Montage Moots Compact SL, 5.59kg en di2

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Montage Moots Compact SL, 5.64kg (à partir de la p.9)

Messagede Rogntudju » Jeu 28 Juil 2011 09:30

Firefly, fondé par d'anciens membres d'Independant Fabrication. Pour en prendre plein les yeux : http://fireflybicycles.com/blog et http://fireflybicycles.com/gallery-2
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Rogntudju

Images: 1

Messagede MIMI 25 » Jeu 28 Juil 2011 09:41

La vache quelles soudures,pas besoin de les polir!
A+
MIMI 25

Images: 2

Messagede Klarf » Jeu 28 Juil 2011 09:42

En effet j'avais déjà aperçu ce cadre, avec des soudures qui semble même meilleur que moots...

D'ailleurs, réponse de moots, mon cadre date de 2005, l'avant dernière année avant qu'ils arrêtent de faire ce modèle!
Klarf

Images: 6

Messagede cocker77230 » Jeu 28 Juil 2011 14:31

Rogntudju a écrit:Firefly, fondé par d'anciens membres d'Independant Fabrication. Pour en prendre plein les yeux : http://fireflybicycles.com/blog et http://fireflybicycles.com/gallery-2

Simplement MAGNIFIQUES, merci pour ces liens.... :shock:
cocker77230

Re: Montage Moots Compact SL, 5.53kg (à partir de la p.9)

Messagede Klarf » Ven 29 Juil 2011 12:26

Je me suis décidé a monter les colliers BTP pour tenir les leviers de freins.

Petit gain de poids au peson:

Image

7g au lieu de 24g d'origine. Je n'ai monté que les colliers (sans les cheminées), et j'en ai profité pour raccourcir un peu la guidoline.

Première sortie sans encombre avec, il y a plus qu'a continuer comme ça :mrgreen: j'avoue que j'ai prit du temps avant d'avoir confiance en ce type de pièce...
Klarf

Messagede cocker77230 » Ven 29 Juil 2011 12:58

Bonne initiative.....n'hésites pas a revenir nous donner ton ressenti sur plus long terme....
Pesée de mon SIENNA de retour de CORSE:5510 grs ;-)
Avec l'installation de ce kit BTP, je descendrais donc sous les 5500.......
cocker77230

Messagede chambysunn » Ven 29 Juil 2011 13:11

Salut,

Belle initiative que ces colliers, que j'ai du pour l'un (tu le sais Klarf) scier.
C'est super costaud tu peux y aller, cependant c'est vrai que la confiance doit s'installer, j'y pensais pas mal ces derniers temps et depuis au passage aux colliers d'origines Sram, j'y vais vraiment plus franco maintenant :mrgreen:
La finition est bonne avec ces collier là, je me souvient avoir eu des BTP lamentable.... :roll: les MCFK n'urent rien à voir 8-)
Quelle vis de cheminée a tu monté alors :?: Ti :idea:
@+
Cervelo R3 sl et R3 team...yahouuu
chambysunn

Images: 1

Messagede cocker77230 » Ven 29 Juil 2011 13:24

@Klarf, tu les as achetés chez qui les colliers BTP ???
cocker77230

Messagede ufolep60 » Ven 29 Juil 2011 15:07

cocker77230 a écrit:@Klarf, tu les as achetés chez qui les colliers BTP ???

chez moi ;)
MécaVélo Atelier vélo dans l'oise pour entretien, réparation et montage
ufolep60

Messagede Klarf » Ven 29 Juil 2011 17:49

En effet acheté d'occasion (ça ma permit de voir une photo réel avant d'acheter), j'ai gardé les cheminées d'origines, je sais que je peux serrer correctement avec :)
Seconde sortie avec, j'y penses déjà plus :mrgreen:

