matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede ThierryG » Mar 11 Juil 2017 22:45

Kipukipet a écrit:
ThierryG a écrit:Comment adoptes-tu une conduite coulée pour aborder une épingle succédant à une ligne droite pentue ? Tu anticipes ton freinage pour réduire les changements de rythme ?
C'est typiquement la situation où je trouve mes freins traditionnels parfois insuffisants sur le sec et toujours (sans exception) sur le mouillé.


Tu admettras que l'événement descente en ligne droite suivie d'une épingle sur le mouillé ne constitue qu'un infime pourcentage du temps passé sur le vélo.

J'ai surtout l'impression que ça ne t'est jamais arrivé. De la théorie à la pratique... ;)
ThierryG
 
Messages: 490
Inscription: Mar 2 Mai 2017 16:22

Re: matos des pros

Messagede Kipukipet » Mer 12 Juil 2017 07:14

ThierryG a écrit:
Kipukipet a écrit:
ThierryG a écrit:Comment adoptes-tu une conduite coulée pour aborder une épingle succédant à une ligne droite pentue ? Tu anticipes ton freinage pour réduire les changements de rythme ?
C'est typiquement la situation où je trouve mes freins traditionnels parfois insuffisants sur le sec et toujours (sans exception) sur le mouillé.


Tu admettras que l'événement descente en ligne droite suivie d'une épingle sur le mouillé ne constitue qu'un infime pourcentage du temps passé sur le vélo.

J'ai surtout l'impression que ça ne t'est jamais arrivé. De la théorie à la pratique... ;)


On est pas là pour parler de ce qui m'arrive ou pas, mais de la pertinence de tel ou tel matériel pour un cycliste pro.

De mon expérience en compétition je n'ai qu'une fois eu la nécessité d'avoir un meilleur freinage en course, et encore c'est parce que j'avais mal choisi le combo "jante/patin".

Un petit calcul, Froome est à 42h de vélo sur TDF. Estimons à 20 le nombre d'épingles en descente mouillé après une ligne droite (fourchette très très haute), 4 secondes par freinage (très très long). On est donc à 1 min 20 où le freinage disque peut avoir une utilité, soit 0,05 % du temps passé sur le vélo avec une estimation très généreuse. Est-ce une optimisation de changer tout les standarts de dépannage, de perdre en aéro et d'avoir du poids en plus pour une potentielle amélioration pour 0,05 % d'utilisation ?
Le relatif non usage des disques par les pro sur le TDF en 2017 donne un début de réponse.
Dernière édition par Kipukipet le Mer 12 Juil 2017 08:15, édité 2 fois.
Kipukipet
 
Messages: 478
Inscription: Sam 20 Sep 2014 11:58

Re: matos des pros

Messagede frederic ostian » Mer 12 Juil 2017 07:21

On ne voit quasi pas de disques sur le Tour à cause du poids (et c'est vrai des contraintes de dépannage). Si Froomy avait un vélo à disques à 6,8kg il en serait peut être autrement. Les grimpeurs/coureurs pour le général sont très sensibles au poids. Un Kitel ou un Sagan certainement beaucoup moins... En tout cas ça n'a pas l'air d'avoir gêné Froomy et Bardet dans la descente du Mont du Chat...
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Mer 12 Juil 2017 08:33

Tant qu'on parle de dépannage, je ne sais pas si ça avait été posté ici : http://www.cyclingweekly.com/news/racing/tour-de-france/mavic-neutral-service-bikes-get-dropper-seatposts-2017-339419

Idée plutôt futée je trouve.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede ThierryG » Mer 12 Juil 2017 10:07

frederic ostian a écrit:On ne voit quasi pas de disques sur le Tour à cause du poids (et c'est vrai des contraintes de dépannage). Si Froomy avait un vélo à disques à 6,8kg il en serait peut être autrement. Les grimpeurs/coureurs pour le général sont très sensibles au poids. Un Kitel ou un Sagan certainement beaucoup moins... En tout cas ça n'a pas l'air d'avoir gêné Froomy et Bardet dans la descente du Mont du Chat...

