Projet de pédalier Ciamillo / Zero Gravity

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Projet de pédalier Ciamillo / Zero Gravity

Messagede LewOlive » Mar 4 Déc 2012 21:24

CR1> merci pour ton message.
Ted a, je pense, une solution mécanique pour tout, y compris pour intégrer s'il le faut une vis quelque part dans le design.

Le proto sera un 110/BB24, car c'est simplement encore aujourd'hui la référence la plus polyvalente. Même moi qui roule en S5 et qui emmène un 54 dents, je saurai me contenter d'un 110/BB24, car le boitier, Rotor le fait (PF24), et passer de 54 à 53 dents compact est quelque chose d'envisageable, surtout si je cours moins en élite.

La bonne nouvelle, c'est que Ted sortira très rapidement du 130 et du BB30, de manière à couvrir tous les besoins du marché.
Ces ajouts de références ne sont pas techniquement ce qu'il y a le plus difficile à réaliser, puisque une étoile en 130, c'est un usinage double face, rien de plus, et un axe BB30, c'est encore de l'alu facile à façonner.

Si le produit est commercialisé rapidement, je proposerai des packs avec plateaux et boitier Rotor, car Rotor est la marque qui offre à ce jour le plus large choix de boitiers et de plateaux au détail, dispo sous 24h. Une double gamme de roulements céramique est en préparation de mon côté, et Ted envisage lui aussi de fabriquer ses propres boitiers par la suite !
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Re: Projet de pédalier Ciamillo / Zero Gravity

Messagede Klarf » Mar 4 Déc 2012 21:26

Axes de 24 et 30mm de dispo et compact/standard, c'est une très bonne solution !
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Re: Projet de pédalier Ciamillo / Zero Gravity

Messagede Repliquant67 » Mer 5 Déc 2012 09:39

Il y aura une compatibilité bb86 prévue ?
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Re: Projet de pédalier Ciamillo / Zero Gravity

Messagede rickyfirst » Mer 5 Déc 2012 10:18

Repliquant67 a écrit:Il y aura une compatibilité bb86 prévue ?


Via un boîtier Rotor probablement.
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Re: Projet de pédalier Ciamillo / Zero Gravity

Messagede LewOlive » Jeu 6 Déc 2012 16:19

Image

Je viens de passer 1h au téléphone avec Ted, histoire vous donner avant weightweenies quelques infos !

L'image ci-dessous montre des trous supplémentaires en vert, qui permettent de fixer définitivement l'alu et le carbone, pour que ceux-ci ne fassent qu'un seul bloc.
Je me vois donc rassuré quant aux risques de décrochage lors du test...

Ted a usiné une cinquantaine d'axes en BB30, preuve qu'il a l'air d'envisager une production très rapidement (il vaut mieux pour lui avec ses pré commandes !)

Aujourd'hui, dernière étape, usinage de l'étoile. Il reprend le design de celle qui avait faite pour la V1 et qui semblait convenir, mais avec de petits changements pour la compatibilité.
Le poids cible du prototype est toujours à 390g.
La version alu doit sortir dans la foulée, mais vous devriez ne la retrouver que sur le marché français puisqu'on négocie pour que les vendeurs US ne puissent pas la commercialiser.
Ceci va dans le sens de garantir au client un prix homogène partout dans le monde afin d'éviter les achats aux USA qui génèrent ensuite de sérieuses complications sur les prises en garantie et le suivi des produits.

Ted a déjà calculé les opérations nécessaires à l'usinage des pièces, et la bonne nouvelle, c'est que nous devrions pouvoir sortir la version alu à moins de 500€ prix public. ça reste cher, mais déjà plus abordable, et on espère ainsi pouvoir faire découvrir la marque à de nouveaux clients qui auraient acheté un Super Record ou un Dura Ace, mais préfèreront ce produit, moins lourd, rigide et très design.

