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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Dim 22 Oct 2017 20:14
de dams
denismag a écrit:Je reprends le fil de discussion après une belle virée dans l'arr pays Varois :D :) ...... Étant un peu au courant de la demande actuelle la "mode"est au montage très tendu même si on n'a pas les jambes et au poids . Donc on s'adapte ;)
Comme il est plus facile de vendre un montage à 1195 grs qu'à 1205 ....va savoir :oops:
Ce qui importe , enfin pour moi est la sécurité de l'utilisateur.Et tous les collègues monteurs sont bien du même avis.
Il y a des montages qui font plus plaisir à faire que d'autres par leurs particularités. Lorsqu'une demande est complètement farfelue ou incohérente il suffit de renoncer simplement. J'ai vu des demandes de 1000 grs pour un gars de < 90 kilos....

Et toi Cedric toujours un peu dans les montages ??? Ou tu fais cela à la demande ?


C'est encore plus simple de vendre des roues carbone à 400 €, c'est la tendance actuelle de tirer les prix par le bas. Une demande farfelue, ton client il faut que tu le recadre. Tu lui dit qu'il aura une paire de roues pas stable, avec une durée de vie très limitée et que le comportement sera ultra merdique avec son gabarie. Si avec çà le gars ne comprends il n'y a rien à faire pour lui, tu vends une paire de roues et pas une greffe de neurones.

Question qui n'a rien à voir avec les tensions, après chaque montage, pour le peu que j'en ai monté j'ai toujours un léger voile et pourtant la roue je la casse bien (ou peut-être pas). Je mes suis fait un petit support en bois tendre avec un trou pour que le moyeu passe jusqu'à buter sur les flasques pour casser la roue, j’appuie fort mais il semblerai que ce n'est pas suffisant. Vous appuyer fort ou comme des bourrins pour casser une roue ?

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Dim 22 Oct 2017 21:18
de denismag
dams .
Des gars qui veulent moins cher que moins cher il y en a beaucoup . Maintenant je ne réponds même plus , ils ne comprennent pas que nous artisan Français avons des charges et autres surprises !!! On en arrive à comparer salade et cornichon comme au super marché . Mais bien sûr un montage à 400 € , avec des Stickers de marque que l'on re colle dessus cela fait son effet .
Pour la "cassage " idem je me suis fabriqué des tasseaux ronds ou les flasques viennent appuyer . J'appuis dessus très fort et plusieurs fois a 2/3 jours d'intervalles . Il faut au moins 4/5 jours pour que plus rien ne bouge . Exemple pour un ARR à 130 kgf , après 1 jour il en perd 20 avec des CX Ray . De toute façon je reprends mes montages après 1000 kms . Et rare ou cela n'a pas un peu bougé en tension.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Dim 22 Oct 2017 22:01
de alexP33
dams a écrit:Oui, çà serait justement intéressant de connaitre ce seuil d'effondrement qui sera différent suivant la configuration de la roue et de la personne pour ne pas tendre pour tendre comme la indiqué alex mais tendre pour ne pas atteindre ce seuil.


Il y a tellement de choses à prendre en compte que trouver la limite par calcul relève de l'exploit. Je vous mets en ligne l'extraction des calculs "recalés" pour les roues RaR (Kinlin 270, dt aero lite, moyeu 350). Tension initiale environ 120 kg. Si vous voulez jouer avec vous pouvez modifier les cellules en bleue dans l'onglet "Post-trait_Tension", perso je ne prêtant pas du tout maitriser les chiffres à renseigner mais ça permet de se rendre compte de la sensibilité.
AR_350_aerolite_tuned03_031_light_velop.xlsm
(111.1 Kio) Téléchargé 222 fois


Dans les trucs qui ne viennent pas nécessairement à l'esprit :
- la vitesse mini à laquelle tu veux dimensionner ta roue à puissance max
- l'angle de danseuse (qui va solliciter la rigidité latérale des roues)
- la répartition du poids entre avant et arrière...

Le pire étant une mule faisant de la danseuse dans une pente où il est planté à faible vitesse. J'espère ne pas savoir écris une connerie.

