Les réalisations Le Vacon

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede soracabana » Mar 10 Nov 2015 17:50

C'est un alu?
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede levacon » Mar 10 Nov 2015 17:55

oui Alu :D

7kg500 en triple centaur :)

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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede samuel » Mar 10 Nov 2015 21:40

Slt,
Le cadre est peint, ou juste vernis ? Et aurais-tu le poids ? Cordialement.
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede levacon » Mar 10 Nov 2015 22:39

samuel a écrit:Slt,
Le cadre est peint, ou juste vernis ? Et aurais-tu le poids ? Cordialement.


le cadre est peint avec vernis mat

ont peux faire juste vernis mat aussi :)

le poids 1100 g le cadre la fourche 350 g

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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede samuel » Mer 11 Nov 2015 00:04

Merci. ;)
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Doc holliday » Dim 15 Nov 2015 08:57

Bonjour JP

Sur le tandem, pourquoi le même nombre de rayons à l'avant et à l'arrière ? Michel GAGNON, dans un article sur le montage des roues, précisait : "Si un vélo est muni du même nombre de rayons à l’avant et à l’arrière, cela signifie que la roue avant est trop robuste… ou que la roue arrière est trop faible"

Ce qui s'applique pour un vélo, n'est peut-être pas tout à fait vrai pour un tandem ? Enfin, il y a sûrement une raison à ce choix. Si tu pouvais m'éclairer.

En tout cas, beau travail !
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Klarf » Dim 15 Nov 2015 09:38

Pour un tandem, faut pas faire dans la dentelle, le risque est trop grand pour le double du poids d'un vélo (+pilote) classique.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede -Kasseifretter- » Dim 15 Nov 2015 20:23

Perso, plus que le rayonnage, c'est le double freinage arrière qui reste un mystère...
:shock: :shock: :shock: :shock:
;)
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede levacon » Dim 15 Nov 2015 21:21

Doc holliday a écrit:Bonjour JP

Sur le tandem, pourquoi le même nombre de rayons à l'avant et à l'arrière ? Michel GAGNON, dans un article sur le montage des roues, précisait : "Si un vélo est muni du même nombre de rayons à l’avant et à l’arrière, cela signifie que la roue avant est trop robuste… ou que la roue arrière est trop faible"

Ce qui s'applique pour un vélo, n'est peut-être pas tout à fait vrai pour un tandem ? Enfin, il y a sûrement une raison à ce choix. Si tu pouvais m'éclairer.

En tout cas, beau travail !


bonsoir Doc & Ben

sur le tandem j ai décidé de mettre 32 rayon a l avant et l arrière pour la solidité le poids de l ensemble les contraintes et le rendement ;)
merci pour " le travail " :)

pour Ben
le 3 ème frein est un frein de sécurité uniquement pour les grande descente
en utilisation normal il utilise uniquement les frein patins :)
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede levacon » Dim 15 Nov 2015 21:21

Doc holliday a écrit:Bonjour JP

Sur le tandem, pourquoi le même nombre de rayons à l'avant et à l'arrière ? Michel GAGNON, dans un article sur le montage des roues, précisait : "Si un vélo est muni du même nombre de rayons à l’avant et à l’arrière, cela signifie que la roue avant est trop robuste… ou que la roue arrière est trop faible"

Ce qui s'applique pour un vélo, n'est peut-être pas tout à fait vrai pour un tandem ? Enfin, il y a sûrement une raison à ce choix. Si tu pouvais m'éclairer.

En tout cas, beau travail !


bonsoir Doc & Ben

sur le tandem j ai décidé de mettre 32 rayon a l avant et l arrière pour la solidité le poids de l ensemble les contraintes et le rendement ;)
merci pour " le travail " :)

pour Ben
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede -Kasseifretter- » Dim 15 Nov 2015 21:49

