matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede clementbp91 » Jeu 14 Fév 2019 12:43

Matttt a écrit:Par contre, Van Avermaet en Cervélo

Giant il me semble ;)
clementbp91
 
Messages: 2
Inscription: Mar 23 Oct 2018 23:07

Re: matos des pros

Messagede Arph » Jeu 14 Fév 2019 13:48

Le pire c'est Cervélo chez Sunweb, dans mon esprit l'équipe s'appelle encore Giant ^^
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede Matttt » Jeu 14 Fév 2019 14:09

Oui pardon! ça aussi ça fait bizarre Sunweb en Cervélo et donc Van Avermaet en Giant... vous voyez, je m'y fais pas, je mélange tout :lol:
Matttt
 
Messages: 571
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

Re: matos des pros

Messagede Matttt » Dim 24 Fév 2019 21:26

AG2R sur le tour d'Oman : en Eddy Merckx 525 et Campa
AG2R sur le tour du Haut-Var : en Helium et Shimano
AG2R sur la 1ere étape de l'UAE Tour (clm par équipes) : 2 Ridley Dean + 4 Factor Slick déstickés et un mix de Campa et Shim je crois.

Un beau bordel qui va mettre du temps à s'uniformiser semble-t-il.
Matttt
 
Messages: 571
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

Re: matos des pros

Messagede frederic ostian » Lun 25 Fév 2019 08:22

Matttt a écrit:AG2R sur le tour d'Oman : en Eddy Merckx 525 et Campa
AG2R sur le tour du Haut-Var : en Helium et Shimano
AG2R sur la 1ere étape de l'UAE Tour (clm par équipes) : 2 Ridley Dean + 4 Factor Slick déstickés et un mix de Campa et Shim je crois.

Un beau bordel qui va mettre du temps à s'uniformiser semble-t-il.

et toujours cette petite pensée pour les mécanos :(
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Lun 25 Fév 2019 10:02

Et encore, il y a le 13V qui arrive, le 12V sram et toujours un beau mélange de disques et patins.
2019 marque incontestablement un tournant vers les équipements dédiés et incompatibles entre eux, comme en VTT.
Il y a 4 ans, tout le monde en patins en 11V, c'était une autre époque déjà...
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Lun 25 Fév 2019 11:47

LewOlive a écrit:2019 marque incontestablement un tournant vers les équipements dédiés et incompatibles entre eux, comme en VTT.


Pour le coup, en VTT, le 12 vitesses Shimano et le 12 vitesses Sram semblent désormais (non officiellement) compatibles : écart entre pignons et ratio de tirage des dérailleurs.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede Matttt » Lun 25 Fév 2019 15:15

frederic ostian a écrit:
Matttt a écrit:AG2R sur le tour d'Oman : en Eddy Merckx 525 et Campa
AG2R sur le tour du Haut-Var : en Helium et Shimano
AG2R sur la 1ere étape de l'UAE Tour (clm par équipes) : 2 Ridley Dean + 4 Factor Slick déstickés et un mix de Campa et Shim je crois.

Un beau bordel qui va mettre du temps à s'uniformiser semble-t-il.

et toujours cette petite pensée pour les mécanos :(


Et aujourd'hui sur l'étape 2 ? Ben de l'Helium en Campa...et de l'Helium en Shim :shock:

https://scontent-mad1-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/fr/cp0/e15/q65/52801013_2379611332081832_47045216334512128_o.jpg?_nc_cat=110&efg=eyJpIjoidCJ9&_nc_ht=scontent-mad1-1.xx&oh=93cb61f8c572f7a9869199897a1be37f&oe=5CDDDD34
Matttt
 
Messages: 571
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

Re: matos des pros

Messagede viper39 » Lun 25 Fév 2019 20:35

ag2r et son matos acte 345

Jauregui sur son strava dit qu'ils ont eu des soucis entre rotor et campa. ils vont tous passer en shimano
Avatar de l’utilisateur
viper39
 