Maintenant, il faut que je trouve d'où vient le bruit au niveau du pédalier, j'ai un petit bruit à chaque tour de manivelle, quand je force, ça semble surtout venir de la manivelle gauche. J'ia pour le moment fait les choses suivante:
le boitier de pédalier à été démonter, dégraisser et regraisser
les plateaux ont été démontés, vérifiés et remontés proprement
la k7 démonté/regraissé
je vérifie le jeu du pédalier clavicula régulièrement (si je serre plus, le pédalier freine sur 1/3 de tour)
j'ai essayé un autre serrage rapide à l'arrière (un tune ac17)
j'ai testé le cap de compression du pédalier d'origine (en alu)

là je donne ma langue au chat :( quand il y a du vent je l'entend peu, mais dès que je suis dans un col j'entends presque plus que ça!
Klarf

Messagede cool120 » Ven 29 Juil 2011 17:52

pédalier RED ou DURACE et tu es tranquille :mrgreen: les bruits c'est ce qu'il y a de plus difficile à localiser
cool120

Messagede Klarf » Ven 29 Juil 2011 18:02

Je suis d'accord, mais à part ce petit bruit pénible (un "clic" tout les tours de manivelles quand je force), le clavicula marche quand même pas si mal! C'est pas pire que l'AX semble t-il :mrgreen:
Klarf

Messagede cocker77230 » Ven 29 Juil 2011 18:03

Klarf a écrit:En effet acheté d'occasion (ça ma permit de voir une photo réel avant d'acheter), j'ai gardé les cheminées d'origines, je sais que je peux serrer correctement avec :)
Seconde sortie avec, j'y penses déjà plus :mrgreen:

Maintenant, il faut que je trouve d'où vient le bruit au niveau du pédalier, j'ai un petit bruit à chaque tour de manivelle, quand je force, ça semble surtout venir de la manivelle gauche. J'ia pour le moment fait les choses suivante:
le boitier de pédalier à été démonter, dégraisser et regraisser
les plateaux ont été démontés, vérifiés et remontés proprement
la k7 démonté/regraissé
je vérifie le jeu du pédalier clavicula régulièrement (si je serre plus, le pédalier freine sur 1/3 de tour)
j'ai essayé un autre serrage rapide à l'arrière (un tune ac17)
j'ai testé le cap de compression du pédalier d'origine (en alu)

là je donne ma langue au chat :( quand il y a du vent je l'entend peu, mais dès que je suis dans un col j'entends presque plus que ça!

J'ai exactement la meme chose mais sur celui du VTT, au point que je vais lui changer les roulements car meme en les inspectant et en les faisant tourner, ils répondent nickel.
Tes roulements sont récents ?
Tu as verifié au niveau de tes pédales ???
cocker77230

Messagede EdoKoi » Ven 29 Juil 2011 18:18

+1 pour les roulements, un léger grattage peut engendrer un sacré craquement une fois "en charge" :idea:
EdoKoi

Messagede seb@bes » Ven 29 Juil 2011 18:42

Pourquoi pas la chaîne ?
J'écris cela parce que j'ai constaté qu'une chaîne -même pas trop allongée- mal lubrifiée peut engendrer ce type de bruit.
Quand j'écris "mal lubrifiée", en ce moment, ma chaîne DA7900 a qq sorties sans nettoyage du vélo et elle émet un claquement à chaque tour et en force. Je sais pertinemenent qu'après nettoyage du vélo et lubrification sur chaîne nettoyée à l'eau + citrus Finish Line le bruit aura disparu.
Maintenant pour être honnête, je vais également songer à remplacer la chaîne d'ici 500km maxi (je sais plus combien elle a fait) car je viens de monter un paire de roue avec K7 DA 7900 neuve.

PS : pédalier DA 7800 et boîtier de pédalier Hope Ceramic démontés et regaissés à la Cuivre il y a seulement 500km.
roule (au)tant que tu peux le faire
seb@bes

