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Re: freins à disque

MessagePosté: Dim 25 Fév 2018 13:38
de LewOlive
@phill35 Tu avais de la pluie continue toute la sortie ? Ma remarque sur le bruit ne valait évidemment que sur le mouillé, car sur le sec, le disque n'a pas besoin d'être chaud, même si on le nettoie tous les 100km avec un freinage prolongé il reste silencieux. Je ne sais pas où il pleuvait aujourd'hui vu les conditions très anticycloniques.

freins à disque

MessagePosté: Dim 25 Fév 2018 13:42
de phill35
Ah, je n’avais pas compris ça !

Image

Non, pas de pluie ;)

Re: freins à disque

MessagePosté: Dim 25 Fév 2018 18:28
de PhanuHell
phill35 a écrit:Le 140 mm semble s’imposer pour une utilisation 100% route comme l’est le 160 en VTT


A priori le 160 reste le standard chez Shimano, et sur la photo, ce n'est un 140 qu'à l'arrière, pas à l'avant.

Avec un peu de pratique et de recul, j'ai le sentiment que la taille différenciée avant/arrière est encore plus pertinente sur route....

freins à disque

MessagePosté: Dim 25 Fév 2018 18:40
de phill35
C’est 160/160 sur mon vélo mais la photo est trompeuse...

Je vois beaucoup de vélos 100% route (pas Gravel ou cyclo) en 140.

D’ailleurs les Dura Ace ne se trouvent facilement que en 140.

Re: freins à disque

MessagePosté: Dim 25 Fév 2018 19:52
de LionelB
PhanuHell a écrit:
phill35 a écrit:Le 140 mm semble s’imposer pour une utilisation 100% route comme l’est le 160 en VTT


A priori le 160 reste le standard chez Shimano, et sur la photo, ce n'est un 140 qu'à l'arrière, pas à l'avant.

Avec un peu de pratique et de recul, j'ai le sentiment que la taille différenciée avant/arrière est encore plus pertinente sur route....

Je suis d'accord 160/140 c'est très bien

Re: freins à disque

MessagePosté: Dim 25 Fév 2018 20:22
de LewOlive
phill35 a écrit:C’est 160/160 sur mon vélo mais la photo est trompeuse...

Je vois beaucoup de vélos 100% route (pas Gravel ou cyclo) en 140.

D’ailleurs les Dura Ace ne se trouvent facilement que en 140.


Si tous les vélos disque étaient à ce niveau d'optimisation, le disque aurait sans doute plus de succès. Ton montage me donne davantage envie d'enfourcher ton vélo que les vélos de série que je vois en test à L'Eurobike et Interbike :) Beau montage en tous cas !

Re: freins à disque

MessagePosté: Lun 26 Fév 2018 08:39
de The Stig
Aller, une photo du mien pour mettre un peu de couleur dans ce topic.
Et avec les mêmes jantes que Phil35 en plus ...
Montage en 160/140.

Image

Re: freins à disque

MessagePosté: Lun 26 Fév 2018 10:30
de Rocky Rider
The Stig a écrit:Aller, une photo du mien pour mettre un peu de couleur dans ce topic.
Et avec les mêmes jantes que Phil35 en plus ...
Montage en 160/140.

Image


Très beau vélo !

Qu'est ce qui t'a fait opter pour un Grade9 plutôt qu'un Levacon ?

Re: freins à disque

MessagePosté: Lun 26 Fév 2018 10:36
de rickyfirst
Rocky Rider a écrit:
Qu'est ce qui t'a fait opter pour un Grade9 plutôt qu'un Levacon ?


Je mets une pièce sur le délai :mrgreen:

freins à disque

MessagePosté: Lun 26 Fév 2018 11:12
de phill35
LewOlive a écrit:
phill35 a écrit:C’est 160/160 sur mon vélo mais la photo est trompeuse...

Je vois beaucoup de vélos 100% route (pas Gravel ou cyclo) en 140.

D’ailleurs les Dura Ace ne se trouvent facilement que en 140.


