuis quelque temps , ou alors c'est une impression :roll:
gb47
 
Messages: 599
Inscription: Mar 18 Mai 2010 09:35

Re: matos des pros

Messagede mikesamborey » Jeu 21 Mar 2019 08:28

frederic ostian a écrit:très étonnant que Canyon ne le "pousse" pas aux disques au passage puisque les Aeroad de Katusha le sont. Même remarque pour GVA sur le TCR.


Depuis l'histoire Ventoso sur Paris-Roubaix, je ne pense pas que l'on voit un Movistar rouler avec des disques en compétition. Je crois que le Team a mis son veto.
Et dans une interview, Valverde disait qu'il n'y voyait pas d'intérêt.
mikesamborey
 
Messages: 625
Inscription: Jeu 14 Mar 2013 14:09

Re: matos des pros

Messagede frederic ostian » Jeu 21 Mar 2019 09:05

Thomasss a écrit:
frederic ostian a écrit:très étonnant que Canyon ne le "pousse" pas aux disques au passage puisque les Aeroad de Katusha le sont. Même remarque pour GVA sur le TCR.


Parce que les pros qui ont le luxe de pouvoir choisir (surement le cas de Valverde et Van Avermaet), n'en veulent pas des disques.


Sagan doit faire partie de cette "caste" qui a le luxe de choisir. Son avis (le vrai) serait interessant. Tout comme celui d'Alaphilippe. Ou bien encore de Dumoulin avec son Cervelo de CLM à dique :D
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: matos des pros

Messagede Rémi » Jeu 21 Mar 2019 09:21

Fireblade07 a écrit:76cm de sortie de selle :?: Il fait 1m77, c'est énorme!


76.5 pour moi, je mesure à peine 1,75m... Pourtant je n'ai pas de plus grandes cannes que ça !?
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: matos des pros

Messagede stam » Jeu 21 Mar 2019 10:01

Fireblade07 a écrit:76cm de sortie de selle :?: Il fait 1m77, c'est énorme!

Si les 76cm sont mesurés, comme il est d'usage, sur l'intersection du prolongement du tube de selle et du revêtement de la selle, non : avec son avancée de selle qui est conséquente, son point d'appui est probablement 0,5 à 1cm plus bas que s'il avait un recul de selle classique. Ca reste le placement sur un vélo de quelqu'un qui a des jambes plutôt longues, mais rien d'extraordinaire.
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: matos des pros

Messagede Arph » Jeu 21 Mar 2019 11:17

frederic ostian a écrit:
Thomasss a écrit:
frederic ostian a écrit:très étonnant que Canyon ne le "pousse" pas aux disques au passage puisque les Aeroad de Katusha le sont. Même remarque pour GVA sur le TCR.


Parce que les pros qui ont le luxe de pouvoir choisir (surement le cas de Valverde et Van Avermaet), n'en veulent pas des disques.


Sagan doit faire partie de cette "caste" qui a le luxe de choisir. Son avis (le vrai) serait interessant. Tout comme celui d'Alaphilippe. Ou bien encore de Dumoulin avec son Cervelo de CLM à dique :D


Pas sûr qu'ils aient tellement le choix, Spe a l'air de pousser à mort sur le disque, et met lourdement au pot pour le budget des équipes. Au moins chez Bora ils payent une bonne partie si ce n'est tout le salaire de Sagan, donc si on lui dit souris et roule en disques, il sourit et roule en disque ^^ Chez DQS ça doit pas être tellement différent.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede Arph » Jeu 21 Mar 2019 11:20

Et Dumoulin il s'en fout, en CLM au moindre problème :
1 - c'est mort pour une victoire et ça lui pourrit un CG
2 - il change le vélo, la voiture est juste derrière et lui est dédiée
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede RPM » Jeu 21 Mar 2019 11:32

frederic ostian a écrit:
Thomasss a écrit:
frederic ostian a écrit:très étonnant que Canyon ne le "pousse" pas aux disques au passage puisque les Aeroad de Katusha le sont. Même remarque pour GVA sur le TCR.


Parce que les pros qui ont le luxe de pouvoir choisir (surement le cas de Valverde et Van Avermaet), n'en veulent pas des disques.


