cuissards

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: cuissards

Messagede duduche » Lun 11 Aoû 2014 22:34

Mon avis sur les débats ici est que l'inconfort n'est surtout pas qu'un problème de morphologie (et donc de personne) mais surtout de fabricant.
Comme certains ici j'ai parfois des soucis avec des modèles très chers comme X Bionic ou Castelli (peau X2).

Le problème dans tous les cas n'est pas lié à l'épaisseur de la peau mais plutôt à sa position au niveau du périnée. Par exemple la X2 de Castelli doit (pour moi) se placer parfaitement au début de la sortie. et il me faut tricher un peu en "'l'avançant" légèrement. Je n'ai jamais réussi à faire cela avec les modèles X Bionic dont la peau parait pourtant bien pensée. Mais dans ce dernier cas comme trop souvent le "haut des fesses" - en contact avec rien en position cycliste - est privilégié au détriment du périnée.
A l'inverse certaines peaux sont épaisses partout, et c'est ce qui explique leur succès auprès d'une grande majorité : peaux Rapha ou les anciennes Fi Mille de Assos. Là, pas d'épaisseurs différenciées ni de plis. C'est épais partout, large. Et ça marche dans près de 100% des cas, mis à part chez ceux qui n'aiment la sensation "couche culotte". Mais c'est plus une histoire de sensation qu'un réel inconfort.

Je conseille d'aller voir chez Café du Cycliste, ici : http://www.cafeducycliste.com/fr/product/Antoinette-bibshort
En plus d'avoir un excellent lycra, la peau est très réussie et la gestion de la transpiration excellente notamment car avec ce sous vêtement intégré on a 2 épaisseurs seulement au lieu de 3, au niveau du ventre, du dos et des bretelles (ici absentes).
duduche

Messagede duduche » Lun 11 Aoû 2014 22:39

Fireblade07 a écrit:Cédric, je n'ai ni l'un, ni l'autre, mais pour les avoir vu en magasin, je vais essayer de te répondre. Le winter jersey n'est pas vraiment un maillot manches longues, ni une véritable veste d'hiver. Il est en laine de mérino, assez épais, avec une matière coupe vent sur le torse. Il doit être idéal entre 8 et 13° je pense. La coupe est classique. Le Pro Team jersey manches longues est un vrai maillot à longues manches, avec une matière plus épaisse que les maillots manches courtes Pro Team. Coupe très ajusté. Au niveau des température, je pense que tu l'utilises quand il fait entre 12 et 17°.

Sinon Lionel, tu as essayer quoi comme taille chez Rapha? Duduche, qui fait à peu près ta taille, mets du S ou du M je pense (bon, il a pas un pet de graisse comme dirait Gislain :mrgreen: ). Moi je mets du S en coupe classique, c'est niquel ; et M en Pro Team.

A propos de Rapha :
La veste Pro Team en M, la veste Race Cape Pro Team en M (très ajustée), le maillot Pro Team en S (pas de soucis c'est très élastique - peu de différences entre les tailles). Sur les maillots et selon le guide des tailles je suis entre S et M en se référant au tour de poitrine.
La longueur ne me pose pas de problème sur les maillots en S au niveau du torse, sauf sur le maillot Super Lighweight. Pas vrai Olivier ? :roll: :D
Les vestes ont des manches bien longues, parfait pour les grands.
duduche

Messagede toto77 » Lun 11 Aoû 2014 22:54

Perso du Pearl Izumi : peau pas très épaisse mais très bien ajustée
toto77

Images: 0

Messagede duduche » Lun 11 Aoû 2014 23:15

toto77 a écrit:Perso du Pearl Izumi : peau pas très épaisse mais très bien ajustée

Lequel ?
duduche

Messagede toto77 » Lun 11 Aoû 2014 23:57

Modèles Pro
toto77

Images: 0

Messagede rickyfirst » Mar 12 Aoû 2014 14:26

duduche a écrit:A l'inverse certaines peaux sont épaisses partout, et c'est ce qui explique leur succès auprès d'une grande majorité : peaux Rapha ou les anciennes Fi Mille de Assos. Là, pas d'épaisseurs différenciées ni de plis. C'est épais partout, large. Et ça marche dans près de 100% des cas, mis à part chez ceux qui n'aiment la sensation "couche culotte". Mais c'est plus une histoire de sensation qu'un réel inconfort.

Tout à fait d'accord avec toi mais j'ai découvert un effet pervers de ces peaux 'classiques'. Lorsqu'il fait plus de 20 degrés et que la sortie dure plus de 3 heures, l'incomfort vient de la transpiration car ces peaux respirent peu (surtout si elles ont eu beaucoup de lessive).
rickyfirst
.