PS : il existe le même fichier pour un montage avec des aerocomps. Si vous voulez c'est dispo sur simple demande.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Dim 22 Oct 2017 22:34
de Seb-@.
En effet plus que la puissance c'est le couple à la roue qui est à prendre en compte.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Lun 23 Oct 2017 07:46
de Klarf
denismag a écrit:Pour la "cassage " idem je me suis fabriqué des tasseaux ronds ou les flasques viennent appuyer . J'appuis dessus très fort et plusieurs fois a 2/3 jours d'intervalles . Il faut au moins 4/5 jours pour que plus rien ne bouge . Exemple pour un ARR à 130 kgf , après 1 jour il en perd 20 avec des CX Ray . De toute façon je reprends mes montages après 1000 kms . Et rare ou cela n'a pas un peu bougé en tension.

J'ai jamais, mais vraiment jamais constaté une perte de tension "toute seule" sur les montages que j'ai fait. Et même après quelques milliers de km, les rayons n'ont pas perdu en tension (ou dans l'erreur de mesure).
Comment tu expliques que quelques jours après le montage tu as les rayons qui ont bougés ? Tu ne masses pas les rayons pendant le montage ?

Après je monte principalement de la jante alu (mavic, ztr, ryde) ou de la carbone de marque (souvent en vtt pour les carbones)

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Lun 23 Oct 2017 09:12
de GaryTurner
dams a écrit:
GaryTurner a écrit:
denismag a écrit:110 kgf arrière pour 85 kilos ??? Pas assez :oops: , même en 28 ou 32 rayons . Minimum 120


Tout dépend combien on obtient en ORL

Pour ma part ce n'est pas le nombre de rayons qui fait tenir une roue ; mais le résultat tension Droite/Gauche (je pense)


Sur un montage 2:1 cette tension orl n'a plus d'importance ou c'est plutôt le contraire (tension max à ne pas dépasser). Pour un montage équilibré standard tu as intérêt à avoir une superbe géométrie et même si tu as une superbe géométrie tu ne dépassera pas les 65 kg, sans compter qu'en gonflant ton pneu tu perds de la tension tu sera en dessous des 60 kg.


OUi

J'ai laissé le montage 2/1 ; un peu déçu des résultats obtenus en dynamique (sensation que donne la roue sur le vélo avec bonhomme qui appuie :mrgreen: )

Je préfère la meilleure géométrie possible , donc beaucoup de choix de moyeux abandonnés.

Comme tu dis , n'en déplaise les monteurs beaux parleurs (oui il y en a ... :mrgreen: ) ils ne dépassent pas les 65 à gauche (à part de très très tendre coté RL) , donc bonhomme + utilisation , ça lache un peu toujours , donc en dessous de 60(voir 50) aucun intérêt ! ; alors pourquoi autant de "tapage" publicitaire et de blablas FAUX :evil:
Oups :oops: , je me reprends :|

Montage à pneus = jante asymétrique ...
Là je te rejoins :D
.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Lun 23 Oct 2017 10:18
de Fireblade07
J'ai laissé le montage 2/1 ; un peu déçu des résultats obtenus en dynamique (sensation que donne la roue sur le vélo avec bonhomme qui appuie :mrgreen: )


:shock:

Tu as déjà essayé des Bora?

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Lun 23 Oct 2017 10:44
de denismag
Klarf a écrit:Comment tu expliques que quelques jours après le montage tu as les rayons qui ont bougés ? Tu ne masses pas les rayons pendant le montage ?

Après je monte principalement de la jante alu (mavic, ztr, ryde) ou de la carbone de marque (souvent en vtt pour les carbones)


Je constate et cela ne me parait pas anormal de perdre de la tension en court de montage ( alu comme carbone de marque ). On tire bien sur de l'acier qui arrive à son point d'allongement.Moi cela ne me gène pas plus que ça . De plus, je suis " un peu" maniaque et je veux que ce soit parfait ;)

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Lun 23 Oct 2017 11:17
de rickyfirst
denismag a écrit:. On tire bien sur de l'acier qui arrive à son point d'allongement.Moi cela ne me gène pas plus que ça .)


