Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede kookarouba » Mar 19 Juil 2011 20:54

Klarf a écrit:Je crois que tu as mal lu, tu ne peux pas monter les prolongateurs de style tufo, ou encore fsa comme montré plus haut.
L'obus de la valve ne se démonte pas, c'est la valve complète.
Parle t'on bien du même boyaux?? (un corsa evo cx 2 320 TPI)

pas du tout klarf... je suis sur mes conti 4000.
je cherche du noir ou rouge... les FFWD chez wiggle sont sympas.Mais je ne connais pas la qualité.
Sinon... schwalbe ou conti ou vittoria a visser sur l obus. Et pourquoi pas peindre en noir....
Des rouges auraient été sympa.
J'aime bien le coté "mécanique"... on visse à la place de l'obus et on remet l'obus sur le prolongateur.

mes corsa cx evo ont des prolongateurs vittoria pour boyaux vittoria.
échange jantes 50mm boyaux contre easton ec90SLX ou équivalent, vends pédalier red 170mm quasi neuf, vends freins TT tektro neufs

Si tes espoirs ne sont pas à la hauteur de tes espérances, sachent qu'un jour le beau et fort chêne à été un... GLAND ;-)
kookarouba

Messagede Klarf » Mar 19 Juil 2011 21:04

Désolé, je me suis trompé de pseudo!
Klarf

Images: 6

Messagede kookarouba » Mar 19 Juil 2011 21:08

Klarf a écrit:Désolé, je me suis trompé de pseudo!

mais j'accepte ton aide ;-)

Je commande une paire de FFWD noir et une paire de conti alu.... je vous dirai pour les FFWD.
échange jantes 50mm boyaux contre easton ec90SLX ou équivalent, vends pédalier red 170mm quasi neuf, vends freins TT tektro neufs

Si tes espoirs ne sont pas à la hauteur de tes espérances, sachent qu'un jour le beau et fort chêne à été un... GLAND ;-)
kookarouba

Messagede seb@bes » Mar 19 Juil 2011 21:26

kookarouba a écrit:pas du tout klarf... je suis sur mes conti 4000.

Kooka, si cela peut t'aider et si c'est compatible (je découvre au fur et à mesure moi aussi) chez RAR en noir anodisé :
http://www.roues-rar.fr/fr/accessoires/accessoiresroute/prolongateurs

;) Merci à tous pour le Wiki et les infos dispensées sur ce post.
Grâce à tous ces conseils, j'ai plutôt bien réussi mon premier collage et surtout le centrage où je dois progresser encore.
J'aimerais toutefois solliciter votre aide ou du moins me confirmer/clarifier plusieurs choses :
1) quels sont vos principales sources pour de la colle Vittoria Mastik One ? je ne me souviens pas avoir vu des liens Web qui offrent l'opportunité de regrouper la commande en boyaux+colle ou extentions+colle par exemple.
2) ayant choisi de la Continental pour plusieurs raisons -dont la dispo avec mes boyaux d'essai-, j'ai rencontré des difficultés de centrage. Ai-je bien fait l'erreur de ne pas attendre suffisamment que la colle mise sur le boyau soit sèche au toucher avant de poser le boyau sur la jante ? en fait, j'ai trop suivi la notice Conti et j'ai mis juste après avoir fermé le pot (moins de 5 minutes) donc le boyau ne trouve pas sa place presque naturellement dans la gorge je pense. Ricky ou Fred parlaient de 20 minutes pour la Conti, je crois me souvenir. Tout comme on remplace sur le terrain par un boyau pré-encollé et avec colle sèche -depuis des lustres pour certains :lol:, j'en déduis que le centrage est possible et ne sera que meilleur avec une colle sèche au moins au toucher : CORRECT ?
3) si le Veloflex Carbon ou le Veloflex Extrem sortent comme les meilleurs compromis, je n'ai pas bien synthétiser pourquoi le FMB -citons le Competition- est "exclu" en qq sorte. En fait, ma question se porte déjà sur l'aspect financier car un Veloflex sort autour de 65 euros quand un FMB coton est à 80 euros. Ces 15 euros en moyenne (et je peux me tromper sur le chiffre) sont-ils annulés par une fragilité ou une durée de vie moindre des FMB ... pourtant meilleurs -j'ose le croire- partout ailleurs ? j'ai loupé le fil de vos essais et conclusions respectifs :oops:
4) et donc, quels sont vos meilleurs conseils de marchands où obtenir les Veloflex au meilleur tarif ? mes recherches ne donnent pas grand chose puisque souvent indisponibilité à moins de 70 euros ou disponibilité à plus de 75 euros :cry:

