Diffèrences DT Aerolite - Cx-ray

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Messagede rickyfirst » Ven 1 Aoû 2008 13:14

MIMI 25 a écrit:Donc,en fait,ces deux types de rayons se valent et tout dépendra
de la qualité du montage. :?: et du monteur :!:


Au niveau intrinsèque du matériel, oui ils se valent. Ce qui fera la différence, c'est la capacité du monteur à assembler les composants et à vérifier la bonne compatibilité de ces composants

MIMI 25 a écrit:Y aurait-il malgré tout une différence entre un montage sur
jante haute ou basse :?: Carbone ou alu.
A+


C'est pas le rayon seul qui fait la roue, c'est le bon montage. Or le bon montage englobe les paramètres tels que la compatibilité des composants. Que la jante soit haute ou basse en carbone ou en alu, c'est la même chose.
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Messagede MIMI 25 » Ven 1 Aoû 2008 13:23

Par contre,en fonction du moyeu, on pourrait privilégier
un type de rayons :?:
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Messagede bread » Ven 1 Aoû 2008 13:33

Donc en éxagérant,les Sapim supportent mieux un montage "moins bon" que les DT? Mais qui restent,si mis en oeuvres par quelques monteurs du forum,bien au dessus de la monte machine ou manuelle de la grande distribution.

Les Sapim sont donc meilleurs? CQFD si un produit supporte mieux l'approximation?
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Messagede rickyfirst » Ven 1 Aoû 2008 13:33

MIMI 25 a écrit:Par contre,en fonction du moyeu, on pourrait privilégier
un type de rayons :?:


Oui notament en fonction du diamètre de perçage et de l'épaisseur de la flasque.
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Messagede ERIK » Ven 1 Aoû 2008 13:39

Donc Pour optimiser mes easton tempest 2 alu, me serait il possible de ne garder que les moyeux et rayons sapin, et remplacer la jante disons par une LEW?
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Messagede Pat2A » Ven 1 Aoû 2008 13:45

ERIK a écrit:Donc Pour optimiser mes easton tempest 2 alu, me serait il possible de ne garder que les moyeux et rayons sapin, et remplacer la jante disons par une LEW?

Ce n'est pas des moyeux Vélomax sur tes roues?
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Messagede rickyfirst » Ven 1 Aoû 2008 13:49

ERIK a écrit:Donc Pour optimiser mes easton tempest 2 alu, me serait il possible de ne garder que les moyeux et rayons sapin, et remplacer la jante disons par une LEW?


Si les 2 jantes ont le même nombre de perçages et surtout le même ERD.
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Messagede MIMI 25 » Ven 1 Aoû 2008 13:50

D'où l'utilité d'utiliser ces fameuses rondelles en laiton citées
plus haut pour caler correctement le rayon au flasque du moyeu :?:
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Messagede ERIK » Ven 1 Aoû 2008 14:03

Pat2A a écrit:
ERIK a écrit:Donc Pour optimiser mes easton tempest 2 alu, me serait il possible de ne garder que les moyeux et rayons sapin, et remplacer la jante disons par une LEW?

Ce n'est pas des moyeux Vélomax sur tes roues?


Oui, ceux sont bien des Velomax R3 en photos plus haut, et comme je trouve qu'ils sont proche de la perfection, tant esthetique qu'au niveau fluidité, un montage avec ces moyeux me paraissait une evidence meme...
@+ :wink:
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Messagede Pat2A » Ven 1 Aoû 2008 14:08

ERIK a écrit:
Pat2A a écrit:
ERIK a écrit:Donc Pour optimiser mes easton tempest 2 alu, me serait il possible de ne garder que les moyeux et rayons sapin, et remplacer la jante disons par une LEW?

Ce n'est pas des moyeux Vélomax sur tes roues?


Oui, ceux sont bien des Velomax R3 en photos plus haut, et comme je trouve qu'ils sont proche de la perfection, tant esthetique qu'au niveau fluidité, un montage avec ces moyeux me paraissait une evidence meme...
@+ :wink:

La longueur des rayons sera différente avec des jantes Lew, alors comment vas-tu faire avec ces rayons spécifiques, filetés des deux côtés?
Ca se trouve facilement?
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Messagede GrandesRoues » Ven 1 Aoû 2008 14:10

rickyfirst a écrit:
29er a écrit:Ricky :
Non, ca c'est ta vision personnelle. C'est peut être valable pour ta pratique sur la route, mais certainement pas en vtt. Le rayonnage joue sur le confort. Et par ailleurs la souplesse/rigidité torsionelle de la roue est très sensible sur les relances brutales que l'on retrouve beaucoup plus dans cette pratique.



