matos des pros

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Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Lun 8 Mar 2021 14:24

Autre élément un peu biaisé lorsque l'on parle de NP dans les ascensions des grands tours (typiquement les calculs de Portealeau utilisé par l’alcoolique de Vayer), ils partent sur le principe d'une sorte de linéarité entre puissance et poids. 4W/kg lorsque tu fais 50 kg ou 4 w/kg quand tu en fait 100 kg, c'est pas la même chose. Sortir des watts sera toujours plus 'simple' si tu es plus lourd (Il y a plein de coureur de kermesse de 80 kg un poil grassouillet qui dézingue assez facilement des gars de 62 - 63 kg hyper affutés).
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Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Lun 8 Mar 2021 14:36

rickyfirst a écrit:Autre élément un peu biaisé lorsque l'on parle de NP dans les ascensions des grands tours (typiquement les calculs de Portealeau utilisé par l’alcoolique de Vayer), ils partent sur le principe d'une sorte de linéarité entre puissance et poids. 4W/kg lorsque tu fais 50 kg ou 4 w/kg quand tu en fait 100 kg, c'est pas la même chose. Sortir des watts sera toujours plus 'simple' si tu es plus lourd (Il y a plein de coureur de kermesse de 80 kg un poil grassouillet qui dézingue assez facilement des gars de 62 - 63 kg hyper affutés).


Normal de sortir plus de watts quand on est plus lourd à ratio W/kg équivalent.
Reste que sur une performance en montée, c'est le ratio W/kg seul qui joue (modulo le poids du vélo qui est le même pour tous et donc pénalise davantage les coureurs légers, mais les coureurs se tiennent généralement dans une fourchette de 20 kg)
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Re: matos des pros

Messagede splitwee » Lun 8 Mar 2021 14:38

Etienne a écrit:
splitwee a écrit:Pour quel poids?!?
C'est la puissance rapportée au poids qui a été un indicateur, pas la puissance tout court...


Crois-tu que je n'ai pas intégré ce paramètre dans ma réflexion ? Mais je te laisse chercher un peu ...


Je ne vois pas à quel moment tu prends en compte que MVDP fait 10 à 15kg (soit entre 15 et 20%) de plus que les grimpeurs standards...


rickyfirst a écrit:Autre élément un peu biaisé lorsque l'on parle de NP dans les ascensions des grands tours (typiquement les calculs de Portealeau utilisé par l’alcoolique de Vayer), ils partent sur le principe d'une sorte de linéarité entre puissance et poids. 4W/kg lorsque tu fais 50 kg ou 4 w/kg quand tu en fait 100 kg, c'est pas la même chose. Sortir des watts sera toujours plus 'simple' si tu es plus lourd (Il y a plein de coureur de kermesse de 80 kg un poil grassouillet qui dézingue assez facilement des gars de 62 - 63 kg hyper affutés).


Je ne suis pas sur que cela soit forcement plus simple, c'est juste que dès que la pente se rabaisse, la gravité joue moins et les frottements jouent plus, la puissance brute devient plus importante que le rapport poids/puissance (le profil typique rouleur/CLM est souvent plus proche des 75kg que des 50kg...).

Edit: grillé par Teamdindon... :lol:
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Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Lun 8 Mar 2021 15:03

rickyfirst a écrit:Autre élément un peu biaisé lorsque l'on parle de NP dans les ascensions des grands tours (typiquement les calculs de Portealeau utilisé par l’alcoolique de Vayer), ils partent sur le principe d'une sorte de linéarité entre puissance et poids. 4W/kg lorsque tu fais 50 kg ou 4 w/kg quand tu en fait 100 kg, c'est pas la même chose. Sortir des watts sera toujours plus 'simple' si tu es plus lourd (Il y a plein de coureur de kermesse de 80 kg un poil grassouillet qui dézingue assez facilement des gars de 62 - 63 kg hyper affutés).