Messages: 292
Inscription: Ven 13 Mar 2009 08:06
Localisation: jura

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Mar 26 Fév 2019 09:58

Je suis probablement devenu très grincheux :mrgreen: mais ce type d'initiative n'est elle pas le sommet du crétinisme ?

https://www.velo101.com/pros/article/decouvrez-notre-l-world-tour-materiel-101-r--20919
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede albator83 » Mar 26 Fév 2019 10:12

Ah mais y'a carrément un classement, barême, etc. lol effectivement ça va loin chez Velo 101 ^^
Crétinisme je ne sais pas... mais inutile/futile ouais, assurément :)
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: matos des pros

Messagede Matttt » Mar 26 Fév 2019 10:19

2 statisticiens se seraient suicidés suite à l'élaboration de ce protocole.
Matttt
 
Messages: 571
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Mar 26 Fév 2019 10:24

albator83 a écrit:Ah mais y'a carrément un classement, barême, etc. lol effectivement ça va loin chez Velo 101 ^^
Crétinisme je ne sais pas... mais inutile/futile ouais, assurément :)


Crétinisme car le protocole ne tient pas la route. Par définition, le matériel le plus représenté a le plus de chance de briller.

Autant ce sujet qui 'traque' les déviations de matériel et les adaptations aux spécificités de chaque pro est potentiellement intéressant autant classer du matériel en fonction des victoires est vraiment con.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Mar 26 Fév 2019 10:52

hyperion66 a écrit:Je pense que Vélo101 veut surfer sur le matériel car ça marche. On va dire que je ne suis pas objectif vu que je gère un site dédié à ça, mais :
- les tests sont trop succints à mon avis, avec peu de détails notamment en photos : https://www.velo101.com/magazine/article/test-des-chaussures-ekoi-winter-carbon--20898 -> aucune photo de la chaussure complète, ni même de la semelle
- pas une photo des pédales après deux mois d'utilisation : https://www.velo101.com/magazine/article/les-time-xpro12,-des-pedales-sans-defauts--20912
- Sur l'essai des caméras Cycliq (https://www.velo101.com/magazine/article/test-des-eclairagescameras-cycliq-fly-12-et-fly-6--20834), la dernière photo est prise au flash, le visiteur ne peut donc se faire aucune idée de l'efficacité réelle de l'éclairage.

On dirait qu'ils se sont donné comme limite 4 photos maxi par essai.


Disons que dans le cas des essais on peut effectivement relevé le peu d'informations fournies par photos et d'une manière générale une rédaction assez 'gentille'.

hyperion66 a écrit:Sinon, oui, j'ai toujours eu du mal avec les classements et élections de vélos. On peut difficilement déduire qu'un vélo / matériel est bon sur le simple nombre de victoires. Forcément, en vélos, Specialized et Shimano sont sur-représentés, donc, plus de chance d'être victorieux. Et bon courage pour faire un classement avec AG2R. Campa ? Shimano ? Ridley ou Eddy Merckx ?


Ce type de démarche (classement basé sur des données biaisées et/ou des avis par définition subjectifs) ne fait d'une part que nourrir la force économique du plus fort et d'autre part conduit à une uniformisation de l'offre.

Bref à éviter
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Mar 26 Fév 2019 11:08

Imaginons que demain, un fabricant chinois se lance sur le marché avec un groupe qui vaudrait 20€ sorti d'usine, avec les caractéristiques techniques (y compris la qualité) d'un Ultegra.
Ils distribuent via une stratégie commerciale 100% occidentale, en mettant en valeur des Européens et Américains...
Ils proposent aux équipes pro de les équiper gratuitement, et de leur offrir en plus du cash pour les meilleurs. Ils équipent gratuitement les petites équipes continentales...
Dans ce cas, ce sont eux qui vont rafler le marché, et on dira que ce sont eux qui sont les meilleurs du marché, juste car ils ont gagné toutes les courses pro tour.

