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roulement roue libre easton ec 90tt

MessagePosté: Jeu 17 Sep 2009 22:53
de paf06
les roulements ceramique pour les moyeux r4 sont 3x6901 et 1x6902 mais quelqu un aurait t il la ref pour le roulement de la roue libre ? merci sportivement

MessagePosté: Ven 18 Sep 2009 08:12
de gester
fdegrove a écrit:Salut,

Parce qu'extremement fragile au montage.

D'ici quelques annees on pourra s'imaginer des chemins de roulement en acier traitees DLC (couche similaire au diamant), des cages de billes en PEEK (un peu comme le Teflon mais plus dur et plus lisse encore) et j'en passe...

Bref, il n'est deja pas evident de correctement monter un roulement hybride.
Un roulement full ceramique c'est vraiment la galere et neuf sur dix d'une qualite mediocre au niveau des billes.
Le fabricant sait tres bien pourquoi.....

Selon certains tests, le passage d'un roulement en acier envers un roulement hybride ne ferait gagner quelques dixiemmes de Watts....

Cela me fait plutot rire car il doit s'agir un roulement tres mal concu, voire meme lubrifie incorrectement.

Perso, j'estime le gain apporte par un bon roulement hybride correctement lubrifie de l'orde de cinq a dix Watts pour un velo complet.
C.a.d. apres remplacement des roulements aciers dans roues et pedalier par des roulements hybrides dispo dans le commerce.

Il y a moyen d'aller au dela de tout ca en faisant du tuning sur le roulement et la l'on peut esperer un gain de vingt Watts top.

Cela dit, une pose sur le velo optimisee ou un boyau a plus faible Crr apportera souvent plus de gain.

Une fois que l'on est passe par ces cases-la, le fine-tuning des roulements vaudra la peine.

Ciao, ;)


20 Watts !!!!!
Propose tes calculs sur un post pour les partager et te les faire confirmer ou infirmer.
Je ne suis pas un spécialiste, mais me semble un poil surestimé pour ne pas dire totalement sur-réaliste.

Un cycliste sur le plat à 35 km/h sur le plat doit vaincre environ 51 Watts de frottement / déperdition sur l'ensemble de son vélo. Ses frottements et déperditions sont principalement issus :
- des roulements du pédalier, roues, pédales et dérailleur arrière
- des pneus sur la route
- de la chaine
- des déformation cadre / roue / pédalier.....

J'avais en tête que les frottements des pneus sur la route pouvait représenter largement plus de 50 % de ce total. Mais il faudrait vérifier.

De toute façon, même si tous les roulements représentent 50 % du total, un gain de 20 Watts voudrait dire que tes roulements céramique aurait des frottements proche de 0.... ce qui me parait irréaliste.

Mais bon, peut-être qu'un calcul plus scientifique mettra à mal mon raisonnement simplement basé sur la logique, le bon sens et les ordre de grandeur.

Par contre, un gain total de 5 à 10 W comme tu en parle au début de ton poste me parait être un ordre de grandeur plus acceptable pour un upgrade de l'ensemble des roulements aciers de moyen qualité par des céramiques de meilleure qualité.



Sportivement
________________________
Vive le light... et le Ventoux !

MessagePosté: Jeu 24 Sep 2009 15:18
de stevan11
un pote m a fait les calcules et refait par un client qui bosse au cnrs, ils étaient dans les 10watts, et sur le terrain de l ordre de 5h sur la raam, car à la base le calcule était pour un concurrent de la raam qui voulait tout en ceramique sur son velo

MessagePosté: Mer 30 Sep 2009 18:41
de gester
CQFD.
Je suis assez fier de moi sur le coup !

Finalement, le bon sens aide bien.

Sportivement.

MessagePosté: Jeu 1 Oct 2009 00:19
de fdegrove
Salut,

Et selon ces calculs le taux de friction est donne a combien?
La vittesse?

Si deja l'on commencait a lire correctement ce qui a ete ecrit... :roll: :wink:

Ciao, ;)

MessagePosté: Jeu 1 Oct 2009 07:16
de lpikachu58
stevan11 a écrit:un pote m a fait les calcules et refait par un client qui bosse au cnrs, ils étaient dans les 10watts, et sur le terrain de l ordre de 5h sur la raam, car à la base le calcule était pour un concurrent de la raam qui voulait tout en ceramique sur son velo


Et le gain est le plus important sur quoi?

Les roues?

roulements spinergy

MessagePosté: Lun 5 Oct 2009 09:17
de yannco
Bonjour,

Je recherche des roulements pour ma roue AV Spinergy REV X. Pouvez-vous m'indiquer les références ou un lien pour les acheter.

Merci d'avance.

sportivement.

Yann

Re: roulements spinergy

MessagePosté: Lun 5 Oct 2009 13:21
de stevan11
yannco a écrit:Bonjour,

Je recherche des roulements pour ma roue AV Spinergy REV X. Pouvez-vous m'indiquer les références ou un lien pour les acheter.