Bref, ça avance, mais je ne prendrai les réservations que lorsque j'aurai un minimum de retour d'expérience à vous apporter.

Dernier détail: la photo dispose d'un cache. Pour le moment il n'est pas d'actualité, Ted devra résoudre d'autres contraintes techniques, mais le plus important est de savoir si le pédalier fonctionne, s'il est rigide et combien il pèse.
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Re: Projet de pédalier Ciamillo / Zero Gravity

Messagede Karbonlite » Jeu 6 Déc 2012 20:15

Salut, la démarche est interressante
je sais que ca a deja été abordé ici mais à part un peu de poids en moins,ça apporte quoi par rapport à Rotor,design identique,rigidité aussi, personnalisation aussi(moins courant que shimano et sram) prix identique...

:?:

Merci d'éclairer ma lanterne car à 500 euros ca peut etre interessant comme evolution en cours d'année ou en 2014

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Re: Projet de pédalier Ciamillo / Zero Gravity

Messagede LewOlive » Jeu 6 Déc 2012 20:31

Pour le pricing, Ted va sans doute en rester à 1100$ HT pour la version carbone, je la placerai dans la mesure du possible à 950€ TTC. C'est très cher, mais On est tributaire du prix faramineux des tubes utilisés, et pour le moment, pas question de baisser en gamme sur ce composant crucial, Ted veut garder le top.
A l'avenir, il est possible que ça baisse si on fait des volumes et que les achats font baisser les prix des tubes.
La solution alu devrait être retenue pour une version moins chère, sous les 500€, et je pense qu'elle sera aussi moins lourde qu'un 3D+. Espagne pour Rotor, USA pour Ciamillo, les produits auront des prix et poids assez proches, quoi de plus logique quand on sait que la main d'oeuvre coûte le même prix dans ces 2 pays.
Si le prototype aboutit à une version commerciale, je ne pense pas que la version alu soit une révolution par rapport au 3D+, mais elle saura séduire ceux qui commencent à se lasser du 3D (perso, c'est un peu mon cas, c'est pour ça que j'adore le Flow).
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Re: Projet de pédalier Ciamillo / Zero Gravity

Messagede Pat2A » Jeu 6 Déc 2012 20:45

Et ces fameux tubes, ils sont disponibles en quelle longueur?
Je vois très bien l'utilisation de tels tubes pour un cadre avec raccords alu ou même titane...
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Re: Projet de pédalier Ciamillo / Zero Gravity

Messagede LewOlive » Jeu 6 Déc 2012 21:35

En longueur ça devait être du 1m. Les tubes du pédaliers sont trop petits pour un cadre, mais ils doivent en faire de différents diamètre.
Par contre, côté prix, il doit y en avoir pour 2000$ de tubes pour un cadre complet (estimation grossière de ma part, juste pour dire que ce n'est pas du générique, et que les utilisateurs futurs du pédalier pourront je l'espère, apprécier à leur juste valeur).
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Re: Projet de pédalier Ciamillo / Zero Gravity

Messagede Pat2A » Jeu 6 Déc 2012 21:43

Même en mettant 3 tubes cote à cote en triangle, tu penses que cela ne serait pas assez rigide?
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Re: Projet de pédalier Ciamillo / Zero Gravity

Messagede LewOlive » Ven 7 Déc 2012 08:44

3 tubes pour en faire un seul serait largement assez rigide, mais je doute que le poids final soit compétitif (faudrait calculer, ces tubes font 100g le mètre environ). Un tube pour chaque hauban suffirait, mais avec les raccords en alu, ça grimperait vite.
Je suis sûr que si Ted arrive à gagner de l'argent avec le pédalier il se lancera dans ce genre de projets, mais ce n'est pas d'acutualité pour le moment.
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Re: Projet de pédalier Ciamillo / Zero Gravity

Messagede Pat2A » Dim 9 Déc 2012 14:38

Il est peut-être un peu tôt pour poser la question mais une version VTT est-elle envisagée?
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Re: Projet de pédalier Ciamillo / Zero Gravity

Messagede LewOlive » Lun 10 Déc 2012 08:36

Pat2A a écrit:Il est peut-être un peu tôt pour poser la question mais une version VTT est-elle envisagée?



