Je parle effectivement de la production MENSUELLE d'Ultegra DI2, bien supérieure à ce qu'annonce notre forumeur sur une base ANNUELLE.
Si Shimano ne produisait / vendait que 6000 groupes par an, vous pensez bien que le projet d'épicier aurait bien vite été arrêté par le Japon...
Attention à l'annonce de chiffres comme celà, qui bruts peuvent paraître... ridicules ou énormes, je ne sais pas de quel point de vue on se place, mais je rappellerai juste qu'en France, il se vend 3 millions de vélo par an dont 5% de vélos de route (soit 150 000 qtés), et que la part de vélos en Ultegra & Dura Ace (mécanique) est loin d'être minime, donc 6000 qtés d'Ultegra DI2 s'intercalant entre ces 2 versions mécaniques rien que pour la France ne représenterait que 4% des ventes... bien peu probable. Donc au niveau mondial, on est encore bien plus loin de la réalité.
Ca me rappelle un cours de physique où notre prof avait pourri la moitié de la classe qui avait zappé une conversion d'unité et avait trouvé comme solution au problème de la longueur idéale d'un ski : ... 2km... au lieu de 2m. De temps en temps, faut exercer son esprit critique