matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede pastronef » Mer 30 Jan 2019 14:21

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Messagede Fireblade07 » Mer 30 Jan 2019 15:29

:mrgreen: :mrgreen:
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Messagede mikesamborey » Mer 30 Jan 2019 15:41

:lol:


À part ça Landa change de monture pour cette saison.
Après l'Ultimate place à l'Aeroad en 2019.

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Messagede rickyfirst » Mer 30 Jan 2019 16:55

pour une fois qu'il ne change pas d'équipe, il change de vélo :mrgreen:
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Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Jeu 31 Jan 2019 14:51

mikesamborey a écrit::lol:


À part ça Landa change de monture pour cette saison.
Après l'Ultimate place à l'Aeroad en 2019.

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On remarquera qu'il est sur un assez grand petit plateau. 44 ou 46 ?
Probablement la volonté de tourner les jambes en roulant à un vitesse d'un pro à l'entraînement, c'est à dire plutôt 34-35kmh.
Ils accumulent beaucoup d'heures de selle en janvier, et la priorité est de tourner les jambes pour pouvoir enchainer les entraînements et récupérer rapidement. Un 46 est donc une bonne solution pour cela, il permet de rouler en milieu de cassette à une vitesse soutenue.
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Messagede Rémi » Jeu 31 Jan 2019 15:08

Je rebondis sur ta remarque concernant la taille du grand plateau. J'hésite encore à équiper mon vélo d'un plateau O'Symetric en 50 ou 46 dents... L'objet du vélo est de rouler sur du long (épreuves de 300, 400, 1200 et 2000km). J'aime emmener du braquet lorsque le parcours est roulant : quelle vitesse permet d'atteindre un tel plateau en tournant les jambes aux environs de 100 tr/min ? J'imagine qu'à moins d'être un solide compétiteur, on n'est que rarement ''bridé'' par un tel braquet, si ce n'est en descente.

Merci !
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Re: matos des pros

Messagede Man Of Steel » Jeu 31 Jan 2019 15:53

Rémi a écrit:Je rebondis sur ta remarque concernant la taille du grand plateau. J'hésite encore à équiper mon vélo d'un plateau O'Symetric en 50 ou 46 dents... L'objet du vélo est de rouler sur du long (épreuves de 300, 400, 1200 et 2000km). J'aime emmener du braquet lorsque le parcours est roulant : quelle vitesse permet d'atteindre un tel plateau en tournant les jambes aux environs de 100 tr/min ? J'imagine qu'à moins d'être un solide compétiteur, on n'est que rarement ''bridé'' par un tel braquet, si ce n'est en descente.

Merci !


à 100 tr/min en 46 /11 pour des roues de 700 et un pneu de 28, on est à :
8,98 m de développement pour 53,9 km/h

Perso, avec mon niveau plus que moyen, ça fait un moment que je roule avec des plateaux de 46/30, je ne reviendrais pas en arrière, je passe partout en gardant une cassette bien étagée, sans trous...
Toujours la même histoire, il faut avoir l'humilité d'adapter ses développements à sa condition ;)
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Re: matos des pros

Messagede ThierryG » Jeu 31 Jan 2019 15:57

J'utilise un pédalier 46-30 depuis plus d'un an (je suis vieillissant). Le 46 permet un bon alignement de la chaîne sur le plat à vitesse raisonnable (environ 30 km/h) et n'oblige à repasser sur le petit que lorsque la vitesse descend vers 18 km/h. Sur parcours peu vallonnés, on a donc un fonctionnement en mono plateau, le petit plateau étant moins sollicité qu'avec un compact 50-34 ou pire, un 52-36.

Mais tout dépend bien naturellement de ta vitesse de base en endurance.
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Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Jeu 31 Jan 2019 16:19

Rémi a écrit:Je rebondis sur ta remarque concernant la taille du grand plateau. J'hésite encore à équiper mon vélo d'un plateau O'Symetric en 50 ou 46 dents... L'objet du vélo est de rouler sur du long (épreuves de 300, 400, 1200 et 2000km). J'aime emmener du braquet lorsque le parcours est roulant : quelle vitesse permet d'atteindre un tel plateau en tournant les jambes aux environs de 100 tr/min ? J'imagine qu'à moins d'être un solide compétiteur, on n'est que rarement ''bridé'' par un tel braquet, si ce n'est en descente.

Merci !


Avec un départ 11 dents et des plateaux de moins de 50 dents on est à l'aise à 50kmh. Donc c'est très bien adapté aux très longues sorties.
Le choix du grand plateau n'est pas qu'une question de niveau, c'est surtout une question de vélocité. J'ai besoin d'un 53 car je n'ai pas le niveau de vélocité d'un pro, et parce que presque toutes mes sorties solo sont supérieures à 30kmh... et que j'ai toujours des phases de fractionné qui se font au-dessus de 60km/h.
Ceci dit, l'arrivée du départ 10 dents va bouleverser le marché sur route car on va pouvoir disposer d'un grand petit plateau intéressant (46 à 48 dents) et d'un 10 dents au cas où.
Personnellement sur un 300km solo, j'aurais besoin d'un 46 dents vent de face et d'un 50 dents vent de dos (pour 2000-3000m de D+).
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Messagede Rémi » Jeu 31 Jan 2019 17:35

LewOlive a écrit:
Rémi a écrit:et que j'ai toujours des phases de fractionné qui se font au-dessus de 60km/h


Mon dieu, mais c'est énorme ! Chapeau ;)
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Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Jeu 31 Jan 2019 18:57

Ceci dit, l'arrivée du départ 10 dents va bouleverser le marché sur route car on va pouvoir disposer d'un grand petit plateau intéressant (46 à 48 dents) et d'un 10 dents au cas où.


Oui enfin vaut mieux un 53 avec une cassette 12v 11-29 qu'un 50x10...
Une idée à la con de Sram ça...
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Re: matos des pros

Messagede gb47 » Jeu 31 Jan 2019 19:07

J'ai toujours eu et encore du 53/44 , 11/23 , toute l'année , maintenant les courses Ufo n'ont pas des bosses ou on tombe facilement la plaque , j'ai essayé une année le 50 , mais je me suis jamais senti a l'aise , du moins sur certaine course avec faut plat descendant , mais avec mes 58 balais va ptetre que je revoie mes braquets :?
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Re: matos des pros

Messagede polo66 » Jeu 31 Jan 2019 20:00

Pour les ultras je suis en classique 50-34 et 11-28.
Je ne suis pas très véloce non plus (j'essaie de travailler ce défaut avec le PF) et ces développements me conviennent bien.
46 j'ai ça sur le gravel.
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Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
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Messagede LewOlive » Jeu 31 Jan 2019 20:13

Rémi a écrit:
LewOlive a écrit:
Rémi a écrit:et que j'ai toujours des phases de fractionné qui se font au-dessus de 60km/h


Mon dieu, mais c'est énorme ! Chapeau ;)


Si tu prends des routes plates comme la main, difficile de rouler à 60kmh. Chez moi c'est de la tôle ondulée, donc des lignes droites de 1km à 2-3% de moyenne. Pour peu que la route soit en bon état et que le vent de SO soit de la partie, on est déjà à 50kmh en fûmant la pipe, et sur un fractionné de 1mn à 400-450W on arrive assez facilement aux 60kmh seul.
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Messagede LewOlive » Jeu 31 Jan 2019 20:22

Fireblade07 a écrit:
Ceci dit, l'arrivée du départ 10 dents va bouleverser le marché sur route car on va pouvoir disposer d'un grand petit plateau intéressant (46 à 48 dents) et d'un 10 dents au cas où.


Oui enfin vaut mieux un 53 avec une cassette 12v 11-29 qu'un 50x10...
Une idée à la con de Sram ça...


J'ai eu un doute car je suis plutôt convaincu par les grands plateaux et les grands pignons que l'inverse. Pour les galets de dérailleur je suis aussi convaincu par l'usage du 16 dents ou plus...

Mais si Sram sort le 10 dents, il doit y avoir des études menées en interne, ce sont des gens qui testent les efficacités mécaniques avant de sortir les produits. D'ailleurs j'avais vu passer des études sur les pertes de rendement liées aux petits pignons. Ces pertes ne sont pas des légendes urbaines, mais disons qu'elles sont de l'ordre des gains, ou plutôt des pertes marginales. De ce fait, à mon avis un 10 dents ne conviendra pas sur une section de 10km, mais pourra servir à boucher un trou dans une descente à plus de 70kmh. Chez les pros, j'ai peur que De Gendt s'en serve pour mettre la foire dans le peloton :D
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Re: matos des pros

Messagede Matttt » Ven 1 Fév 2019 12:03

Enfin, des pertes marginales liées au 10 dents... des pertes marginales liées à l'aéro de certains vélo à disques... des pertes marginales liées au surpoids du disque...
ça commence à faire beaucoup de pertes pour des gens qui recherchent des gains par tous les moyens.
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Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Ven 1 Fév 2019 12:10