Encore merci à tous et surtout que certains restent courtois envers les novices (le silence vaut mieux que les réponses blessantes). C'est qqn qui a lu des heures durant différentes sources et notamment environ 150 des 220 pages du post qui vous le dit très gentiment et très humblement. Et vive le boyau de nos ancêtres :D
roule (au)tant que tu peux le faire
seb@bes

Messagede kookarouba » Mar 19 Juil 2011 21:37

merci à toi... joli pièce... ça ressemble à des zipp.

toi aussi tu as lu toutes les pages!!!!

j'ai acheté la colle conti... FMB me tente bien. Je pense visiter l usine. Je suis breton!
Je monte mes conte 4000 parce que les pneus 4000 sont vraiment top.
Les compétitions sont derrières et vont remplacer les cx evo!

kookarouba

Messagede Klarf » Mar 19 Juil 2011 21:45

Ils seront moins mécanique que d'autre, je penses que la solution comme les BBB ou FFWD sont meilleurs, car tu rallonge directement la valve, tu te contente pas de crée une extension en gardant la valve ouverte.
Les BBB sont assez facile à trouver, la plupart des veloland les ont.
Klarf

Images: 6

Messagede benj- » Mar 19 Juil 2011 21:58

2 :oui
4 :dynamique du comtat

re 2, sur la deuxième couche de collée une heure avant après le bon fond de jante en colle fait la veille ,tu enduis de colle ton boyau tu montes direct , ou t'attends 45' le centrage sera plus facile, mais juste après l'encollage du boyau le résultat final est meilleur en terme de collage, mais bon perso je suis incapable de le sentir, c'est de la théorie
benj-

Messagede Naxoah » Mar 19 Juil 2011 21:59

seb@bes a écrit:

Kooka, si cela peut t'aider et si c'est compatible (je découvre au fur et à mesure moi aussi) chez RAR en noir anodisé :

Grâce à tous ces conseils, j'ai plutôt bien réussi mon premier collage et surtout le centrage où je dois progresser encore.
J'aimerais toutefois solliciter votre aide ou du moins me confirmer/clarifier plusieurs choses :
1) quels sont vos principales sources pour de la colle Vittoria Mastik One ? je ne me souviens pas avoir vu des liens Web qui offrent l'opportunité de regrouper la commande en boyaux+colle ou extentions+colle par exemple.
2) ayant choisi de la Continental pour plusieurs raisons -dont la dispo avec mes boyaux d'essai-, j'ai rencontré des difficultés de centrage. Ai-je bien fait l'erreur de ne pas attendre suffisamment que la colle mise sur le boyau soit sèche au toucher avant de poser le boyau sur la jante ? en fait, j'ai trop suivi la notice Conti et j'ai mis juste après avoir fermé le pot (moins de 5 minutes) donc le boyau ne trouve pas sa place presque naturellement dans la gorge je pense. Ricky ou Fred parlaient de 20 minutes pour la Conti, je crois me souvenir. Tout comme on remplace sur le terrain par un boyau pré-encollé et avec colle sèche -depuis des lustres pour certains :lol:, j'en déduis que le centrage est possible et ne sera que meilleur avec une colle sèche au moins au toucher : CORRECT ?
3) si le Veloflex Carbon ou le Veloflex Extrem sortent comme les meilleurs compromis, je n'ai pas bien synthétiser pourquoi le FMB -citons le Competition- est "exclu" en qq sorte. En fait, ma question se porte déjà sur l'aspect financier car un Veloflex sort autour de 65 euros quand un FMB coton est à 80 euros. Ces 15 euros en moyenne (et je peux me tromper sur le chiffre) sont-ils annulés par une fragilité ou une durée de vie moindre des FMB ... pourtant meilleurs -j'ose le croire- partout ailleurs ? j'ai loupé le fil de vos essais et conclusions respectifs :oops:
4) et donc, quels sont vos meilleurs conseils de marchands où obtenir les Veloflex au meilleur tarif ? mes recherches ne donnent pas grand chose puisque souvent indisponibilité à moins de 70 euros ou disponibilité à plus de 75 euros :cry:

Encore merci à tous et surtout que certains restent courtois envers les novices (le silence vaut mieux que les réponses blessantes). C'est qqn qui a lu des heures durant différentes sources et notamment environ 150 des 220 pages du post qui vous le dit très gentiment et très humblement. Et vive le boyau de nos ancêtres :D

Pour la colle, j'utilise également la Conti (pas trouvé de site ou la Vittoria était dispo). Les premiers collages ont été catastrophiques au niveau du centrage (j'avais attendu 5 à 10 mn de séchage). Désormais j'attent que la colle soit sèche au toucher et ça va beaucoup mieux (faut dire que je débute dans le boyau donc ça ne peut que s'améliorer).

