matos des pros

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Re: matos des pros

Messagede Joe 1234 » Dim 25 Juin 2017 23:38

Avec toutes ces décennies de décalage, il y a les différents styles d'entraînements qui ont changé énormément...

Par exemple, quand je cours un marathon je me pratique en faisant des intervalles...Durant les années '70 ce n'était pas la norme de suivre un tel entraînement...Très peu de personne le faisait...
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Messagede ThierryG » Lun 26 Juin 2017 06:56

quand je cours un marathon je me pratique en faisant des intervalles

Durant les années '70 ce n'était pas la norme de suivre un tel entraînement

On parlait déjà des entraînements par intervalles, René Clément le proposait dans "Cyclisme sur Route" (aux Editions Amphora)... ça ne me rajeunit pas tout ça !

C'est intéressant que tu abordes cette question : pour toi, sur le marathon, pourrais-tu faire une estimation des progrès imputables au changement dans ton entraînement ? Je me rends compte que c'est difficile, parce que d'autres paramètres ont dû intervenir en même temps (temps passé à l'entraînement, progrès importants pendant les premières années, meilleure gestion de la course dûe à l'expérience...).
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Re: matos des pros

Messagede ThierryG » Lun 26 Juin 2017 07:11

René Clément

Erratum : Daniel Clément. J'ai la mémoire qui flanche ;)
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Re: matos des pros

Messagede Matttt » Lun 26 Juin 2017 13:48

Pourquoi tant de femmes en roues "basses" (carbone ou aluminium d'ailleurs) aux Championnat de France?
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Re: matos des pros

Messagede LionelB » Lun 26 Juin 2017 13:57

Matttt a écrit:Pourquoi tant de femmes en roues "basses" (carbone ou aluminium d'ailleurs) aux Championnat de France?

Elles ont pas les moyens.
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Re: matos des pros

Messagede Joe 1234 » Lun 26 Juin 2017 14:22

ThierryG a écrit: pour toi, sur le marathon, pourrais-tu faire une estimation des progrès imputables au changement dans ton entraînement ? Je me rends compte que c'est difficile, parce que d'autres paramètres ont dû intervenir en même temps (temps passé à l'entraînement, progrès importants pendant les premières années, meilleure gestion de la course dûe à l'expérience...).


J'ai presque 55 ans et j'ai commencé à courir à 48 ans et mon premier marathon à 50 ans. Lors de mes entraînements je ne faisais pas d'intervalles pour les deux premiers marathons..4 heures 25 minutes et 4 heures 15 minutes...Le troisième marathon et un autre aussi avec des intervalles j'en suis à 4 heures 1 minute....Je crois que ça aide ces intervalles...

P.S: Au Québec et plus particulièrement dans la ville de Québec des températures de plus de 40 degré ( avec l'indice humidex) il y en a très très peu et chaque fois ça tombe sur le marathon!!! :evil:
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Re: matos des pros

Messagede PhanuHell » Lun 26 Juin 2017 14:48

teamdindon a écrit:
PhanuHell a écrit:On en avait parlé de ça ici ?
https://www.bikerumor.com/2017/04/07/roubaix-tech-lapierre-pulsium-slips-in-new-elastomer-enhanced-endurance-race-bike-for-the-pave/

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Y'a que moi qui trouve ça foireux ? Que des ingés arrivent à ce genre de résultat (sans mettre de côté la présomption d'innocence - ça ce peut que ça fléchisse hein... 3mm :lol: ), ça me laisse toujours perplexe....

Si quelqu'un a eu des retours de ce biclou dans la vraie vie, ça m'intéresse. Pas besoin de me dire que si Démarre fait 6 c'est que ça marche, y'a 5 types devant dont un Sky (avec le gummi électronique vraisemblablement )...


Quand je vois le raccord haubans/tube de selle qui me semble bien rigide ainsi que le mini triangle tout petit qui doit être lui aussi bien rigide, même avec un élastomère dans un des côté, ça me laisse moi aussi un peu perplexe.