Si tous les vélos disque étaient à ce niveau d'optimisation, le disque aurait sans doute plus de succès. Ton montage me donne davantage envie d'enfourcher ton vélo que les vélos de série que je vois en test à L'Eurobike et Interbike :) Beau montage en tous cas !


Merci, c’est sympa :-)

C’est un montage optimisé tant sur le plan fonctionnel que financier, ce sont les roues les plus lourdes dans le budget ;)

Mais le Grade 9 me fait de l’œil !!!

Re: freins à disque

MessagePosté: Lun 26 Fév 2018 11:26
de The Stig
Rocky Rider a écrit:Qu'est ce qui t'a fait opter pour un Grade9 plutôt qu'un Levacon ?

Je vais être honnête, je n'ai même pas consulté Levacon, que ce soit niveau tarif ou délai.
J'ai consulté également CMT mais n'ai reçu aucune réponse à mon mail de demande de renseignements, et Skyde.

Sinon probablement inconsciemment pour plusieurs raisons:
- je suis originaire de Savoie et y passe un peu chaque été, et Grade 9 est fabriqué dans un coin que je connais bien.
- j'ai tout de suite accroché sur les photos des Grade9 que j'ai vus, et me suis dit "c'est un comme ça que je veux"
- un site internet bien fait, avec des explications, ainsi que le prix des cadres et des options.
- C'est stupide, et toutes mes excuses par avance à Mr Levacon, mais je trouve ce nom vraiment moche. J'aurais été incapable de rouler avec un vélo portant ce nom.

Re: freins à disque

MessagePosté: Lun 26 Fév 2018 11:42
de Magnum
Mon petit dernier avec un montage Sram Force 1x, disques 160. Fonctionnement nickel sans aucun bruit.

Re: freins à disque

MessagePosté: Lun 26 Fév 2018 12:25
de ThierryG
The Stig a écrit:Aller, une photo du mien pour mettre un peu de couleur dans ce topic.
Et avec les mêmes jantes que Phil35 en plus ...
Montage en 160/140.

Image

Les proportions sont équilibrées, un bien bel engin ! Les freins en 160/140 sont le meilleur choix.
La douille est assez haute : c'est un 650 ?

Re: freins à disque

MessagePosté: Lun 26 Fév 2018 12:39
de leviking73
Salut à tous
Voici le mien, tourné vers l'endurance et la fiabilité et sans me ruiner non plus, via générique/shimano R8020/rotor 3d/alpinswheel carbone24TU/DT350/56 CX-ray/challenge 27, 7.4kg à optimiser facilement (axes de 12 light, kit titane speedplay, pédalier, porte gourdes, boyaux de 25, cassette dura ace etc... possible 6.7kg).
Pas encore pu rouler/tester/regler cause fracture malléole, à suivre donc.
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Re: freins à disque

MessagePosté: Lun 26 Fév 2018 13:00
de lafoy
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Voici mon Velo de cyclotouristes :D

Re: freins à disque

MessagePosté: Lun 26 Fév 2018 13:30
de Tuut
superbe !
Dommage pour les entretoises en ce nombre sur un sur mesure

Re: freins à disque

MessagePosté: Lun 26 Fév 2018 13:38
de The Stig
ThierryG a écrit:La douille est assez haute : c'est un 650 ?

Non, c'est bien un 700, mais étant raide du bas du dos, une position trop racing ne me convient pas. On a donc privilégié une douille haute.
Et puis ça évite aussi de mettre 3cm de bagues sous la potence.

Re: freins à disque

MessagePosté: Lun 26 Fév 2018 13:49
de lafoy
Tuut a écrit:superbe !
Dommage pour les entretoises en ce nombre sur un sur mesure


C est moi qui ai donné les côtes, si je mets un cintre sans prolongateur je peux descendre....

