Ajaj a écrit:Tout dépend de l'évolution des materiaux en fait. A l'époque impossible d'atteindre une rigidité suffisante. Aujourd'hui c'est plus possible. Après on arrive a des vélo qui dépasse largement les 10kg (cervé P5X, diamondback Andean) et sur un parcours parfaitement plat je pense que ca peut se "défendre" meme si je reste certain que les gains sont anecdotiques. On sait déja que le cadre/fourche pèsent bien peu dans l'aero global, surtout entre un modèle déja optimisé, genre P3 et un truc "ultra optimisé" genre andean.
Le soucis que je vois avec ces vélos c'est qu'il sont ultra exclusifs, on gratte 1 minute sur son ironman ou un truc du genre par rapport a un CLM "standard" mais a coté on ne peut faire que des parcours parfaitement plats sinon on se retrouve avec un char d'assault a trainer.
Dans les années 90 les monocoques avaient des défauts: lourds, compliqués à fabriquer, peu confortables... mais le manque de rigidité certainement pas, mais lancé à 55kmh dans les virages avec un gars de 80kg avec ce type de design ça va forcément fléchir un peu.
Pour ce qui est de l’exclusivité de telles machines, on le voit un peu moins depuis que les règles UCI ont calme les ardeurs des Ingénieurs mais avant tu avais différentes machines selon les profils. Miguel n’utilisait pas l’Espada sur pas mal de CLM et je me souviens d’un CLM pluvieux ou Boardman était parti avec son cadre poutre et était comme un idiot dans les virages et relances.
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk