29er a écrit:rickyfirst a écrit:29er a écrit:Ricky :
Non, ca c'est ta vision personnelle. C'est peut être valable pour ta pratique sur la route, mais certainement pas en vtt. Le rayonnage joue sur le confort. Et par ailleurs la souplesse/rigidité torsionelle de la roue est très sensible sur les relances brutales que l'on retrouve beaucoup plus dans cette pratique.
Ce n'est pas ma vision personnelle, c'est un constat. En VTT, pour avancer il faut composer avec un terrain qui par définition est plus varié qu'en VTT. C'est donc en route ou la variabilité de l'état de surface est largement moindre que l'on est le plus apte à se rendre compte qu'une roue cela doit être rigide et que c'est le cadre, les pneumatiques et les périphériques qui apportent le confort.
En ce qui concerne les relances plus brutales en VTT qu'en route, je te laisse réver à ce concept qui t'es très personnel

pour m'a part, j'en parle à Boonen et ses 1700 watts.
Et bien je ne suis pas d'accord avec ton constat.
Essaie de rouler avec une roue de 29" singlespeed avec des rayons fins dans ton cadre de route si jamais ca passe : tu verras qu'une roue rigide latéralement et souple verticalement (voir en torsion) peut apporter une confort sensible et intéressant. (ca doit aussi se sentir sur une roue Kerautret, mais il y a la variable supplémentaire du 650).
Une roue de 29'' avec des rayons fin, cela s'appelle une roue de roue à quelques millimètres près

.
Une roue molle peut apporter du confort mais alors elle est ............. molle et plombe le comportement dynamique d'un vélo. Seul les rayons en matériaux différents de l'acier peuvent avoir des comportement combinant confort et dynamisme (spinergy, LW etc...)
29er a écrit:Quand à boonen, sa remarquable puissance s'exerce via un rapport de démultiplication faible, et pour une variation de vitesse relativement faible, et donc les contraintes dans la roue (tout particulièrement en torsion) son très largement inférieur que ce que l'on peut trouver en vtt sur des manoeuvres trialisantes du style accélération avec levé de roue av sur 2 tours de pédales depuis un quasi arrêt.
Quand à Boonen, j'ai pas dit qu'il représentait la contrainte maximale ultime sur une roue mais simplement j'esayais de relativiser ton jugement hatif signalant que les contraintes en VTT sont supérieures à celle de la route car il y a des relances plus fréquentes (tiens en trial, ils relancent souvent leurs vélos

). Pour info, en route on ne va pas très vite dans les virages d'un critérium et la relance est violente à la sortie.
Une roue route a un diamètre plus grand, souvent moins de rayons et un poids de jante identique à une roue VTT, je crois que c'est suffisant pour dire qu'elle a des contraintes équivalentes a une roue VTT qui elle encaisse plutôt des impacts.