Messagede sandatos » Mar 12 Aoû 2014 15:21

pour ma part, les peaux Assos "épaisses" couche culotte (c'est tout à fait l'impression que ça fait d'ailleurs :roll: ) ont tendance à me faire plus de plis que d'autres plus découpées comme les Sugoi. C'est possible aussi que ce soit à cause de la peau Assos qui est très souple et molle (donc qui plie facilement) alors que les Sugoi (les RS surtout, les RSE dans une moindre mesure) sont plus rigides et ne font (quasi) pas de plis.
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
sandatos

Messagede Nerio » Mer 13 Aoû 2014 13:59

J'ai lu le fil, qui est très interessant.
Mais je suis étonné de ne trouver aucun retour sur les infinity de chez Mavic...
je roule avec depuis 2 ans, j'ai rarement vu un cuissard aussi confortable! Autant d'un point de vu des bretelles (qui sont totalement imperceptible a la sensation) que de la peau.
Je roule aussi avec un helium en ce moment mais je le trouve un peu moins bon (avis personnelle, mon pote préfère le helium et le infinity lui fait "mal au cul" pour le citer)
Par contre en cuissard hiver j'ai découvert le inferno.. c'est magique! un galbe extraordinaire et une peau très confortable!
May the force be with you, padawan
Mon quatuor de Saxophone : Quatuor Sax au Carre
Nerio

Messagede sandatos » Jeu 14 Aoû 2014 07:47

je suis d'accord, les cuissards Mavic sont très bon (j'en ai 2) tant au niveau de la peau que du tissu. Juste des fois la coûture à la jointure de la peau qui frotte un peu, faut la réajuster. L'avantage est que les prix sont en dessous de l'équivalent chez Assos ou Sugoi.
En fait je trouve tous les fringues Mavic vraiment bien fait, j'ai aussi des t-shirts, chaussures, et la veste hiver inferno qui est vraiment bien taillée.
Ils sont plus doués pour les fringues que pour les roues :mrgreen:
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
sandatos

Messagede lpikachu58 » Sam 16 Aoû 2014 16:27

question : vous tournez avec combien de cuissards par saison?
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Images: 1

Messagede LionelB » Dim 17 Aoû 2014 02:24

lpikachu58 a écrit:question : vous tournez avec combien de cuissards par saison?

J'en ai une dizaine en rotation.
LionelB

Messagede rickyfirst » Dim 17 Aoû 2014 09:05

lpikachu58 a écrit:question : vous tournez avec combien de cuissards par saison?

environ 5, les 3 nouveaux 'team' + 2 'team' de l'année avant.
rickyfirst
.

Messagede Fireblade07 » Dim 17 Aoû 2014 10:10

La longueur ne me pose pas de problème sur les maillots en S au niveau du torse, sauf sur le maillot Super Lighweight. Pas vrai Olivier ? :roll: :D

Effectivement, les "derniers" maillots Rapha (le SuperLightWeight en tout cas) sont plus court au niveau du buste (en comparaison avec un LightWeight ou un Classic, tailles identiques).

Tout à fait d'accord avec toi mais j'ai découvert un effet pervers de ces peaux 'classiques'. Lorsqu'il fait plus de 20 degrés et que la sortie dure plus de 3 heures, l'incomfort vient de la transpiration car ces peaux respirent peu (surtout si elles ont eu beaucoup de lessive).

Pour la transpiration, c'est variable avec l'individu et l'effort. Par contre, lorsqu'il pleut c'est flagrant!

question : vous tournez avec combien de cuissards par saison?

En cuissard court, 6 que je fais tourner. En long, 3 et un court en super roubaix.
Fireblade07

Messagede titis76550 » Dim 17 Aoû 2014 10:39

pour ma part je teste en ce moment les cuissards onda et j'en suis pleinement satisfait
titis76550

Messagede mimi21 » Dim 17 Aoû 2014 14:29

Fireblade07 a écrit:Cédric, je n'ai ni l'un, ni l'autre, mais pour les avoir vu en magasin, je vais essayer de te répondre. Le winter jersey n'est pas vraiment un maillot manches longues, ni une véritable veste d'hiver. Il est en laine de mérino, assez épais, avec une matière coupe vent sur le torse. Il doit être idéal entre 8 et 13° je pense. La coupe est classique. Le Pro Team jersey manches longues est un vrai maillot à longues manches, avec une matière plus épaisse que les maillots manches courtes Pro Team. Coupe très ajusté. Au niveau des température, je pense que tu l'utilises quand il fait entre 12 et 17°.

Sinon Lionel, tu as essayer quoi comme taille chez Rapha? Duduche, qui fait à peu près ta taille, mets du S ou du M je pense (bon, il a pas un pet de graisse comme dirait Gislain :mrgreen: ). Moi je mets du S en coupe classique, c'est niquel ; et M en Pro Team.

Salut Fireblade07.

