pneu tubeless

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: pneu tubeless

Messagede jupiter » Sam 27 Fév 2016 23:28

ABSOLUMENT PAS! Si tu veux un pneu plus léger, utilise un pneu tubeless ready (Pro One, Galactik, IRc prolite etc). Pour les préventifs, il vaut mieux un liquide sans ammoniaque pour éviter l'éventuel risque de corrosion des jantes.
jupiter

Messagede patlouis » Sam 27 Fév 2016 23:34

Okk merci pour les infos.... ;)
patlouis

Messagede jupiter » Dim 28 Fév 2016 05:59

Au plaisir :)
jupiter

Messagede minirom » Dim 28 Fév 2016 13:11

arnaud_74 a écrit:Ca oblige a conserver boyau et pneu TLR. Dommage car avec des offres de roues de profil différent (carbone, 35mm et 50mm) je serai passé qu'en TLR.
Si certains ont des pistes pour m'éclairer vers plus d'offres de roues ?

Taupe de Topwheels propose en montage à la carte des roues à base de jante carbone TLR de très bonne facture et avec des profils différents...
https://www.strava.com/athletes/13800938
minirom

Messagede krystau » Lun 29 Fév 2016 15:07

minirom a écrit:
arnaud_74 a écrit:Ca oblige a conserver boyau et pneu TLR. Dommage car avec des offres de roues de profil différent (carbone, 35mm et 50mm) je serai passé qu'en TLR.
Si certains ont des pistes pour m'éclairer vers plus d'offres de roues ?

Taupe de Topwheels propose en montage à la carte des roues à base de jante carbone TLR de très bonne facture et avec des profils différents...

Tu peux détailler la ou les jantes utilisées ?
krystau

Images: 0

Messagede krystau » Lun 29 Fév 2016 15:19

Bon de mon coté, j'ai dû trancher, j'avais plus le temps de continuer chercher les bonnes jantes, etc pour me faire faire un montage artisanal. (Dommage)

J'ai commandé, une paire de 9000 C24 TL en allemagne ( pas une bonne pioche coté transport elle sont encore en Allemagne après une semaine), un choix que j'espère être un bon compromis pour ma pratique et mon gabarit, même si je pense qu'avec des roues artisanales, j'aurais peut-être pu avoir quelques choses de plus adapter à mon besoin.

Avec les C24, j'ai prix une paire de schwable pro one, en 23mm car pas sur que le 25mm passe dans mon addict de 2010.

Reste le problème du préventif et des problèmes d'oxydations à résoudre, j'ai envoyé un Email à Shimano france, mais pour l'instant pas de retour !!!

Donc j'envisage pour l'instant la solution de mettre un scotch de protection, mais ce pose la question de quelle largeur et quelle scotch !! Faut-il qu'il monte sur les parois verticales ?

J'ai vu ce produit, quelqu'un connait ?
==> http://www.pulse-bikeparts.com/kit-tubeless/211-fond-de-jante-etanche-tubeless.html

Pour le préventif, j'ai lu les reco de jupiter, mais je n'ai pas encore tranché sur le produit que je vais utiliser!!
krystau

Messagede Klarf » Lun 29 Fév 2016 15:46

J'utilise le préventif Continental, à priori pas agressif. Depuis que je l'ai mis (il y a environ 2 mois), je n'ai pas essayé de démonter un pneu pour voir l'état de la jante. Je le ferais ce week end pour vérifier !
Klarf

Images: 6

Messagede olivcolnago » Lun 29 Fév 2016 17:25

krystau a écrit:Bon de mon coté, j'ai dû trancher, j'avais plus le temps de continuer chercher les bonnes jantes, etc pour me faire faire un montage artisanal. (Dommage)

J'ai commandé, une paire de 9000 C24 TL en allemagne ( pas une bonne pioche coté transport elle sont encore en Allemagne après une semaine), un choix que j'espère être un bon compromis pour ma pratique et mon gabarit, même si je pense qu'avec des roues artisanales, j'aurais peut-être pu avoir quelques choses de plus adapter à mon besoin.

Avec les C24, j'ai prix une paire de schwable pro one, en 23mm car pas sur que le 25mm passe dans mon addict de 2010.

Reste le problème du préventif et des problèmes d'oxydations à résoudre, j'ai envoyé un Email à Shimano france, mais pour l'instant pas de retour !!!

Donc j'envisage pour l'instant la solution de mettre un scotch de protection, mais ce pose la question de quelle largeur et quelle scotch !! Faut-il qu'il monte sur les parois verticales ?

J'ai vu ce produit, quelqu'un connait ?
==> http://www.pulse-bikeparts.com/kit-tubeless/211-fond-de-jante-etanche-tubeless.html

Pour le préventif, j'ai lu les reco de jupiter, mais je n'ai pas encore tranché sur le produit que je vais utiliser!!

j'utise du hutchinson sur mes DT Tricon depuis 1 an et pas de problemes, deux demontages, echanges de pneus av ar, nettoyage de jantes etc ...aucune trace!
C60, Record 11 2018, DT PRC 1400, Tubeless....
olivcolnago

Messagede patlouis » Lun 29 Fév 2016 18:28

En vtt ,j'utilise le préventif Stan notube depuis des années et je n'ai jamais constaté d'oxydation ou autre loucherie sur mes jante ( ztr et sram Roam alu)...
patlouis

Messagede galoisien » Lun 29 Fév 2016 18:56

J'utilise également du Stan notube, depuis trois ans, sur jantes ZTR Alpha 340 sans le moindre problème.
galoisien

Messagede jupiter » Lun 29 Fév 2016 19:00

krystau a écrit:Donc j'envisage pour l'instant la solution de mettre un scotch de protection, mais ce pose la question de quelle largeur et quelle scotch !! Faut-il qu'il monte sur les parois verticales ?
21mm de large et il n'est pas nécessaire qu'il monte sur les parois verticales.
jupiter

Messagede Klarf » Lun 29 Fév 2016 19:15

galoisien a écrit:J'utilise également du Stan notube, depuis trois ans, sur jantes ZTR Alpha 340 sans le moindre problème.

Oui, vous parlez de jantes anodisé à l'intérieur. La dura ace c24 tl est brute à l'intérieur, sujet à l'oxydation donc.
Klarf

Messagede krystau » Lun 29 Fév 2016 20:49

Klarf a écrit:
galoisien a écrit:J'utilise également du Stan notube, depuis trois ans, sur jantes ZTR Alpha 340 sans le moindre problème.

Oui, vous parlez de jantes anodisé à l'intérieur. La dura ace c24 tl est brute à l'intérieur, sujet à l'oxydation donc.

Voilà ce que cela peut donner
http://weightweenies.starbike.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=112706&start=0

Image

Image

Image
krystau

Messagede krystau » Lun 29 Fév 2016 20:55

jupiter a écrit:
krystau a écrit:Donc j'envisage pour l'instant la solution de mettre un scotch de protection, mais ce pose la question de quelle largeur et quelle scotch !! Faut-il qu'il monte sur les parois verticales ?
21mm de large et il n'est pas nécessaire qu'il monte sur les parois verticales.

Le parois verticales ne sont pas brutes aussi, comme j'ai lu qu'il y a eu des cas de corrosions, rien que avec le liquide de montage de pneu !!

Klarf a écrit:J'utilise le préventif Continental, à priori pas agressif. Depuis que je l'ai mis (il y a environ 2 mois), je n'ai pas essayé de démonter un pneu pour voir l'état de la jante. Je le ferais ce week end pour vérifier !

