Vos cannondale

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Vos cannondale

Messagede Mattdll » Ven 24 Fév 2012 18:20

Salut à tous,

Je vous présente ma version 2012 de mon Cannondale Super Six Hi Mod. Je me suis fait un petit plaisir en le démontant entièrement pour tout peser et tout nettoyer et tout remonter avec les nouveautés.

Tout d'abord les photos:

- La version pour la saison des courses et cyclo avec ses boyaux Veloflex Extrem/Carbon:

Image

- La version de début de saison avec des boyaux moins bien (un vieux Wolber Neo Pro retrouvé dans un grenier et un Bontrager acheté pour tester et aller avec les flans beiges du Wolber) qui me serviront dès à présent jusqu'à début ou fin avril pour les entrainements extérieurs (roue à pneu pour le HT):

Image

Les nouveautés par rapport à ma version précédente présentée en page 18 de ce sujet:
- Cassette Sram Red 11-23: trouvée en occasion à bon prix, c'était l'occasion d'avoir une cassette haut de gamme
- Plateaux Control Tech 36/50: je voulais passer sur un petit de 36 et je les ai aussi trouvés en occasion près de chez moi pas cher et en état neuf. Aucune idée de leur rigidité, à tester donc
- Cablerie freins et dérailleurs I Link: pour un petit gain de poids et tester moi aussi à mon tour
- Roues Zipp 303: échangées contre mes 202 avec un particulier, je voulais les essayer aussi pour voir si elles apportaient un petit plus au niveau rigidité par rapport aux 202, ce qui semble être le cas pour ce que j'en ai testé, à voir au milieu de saison
- Chaine Sram Red: encore une fois, une bonne occasion neuve

Au total, en version Véloflex, le vélo fait 5800g avec support compteur et compteur Garmin Edge 500 et, en version flancs beiges, 5930g, ce qui colle à peu près avec mes pesées lors du démontage complet (un tableau arrivera bientôt).

C'est un montage que je voulais léger, avec du beau matériel (enfin à vous de juger aussi) pour me faire plaisir sur de bonnes occasions mais surtout voulu à mes cotes et fiable dans le temps. Je pense que la position est bonne, on avait bien étudié ce versant au moment de la commande du cadre avec mon détaillant et le matériel a déjà fait ses preuves (sauf les plateaux mais sans test, pas de preuves!!).

Dernier point sur le montage du I-Link: très pratique pour optimiser la longueur de gaine à chaque endroit, c'est indéniable, mais pas très adapté au Sram Red (ou Sram Red pas adapté au I-Link), j'ai dû zapper les connecteurs de départ au niveau des manettes sinon ils entraient en conflit avec le cintre et allaient me rayer le carbone et le liner ne rentre absolument pas dans la vis de réglage de butée du dérailleur arrière, obligeant à la couper en amont de celle-ci, ce qui diminue un peu la fiabilité du système à ce point là. Enfin, j'ai dû limer deux connecteur cadre pour qu'ils rentrent dans mes butées de réglage au niveau de la douille, du coup, j'ai perdu l'anodisation noire...

Ah dernier point, les bouchons de cintre, j'avais pas vu que BBB fournissait des bouchons couleur chrome avec ses guidolines, je vais changer pour des noirs demain en passant chez mon bouclard!!
Mattdll

Images: 0

Messagede ghys21 » Ven 24 Fév 2012 23:18

Je vous présente mon Cannondale Synapse Hi-Mod Carbon équipé à l'origine en ultégra. J'ai depuis peu fais l'installation du groupe ultegra DI2. L'installation est externe mais reste tres discrete.
Il est ici équipé des roue Mavic COSMIC SLE 2012 et pour les parcours un peu plus pentus je monte des mavic ksyrium Elite.
Fichiers joints
P1020600can.jpg
ghys21

Messagede Mattdll » Sam 25 Fév 2012 10:46

Belle évolution avec le Ultegra DI2, un petit retour après tes premières sorties sera le bienvenu!!

Sinon il y a juste la hauteur totale de douille qui choque un peu, le Synapse étant déjà plutôt haut de douille, les bagues que tu as rajoutées en rajoute encore, tu avais fait une étude posturale avant le choix de la taille de ton cadre?

A part, pour mon Super Six, si certains ont quelques idées de changements à faire pour optimiser encore niveau poids, je suis preneur de toute information!!
Mattdll

Messagede thomas » Sam 25 Fév 2012 10:48

Donne-nous un récapitulatif des poids, ce sera plus facile pour t'aiguiller.
Mais à première vue, tu as des composants light et fiables.
thomas

Images: 1

Messagede Mattdll » Sam 25 Fév 2012 11:23

Je viens tout juste de le terminer justement,

Image
Mattdll

Messagede thomas » Sam 25 Fév 2012 12:52

- Tige de selle mais je ne sais pas par quoi. Même une générique passe sous les 150 gr dans ta longueur.
- Collier de tige de selle par un Token.
- Guidoline par une Lizard Skins, Specialized Roubaix, BBB Bht-04, ...
- Porte-patins et patins par du Kcnc et du Corima si le freinage te satisfait.
- Pédalier par un Hollowgram.
- ...

Il y a encore pas mal à alléger sans diminuer la fiabilité mais cela a un coût ;)
thomas

Messagede Booster-21 » Sam 25 Fév 2012 13:18

+1 avec les optimisations de thomas et j'y rajouterai la potence et le jdd.
Tu as quoi comme collier de dérailleur ?
Booster-21

Messagede Mattdll » Sam 25 Fév 2012 13:20

- Tige de selle, il me faut un déport de 20 à 25mm pour reproduire ma position donc un générique, même en petite longueur est un peu plus vers les 200g que moins de 150g (d'ailleurs l'actuelle est une générique non recoupée, je vais peut-être déjà tenter de gagner dessus), hormis Woodman mais je ne les aime pas trop. J'avais bien pensé à une McFk UD ou une Zipp SL Speed mais le prix mérite réflexion

- Collier de selle, très bonne idée, merci, je vais regarder de plus près ce qu'il y a sur le marché!

- Guidoline, pour une question de confort, je préfère pas, j'ai déjà testé pas mal de guido et celle-ci est celle qui me plait le plus mais à voir quand même

- Porte patin et patin, très bonne idée aussi, je sauterai sur l'occasion dès que j'en ai une!

- Pédalier, pour 40 ou 60g et 500 à 800€, ça me fait un peu trop cher pour l'instant, d'autan plus que je vais peut-être avoir un Quark ou un P2Max pour l'entrainement :-/

- Pour la potence/cintre, pour l'instant c'est un ensemble (je veux pas dissocier l'ensemble potence/cintre) et la forme du cintre me convient bien, à voir quand même si je trouve un cintre plus light

- Le JDD, c'est celui d'origine, en gros y'a les 2 roulements et le cap qui est sous la potence, et je vois pas quoi changer???

- Oui pour le derailleur avant y'a un truc à gratter en mettant un braser+collier carbone, je vais rechercher ça

Au final, effectivement cela a un coût et je pense que je vais saisir des occasions par ci par là pour évoluer un peu mais je pense que je suis déjà pas mal au niveau du rapport poids/fiabilité en tenant compte du prix. La plus grosse évolution passera par un changement de cadre qui, sauf gros coup de coeur ou super occasion, sera la version suivante du Evo (en espérant une intégration totale des cables dans le cadre)!!

Est-ce que certain ont eu la même expérience au montage du I-Link (devoir un peu bidouiller pour que ça passe avec les shifters/cintre et les dérailleurs)?
Mattdll

Messagede lemairevtt » Sam 25 Fév 2012 14:14

pour pas trop chère commence par

collier de tds, porte patins et visseries (potence/porte bidon) mine de rien en faisant le total tu ganes pas mal et pour pas beaucoup de $

JDD mouais ça vaut pas la peine for me

pour la guido c'est quelle BBB? chez Accro, tu as la BBB idem la spé roubaix qui est top moins de 10€ touché au top et light c'est ce que j'ai, demande à Justin ;)
lemairevtt

Messagede thomas » Sam 25 Fév 2012 14:45

Va voir du côté de chez Hylix sur ebay pour la tige de selle ;) En 250 mm de long, tu seras sous les 150 gr.
thomas

Messagede Mattdll » Sam 25 Fév 2012 19:08

C'est du 31.6 sur le Super Six ;) à moins de passer sur du McFk je vois pas trop, je viens de regarder les Hylix, elles sont dans les même poids annoncés que la mienne.
Mattdll

Messagede thomas » Sam 25 Fév 2012 19:37

En 31,6 x 400, une Hylix ne devrait pas dépasser les 200 gr (192 je pense). Recoupée à 250 mm, tu devrais gagner 35 gr ;)
thomas

Messagede iDomD » Dim 26 Fév 2012 00:29

Pour la guido, la Lizard Skins, est plus light je crois, et tu conserves un grand confort, sinon le collier de selle, un KCNC, light et pas chère, j'ai le même vélo que toi, et le collier KCNC y est très bien, mais dans l'autre sens ;-), en noir, il passe presque inaperçu.
En ce qui concerne ton problème de câble, peut être pourrais tu protéger ton cintre avec un peu de gaines thermo sur juste le bout d’I-link qui frotte, c'est light ;-), mais il faut tout démonter :-(.
Recherche une manivelle D ou G Cannondale SL en mauvais état, même en vrac.
Recherche dérailleur avant DI2 Dura-ace en occasion même légèrement frotté, ainsi que diverse pièces DI2 HS.
iDomD

Messagede Booster-21 » Dim 26 Fév 2012 00:37

+1 pour le collier kcnc ;)
J'ai eu le même pb que toi avec le ilink.
Booster-21

Messagede iDomD » Dim 26 Fév 2012 02:48

Et avec ce genre de piece ?
Recherche dérailleur avant DI2 Dura-ace en occasion même légèrement frotté, ainsi que diverse pièces DI2 HS.
iDomD

Messagede Mattdll » Dim 26 Fév 2012 09:31

lemairevtt a écrit:pour pas trop chère commence par

collier de tds, porte patins et visseries (potence/porte bidon) mine de rien en faisant le total tu ganes pas mal et pour pas beaucoup de $

JDD mouais ça vaut pas la peine for me

pour la guido c'est quelle BBB? chez Accro, tu as la BBB idem la spé roubaix qui est top moins de 10€ touché au top et light c'est ce que j'ai, demande à Justin ;)

Je vais profiter d'une commande Dulight pour prendre tout ça! Ma guido c'est la BBB Speedribbon mais je vais regarder à mon prochain passage dans ce cas, merci du conseil ;)

iDomD a écrit:En ce qui concerne ton problème de câble, peut être pourrais tu protéger ton cintre avec un peu de gaines thermo sur juste le bout d’I-link qui frotte, c'est light ;-), mais il faut tout démonter :-(.

Le problème se trouve plus sur l'orientation des trous de sortie des cables du shifters, ça passe réellement pas. Mais c'est pas grave, sans le "tube" de départ ça tien quand même, le liner se bloque bien sur le col de la première perle et une fois le tout monté il n'est de toute façon pas mis en traction donc ça devrait le faire.
Mattdll

Messagede montal » Ven 6 Avr 2012 09:28

Je remonte ce topic.
J'ai pris ma décision concernant mon futur achat, ce sera le choix de la raison, j'ai passé commande d'un titane Le Vacon plutôt que le Evo, le critère du confort l'a emporté sur le choix du coeur.
Encore merci pour vos conseils avisés.
montal

Messagede lolot » Ven 6 Avr 2012 18:40

bonsoir, une petite question aux possesseurs de cannondale ayant eu recourt au SAV de la marque c'est derniers temps. Avez vous eu des problèmes avec celui ci au niveau de la longueur ou des modalités de l'échange ? Voici mon problème comme discuté dans les pages antérieurs de ce post j'ai renvoyé un cadre pour échange (échange qui a été accepté par cannondale, on m'a demandé la couleur du nouveau) et depuis plus de nouvelles et malgré des passage au magasin toujours pas de colis ... sauf que mon cadre a été expédié et accepté avant noël (cela fait quand même 4 mois !).
Quels sont les services a contacter chez cannondale vu que les vendeurs magasin sont hermétiques à toutes demandes pour faire avancer le Schmilblick ? merci pour votre aide
lolot

Messagede iDomD » Ven 6 Avr 2012 23:21

Ce n’est pas normal du tout, je me suis plus ou moins occupé du SuperSix d'un pote en vrac, en 2 ou 3 semaines maxi, un news cadre était livré au mag après acceptation du SAV de chez Cannondale.
C'est a ton mag de se bouger le cul, ne lâche pas l'affaire, harcelle les, ils se foutent de ta gueule, je ne vois pas d'autre raison, ça ne prend pas 4 mois sans news pour u retour de cadre en SAV, gueule un bon coup, pointe toi au mag, et n'en sort pas sans qu'ils aient tel chez Cannondale devant toi.
Si tu ne dis rien, ils ne feront rien.
iDomD

Messagede albator83 » Sam 7 Avr 2012 07:26

Ouais lâche pas le morceau ; il suffit que le magasin soit "en froid" avec Cannondale pour une autre affaire, et tu risques d'attendre ton cadre encore très longtemps... :(
albator83

Messagede Klarf » Sam 7 Avr 2012 09:38

Je ferais comme iDomD, tu vas sur place, et tu demande que le responsable du magasin téléphone à cannondale sous tes yeux. Il n'y a pas de raison d'attendre autant de temps, sans aucune explication...
Klarf

Images: 6

Messagede montal » Sam 7 Avr 2012 13:43

Il est possible que le magasin ait tout simplement vendu ton cadre à quelqu'un d'autre, ou qu'un landru de ce même magasin se le soit approprié, ce qui expliquerait peut-être le comportement des vendeurs.
Comme dit plus haut, tu t'installes dans le magasin et tu n'en bouges pas tant qu'un responsable n'a pas téléphoné devant toi à Cannondale, pour faire bonne mesure tu demandes à ce qu'on te passe le téléphone, pour vérifier, au cas où il n'y aurait personne au bout du fil.
Tu pourrais par la même occasion dire quel est ce magasin, ce qui éviterait à d'autres de se faire arnaquer, bien sûr dans le cas où c'est bien une arnaque du magasin, une mauvaise publicité, ça fait toujours mauvais genre, y compris pour Cannondale.
montal

Messagede hidalgo » Sam 7 Avr 2012 16:24

prends contact avec le commercial du secteur et fait un CR de ta situation, y a anguille sous roche...!
hidalgo

Messagede xth » Dim 8 Avr 2012 08:41

Première contribution avec mon montage route. Monté hier aprem.

Je voulais un montage avec une cassette de 32, mais le corps de roue libre n'accepte que les cassettes route 10V. Donc 11/28 maximum.
Il ne faut pas tenir compte des pédales, car je n'ai pas eu le temps de choisir une paire de chaussures route et des pédales route. Là c'est juste histoire de tester le vélo ce matin et régler la position.

Configuration du route :
Cadre / fourche : CAAD 9 2010, fourche premium
Roues : Criterium CX Ray 20 / 24, pneus et chambres Conti
Manettes : RED, cables Jagwire Race
Der avt : RED, collier KNCN
Der arr : Apex, ba oui, je comptais utiliser une cassette de 32, ce dérailleur sera changé prochainement
Pédalier : RED, plateaux Time 52 / 39, roulements BB30 Céramique
Freins : Apex 2011
Cassette / Chaine : Shimano Ultegra 6600 11/28, KMC X10SL
Assise : Ritchey 1bolt 350mm, Tune Speedneedle
Poste pilotage : potence Cannon C4 110mm, Cintre Rithey WCS alu, guidoline Deda, expandeur KCNC, entretoise BBB
Poids sans les pédales : 6,73kg (bon les pédales font 515g....)

Photos : http://gallery.me.com/xavier.thierry#100051
Dernière édition par xth le Dim 8 Avr 2012 14:41, édité 1 fois.
Seven Sola Steel SS 29er 2006, courroie Gates par Levacon
xth

Images: 3

Messagede centaur » Dim 8 Avr 2012 08:50

Heuu ...Ton objectif point de vue positionnement est bien l'aéro non ? Enfin je suppose à la vue de ton poste de pilotage ...
centaur

Messagede xth » Dim 8 Avr 2012 08:59

centaur a écrit:Heuu ...Ton objectif point de vue positionnement est bien l'aéro non ? Enfin je suppose à la vue de ton poste de pilotage ...

Là, il n'y a pas de réglage du poste de pilotage, je compte régler le cintre durant la sortie, car je ne sais vraiment pas ce qui va me convenir , donc j'ai mis la potence en +6° et le cintre dans la position la plus haute... Je vais voir ça durant la sortie en fin de matinée.
xth

Messagede lolot » Dim 8 Avr 2012 09:55

Je ne comprend pas ton montage et donc son utilisation... tu mets des pédales extrêmement lourde et des roues quelconques et a coter de ça un groupe light avec le sram red. On pourrait croire qu'il y a une recherche de confort avec cette position déconcertante mais il y a une assise en carbone avec une tige de selle et un cadre qui filtre que dalle. Et les protection de base en néo-prenne en VTT c'est bien mais en route un scotch transparent suffit largement (quand on est a 20 grammes prêt). Donc si tu peux nous éclairer.

Merci a ceux qui m'ont donné tous ces conseils pour mon cannondale après avoir voulu être pacifiste je vais donc devoir être plus hard.
lolot

Messagede Klarf » Dim 8 Avr 2012 10:00

Les roues sont en effet pas de grande marque, mais elles ont un comportement très agréable, il ne faut pas se fier aux apparences ;)
Klarf

Images: 6

Messagede xth » Dim 8 Avr 2012 10:38

lolot a écrit:Je ne comprend pas ton montage et donc son utilisation... tu mets des pédales extrêmement lourde et des roues quelconques et a coter de ça un groupe light avec le sram red. On pourrait croire qu'il y a une recherche de confort avec cette position déconcertante mais il y a une assise en carbone avec une tige de selle et un cadre qui filtre que dalle. Et les protection de base en néo-prenne en VTT c'est bien mais en route un scotch transparent suffit largement (quand on est a 20 grammes prêt). Donc si tu peux nous éclairer.

Merci a ceux qui m'ont donné tous ces conseils pour mon cannondale après avoir voulu être pacifiste je vais donc devoir être plus hard.

A ma décharge c'est mon premier route, donc pour la position, j'ai fais au hasard...
Euh, les pédales,comment dire, ils en faut pour rouler et j'ai pas encore acheté des pédales auto route, donc j'ai mis ce que j'avais en stock...
Pour le scotch, oui, je sais bien, j'ai plus de 3M. Donc, ça va dégager dès que j'en ai racheté.
Sinon pour donner des explications sur ce montage. J'avais des pièces en stock (tds, selle, freins apex, derr av red avec collier) et un budget de 1500€ max.
Donc en faisant uniquement les PA, je suis vite passé sur du RED, car j'ai trouvé que de très bonnes occasions sur 3 mois et le groupe Apex initialement prévu est relativement hyper cher.

L'utilisation du vélo : un vélo pour faire du vélo, je voulais quelque chose de polyvalent pour monter, descendre, faire du plat. Le but c'est juste de rouler en complément du VTT. C'est pour ça que je voulais initialement une cassette de 32.
J'espère avoir répondu à tes questions (La position est déjà ajustée après un premier petit tour de 10km.)
xth

Messagede EdoKoi » Dim 8 Avr 2012 12:45

J'ai l'impression que tu as cherché à transposer (ou minimiser le plus possible les différences) ta position de vtt :idea: Mais les deux n'ont pas grand chose de comparable, idem pour les braquets. Tu vas te retrouver avec beaucoup de différence entre chaque pignon et c'est vite désagréable sur route.
Tu as peut-être une plus grande différence selle-cintre que sur ton vtt, mais les angles et longueurs n'ont rien à voir. Si tu penses manquer de souplesse dans un premier temps, monte en effet la potence dans ce sens, mais par pitié installe le cintre comme il faut. Inspires toi déjà des montages existants, voire des photos constructeurs pour mieux le positionner ;) Ne serait-ce que pour avoir une bonne prise en main des cocottes, des leviers de freins, et de ne pas avoir les poignets cassés :idea: car n'est pas forcément en étant "plus haut" que tu seras "mieux" ;)
EdoKoi

Images: 2

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route