En tant qu'utilisateur d'un pignon de 10 dans un contexte quelque peu particulier (gravel bike en mono plateau), je peux dire qu'en pignon de 10 avec plateau de 40, on a bien le temps de compter les billes du roulement de CRL du moyeu Hope. La sensation est vraiment pas agréable d'enrouler un 40 x 10
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Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Ven 1 Fév 2019 13:31

rickyfirst a écrit:En tant qu'utilisateur d'un pignon de 10 dans un contexte quelque peu particulier (gravel bike en mono plateau), je peux dire qu'en pignon de 10 avec plateau de 40, on a bien le temps de compter les billes du roulement de CRL du moyeu Hope. La sensation est vraiment pas agréable d'enrouler un 40 x 10


Plus que l'enroulement sur 10 dents, le plus gênant avec le pignon 10 dans la seule config actuellement commercialisée par Sram, c'est que le pignon qui suit et un 12 dents donc qu'on se prend un 20% d'écart de braquet au changement de pignon.
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Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Ven 1 Fév 2019 13:46

exact moralité 40 x 10 = uniquement descente

Bref pour recoller au sujet, je comprends les pauvres coureurs de l'ex équipe aqua blue
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Re: matos des pros

Messagede Thomasss » Ven 1 Fév 2019 15:48

LewOlive a écrit:
Avec un départ 11 dents et des plateaux de moins de 50 dents on est à l'aise à 50kmh. Donc c'est très bien adapté aux très longues sorties.
Le choix du grand plateau n'est pas qu'une question de niveau, c'est surtout une question de vélocité. J'ai besoin d'un 53 car je n'ai pas le niveau de vélocité d'un pro, et parce que presque toutes mes sorties solo sont supérieures à 30kmh... et que j'ai toujours des phases de fractionné qui se font au-dessus de 60km/h.
Ceci dit, l'arrivée du départ 10 dents va bouleverser le marché sur route car on va pouvoir disposer d'un grand petit plateau intéressant (46 à 48 dents) et d'un 10 dents au cas où.
Personnellement sur un 300km solo, j'aurais besoin d'un 46 dents vent de face et d'un 50 dents vent de dos (pour 2000-3000m de D+).


Faut pas exagérer.

Déjà qu'en course le 53x11 c'est vraiment dans de rares cas, alors seul à l'entraînement....
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Re: matos des pros

Messagede Joe 1234 » Ven 1 Fév 2019 17:46

Par rappel, le braquet est plus important sur un 50-11 qu'un 53-12...
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Messagede Rémi » Ven 1 Fév 2019 18:24

polo66 a écrit:Pour les ultras je suis en classique 50-34 et 11-28.
Je ne suis pas très véloce non plus (j'essaie de travailler ce défaut avec le PF) et ces développements me conviennent bien.
46 j'ai ça sur le gravel.


PF ? Quésako ? :roll:
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Messagede polo66 » Ven 1 Fév 2019 18:58

Pignon fixe.
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Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Lun 4 Fév 2019 10:33

Thomasss a écrit:
LewOlive a écrit:
Avec un départ 11 dents et des plateaux de moins de 50 dents on est à l'aise à 50kmh. Donc c'est très bien adapté aux très longues sorties.
Le choix du grand plateau n'est pas qu'une question de niveau, c'est surtout une question de vélocité. J'ai besoin d'un 53 car je n'ai pas le niveau de vélocité d'un pro, et parce que presque toutes mes sorties solo sont supérieures à 30kmh... et que j'ai toujours des phases de fractionné qui se font au-dessus de 60km/h.
Ceci dit, l'arrivée du départ 10 dents va bouleverser le marché sur route car on va pouvoir disposer d'un grand petit plateau intéressant (46 à 48 dents) et d'un 10 dents au cas où.
Personnellement sur un 300km solo, j'aurais besoin d'un 46 dents vent de face et d'un 50 dents vent de dos (pour 2000-3000m de D+).


Faut pas exagérer.

Déjà qu'en course le 53x11 c'est vraiment dans de rares cas, alors seul à l'entraînement....