Merci j'attends avec impatience de lire ton retour d'expérience ( et il fonction bien aussi en tant que préventif? )

Bref, un traitement ou une application d'une peinture, pourrait-être aussi une bonne solution....
krystau

Messagede jupiter » Lun 29 Fév 2016 23:35

krystau a écrit:Le parois verticales ne sont pas brutes aussi, comme j'ai lu qu'il y a eu des cas de corrosions, rien que avec le liquide de montage de pneu !!
Bref, un traitement ou une application d'une peinture, pourrait-être aussi une bonne solution....

Les parois verticales sont brutes mais protégées par les tringles. J'ai 2 paires de C24TL et çà fait 4 ans que j'en utilises. La question peinture, on en a déjà parlé, si tu réussit à le faire, fais nous en part.
jupiter

Messagede krystau » Mer 2 Mar 2016 04:15

jupiter a écrit:
krystau a écrit:Le parois verticales ne sont pas brutes aussi, comme j'ai lu qu'il y a eu des cas de corrosions, rien que avec le liquide de montage de pneu !!

Les parois verticales sont brutes mais protégées par les tringles. J'ai 2 paires de C24TL et çà fait 4 ans que j'en utilises. La question peinture, on en a déjà parlé, si tu réussit à le faire, fais nous en part.

Du préventif peut ce mettre sous les tringles et derrière elles aussi !! C'était mon raisonnement.

Pour les autres solutions, c'était juste pour relancer le débat, j'ai lu sur une forum anglosaxon ou américain ( que je ne retrouve plus ), des personnes qui parlaient de produits de protections.

Après je sais que c'est possible, mais reste à trouver les bons produits et/ou les atelier qui serait faire ceci!!

Pour la peinture ou autres produits, ou autres traitement, j'ai bien envie de faire des tests avec sur des morceaux d'alu plongé dans du stan pour voir ce que cela donne !!! Enfin l'idée me traverse l'esprit.

Bon sinon, après une longue attente, j'ai enfin reçu hier soir mes roues. Shimano 9000 C24 TL,
Coté qualité perçue, quelques petits détails me chagrine :
-Les soudures des jantes, sont un peu moyenne, ainsi que le soin apportée au raccord, cela donne envie de sortie la lime pour finir le travail!!
-Le dépôt de "résine" à la soudure est aussi un peu grossier.

Par contre, j'ai le sentiment qu'il y a une couche d'un produit sur le fond de jante, mais je ne serais affirmatif !! ? D'ailleurs il y avait des boulettes de produit au niveau des valves, autour du caoutchouc de la valve (obus apparemment non démontable).

Coté poids:
- Les 2 roues nues 1478 gr
- les 2 valves 14 gr
- les 2 serrages 64 gr et 66 gr.

Pneu schwalbe pro one en 23, 227 gr et 239 gr...

Bon il me reste plus qu'a trouver le bon scotch et choisir le bon latex, (et que la flotte s'arrête de tomber) pour aller tester tout cela :-).
krystau

Messagede Laurent F » Mer 2 Mar 2016 07:45

Pourquoi as-tu besoin de scotch?
La jante Ultegra n'est pas percée. La DA Tubeless est percée?
Laurent F

Images: 3

Messagede Klarf » Mer 2 Mar 2016 07:58

Oui, attention la valve shimano d'origine n'est pas démontable ... Je l'ai avantageusement remplacer par une tune (longue) en alu avec obus démontable.
Klarf

Messagede krystau » Mer 2 Mar 2016 09:36

Klarf a écrit:Oui, attention la valve shimano d'origine n'est pas démontable ... Je l'ai avantageusement remplacer par une tune (longue) en alu avec obus démontable.

Trés bonne idée, je pense que je ferai cette modif aussi :-).

Laurent F a écrit:Pourquoi as-tu besoin de scotch?
La jante Ultegra n'est pas percée. La DA Tubeless est percée?

Ce n'est pas une question d'étanchéité, la jante est bien étanche pas de soucis de ce coté, mais elle est sensible au préventif!!
Shimano recommande de ne pas utiliser de produit alcalin avec cette jante. Et le stan aurait déjà "mangé" quelques jantes, d'où aussi mes commentaires sur la recherche de produit pour protéger l'alu minium autre que le scotch.
krystau

Re:

Messagede Squalito » Mer 2 Mar 2016 10:34

xav BZH a écrit:Ben c'est du Schwable, j'ai monté récemment un Pro One en 23 sur ZTR 340, à 5 bar il fait 26 mm, il est très haut en plus, j'ai l'impression d'avoir un gravel...

Moi aussi j'ai eu un 23 mm qui faisait 26 mm. Pour Schwalbe, tout est normal :lol: si tu lis ça : http://www.schwalbe.com/fr/reifenmasse.html

Ils m'ont même indiqué qu'il pouvait y avoir une tolérance de +/- 3mm pour la section de pneu. En gros, c'est la roulette allemande : tu achètes un 23 : avec un peu de bol, il fait 23mm avec moins de bol, il fait 20 ou 26 mm :roll:
Bon en même temps, je préfère un 26 au 20, mais ça devient la limite pour moi
Squalito

Messagede jupiter » Mer 2 Mar 2016 11:38

krystau a écrit:
Coté qualité perçue, quelques petits détails me chagrine :
-Les soudures des jantes, sont un peu moyenne, ainsi que le soin apportée au raccord, cela donne envie de sortie la lime pour finir le travail!!
-Le dépôt de "résine" à la soudure est aussi un peu grossier.
Par contre, j'ai le sentiment qu'il y a une couche d'un produit sur le fond de jante, mais je ne serais affirmatif !! ? D'ailleurs il y avait des boulettes de produit au niveau des valves, autour du caoutchouc de la valve (obus apparemment non démontable).

Mes roues ont exactement les mêmes petits défauts de finition, ce qui ne les empêche pas de bien remplir leurs rôles. Sky a gagné le Tour 2012 avec.
La très mince couche de vernis sur le fond de jante ne résiste pas à l'ammoniaque du Stan ou Doc Blue.
Les valves ne sont pas démontables mais la forme des joints assurent parfaitement l'étancheité.
jupiter

Messagede krystau » Mer 2 Mar 2016 14:55

tentative N° 3 de message !! ( cela commence à me G...)

Retour d'infos :

J'ai eu Shimano France ce matin au tel :
-Confirmation qu'il faut un produit préventif non alcalin ( il m'a parlé de produit sans manganèse !! Et il ne m' a pas évoqué l'ammoniaque!!!)
- Le seul produit conseillé est :
SHIMANO Tire Sealant SM-WHSL 300ml – Tyre Sealant REF shimano Y13098540

Pas donné et pas facile à trouver le produit et aucune info sur son efficacité !! (18,10€ pour 300 ml, chez B&D)

Image

Discussion intéressante avec Squirt, ils ont un produit avec des longues fibres, qui théoriquement reboucherait les gros trous.
Cependant il me confirme que leur produit contient de l'ammoniaque. Et que sont rôle est d'aider la "vulcanisation" au contact de l'air, pour boucher les trous.
Il travail sur une version sans ammoniaque.
Il n'a objectivement pas peu me confirmer que sont produit, n'est pas nocif pour les jantes des roues Shimano 9000 TL.
Et a évoqué le fait de faire des expériences pour vérifier le problème avec son produit!!

http://turtlewet.fr/accueil/10-squirt-seal-1-litre-6009685090164.html

Image

J'ai regardé de près les produit No Flat Joe's
J'ai vu le produit spécial route sensé fonctionner avec les plus hautes pressions de pneu route
http://www.joes-no-flats.com/?categoryId=13903
Image

Et j'ai surtout vu ce produit JOE'S ECO SEALANT, que je compte utiliser, si je n'ai pas d'avis contraire.
Il n'aurait pas d'ammoniaque !!
Qui a déjà testé ce produit ?

http://www.joes-no-flats.com/?categoryId=12881

Image
krystau

Messagede Pat2A » Mer 2 Mar 2016 18:36

Le Caffélatex de Effeto Mariposa est sans amoniaque et il me semble que Orange Seal aussi.
A voir si c'est compatible pour la route.
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede jupiter » Lun 7 Mar 2016 17:52