Ils mettent des radars dans des cols assez raides, qui font que, à ce niveau, le rapport poids/puissance est déterminant dans la performance. Pourtant, avec les trains des équipes, la vitesse est tellement énorme que la résistance à l'air en montagne est importante pour l'homme de tête et réduit les chances de réussite des échappées. Ce sont les trains des équipes qui permettent à des coureurs un peu lourds (70kg) de gagner des GT, car même avec un rapport poids puissance légèrement inférieur aux grimpeurs, ils arrivent à absorber le mini différentiel grâce à leur puissance totale (par exemple s'il y a 20W de frictions, ce sera pareil pour le grimpeur et le rouleur, mais 20W de friction chez un coureur qui développe 500W c'est moins pénalisant que chez un grimpeur à 380W). Pour grimper vite un col de 6% de moyenne, un coureur comme MVDP est idéal car suffisamment puissant et suffisamment bon en W/kg. Il trouvera ses limites dans les cols du Tour d'Italie et dans les cols HC du TDF, sauf s'il parvient à subir le régime Sky: réduire sa masse musculaire.
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Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Lun 8 Mar 2021 15:40

ce qui serait amusant, ça serait de supprimer ces capteurs de puissance, voire les interdire pour les entrainement aussi, et voir si les courses seraient différentes...
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Re: matos des pros

Messagede splitwee » Lun 8 Mar 2021 15:41

On pourrait interdire les cales automatiques et les pneus gonflés aussi...
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Re: matos des pros

Messagede Arph » Lun 8 Mar 2021 15:47

Neamo a écrit:Alpecin vient de publier les chiffres
Sur le sprint de 20sec : 1004w moyen pour 186 bpm
439 watts normalisé sur les derniers 60km de course
Et pour finir le secteur du tolfe : 738 watts moyen sur 60secondes
Voilà voilà c'est juste monstrueux.


:shock: :shock: :shock:

s'il sort 1000 watts sur 20 secondes les 1200 doivent y être au démarrage :shock:

Eh bah tout fan d'Alaf et de VWA que je sois, je pense qu'on va bouffer du MVDP pour les 10 ans à venir :D Il va avoir à se débarrasser d'un énergumène pareil Alaf sur une course comme le Ronde ou MSR. 370 watts sur une heure 30, je suis pas sûr de les tenir 5 minutes :lol:
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Re: matos des pros

Messagede splitwee » Lun 8 Mar 2021 15:54

C'est p'tet pour ca que t'es pas un pro... :lol:
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Re: matos des pros

Messagede Arph » Lun 8 Mar 2021 16:04

LewOlive a écrit:Ils mettent des radars dans des cols assez raides, qui font que, à ce niveau, le rapport poids/puissance est déterminant dans la performance. Pourtant, avec les trains des équipes, la vitesse est tellement énorme que la résistance à l'air en montagne est importante pour l'homme de tête et réduit les chances de réussite des échappées. Ce sont les trains des équipes qui permettent à des coureurs un peu lourds (70kg) de gagner des GT, car même avec un rapport poids puissance légèrement inférieur aux grimpeurs, ils arrivent à absorber le mini différentiel grâce à leur puissance totale (par exemple s'il y a 20W de frictions, ce sera pareil pour le grimpeur et le rouleur, mais 20W de friction chez un coureur qui développe 500W c'est moins pénalisant que chez un grimpeur à 380W). Pour grimper vite un col de 6% de moyenne, un coureur comme MVDP est idéal car suffisamment puissant et suffisamment bon en W/kg. Il trouvera ses limites dans les cols du Tour d'Italie et dans les cols HC du TDF, sauf s'il parvient à subir le régime Sky: réduire sa masse musculaire.