Messagede lafoy » Ven 29 Juil 2011 18:45

+1
sur mon vumaquad un bruit a chaque tour de pedale c'est declanché sur le tour des flandres, je me dis j'ai cassé qqchose! j'inspecte le cadre a un ravito :rien verifie serrages roues cheminée ect rien! je repart avec mon clac clac :twisted: je rentre chez moi laisse le velo de cote qq jours puis reprise et la pas de clac ni de clac :shock: la sortie suivante (temperature superieur de 10d° env ) re clac demontage simplement 2 billes cassées ouf!
pour les collier btp t'inquiete pas quand ils casseront :lol: tu sentira simplement qu'il y a du jeu dans les cocottes :evil: par contre n'attend pas car si le jeu s'amplifie et que tes poignées descendent d'un coup forcement cela va freiner tres fort brutalement :o

bon je ne dois pas etre un bon testeur de product light puisque j'ai du cassé a peu pres un composant de toute les marques light!!!
derniere en date selle komvor a 107gr sur le marathon des dolomites (donc sur route :shock: :shock: ) casse de la jonction selle-rail arr! d'ailleur si qq connait un reparateur (corima non, vega non plus!)
lafoy

Messagede Klarf » Ven 29 Juil 2011 18:55

Les roulements datent du début de la saison, par contre j'ai du en re graissé un (Jeff de starbike ma dépanné de son boitier de pédalier qui avait fait 2 sorties, car THM ne donnaient pas de délai pour le boitier hybride...)
Pour la chaine, elle doit avoir 300km tout au plus, il m'est arrivé de faire une sortie avec un peu trop d'huile, et le bruit était quand même là :(

Je suis pas un grand brutal en vélo, en vtt j'ai du tomber une fois ou deux avec une speedneedle, et elle n'ont jamais rien eu 8-)
Klarf

Messagede lafoy » Ven 29 Juil 2011 21:40

euhmmh je fait du velo (de route) depuis une 12aine d'année,je suis tombé 2 fois sur route; 1 : verglas sur passage pieton, 2: fauché par un cyclo ds une descente sur une cyclosportive! les 2 fois sans casse ni bobo!
en vtt je ne tombe pas tous les ans :D malgré tous malgré mon appetance pour le light je dois dire que je suis de + en + mefiant vis a vis de certaines marques ultra light il y a quand meme 2 marques que je ne citerai pas (pas le but du forum) ou j'ai 100% de casse!!!!!
et comme il n'y a pas d'adequation entre prix-poids et solidité j'evite!!!
lafoy

Messagede Klarf » Ven 29 Juil 2011 23:17

Pour le moment j'essaye, je descend en poids petit à petit, même si là je suis au limite sur quelques pièces. Il y a un an j'étais à 6.5kg, là j'ai perdu un kg sur tout le vélo, ce n'est pas rien!
J'ai par contre encore des doutes sur la solidité du pivot de fourche (très fin), de la selle, des colliers des manettes et du dérailleur avant.
Le reste est assez fiable, j'ai rarement vu de casse sur le reste (a part sur le clavicula, mais c'est assez étonnant).

Au début quand on change une pièce, on a toujours du mal à avoir confiance quand on a eu la pièce en main et sur la balance, mais souvent ça se passe bien, il faut mieux prendre des marques reconnu pour leur savoir faire plutôt qu'uniquement pour le poids de leurs pièces! En vtt je connais les limites aussi, en route j'ai su faire la même chose, sauf qu'il est vraiment plus facile de descendre en poids sur un route qu'un vtt!

D'ailleurs, ce soir après un coup de chiffon, démontage/remontage de la manivelle gauche (avec de la pâte montage carbone et un peu plus serré que d'habitude), j'aperçois que les 2 vis nylon qui tienne la chape carbone du dérailleur avant se sont allongées, ce qui fait que la chape externe a du jeu. Je ne m'en suis pas rendu compte avant... J'ai donc changé les 2 vis par des titane, que j'ai du recouper car trop longue, et j'ai fait des empreintes "plates" car les vis de toronto en petite taille sont de qualité médiocre...

Niveau poids, je voulais viser le 5,5kg, mais à 30g... ça me convient quand même! Il me resterait 2 possibilité "facile": tige de selle (147g pour une 27.2 par 280mm) ,le jeu de direction (93g sans étoile/capot/vis), les reposes mains "BTP", mais je penses que leurs fiabilité n'est pas encore au point...
Klarf

Messagede rickyfirst » Sam 30 Juil 2011 07:25

Pour le bruit, je te conseille d'inspecter et regraisser les filets de tes pédales. Entre l'insert alu du THM et les axes titane des pédales, il faut une lubrification qui a tendance à se 'barrer' sur le clavicula car l'arrière de la manivelle est très 'ouvert'.
rickyfirst
.