Ce n'est pas ma vision personnelle, c'est un constat. En VTT, pour avancer il faut composer avec un terrain qui par définition est plus varié qu'en VTT. C'est donc en route ou la variabilité de l'état de surface est largement moindre que l'on est le plus apte à se rendre compte qu'une roue cela doit être rigide et que c'est le cadre, les pneumatiques et les périphériques qui apportent le confort.

En ce qui concerne les relances plus brutales en VTT qu'en route, je te laisse réver à ce concept qui t'es très personnel :lol: pour m'a part, j'en parle à Boonen et ses 1700 watts.


Et bien je ne suis pas d'accord avec ton constat.
Essaie de rouler avec une roue de 29" singlespeed avec des rayons fins dans ton cadre de route si jamais ca passe : tu verras qu'une roue rigide latéralement et souple verticalement (voir en torsion) peut apporter une confort sensible et intéressant. (ca doit aussi se sentir sur une roue Kerautret, mais il y a la variable supplémentaire du 650).

Quand à boonen, sa remarquable puissance s'exerce via un rapport de démultiplication faible, et pour une variation de vitesse relativement faible, et donc les contraintes dans la roue (tout particulièrement en torsion) son très largement inférieur que ce que l'on peut trouver en vtt sur des manoeuvres trialisantes du style accélération avec levé de roue av sur 2 tours de pédales depuis un quasi arrêt.
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Messagede ERIK » Ven 1 Aoû 2008 14:13

Pat2A a écrit:
ERIK a écrit:
Pat2A a écrit:
ERIK a écrit:Donc Pour optimiser mes easton tempest 2 alu, me serait il possible de ne garder que les moyeux et rayons sapin, et remplacer la jante disons par une LEW?

Ce n'est pas des moyeux Vélomax sur tes roues?


Oui, ceux sont bien des Velomax R3 en photos plus haut, et comme je trouve qu'ils sont proche de la perfection, tant esthetique qu'au niveau fluidité, un montage avec ces moyeux me paraissait une evidence meme...
@+ :wink:

La longueur des rayons sera différente avec des jantes Lew, alors comment vas-tu faire avec ces rayons spécifiques, filetés des deux côtés?
Ca se trouve facilement?


Bonne question, je ne saurais y repondre... :?
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Messagede fbi » Ven 1 Aoû 2008 14:21

ERIK a écrit:Bonne question, je ne saurais y repondre... :?

compare déjà les ERD, et en tenant compte que les écrous sont à l'intérieur dans les LEW, c'est pas impossible que ce soit compatible... :wink:
Le mieux = demander à un monteur.
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Messagede Pat2A » Ven 1 Aoû 2008 14:21

ERIK a écrit:Bonne question, je ne saurais y repondre... :?

Il ne te restera plus qu'à couper des rayons à tirage droit et faire un filetage, je pense que c'est faisable.
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Messagede rickyfirst » Ven 1 Aoû 2008 15:14

29er a écrit:
rickyfirst a écrit:
29er a écrit:Ricky :
Non, ca c'est ta vision personnelle. C'est peut être valable pour ta pratique sur la route, mais certainement pas en vtt. Le rayonnage joue sur le confort. Et par ailleurs la souplesse/rigidité torsionelle de la roue est très sensible sur les relances brutales que l'on retrouve beaucoup plus dans cette pratique.



Ce n'est pas ma vision personnelle, c'est un constat. En VTT, pour avancer il faut composer avec un terrain qui par définition est plus varié qu'en VTT. C'est donc en route ou la variabilité de l'état de surface est largement moindre que l'on est le plus apte à se rendre compte qu'une roue cela doit être rigide et que c'est le cadre, les pneumatiques et les périphériques qui apportent le confort.

En ce qui concerne les relances plus brutales en VTT qu'en route, je te laisse réver à ce concept qui t'es très personnel :lol: pour m'a part, j'en parle à Boonen et ses 1700 watts.