D'accord avec toi. Voir d'ailleurs WVA l'an dernier qui sur un effort du genre PMA fait le ménage dans le peloton des favoris du Tour sur une ascension roulante. Ce que tu avances sur l'avantage d'un rouleur - grimpeur à la Froome / Thomas / Dumoulin / Roglic / Pogacar vs un pur grimpeur de 55 - 60 kgs est vrai, ils sont avantagés par les trains et les vitesses élevées dans les ascensions, et en plus leur puissance nettement supérieure est un avantage déterminant dans les CLM, ou le watt par résistance aéro (W/CDA ?) est très nettement en leur faveur, ce qui explique les écarts importants sur les CLM. D'ailleurs même Bernal qui est loin d'être un golgoth a un niveau plus qu'honorable en CLM.
Les derniers "purs grimpeurs" à avoir gagné un grand tour, c'est pas Quintana et Carapaz ? Sur les palmarès des dernières années, les rouleurs-grimpeurs ont clairement l'avantage.
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Re: matos des pros

Messagede Arph » Lun 8 Mar 2021 16:04

splitwee a écrit:C'est p'tet pour ca que t'es pas un pro... :lol:


Même pas un amateur de niveau moyen :oops: :lol:
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Re: matos des pros

Messagede Arph » Lun 8 Mar 2021 16:10

Vu du sol c'est encore plus flippant que d'hélico :

https://twitter.com/i/status/1368263398396428289
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Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Lun 8 Mar 2021 16:13

Ce qui est bien avec les capteurs, c'est qu'on s'aperçoit que les watts ne font pas tout: être coureur pro ce n'est pas avoir la courbe de puissance la plus élevée au monde, c'est remplir des conditions telles que savoir courir, frotter, se placer, récupérer, courir en équipe... Ceux qui gagnent en world tour remplissent effectivement toutes ces cases, y compris celle de la meilleure courbe de puissance pour la course à laquelle ils sont destinés.
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Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Lun 8 Mar 2021 16:28

splitwee a écrit:On pourrait interdire les cales automatiques et les pneus gonflés aussi...


:lol: ... non quand même pas à ce point... mais quand on y regarde d'un peu plus près, les gars s'entrainent uniquement au Wattmètre ...
Ils ne s'entrainent plus au feeling...
Les jeunes, ils voient MVDP sortir 1000W sur 20 sec, alors ils vont penser que pour avoir son niveau, ils faut qu'ils sortent la même chose et vont s'entrainer en conséquence ...
C'est là que je trouve que tout est faussé et tout devient robotisé dans le vélo...

Tu veux gagner un Giro pur grimpeur ? Il faut que tu t'entraines à monter un col HC à 390 Watts sur 1h, sinon Bernal te dépassera ... :roll:
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Re: matos des pros

Messagede Arph » Lun 8 Mar 2021 16:33

Sinon avec du retard, GVA sur KBK. Au-delà du bling habituel :mrgreen:, ce sont visiblement des pneus tubeless sur Bora WTO dans le flou derrière ?

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Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Lun 8 Mar 2021 16:36

JulienCampa a écrit:Tu veux gagner un Giro pur grimpeur ? Il faut que tu t'entraines à monter un col HC à 390 Watts sur 1h, sinon Bernal te dépassera ... :roll:


Il n'y a pas besoin de capteur de puissance pour arriver à cette conclusion.
Tu peux aussi t'entraîner en jouant au babyfoot mais il y a peu de chances que ça fonctionne pour gagner le Giro.
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Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Lun 8 Mar 2021 16:54

Le capteur de puissance n'est qu'un outil... Il peut être utilisé à bon ou mauvais escient...
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Re: matos des pros

Messagede imsaho_ » Lun 8 Mar 2021 17:15

Moi je suis pour interdire les oreillettes. Ou plus exactement la liaison entre le directeur sportif et son coureur. Par les oreillettes ce dernier pourrait recevoir des informations par la direction de course sur les dangers de la route, les noms des coureurs échappés ou attardés, les écarts, les incidents de course, les noms des coureurs ayant des problèmes mécaniques etc.
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Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Lun 8 Mar 2021 17:15

Fireblade07 a écrit:Le capteur de puissance n'est qu'un outil... Il peut être utilisé à bon ou mauvais escient...