Les roues carbones Qurano de Vittoria disponibles en Mai http://www.bikerumor.com/2016/03/07/vittoria-debuts-tubeless-qurano-carbon-clinchers-in-three-rim-depths/ et les pneus corsa speed TLR avec des flancs de couleur grise, moins salissant et plus class avec les jantes carbones, en option.
jupiter

Messagede Klarf » Lun 7 Mar 2016 18:02

krystau a écrit:Shimano recommande de ne pas utiliser de produit alcalin avec cette jante. Et le stan aurait déjà "mangé" quelques jantes, d'où aussi mes commentaires sur la recherche de produit pour protéger l'alu minium autre que le scotch.

Petit retour sur le produit continental, j'ai vérifié ce week end : pas d'évolution de l'intérieur de la jante. Après plusieurs mois le produit n'a pas abîmé la jante alors que le notubes si...
Par contre pour l'efficacité du produit, je ne peux pas me prononcer. Je n'ai pas crevé encore avec (ou je ne l'ai pas senti !)
Klarf

Messagede Naturel » Sam 12 Mar 2016 22:23

Bonjour.
Est ce que quelqu'un saurait si les roues Syncros rl1.0 (même jante que les DT Swiss rc28 2015) seraient compatible tubeless ready?
J'ai envoyé un message chez DT et un chez Syncros, pas de réponse :(
Merci pour votre aide.
Naturel

Messagede dams » Dim 13 Mar 2016 22:08

Sur le site Syncros il n'indique pas que la jante est compatible tubeless. Il serait bête de ne pas l'indiqué si c'était le cas. Envoie un message à un revendeur qui lui contactera syncros la réponse devrait être plus rapide ;)
dams

Messagede jupiter » Mar 15 Mar 2016 20:02

jupiter

Messagede patlouis » Mar 15 Mar 2016 23:21

Bon ....petit retour aprés avoir effectué quelques sorties avec les Shamal en tubeless..... alors en venant de Ksyrium équipe qui pesent le poids d'un ane mort , les shamal c'est super agréable à utiliser ,meme avec mon petit niveau , c'est devenu un plaisir de relancer le vélo ou de se mettre en danseuse dans les cotes...la moindre augmentation de pression sur les pédales se traduit aussi vite par une accéleration... Coté pneus...j'étais dans l'inconnu....j'ai fais un choix plutot par défaut , n'ayant pu dégager suffisement d'avis pour l'un ou l'autre pneu , j'ai opté pour les schwable pro one , pesé à 240gr pour l'un et 253 gr pour l'autre.

Le montage c'est fait sans probléme particulier... juste un peu plus dur pour faire monter les 10 derniers cm qu'avec un pneu "normal" , une dose de stan notube dans chaque , et une fois gonflé à 7 bars j'ai mesuré la section , 25 mm pour chaque pneu , acheté pour des 23mm..... ça ne donne pas trop mal esthétiquement.... meme pour un "vieux" qui a connu les boyaux de 19 mm... il y a bien longtemps....

Sur la route..... pour l'instant je roule tj avec 7 bars de pression, et franchement quel rendement comparer à ce que je connaissais en pneus traditionnel... et si je craignais perdre un peu de mon confort sur mon synapse en passant sur des roues bien plus rigide , c'est bien le contraire qui se produit.... juste un regret...de ne pas avoir franchi le pas du tubeless plus tot... reste a voir comment cela va vivre dans le temps , je vais aussi surveiller l"eventuelle corrosion des jantes.... merci pour vos conseils et à bientot sur la route.... :P
patlouis

Messagede Klarf » Mer 16 Mar 2016 09:05

Hello,
quel poids fais tu ? (pour la pression)
Sinon, pas de corrosion sur les jantes anodisé, comme les campagnolo.
Klarf

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route