Ok, donc commande déportée pour le frein additionnel mais je ne vois toujours pas la réelle utilité du système surtout à l'arrière.
Après, chacun fait comme bon lui semble mais un système à 2 freins à disque aurait peut-être aussi bien fait le taf niveau "optimisation".
C'est une simple réflexion personnelle et peut-être que quelque chose m'échappe... En rien une critique (et surtout pas du travail effectué!).
;)
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede blind77 » Mer 25 Nov 2015 07:30

effectivement les disques suffisent largement pour arréter un tandem
soit le v twin de chez hope ou shimano di2 disque
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede levacon » Mar 1 Déc 2015 18:30

:D
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Drako » Mar 1 Déc 2015 19:13

-Kasseifretter- a écrit:Ok, donc commande déportée pour le frein additionnel mais je ne vois toujours pas la réelle utilité du système surtout à l'arrière.
Après, chacun fait comme bon lui semble mais un système à 2 freins à disque aurait peut-être aussi bien fait le taf niveau "optimisation".
C'est une simple réflexion personnelle et peut-être que quelque chose m'échappe... En rien une critique (et surtout pas du travail effectué!).
;)


Monsieur Le Vacon, je suis très sincèrement admiratif de la qualité de votre travail et de la perfection de vos réalisations.
A ce titre, permettez moi de vous dire que vous faites honneur à notre Artisanat National !

Cependant, comme Kasseifretter, je suis surpris du choix technique de disposer le frein à disque à l'arrière.

Etant également motard de longue date, je m'interroge sur cet emplacement.
Le frein avant assure le maximum du freinage, alors que l'arrière est plutôt un "ralentisseur" (permettant aussi de corriger la trajectoire).

Est-ce un choix personnel du client, un impératif technique (fourche incompatible avec un étrier ?), ... ?

Je pense que dans l'ensemble le freinage restera suffisant et assurera la sécurité du tandem mais vous avez éveillé ma curiosité ;)
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede levacon » Mer 2 Déc 2015 09:01

Drako a écrit:
-Kasseifretter- a écrit:Ok, donc commande déportée pour le frein additionnel mais je ne vois toujours pas la réelle utilité du système surtout à l'arrière.
Après, chacun fait comme bon lui semble mais un système à 2 freins à disque aurait peut-être aussi bien fait le taf niveau "optimisation".
C'est une simple réflexion personnelle et peut-être que quelque chose m'échappe... En rien une critique (et surtout pas du travail effectué!).
;)


Monsieur Le Vacon, je suis très sincèrement admiratif de la qualité de votre travail et de la perfection de vos réalisations.
A ce titre, permettez moi de vous dire que vous faites honneur à notre Artisanat National !

Cependant, comme Kasseifretter, je suis surpris du choix technique de disposer le frein à disque à l'arrière.

Etant également motard de longue date, je m'interroge sur cet emplacement.
Le frein avant assure le maximum du freinage, alors que l'arrière est plutôt un "ralentisseur" (permettant aussi de corriger la trajectoire).

Est-ce un choix personnel du client, un impératif technique (fourche incompatible avec un étrier ?), ... ?

Je pense que dans l'ensemble le freinage restera suffisant et assurera la sécurité du tandem mais vous avez éveillé ma curiosité ;)


bonjour Drako

Merci de vos remarques :)

Est-ce un choix personnel du client, un impératif technique (fourche incompatible avec un étrier ?), ... ?

oui c est un choix du client le frein a disque ar ne sert que de frein de secours mon client ce sert uniquement des frein patin :)

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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Drako » Mer 2 Déc 2015 20:02

Bonjour,

Curieux choix de sa part !
Mais, c'est son tandem, alors je pense qu'il doit avoir ses raisons...

Encore bravo à vous, Monsieur le Vacon, pour cette maîtrise technique et cette très belle réalisation.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede levacon » Jeu 3 Déc 2015 21:47

le ti tb3max de Michel :D
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede valino » Jeu 3 Déc 2015 21:53

+++1 ! j'adore l'intégration visuelle de la fourche et le parti pris des différents états de surface
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede levacon » Ven 4 Déc 2015 21:11

:D
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede soracabana » Ven 4 Déc 2015 21:30

Très belle déco originale....
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede GaryTurner » Ven 4 Déc 2015 21:57

Très sympa :)
perso , je n'aurais pas mis Zipp , ni le badge devant , plutôt tb3 (mais bon c'est perso )
Le truc , c'est que ça ne va pas avec toutes les chaussures :mrgreen:
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede michelclamot » Sam 5 Déc 2015 00:47

Bonjour Gary, après coup, j'y ai pensé aussi de ne pas mettre zip, mais plutot CLV, ou tb3. Mais je suis perfectible et je ne peux penser à tout. Mais c'est joli quand même comme celà. Michel
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede GaryTurner » Sam 5 Déc 2015 09:53

Quel est le poids du cadre nu ?
tube double butted ?