Allongement permanent d'un acier = poubelle.

La perte de tension n'est pas due à l'allongement du rayon.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Lun 23 Oct 2017 11:21
de dams
denismag a écrit:dams .
Des gars qui veulent moins cher que moins cher il y en a beaucoup . Maintenant je ne réponds même plus , ils ne comprennent pas que nous artisan Français avons des charges et autres surprises !!! On en arrive à comparer salade et cornichon comme au super marché . Mais bien sûr un montage à 400 € , avec des Stickers de marque que l'on re colle dessus cela fait son effet .
Pour la "cassage " idem je me suis fabriqué des tasseaux ronds ou les flasques viennent appuyer . J'appuis dessus très fort et plusieurs fois a 2/3 jours d'intervalles . Il faut au moins 4/5 jours pour que plus rien ne bouge . Exemple pour un ARR à 130 kgf , après 1 jour il en perd 20 avec des CX Ray . De toute façon je reprends mes montages après 1000 kms . Et rare ou cela n'a pas un peu bougé en tension.


Sur un prochain montage il faudrait que je regarde çà. Mais je ne doit pas appuyer assez fort, c'est difficile de savoir si l'on appuie assez fort. La question que je me pose c'est est-ce que je peux détériorer la roue en appuyant trop fort.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Lun 23 Oct 2017 11:22
de dams
alexP33 a écrit:
dams a écrit:Oui, çà serait justement intéressant de connaitre ce seuil d'effondrement qui sera différent suivant la configuration de la roue et de la personne pour ne pas tendre pour tendre comme la indiqué alex mais tendre pour ne pas atteindre ce seuil.


Il y a tellement de choses à prendre en compte que trouver la limite par calcul relève de l'exploit. Je vous mets en ligne l'extraction des calculs "recalés" pour les roues RaR (Kinlin 270, dt aero lite, moyeu 350). Tension initiale environ 120 kg. Si vous voulez jouer avec vous pouvez modifier les cellules en bleue dans l'onglet "Post-trait_Tension", perso je ne prêtant pas du tout maitriser les chiffres à renseigner mais ça permet de se rendre compte de la sensibilité.
AR_350_aerolite_tuned03_031_light_velop.xlsm


Dans les trucs qui ne viennent pas nécessairement à l'esprit :
- la vitesse mini à laquelle tu veux dimensionner ta roue à puissance max
- l'angle de danseuse (qui va solliciter la rigidité latérale des roues)
- la répartition du poids entre avant et arrière...

Le pire étant une mule faisant de la danseuse dans une pente où il est planté à faible vitesse. J'espère ne pas savoir écris une connerie.

PS : il existe le même fichier pour un montage avec des aerocomps. Si vous voulez c'est dispo sur simple demande.


Merci, encore un outil très intéressant.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Lun 23 Oct 2017 11:29
de dams
GaryTurner a écrit:
J'ai laissé le montage 2/1 ; un peu déçu des résultats obtenus en dynamique (sensation que donne la roue sur le vélo avec bonhomme qui appuie :mrgreen: )

Je préfère la meilleure géométrie possible , donc beaucoup de choix de moyeux abandonnés.

Comme tu dis , n'en déplaise les monteurs beaux parleurs (oui il y en a ... :mrgreen: ) ils ne dépassent pas les 65 à gauche (à part de très très tendre coté RL) , donc bonhomme + utilisation , ça lache un peu toujours , donc en dessous de 60(voir 50) aucun intérêt ! ; alors pourquoi autant de "tapage" publicitaire et de blablas FAUX :evil:
Oups :oops: , je me reprends :|

Montage à pneus = jante asymétrique ...
Là je te rejoins :D
.