Entièrement d'accord avec toi. Et je peux enfin être d'accord avec les derniers arguments de Kipukipet
Un petit calcul, Froome est à 42h de vélo sur TDF. Estimons à 20 le nombre d'épingles en descente mouillé après une ligne droite (fourchette très très haute), 4 secondes par freinage (très très long). On est donc à 1 min 20 où le freinage disque peut avoir une utilité, soit 0,05 % du temps passé sur le vélo avec une estimation très généreuse. Est-ce une optimisation de changer tout les standarts de dépannage, de perdre en aéro et d'avoir du poids en plus pour une potentielle amélioration pour 0,05 % d'utilisation ?

Certains se trompent de débat en mettant en évidence la présence encore confidentielle des disques dans le peloton pro pour prouver l'inutilité de ce type de freinage dans les descentes.
A LionelB qui affirmait lundi
Sans freins ca va plus vite Le fait qu'il n'y est pas de disques sur ce genre d'étape prouve que les coureurs préfère les freins normaux
je répondais
Et si ça prouvait seulement que les freins normaux font gagner du temps... dans les montées ?
ThierryG
 
Messages: 490
Inscription: Mar 2 Mai 2017 16:22

Re: matos des pros

Messagede 1sanglier » Mer 12 Juil 2017 10:31

teamdindon a écrit:Tant qu'on parle de dépannage, je ne sais pas si ça avait été posté ici : http://www.cyclingweekly.com/news/racing/tour-de-france/mavic-neutral-service-bikes-get-dropper-seatposts-2017-339419

Idée plutôt futée je trouve.


Pourquoi ne pas y avoir pensé plus tôt ??
1sanglier
 
Messages: 2169
Images: 1
Inscription: Lun 2 Jan 2006 15:09
Localisation: Val d'oise

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Mer 12 Juil 2017 10:37

Astucieux, effectivement. Mais les coureurs ils les utilisent ces vélos?? (A part Froome dans le Ventoux :mrgreen: )
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Mer 12 Juil 2017 11:00

Sur le nombre total de course où Mavic fait l'assistance dans l'année, je pense qu'ils doivent servir, mais de façon vraiment anecdotique.

La difficulté à régler correctement la hauteur de selle auparavant peut être une raison qui explique qu'un coureur préfère attendre sa voiture plutôt que de repartir tout de suite avec un vélo neutre.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede david38 » Mer 12 Juil 2017 14:19

frederic ostian a écrit:On ne voit quasi pas de disques sur le Tour à cause du poids (et c'est vrai des contraintes de dépannage). Si Froomy avait un vélo à disques à 6,8kg il en serait peut être autrement. Les grimpeurs/coureurs pour le général sont très sensibles au poids. Un Kitel ou un Sagan certainement beaucoup moins... En tout cas ça n'a pas l'air d'avoir gêné Froomy et Bardet dans la descente du Mont du Chat...


Le Venge de Kittel est décrit sur pas mal de site web:
http://www.velo101.com/pros/article/tour-de-france-le-specialized-venge-de-marcel-kittel--17521
https://roadcyclinguk.com/gear/gear-news/racing-technology/pro-bike-marcel-kittels-tour-de-france-stage-winning-specialized-venge-vias-disc.html
http://www.bikeradar.com/road/gear/article/marcel-kittel-specialized-venge-vias-disc-50291/
http://www.velonews.com/2017/07/gallery/pro-bike-gallery-marcel-kittels-s-works-venge-vias-disc_442368
https://www.bikerumor.com/2017/07/03/pro-bike-check-grand-tour-stage-winning-s-works-venge-disc-marcel-kittel/

Le vélo ferait 7,6 kg, avec des disques en 140mm. Il aurait un venge parce que plus aero (pour les sprints) et des disques parce qu'il trouve que c'est mieux (Kittel has been a strong proponent of road racing on discs and after his win said, “I sincerely believe the disc brakes are a major improvement and give you better control, especially on rainy days as today.” dans Bike Rumor) et Kittel utilise un tarmac en montagne (parce que plus léger?).