Re: freins à disque

MessagePosté: Lun 26 Fév 2018 21:31
de Tuut
sans guidoline ou avec ? :mrgreen:

Re: freins à disque

MessagePosté: Mar 27 Fév 2018 07:12
de Naturel
Bonjour, voici le mien. Monté aujourd'hui, pas encore testé.
Focus Izalco Max, Sram Red Etap, périphériques Ritchey Superlogic, roues DT Swiss ERC1100, pneus Schwable Pro One tubeless, selle Specialized Romin evo, pédales Speedplay inox.

Re: freins à disque

MessagePosté: Mar 27 Fév 2018 12:01
de lafoy

Re: freins à disque

MessagePosté: Jeu 1 Mar 2018 19:36
de charloug
Salut à tous,

je viens de changer mon étrier arrière (RS805) par un Ultégra R8020 et j'ai un souci : le levier n'actionne pas les pistons et reste mou. j'ai du faire une connerie, quelqu'un peut me dire laquelle?

donc voici ce que j'ai fait :
démonte de l'ancien étrier du cadre, récupère la cale, mont tout ca sur le nouveau.
déconnection de la durite de l'ancien étrier et connection immédiate sur le nouveau.
montage du nouvel étrier sur la base et purge du système.
j'ai passé au moins 100ml d'huile pendant la purge, plus aucune bulle ne remonte mais mon levier est tout mou, et les pistons n'ont pas l'air de bouger...

Que puis-je faire pour redonner vie à mon frein arrière?

merci à tous

freins à disque

MessagePosté: Jeu 1 Mar 2018 20:02
de phill35
Tu n’as pas trop forcé sur le liquide avec la seringue ? Tu aurais retourné les joints du maître cylindre ?!?

Re: freins à disque

MessagePosté: Jeu 1 Mar 2018 20:52
de Seb-@.
Avais-tu repoussé les pistons ? En pompant sur le levier (vite !) se rapprochent-ils du disque ?

Re: freins à disque

MessagePosté: Jeu 1 Mar 2018 21:44
de charloug
Je ne pense pas, j’ai procédé comme une purge classique, je n’ai pas forcé.

Vis de purge ouverte, en pressant le levier de l’huile coule dans le tuyau. Mai pas de fermeté dans le levier une fois la vis fermée. Je précise que l’étrier est neuf.

Re: freins à disque

MessagePosté: Jeu 1 Mar 2018 21:50
de SNIPERPRO
Tu as des bulles d'air dans les durites ;)

Re: freins à disque

MessagePosté: Ven 2 Mar 2018 09:18
de Kloun
charloug a écrit:je viens de changer mon étrier arrière (RS805) par un Ultégra R8020 et j'ai un souci : le levier n'actionne pas les pistons et reste mou. j'ai du faire une connerie, quelqu'un peut me dire laquelle?

Acheter un vélo à frein à disque ? :mrgreen:

Re: freins à disque

MessagePosté: Ven 2 Mar 2018 10:02
de Arph
@ Kloun : je crois que j'ai pensé la même chose ^^

Re: freins à disque

MessagePosté: Ven 2 Mar 2018 11:04
de Jean Raoul Dubraquet
charloug a écrit:
Que puis-je faire pour redonner vie à mon frein arrière?

merci à tous


Enlève ta roue, démonte ton étier et laisse le pendre. Tu enlèves les plaquette et tu purges correctement, avec une cale entre les pistons. Un grand classique, sans doute de l'ai qui se balade dans le creux de ta durit.

Re: freins à disque

MessagePosté: Ven 2 Mar 2018 13:20
de charloug
Jean Raoul Dubraquet a écrit:Enlève ta roue, démonte ton étier et laisse le pendre. Tu enlèves les plaquette et tu purges correctement, avec une cale entre les pistons. Un grand classique, sans doute de l'ai qui se balade dans le creux de ta durit.


ok, merci! je vais tenter ça. Je pensais qu'avec la quantité d'huile que j'ai envoyé pour la purge j'aurais éviter ce genre de chose.
tu conseilles plutôt un purge classique (pousser depuis l'étrier) ou par gravité? au pire, je commence par gravité et finis à la seringue en poussant.

merci encore