Moi je lui trouve très peu de défaut à ce montage, rayon tangent pour le couple de pédalage, grand nombre de rayon sur la nappe ou l'angle est faible. Le seul problème c'est le faible nombre de rayon orl, c'est pour çà je me ferai bien un montage en 27 rayons.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Lun 23 Oct 2017 13:03
de GaryTurner
Fireblade07 a écrit:
J'ai laissé le montage 2/1 ; un peu déçu des résultats obtenus en dynamique (sensation que donne la roue sur le vélo avec bonhomme qui appuie :mrgreen: )


:shock:

Tu as déjà essayé des Bora?



oui

As-tu déjà essayé autre chose ? :mrgreen:
;)

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Lun 23 Oct 2017 13:30
de Fireblade07
Bien sur, mes roues carbone actuelles sont un montage Topwheels sur base de jantes AWL ;) J'ai roulé sur des Corima, LW et Campa ;)
On peut dire ce que l'on veut, au niveau comportement les Bora sont top. Pour les faire bouger, faut être soit extremement puissant, soit très lourd! :mrgreen:

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Lun 23 Oct 2017 13:50
de GaryTurner
Fireblade07 a écrit:Bien sur, mes roues carbone actuelles sont un montage Topwheels sur base de jantes AWL ;) J'ai roulé sur des Corima, LW et Campa ;)
On peut dire ce que l'on veut, au niveau comportement les Bora sont top. Pour les faire bouger, faut être soit extremement puissant, soit très lourd! :mrgreen:


Je n'ai jamais dit de les faire "bouger" :)
seulement , au pédalage , il existe mieux ; je parle en terme de réactivité aux coups de pédales (démarrage, relance)
D'où , pour moi perso , je reviens au montage même nombre de rayons droite-gauche , avec la recherche du meilleur rapport tension D/G ,
en y incluant poids des jantes et qualité des rayons .

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Lun 23 Oct 2017 22:57
de denismag
Pas simple d'émettre un avis sur ce forum

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Mar 24 Oct 2017 07:30
de Klarf
Si le montage bouge (tension par exemple) sur quelques jours, c'est que soit les têtes de rayons ou les écrous de rayons bougent dans leur logement, soit que la jante se "tasse".
Dans tous les cas un cassage énergétique permet d'éviter ce genre de chose.

Entre une bonne lubrification des écrous, une mise en place du coude des rayons correct, un bon maintient du rayon durant sa mise en tension, et pour finir des cassages successifs, il n'y a pas de raison que cela bouge tout seul.
Au pire sur une jante très légère ça peut bouger après une sortie (car en cassant la roue on s'est retenu par peur de la voiler irrémédiablement), mais sinon je ne vois pas.

@Fireblade07 : tu as eu les AWL en 42mm ? Les bora se positionnent comment par rapport à celle là ? J'ai roulé tout l'été avec les AWL 42mm, elles sont d'une polyvalence impressionnantes, malgré leur hauteur, en montagne elles sont très agréables.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Mar 24 Oct 2017 08:28
de Fireblade07
@Fireblade07 : tu as eu les AWL en 42mm ? Les bora se positionnent comment par rapport à celle là ? J'ai roulé tout l'été avec les AWL 42mm, elles sont d'une polyvalence impressionnantes, malgré leur hauteur, en montagne elles sont très agréables.


Oui j'ai une paire de 42mm sur moyeux Alchemy (les 1er), ainsi qu'une roue arrière AWL en 58mm.

Les 42mm sont clairement plus polyvalentes que des Bora, en plus mes jantes sont légères (~310gr) en utilisation montagne rien à voir! De même, elles ne sont pas pénalisantes dans le vent de par leur forme aéro, ce qui n'était pas le cas des Bora que j'ai utilisé (Avant dernière version, jantes assez étroites).
Par contre les Bora me semblent plus rigides!
La 58 est fabuleuse à l'arrière. Très rigide et pas lourde du tout.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Mar 24 Oct 2017 09:25
de lpikachu58
Fireblade07 a écrit:
@Fireblade07 : tu as eu les AWL en 42mm ? Les bora se positionnent comment par rapport à celle là ? J'ai roulé tout l'été avec les AWL 42mm, elles sont d'une polyvalence impressionnantes, malgré leur hauteur, en montagne elles sont très agréables.


Oui j'ai une paire de 42mm sur moyeux Alchemy (les 1er), ainsi qu'une roue arrière AWL en 58mm.