pour le freinage, cf les déclarations de Dan Martin (https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-route/Actualites/Un-moindre-mal-pour-dan-martin-tombe-avec-porte/817081) --> pas de frein utilisable à l'avant :o à cause d'un changement de roue avec la voiture neutre :oops: (moi pas bien comprendre le pourquoi du comment) et ~ 1 mn 20 de perdu sur Froome à l'arrivée. Donc si, avec "chute + changement de roue + pb de frein avant ", il perd seulement 1mn20, j'ai du mal a croire que le freinage à disque à lui seul puisse lui faire gagner du temps par rapport à des freins patin dans cette descente. Au passage, chapeau l'artiste!
david38
 
Messages: 453
Inscription: Ven 22 Juil 2011 12:39
Localisation: Grenoble

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Mer 12 Juil 2017 15:00

david38 a écrit:pas de frein utilisable à l'avant :o à cause d'un changement de roue avec la voiture neutre :oops: (moi pas bien comprendre le pourquoi du comment)


Il s'est probablement fait refourguer une roue avec piste de freinage en alu étroite à la place de sa roue carbone large.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede david38 » Mer 12 Juil 2017 15:54

frederic ostian a écrit:Si Froomy avait un vélo à disques à 6,8kg il en serait peut être autrement.


cf : http://www.veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=26071&view=unread#p927021

si, en Ti, ça sort à 7,3 kg, doit y avoir moyen de s'approcher des 6,8 kg avec les cadres carbones disques récents...
david38
 
Messages: 453
Inscription: Ven 22 Juil 2011 12:39
Localisation: Grenoble

Re: matos des pros

Messagede gb47 » Mer 12 Juil 2017 18:28

teamdindon a écrit:Tant qu'on parle de dépannage, je ne sais pas si ça avait été posté ici : http://www.cyclingweekly.com/news/racing/tour-de-france/mavic-neutral-service-bikes-get-dropper-seatposts-2017-339419

Idée plutôt futée je trouve.


il ont du penser au vieux film avec Bourvil " Les Cracks" , :D
gb47
 
Messages: 599
Inscription: Mar 18 Mai 2010 09:35

Re: matos des pros

Messagede Jguy » Mer 12 Juil 2017 18:41

david38 a écrit:
frederic ostian a écrit:On ne voit quasi pas de disques sur le Tour à cause du poids (et c'est vrai des contraintes de dépannage). Si Froomy avait un vélo à disques à 6,8kg il en serait peut être autrement. Les grimpeurs/coureurs pour le général sont très sensibles au poids. Un Kitel ou un Sagan certainement beaucoup moins... En tout cas ça n'a pas l'air d'avoir gêné Froomy et Bardet dans la descente du Mont du Chat...


Le Venge de Kittel est décrit sur pas mal de site web:
http://www.velo101.com/pros/article/tour-de-france-le-specialized-venge-de-marcel-kittel--17521
https://roadcyclinguk.com/gear/gear-news/racing-technology/pro-bike-marcel-kittels-tour-de-france-stage-winning-specialized-venge-vias-disc.html
http://www.bikeradar.com/road/gear/article/marcel-kittel-specialized-venge-vias-disc-50291/
http://www.velonews.com/2017/07/gallery/pro-bike-gallery-marcel-kittels-s-works-venge-vias-disc_442368
https://www.bikerumor.com/2017/07/03/pro-bike-check-grand-tour-stage-winning-s-works-venge-disc-marcel-kittel/

Le vélo ferait 7,6 kg, avec des disques en 140mm. Il aurait un venge parce que plus aero (pour les sprints) et des disques parce qu'il trouve que c'est mieux (Kittel has been a strong proponent of road racing on discs and after his win said, “I sincerely believe the disc brakes are a major improvement and give you better control, especially on rainy days as today.” dans Bike Rumor) et Kittel utilise un tarmac en montagne (parce que plus léger?).

pour le freinage, cf les déclarations de Dan Martin (https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-route/Actualites/Un-moindre-mal-pour-dan-martin-tombe-avec-porte/817081) --> pas de frein utilisable à l'avant :o à cause d'un changement de roue avec la voiture neutre :oops: (moi pas bien comprendre le pourquoi du comment) et ~ 1 mn 20 de perdu sur Froome à l'arrivée. Donc si, avec "chute + changement de roue + pb de frein avant ", il perd seulement 1mn20, j'ai du mal a croire que le freinage à disque à lui seul puisse lui faire gagner du temps par rapport à des freins patin dans cette descente. Au passage, chapeau l'artiste!