Sagan doit faire partie de cette "caste" qui a le luxe de choisir. Son avis (le vrai) serait interessant. Tout comme celui d'Alaphilippe. Ou bien encore de Dumoulin avec son Cervelo de CLM à dique :D


Sagan vient du vtt, le disque est peut-être plus naturel pour lui. en plus, le surpoids, il s'en fout surement vu son profil (et en plus son vélo doit pas être loin des 6,8 kg)
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: matos des pros

Messagede Gauthier18 » Jeu 21 Mar 2019 12:00

Pour Sagan, je ne sais pas, mais pour Van Avermaet, il a déjà utilisé deux fois, au moins, son propel disc sur Tirreno.
J'ai également vu sur sporza, chaîne Belge Néerlandophone, qu'il utilisait, à l'entrainement, un giant disc noire (couleur CCC), mais impossible pour moi de dire si c'était un TCR ou Defy.
Gauthier18
 
Messages: 105
Inscription: Dim 12 Juin 2011 22:01

Re: matos des pros

Messagede Marech 77 » Jeu 21 Mar 2019 13:19

RPM a écrit: Sagan vient du vtt, le disque est peut-être plus naturel pour lui. en plus, le surpoids, il s'en fout surement vu son profil (et en plus son vélo doit pas être loin des 6,8 kg)


En effet, sur le tarmac SL6 disc, il n'est pas loin des 6,8kg. Sur le miens en taille 58, en DA 9170 et Roval CLX32 (avec les pneus turbo SW 26mm), je suis à 7kg tout rond (avec speedplay inox, 2 portes-bidons, surtout de garmin, etc.)...
Devise du tcv91: pas de pression, ya que la gagne qui compte... ou pas
Marech 77
 
Messages: 988
Inscription: Jeu 25 Déc 2008 16:21
Localisation: Melun, 77

Re: matos des pros

Messagede charloug » Jeu 21 Mar 2019 13:32

qulqu'un a de vrais infos pour dire que les marques obligent (contractuellement) certains coureurs a rouler en disque contre leur gré?

je lis ca partout mais j'ai l'impression que c'est plus un sentiment qu'une information. Si un coureur roule en disque c'est qu'il est obligé, s'il déclare qu'il aime ça c'est qu'il ment a cause de ses sponsors etc. On a l'impression que l'idée qu'un pro puisse aimer le disque est inacceptable et que c'est forcément qu'il y a une force obscure qui le pousse.
charloug
 
Messages: 176
Inscription: Dim 15 Nov 2015 09:04

Re: matos des pros

Messagede Rémi » Jeu 21 Mar 2019 14:00

Après je pense que les gens spéculent beaucoup : tous les coureurs ne s'intéressent pas forcément à leur matériel. C'est un outil. Le mec, qu'il ait du disque ou du patin, à un moment donné, il lui faut les jambes et la caisse.
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Jeu 21 Mar 2019 14:24

charloug a écrit:qulqu'un a de vrais infos pour dire que les marques obligent (contractuellement) certains coureurs a rouler en disque contre leur gré?

je lis ca partout mais j'ai l'impression que c'est plus un sentiment qu'une information. Si un coureur roule en disque c'est qu'il est obligé, s'il déclare qu'il aime ça c'est qu'il ment a cause de ses sponsors etc. On a l'impression que l'idée qu'un pro puisse aimer le disque est inacceptable et que c'est forcément qu'il y a une force obscure qui le pousse.


C'est forcément de manière indirecte et il n'est certainement pas écrit dans le contrat que les coureurs doivent obligatoirement en disc, mais il est écrit qu'ils doivent rouler en Spé, et probablement aussi "fournis par la marque" telle ou telle année.

Cette année, le challenge du disc c'est de réussir à gagner des Ardennaises. S'ils y arrivent, chapeau ! Objectivement, quand on dispose des meilleurs coureurs du monde et compte tenu de l'écart de rendement relativement modeste entre disques et patins, ils devraient y arriver. Restera alors à s'imposer au général et grimpeur sur le TDF. Tant que la limite de 6,8kg protège le disque, ça me semble jouable (sur le papier). Si on fixe la limite à 6kg et que les équipes ne peuvent pas descendre plus bas que 6,5kg pour les vélos à disques, alors le patin va reprendre des parts de marché.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: matos des pros

Messagede benoitgir » Jeu 21 Mar 2019 14:44

6,8 on y arrive facile, 6,5 ça va devenir plus compliqué effectivement sans y mettre du matos exotique.
benoitgir
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 12 Fév 2010 14:04

Re: matos des pros

Messagede Arph » Jeu 21 Mar 2019 15:06

Rémi a écrit:Après je pense que les gens spéculent beaucoup : tous les coureurs ne s'intéressent pas forcément à leur matériel. C'est un outil. Le mec, qu'il ait du disque ou du patin, à un moment donné, il lui faut les jambes et la caisse.