Tout monté , il aura une belle allure :D
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede michelclamot » Sam 5 Déc 2015 11:51

C'est du triple bitted. Je ne pense pas que JP ait pesé le cadre nu.Là le jeux de direction est monté. Je n'ai pas tenu compte du poids pour faire mon choix... qui était basé sur une cohérence géométrique, les diamètres de tubes et la qualité des soudures.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede corsika » Sam 5 Déc 2015 12:14

A ce propos, quels sont les diamètres et des tubes et l'angulation du cadre stp ?
Belle réalisation en tout cas. Idées pour le montage final ?
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede michelclamot » Sam 5 Déc 2015 14:46

Corsika, je n'ai pas noté les dimensions des tubes. Jean Pierre, si tu me lis, peux tu informer des diamètres ? Idées finales : selle fizik alliante carbone noire, cintre fsa carbone noir mat, groupe dura ace di2, pedales dura ace, roues mavic CC 40pneus et ultimate boyaux, RAR boyaux, pédalier rotor NOQ plateaux pleins en 42/52 et cassette 12/28. Le pédalier dura ace est très limité en combinaisons de plateaux (le 42/52 est impossible) seuls les 38/52, 39/53, 42/54 sont possibles pour shimano car sinon la chaîne se coince durement entre les deux plateaux. J'ai vécu çà avec mon 42/52 en dura ace...
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede levacon » Sam 5 Déc 2015 16:38

michelclamot a écrit:Corsika, je n'ai pas noté les dimensions des tubes. Jean Pierre, si tu me lis, peux tu informer des diamètres ? Idées finales : selle fizik alliante carbone noire, cintre fsa carbone noir mat, groupe dura ace di2, pedales dura ace, roues mavic CC 40pneus et ultimate boyaux, RAR boyaux, pédalier rotor NOQ plateaux pleins en 42/52 et cassette 12/28. Le pédalier dura ace est très limité en combinaisons de plateaux (le 42/52 est impossible) seuls les 38/52, 39/53, 42/54 sont possibles pour shimano car sinon la chaîne se coince durement entre les deux plateaux. J'ai vécu çà avec mon 42/52 en dura ace...



douille deda 54 mm par 46mm

serie Reynolds tb3 max

diag 41.2
selle 35
sup 36.4
base oval
hauban conique 19mm
patte coquille non demontable
boite de pedalier pf30 ...51mm

fourche deda rs ( une vrais !! )

LE POIDS du cadre 1450 il me semble
la fourche 380 g

JP
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede michelclamot » Sam 5 Déc 2015 17:12

Merçi Jean Pierre, bon le cadre ne fait pas ultra léger, mais c'est un vélo pour rouleur flahute. Je pèserai le vélo tout monté. J'ai essayé par le passé un vélo de coureur pro, je crois Astarloza et j'étais étonné de la lourdeur de son vélo comme çà en le soupesant à l'arrêt. Puis j'ai pu l'essayer une quinzaine de kms car je connaissais quelqu'un dans l'équipe. Pour un vélo lourd, je l'avais trouvé étonnamment réactif et dynamique. Je n'avais pas la sensation de lourdeur.Comme quoi... la géométrie, la construction...Le poids ne fait pas tout....
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede soracabana » Sam 5 Déc 2015 17:16

Oui mais là ça sera du très joli mais aussi très rigide, il va falloir être en bonne santé pour en tirer partie complètement.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede toupenet » Sam 5 Déc 2015 17:23

Oh putain, encore un vélo qui ne va pas prendre les virages.
:D
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
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