Oui bien entendu, nous en avons parlé avec Ted. Ce n'est techniquement pas le plus dur à réaliser, mais cette version pourrait être assez chère, car il faudrait envisager 3 tubes carbone au lieu de 2, et ce sera difficile de multiplier les références. Donc je pense qu'on se contentera d'un double plateau VTT, et que la version alu VTT sera mise en avant.
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Re: Projet de pédalier Ciamillo / Zero Gravity

Messagede Thomas G » Lun 17 Déc 2012 10:58

Bonjour,

Je trouves un autre intérêt à l'utilisation de ces tubes, ils autorisent plus facilement le sur mesure, il suffit de faire plus long ou plus court.
L'offre de longueur n'est alors pas forcement de 2,5 mm en 2,5 mm. Des longueurs de 155mm à 200mm de 1 en 1mm ne me semble pas impossible.
Ci ceci est techniquement possible, alors c'est un pédalier présentant une bonne rigidité adaptable à tous, celà est actuellement unique.

N'est il pas?
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Re: Projet de pédalier Ciamillo / Zero Gravity

Messagede LewOlive » Lun 17 Déc 2012 11:28

Thomas G a écrit:Bonjour,

Je trouves un autre intérêt à l'utilisation de ces tubes, ils autorisent plus facilement le sur mesure, il suffit de faire plus long ou plus court.
L'offre de longueur n'est alors pas forcement de 2,5 mm en 2,5 mm. Des longueurs de 155mm à 200mm de 1 en 1mm ne me semble pas impossible.
Ci ceci est techniquement possible, alors c'est un pédalier présentant une bonne rigidité adaptable à tous, celà est actuellement unique.

N'est il pas?



Oui, c'était dans le cahier des charges de la V1, ça l'est resté dans la V2 (argument envers les weighweenies qui ont commandé la V1 et qui vont recevoir la V2).
Même si je ne recommande pas l'utilisation de manivelles de plus de 180 (accrochage des pédales en virage) je sais qu'il existe une demande sur les très longues manivelles, et ces longueurs vont dans l'esprit d'optimisation de coureurs aux très longues jambes qui ne retrouvent souvent pas leur bonheur sur le marché actuel. Comme en plus on prévoit une version alu 2 fois moins chère que le carbone, on aura vraisemblablement un produit sur mesures "démocratisant" un peu le haut de gamme.
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Re: Projet de pédalier Ciamillo / Zero Gravity

Messagede Thomas G » Lun 17 Déc 2012 13:12

LewOlive a écrit:Même si je ne recommande pas l'utilisation de manivelles de plus de 180 (accrochage des pédales en virage) je sais qu'il existe une demande sur les très longues manivelles, et ces longueurs vont dans l'esprit d'optimisation de coureurs aux très longues jambes qui ne retrouvent souvent pas leur bonheur sur le marché actuel.


Souvent quand tu as besoin de longues manivelles tu as un cadre sur mesure, il faut juste prévoir d'augmenter la garde au sol de la boîte de pédalier et tu mets la longueur que tu veux.
La version alu est elle moulé ou usiné?
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Re: Projet de pédalier Ciamillo / Zero Gravity

Messagede LewOlive » Lun 17 Déc 2012 13:56

Thomas G a écrit:
LewOlive a écrit:Même si je ne recommande pas l'utilisation de manivelles de plus de 180 (accrochage des pédales en virage) je sais qu'il existe une demande sur les très longues manivelles, et ces longueurs vont dans l'esprit d'optimisation de coureurs aux très longues jambes qui ne retrouvent souvent pas leur bonheur sur le marché actuel.


