Thomasss a écrit:En 2007 on avait ça pour 2300€ : https://www.culturevelo.com/CAAD9-Ultegra
En 2019 c'est ça pour la même somme en tenant compte de l'inflation : https://www.culturevelo.com/Super-Six-Evo-Carbon-Ultegra
C'est mieux aujourd'hui, on gagne le cadre carbone, un groupe 11v plus performant et fiable.
Et c'est 12 ans seulement.
pLOOK a écrit: c'est simplement le progrès technique. Mais comparativement le prix du haut de gamme n'a plus aucune commune mesure
LewOlive a écrit:En 2007 on avait la possibilité de monter son vélo et de réaliser des économies,
smog89 a écrit:Thomasss, je ne compare pas la "qualité" qui ne veut pas dire grand chose (encore que, la durabilité du matériel actuel n'est sans doute pas aussi bonne que dans les années 80/90), mais aussi le prix par rapport à autre chose, et notamment une voiture. Tu crois vraiment qu'à cette époque il y avait beaucoup de vélos au prix d'une petite voiture ?
Et 4500 euros c'est plus de deux fois le salaire mensuel MOYEN en France.
Qu'est-ce qui justifie (techniquement) la cause aussi spectaculaire ? Rien. C'est ça que je veux mettre en avant. À une époque tu n'avais pas à mettre plus de deux mois de salaire moyen pour t'acheter du beau matériel, et évidemment on trouvera toujours des exceptions (ainsi maintenant on peut plus facilement faire des affaires grâce à internet). Mais là, c'est autre chose.
Thomasss a écrit:smog89 a écrit:Thomasss, je ne compare pas la "qualité" qui ne veut pas dire grand chose (encore que, la durabilité du matériel actuel n'est sans doute pas aussi bonne que dans les années 80/90), mais aussi le prix par rapport à autre chose, et notamment une voiture. Tu crois vraiment qu'à cette époque il y avait beaucoup de vélos au prix d'une petite voiture ?
Et 4500 euros c'est plus de deux fois le salaire mensuel MOYEN en France.
Qu'est-ce qui justifie (techniquement) la cause aussi spectaculaire ? Rien. C'est ça que je veux mettre en avant. À une époque tu n'avais pas à mettre plus de deux mois de salaire moyen pour t'acheter du beau matériel, et évidemment on trouvera toujours des exceptions (ainsi maintenant on peut plus facilement faire des affaires grâce à internet). Mais là, c'est autre chose.
Je te donne des exemples montrant que depuis 2007 les prix ont baissé, et tu parles encore de hausse spectaculaire.
Arrêtons de dire que c'est le prix d'une petite voiture, car les vélos à plus de 10000€ ne sont pas la majorité, et les petites voitures neuves à 10000€ sont rares.
Le prix moyen de la voiture neuve en France c'est 25000€.
LewOlive a écrit:Si le prix moyen de la voiture neuve en France est à 26000€, le prix médian payé par le client est certainement beaucoup plus proche des 17000€ ! ça veut juste dire qu'un sacré paquet de voitures moyennes et bien équipées se vendent 15000€ ou moins.
Quand, en face, le haut de gamme des vélos est vendu 10000-12000€, forcément, ça pose quelques questions ! Surtout qu'avec un budget de 4000€ un bon mécano serait capable de construire un vélo capable de gagner en World Tour...
LewOlive a écrit:Si le prix moyen de la voiture neuve en France est à 26000€, le prix médian payé par le client est certainement beaucoup plus proche des 17000€ ! ça veut juste dire qu'un sacré paquet de voitures moyennes et bien équipées se vendent 15000€ ou moins.
Quand, en face, le haut de gamme des vélos est vendu 10000-12000€, forcément, ça pose quelques questions ! Surtout qu'avec un budget de 4000€ un bon mécano serait capable de construire un vélo capable de gagner en World Tour...
smog89 a écrit:Bon, je vais faire simple pour préciser mon idée : il y a des voitures à 10000 euros (ou moins), et ce n'est pas comparable, en termes de technologie, durabilité etc etc à un vélo du même prix.