Merci d'avance.

sportivement.

Yann

avant 2xr8, arriere 1xr8 et 9 billes 6mm35, je peux te les avoir, j ai déjà reçu ton mail sur ma boite
demo du changement http://www.stevan11.com/?2006/10/24/116074-spinergy-rev-x-changement-de-roulements

MessagePosté: Lun 19 Oct 2009 10:20
de samueldenis
Petite question, cette référence correspond-t-elle à du 1" 1/2? 61807

MessagePosté: Lun 19 Oct 2009 10:43
de fdegrove
Salut,

61807

Dimensions - d (inside diameter) 35mm
Dimensions - D (outside diameter) 47mm
Dimensions - B (width) 7mm

1" = 2,54cm

Ciao, ;)

MessagePosté: Lun 19 Oct 2009 15:58
de samueldenis
fdegrove a écrit:Salut,

61807

Dimensions - d (inside diameter) 35mm
Dimensions - D (outside diameter) 47mm
Dimensions - B (width) 7mm

1" = 2,54cm

Ciao, ;)


Bon, pour ceux qui veulent éviter d'acheter tout un jeu de direction chez Canyon, ce serait la référence de leurs roulements inférieur (d'après Canyon France). Pour finir, non, ça va pas c'est du spécifique.

roulements pour tune sixpack

MessagePosté: Mer 21 Oct 2009 10:13
de phane83
qui a des roulements pour moyeu Tune sixpack ref origine 61804
en hybride ou full
:D

Re: roulements pour tune sixpack

MessagePosté: Mer 21 Oct 2009 14:41
de stevan11
phane83 a écrit:qui a des roulements pour moyeu Tune sixpack ref origine 61804
en hybride ou full
:D

moi ici http://www.stevan11.fr/index.php?file=Boutique&op=art&catid=15&artid=75

Re: roulements pour tune sixpack

MessagePosté: Mer 21 Oct 2009 14:42
de stevan11
phane83 a écrit:qui a des roulements pour moyeu Tune sixpack ref origine 61804
en hybride ou full
:D

moi ici http://www.stevan11.fr/index.php?file=Boutique&op=art&catid=15&artid=75

MessagePosté: Ven 23 Oct 2009 10:12
de lolo1
Bonjour,

Quel est la référence des deux roulement qui se trouvent dans le corps de roue libre d'une campagnolo bora ultra (la normal pas la two)
Est-ce 6001 ou autre ?

Merci pour votre réponse d'avance.

MessagePosté: Ven 23 Oct 2009 17:44
de styang
lu je repose ma question ici apres avoir fait un post en doublon,sorry :cry: .

de la graisse Teflon DKT ( elle est rouge) pour les roulements est ce bon, ou de la vraie graisse de mécano auto c'est mieux ?

car malgré avoir tartiné un max,ca gratte encore pas mal sur ma roue avant..

merci

:wink:

MessagePosté: Ven 23 Oct 2009 23:38
de fdegrove
Salut,

lolo1 a écrit:Bonjour,

Quel est la référence des deux roulement qui se trouvent dans le corps de roue libre d'une campagnolo bora ultra (la normal pas la two)
Est-ce 6001 ou autre ?

Merci pour votre réponse d'avance.


Autre.
Puis ce sont les memes roulements que se soit pour les Bora normales ou Ultra ou encore Ultra Two.
Bon amusement pour les enlever ces deux 6803 1RS... :twisted: :lol:

Ciao, ;)

MessagePosté: Ven 23 Oct 2009 23:43
de fdegrove
Salut,

styang a écrit:lu je repose ma question ici apres avoir fait un post en doublon,sorry :cry: .

de la graisse Teflon DKT ( elle est rouge) pour les roulements est ce bon, ou de la vraie graisse de mécano auto c'est mieux ?

car malgré avoir tartiné un max,ca gratte encore pas mal sur ma roue avant..

merci

:wink:


Si ca gratte c'est qu'il y a un 'bleme au niveau du roulement.
Aucune graisse pourra y remedier.
Un taux de remplissage de 60% est plus qu'assez.
Bourrer le roulement de graisse ne fait qu'en augmenter ca resistance au roulage et reduit la duree de vie.

Ciao, ;)

MessagePosté: Sam 24 Oct 2009 12:59
de styang
merci pour ta réponse fdegrove :wink: .

me reste plus qu'aacheter des billes pour mes neutrons

MessagePosté: Dim 25 Oct 2009 18:34
de lolo1
fdegrove a écrit:Salut,

lolo1 a écrit:Bonjour,

Quel est la référence des deux roulement qui se trouvent dans le corps de roue libre d'une campagnolo bora ultra (la normal pas la two)
Est-ce 6001 ou autre ?

Merci pour votre réponse d'avance.


Autre.
Puis ce sont les memes roulements que se soit pour les Bora normales ou Ultra ou encore Ultra Two.
Bon amusement pour les enlever ces deux 6803 1RS... :twisted: :lol:

Ciao, ;)


Ok donc deux 6803 1rs (ou 2rs si je veux un joint de chaque coté). Cela ne doit pas être bien complique le premier sort tout seul comme sur les shamal ultra puis le deuxieme a un clips a enleve puis il faut le chasser dehors. Quel est la difficulté particulière que je n'aurai pas remarque ?

MessagePosté: Dim 25 Oct 2009 18:50
de fdegrove
Salut,

Le point le plus difficile est d'enlever le clip.
Comme il n'est pas standard et tourne sur lui meme il faudra trouver une astuce pour le deloger.

J'y arrive avec un jeu de tournevis de joaillier (style Philips) tout en bloquant le CRL dans un etau.
Sinon il faudra se fabriquer un petit crochet pour le sortir.

Avec un peu de patience cela devrait aller.

Ciao, ;)

MessagePosté: Dim 25 Oct 2009 19:19
de lolo1
J'ai fait ce w-e le body d'une shamal et je n'ai eu aucun soucis avec le clips. J'ai utilise une bonne pince clips et je l'ai sorti tout seul puis remis sans soucis.
Si c'est le même genre alors cela devrai aller.

MessagePosté: Lun 26 Oct 2009 13:48
de stevan11
lolo1 a écrit:J'ai fait ce w-e le body d'une shamal et je n'ai eu aucun soucis avec le clips. J'ai utilise une bonne pince clips et je l'ai sorti tout seul puis remis sans soucis.
Si c'est le même genre alors cela devrai aller.
les clips ne sont pas tous les memes, celui que tu as enlevé, c était un clip normal, dans d autre crl campa c est juste un clips, mais sans tête! là tu as la manip et les outils que je fais pour avoir ce foutu clips http://stevan11.com/?2009/04/27/133772-campagolo-bora-ultra

MessagePosté: Lun 26 Oct 2009 16:26
de lolo1
Ha oui ok d'accord. Un grand merci stevan. Sans ca je suppose que c'est galère. Bon a savoir mais dans ton explication tu met que tu ne l'a pas remis , as tu eu des retour d'utilisation de la roue, et est ce que cela a posé des problèmes le fait de ne pas l'avoir remis ou bien aucun problème a signaler ? Merci

MessagePosté: Mar 27 Oct 2009 19:52
de stevan11
lolo1 a écrit:Ha oui ok d'accord. Un grand merci stevan. Sans ca je suppose que c'est galère. Bon a savoir mais dans ton explication tu met que tu ne l'a pas remis , as tu eu des retour d'utilisation de la roue, et est ce que cela a posé des problèmes le fait de ne pas l'avoir remis ou bien aucun problème a signaler ? Merci
aucun problème, le gars ne se plaint pas, il est mort :lol:

MessagePosté: Mar 27 Oct 2009 21:35
de Blaze
stevan11 a écrit: il est mort :lol:


Sans être méchant ou autre je pense qu'il faut pas rire avec ça...
:roll:

MessagePosté: Mer 28 Oct 2009 10:50
de ERIK
:D .....Humour noir Blaze......Humour noir........ :wink:

MessagePosté: Ven 30 Oct 2009 12:35
de stevan11
ERIK a écrit::D .....Humour noir Blaze......Humour noir........ :wink:
surtout que moi, l humour noir :lol:

MessagePosté: Jeu 26 Nov 2009 04:02
de daman
samueldenis a écrit:
fdegrove a écrit:Salut,

61807

Dimensions - d (inside diameter) 35mm
Dimensions - D (outside diameter) 47mm
Dimensions - B (width) 7mm

1" = 2,54cm

Ciao, ;)


Bon, pour ceux qui veulent éviter d'acheter tout un jeu de direction chez Canyon, ce serait la référence de leurs roulements inférieur (d'après Canyon France). Pour finir, non, ça va pas c'est du spécifique.
Slt sam tes roulements pour le canyon c est la: http://cgi.ebay.fr/ROULEMENT-6808-2RS-4 ... %26ps%3D63

MessagePosté: Jeu 26 Nov 2009 18:33
de samueldenis
daman a écrit:
samueldenis a écrit:
fdegrove a écrit:Salut,

61807

Dimensions - d (inside diameter) 35mm
Dimensions - D (outside diameter) 47mm
Dimensions - B (width) 7mm

1" = 2,54cm

Ciao, ;)


Bon, pour ceux qui veulent éviter d'acheter tout un jeu de direction chez Canyon, ce serait la référence de leurs roulements inférieur (d'après Canyon France). Pour finir, non, ça va pas c'est du spécifique.
Slt sam tes roulements pour le canyon c est la: http://cgi.ebay.fr/ROULEMENT-6808-2RS-4 ... %26ps%3D63


HMM, pour les modèles 2008-2009 et 2010, je pense pas que ce soit ça. A confirmer (pas envie de redémonter le mien).