Les 3/4 watts perdus sur le plan aéro sont sans doute rattrapés en partie par les autres gains aéro du Venge avec des accessoires spécifiques comme le cintre par exemple. Et surtout par la marge insolente dont il dispose sur ses adversaires.
Reste que le vélo fait 7,6 kg, quoi ! Nous sommes encore très loin de la limite UCI à 6,8.
Jguy
 
Messages: 186
Inscription: Sam 4 Avr 2009 21:16
Localisation: Région parisienne

Re: matos des pros

Messagede Tuut » Mer 12 Juil 2017 19:05

Même en freins à patins les sprinteurs pros en ont rien à foutre du poids quasiment
ils sont tous dans les 7,5 kg
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: matos des pros

Messagede Jguy » Mer 12 Juil 2017 19:11

Oui, mais alors pourquoi prend-il le Tarmac (à patins) sur les étapes de montagne?
Jguy
 
Messages: 186
Inscription: Sam 4 Avr 2009 21:16
Localisation: Région parisienne

Re: matos des pros

Messagede Tuut » Mer 12 Juil 2017 20:09

Je te parle d'étapes de sprint
Tu me parles d'étapes de montagne

Kittel veut performer sur les sprints
Je pense bien que le vías en axes traversants disques doit être bien raide et niquel pour un sprint malgré la légère inertie en plus et encore situé au centre de la roue

Il se sent plus facile en montagne avec un vélo plus tolérant et plus léger ?
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: matos des pros

Messagede Jguy » Mer 12 Juil 2017 20:45

J'ai bien compris. Mais ça veut dire quoi alors? Que les disques c'est bien pour le plat mais pas pour la montagne? ;)
Jguy
 
Messages: 186
Inscription: Sam 4 Avr 2009 21:16
Localisation: Région parisienne

Re: matos des pros

Messagede Tuut » Mer 12 Juil 2017 21:38

pour kittel oui

il s'en fout il fait gruppetto en étapes de montagne...
( même si parfois ca roule plus vite encore qu'a l'avant dans les descentes)
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: matos des pros

Messagede Amerigo » Jeu 13 Juil 2017 08:24

Salut, vous ne voulez pas créer un topic sur les disques parce que là ça pollue celui ci! D'autant plus que je pense qu'on arrivera jamais à un accord. bisous
Amerigo
 
Messages: 177
Inscription: Jeu 26 Déc 2013 09:44
Localisation: LYON

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Jeu 13 Juil 2017 08:28

Salut, vous ne voulez pas créer un topic sur les disques parce que là ça pollue celui ci! D'autant plus que je pense qu'on arrivera jamais à un accord. bisous


Ben là ça parle de disques chez les Pros. C'est donc le bon post ;)
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede mikael » Jeu 13 Juil 2017 10:22

pour les vélos de dépannage neutre il reste toujours le problèmes des pédales qui me parait plus embêtant que la hauteur de selle, non ?
Mavic a un vélo neutre par type de pédale ? comment utilisent-ils une cale Speedplay sur des pédales look ?
Avatar de l’utilisateur
mikael
 
Messages: 256
Inscription: Ven 4 Mai 2007 13:50
Localisation: Suisse

Re: matos des pros

Messagede sylmandel » Jeu 13 Juil 2017 11:00

Dans l'article, ils disent que Mavic dispose de vélos équipés des 3 principaux types de pédale utilisés dans le peloton pro : Speedplay, Shimano, Look.
Du coup, ils "fixent" le problème de taille de cadre/type de pédale. Ils pourront donner le vélo avec les bonnes pédales au coureur en lui ajustant grossièrement la hauteur de selle ... au moins le temps que le coureur soit dépanné par sa voiture ou pour finir tant bien que mal l'étape :)

Si mes souvenirs sont bons et l'article de l'époque correcte, j'avais lu à quelques jours après l'étape, que sur le Ventoux, Mavic n'avait pas de vélo à la taille de Froome avec son type de pédale.
Du coup, ils avaient privilégié la taille plutôt que les pédales => grossière erreur puisqu'il n'a fait que quelques mètres avant de se rendre compte qu'il ne pouvait tout simplement pas pédaler.
sylmandel
 
Messages: 90
Inscription: Mer 27 Juil 2016 08:59

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Ven 14 Juil 2017 14:23

hyperion66 a écrit:Déduisez-en ce que vous voulez...