Et bien je ne suis pas d'accord avec ton constat.
Essaie de rouler avec une roue de 29" singlespeed avec des rayons fins dans ton cadre de route si jamais ca passe : tu verras qu'une roue rigide latéralement et souple verticalement (voir en torsion) peut apporter une confort sensible et intéressant. (ca doit aussi se sentir sur une roue Kerautret, mais il y a la variable supplémentaire du 650).


Une roue de 29'' avec des rayons fin, cela s'appelle une roue de roue à quelques millimètres près :lol: .

Une roue molle peut apporter du confort mais alors elle est ............. molle et plombe le comportement dynamique d'un vélo. Seul les rayons en matériaux différents de l'acier peuvent avoir des comportement combinant confort et dynamisme (spinergy, LW etc...)

29er a écrit:Quand à boonen, sa remarquable puissance s'exerce via un rapport de démultiplication faible, et pour une variation de vitesse relativement faible, et donc les contraintes dans la roue (tout particulièrement en torsion) son très largement inférieur que ce que l'on peut trouver en vtt sur des manoeuvres trialisantes du style accélération avec levé de roue av sur 2 tours de pédales depuis un quasi arrêt.


Quand à Boonen, j'ai pas dit qu'il représentait la contrainte maximale ultime sur une roue mais simplement j'esayais de relativiser ton jugement hatif signalant que les contraintes en VTT sont supérieures à celle de la route car il y a des relances plus fréquentes (tiens en trial, ils relancent souvent leurs vélos :wink: ). Pour info, en route on ne va pas très vite dans les virages d'un critérium et la relance est violente à la sortie.

Une roue route a un diamètre plus grand, souvent moins de rayons et un poids de jante identique à une roue VTT, je crois que c'est suffisant pour dire qu'elle a des contraintes équivalentes a une roue VTT qui elle encaisse plutôt des impacts.
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Messagede BiBi WET » Ven 1 Aoû 2008 15:41

fbi a écrit:S'il y a des casses au niveau des têtes, les mesures de Bibi prouvent bien qu'elle ne sont pas à chercher du côté de la limite de rupture en traction pure, mais du côté d'autres phénomènes, peut-être combinés. Je pense à la fatigue, mais aussi à la flexion de la partie coudée, au jeu de la tête dan le trou, etc.


... Et donc au niveau du montage et du choix des composants: CQFD ! :wink:
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En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
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Messagede BiBi WET » Ven 1 Aoû 2008 15:44

bread a écrit:Donc en éxagérant,les Sapim supportent mieux un montage "moins bon" que les DT? Mais qui restent,si mis en oeuvres par quelques monteurs du forum,bien au dessus de la monte machine ou manuelle de la grande distribution.

Les Sapim sont donc meilleurs? CQFD si un produit supporte mieux l'approximation?


Difficile de répondre. Un rayon mal monté et peu tendu finira toujours par casser. Qu'il soit Aerolite, CX-Ray, Revolution ou autre.
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Messagede BiBi WET » Ven 1 Aoû 2008 15:46

MIMI 25 a écrit:D'où l'utilité d'utiliser ces fameuses rondelles en laiton citées
plus haut pour caler correctement le rayon au flasque du moyeu :?:


Les rondelles servent à supprimer le jeu du rayon dans le cas de flasques avec perçages à un trop grand diamètre (souvent pour favoriser le montage machine). Caler le coude contre le flasque ne sert à rien selon moi.
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Messagede BiBi WET » Ven 1 Aoû 2008 15:53

29er a écrit:Essaie de rouler avec une roue de 29" singlespeed avec des rayons fins dans ton cadre de route si jamais ca passe : tu verras qu'une roue rigide latéralement et souple verticalement (voir en torsion) peut apporter une confort sensible et intéressant.


Une roue souple en torsion ? Ca ne doit pas être vraiment top en relance... :roll: Sauf peut-être avec des rayons en composite...
Et dans le cas de roues avec rayons en acier ou alu, si tu cherches de telles roues, je te conseille des montages machine peu tendus. Mais on s'éloigne de la notion de performance.