Sauf à s'en servir pour quantifier l'efficacité d'un protocole de dopage, j'ai du mal à voir comment on peut s'en servir à mauvais escient.
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Re: matos des pros

Messagede Etienne » Lun 8 Mar 2021 17:40

splitwee a écrit:
Etienne a écrit:
splitwee a écrit:Pour quel poids?!?
C'est la puissance rapportée au poids qui a été un indicateur, pas la puissance tout court...


Crois-tu que je n'ai pas intégré ce paramètre dans ma réflexion ? Mais je te laisse chercher un peu ...


Je ne vois pas à quel moment tu prends en compte que MVDP fait 10 à 15kg (soit entre 15 et 20%) de plus que les grimpeurs standards...


Les coureurs dont les puissances faisaient débat étaient notamment Armstrong et Ulrich, je pense que leurs gabarits respectifs étaient comparables à celui de MVDP.
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Re: matos des pros

Messagede imsaho_ » Lun 8 Mar 2021 17:43

Tu dois préciser : quand ils étaient gros ou quand ils étaient maigres ?
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Re: matos des pros

Messagede splitwee » Lun 8 Mar 2021 17:48

Etienne a écrit:
Les coureurs dont les puissances faisaient débat étaient notamment Armstrong et Ulrich, je pense que leurs gabarits respectifs étaient comparables à celui de MVDP.


Pour moi à l'époque d'Ulrich, personne ne parlait de capteur de puissance. L'utilisation généralisée est arrivée en gros avec la Sky, avant il n'y y avait pas grand monde qui s'amusait à calculer des PMA etc...
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Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Lun 8 Mar 2021 18:20

Pour moi à l'époque d'Ulrich, personne ne parlait de capteur de puissance. L'utilisation généralisée est arrivée en gros avec la Sky, avant il n'y y avait pas grand monde qui s'amusait à calculer des PMA etc...


Pourtant Ullrich et Armstrong les utilisaient déjà ;) Mais oui ça c'est démocratisé chez les pros autour des années 2010.

Sauf à s'en servir pour quantifier l'efficacité d'un protocole de dopage, j'ai du mal à voir comment on peut s'en servir à mauvais escient.


Ne pas être capable de rouler "sans" le capteur en course ou s'en détacher, ne regarder que les chiffres et oublier les sensations.
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Re: matos des pros

Messagede splitwee » Lun 8 Mar 2021 18:23

J'ai pas dit qu'ils ne les utilisait pas, mais que le public n'avait aucune idée des valeurs pour pouvoir comparer...
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Re: matos des pros

Messagede imsaho_ » Lun 8 Mar 2021 18:36

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Re: matos des pros

Messagede alexP33 » Lun 8 Mar 2021 18:58

Arph a écrit:Eh bah tout fan d'Alaf et de VWA que je sois, je pense qu'on va bouffer du MVDP pour les 10 ans à venir :D


Je dirai pas 10 ans... on n'est plus vraiment sur des carrières hégémoniques. Sagan plus personne en parle il n'a pas 40 ans pour autant. Sur les strade on peut aussi penser que les coureurs n'étaient pas tous à leur pic de forme. Comme on dit dans le sud-ouest on comptera les bouses à la fin de la foire. RDV à la fin des classiques.
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Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Lun 8 Mar 2021 19:19

teamdindon a écrit:
rickyfirst a écrit:Autre élément un peu biaisé lorsque l'on parle de NP dans les ascensions des grands tours (typiquement les calculs de Portealeau utilisé par l’alcoolique de Vayer), ils partent sur le principe d'une sorte de linéarité entre puissance et poids. 4W/kg lorsque tu fais 50 kg ou 4 w/kg quand tu en fait 100 kg, c'est pas la même chose. Sortir des watts sera toujours plus 'simple' si tu es plus lourd (Il y a plein de coureur de kermesse de 80 kg un poil grassouillet qui dézingue assez facilement des gars de 62 - 63 kg hyper affutés).


Normal de sortir plus de watts quand on est plus lourd à ratio W/kg équivalent.


