pneu tubeless

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: pneu tubeless

Messagede dams » Lun 22 Fév 2016 15:33

Quelqu'un à testé le Schwalbe Pro One ? Pour moi plus de Vittoria avant un bon bout de temps après mes 6 crevaisons en 4 mois (boyau corsa sc)
dams

Messagede jupiter » Lun 22 Fév 2016 16:05

Voir mon CR sur le Pro One en page 21
jupiter

Messagede dams » Lun 22 Fév 2016 16:56

Merci Jupiter,

Cela semble plutôt bon mise à part un écart incroyable sur le poids. Si tu as déjà testé d'autre tubeless ready route de la marque hutchinson ou autre tu conseillerez quelle tubeless.
dams

Messagede jupiter » Lun 22 Fév 2016 17:36

Çà dépend de ce que tu veux en faire : Course, entrainement, hiver, diagonales, Paris-Roubaix ?
jupiter

Messagede dams » Lun 22 Fév 2016 18:55

Pour du cyclotourisme, je recherche un tubeless avec un bon rendement, avec une résistance à la crevaison mais aussi durable qui sera certainement monté sur une paire de roue avec jante kinlin XR31 et me servirons toute l'année.

Je pense mettre du 23 à l'avant et 25 à l'arrière (peut être 25 mm avant et arrière). La facilité de montage me plait bien en cas de crevaison, est ce que tu croix que c'est facilement réparable en bord de route.
dams

Messagede jupiter » Lun 22 Fév 2016 20:43

Pour faire du cyclotourisme, je te conseillerai :

En Hutch la Fusion 3 ou 5. Le + : prix, rendement, résistance crevaison, tout temps, durable, confort, poids et dimensions assez bien respectés.
Le - : montage/démontage difficiles mais pas impossibles.
En Schwalbe. Le One. Le + : rendement, résistance crevaison, tout temps, durable, montage/démontage faciles, confort.
Le - : prix, non respect poids et dimensions.
En Irc le Roadlite ; Le + : très bon rendement, résistance crevaison, tout temps, durable, montage/démontage faciles, très confortable, respect poids et dimensions.
Le - : Prix.

C'est bien de mettre une 23 à l'avant et 25 arrière.
Montage d'un pneu tubeless voir mon topic page 20.
Démontage et réparation en bord de route voir mes topics pages:5 et 10.
jupiter

Messagede dams » Mar 23 Fév 2016 11:06

Le Hutchison Fusion 5 All saison semble bien mais je ne suis pas très enchanté par les pneus tubeless (je peux me tromper, je n'ai jamais testé).

Je n'ai pas envie de me trouver en galère dans la pampa en cas de grosse crevaison. C'est pour cela que je me tourne vers la version tubeless ready qui doit être je pense plus souple à monter et rends plus facile un montage de chambre à air en cas de grosse crevaison.

Le truc c'est que je n'ai pas envie de me défoncer les mains et à passer du temps à monter un pneu, après ma série de crevaison en boyau je cherche une autre solution que le boyau.

Que pense tu des tubeless ready, pourquoi le Schawlbe Pro One ne conviendrait pas pour de la cyclo, sur le papier il semble bien ce tubeless. Après si il est un peu moins durable que les autres rien grave sauf si il y a vraiment une grosse différence.

Après je dit peut être de grosse conn... comme je l'ai indiqué plus haut je n'ai jamais testé de tubeless...
dams

Messagede rickyfirst » Mar 23 Fév 2016 11:10

dams a écrit:
Après je dit peut être de grosse conn... comme je l'ai indiqué plus haut je n'ai jamais testé de tubeless...

Bonne conclusion :mrgreen:

En tubeless, lorsque tu crèves soit le liquide répare soit tu as des solutions pour réparer sans devoir mettre une chambre.
rickyfirst
.

Messagede albator83 » Mar 23 Fév 2016 11:46

C'est un peu ça, essayer avant de juger ^^
Dans le pire des cas on met une chambre, comme avec un pneu classique (y'a juste le préventif qui coule un peu partout, mais rien de méchant).

Sur la facilité de montage je ne force pas plus avec un pneu tubeless qu'avec son équivalent à chambre (Ultremo ZX puis One chez Schwalbe).
C'est même plus facile à monter que certains pneus genre Conti GP4000S ; enfin je ne suis pas certain qu'un tubeless ready soit plus simple à mettre en place qu'un tubeless "classique".
Pour moi c'est surtout le poids/épaisseur/étanchéité qui change entre les deux types de tubeless : en VTT les versions ready nécessitent du préventif pour éviter la perte de pression, peut-être la même chose en route ?
albator83