Les 42mm sont clairement plus polyvalentes que des Bora, en plus mes jantes sont légères (~310gr) en utilisation montagne rien à voir! De même, elles ne sont pas pénalisantes dans le vent de par leur forme aéro, ce qui n'était pas le cas des Bora que j'ai utilisé (Avant dernière version, jantes assez étroites).
Par contre les Bora me semblent plus rigides!
La 58 est fabuleuse à l'arrière. Très rigide et pas lourde du tout.


Les bora sont vraiment des rails. Ce n'est pas très légers par contre. ce sont vraiment des roues de coursiers.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Mar 24 Oct 2017 09:27
de dams
Klarf a écrit:Si le montage bouge (tension par exemple) sur quelques jours, c'est que soit les têtes de rayons ou les écrous de rayons bougent dans leur logement, soit que la jante se "tasse".
Dans tous les cas un cassage énergétique permet d'éviter ce genre de chose.

Entre une bonne lubrification des écrous, une mise en place du coude des rayons correct, un bon maintient du rayon durant sa mise en tension, et pour finir des cassages successifs, il n'y a pas de raison que cela bouge tout seul.
Au pire sur une jante très légère ça peut bouger après une sortie (car en cassant la roue on s'est retenu par peur de la voiler irrémédiablement), mais sinon je ne vois pas.

@Fireblade07 : tu as eu les AWL en 42mm ? Les bora se positionnent comment par rapport à celle là ? J'ai roulé tout l'été avec les AWL 42mm, elles sont d'une polyvalence impressionnantes, malgré leur hauteur, en montagne elles sont très agréables.


Quand tu fais un montage, ta roue (arrière) ne bouge pas d'un chouia dans les premiers kilomètre ? Moi mes roues se voilent très légèrement et pourtant je ne compte pas le temps de montage, je passe du temps à casser la roue.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Mar 24 Oct 2017 09:37
de lpikachu58
dams a écrit:
Klarf a écrit:Si le montage bouge (tension par exemple) sur quelques jours, c'est que soit les têtes de rayons ou les écrous de rayons bougent dans leur logement, soit que la jante se "tasse".
Dans tous les cas un cassage énergétique permet d'éviter ce genre de chose.

Entre une bonne lubrification des écrous, une mise en place du coude des rayons correct, un bon maintient du rayon durant sa mise en tension, et pour finir des cassages successifs, il n'y a pas de raison que cela bouge tout seul.
Au pire sur une jante très légère ça peut bouger après une sortie (car en cassant la roue on s'est retenu par peur de la voiler irrémédiablement), mais sinon je ne vois pas.

@Fireblade07 : tu as eu les AWL en 42mm ? Les bora se positionnent comment par rapport à celle là ? J'ai roulé tout l'été avec les AWL 42mm, elles sont d'une polyvalence impressionnantes, malgré leur hauteur, en montagne elles sont très agréables.


Quand tu fais un montage, ta roue (arrière) ne bouge pas d'un chouia dans les premiers kilomètre ? Moi mes roues se voilent très légèrement et pourtant je ne compte pas le temps de montage, je passe du temps à casser la roue.


Non ça doit pas bouger de plus de 0.1mm hors tout.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Mar 24 Oct 2017 10:23
de benoitgir
De ma petite expérience ça dépend quand même pas mal du matos utilisé. Quand je monte une Crest 29 en CxRay, même bien cassée je suis souvent obligé de la reprendre après quelques sorties. Quand j'ai monté des FlowEX 26 en DTComp pour le tandem, elle n'ont pas bougé, sans y retoucher, même après 1000km de tandem parfois pas très doux.