Pour les groupes, un des premiers critères d'évaluation reste le poids. L'ergonomie ça reste assez subjectif. Il faut donc entrer dans les tests techniques, comme par exemple le temps du changement de vitesse. On pourra aussi faire des tests de vieillissement accéléré (je pense aux manettes Ultegra qui se corrodent avec le sel des mains, pas les Dura Ace...)

Pour les vélos, c'est quand même différent, car il y a des tests techniques innombrables à réaliser: aéro, rigidité...
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: matos des pros

Messagede Doc holliday » Mar 26 Fév 2019 12:18

hyperion66 a écrit:Un point avec lequel je ne suis pas d'accord, la corrosion. Mes Dura Ace 7700 se sont corrodées au bout de 2 ans et j'ai eu ce souci sur deux versions.


Ouais, enfin le 7700 c’est mémoires d’outre-tombe :shock:
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: matos des pros

Messagede Blackstar » Mar 26 Fév 2019 13:21

H.S On
Doc holliday a écrit:Ouais, enfin le 7700 c’est mémoires d’outre-tombe :shock:

Ou pour une réstauration.
Tout le groupe a le probleme. ça vient du vernis. Trouver un pédalier a prix raisonnable, pas "attaqué", c'est très compliqué
H.S off
Blackstar
 
Messages: 217
Inscription: Ven 26 Nov 2010 23:16

Re: matos des pros

Messagede Rémi » Mar 26 Fév 2019 14:07

J'en ai un impeccable à vendre, si jamais :roll:
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: matos des pros

Messagede -Kasseifretter- » Mar 26 Fév 2019 14:27

L'Acheteur Cycliste proposait un championnat du monde des constructeurs...
Comme Time et Colnago sponsorisaient 2 équipes, ils divisaient les points des victoires par deux...
Personnellement, je trouve ce genre de classement assez inutile. C'est avant tout des histoires de gros sous qui font que tel ou tel champion roule sur tel ou tel vélo.
;)
-Kasseifretter-
 
Messages: 337
Inscription: Mer 11 Fév 2015 22:26
Localisation: Montbéliard

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Mar 26 Fév 2019 14:37

-Kasseifretter- a écrit:L'Acheteur Cycliste proposait un championnat du monde des constructeurs...
;)


Oui mais non si on commence avec des références scientifiques inattaquables on est pas sorti de l'auberge :mrgreen: :mrgreen: ;)
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede Arph » Mar 26 Fév 2019 14:52

rickyfirst a écrit:Je suis probablement devenu très grincheux :mrgreen: mais ce type d'initiative n'est elle pas le sommet du crétinisme ?

https://www.velo101.com/pros/article/decouvrez-notre-l-world-tour-materiel-101-r--20919


Je dois être plus grincheux que toi, je ne regarde jamais 101 ^^ Par ta faute :lol: j'ai cliqué sur un lien 101 (par faute de ma curiosité surtout en vrai ;)). Et ça me conforte dans mon choix de ne jamais y aller voir :D
C'est d'un niveau de bêtise abyssal (ce qui ne les empêchera pas de continuer à creuser quand ils auront atteint le fond ^^).
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Mar 26 Fév 2019 14:53

C'est vrai qu'avec L'Acheteur et Vélo101, c'est le haut du panier :mrgreen:
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede -Kasseifretter- » Mar 26 Fév 2019 15:34

rickyfirst a écrit:
-Kasseifretter- a écrit:L'Acheteur Cycliste proposait un championnat du monde des constructeurs...
;)


Oui mais non si on commence avec des références scientifiques inattaquables on est pas sorti de l'auberge :mrgreen: :mrgreen: ;)

Non mais c'était juste pour dire que l'idée n'est pas neuve...
Après, je n'y peux rien si c'est l'AC et 101 qui font/faisaient ce genre de classement(s)...
Perso, ça fait un moment que j'ai lâché la lecture de ces deux médias que je n'ai jamais considéré comme références absolues.
;)
-Kasseifretter-
 