Messagede toupenet » Mar 23 Fév 2016 13:00

Je roule depuis 4 ans en Tubeless Hutchinson, j'ai testé toute la gamme
Pour moi tout est bon sauf le Intensive qui n'apporte rien de plus qu'un Fusion qui est très bien
Pas plus compliqué à monter qu'un pneu classique, voir même plus simple à monter qu'un Véloflex sur des Neutrons.
Pour ce qui est des crevaisons, je ne sais plus ce que c'est que de crever, pourtant les routes en Creuse (Limousin) ne sont pas terrible, souvent sales à cause des paysans.
Je monte un pneu, je roule avec jusqu'à usure totale et je le remplace.
Tous les 3 ou 4 mois je rajoute du latex Notubes et puis c'est tout.
Pour moi le Tubeless c'est le top du top, que des avantages.
Comme je suis satisfait des Hutchinson, je ne vais pas tenter le diable en achetant des pneus plus couteux et peut être moins pratique.
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
toupenet

Images: 0

Messagede toupenet » Mar 23 Fév 2016 13:02

Je viens de regarder mon Garmin Connect, j'ai passé les 50 000 km en Tubeless.
Je crois pouvoir dire qu'entre les routes du Limousin, d'Alsace du Paris Roubaix et des Flandres, j'ai testé un peu toutes les configurations.
toupenet

Messagede LionelB » Mar 23 Fév 2016 13:29

Tu n'as eu aucune crevaison en 50000 bornes ? C'est impressionnant.
LionelB

Messagede olivcolnago » Mar 23 Fév 2016 13:40

toupenet a écrit:Je roule depuis 4 ans en Tubeless Hutchinson, j'ai testé toute la gamme
Pour moi tout est bon sauf le Intensive qui n'apporte rien de plus qu'un Fusion qui est très bien
Pas plus compliqué à monter qu'un pneu classique, voir même plus simple à monter qu'un Véloflex sur des Neutrons.
Pour ce qui est des crevaisons, je ne sais plus ce que c'est que de crever, pourtant les routes en Creuse (Limousin) ne sont pas terrible, souvent sales à cause des paysans.
Je monte un pneu, je roule avec jusqu'à usure totale et je le remplace.
Tous les 3 ou 4 mois je rajoute du latex Notubes et puis c'est tout.
Pour moi le Tubeless c'est le top du top, que des avantages.
Comme je suis satisfait des Hutchinson, je ne vais pas tenter le diable en achetant des pneus plus couteux et peut être moins pratique.

tout pareil depuis 1 an routes du var et region parisienne....toujours en hutch mais je sens que vais changer des que les vittoria sont dispo (j'espere pour l'ete)
C60, Record 11 2018, DT PRC 1400, Tubeless....
olivcolnago

Messagede Tuut » Mar 23 Fév 2016 13:53

la version tubeless ready du vitoria graphene : speed tlr est fort fragile...
la version en dessous n'est pas tubeless ready

http://www.bikeradar.com/road/gear/category/components/tyres/road/product/review-vittoria-corsa-speed-tire-16-50114/
à reserver pour le printemps/été et aux belles routes

bon sang conti sortez nous un GP4000S2 tubeless ready pour l'automne hiver
et je mettrais des pro one pour le printemps/été
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut

Messagede toupenet » Mar 23 Fév 2016 14:07

LionelB a écrit:Tu n'as eu aucune crevaison en 50000 bornes ? C'est impressionnant.

Yes Lionel et tu connais les routes creusoise (surtout le Sud Creuse, Aubusson et plateau de millevaches), sans compter que je roule tous les matins de 7 h à 9h à la frontale en ce moment, donc je ne vois pas trop où je pose mes roues.
Avant je crevais au moins une fois par mois en pneu classique.

Attention, je ne suis pas du genre non plus à rouler jusqu'à la toile du pneu, je change avant, d'ailleurs j'ai compté combien de km je faisais avec mes Fusion 3
Environ 4500 km pour l'avant et 3000 pour l'arrière (en creuse les routes sont en granit d'un assez gros diamètre)
C'est comme pour les chaines, je les change avant qu'elles soient complètement mortes. Le comparateur Var http://www.decathlon.fr/indicateur-usure-de-chaine-id_8220007.html
Dès que le plus petit côté rentre, je change la chaine.
toupenet

Messagede LionelB » Mar 23 Fév 2016 14:27

Je connais en effet ces routes plutôt bien et elles sont bien abrasives. 3000 a l'arrière c'est deja pas mal.
LionelB

Messagede toupenet » Mar 23 Fév 2016 14:52

C'est presque 1000 km de plus qu'avec un Conti pneu classique.
Le Conti je le gonflais à 8 bars pour avoir du rendement, le Fusion je ne le gonfle qu'à 6.5.
toupenet

Messagede dams » Mar 23 Fév 2016 15:26

Hutchinson semble remporter vos choix.