A ce jour je n'ai encore jamais vu une roue de VTT nerveuse et performante qui apporte en plus un super confort.
Et à l'inverse je ne connais aucune roue confortable vraiment nerveuse et réactive.
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Messagede rickyfirst » Ven 1 Aoû 2008 16:45

BiBi WET a écrit:
MIMI 25 a écrit:D'où l'utilité d'utiliser ces fameuses rondelles en laiton citées
plus haut pour caler correctement le rayon au flasque du moyeu :?:


Les rondelles servent à supprimer le jeu du rayon dans le cas de flasques avec perçages à un trop grand diamètre (souvent pour favoriser le montage machine). Caler le coude contre le flasque ne sert à rien selon moi.


Je retourne la question alors un coude non calé est il préjudiciable à la tenue dans le temps du rayon ?
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Messagede rickyfirst » Ven 1 Aoû 2008 16:46

BiBi WET a écrit:
29er a écrit:Essaie de rouler avec une roue de 29" singlespeed avec des rayons fins dans ton cadre de route si jamais ca passe : tu verras qu'une roue rigide latéralement et souple verticalement (voir en torsion) peut apporter une confort sensible et intéressant.


Une roue souple en torsion ? Ca ne doit pas être vraiment top en relance... :roll: Sauf peut-être avec des rayons en composite...
Et dans le cas de roues avec rayons en acier ou alu, si tu cherches de telles roues, je te conseille des montages machine peu tendus. Mais on s'éloigne de la notion de performance.

A ce jour je n'ai encore jamais vu une roue de VTT nerveuse et performante qui apporte en plus un super confort.
Et à l'inverse je ne connais aucune roue confortable vraiment nerveuse et réactive.


Pas mieux :wink:
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Messagede Bardenas » Ven 1 Aoû 2008 17:52

rickyfirst a écrit:
29er a écrit:Pour les histoires de déformation et d'énergie, je ne suis pas d'accord. Si le plus rigide était le mieux, alors revendez tous vos titanes pour acheter du mauvais carbone ou alu tappe cul !


Tu compares deux choses diamétralement opposées.

Un cadre est là pour optimiser la transmission de puissance du gars qui fait avancer le vélo. Il se doit donc d'être en adéquation avec le niveau de sollicitation que lui inflige l'individu et cela pendant la période de temps ou l'individu est capable de fournir ce niveau de sollicitation.

Une paire de roue est l'élément qui doit transmettre le tous à la route. En tant que relais, c'est pas le confort qui doit être sa fonction première.


100% d’accord avec la partie en gras, mais combien de personnes ont essayé leur cadre avant de l’acheter que ce soit en route ou VTT. (essai dans toute les conditions d’utilisation du futur vélo cela va de soit),1 sur 100, 1 sur 1000 ?
Et pour trouver LE cadre le plus adapté à ses capacités physiques il faut en essayer plusieurs…
Qui a la possibilité d’essayer plusieurs cadres de 2000 à 4000 € pendant plusieurs jours ?
Sans compter que celui qui veut optimiser autant pour le plat que pour la montagne doit avoir deux cadres…

On voit bien qu’il est largement plus aisé d’adapter les périphériques que le cadre. Une plus ou moins grande rigidité d’une roue suivant les capacités physiques ET le terrain de jeu est donc un élément essentiel.

Comme le dit 29er c’est l’ensemble du vélo qui participe à l’adéquation. Les éléments les plus importants étant le cadre, les roues et le pédalier. C’est fout ce qu’un pédalier moins rigide qu’un autre peut transformer le comportement, rendant un vélo sans vie (quel qu’en soit les causes) en bête de réactivité.
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Messagede Bardenas » Ven 1 Aoû 2008 17:55

rickyfirst a écrit:
29er a écrit:Ricky :
Non, ca c'est ta vision personnelle. C'est peut être valable pour ta pratique sur la route, mais certainement pas en vtt. Le rayonnage joue sur le confort. Et par ailleurs la souplesse/rigidité torsionelle de la roue est très sensible sur les relances brutales que l'on retrouve beaucoup plus dans cette pratique.



Ce n'est pas ma vision personnelle, c'est un constat. En VTT, pour avancer il faut composer avec un terrain qui par définition est plus varié qu'en VTT. C'est donc en route ou la variabilité de l'état de surface est largement moindre que l'on est le plus apte à se rendre compte qu'une roue cela doit être rigide et que c'est le cadre, les pneumatiques et les périphériques qui apportent le confort.