Je la fais autrement : un vélo à 10000 euros, c'est pas en rapport avec la technologie et la main d'œuvre nécessaire pour le réaliser.
teamdindon a écrit:LewOlive a écrit:Si le prix moyen de la voiture neuve en France est à 26000€, le prix médian payé par le client est certainement beaucoup plus proche des 17000€ ! ça veut juste dire qu'un sacré paquet de voitures moyennes et bien équipées se vendent 15000€ ou moins.
Quand, en face, le haut de gamme des vélos est vendu 10000-12000€, forcément, ça pose quelques questions ! Surtout qu'avec un budget de 4000€ un bon mécano serait capable de construire un vélo capable de gagner en World Tour...
Je ne vois pas bien la pertinence de comparer un prix de vente moyen d'un produit avec le prix de vente max d'un autre.
Si on veut comparer, le prix de vente moyen d'un vélo en France, c'est 459 € (bien boosté par les VAE car avant, c'était plutôt autour de 370 €) et le prix de vente d'une Porsche 911 GT3, dérivée du modèle utilisé par les pros en course, c'est autour de 200 000 €
LewOlive a écrit:Le fait de comparer voiture et vélo est tout à fait intéressant et amène un peu de rationalité au débat.
Un cycliste passionné peut très bien monter un vélo plaisir à 6000€ et rouler dans un Duster à 12000€. A part ça, beaucoup de coureurs DN ont des vélos à 4000€ et roulent dans des voitures à 1500€...
smog89 a écrit:Ca n'empêchera pas que vers 2005-2007 il y a eu une grosse montée des prix dans le vélo. Vélos ET équipement (textile par ex.)
Suis-je le seul à m'en souvenir ?
Exemple : les selles. Aujourd'hui, vous avez quoi, au-dessous de 80 euros ? À l'époque seules les "tout carbone" étaient très chères.
smog89 a écrit:Pour les voitures : je compare la valeur de l'objet indépendamment du nombre de ventes. Je parle de technologie, de durabilité etc.
Thomasss a écrit:
Faux dans le sens ou tu dis que le vélo coûte de plus en plus cher.
Le rapport qualité/prix n'a jamais été aussi bon. De plus l'arrivée d'internet a fait baisser les prix.
Rachmaninov a écrit:Thomasss a écrit:
Faux dans le sens ou tu dis que le vélo coûte de plus en plus cher.
Le rapport qualité/prix n'a jamais été aussi bon. De plus l'arrivée d'internet a fait baisser les prix.
Cette remarque ne s'adressait pas à moi mais je donne quand même mon avis là-dessus.
En tout cas si on regarde du côté des vélos typés "grimpeur light" le prix à payer maintenant pour avoir un vélo hyper light de série a beaucoup augmenté en seulement 5 ans et je pense qu'ils ne sont pas pour autant plus performants pour monter les cols que ceux de 2014/2015 puisque les montages proposés sont bien plus lourds !
en 2014 pour "seulement" 4600€ on pouvait avoir le Canyon Ultimate cf slx 9.0 sl : poids 6,100 kg (maintenant qui vend un vélo aussi léger à ce même prix ?.. )
http://www.veloderoute.com/gammes2014/Canyon/15159/Ultimate-CF-SLX-9.0-SL
en 2019 : le Canyon Ultimate cf slx 9.0 sl est à 6000€ : poids 6,600 kg
Donc augmentation du prix de +1400€ et prise de poids de +500g qui ne contribueront pas à battre votre chrono dans la montée du Mont Ventoux...
Et pire avec l' Ultimate 2019 disc cf slx 9.0 sl qui est à 6300€ (+ 1700.eu pour une prise de poids de + 1kg )
Maintenant chez Canyon en 2019 si on veut trouver plus léger que l'Ultimate de 2014 à 6,1kg il faut mettre au moins 10000€ dans l'Ultimate cf evo 10 sl ...
Et c'est grosso-modo la même augmentation de tarif (ou supérieure) chez les autres marques concernant les vélos light.
Joe 1234 a écrit:En tous les cas, le poids représente encore un argument pour moi...
P.S: Mon vélo pèse un peu moins de 6,6 kg
Thomasss a écrit:Joe 1234 a écrit:En tous les cas, le poids représente encore un argument pour moi...
P.S: Mon vélo pèse un peu moins de 6,6 kg
N'est plus un argument de vente j'aurais dû préciser.
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