Pour le prix des Veloflex Carbon, il y a pas moins cher que velo motion.com. Seul hic, la fiabilité de ce site est parfois en cause : j'ai une commande de 3 boyaux en attente depuis le 6 juillet. Aucune nouvelle, pas de réponses à mes mails. Je ne m'affole pas car je sais que leurs délais de livraison sont d'une 15aine de jours et au cas où j'ouvrirai un litige paypal. s
Naxoah

Messagede kookarouba » Mar 19 Juil 2011 22:00

Klarf a écrit:Ils seront moins mécanique que d'autre, je penses que la solution comme les BBB ou FFWD sont meilleurs, car tu rallonge directement la valve, tu te contente pas de crée une extension en gardant la valve ouverte.
Les BBB sont assez facile à trouver, la plupart des veloland les ont.

j ai pris la livraison rapide chez wiggle... garantie en 2 jours!
normalement vendredi avant 13h.... normalement!
une fois monté... je ferai une photo des conti 4000 avec les prolongateurs FFWD et mes nouvelles jantes en 38

kookarouba

Messagede charmette1261 » Mer 20 Juil 2011 07:02

Naxoah a écrit:
seb@bes a écrit:

Pour la colle, j'utilise également la Conti (pas trouvé de site ou la Vittoria était dispo). Les premiers collages ont été catastrophiques au niveau du centrage (j'avais attendu 5 à 10 mn de séchage). Désormais j'attent que la colle soit sèche au toucher et ça va beaucoup mieux (faut dire que je débute dans le boyau donc ça ne peut que s'améliorer).

Pour le prix des Veloflex Carbon, il y a pas moins cher que velo motion.com. Seul hic, la fiabilité de ce site est parfois en cause : j'ai une commande de 3 boyaux en attente depuis le 6 juillet. Aucune nouvelle, pas de réponses à mes mails. Je ne m'affole pas car je sais que leurs délais de livraison sont d'une 15aine de jours et au cas où j'ouvrirai un litige paypal. s

dépeche toi au bout de 45jour c'est finit... je me suis déjà fait entuber par eux !
charmette1261

Messagede seb@bes » Mer 20 Juil 2011 07:40

benj- a écrit:re 2, sur la deuxième couche de collée une heure avant après le bon fond de jante en colle fait la veille ,tu enduis de colle ton boyau tu montes direct , ou t'attends 45' le centrage sera plus facile, mais juste après l'encollage du boyau le résultat final est meilleur en terme de collage, mais bon perso je suis incapable de le sentir, c'est de la théorie

Merci Benj pour ta réponse si rapide ... mais j'ai eu beau relire plusieurs fois j'ai eu des difficultés à comprendre ta dernière phrase.
Voici ma compréhension :
1) jante encollée la veille (12h disons)
2) deuxième couche de colle sur la jante : attendre 1 heure
3) encollage boyau : montage direct
ou meilleur centrage avec 3) encollage boyau : attendre 45' puis montage

Par rapport à ma manip avec montage directement après encollage du boyau, je n'ai pas fait le 2) mais directement sur la jante encollée la veille. Je ne sais pas si cela a une incidence ou une conséquence sur qq chose.

4: dynamique du comtat = dynamique du contact vpc sans site internet ... que je viens de trouver effectivement dans le sujet "matos : the best price" :oops: MERCI du conseil !
seb@bes

Messagede seb@bes » Mer 20 Juil 2011 07:46

Naxoah a écrit:Désormais j'attent que la colle soit sèche au toucher et ça va beaucoup mieux