Messagede GaryTurner » Sam 30 Juil 2011 09:50

Je crois malheureusement , que lorsqu'on tombe , c'est plutôt du quitte ou double :? , je crois qu'il n'y a pas de règle :( sur la solidité du matos light ...

Les colliers BTP (hormis le prix "Dubaillesque " :roll: ) tiennent :) (je pense être plus volumineux que toi :oops: :lol: )
Possessed by titanium .
GaryTurner

Messagede Klarf » Sam 30 Juil 2011 09:54

Merci rickyfirst, je vais remettre de la graisse copieusement dans ce cas là!

GaryTurner, c'est des avis comme le tiens qui m'ont fait décider à installer les colliers BTP, je tire sur les cocottes uniquement en monté de col principalement, et je suis du genre plutôt crevette :mrgreen:
Klarf

Messagede scandium71 » Sam 30 Juil 2011 11:45

J'avoue que j'ai pas mal hésité avec ces colliers BTP ou MCFK, mais c'est pas tant le fait de tirer sur le guidon qui m'inquiète, c'est plus le passage dans le nid de poule que tu n'as pas vu venir et qui occasionne un gros choc quand tu as les mains sur les cocottes.
Specialized SWorks Tarmac SL2, LW, Clavicula, Tune, KCNC, 3T, Extralite , AX Lightness => 5.5 kg
scandium71

Messagede lafoy » Sam 30 Juil 2011 13:05

Oui casse pour moi sur un nid de poule main aux cocottes, et il y a 15 jours la même chose pour la komvor ( jonction rail - selle) ! Sur un effondrement de terrain en descente dans les dolomite! Cela ne se voyait pas mais mon dos la senti!
lafoy

Messagede Klarf » Dim 31 Juil 2011 08:38

Suite au avis de tout le monde, j'ai donc effectué ces modification:
graissage copieux des axe de pédales, avec la suppression des rondelles qui venait en contact du pédalier
montage à la patte carbone de la manivelle gauche, avec les roulement légèrement trop contraint
vis acier sur les pédales speedplay pour tenir les plaques (de toute façon, les empreintes des vis concept 64 sont de très mauvaise qualité)

Et j'ai plus aucun bruit! c'est donc résolu 8-)
Que du bonheur maintenant!

(sauf les patins, où à l'avant le droit s'use plus vite que le gauche...)
Klarf

Messagede rickyfirst » Dim 31 Juil 2011 08:39

Je graisse les axes à la graisse au cuivre car il y a contact alu/titane à ce niveau ;)
rickyfirst
.

Messagede Klarf » Dim 31 Juil 2011 08:53

J'ai mit de la lithium, ça réduit le risque de soudure à froid. Je monte moins souvent de la graisse au cuivre, car sur mon vtt elle était (en partie) responsable du craquement que j'avais au niveau du boitier de pédalier!
En tout cas tu avais raison, la graisse était presque plus présente au niveau du filetage des pédales :?
Klarf

Messagede cool120 » Mer 3 Aoû 2011 18:07

exact j'ai aussi la visserie Concept 64 très foireuse, c'est "du one-shoot" hélas vu le prix...
cool120

Messagede Klarf » Mer 3 Aoû 2011 18:47

Je cherche à la remplacer, mais en titane je vois que 2 sources (hors sur mesure, dont je n'exclue pas)
bike hardest ou toronto
En sachant que toronto c'est du torx (mieux) et que bike hardest c'est creux (plus léger)

Sinon, après quelques sorties de plus, les craquements ont disparue, je re vis!
Klarf

Messagede cool120 » Mer 3 Aoû 2011 19:42

l'empreinte chez bike hardest est peut etre un poil plus importante que concept 64, mais c'est sensiblement la même problématique
cool120

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route