Messages: 337
Inscription: Mer 11 Fév 2015 22:26
Localisation: Montbéliard

Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Mar 26 Fév 2019 15:51

Il est impossible de trancher sur le meilleur groupe du monde en se basant sur le nombre de victoires UCI.
On pourrait envisager de créer un algorithme qui tienne compte de ces victoires, mais aussi du budget de ces équipes.
Il ne faut pas se leurrer, qui paye les groupes Shimano des équipes pro tour ? Le consommateur évidemment.
Partant de cela, les concurrents de Shimano jouent sur d'autres tableaux, et il est objectivement très difficile de dire qu'un 9100 est mieux qu'un AXS ou un Super Record.
Sram et Campa n'ont pas cette stratégie de cost killer que peut avoir Shimano. Sram et Campa ont des coûts de revient qui sont probablement bien supérieurs à ceux de Shimano, en raison de la main d'oeuvre mais aussi de la sous traitance.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: matos des pros

Messagede frederic ostian » Mer 27 Fév 2019 07:34

LewOlive a écrit:Il est impossible de trancher sur le meilleur groupe du monde en se basant sur le nombre de victoires UCI.
On pourrait envisager de créer un algorithme qui tienne compte de ces victoires, mais aussi du budget de ces équipes.
Il ne faut pas se leurrer, qui paye les groupes Shimano des équipes pro tour ? Le consommateur évidemment.
Partant de cela, les concurrents de Shimano jouent sur d'autres tableaux, et il est objectivement très difficile de dire qu'un 9100 est mieux qu'un AXS ou un Super Record.
Sram et Campa n'ont pas cette stratégie de cost killer que peut avoir Shimano. Sram et Campa ont des coûts de revient qui sont probablement bien supérieurs à ceux de Shimano, en raison de la main d'oeuvre mais aussi de la sous traitance.


Sur le coût de la main d'oeuvre du géant Japonais pas évident de savoir. Ils ont une très grosse usine au Japon où les coûts de main d'oeuvre sont élevés. Mais quelle part de prod Japon/Chine ? Sram je ne sais pas quelle est leur part de prod aux US quant à Campa elle doit rester assez Italienne ?
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: matos des pros

Messagede Cristo » Mer 27 Fév 2019 07:44

Sram : Taïwan
Shimano : Indonésie / Malaisie (Qu'est-ce qui vient encore du Japon à part les pédaliers dura-ace et XTR ?)
Cristo
 
Messages: 1236
Inscription: Sam 10 Mar 2012 17:21

Re: matos des pros

Messagede Thomasss » Mer 27 Fév 2019 07:52

frederic ostian a écrit:
LewOlive a écrit:Il est impossible de trancher sur le meilleur groupe du monde en se basant sur le nombre de victoires UCI.
On pourrait envisager de créer un algorithme qui tienne compte de ces victoires, mais aussi du budget de ces équipes.
Il ne faut pas se leurrer, qui paye les groupes Shimano des équipes pro tour ? Le consommateur évidemment.
Partant de cela, les concurrents de Shimano jouent sur d'autres tableaux, et il est objectivement très difficile de dire qu'un 9100 est mieux qu'un AXS ou un Super Record.
Sram et Campa n'ont pas cette stratégie de cost killer que peut avoir Shimano. Sram et Campa ont des coûts de revient qui sont probablement bien supérieurs à ceux de Shimano, en raison de la main d'oeuvre mais aussi de la sous traitance.


Sur le coût de la main d'oeuvre du géant Japonais pas évident de savoir. Ils ont une très grosse usine au Japon où les coûts de main d'oeuvre sont élevés. Mais quelle part de prod Japon/Chine ? Sram je ne sais pas quelle est leur part de prod aux US quant à Campa elle doit rester assez Italienne ?


Campa produit un peu en Roumanie il me semble.

La force de Shimano c'est sa présence sur toutes les gammes de vélos, ainsi que dans d'autres sports/activités comme la pêche. C'est clairement une autre dimension que Sram ou Campagnolo.