Tout à fait d'accord. On s'imagine sans doute plus de choses qu'il ne s'en passe en vrai.
Je pense que certains s'en foutent parce que ce n'est qu'un outil et qu'ils font avec ce qu'ils ont, que d'autres s'en foutent parce qu'ils sont à l'aise avec tout (Sagan ou Alaphilippe me viennent à l'esprit), que certains ne s'en foutent pas mais n'ont pas le choix ...
Au milieu de tout ça, pas facile d'identifier les quelques uns qui refusent les freins à disque.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede stam » Jeu 21 Mar 2019 15:59

charloug a écrit:je lis ca partout mais j'ai l'impression que c'est plus un sentiment qu'une information. Si un coureur roule en disque c'est qu'il est obligé, s'il déclare qu'il aime ça c'est qu'il ment a cause de ses sponsors etc. On a l'impression que l'idée qu'un pro puisse aimer le disque est inacceptable et que c'est forcément qu'il y a une force obscure qui le pousse.

Même impression... alors que suggérer que Ventoso a pu confondre un disque et un plateau, c'est sacrilège. Et faire remarquer qu'il était sponsorisé par Campagnolo, carrément une infamie. Bref, des histoires de chapelles qui ne font pas beaucoup avancer la discussion.
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: matos des pros

Messagede frederic ostian » Jeu 21 Mar 2019 18:56

LewOlive a écrit:
charloug a écrit:qulqu'un a de vrais infos pour dire que les marques obligent (contractuellement) certains coureurs a rouler en disque contre leur gré?

je lis ca partout mais j'ai l'impression que c'est plus un sentiment qu'une information. Si un coureur roule en disque c'est qu'il est obligé, s'il déclare qu'il aime ça c'est qu'il ment a cause de ses sponsors etc. On a l'impression que l'idée qu'un pro puisse aimer le disque est inacceptable et que c'est forcément qu'il y a une force obscure qui le pousse.


C'est forcément de manière indirecte et il n'est certainement pas écrit dans le contrat que les coureurs doivent obligatoirement en disc, mais il est écrit qu'ils doivent rouler en Spé, et probablement aussi "fournis par la marque" telle ou telle année.

Cette année, le challenge du disc c'est de réussir à gagner des Ardennaises. S'ils y arrivent, chapeau ! Objectivement, quand on dispose des meilleurs coureurs du monde et compte tenu de l'écart de rendement relativement modeste entre disques et patins, ils devraient y arriver. Restera alors à s'imposer au général et grimpeur sur le TDF. Tant que la limite de 6,8kg protège le disque, ça me semble jouable (sur le papier). Si on fixe la limite à 6kg et que les équipes ne peuvent pas descendre plus bas que 6,5kg pour les vélos à disques, alors le patin va reprendre des parts de marché.


la stratégie ultime c'est quand même d'attendre une victoire sur le Tour en disques, de laisser 1 ou 2 ans pour être bien sûr que tout le monde s'est équipé et après de baisser à 6kg :lol: Et on repart pour un tour :mrgreen:
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: matos des pros

Messagede Rémi » Jeu 21 Mar 2019 19:25

LewOlive a écrit:Cette année, le challenge du disc c'est de réussir à gagner des Ardennaises. S'ils y arrivent, chapeau ! Objectivement, quand on dispose des meilleurs coureurs du monde et compte tenu de l'écart de rendement relativement modeste entre disques et patins, ils devraient y arriver.


Il y a une différence de rendement entre disque et patin ?
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: matos des pros

Messagede -Kasseifretter- » Ven 22 Mar 2019 04:23

Sagan roulait en cantis du temps où il faisait du cyclo-cross.
Bon, c'était il y a longtemps et sans doute que désormais, il roulerait en disques dans cette discipline.
Hormis quelques dinosaures comme Mourey, l'utilisation des patins est devenue l'exception.
Štybar et Boom étaient en disques pour leurs retours...
;)
-Kasseifretter-
 
Messages: 337
Inscription: Mer 11 Fév 2015 22:26
Localisation: Montbéliard

Re: matos des pros

Messagede Thomasss » Ven 22 Mar 2019 06:24

Pas de disques chez Sky, pourtant le F10 Disc existe bien.

Si on enlève les marques qui font un forcing de dingue pour le disques, lorsque les équipes ou les coureurs ont réellement le choix, ils gardent les patins.