Je pensai que la tringle était plus souple sur un tubeless ready que sur un tubeless d'ou un montage / démontage plus aisé. A ce que je vois vous êtes beaucoup monté en tubeless et peu ou pas de tubeless ready

Je vais peut être partir sur du 23 et 25 mm en Hutchison fusion 5 all season. Le tubeless ready est plus léger et doit etre plus confortable, pourquoi ne montez vous pas ce modèle de tubeless
dams

Messagede rickyfirst » Mar 23 Fév 2016 15:42

dams a écrit:
Je vais peut être partir sur du 23 et 25 mm en Hutchison fusion 5 all season. Le tubeless ready est plus léger et doit etre plus confortable, pourquoi ne montez vous pas ce modèle de tubeless

En route le tubeless ready c'est relativement nouveau.
rickyfirst
.

Messagede lebad » Mar 23 Fév 2016 17:48

En VTT, ls tringles sont identiques sur un tubeless "tout court" ou un tubeless ready.
La différence c'est qu'un tubeless ready a besoin de préventif pour être étanche.

Dams, faut que tu essaies car le tubeless c'est plus simple que les pneus classiques au final (le montage, quand y pas de chambre à l'intérieur, c'est plus facile, je trouve). Et les avantages sont nombreux.
lebad

Messagede dams » Mar 23 Fév 2016 18:21

Aucun problème je vais essayé çà c'est sure mais je ne sais pas encore choisir entre le tubeless et le tubeless ready. Je vais peut-être me laissé tenter par la nouveauté avec le tubeless ready. Je roulerai en boyau les beaux jours et cette paire de roue me servira entre autre pour l'hiver. Je conseillerai peut être à un ami les hutchinson fusion 5 all season qui roulera tout le temps avec une paire de roue tubeless que je vais lui monter.
dams

Messagede olivcolnago » Mar 23 Fév 2016 18:39

dams a écrit:Aucun problème je vais essayé çà c'est sure mais je ne sais pas encore choisir entre le tubeless et le tubeless ready. Je vais peut-être me laissé tenter par la nouveauté avec le tubeless ready. Je roulerai en boyau les beaux jours et cette paire de roue me servira entre autre pour l'hiver. Je conseillerai peut être à un ami les hutchinson fusion 5 all season qui roulera tout le temps avec une paire de roue tubeless que je vais lui monter.

TLR ou tubless n'oublies pas de savonner tes tringles quand tu montes ton pneu ca facilite quand meme bien la tache et le claquage des tringles.
olivcolnago

Messagede arnaud_74 » Sam 27 Fév 2016 08:02

petit CR sur pneu TLR : je viens d'acheter une paire de roues (DT SWISS TRICON) en Tubeless compatible pour justement essayer ce type de pneumatique.

Mon expérience : j'ai au départ un peu roulé en pneu (mais très déçu par les pneus : rendement mauvais, sensation de rouler avec un tuyau d'arrosage, crevaison fréquentes et inexpliquées : surchauffe estivale des chambre latex je pense).
Bref, je suis rapidement passé au boyau : et depuis 10 ans. J'ai essayé beaucoup de boyaux de marques différentes. J'en suis nettement plus satisfait, en rendement, sensation et crevabilité nulle. Seul hic, le ratio faible de la maintenance/durée de vie.
Entretien conséquent (collage, décollage, séchage etc) / durée de vie de l'ordre du 2000 à 4000 km.

Donc pour route dégradée et hivernale : je tente le tubeless ready (car pneu moins lourd que le tubeless car gomme moins dense mais obligeant en conséquence du préventif). J'ai opté pour des schwalbe one en 23mm (j’essaierai dans l'avenir les hutchinson fusion 5 et IRC)

C'est très bon comme pneu : le rendement est bon , la pose est facile. Surtout le confort est super par rapport au boyau.
j'ai gonflé à 6.5 - 7 bar est je sent nettement le gain en absorption de vibration. Rien à voir avec le boyau et même le pneu qui te renvoi les choc direct.
A voir l'usure du pneu dans le temps.

le seul défaut est qu'il n'y a que des jantes alu en TLR (pas de roues carbones sauf corima). Et que le poids pour roues de profil équivalent en boyau est 100 à 200g plus lourd en TLR.

Donc ça limite le choix à des roues alu basses, que je n'utiliserai pas en ascension de col vu le poids plus important. Dommage d'être pénalisé par un choix restreint de roue car les schwalbe font le taf (dans une offre de pneu maigre).

Ca oblige a conserver boyau et pneu TLR. Dommage car avec des offres de roues de profil différent (carbone, 35mm et 50mm) je serai passé qu'en TLR.

Si certains ont des pistes pour m'éclairer vers plus d'offres de roues ?
Arnaud_74 : The Dark Snake

Cervelo R3 limited Pink Di2

http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=49847
arnaud_74

Messagede Klarf » Sam 27 Fév 2016 08:45

Concernant le confort, les schwable one sont toujours bon... car un 23mm mesure presque 25mm :)
Klarf

Images: 6

Messagede Ajaj » Sam 27 Fév 2016 10:25

En roue tubeless ready full carbone j'utilise les giant PSLR0 (moyeux et rayon DT, trés belle jante). Il faut mettre un scotch étanche comme fond de jante bien sur.
Ajaj

Messagede olivcolnago » Sam 27 Fév 2016 12:04

arnaud_74 a écrit:petit CR sur pneu TLR : je viens d'acheter une paire de roues (DT SWISS TRICON) en Tubeless compatible pour justement essayer ce type de pneumatique.

Mon expérience : j'ai au départ un peu roulé en pneu (mais très déçu par les pneus : rendement mauvais, sensation de rouler avec un tuyau d'arrosage, crevaison fréquentes et inexpliquées : surchauffe estivale des chambre latex je pense).
Bref, je suis rapidement passé au boyau : et depuis 10 ans. J'ai essayé beaucoup de boyaux de marques différentes. J'en suis nettement plus satisfait, en rendement, sensation et crevabilité nulle. Seul hic, le ratio faible de la maintenance/durée de vie.
Entretien conséquent (collage, décollage, séchage etc) / durée de vie de l'ordre du 2000 à 4000 km.

Donc pour route dégradée et hivernale : je tente le tubeless ready (car pneu moins lourd que le tubeless car gomme moins dense mais obligeant en conséquence du préventif). J'ai opté pour des schwalbe one en 23mm (j’essaierai dans l'avenir les hutchinson fusion 5 et IRC)

C'est très bon comme pneu : le rendement est bon , la pose est facile. Surtout le confort est super par rapport au boyau.
j'ai gonflé à 6.5 - 7 bar est je sent nettement le gain en absorption de vibration. Rien à voir avec le boyau et même le pneu qui te renvoi les choc direct.
A voir l'usure du pneu dans le temps.

le seul défaut est qu'il n'y a que des jantes alu en TLR (pas de roues carbones sauf corima). Et que le poids pour roues de profil équivalent en boyau est 100 à 200g plus lourd en TLR.

Donc ça limite le choix à des roues alu basses, que je n'utiliserai pas en ascension de col vu le poids plus important. Dommage d'être pénalisé par un choix restreint de roue car les schwalbe font le taf (dans une offre de pneu maigre).

Ca oblige a conserver boyau et pneu TLR. Dommage car avec des offres de roues de profil différent (carbone, 35mm et 50mm) je serai passé qu'en TLR.

Si certains ont des pistes pour m'éclairer vers plus d'offres de roues ?

pour tes cols tu as les dt swiss spline mon chasseral en carbone TLR (1220g contructeur), bontrager aelus TLR, Zipp qui arrive, sinon alu tu as toutes les DT, les campagnolo 2way fit (shamal, eurus, etc) et je dois en oublier.....beaucoup!
olivcolnago

Messagede patlouis » Sam 27 Fév 2016 22:44

Hello.... je vais recevoir mes nouvelles roues (campa Shamal tubeless) ,aprés de longues hésitations j'ai opté pour le tubeless (que j'utilise en vtt depuis des années avec satisfaction) , le hic est l'offre réduite en pneu tubeless...mais je vais partir sur du schwable one
J'ai quelques questions.... 1) quel quantité de preventif mettre??
2) le stan notube c'est ok???
3) est ce possible comme en vtt de faire du montage "notube" ??
Merci
patlouis

Messagede jupiter » Sam 27 Fév 2016 23:08

patlouis a écrit:Hello.... je vais recevoir mes nouvelles roues (campa Shamal tubeless) ,aprés de longues hésitations j'ai opté pour le tubeless (que j'utilise en vtt depuis des années avec satisfaction) , le hic est l'offre réduite en pneu tubeless...mais je vais partir sur du schwable one
J'ai quelques questions.... 1) quel quantité de preventif mettre??
2) le stan notube c'est ok???
3) est ce possible comme en vtt de faire du montage "notube" ??
Merci

1) Entre 20 et 30ml.
2) Le Stan Notube est Ok
3) Pas besoin de faire un montage notube puisque apparemment t'as commandé des shamal 2 way fit. il n'y a pas de trous de rayons sur les campa 2 way fit.
Tu montes directement le pneu sur la jante et tu rajoutes le préventif. C'est tout.
jupiter

Messagede patlouis » Sam 27 Fév 2016 23:22

Pour le montage type notube ,je me suis mal exprimé...je voulais dire... peut on utiliser un pneu tubetype et le monter en tubeless comme on peut le faire en vtt avec des jantes ztr???
merci pour les infos... ;)
patlouis

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route