Cool ça confirme mon impession merci Naxoah
seb@bes

Messagede MIMI 25 » Mer 20 Juil 2011 08:42

1 ou 2 couches de base sur la jante.
Le lendemain,1 couche sur les jantes,pendant que ces couches sêchent tu encolles les boyaux.
Le risque de coller le boyau en n'attendant pas que cette dernière soit sêche(sur le boyau) est le risque de mettre pas mal de colle sur la jante et tes mains.
Donc,perso j'attends que la colle sur les jantes et le boyau n'adhère plus au toucher et je colle mon boyau un tout petit peu gonflé pour qu'il ne soit pas complètement plat.
Pour le centrage,placer la valve dans le trou de jante,bien plaquer le boyau sur la jante et PRENDRE SON TEMPS,il ne faut pas se "débarrasser" du montage en voulant le faire en 15",là est le secret.
Bien plaçer et centrer au maximum le boyau dès le départ petit à petit en tirant bien dessus d'où l'utilité d'avoir une colle sêche sur le boyau.
Ensuite gonfler un peu le boyau pour une bonne prise et centrer les zones qui en ont besoin,si l'étape précédente a été bien faite,celle-çi est souvent inutile ;)
A+
MIMI 25

Images: 2

Messagede samuel » Mer 20 Juil 2011 09:32

Slt,
Je plussoie. J'ajouterai que le plus delicat est moins le centrage que d'eviter les sauts, donc de bien tirer sur le boyau lors du montage. Ayant ete un peu rapide sur le montage de mon dernier boyau, j'ai un leger saut sur la roue arriere (et la flemme de le remonter...).Cordialement.
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
samuel

Images: 4

Messagede benj- » Mer 20 Juil 2011 10:07

je parie que c'est pas un véloflex, jamais de souçi de centrage avec cette marque
benj-

Messagede chambysunn » Mer 20 Juil 2011 10:23

Salut,

Moi je n'utilise que des Véloflex et RAS avec les sauts... 8-) Belle régularité dans la fabrication.

Par contre je n'attends pas le lendemain pour coller tout ca, je mets mes 2 couches sur les jantes (une jante une couche, hop sur l'autre jante une couche et on repart pour la 2ème couche...).
Aprés j'encolle les 2 boyaux l'un aprés l'autre, pendant ce temps les 2 jantes sèchent, ensuite après 15min je pose le 1er boyau.
J'essayrais l'idée du séchage plus long de la jante :idea: :roll: ;)
@+
Cervelo R3 sl et R3 team...yahouuu
chambysunn

Images: 1

Messagede rickyfirst » Mer 20 Juil 2011 17:39

benj- a écrit:
Huge a écrit:Salut tout le monde,

je viens de crever avec un boyau Schwalbe Durano, avec du préventif, mais malgré le préventif le boyau ne tient pas la pression (à 7 bars il recommence à fuir ...). Je voudrais donc savoir si il est possible de réparer ces boyaux là car sur le site on peut lire :

Boyau haut de gamme.

Sa chambre est directement vulcanisée à l?intérieur de la chape, ce qui lui permet de ne présenter aucune couture apparente ainsi que d´assurer un comportement particulièrement agréable.

Cela veut il dire qu'on ne peut pas le réparer à l'image de certains Conti ?

combien de fois a t'on dit que le "préventif" à part gacher les boyaux ne sert à rien !!

Je viens de fêter 500 km avec un Veloflex carbon arrière réparé au préventif :roll: . J'ai un Vottoria corsa CX 290 TPI réparé au pit stop qui tient depuis mon stage en Espagne au mois de février. Donc encore une fois c'est pâs parce que le produit n'est pas universel qu'il n'a pas d'utilité.
rickyfirst
.

Messagede samuel » Mer 20 Juil 2011 17:49

benj- a écrit:je parie que c'est pas un véloflex, jamais de souçi de centrage avec cette marque

Bingo, c'est un Vittoria Corsa 320 tpi, assez raide au montage, il faut le dire. La version SC est finalement (beaucoup) plus facile à monter. Bon, en même temps, je roule sur des routes généralement bien pourries, donc il est rare que je ressente le saut :lol: .
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
samuel

Images: 4

Messagede MIMI 25 » Mer 20 Juil 2011 17:50

C'est sur qu'une fois crevé,on ne risque pas grand chose à mettre ce liquide pour essayer de prolonger la vie de son/ses boyaux :mrgreen: et on y tiens à nos boyaux :lol:
A+
MIMI 25

Messagede MIMI 25 » Mer 20 Juil 2011 17:58

Le couple de l'année :D
VELOFLEX-BOYAU-EXTREME.jpg

PITSTOP_VITTORIA_12039788840.jpg
PITSTOP_VITTORIA_12039788840.jpg (6.38 Kio) Vu 2307 fois

A+
MIMI 25

Messagede benj- » Mer 20 Juil 2011 18:57

LA bombe des pimpins que je laisse en galère au bord de la route ahahah :twisted:
benj-