J'ai dû mal m'expliquer :oops:

ramené les puissances d'une série de coureur à un poids dit étalon de 70 kg pour comparer les performances n'est pas pertinent car le rapport watt/kg n'est pas linéaire lorsque le poids augmente (pas sûr que cela soit plus clair :oops: )
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Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Lun 8 Mar 2021 19:26

teamdindon a écrit:
Fireblade07 a écrit:Le capteur de puissance n'est qu'un outil... Il peut être utilisé à bon ou mauvais escient...


Sauf à s'en servir pour quantifier l'efficacité d'un protocole de dopage, j'ai du mal à voir comment on peut s'en servir à mauvais escient.


Suivre aveuglément l'évolution des différents indicateurs basés sur les enregistrement de puissance sans les relier à la vie 'hors' vélo. Cela peut conduire dans le mur. Il est donc toujours nécessaire de placer les indicateurs dans un contexte.
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Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Lun 8 Mar 2021 19:30

alexP33 a écrit:
Arph a écrit:Eh bah tout fan d'Alaf et de VWA que je sois, je pense qu'on va bouffer du MVDP pour les 10 ans à venir :D


Je dirai pas 10 ans... on n'est plus vraiment sur des carrières hégémoniques. Sagan plus personne en parle il n'a pas 40 ans pour autant. Sur les strade on peut aussi penser que les coureurs n'étaient pas tous à leur pic de forme. Comme on dit dans le sud-ouest on comptera les bouses à la fin de la foire. RDV à la fin des classiques.


Effectivement WVA n'avait pas programmé un pic de forme pour sa course de rentrée. Il a couru pour se faire 'mal' de 60 à 40 km de l'arrivée. Il a fait la sélection avec Alaphilippe. Pendant cette période MVDP a été étonnamment calme et économe. Du coup, lorsqu'il est sorti de sa boite dans le dernier secteur gravel, il était phénoménal.
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Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Lun 8 Mar 2021 19:59

rickyfirst a écrit:
teamdindon a écrit:
rickyfirst a écrit:Autre élément un peu biaisé lorsque l'on parle de NP dans les ascensions des grands tours (typiquement les calculs de Portealeau utilisé par l’alcoolique de Vayer), ils partent sur le principe d'une sorte de linéarité entre puissance et poids. 4W/kg lorsque tu fais 50 kg ou 4 w/kg quand tu en fait 100 kg, c'est pas la même chose. Sortir des watts sera toujours plus 'simple' si tu es plus lourd (Il y a plein de coureur de kermesse de 80 kg un poil grassouillet qui dézingue assez facilement des gars de 62 - 63 kg hyper affutés).


Normal de sortir plus de watts quand on est plus lourd à ratio W/kg équivalent.


J'ai dû mal m'expliquer :oops:

ramené les puissances d'une série de coureur à un poids dit étalon de 70 kg pour comparer les performances n'est pas pertinent car le rapport watt/kg n'est pas linéaire lorsque le poids augmente (pas sûr que cela soit plus clair :oops: )



Non, toujours pas.
Si tu traces une courbe poids vs puissance pour des personnes ayant le même ratio W/kg, tu obtiens une droite. On peut difficilement faire plus linéaire.
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Re: matos des pros

Messagede Etienne » Lun 8 Mar 2021 20:02

teamdindon a écrit:
rickyfirst a écrit:J'ai dû mal m'expliquer :oops:

ramené les puissances d'une série de coureur à un poids dit étalon de 70 kg pour comparer les performances n'est pas pertinent car le rapport watt/kg n'est pas linéaire lorsque le poids augmente (pas sûr que cela soit plus clair :oops: )


Non, toujours pas.
Si tu traces une courbe poids vs puissance pour des personnes ayant le même ratio W/kg, tu obtiens une droite. On peut difficilement faire plus linéaire.


Je peux me tromper, mais peut-être Ricky veut-il dire que si le rapport poids/puissance est important, pour autant la performance n'évolue pas forcément linéairement avec celui-ci :idea:

Si j'ai pas bon, alors je :arrow:
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