matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede Arph » Mar 25 Mai 2021 09:34

Sinon pour revenir au sujet :

Image

Pas de LW chez Ineos, peut-être à cause du freinage sous la pluie ? Et plus amusant, un serrage LW à l'avant, et un bon vieux Dura Ace à l'arrière. Noter aussi que Bernal est en Perfetto (Gabba manches longues), pas courant pour un leader au sommet d'un col en fin d'étape sur un GT, il devait faire encore plus infect qu'on l'imagine au vu des images :o Plus tôt dans l'étape il avait une Idro Pro par dessus.

D'ailleurs : Bora en Idro Pro marquée Sportful (normal, Sportful et Castelli c'est la même maison), et DQT aussi mais sans marquage :

Image

Bonus : "donne tout ce que t'as, même la doudoune du mécano" :lol:

Image
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede RPM » Mar 25 Mai 2021 09:43

Arph a écrit:Sinon pour revenir au sujet :

Image

Pas de LW chez Ineos, peut-être à cause du freinage sous la pluie ? Et plus amusant, un serrage LW à l'avant, et un bon vieux Dura Ace à l'arrière. Noter aussi que Bernal est en Perfetto (Gabba manches longues), pas courant pour un leader au sommet d'un col en fin d'étape sur un GT, il devait faire encore plus infect qu'on l'imagine au vu des images :o Plus tôt dans l'étape il avait une Idro Pro par dessus.



quelle prise de risque de Bernal pour enlever la veste juste avant l'arrivée sur les pavées, même si la photo est plus belle ... heureusement qu'il n'a pas fait une Thomas ...

les dura ace est peut-être lié à l'arrivée en bas de la descente, d'où un besoin aero plus important au moment décisif. Si l'arrivée avait été au sommet, il aurait surement choisi les LW
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Mar 25 Mai 2021 10:47

Oui les doudounes Rapha :o :mrgreen:

Et Bernal même pas sur les C40, mais C60 :|

C'est moi où j'ai l'impression sur les photos que beaucoup de pros sont en disques 140-140 :geek: (merde on reparle des disques :mrgreen: )
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede nidamapy » Mar 25 Mai 2021 11:32

Arph a écrit:Sinon pour revenir au sujet :

Bonus : "donne tout ce que t'as, même la doudoune du mécano" :lol:

Image


Celle là est excellente
nidamapy
 
Messages: 674
Inscription: Sam 9 Aoû 2008 06:56
Localisation: vosges

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Mar 25 Mai 2021 11:57

Fireblade07 a écrit:
C'est moi où j'ai l'impression sur les photos que beaucoup de pros sont en disques 140-140 :geek: (merde on reparle des disques :mrgreen: )


Je me suis fait la même réflexion. Les disques semblent vraiment petits.

Cela dit ce ne serait pas étonnant, leurs besoins spécifiques étant différents
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Mar 25 Mai 2021 12:49

Encore une fois l'étape d'hier à montré que disque ou patin, c'est le coureur qui fait la qualité du freinage et pas l'inverse.

Par contre, des C60 j'ai vraiment du mal à comprendre ....
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Mar 25 Mai 2021 13:01

Cela dit ce ne serait pas étonnant, leurs besoins spécifiques étant différents


Effectivement! De même, j'ai l'impression qu'en montagne les équipes sponsorisée Shimano mettent des disques XTR (chauffe moins importante?) et les Dura Ace sur le plat :ugeek:

Beaucoup avaient une "Ass Saver" aussi.
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede imsaho_ » Mar 25 Mai 2021 14:04

JulienCampa a écrit:Encore une fois l'étape d'hier à montré que disque ou patin, c'est le coureur qui fait la qualité du freinage et pas l'inverse.

Par contre, des C60 j'ai vraiment du mal à comprendre ....


+1

Heureusement qu'on trouvera encore très longtemps des patins pour la maintenance de nos vélos.
imsaho_
 
Messages: 81
Inscription: Sam 6 Fév 2021 17:29

Re: matos des pros

Messagede splitwee » Mar 25 Mai 2021 14:14

Pour les C60, la réponse est pourtant simple, pour une étape au final rapide et avec peu de dénivelé (un peu plus que 2000m), ils privilégient l'aero plutôt que le poids.
splitwee
 
Messages: 1351
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Mar 25 Mai 2021 15:09

Pour les C60, la réponse est pourtant simple, pour une étape au final rapide et avec peu de dénivelé (un peu plus que 2000m), ils privilégient l'aero plutôt que le poids.


