jordi.montesinos a écrit:stam a écrit:- aucune raison d'avoir à le faire en roulant, surtout avec des axes traversants. Si ça frotte en roulant alors que ça ne frottait pas avant, ce n'est pas une question de centrage des freins mais de dimensionnement ou de fonctionnement du système.
Si tu passes une autre roue? Si la nouvelle roue a un disque d’usure différente? Ça fait 3 sorties que je “maudis” deux gars en bmc à disques, à tous les coups l’un des deux doit retoucher, s’arrêter ou supporter du bruit en fin de descente (merci la Colombie).
Alors peut être que ce sont des manches mais le fait est que sur un freinage à jante ça n’arrive “jamais”.
stam a écrit:- j'ai trois paires de roues, aucune ne nécessite un réglage spécifique, sur les 3 moyeux le positionnement des disques est exactement à la même cote. Encore heureux !
Heureux de voir que ça peut se faire. Pour en avoir parlé avec la Drapac, ils ont du mal à avoir TOUTES LES ROUES qui passent sur TOUS LES VÉLOS. Impossible certainement pas si tous les composants avaient des tolérances plus ajustées mais pour une techno aussi mature (20 ans?) ça devrait être plus simple.
J'ai un canyon ultimate disc en ultegra R8000 depuis 3 mois, mon retour d'expérience perso:
- Dès qu'il pleut des gravillons viennent se coller sur les plaquettes et frotter sur le disque, sans doute à cause de l'espace extremement faible entre les deux. Ce bruit de frottement peut etre reelement fort, et freiner légeremment n'aide en rien l'évacuation des gravillons. Pas vraiment de solution à ce probleme, obligé d'attendre que les impuretées s'évacuent toutes seules.
- Après chaque gros freinage appuyé en descente le disque gondole et vient frotter l'une ou l'autre des plaquettes. Il fait du bruit pendant 30 secondes environ puis revient généralement à sa place. On peut l'aider en faisant lecher les plaquettes.
- Chaque démontage/remontage de roue est un exercice de précision (en tout cas sur l'ultimate). La force de serrage du trhough axle vient décaler lateralement l'étrier. A chaque fois qu'on remonte la roue il faut donc s'assurer de resserer l'axe avec le même degré de force, afin que le disque soit parfaitement centré entre les plaquettes. C'est déjà pas très marrant à la maison, ça l'est encore moins au bord d'une route en cas de crevaison, et j'imagine même pas les mecanos ou coequipiers d'une equipe pro devoir faire ça en cas de changement eclair.
Clairement le dimensionnement global du système n'est pas, je trouve, en accord avec les tolérances nécessaires à l'utilisation.
Augmenter la distance plaquette/disque résoudrait l'essentiel des inconvénients de fonctionnement, mais viendrait impacter la course du piston et le dimensionnement des cocottes...