Sagan, étant donné que presque l'intégralité de son salaire mirobolant est payé pas Specialized, c'est forcement biaisé.
Thomasss
 
Messages: 444
Inscription: Mar 31 Jan 2017 12:46

Re: matos des pros

Messagede mikesamborey » Ven 22 Mar 2019 06:29

Sagan est même prêt à rouler sur de l'alu quand la marque lui demande...
J'ai pas dit que c'était un mauvais choix. Mais c'est purement marketing
mikesamborey
 
Messages: 625
Inscription: Jeu 14 Mar 2013 14:09

Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Ven 22 Mar 2019 10:22

Rémi a écrit:
LewOlive a écrit:Cette année, le challenge du disc c'est de réussir à gagner des Ardennaises. S'ils y arrivent, chapeau ! Objectivement, quand on dispose des meilleurs coureurs du monde et compte tenu de l'écart de rendement relativement modeste entre disques et patins, ils devraient y arriver.


Il y a une différence de rendement entre disque et patin ?


Sur le plan aéro, je n'ai pas encore vu d'études montrant le disque devant le patin, oui !
Sur le poids, je ne suis pas certain que tous les vélos disque du peloton parviennent à 6,8kg.
Sur la répartition des masses, c'est très compliqué à dire. L'idéal est un vélo avec des roues légères en périphérie et aérodynamiques, avec un lest situé assez bas.

Enfin, il y a un point dont personne ne parle, il faudrait avoir des statistiques, ce sont les chutes massives. Elles me semblent en régression depuis 10 ans, et je pense que les gommes des boyaux y sont pour quelque chose. On passe plus vite les virages et du coup, on freine moins.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: matos des pros

Messagede stam » Ven 22 Mar 2019 11:14

LewOlive a écrit:Sur le plan aéro, je n'ai pas encore vu d'études montrant le disque devant le patin

Si tu n'avais pas encore lu ce test, dont il a déjà été question ici (il date de 2016), tu vas pouvoir le faire et mettre ta phrase au passé : https://www.slowtwitch.com/Tech/Disc_and_Rim_Brake_Aero_Drag_6073.html
Attention, hein ! ça dit seulement que dans ce test précis, le disque s'est révélé meilleur, et de manière très légère, et pas sous toutes les conditions de vent simulées. Mais ce test existe ;) ...
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: matos des pros

Messagede Rémi » Ven 22 Mar 2019 11:26

Franchement, c'est vraiment des gains/pertes hyper marginaux non ? C'est des tests qui valident des données papier ? En condition réelle ça se ressent vraiment ?

C'est comme les plateaux O'Symetric ? Tous les calculs et les lois de la physique valident le principe... Mais franchement en condition réelle, les gains se révèlent tellement mineurs qu'on ne ressent rien non ? Je roule en plateaux ronds et o'symetric, sur des sorties de 200km, le temps de récup' est le même pour moi :(
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Ven 22 Mar 2019 11:52

Enfin, il y a un point dont personne ne parle, il faudrait avoir des statistiques, ce sont les chutes massives. Elles me semblent en régression depuis 10 ans, et je pense que les gommes des boyaux y sont pour quelque chose. On passe plus vite les virages et du coup, on freine moins.


J'aurai dit l'inverse... Notamment avec le Tramadol...
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede stam » Ven 22 Mar 2019 11:55

Rémi a écrit:Franchement, c'est vraiment des gains/pertes hyper marginaux non ?

Bah oui, les différences sont minimes, c'est le principe de l'optimisation !!
Ici https://www.parcours.cc/pages/aerodynamics_disc tu as une comparaison sur les roues seules (donc situation très théorique), pour évaluer l'effet d'une jante qui a pu être optimisée avec l'absence de piste de freinage. D'une situation non optimisée où la perte à 48km/h est de 2W sur une roue avant, l'optimisation de la jante permet de descendre à 0,9W avec un disque de 160, et 0,3W avec un disque de 140. Le tout sur un test où on n'évalue pas la traînée liée aux étriers de frein (ni sur sur jantes, ni sur le fourreau), et sur des angles où le disque est exposé au vent : la situation où le disque est à "l'abri" derrière la roue n'a pas été prise en compte.
Perso, ma conclusion est que le disque ne change pas grand-chose à ma traînée aérodynamique à la vitesse où je roule, et pour les pros j'ai l'impression que c'est pareil, mais que certains ont besoin d'être sûrs d'avoir chopé les derniers #GainsMarginaux.

Dans ma déclaration de conflit d'intérêts, je dois préciser que je roule avec des freins à disques.
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: matos des pros

Messagede smog89 » Ven 22 Mar 2019 12:53

stam a écrit:
Dans ma déclaration de conflit d'intérêts, je dois préciser que je roule avec des freins à disques.


;-)
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: JC, oskar, Thierry62 et 23 invités