En ce qui concerne les relances plus brutales en VTT qu'en route, je te laisse réver à ce concept qui t'es très personnel :lol: pour m'a part, j'en parle à Boonen et ses 1700 watts.



Ben si c’est ta vision personnelle.
Ton affirmation qu’une roue doit être rigide un point c’est tout, ce vérifiera en « envoyant » sur le plat mais sera fausse dans tous les autres cas.
Cela signifierait que pour un même cadre, les roues d’un pro ou d’un cyclo devraient avoir la même rigidité !
Tout comme une roue montagne devrait avoir la même rigidité qu’une roue plaine !
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Messagede Bardenas » Ven 1 Aoû 2008 17:59

fdegrove a écrit:Salut,

@29er:

Ce en quoi je ne suis pas d'accord (même si je pensais effectivement comme ça il y a quelques années !), et toi non plus (car la souplesse en torsion des roues, joue sur ce que tu appelles dynamisme).


Sais-tu nous expliquer ce qui t'as fait changer d'avis?

Merci, :wink:



Je ne sais pas ce qui l’a fait changer d’avis, mais il suffit d’enchaîner une montée de 4 ou 5 km à 10 % sur plusieurs heures en alternant le changement de roues (voire de pédalier et à plus forte raison de cadre) lors de chaque montée, pour s’apercevoir que l’adage favori des forums plus c’est rigide plus c’est performant est complètement faux ou tout du moins faux dès que l’on dépasse 30 minutes d’efforts dans du valloné.
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Messagede taupe » Ven 1 Aoû 2008 18:06

pour en revenir au sujet initial, des rayons sapim qui cassent au filetage ou à la tête, on en voit très régulièrement sur les roues..... Shimano! Pourquoi ça casse chez eux et pas ailleurs? La tension? Chez Shimano c'est tendu, le montage est bon d'origine, ça ne doit logiquement pas venir de là. Je pense plutot qu'il fadrait regarder du coté des écrous de rayons, qui sont très maintenus et ne peuvent quasiment pas faire la rotule dans leur logement, peut être que les rayons sapim n'aiment pas ces contraintes? Ca pourrait expliquer les casses avec les jantes carbone dont parlait Adrien? Avec ce genre de jante on utilise pas forcément des écrous classiques et la manière dont sont percés les trous de rayons peut créer des contraintes supplémentaires et donc des casses?
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Messagede Bardenas » Ven 1 Aoû 2008 18:12

BiBi WET a écrit:
29er a écrit:Bibi : alors tu te contredis !
Où est passé ton "effet fouet" lors de l'accélération, ou ton fameux "dynamisme" d'une roue ?
Tout ça est lié a la rigidité (torsionnelle et latérale) des roues


Je ne vois pas où je me contredis: Tu peux préciser ? C'est peut-être le cas mais je ne vois pas où...

Selon moi les ligatures ne jouent que très peu en rigidité latérales. Par contre ça joue en "torsion" (transmission du couple ou effet "coup de fouet").


Ce que veut PEUT ETRE dire 29er, c’est qu’il y a des posts ou tu indiques que la rigidité est un des éléments mais pas le seul à prendre en compte et d’autres comme celui-ci ou tu ne conçois la roue qu’au sens plus c’est rigide mieux c’est.



BiBi WET a écrit:
rickyfirst a écrit:Bibi, tes mesures n'ont de valeur que si elles ont été effectuées dans les conditions de maintien qu'un rayon rencontre dans une roue.


C'est évident.



Bibi, tu nous montres des photos ou un film de ton test en condition..
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Messagede rickyfirst » Ven 1 Aoû 2008 18:19

Bardenas a écrit:
rickyfirst a écrit:
29er a écrit:Ricky :
Non, ca c'est ta vision personnelle. C'est peut être valable pour ta pratique sur la route, mais certainement pas en vtt. Le rayonnage joue sur le confort. Et par ailleurs la souplesse/rigidité torsionelle de la roue est très sensible sur les relances brutales que l'on retrouve beaucoup plus dans cette pratique.



Ce n'est pas ma vision personnelle, c'est un constat. En VTT, pour avancer il faut composer avec un terrain qui par définition est plus varié qu'en VTT. C'est donc en route ou la variabilité de l'état de surface est largement moindre que l'on est le plus apte à se rendre compte qu'une roue cela doit être rigide et que c'est le cadre, les pneumatiques et les périphériques qui apportent le confort.

En ce qui concerne les relances plus brutales en VTT qu'en route, je te laisse réver à ce concept qui t'es très personnel :lol: pour m'a part, j'en parle à Boonen et ses 1700 watts.



Ben si c’est ta vision personnelle.
Ton affirmation qu’une roue doit être rigide un point c’est tout, ce vérifiera en « envoyant » sur le plat mais sera fausse dans tous les autres cas.
Cela signifierait que pour un même cadre, les roues d’un pro ou d’un cyclo devraient avoir la même rigidité !
Tout comme une roue montagne devrait avoir la même rigidité qu’une roue plaine !


Je précise : roue la plus rigide possible en fonction du niveau et du type de sollicitation.

Prendre un cadre trop rigide pour le niveau de sollicitation que l'on est capable de lui donner et y mettre des roues 'molles' pour obtenir un peu de confort est le meilleur moyen d'avoir un vélo très peu efficace.
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Messagede rickyfirst » Ven 1 Aoû 2008 18:22

Bardenas a écrit:
fdegrove a écrit:Salut,

@29er:

Ce en quoi je ne suis pas d'accord (même si je pensais effectivement comme ça il y a quelques années !), et toi non plus (car la souplesse en torsion des roues, joue sur ce que tu appelles dynamisme).


Sais-tu nous expliquer ce qui t'as fait changer d'avis?

Merci, :wink:



Je ne sais pas ce qui l’a fait changer d’avis, mais il suffit d’enchaîner une montée de 4 ou 5 km à 10 % sur plusieurs heures en alternant le changement de roues (voire de pédalier et à plus forte raison de cadre) lors de chaque montée, pour s’apercevoir que l’adage favori des forums plus c’est rigide plus c’est performant est complètement faux ou tout du moins faux dès que l’on dépasse 30 minutes d’efforts dans du valloné.



100 % d'accord avec ce qui est en gras.

Pour les roues, je dirais le plus rigide possible en fonction de l'usage (une roue de pure montagne peut bien évidement être plus souple qu'une roue de cri cri).
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Messagede rickyfirst » Ven 1 Aoû 2008 18:24

taupe a écrit:pour en revenir au sujet initial, des rayons sapim qui cassent au filetage ou à la tête, on en voit très régulièrement sur les roues..... Shimano! Pourquoi ça casse chez eux et pas ailleurs? La tension? Chez Shimano c'est tendu, le montage est bon d'origine, ça ne doit logiquement pas venir de là. Je pense plutot qu'il fadrait regarder du coté des écrous de rayons, qui sont très maintenus et ne peuvent quasiment pas faire la rotule dans leur logement, peut être que les rayons sapim n'aiment pas ces contraintes? Ca pourrait expliquer les casses avec les jantes carbone dont parlait Adrien? Avec ce genre de jante on utilise pas forcément des écrous classiques et la manière dont sont percés les trous de rayons peut créer des contraintes supplémentaires et donc des casses?


Les neutrons qui sont en sapim n'ont pas la réputation de casser les rayons. Je pense effectivement comme toi que la façon dont est positionné le rayon dans la flasques du moyeux doit être un paramètre important.
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Messagede Thierry » Ven 1 Aoû 2008 19:22

rickyfirst a écrit:100 % d'accord avec ce qui est en gras.

Pour les roues, je dirais le plus rigide possible en fonction de l'usage (une roue de pure montagne peut bien évidement être plus souple qu'une roue de cri cri).


+1

Perso je roule sur un cadre alu super rigide (principa rex) et des roues 36 rayons butted ligaturer. Et ben quand tu pousses c est super rigide, par contre je dois pas voir le meilleur rendement. Si qui que je suis en train de me monter une paire avec moins de rayons et ces derniers seront des CX ray pour avoir (je l espere) le coup de fouet dont on parle souvent.

Le montage que j ai actuellement m irait mieux si j avais la puissance d un certain tom...
Thierry
 
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