Connais tu la raison des prix assez élevés des maillots Rapha?
Un modèle me plait bien http://www.rapha.cc/fr/fr/shop/trade-team-jersey/product/TTJ02
J'ai la chance qu'il soit en promo sinon, 170€ le maillot, cela fait une somme tout de même. Pour la taille, on peut se fier a leur tableau? Je fais 174cm pour 57kg et ils me conseillerait du S.
mimi21

Messagede Fireblade07 » Dim 17 Aoû 2014 14:42

Salut Fireblade07.

Connais tu la raison des prix assez élevés des maillots Rapha?
Un modèle me plait bien http://www.rapha.cc/fr/fr/shop/trade-team-jersey/product/TTJ02
J'ai la chance qu'il soit en promo sinon, 170€ le maillot, cela fait une somme tout de même. Pour la taille, on peut se fier a leur tableau? Je fais 174cm pour 57kg et ils me conseillerait du S.

Rapha, c'est du haut de gamme, donc top qualité et tout ce qui s'en suit. Cela se paie... Tu peux faire confiance au tableau, au pire si cela ne te convient pas, tu peux échanger gratuitement (j'ai eu le cas). Il te suffit de remplir un formulaire sur le site, et un transporteur vient récupérer chez toi le vêtement à échanger, puis on te renvoi la taille que tu souhaite. Pour info, je mets du S pour 1m77 et 65kg.
Fireblade07

Messagede specialguest » Dim 17 Aoû 2014 17:40

Connais tu la raison des prix assez élevés des maillots Rapha

C'est surtout une bonne dose de marketing qui fait que dans l'inconscient il est préférable de vendre cher qu'au prix réel. Les clients ont l'impression que c'est du haut de gamme. Or, je n'ai pas encore trouvé un article Rapha qui est a la hauteur de son prix. La qualité est bonne mais beaucoup de défauts de conception, des coutures mal placées, des coupes un peu aléatoires, très peu d'originalité dans la forme... Par contre un Sav et un service de livraison bien au point. Pour ce que j'ai pu acheter chez eux (shorts, maillots courts et longs...) le tarif à 50% est un tarif tout juste à la hauteur de la qualité globale perçue sur le produit. Un maillot à 30 € sur le marché équivaut largement en terme de qualité au maillot Rapha à 170 €, peut être qu'au niveau qualité de la teinture Rapha tient plus longtemps, à voir. Pour le Short je n'ai pas trop vu de différence avec mon short de club ( base décath) la coupe est assez bien ajustée, mais il chauffe un peu à l'entrecuisse, par contre qualité bien inférieure au bas de gamme Assos ( je n'ai pas encore acheté le nouveau haut de gamme à 400 € Assos pour comparer)
Donc pour moi Rapha c'est moyen sans plus, peut être dans les vêtements très spécifiques on peu faire un effort.
specialguest

Images: 21

Messagede mimi21 » Dim 17 Aoû 2014 18:06

Il est évident que le maillot qui m'intéresse resterait dans leur stock a 170€ mais a 85, cela me tente pour un look qui me plait bien. J'aimerais assez un gilet sans manche aussi mais là, pas certain de prendre la bonne taille. Peut-être une de plus pour l'épaisseur !!!
mimi21

Messagede Fireblade07 » Dim 17 Aoû 2014 19:13

Peut-être une de plus pour l'épaisseur !!!

Non, même taille.
Fireblade07

Messagede mimi21 » Dim 17 Aoû 2014 19:18

Fireblade07 a écrit:

Non, même taille.

Merci bien pour le conseil ;)
mimi21

Messagede smog89 » Dim 17 Aoû 2014 20:21

De toute façon pour le tissu la plupart des marques utilise les mêmes fournisseurs.
Seule la découpe change ensuite... Chaque année les producteurs de fibre proposent leurs tissus à l'occasion de salons, et les polyesters, même s'ils sont nombreux, sont très souvent les mêmes chez tous les "fabricants" que vous citez.
smog89

Messagede filetta » Lun 18 Aoû 2014 08:09

Que pensez-vous du modèle rapha team Sky pro lightweight bib shorts ?
Quelles sont les différences avec le non lightweight hormis la légèreté ?

http://www.rapha.cc/fr/fr/shop/team-sky-pro-lightweight-bib-shorts/product/SLB01

Quelles sont les peaux (cytech...) que vous préférez ?

Je me suis acheté un assos uno s5 campionissimo pour essayer assos sans prendre non plus le haut de gamme de assos et niveau confort je suis déçu vu le prix
filetta

Messagede specialguest » Lun 18 Aoû 2014 08:58

Que pensez-vous du modèle raphia team Sky pro lightweight bib shorts

je dirais moyen, comparable à un bib décath à 40 €. Attention aux tailles ils ont tendance à être un peu justes (petits)
j'ai pas l'impression qu'un bib idéal existe, mais pas encore essayé le bib S7 assos
specialguest

Images: 21

Messagede Bertram » Mar 19 Aoû 2014 18:37

Pour moi, cuissard Assos S5 (le modèle de base, avec la peau turquoise) et depuis peu un Rapha lightweight. J'avais commencé avec un Craft de base, que j'ai essayé de remettre il y a peu... Je n'ai pas tenu bien longtemps avec!
Le Assos me semble presque plus confortable que le Rapha, bien que ce dernier soit aussi extrêmement confortable. On sent dans les deux cas qu'il s'agit de très bons produits, tant au niveau de leur conception que des matières utilisées. Effectivement, ce sont des modèles coûteux, mais je suis persuadé que s'il y a bien un investissement à faire pour prendre plaisir à faire du vélo, c'est là que ça se passe. Cependant, la combinaison cuissard/selle joue aussi un rôle important. Aussi confortables qu'ils puissent être, ces deux cuissards ne me permettaient pas de supporter une selle SMP sans rembourrage plus de deux heures. Depuis que j'ai changé pour une selle avec un peu plus de rembourrage, c'est le jour et la nuit!
En tout cas, je compte prendre un cuissard 3/4 cet automne, et ça sera un Assos ou un Rapha.
Bertram

Messagede mimi21 » Mar 19 Aoû 2014 19:17

Fireblade07 a écrit:

Non, même taille.

Voilà, commande passée cet après midi. On verra bien la qualité une fois le maillot à la maison. J'ai pris le blanc et bleu !!!

http://www.rapha.cc/fr/fr/shop/trade-team-jersey/product/TTJ02
mimi21

Messagede Bertram » Mar 19 Aoû 2014 19:45

mimi21 a écrit:Voilà, commande passée cet après midi. On verra bien la qualité une fois le maillot à la maison. J'ai pris le blanc et bleu !!!

http://www.rapha.cc/fr/fr/shop/trade-team-jersey/product/TTJ02

Tu devrais en être satisfait. Ils sont très agréables et, vu notre bel été, tu pourras en profiter tout de suite!
Bertram

Messagede mimi21 » Mar 19 Aoû 2014 19:50

En être satisfait, je l'espère, par contre, je devrai attendre l'été prochain pour en profiter car cela fait quatre mois que je suis a l'hôpital. Mon FKC tout neuf n'a pas aimé la voiture venant de face :!: :!: :!:
mimi21

Messagede Bertram » Mar 19 Aoû 2014 20:52

mimi21 a écrit:En être satisfait, je l'espère, par contre, je devrai attendre l'été prochain pour en profiter car cela fait quatre mois que je suis a l'hôpital. Mon FKC tout neuf n'a pas aimé la voiture venant de face :!: :!: :!:

Oups... Je te souhaite un prompt rétablissement.
Bertram

Messagede rickyfirst » Mer 20 Aoû 2014 10:09

Bertram a écrit:Pour moi, cuissard Assos S5 (le modèle de base, avec la peau turquoise) et depuis peu un Rapha lightweight. J'avais commencé avec un Craft de base, que j'ai essayé de remettre il y a peu... Je n'ai pas tenu bien longtemps avec!
Le Assos me semble presque plus confortable que le Rapha, bien que ce dernier soit aussi extrêmement confortable. On sent dans les deux cas qu'il s'agit de très bons produits, tant au niveau de leur conception que des matières utilisées. Effectivement, ce sont des modèles coûteux, mais je suis persuadé que s'il y a bien un investissement à faire pour prendre plaisir à faire du vélo, c'est là que ça se passe. Cependant, la combinaison cuissard/selle joue aussi un rôle important. Aussi confortables qu'ils puissent être, ces deux cuissards ne me permettaient pas de supporter une selle SMP sans rembourrage plus de deux heures. Depuis que j'ai changé pour une selle avec un peu plus de rembourrage, c'est le jour et la nuit!
En tout cas, je compte prendre un cuissard 3/4 cet automne, et ça sera un Assos ou un Rapha.

Si tu as besoin de rembourrage sur une selle, c'est que tu roules assez peu et/ou que la forme de la selle n'est pas réellement adaptée à ton anatomie.
rickyfirst
.

Messagede filetta » Mer 20 Aoû 2014 10:59

mimi21 a écrit:En être satisfait, je l'espère, par contre, je devrai attendre l'été prochain pour en profiter car cela fait quatre mois que je suis a l'hôpital. Mon FKC tout neuf n'a pas aimé la voiture venant de face :!: :!: :!:

J'espère que tu te remets bien
Tu as du être bien blessé pour être à l'hôpital depuis 4 mois

On ne peut que te souhaiter un prompt rétablissement
filetta

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route