Pour ceux qui étaient inquiet pour la longévité de l'élastomère, on nous indique ici, pour la version VTT du concept, qu'ils ne servent à rien:
https://www.bikerumor.com/2017/06/26/lapierre-prorace-sat-mixes-carbon-xc-hardtail-speed-softail-comfort/

L'honnêteté intellectuelle m'oblige à préciser qu'ils ne servent à rien en fonctionnement normal, mais qu'ils ont la fonction de butée de fin de course. Ce qui indique donc que la flexion serait plus important qu'il n'y parait.

Je suis très perplexe et dubitatif, mais pourquoi pas. J'espère que ça fonctionnera aussi bien que ça se vendra (et vice et versa :twisted: )
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Re: matos des pros

Messagede Matttt » Lun 26 Juin 2017 15:06

LionelB a écrit:
Matttt a écrit:Pourquoi tant de femmes en roues "basses" (carbone ou aluminium d'ailleurs) aux Championnat de France?

Elles ont pas les moyens.


Sans parler de rouler en Reynolds ou Lightweight...qu'est-ce qui les empêche de rouler une paire de carbone hautes moins réputées, même d'occaz? C'est à la portée de toutes les bourses...de passionnés.
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Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Lun 26 Juin 2017 15:11

Peut être le vent... Qui était important ce week-end... Et les femmes sont légères... :geek:
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Re: matos des pros

Messagede pLOOK » Lun 26 Juin 2017 19:02

Matttt a écrit:Pourquoi tant de femmes en roues "basses" (carbone ou aluminium d'ailleurs) aux Championnat de France?


Si tu leur fais un chèque elle mettront sans problème les roues dont il faut faire la promo, avec plein de place sur la jante pour mettre de gros autocollants, je suis même sûr qu'elles sont prêtes à porter un Power-Balance pour mieux s'équilibrer... :mrgreen:

Ou alors c'est qu'elles ne savent pas optimiser (indice : il y a au moins une vraie ingénieure multi-spécialiste parmi elles et ça m'étonnerait que ce soit la seule). :lol:
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Re: matos des pros

Messagede Ajaj » Lun 26 Juin 2017 21:55

Par mon métier j'ai rencontré beaucoup de femmes très compétentes en technique, souvent supérieures aux homme de leur domaine. En revanche elle ne représente pas la norme, si on considère la population des femmes, en général il y a moins d'interet pour la technique que les hommes. Il y a aussi souvent une approche moins calculatrice de la pratique sportive avec des motivations initiales différentes qui peuvent expliquer que la course a l'armement est moins violente. Je dirai aussi qu'il suffit de regarder le nombre d'inscrit pour se rendre compte que la densité de compétition est un peu moindre dans le peleton fille.
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Re: matos des pros

Messagede Jguy » Lun 26 Juin 2017 23:29

J'entraîne une fille qui participait au championnat de France ce week end, qui pèse 51 kg, et qui dispose de deux belles paires de roues : des Bora et des Shamal. Compte tenu du vent très violent qu'il y avait sur le parcours, elle a préféré ses Shamal. Question de sécurité.
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Re: matos des pros

Messagede pLOOK » Mar 27 Juin 2017 06:03

Jguy a écrit:J'entraîne une fille qui participait au championnat de France ce week end, qui pèse 51 kg, et qui dispose de deux belles paires de roues : des Bora et des Shamal. Compte tenu du vent très violent qu'il y avait sur le parcours, elle a préféré ses Shamal. Question de sécurité.


C'est ce que j'ai pensé aussi en voyant la schtroumpfette (c'est pas une insulte, hein, c'était son surnom quand on était dans le même club) que je connais à la TV (et qui n'est pas le genre à laisser au hasard un choix matériel). Ca confirme aussi que les jantes hautes même par fort temps c'est peut-être très bon théoriquement, mais dans la pratique ça peut être un peu différent.
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Messagede Matttt » Mar 27 Juin 2017 08:29

Jguy a écrit:J'entraîne une fille qui participait au championnat de France ce week end, qui pèse 51 kg, et qui dispose de deux belles paires de roues : des Bora et des Shamal. Compte tenu du vent très violent qu'il y avait sur le parcours, elle a préféré ses Shamal. Question de sécurité.


Merci, voilà donc la bonne explication.
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Messagede LewOlive » Mar 27 Juin 2017 12:43

Matttt a écrit:Pourquoi tant de femmes en roues "basses" (carbone ou aluminium d'ailleurs) aux Championnat de France?


Ce n'est pas dénigrer les femmes que de dire qu'elles affichent minimum 80-100W de moins sur 5mn que les hommes à gabarit égal. Elles ont besoin de moins de rigidité. Par ailleurs, les vitesses de pointe sont aussi nettement moindres, mais les attaques incessantes. Aussi, il faut des roues très nerveuses, pas forcément très rigides non plus, donc plutôt légères en périphérie. Le cahier des charges est finalement assez proche des critériums sinueux hommes en 3ème caté, pass cyclisme ou UFOLEP, pour lesquels le bon sens impose des roues nerveuses pas trop hautes en profil. Je fais pleinement confiance à ces dames de ce niveau pour choisir leur matériel.
http://www.velo-perso.com

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Re: matos des pros

Messagede Matttt » Mar 27 Juin 2017 13:04

LewOlive a écrit:
Matttt a écrit:Pourquoi tant de femmes en roues "basses" (carbone ou aluminium d'ailleurs) aux Championnat de France?


Ce n'est pas dénigrer les femmes que de dire qu'elles affichent minimum 80-100W de moins sur 5mn que les hommes à gabarit égal. Elles ont besoin de moins de rigidité. Par ailleurs, les vitesses de pointe sont aussi nettement moindres, mais les attaques incessantes. Aussi, il faut des roues très nerveuses, pas forcément très rigides non plus, donc plutôt légères en périphérie. Le cahier des charges est finalement assez proche des critériums sinueux hommes en 3ème caté, pass cyclisme ou UFOLEP, pour lesquels le bon sens impose des roues nerveuses pas trop hautes en profil. Je fais pleinement confiance à ces dames de ce niveau pour choisir leur matériel.


Certainement...je suis pas du tout expert sur le sujet.
C'est juste que "Vu à la TV!" on a l'impression que pas mal cravachent pour rester dans les roues et sur ce parcours plutôt plat, ça semblait moins énergivore d'utiliser des roues hautes.
Vu depuis mon canap' quoi!
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Messagede Juju_1008 » Jeu 29 Juin 2017 16:16

Petite nouveauté pour les grimpeurs de la Sky sur le Tour. Certainement plus léger et plus "tolérant".

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Re: matos des pros

Messagede mikesamborey » Jeu 29 Juin 2017 21:26

L'année dernière c'était le F8 XLight
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Re: matos des pros

Messagede Karbonlite » Jeu 29 Juin 2017 22:01

ThierryG a écrit:
avant c'était "gentillet"

Je partage ce point de vue.

Si l'on compare les performances sur le Tour de France de J. Anquetil en 1962 (37.3 km/h de moyenne) et celles de L. Armstrong en 2005 (41.6 km/h), les progrès du matériel me semblent secondaires par rapport à l'amélioration des "méthodes de préparation". 3 ou 4 kg gagnés sur le vélo, des pédales automatiques et des changements de vitesses intégrés dans les leviers de frein ne peuvent expliquer un tel bond en avant. Passer de 37.3 à 41.6, c'est énorme !

Perso, en 40 ans, j'ai perdu 4 km/h... sans dopage ! :lol:


en 1962, il y avait des équipes construites autour d'un Sprinter qui se mettaient à la planche pour toutes les étapes de sprint? Les vitesses moyennes des étapes de transition sont hallucinantes, à l'époque ils s'arrêtaient dans des épiceries pour s'acheter du pinard, les équipiers n'accompagnaient pas très loin le leader car ils étaient ouvriers agricoles l'hiver, ou payé un niveau SMIC.

Le bond en avant se réduit donc à 1.5/2km/h de moyenne, imputable à la technologie en grande partie surtout pour les SRM, le positionnement en soufflerie, à mon avis les méthodes de préparation ne sont pas pires qu'auparavant, même moins fortes je pense
Kaizer


The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
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Re: matos des pros

Messagede Thomasss » Ven 30 Juin 2017 06:16

ThierryG a écrit:
avant c'était "gentillet"

Je partage ce point de vue.

Si l'on compare les performances sur le Tour de France de J. Anquetil en 1962 (37.3 km/h de moyenne) et celles de L. Armstrong en 2005 (41.6 km/h), les progrès du matériel me semblent secondaires par rapport à l'amélioration des "méthodes de préparation". 3 ou 4 kg gagnés sur le vélo, des pédales automatiques et des changements de vitesses intégrés dans les leviers de frein ne peuvent expliquer un tel bond en avant. Passer de 37.3 à 41.6, c'est énorme !

Perso, en 40 ans, j'ai perdu 4 km/h... sans dopage ! :lol:



Vraiment quand on y réfléchi, ce tour 62, à cette vitesse c'est hallucinant !

Parce que :

- ce tour faisait 4200 kms (environ 3500 de nos jours)
- les étapes faisaient en majorité plus de 200kms, et même une faisait 270 bornes.
- ils n'étaient que 150 coureurs
- la chaussée, était surement légèrement moins performante qu'aujourd'hui
- des vélo à 10kgs
- aucun jour de repos
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Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Ven 30 Juin 2017 08:35

Thomasss a écrit:
Vraiment quand on y réfléchi, ce tour 62, à cette vitesse c'est hallucinant !

Parce que :

- ce tour faisait 4200 kms (environ 3500 de nos jours)
- les étapes faisaient en majorité plus de 200kms, et même une faisait 270 bornes.
- ils n'étaient que 150 coureurs
- la chaussée, était surement légèrement moins performante qu'aujourd'hui
- des vélo à 10kgs
- aucun jour de repos


Oui mais parcours vraiment très peu accidenté :
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Re: matos des pros

Messagede Matttt » Ven 30 Juin 2017 10:54

Nouvel Orbea Aero sur le Tour

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Re: matos des pros

Messagede 1sanglier » Ven 30 Juin 2017 11:39

Nouveau casque pour la Sky (plein d'aération, on dirait l'ancien Movistar).

J'ai également cru voir un nouveau Giro pour la BMC.

Ils ont tous des maillots blanc !! Cela va être pratique. Curieux que l'UCI est autorisé ça. :roll:
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Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Ven 30 Juin 2017 11:48

C'est un nouveau jeu............ trouver le maillot blanc dans le peloton :mrgreen:
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Re: matos des pros

Messagede mikesamborey » Ven 30 Juin 2017 12:44

Nouveau casque aussi pour la Movistar

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Re: matos des pros

Messagede mikesamborey » Ven 30 Juin 2017 12:49

Le Cervélo de Cav'

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nouveau Merida Reacto

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Re: matos des pros

Messagede mikesamborey » Ven 30 Juin 2017 13:23

prototype du Giant Prospel version disque sur le TdF

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Re: matos des pros

Messagede mikesamborey » Ven 30 Juin 2017 13:24

1sanglier a écrit:J'ai également cru voir un nouveau Giro pour la BMC.


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Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Ven 30 Juin 2017 13:33

Pour remplace le Air Attack?
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Re: matos des pros

Messagede Jonar » Ven 30 Juin 2017 13:37

un air de Spe evade ;-)
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