Pour en revenir sur le meilleur groupe, à mon sens aucun ne se démarque. Tous fonctionnent parfaitement bien, l'important étant l'entretien et les réglages. Ensuite c'est une question d'ergonomie et de goûts personnels.
J'ai eu du Campagnolo, ça marche très très bien, c'est fiable et très durable. J'adorais l'ergonomie, qui me convenait mieux que Shimano.

Sauf qu'aujourd'hui je roules en Shimano pour des raisons de coût, d'entretien, de disponibilité des pièces, et parce que Shimano inonde le marché et qu'on a presque pas le choix si on veut pas se compliquer la vie.
Thomasss
 
Messages: 444
Inscription: Mar 31 Jan 2017 12:46

Re: matos des pros

Messagede frederic ostian » Mer 27 Fév 2019 08:50

Thomasss a écrit:
frederic ostian a écrit:
LewOlive a écrit:Il est impossible de trancher sur le meilleur groupe du monde en se basant sur le nombre de victoires UCI.
On pourrait envisager de créer un algorithme qui tienne compte de ces victoires, mais aussi du budget de ces équipes.
Il ne faut pas se leurrer, qui paye les groupes Shimano des équipes pro tour ? Le consommateur évidemment.
Partant de cela, les concurrents de Shimano jouent sur d'autres tableaux, et il est objectivement très difficile de dire qu'un 9100 est mieux qu'un AXS ou un Super Record.
Sram et Campa n'ont pas cette stratégie de cost killer que peut avoir Shimano. Sram et Campa ont des coûts de revient qui sont probablement bien supérieurs à ceux de Shimano, en raison de la main d'oeuvre mais aussi de la sous traitance.


Sur le coût de la main d'oeuvre du géant Japonais pas évident de savoir. Ils ont une très grosse usine au Japon où les coûts de main d'oeuvre sont élevés. Mais quelle part de prod Japon/Chine ? Sram je ne sais pas quelle est leur part de prod aux US quant à Campa elle doit rester assez Italienne ?


Campa produit un peu en Roumanie il me semble.

La force de Shimano c'est sa présence sur toutes les gammes de vélos, ainsi que dans d'autres sports/activités comme la pêche. C'est clairement une autre dimension que Sram ou Campagnolo.

Pour en revenir sur le meilleur groupe, à mon sens aucun ne se démarque. Tous fonctionnent parfaitement bien, l'important étant l'entretien et les réglages. Ensuite c'est une question d'ergonomie et de goûts personnels.
J'ai eu du Campagnolo, ça marche très très bien, c'est fiable et très durable. J'adorais l'ergonomie, qui me convenait mieux que Shimano.

Sauf qu'aujourd'hui je roules en Shimano pour des raisons de coût, d'entretien, de disponibilité des pièces, et parce que Shimano inonde le marché et qu'on a presque pas le choix si on veut pas se compliquer la vie.


Bien d'accord. J'ai roulé sur les 3. Aujourd'hui je suis Etap et DI2 sur 2 vélos. Tous sont très bons. C'est une affaire de goût mais on ne peut en déconseiller aucun.
Pour revenir à la taille des fabricants Shim c'est clairement la taille (très) au dessus. Mais il me semblait que l'usine Japonaise avait quand même beaucoup plus de production que juste des pédaliers. Mais les transferts de sites vont tellement vite dans l'industrie... :roll:
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: matos des pros

Messagede Doc holliday » Mer 27 Fév 2019 08:57

Il y a quelques années, je crois qu'une bonne parties des 2 groupes haut de gamme (XTR et Dura Ace) était fabriqué au Japon. Facile à vérifier pour qui travaille dans un bouclard, la provenance est écrite sur les boites.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: matos des pros

Messagede xadubo33 » Mer 27 Fév 2019 09:31

c'est toujours le cas pour le Dura-Ace et l' XTR , certaine pièces de l' ultegra aussi, sinon le reste taiwan et chine.
CAAD 10 "Optimisé"
xadubo33
 
Messages: 2547
Images: 3
Inscription: Mar 13 Fév 2007 19:18
Localisation: TALENCE

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités