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freins à disque

MessagePosté: Ven 27 Avr 2018 14:13
de jordi.montesinos
Pour le comportement c'est assez clair, ce n'est pas qu'une question de géométrie mais aussi la manière dont le cadre doit être renforcé. Canyon le reconnaissait assez simplement et à la suite deux essais de supersix evo-hm disc je discuta avec un ancien ami chez cannondale qui confirmât "qu'il est très compliqué de reproduire le même comportement, prends un synapse au moins tu ne pourras pas comparer :)".



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Re: freins à disque

MessagePosté: Mar 1 Mai 2018 16:33
de LewOlive
Rocky Rider a écrit:
rickyfirst a écrit:des bases plus longues en route, c'est surtout un vélo plus pataud à la relance. C'est d'ailleurs ce qui était bien pointé dans l'article du cycle.


Oui mais un vélo avec des axes traversant est un vélo plus rigide....enfin c'est ce que m'ont dit plusieurs vélocistes ;)


Sur le terrain j'ai pu comparer 2 VTT identiques ou presque, l'un en 9mm l'autre en axes traversants. La rigidité est plus grande sur les axes traversants, et sur un vélo de route emmené à 1500W on peut penser que la puissance sera mieux transmise avec les axes traversants que les 9mm. D'une manière plus générale le marché depuis 20 ans a évolué vers des géométries plus larges: pneus, cadres, jantes... et maintenant les axes. Lorsque le disque aura gommé ses erreurs de jeunesse (s'il y arrive un jour, tel le pneu qui n'arrive pas à s'imposer en course pro), le disque permettra ce regain de rigidité dans la transmission et ça évitera aux jantes de frotter sur les patins.

Re: freins à disque

MessagePosté: Mar 1 Mai 2018 17:01
de jeanjacques
LewOlive a écrit: le disque permettra ce regain de rigidité dans la transmission et ça évitera aux jantes de frotter sur les patins.


Un peu de lecture: https://www.slowtwitch.com/Tech/Debunking_Wheel_Stiffness_3449.html

Concernant la longueur des bases, c'est étonnant ce consensus alors qu'ailleur, il n'y en a aucun. A lire cet interview du patron de Baum: https://cyclingtips.com/2011/02/the-geometry-of-bike-handling/
Ainsi que cet article sur la géométrie plus globalement: http://www.thetallcyclist.com/2016/09/custom-bicycle-framebuilding-geometry/
Et il y a plein d'autres articles mentionnant le fait que les bases devraient être en lien avec la taille du cadre, qu'il y a une relation a étudier dans la repartition du poids sur les roues, dans la stabilité, dans la capacité à grimper des forts pourcentages, etc.

Re: freins à disque

MessagePosté: Mer 20 Juin 2018 15:03
de Fab497
Bonjour,
J'ai fait un montage avec un set Shimano ST-R785 (Di2 hydraulique) avec des étriers BR-R785, plaquettes J02A résine et disques de marque hope 160/140.
Mes moyeux n'étant pas center lock et qu'il n y'a pas, d'après le manuel Shimano, de disques Shimano compatibles avec mes étriers non center lock, je me suis rabattu sur des disques hope pas trop chers, le site m'ayant confirmé la compatibilité avec mes étriers.

L'ensemble freine très bien mais ça fait un boucan d'enfer!

Je précise que les disques sont dégraissés, freins purgés, plaquettes déglacées et chanfreinées et que c'est mon troisième vélo avec disques, les deux précédents n'étaient pas bruyants (Tektro).

J'en déduis que mes disques ne doivent pas être compatible avec mes plaquettes.
Donc auriez vous une suggestion de disques compatibles, et tant qu'à faire plus léger que les miens? Pour info j'ai ceux là :
https://www.bike24.com/1.php?content=8;product=164932;menu=1000,4,320,322;pgc%5B18399%5D=18400

Re: freins à disque

MessagePosté: Ven 22 Juin 2018 18:05
de teamdindon

Re: freins à disque

MessagePosté: Ven 22 Juin 2018 18:27
de Fireblade07
Il y a plus qu'à voir l'évolution... Par chez moi (Hauts de France), je pense que ça va mettre du temps à arriver...

Re: freins à disque

MessagePosté: Sam 23 Juin 2018 12:59
de LewOlive
En compétition FFC voire UFOLEP, ça va être compliqué pour le marché Français, car ce type de clientèle est plutôt acheteur de vélos ayant un bon rapport performance/prix, ce qui n'est évidemment pas le cas du disque pour le moment. Par contre il faut voir d'un bon oeil la fin de la ségrégation disc-patins, car ça va faire venir des inconditionnels du disc sur les courses FFC. Sinon, en étant lucide, le coursier qui gagnait 4 courses en patins et qui passe en disques, il devrait en gagner quasi autant avec son disc, car ce qui fait l'écart en amateur, c'est la caisse du coursier et sa tactique de course, les niveaux sont moins denses que chez les pros où une course se joue souvent à 3W près (l'écart aéro évoqué par certains tests entre les vélos disques et patins).

Re: freins à disque

MessagePosté: Sam 23 Juin 2018 13:20
de Rocky Rider
teamdindon a écrit:L'UCI vient d'autoriser les freins à disques dans les courses de route et de BMX. (cf : http://www.uci.ch/pressreleases/the-management-committee-approves-agenda-2022-commits-greater-gender-equality-and-strengthens-its-ethics-regulations/)


Ouf, car j'ai acheté mon vélo à disc il à une semaine :D

Re: freins à disque

MessagePosté: Sam 23 Juin 2018 14:35
de pLOOK
LewOlive a écrit:En compétition FFC voire UFOLEP, ça va être compliqué pour le marché Français, car ce type de clientèle est plutôt acheteur de vélos ayant un bon rapport performance/prix, ce qui n'est évidemment pas le cas du disque pour le moment. Par contre il faut voir d'un bon oeil la fin de la ségrégation disc-patins, car ça va faire venir des inconditionnels du disc sur les courses FFC. Sinon, en étant lucide, le coursier qui gagnait 4 courses en patins et qui passe en disques, il devrait en gagner quasi autant avec son disc, car ce qui fait l'écart en amateur, c'est la caisse du coursier et sa tactique de course, les niveaux sont moins denses que chez les pros où une course se joue souvent à 3W près (l'écart aéro évoqué par certains tests entre les vélos disques et patins).


Soyons clair, ce qui fait la différence en UFOLEP, FSGT et FFC dédé c'est juste l'entraînement. Il y a ceux qui travaillent et font au mieux une sortie dans la semaine, et puis il y a ceux qui, bien plus "disponibles", en font 3 depuis tout petit. Les derniers ne sont par ailleurs pas toujours très doués et beaucoup se disent 'sprinter" '(en gros ils ils se placent et font obstruction lors des arrivées) et ne "marchent" que sur le plat sans grand vent. Ils évitent soigneusement les courses avec des bosses parce qu'ils arrivent à se faire exploser par pas mal des premiers. Souvent, grâce à leur "disponibilité" ils sont aussi très présents dans les commissions et participent à l'élaboration de calendriers insipides en complément des difficultés d'organisation en dehors des ZI.... Effectivement, vu cette pratique un vélo de pro n'est là que pour rassurer, n'importe quelle charrue pourrait faire l'affaire, même avec des freins à tambours.

Re: freins à disque

MessagePosté: Dim 24 Juin 2018 17:15
de Nonaud
teamdindon a écrit:L'UCI vient d'autoriser les freins à disques dans les courses de route et de BMX. (cf : http://www.uci.ch/pressreleases/the-management-committee-approves-agenda-2022-commits-greater-gender-equality-and-strengthens-its-ethics-regulations/)


C'est totalement hors sujet, mais je ne vois pas ce qu'apporte les freins à disque sur les BMX de race. :|

Re: freins à disque

MessagePosté: Dim 24 Juin 2018 17:31
de teamdindon
Nonaud a écrit:
teamdindon a écrit:L'UCI vient d'autoriser les freins à disques dans les courses de route et de BMX. (cf : http://www.uci.ch/pressreleases/the-management-committee-approves-agenda-2022-commits-greater-gender-equality-and-strengthens-its-ethics-regulations/)


C'est totalement hors sujet, mais je ne vois pas ce qu'apporte les freins à disque sur les BMX de race. :|


Aucune idée. Je ne pratique pas cette discipline donc je n'ai aucune idée des besoins en freinage.
Reste que les freins à disques y sont déjà utilisés depuis un moment en France, et ce malgré l'interdiction de la FFC (cf : http://www.auvergnerhonealpescyclisme.com/les-actualites-du-comite/979-09-06-2016-reglementation-federal-nouvelle-reglementation-des-freins-a-disques)

Re: freins à disque

MessagePosté: Dim 24 Juin 2018 23:03
de PhanuHell
Nonaud a écrit:C'est totalement hors sujet, mais je ne vois pas ce qu'apporte les freins à disque sur les BMX de race. :|

En théorie, comme dans les autres disciplines : plus de puissance et de progressivité, donc meilleur contrôle et confort, meilleure tolérance au voile, moins d'entretien. Ce d'autant qu'en 20", le freinage sur jante est moins efficace qu'en route ou VTT, puisque la roue est très petite et les mecs très puissants.

Après il est vrai qu'en race le frein est plus un organe de "secours", pour éviter les collisions ou éventuellement ajuster l'assiette en saut. Donc s'il s'agit de gain au freinage, s'est sans doute vraiment marginal, alors je pense que c'est simplement pour le confort (feeling-réglage-entretien). NB: je suis pratiquant mais pas compétiteur.

Sunn avait introduit les freins à disque (Formula) en BMX à la fin des années 90, puis ils ont disparu avec le Team, pour revenir en force bien plus tard...

Re: freins à disque

MessagePosté: Lun 25 Juin 2018 07:40
de Thomasss
Nonaud a écrit: C'est totalement hors sujet, mais je ne vois pas ce qu'apporte les freins à disque sur les BMX de race. :|


Ça n'apporte rien mais plutôt ça rapporte :D

La seule utilité c'est de vendre de nouveaux vélos.

Le BMX se rapprochant bien plus du motocross que du cyclisme, les pratiquants seront attirés par le disque, j'en suis certain. C'est une belle affaire pour les fabricants de BMX.


meilleure tolérance au voile


Bon ok, c'est peut être un léger avantage pour le disque. Ces foutus V-Brake sont assez difficiles à régler, et le moindre voile devient pénible.

Re: freins à disque

MessagePosté: Lun 25 Juin 2018 13:46
de PhanuHell
Ce n'est pas parce que ça n'apporte rien en terme de performance (ou très peu), que ça n'apporte rien du tout. Le reste, ça s'appelle l'agrément. Bon c'est sûr que tout comme l'esthétique, c'est presque un gros mot dans le cyclisme... :lol:

Re: freins à disque

MessagePosté: Lun 25 Juin 2018 14:04
de lebad
Le problème du voile est important en BMX, j'imagine.
Ensuite, ça pourrait permettre de concevoir les jantes un peu différemment pour s'y retrouver en termes de comportement ? Je sais pas vraiment ce qui fait une bonne jante (inertie faible pour le start ?), mais on peut imaginer qu'un peu plus de marge de manoeuvre est bon à prendre.

freins à disque

MessagePosté: Lun 25 Juin 2018 17:28
de jordi.montesinos
lebad a écrit:Le problème du voile est important en BMX, j'imagine.
Ensuite, ça pourrait permettre de concevoir les jantes un peu différemment pour s'y retrouver en termes de comportement ? Je sais pas vraiment ce qui fait une bonne jante (inertie faible pour le start ?), mais on peut imaginer qu'un peu plus de marge de manoeuvre est bon à prendre.

L’inertie de manière générale n’a aucun impact réel sur l’accélération. C’est certainement un des paramètres ou la différence entre le ressenti et l’impact est la plus grande. Entre une jante à 350g et une autre à 700 sur un départ arrête pleine puissance tu as quelques cm d’écart (et la théorie colle très bien aux mesures terrain).
Pour ce qui est des freins en bmx je crois qu’il faut juste y voir une volonté de standardiser et ne pas y voir une quelconque signification cachée de la part de l’uci.


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Re: freins à disque

MessagePosté: Jeu 28 Juin 2018 14:28
de david38
l'ABS sur les VAE : https://www.usinenouvelle.com/article/video-quand-bosch-adapte-l-abs-au-velo-a-assistance-electrique.N712419
Pourquoi pas sur les vélos de route bientôt?

A+,
David.

(j'hésite à le mettre dans la section "matos des pros" :oops: )

Re: freins à disque

MessagePosté: Jeu 28 Juin 2018 15:04
de sandatos
jordi.montesinos a écrit:L’inertie de manière générale n’a aucun impact réel sur l’accélération. C’est certainement un des paramètres ou la différence entre le ressenti et l’impact est la plus grande. Entre une jante à 350g et une autre à 700 sur un départ arrête pleine puissance tu as quelques cm d’écart (et la théorie colle très bien aux mesures terrain).



est-ce parce que l'inertie de la roue est très faible comparée au poids du pilote à accélérer ?

Re: freins à disque

MessagePosté: Jeu 28 Juin 2018 15:30
de teamdindon
sandatos a écrit:
jordi.montesinos a écrit:L’inertie de manière générale n’a aucun impact réel sur l’accélération. C’est certainement un des paramètres ou la différence entre le ressenti et l’impact est la plus grande. Entre une jante à 350g et une autre à 700 sur un départ arrête pleine puissance tu as quelques cm d’écart (et la théorie colle très bien aux mesures terrain).



est-ce parce que l'inertie de la roue est très faible comparée au poids du pilote à accélérer ?


Oui
Si tu prends l'ensemble de l'énergie cinétique d'un vélo qui roule avec un cycliste dessus, la part qui vient de la rotation des éléments tournants représente à la louche 2 %.