Souvent quand tu as besoin de longues manivelles tu as un cadre sur mesure, il faut juste prévoir d'augmenter la garde au sol de la boîte de pédalier et tu mets la longueur que tu veux.
La version alu est elle moulé ou usiné?


OK, je n'avais pas pensé au sur mesure, car les grands gabarits de mon entourage ont des cadres se série en 60 ou 62.

Le pédalier alu sera exactement de même conception que le carbone, les tubes d'alu étant usinés pour ressembler comme des jumeaux aux tubes carbone.
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Re: Projet de pédalier Ciamillo / Zero Gravity

Messagede LewOlive » Mer 19 Déc 2012 09:25

Et voilà enfin le prototype V2 du pédalier, qui a été terminé cette nuit.

Comme vous le voyez, c'est un prototype très bien fini, qui serait déjà commercialisable si la phase de tests terrain avait déjà été réalisée.

Il va être testé sur un banc d'essais pour déterminer sa rigidité. Ted a été clair, il veut quelque chose de plus rigide qu'un Dura Ace.
In fine, je pense qu'on va se diriger sur 2 versions différentes, car je ne pense pas qu'il soit possible de faire plus rigide que Dura Ace à moins de 400g (mais avouez qu'un 420g plus rigide que Dura Ace serait déjà hyper compétitif). Il faudra de toute façon que le produit puisse concurrencer le poids du Clavicula, même si pour le moment il semble encore difficile de descendre sous le Clavicula.
Ted va ma communiquer les poids de ce prototype à 3 tubes qui, selon mes estimations, afficherait 430g environ.
Les tubes carbone pourraient être sous traités et façonnés uniquement pour les besoins de Ciamillo components (comme c'est déjà le cas avec la visserie titane des freins).

Premiers tours de pédaliers aujourd'hui avec Ted à Atlanta, et pour moi la semaine prochaine normalement.

NB:vous avez la chance de voir le produit avant tous les weightweenies !
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Re: Projet de pédalier Ciamillo / Zero Gravity

Messagede Looo » Mer 19 Déc 2012 09:33

Pffffff ... que c'est beau !!! :shock:
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Messagede sparco038 » Mer 19 Déc 2012 09:57

+1 c'est très beau ;)
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Re: Projet de pédalier Ciamillo / Zero Gravity

Messagede Arph » Mer 19 Déc 2012 11:53

En effet, il est maginifique :) Je me trompe ou l'axe fait 30 mm ? Autre question, tu peux nous en dire plus sur les 4 vis qui renforcent le collage des tubes carbone à l'alu ?
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Re: Projet de pédalier Ciamillo / Zero Gravity

Messagede domino » Mer 19 Déc 2012 12:30

sparco038 a écrit:+1 c'est très beau ;)



HA bon !! vous ne trouvez pas la manivelle énorme ?? oui a l'oeil comme cela ,éffectivement on peut le trouver "hors norme" mais une fois sur le bike !! et il n'y a pas le cache !!
si les trois tubes carbone avaient été mis en triangle ,visuellement cela m'aurait moins.. interpellé
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Re: Projet de pédalier Ciamillo / Zero Gravity

Messagede LewOlive » Mer 19 Déc 2012 13:02

domino a écrit:
sparco038 a écrit:+1 c'est très beau ;)



HA bon !! vous ne trouvez pas la manivelle énorme ?? oui a l'oeil comme cela ,éffectivement on peut le trouver "hors norme" mais une fois sur le bike !! et il n'y a pas le cache !!
si les trois tubes carbone avaient été mis en triangle ,visuellement cela m'aurait moins.. interpellé


Un prototype n'est pas toujours une version définitive, même si Ciamillo components, les prototypes ont souvent été quasi identiques aux versions définitives (la V1 du pédalier est une exception).

Le prototype a pour vocation de valider le principe de séquençage des pièces alu/carbone et la pérennité d'une jonction alu/carbone.

Je pense que le but d'un produit haut de gamme, ce n'est pas de plaire à tout le monde, mais d'avoir une clientèle suffisamment large pour réaliser une production durable et rentable (permettant le développement d'un nouveau produit en N+1 ou N+2, afin d'éviter comme ici les pré commandes). Ce pédalier a une personnalité, et s'intègrera mieux sur certains vélos que sur d'autres, mais il y a pour le client la possibilité de jouer aussi sur les plateaux (évidés ou pleins) afin d'ajuster l'esthétique de l'ensemble.

Des caches tubes seront développés, mais si le produit était commercialisé en l'état, seuls des embouts de tubes seraient ajoutés à cette version, et je pense sincèrement que ce design dispose déjà d'un gros potentiel.
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Re: Projet de pédalier Ciamillo / Zero Gravity

Messagede LewOlive » Mer 19 Déc 2012 13:08

Arph a écrit:En effet, il est maginifique :) Je me trompe ou l'axe fait 30 mm ? Autre question, tu peux nous en dire plus sur les 4 vis qui renforcent le collage des tubes carbone à l'alu ?



C'est bien un axe 30mm, finalement retenu pour le prototype (j'ai monté des boitiers 30mm le mois dernier sur les vélos de Ted car je voulais qu'on parte sur une version 30mm qui est plus dans l'air du temps, et tant pis pour certains possesseurs de Trek, ils attendront la version 24mm).

Je n'ai pas plus d'infos que ça sur les 4 vis de sécurité bloquant les tubes, Ted les ayant réalisées vers le 10 décembre. Ted m'a juste assuré que l'ensemble faisait corps et devait résister à de très fortes charges. Il a parfaitement conscience des écueils de pédaliers carbone concurrents, n'ayant pas maîtrisé la jonction alu/carbone.
Le banc d'essai validera ou non ce système d'attache.
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Re: Projet de pédalier Ciamillo / Zero Gravity

Messagede rickyfirst » Mer 19 Déc 2012 15:02

domino a écrit:si les trois tubes carbone avaient été mis en triangle ,visuellement cela m'aurait moins.. interpellé


Oui mais alors bonjour le Q factor :?

Actuellement, l'on ne peut que donner un avis visuel qui est par définition une appréciation personnelle. Pour ma part, je trouve le produit visuellement intéressant car faisant partie des design du type fonctionnel, c'est la fonction qui a crée le design et non le design qui a été le point de départ.
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Re: Projet de pédalier Ciamillo / Zero Gravity

Messagede Arph » Mer 19 Déc 2012 15:20

+1, c'est ça le design.
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Re: Projet de pédalier Ciamillo / Zero Gravity

Messagede domino » Mer 19 Déc 2012 17:58

rickyfirst a écrit:
domino a écrit:si les trois tubes carbone avaient été mis en triangle ,visuellement cela m'aurait moins.. interpellé


Oui mais alors bonjour le Q factor :?

Actuellement, l'on ne peut que donner un avis visuel qui est par définition une appréciation personnelle. Pour ma part, je trouve le produit visuellement intéressant car faisant partie des design du type fonctionnel, c'est la fonction qui a crée le design et non le design qui a été le point de départ.



je parle juste la, du visuel,apres le coté technique n'est pas ma partie dans ce domaine,mais comprenez bien ce que j'ai écrit,je ne le trouve pas moche ,mais comme dit lew ,il n'ira pas surtout les bike ,il faudra a mon avis un tube diagonal d'assez gros diametre pour que le cadre se marie avec le pédalier,et entre nous si tous les avis étaient favorable cela sentirait l'hypocrisie non ?

et je n'ai surtout pas dit que ,dans l'avenir je ne serai pas interessé par ce produit,j'ai bien des freins eebrake et le look ne m'a pas particulierement emballé,mais le freinage oui,mais il faut que l'utilité de telle freins soit conséquent .
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Re: Projet de pédalier Ciamillo / Zero Gravity

Messagede Foreant » Jeu 20 Déc 2012 14:03

La solution des 3 tubes est simple et astucieuse, le design qui en découle est plus discutable, en tout cas moi je n'aime pas comparé au Clavicula ou au Super Record. Je suis très étonné qu'une solution si simple donne des prix prévisionnels aussi haut, à mon avis une fois la production lancée ça va être le jackpot côté marge, LewOlive ne va probablement pas le confirmer, mais à mon avis il y aura une marge hallucinante sur ce produit... Pas de mal à ça, il faut bien que quelqu'un profite de nos pertes de raison dès qu'il s'agit de gratter quelques grammes !
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Re: Projet de pédalier Ciamillo / Zero Gravity

Messagede LewOlive » Jeu 20 Déc 2012 15:18

Le problème actuellement se situe sur les marges générées par les freins qui sont devenues insuffisantes pour Ted comme pour moi, ne serait-ce que pour payer nos charges (les prix, pour ceux qui l'ont remarqué, ont baissé d'environ 100-150€ par paire alu par rapport à 2006).
Le problème sur le pédalier carbone sera l'achat des tubes de carbone, dont les caractéristiques hors normes donnent aussi un prix hors normes (200 à 250$ le mètre)
Avec les volumes, on pourra baisser les prix d'achat, mais pour le moment...
La pièce la plus difficile à usiner est le bas des manivelles (6 faces). L'opération est longue et minutieuse, alors qu'à l'inverse l'étoile est logiquement plus simple à réaliser.
Bref, je pense que comme les freins, le pédalier sera très gourmand en main d'oeuvre, avec le triple d'opérations à réaliser par rapport à une manivelle monobloc.
J'aime bien comparer les coûts salariaux des USA avec ceux de l'Espagne: ils sont raisonnables, intermédiaires et très proches, aux environs de 5-6€ soit 7-8$.
La version alu de ce pédalier va se retrouver dans la même tranche de prix que le Rotor 3D+ made in Spain, pour un poids quelques dizaines de grammes plus bas.
Par ailleurs, toutes les grandes marques délocalisent leur production et pour le coup, je pense sincèrement que ce sont elles qui réalisent une marge brute hallucinante.
Ces marges leurs servent à payer leur marketing (publicité, sponsoring, PLV, salons...).
A ce jour, ni Ted ni moi ne sommes présents dans les magazines et les salons, faute de moyens humains et financiers.
Si le produit marche, la priorité sera donnée à l'embauche d'un "sales manager" car il faut absolument quelqu'une à ce poste, et libérer du temps à Ted pour la R&D, les salons et promotion des ventes.
Ted doit aussi renouveler 2-3 machines pour environ 100000$ afin de pérenniser la production.
Je pense que certains auront compris qu'avec mon huile de coude, j'essaye de faire le travail qui a pu être mal fait aux USA (clients mécontents, retards de livraison et SAV...). Ce travail me demande du temps mais tous ceux qui ont traité avec moi ont pu s'apercevoir de mon sérieux. Oûtre Atlantique, les moyens humains ont été très insuffisants au cours des dernières années, et l'arrivée de ce produit va permettre de revenir à un niveau de fonctionnement normal pour une PME, avec chaque salarié ayant un poste précis, et donc un niveau d'expertise maximal dans son domaine.

Enfin, une fois la production lancée, Ted va plancher sur le cahier des charges que je lui ai concocté en vue d'une nouvelle paire de freins (dixit Ted après avoir lu celui-ci: "the new brakes are in my head").

En tous cas, Ted est fier de produire aux USA, et la clientèle en général est prête à mettre plus cher pour un produit de qualité fabriqué en occident.
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Re: Projet de pédalier Ciamillo / Zero Gravity

Messagede Pat2A » Jeu 20 Déc 2012 19:41

Annoncé à 390g tel quel sans le boitier de pédalier et les bagues.

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