D'ailleurs, quand je vois la souplesse de la Crest 29 au cassage, je ne suis pas étonné que ça bouge un peu, même en dépassant les préco Stans de tension.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Mar 24 Oct 2017 13:07
de Klarf
En effet Benoit, tu es sur un cas spécial : la crest 29" est très légère, ce qui fait qu'en la cassant énergétiquement, tu risques malheureusement de la voiler... En massant régulièrement les rayons durant le montage on arrive a réduire le problème.
Le but dans tout les cas c'est que la roue ne bouge pas après les premières sorties. Comme dit Cédric, 0,1mm c'est acceptable, plus c'est pas normal (hors cas extrême)

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Mar 24 Oct 2017 15:45
de dams
0,1 mm c'est difficilement mesurable à l’œil nu. Je me ferai par la suite un système de comparateur avec touche fait maison histoire également de faire le montage en music :D et çà me permettra de prendre des mesures précises car pour le moment en fin de montage je passe un bout de feuille papier, si çà passe c'est pas bon, si çà frotte ou bloque c'est bon en gros.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Mer 25 Oct 2017 09:55
de lpikachu58
dams a écrit:0,1 mm c'est difficilement mesurable à l’œil nu. Je me ferai par la suite un système de comparateur avec touche fait maison histoire également de faire le montage en music :D et çà me permettra de prendre des mesures précises car pour le moment en fin de montage je passe un bout de feuille papier, si çà passe c'est pas bon, si çà frotte ou bloque c'est bon en gros.


En gros 0.2mm de voile (soit 0.1 de chaque côté), c'est la ou tu arrête et tu ne vois plus rien à l’œil même sur un fond contrasté. +0.1mm c'est le seuil ou tu commences à voir un peu.

Ce genre de chose ce mesure au comparateur.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Mer 25 Oct 2017 10:23
de LewOlive
rapido a écrit:De 430 à 450 w : la performance est dite miraculeuse
Au delà de 450 w : on aurait affaire a des coureurs mutants, la manipulation génétique n'est pas très loin
:idea: :roll:


Lorsqu'on parle de ces niveaux de puissances, c'est sur des durées de 20mn environ.
Or je pense que sur le forum presque tout le monde est capable de sortir 430W sur 1mn, cela n'a rien de miraculeux.

A ce niveau de puissance, la plupart des roues ne se déforment que modérément. Les soucis commencent plutôt vers 500-700W, même si certaines roues sont encore des bouts de bois à 1500W.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Mer 25 Oct 2017 16:05
de dams
lpikachu58 a écrit:
dams a écrit:0,1 mm c'est difficilement mesurable à l’œil nu. Je me ferai par la suite un système de comparateur avec touche fait maison histoire également de faire le montage en music :D et çà me permettra de prendre des mesures précises car pour le moment en fin de montage je passe un bout de feuille papier, si çà passe c'est pas bon, si çà frotte ou bloque c'est bon en gros.


En gros 0.2mm de voile (soit 0.1 de chaque côté), c'est la ou tu arrête et tu ne vois plus rien à l’œil même sur un fond contrasté. +0.1mm c'est le seuil ou tu commences à voir un peu.

Ce genre de chose ce mesure au comparateur.


Oui, de tout façon j'avais prévu l'ajout de comparateur sur mon TS2.2, çà me semble mieux pour se donner des critères de montage (tolérance) et également pour le saut. Enfin d'un point de vue global çà doit être mieux pour le montage.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Jeu 26 Oct 2017 06:07
de denismag
dams a écrit:Oui, de tout façon j'avais prévu l'ajout de comparateur sur mon TS2.2, çà me semble mieux pour se donner des critères de montage (tolérance) et également pour le saut. Enfin d'un point de vue global çà doit être mieux pour le montage.


Oui bien plus pratique . Sur mon TS2-2 j'ai monté le palmeur à aiguille que pour le saut , pour le voile les fixes d'origine me suffise ( bien que lorsqu'on travaille le soir , cela aiderait aussi beaucoup)

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Jeu 26 Oct 2017 08:36
de Doc holliday
J'ai équipé le mien depuis pas mal de temps. Comme le suggère Denis, c'est plus pour une question pratique que d'une nécessité absolue.



Image

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

MessagePosté: Jeu 26 Oct 2017 09:46
de lpikachu58
Pour info, il y a une boite aux us qui vend que des ointes de contact avec différents formats.

L'URL est dans ce fil mais je ne retrouve pas…