Re: freins à disque

MessagePosté: Jeu 28 Juin 2018 17:24
de lebad
Oui, mais comme ça se ressent facilement (peut-être surtout en danseuse ?), ça joue plus que ça dans la tête !

Re: freins à disque

MessagePosté: Jeu 28 Juin 2018 17:28
de teamdindon
lebad a écrit:Oui, mais comme ça se ressent facilement (peut-être surtout en danseuse ?), ça joue plus que ça dans la tête !


C'est pour ça qu'il faut que la tête ait posé le calcul au moins une fois. L'effet est moindre ensuite.

freins à disque

MessagePosté: Jeu 28 Juin 2018 18:48
de jordi.montesinos
sandatos a écrit:
jordi.montesinos a écrit:L’inertie de manière générale n’a aucun impact réel sur l’accélération. C’est certainement un des paramètres ou la différence entre le ressenti et l’impact est la plus grande. Entre une jante à 350g et une autre à 700 sur un départ arrête pleine puissance tu as quelques cm d’écart (et la théorie colle très bien aux mesures terrain).



est-ce parce que l'inertie de la roue est très faible comparée au poids du pilote à accélérer ?

Tout à fait, gagner sur la jante fait aussi gagner en poids total (les tests effectués étaient à iso poids)... mais le gain sur l’inertie de rotation seule c’est peanuts. Sur une accélération violente, la rigidité fait gagner bcp plus qu’une jante légère... même si les sensations disent le contraire.


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Re: freins à disque

MessagePosté: Jeu 28 Juin 2018 20:25
de kawaspresso
J'ai un problème de frein avant très très bruyant sur mon gravel (mais pas le frein arrière), en freins RS505. J'ai inversé les plaquettes, les disques entre les deux freins, mais le couinement est toujours là. Est-ce qu'en passant sur des plaquettes métalliques au lieux de celles résine d'origine je vais avoir une amélioration ?

Re: freins à disque

MessagePosté: Ven 29 Juin 2018 06:01
de benoitgir
Alignement de l'étrier ?

Re: freins à disque

MessagePosté: Ven 29 Juin 2018 07:42
de sandatos
donne un petit coup de papier de verre sur les plaquettes et refait un petit rodage.
Sinon tu peux mettre du brake silencer dessus.

Re: freins à disque

MessagePosté: Ven 29 Juin 2018 11:34
de kawaspresso
J'ai déjà corrigé plusieurs fois l'alignement de l'étrier, je testerais le papier de verre pour voir. Le brake silencer je ne connaissait pas, j'essaierais pour voir.
Généralement ça couine surtout en descente de col quand les disques sont chauds.

Re: freins à disque

MessagePosté: Ven 29 Juin 2018 18:31
de tarin
Bonjour
Je possède un izalco Max disc dont je suis très content.
Après 6-7000km les plaquettes sont rincées.
En voulant les changer, je me suis rendu compte qu'une purge était nécessaire.
Car plus de place pour le disc.
Donc je suis bon pour porter le Velo chez mon vélociste.

Je souhaite apprendre à faire la purge moi même.
Je suis en shimano. J'ai regardé sur le net mais il n'y a que des explications
pour les VTT...
Y a t-il un set de purge vendu par shimano ?
Connaissez-vous un site internet qui explique dans le détail
comment on réalise la purge des disc shimano route ?
Merci

Re: freins à disque

MessagePosté: Ven 29 Juin 2018 18:51
de jeanjacques
Pour le moment tu peux te passer de purge... Il te suffit de repousser les pistons avec un démonte-pneu (plastique).
Le manuel: http://si.shimano.com/pdfs/dm/DM-BR0008-08-FRE.pdf

Re: freins à disque

MessagePosté: Ven 29 Juin 2018 20:01
de tarin
Merci
Je vais potasser ça

Re: freins à disque

MessagePosté: Mar 3 Juil 2018 10:32
de Fab497
Fab497 a écrit:Bonjour,

Donc auriez vous une suggestion de disques compatibles, et tant qu'à faire plus léger que les miens?


Pour m'autorépondre je confirme que d'après le service client Shimano il n y a pas de disques Shimano non-center lock compatibles avec les étriers hydro en 140.
J'ai donc monté des disques RT76, je suis passé en 160 à l'arrière (donc du coup ça freine très bien :D )

Le bruit à disparu mais est réapparu seulement à l'avant après une 30aine de KM. En démontant les plaquettes j'ai noté des traces grasses d'huile donc j'ai un piston qui fuit un peu... :evil:
Démontage voir remplacement en perspective, après recherche il semble que c'est une faiblesse connue...