... qu'il ne faut pas te confier des infos en "off" si on ne veut pas que ça sorte ;)
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede Matttt » Ven 14 Juil 2017 15:32

Nouveau casque pour Bardet aujourd'hui ?
Matttt
 
Messages: 571
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

Re: matos des pros

Messagede Tuut » Ven 14 Juil 2017 16:00

hyperion66 a écrit:Info en off. Les équipes en contrat avec certains équipementiers (transmission et cadres) disposent d'une clause qui leur impose de rouler X jours en course avec freins à disques.
Certaines stars ont négocié un chèque pour que cette clause s'applique à eux....

Déduisez-en ce que vous voulez...


Oui j'ai vu un truc ainsi sur soit la page katusha ou page sram , j'arrive pas à retrouver exactement mais il devait avoir plusieurs coureurs chez katusha sur la premiere semaine en disque sous pression de SRAM.
SRAM et Specialized pousse à fond, fidèles à leurs images :mrgreen:
J'ai retrouvé ca mais c'était dit encore plus explicitement ...
Image
Image
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: matos des pros

Messagede -Kasseifretter- » Sam 15 Juil 2017 20:44

Matttt a écrit:Nouveau casque pour Bardet aujourd'hui ?


Oui, ils vont changer de modèle...
Un pote à réussi à récupérer un "ancien" casque grace à celà.
Autre chose, selon un membre du staff d'une des équipes sponsorisées par Canyon, il s'avère que les cadres utilisés par les pros sont réalisés en Autriche et n'ont rien à voir avec les modèles grand public...
;)
-Kasseifretter-
 
Messages: 337
Inscription: Mer 11 Fév 2015 22:26
Localisation: Montbéliard

Re: matos des pros

Messagede mikesamborey » Sam 15 Juil 2017 21:36

-Kasseifretter- a écrit:selon un membre du staff d'une des équipes sponsorisées par Canyon, il s'avère que les cadres utilisés par les pros sont réalisés en Autriche et n'ont rien à voir avec les modèles grand public...
;)


Et qu'est ce qui diffère ?
mikesamborey
 
Messages: 625
Inscription: Jeu 14 Mar 2013 14:09

Re: matos des pros

Messagede -Kasseifretter- » Sam 15 Juil 2017 21:59

mikesamborey a écrit:Et qu'est ce qui diffère ?


Rigidité, épaisseurs de carbone...
En gros, il y a autant de points commun entre le Canyon de Tony Martin ou Nairo Quintana qu'entre la Peugeot 2008 de Monsieur Tout-Le-Monde et celles de Sébastien Loeb ou Stéphane Peterhansel...
;)
Dernière édition par -Kasseifretter- le Dim 16 Juil 2017 07:06, édité 1 fois.
-Kasseifretter-
 
Messages: 337
Inscription: Mer 11 Fév 2015 22:26
Localisation: Montbéliard

Re: matos des pros

Messagede Tuut » Sam 15 Juil 2017 22:34

en Autriche ?
pas impossible mais j'ai un gros doute :p
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: matos des pros

Messagede mikesamborey » Dim 16 Juil 2017 06:25

-Kasseifretter- a écrit:
mikesamborey a écrit:Et qu'est ce qui diffère ?


Rigidité, épaisseurs de carbone...
En gros, il y a autant de points commun entre le Canyon de Tony Martin ou Nairo Quintana qu'entre la Peugeot 2008 de Monsieur Tout-Le-Monde et celles de Sébastien Loeb ou Stéphane Peterhansen...
;)


Je demande ça parce que j'ai un Canyon de la Movistar qui arrive du service course. C'est bon à savoir :D
C'est clair que le comportement de ce vélo est incroyable mais j'ai pas essayé le vélo du commerce. Alors je n'ai pas le recul pour comparer.
Mais c'est fort possible pour la rigidité et les couches de carbone. Pas mal de vélos pros sont pareils devant les watts développés par les coureurs
mikesamborey
 
Messages: 625
Inscription: Jeu 14 Mar 2013 14:09

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités