Avec quelques chiffres (source Sheldon Brown :
http://sheldonbrown.com/cribsheet-spacing.html)
Campa 9 vitesses : épaisseur du pignon : 1,75 mm, épaisseur de l'entretoise : 2,8 mm ==> pas entre chaque pignon : 4,55 mm , largeur de la cassette : 9x1,75 + 8x2,8 = 38,15 mm
Campa 10 vitesses : épaisseur du pignon : 1,7 mm, épaisseur de l'entretoise : 2,42 mm ==> pas entre chaque pignon : 4,12 mm, largeur de la cassette : 10x1,7 + 9x2,42 = 38,78 mm
Campa 11 vitesses : épaisseur du pignon : 1,6 mm, épaisseur de l'entretoise : 2,25 mm ==> pas entre chaque pignon : 3,85 mm, largeur de la cassette : 11x1,6 + 10x2,25 = 40,10 mm
Shim 10 vitesses : épaisseur du pignon : 1,6 mm, épaisseur de l'entretoise : 2,35 mm ==> pas entre chaque pignon : 3,95 mm, largeur de la cassette : 10x1,6 + 9x2,35 = 37,15 mm
Shimano dit qu'il ont augmenté la taille du corps de roue libre de 1,85 mm (source :
http://www.cyclingweekly.co.uk/news/latest/533057/shimano-officially-launches-new-11-speed-dura-ace.html)
Si j'ajoute 37.15 (largeur d'une cassette shim 10 vitesses : 10 pignons et 9 entretoise) à 1,85 (longueur ajoutée au nouveau corps de roue libre), j'obtiens 39 mm, soit encore un mm de moins que la largeur d'une cassette camp 11 vitesses.