153km et 3906m de D+, à 35 de moyenne pour le vainqueur, on peut se poser la question quand même :geek:
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede splitwee » Mar 25 Mai 2021 15:19

Effectivement, je m'étais calé sur le GPS de Ganna, qui a du prendre un raccourci.. :)

Donc même sur une étape "lente" comme ca, il a du vouloir privilégier l'aero. Les C60 font tout de même quasi 500g de plus que leurs Lightweight... A moins que ce soit une facon "optimisée" de plomber un velo trop léger.
splitwee
 
Messages: 1351
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: matos des pros

Messagede ZiziVert » Mar 25 Mai 2021 15:34

Je n’ai regardé que le résumé. Ils ont su quand que l’étape était raccourcie? Car à la base ils étaient partis pour 5700m de D+. Soit ils l'ont su dès le début et il s’est dit que ça passait crème comme ça soit il était parti pour les 5700m de D+ avec en se sachant au dessus du lot dans les côtes et profiter de l’aéro dans les descentes... maybe
ZiziVert
 
Messages: 433
Inscription: Sam 2 Jan 2010 11:16
Localisation: Trop pres de Paris

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Mar 25 Mai 2021 15:36

Ils l'ont su dès le départ.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede franckydet » Mar 25 Mai 2021 15:52

Bernal a normalement un vélo avec des liseré Rose au lieu du standard rouge depuis qu'il a le maillot, il a peut être changé de vélo suite à une crevaison?
Venge S-works 2019, dura ace 9170, roues tunes Schwarzbrenner 45 Skyline Disc 2.0, poids 7,0 kilos
franckydet
 
Messages: 53
Inscription: Mer 28 Aoû 2013 15:15

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Mar 25 Mai 2021 15:53

La veille au soir il me semble (vote des coureurs à 97% pour un raccourciement de l'étape).
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede Arph » Mar 25 Mai 2021 16:51

franckydet a écrit:Bernal a normalement un vélo avec des liseré Rose au lieu du standard rouge depuis qu'il a le maillot, il a peut être changé de vélo suite à une crevaison?


Bien vu, le vélo rose est visible à l'avant-droit sur le toit de la voiture derrière lui :) Castroviejo était bien en LW, ton hypothèse paraît bonne :) Ganna en C60 sur un vélo sans plaque. En revanche sur les images de l'arrivée on voit très furtivement une plaque de cadre sur le vélo de Bernal. Ils ont des plaques sur les vélos de rechange maintenant ? Historiquement il n'y avait qu'une plaque par coureur, mais ça aurait pu changer.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Mar 25 Mai 2021 16:59

Quand on voit des mecs courir à côté des coureurs avec des tronçonneuses en marche, on ne s'étonne plus de rien... :shock: :roll:

EDIT : A priori venir voir une course avec une tronçonneuse est habituel en DH :|
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede pLOOK » Mar 25 Mai 2021 23:29

Tour du Limbourg, encore un dérailleur électrique qui se prend des coups de tatane après avoir planté un coureur pendant son échappée...

Très redondant.
pLOOK
 
Messages: 789
Inscription: Mer 10 Sep 2008 18:47

Re: matos des pros

Messagede christouphe » Mer 26 Mai 2021 05:46

Fireblade07 a écrit:Quand on voit des mecs courir à côté des coureurs avec des tronçonneuses en marche, on ne s'étonne plus de rien... :shock: :roll:

EDIT : A priori venir voir une course avec une tronçonneuse est habituel en DH :|


Oui, mais en DH on enlève la chaîne. La sécurité avant tout. C'est du matos de pro !
christouphe
 
Messages: 121
Inscription: Lun 10 Sep 2018 14:03

Re: matos des pros

Messagede splitwee » Mer 26 Mai 2021 07:19

Fireblade07 a écrit:Quand on voit des mecs courir à côté des coureurs avec des tronçonneuses en marche, on ne s'étonne plus de rien... :shock: :roll:

EDIT : A priori venir voir une course avec une tronçonneuse est habituel en DH :|


Et en XC, et en ski de fond...
splitwee
 
Messages: 1351
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: matos des pros

Messagede ZiziVert » Mer 26 Mai 2021 07:32

pLOOK a écrit:Tour du Limbourg, encore un dérailleur électrique qui se prend des coups de tatane après avoir planté un coureur pendant son échappée...

Très redondant.