Les courses en ligne en élite à partir d'Avril dans les régions plates, c'est 20 à 40 bornes sur le 53*11 afin de pouvoir tenir le 50kmh de moyenne de la première heure. Autre paramètre, seul, lorsque le vent est favorable (30kmh), sur une belle route, il me faut environ 350W de moyenne pour maintenir le 50kmh, avec des sections à plus de 60kmh, d'autres à 40kmh selon la pente. D'ailleurs les meilleurs temps sur les segments Strava sont parfois encore réalisés tout simplement par des bons coureurs ayant profité d'un bon vent favorable (et pas uniquement du derrière scooter ou durant une course élite). Le fait de disposer éventuellement d'un 10 dents, qui ne serait utilisé que 2-3km sur une course ou un entraînement me parait tout à fait opportun. On rajoute des pignons pour améliorer l'étagement, mais si le 12ème pignon permet d'allonger le développement maximal et de réduire le développement minimal, il pourrait y avoir des coureurs intéressés. D'ailleurs les coureurs pros ne sont pas des robots et ils aiment changer des vélocité en montagne, passer de 90 à 70T et inversement, donc avoir des K7 finissant par 28-29-30-31-32 n'intéressera pas forcément tout le monde.
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Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Lun 4 Fév 2019 16:10

Pour l'usage du 10 dents et son rendement, on peut déjà partir de ce document:

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Le 10 dents n'est pas sur la courbe mais par interpolation, on peut penser qu'il sera très mauvais en 39/10, mais juste mauvais en 53/10 (du niveau d'un 39/11 ou un poil moins mauvais). Pour boucher un trou, après crevaison, c'est sûr que c'est intéressant.
Sur une étape type avec vent 3/4 dos (paris-tours, ou étape en bord de mer au TDF...), une grosse équipe peut monter un éventail encore plus efficace avec un 10 dents. Et sinon, sur les courses ailleurs que chez nous: Australie, USA notamment, on retrouve des routes rectilignes où un peloton roule en continu à 70kmh, par exemple un bout droit de 20km à 2-3% de moyenne vent de dos...
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Re: matos des pros

Messagede Ajaj » Mer 6 Fév 2019 22:40

Franchement si le graphe est vrai je comprends justement l'interet du 10 dents, par interpolation ca fait a tout casser 1W de difference par rapport a un 11 dents, pas de quoi faire tout un foin. Sur le plat la vitesse évolue au cube de la puissance alors la perte de 0,3% de puissance... ca va avoir un impact complètement anecdotique.
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Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Mer 6 Fév 2019 22:52

On pourrait arrêter d'utiliser le mot "interpolation" pour parler d'une extrapolation ?
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Re: matos des pros

Messagede Rémi » Mer 6 Fév 2019 23:25

Moi qui pensait qu'en vélo suffisait d'appuyer sur les pédales :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Messagede Thomasss » Jeu 7 Fév 2019 06:56

Ajaj a écrit:Franchement si le graphe est vrai je comprends justement l'interet du 10 dents, par interpolation ca fait a tout casser 1W de difference par rapport a un 11 dents, pas de quoi faire tout un foin. Sur le plat la vitesse évolue au cube de la puissance alors la perte de 0,3% de puissance... ca va avoir un impact complètement anecdotique.


Tout est anecdotique avec toi : 100g sur le cadre, 1 watt sur la transmission... Cela risque de commencer à compter à un moment donné :lol: :lol:
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Re: matos des pros

Messagede Ajaj » Jeu 7 Fév 2019 08:32

Non, l'aero, la résistance au roulement, avoir l'espacement de développement adapté (je vois encore des gars sur le tour en train de prendre des bosses a 50rpm, voeckler style), un poids de système bas (a 6.8 quoi), une rigidité minimum, une absorption des vibrations, ca ca compte.
100gr sur un système ou t'arrivera a 6.8 sans trop d'effort, donc en fait 0gr, bof. En plus pour les 100gr je disais justement que c'était le seul truc potentiellement significatif. 100gr c'est 100gr et 6 sec c'est 6 sec.
Après 1W sur un étagement que tu va utiliser en descente avec bien 1000 w de résistance à l'avancement aero, clairement pas de quoi s'affoler. Pour celui qui vise les sprint la question peut se poser. De nouveau faut pas oublier qu'un sprint s'attaque a 1000w easy donc on est a 1 pour 1000 et sur ce 1 pour 1000 le gain de vitesse est encore a peu prés a diviser par trois avec l'effet "cubé" donc on est sur du 1/3000. Tu peut toujours dire qu ele sprint se joue parfois a un boyau et c'est vrai. Après disons que des surchaussures, un haut de maillot ajusté ou un choix de denture de grand plateau auront surement un effet plus important que les frottement entre un 10 ou un 11. Je trouve au final que le choix de sram reste curieux en particulier pour du double. Avec des cassettes départ en 11 ils auraient gagné sur le rendement et perdu sur le poids, le poids on s'en fout un peu, les cassettes sram usinés sont très light déjà et les 6.8 facilement atteint avec du matos haut de gamme. Ca doit etre une étude de marché, les clients de composant HDG recherchent un poids light et le rendement est plus dur à 'marketer".
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