Messagede yun » Mer 20 Juil 2011 19:24

Semaine dans les Alpes, premier jour crevaison du véloflex extrême et réparation au Pit stop, non seulement j'ai continuer la journée mais j'ai pu faire la semaine 900 bornes...Faut savoir s'en servir Benj...
yun

Images: 1

Messagede charmette1261 » Mer 20 Juil 2011 19:47

ca depend de la crevaison...
charmette1261

Messagede zéphi48 » Mer 20 Juil 2011 19:48

Perso en visuel sur "youtube" ça m'a beaucoup aidé......à me préparer :mrgreen:
Mende Run and Bike
zéphi48

Messagede benj- » Mer 20 Juil 2011 20:17

yun a écrit:...Faut savoir s'en servir Benj...

tu diras ça à tous les triathloniens avec leurs vélos à 9000e qui ont abandonnés sur l'iron de Nice parce qu'ils avaient une "pit stop", ah ça ils ont fait le stop :lol:

Savoir s'en servir :roll: faut etre débile, ça peut marcher sur un petit trou mais faut il avoir de quoi regonfler après(souvent ils ont que la bombe) et comme c'est aléatoire ce système il n'y a qu'un moyen pour etre sur de finir, un boyau de secours .

Bien sur j'ai réutilisé des boyaux crevaison lente en injectant du latex, et quand ça marche en général c'est jusqu'au bout, mais ça devient des boyaux d'entrainement :idea:
benj-

Messagede Karbonlite » Mer 20 Juil 2011 21:44

ca sert pas a grand chose de depenser du fric pour gagner 200 grs sur son vélo si c'est pour mettre un boyau de secours sur son vélo...^^

blague à part ,le pit stop ne fonctionne que sur certains types de crevaison,environ 30% des cas mais le reste t'es en rade...c'est dommage de preparer un tri pour abandonner à cause d'une crevaison...
Kaizer

The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite

Images: 0

Messagede charmette1261 » Jeu 21 Juil 2011 06:01

Karbonlite a écrit:ca sert pas a grand chose de depenser du fric pour gagner 200 grs sur son vélo si c'est pour mettre un boyau de secours sur son vélo...^^

blague à part ,le pit stop ne fonctionne que sur certains types de crevaison,environ 30% des cas mais le reste t'es en rade...c'est dommage de preparer un tri pour abandonner à cause d'une crevaison...

je connais pas la longueur d'un tri mais en général une fois que ta percé, si t'es a pneus tu perdras pas bien moins de temps qu'a boyau... à part la voiture suiveuse qui te depanne, c'est mort alors autant avoir un boyau est rentrer
charmette1261

Messagede benj- » Jeu 21 Juil 2011 06:54

le changement d'un boyau ne prend pas de temps, moins qu'à pneu, vérifie en course pour ma part à l'époque ou je faisais du tri .Sut ironman tu es toujours dans TA course car il y en a très peu qui font la course, ils abandonnent en ne prenant pas de secours alors qu'ils sont dans les milieux de classement :?
benj-

Messagede Benjamin » Jeu 21 Juil 2011 09:55

Bonjour, pendant le Tour (étape arrivée en descente sous la pluie il y a quelques jours gagnée par Hushovd je crois), le gars sur la moto de FTV dit que qd Voeckler s'arrête pour dégonfler lui même ses boyaux, il passe de 8.5 bars à 8 bars mais qd on connait le poids de Voeckler (environ 65kgs), on peut se demander si les pressions énoncées ne sont pas eronnées par rapport justement aux conseils que j'ai pu lire ici quant aux pressions recommandées par rapport au poids du cycliste? Peut on faire confiance en ce journaliste qui a dû pourtant se renseigner auprés des mecanos Europcar normalement ou bien pensez vous que les pressions de Voeckler sont en realité bien en deça?
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire
Benjamin

Messagede EdoKoi » Jeu 21 Juil 2011 10:04

Quelques jours avant sur la même chaîne, Bernard Hinault rapportait qu'à son sens les boyaux étaient très souvent surgonflés et qu'il passait pour "un vieux con" à signifier le contraire (pour le contexte : propos tenus lors de l'évocation du nombre de chutes en descente et sur le mouillé cette année)... On peut dire que ça se recoupe, mais entre : ce que le mécano dit, ce que le mécano fait, ce que le courreur veut, ce que le journaliste retient, ce que le journaliste comprend, ce que le journaliste rapporte, etc... il y a parfois un monde :geek: :arrow:
EdoKoi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route