Condition météo normale ou dantesque comme sur le Giro?
ZiziVert
 
Messages: 433
Inscription: Sam 2 Jan 2010 11:16
Localisation: Trop pres de Paris

Re: matos des pros

Messagede Kloun » Mer 26 Mai 2021 08:11

Là, avant de basculer :
https://twitter.com/AlbertRiveraR/status/1396945551892094981
Plaque de cadre et vélo standard rouge.
Kloun
 
Messages: 508
Images: 1
Inscription: Mer 15 Sep 2010 15:19
Localisation: Grenoble

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Mer 26 Mai 2021 08:26

ZiziVert a écrit:
pLOOK a écrit:Tour du Limbourg, encore un dérailleur électrique qui se prend des coups de tatane après avoir planté un coureur pendant son échappée...

Très redondant.


Condition météo normale ou dantesque comme sur le Giro?


Sèche et très venteuse
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Mer 26 Mai 2021 10:23

Bernal avait son vélo "rouge" avec les C60 dès le départ ... (cf les photos sur Steephill TV).
Les LW, ça freine pas sous la pluie, comme la majorité des montages exotiques qu'on retrouve chez les "Tuners" .... :lol: :arrow:

Pour les DER électriques, je suis pas trop étonné quand on voit comment certains croisent comme des porcs (comme le gars d'UAE sur le 53x32 dans du 12%.... :roll: ). Franchement, je comprendrais jamais cette gestion des braquets complètement connes de la part des coureurs. Sachant que ce genre de combinaison est déconseillé par les constructeurs ...

Si en plus certains s'amusent à changer de braquet en danseuse en balançant 600-800 Watts, forcément, mécanique ou électrique, le DER AR dit à un moment : va te faire foutre.
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede Verbal » Mer 26 Mai 2021 10:49

Encore une analyse très personnelle…as tu déjà roulé avec des lightweight et des c60 sous la pluie?
Verbal
 
Messages: 537
Inscription: Dim 16 Fév 2014 09:06
Localisation: Toulouse

Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Mer 26 Mai 2021 11:02

Verbal a écrit:Encore une analyse très personnelle…as tu déjà roulé avec des lightweight et des c60 sous la pluie?


Oui, j'ai déjà roulé avec des LW et sous la pluie... on va dire que... j'étais content de ne pas trop devoir freiner en descente :lol:
Les LW, sont juste ..... légères. Niveau aéro, c'est une daube pas possible surtout par vent de côté.

Les C60 ? Je ne les ai jamais essayé et jamais critiqué. Shim doit quand même faire des roues de hautes qualités et on doit égalé Campa .
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede Rémi » Mer 26 Mai 2021 11:08

JulienCampa a écrit:Shim doit quand même faire des roues de hautes qualités et on doit égalé Campa .


Tu deviens vieux !
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Mer 26 Mai 2021 12:18

JulienCampa a écrit:Les LW, sont juste ..... légères. Niveau aéro, c'est une daube pas possible surtout par vent de côté. .


Non elles ne sont pas juste légères. Elles ont un comportement bien typés dû à leur conception. En conséquence, elles ont des qualités spécifiques qui les rendent très avantageuses dans certaines circonstances. Elles ont également des défauts (le défaut majeur étant l'aéro)


JulienCampa a écrit:. Shim doit quand même faire des roues de hautes qualités et on doit égalé Campa .


Ou pas ?
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede Arph » Mer 26 Mai 2021 14:55

Aujourd'hui Bernal sur le vélo "rouge" avec plaque de cadre et en LW il me semble.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede Olivv » Mer 26 Mai 2021 15:28

rickyfirst a écrit:
JulienCampa a écrit:Les LW, sont juste ..... légères. Niveau aéro, c'est une daube pas possible surtout par vent de côté. .


Non elles ne sont pas juste légères. Elles ont un comportement bien typés dû à leur conception. En conséquence, elles ont des qualités spécifiques qui les rendent très avantageuses dans certaines circonstances. Elles ont également des défauts (le défaut majeur étant l'aéro)


JulienCampa a écrit:. Shim doit quand même faire des roues de hautes qualités et on doit égalé Campa .


Ou pas ?



Pour ce que ça vaut mes LW sont la meilleure paire de roue que j’ai eu, je peux comparer avec les CCU bien mais en deçà, et des Fulcrum qui freinent que dalle, les LW ça freine très fort avec du campa rouge, et quand il y a vent de travers ben je cramponne bien le cintre :lol: :lol:
Olivv
 
Messages: 49
Inscription: Mer 2 Sep 2015 14:06

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 20 invités