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Re: Darimo, light: quand l'Espagne fait mieux que l'Allemagn

MessagePosté: Mar 22 Jan 2019 14:04
de toupenet
Arph a écrit:Image

Comment gagner 10 grammes ? Remplacer les crochets par 2 câbles Dyneema --> 90 grammes la TdS en 31,6 * 400 :shock:

Mais je sais pas si je serais pysychologiquement prêt à utiliser un truc pareil :lol:



C'est un vélo africain ça non ??
Tout à fait le genre de bricolage que l'on retrouve sur les vélos de brousse
:D :lol:

Re: Darimo, light: quand l'Espagne fait mieux que l'Allemagn

MessagePosté: Mar 22 Jan 2019 16:17
de Sawyer
Pour l'avoir rencontré et avoir pu échangé un bon moment avec lui aux vélofollies, vraiment bien fait ce truc. Il a l'air confiant , mais a cependant remarqué mon air dubitatif, j'ai failli lui demander en test :)
Ce montage était effectué sur un spe de toute beauté au stand d'Astérion

Darimo, light: quand l'Espagne fait mieux que l'Allemagne!

MessagePosté: Mar 22 Jan 2019 16:44
de jordi.montesinos
rickyfirst a écrit:l'effort tranchant est une question de surface. On peut donc dire qu'au mieux ce câble est équivalent à un mauvais crochet. Bref mécaniquement une solution de clown.

« Clown » est totalement injustifié vu le niveau de détail du commentaire.
Les cordes assurent une bien meilleure répartition de l’effort puisqu’elles s’ajustent directement à la forme des rail ce qui n’est jamais vraiment le cas de crochets rigides (les rails composite ont souvent des variation de forme, dimensions qu’aucun crochet ne peut totalement prendre en compte). La qualité du co tact pourrait compenser la moindre largeur... mais plusieurs tiges on de faibles surfaces de contact.
Image


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Re: Darimo, light: quand l'Espagne fait mieux que l'Allemagn

MessagePosté: Mar 22 Jan 2019 16:52
de lebad
rickyfirst a écrit:
teamdindon a écrit:
rickyfirst a écrit:Les efforts tranchants causent le cisaillement. Dans le cas d'un tube simple (le rail), 2 x l'effort tranchant divisé par la surface.


L'effort tranchant est le même, avec un morceau de ficelle comme avec un crochet en métal.


Effectivement

teamdindon a écrit:Quant à la surface à prendre en compte pour aboutir à la contrainte de cisaillement, il s'agit de la section des rails de la selle, qui ne change pas quelle que soit la configuration du serrage.


Il y a un effet local il me semble. la surface d'application de la contrainte a une importance. Dit plus simplement, un couteau va plus facilement couper le rail qu'une barre de 1 cm de large.

Euh, de toute façon, vu les différentes dimensions du problème, je pense que la théorie des poutres est un peu à côté de la plaque de toute manière. (et avec un petit jeu de mot de mécano :D )

Re: Darimo, light: quand l'Espagne fait mieux que l'Allemagn

MessagePosté: Mar 22 Jan 2019 17:39
de teamdindon
rickyfirst a écrit:
teamdindon a écrit:Quant à la surface à prendre en compte pour aboutir à la contrainte de cisaillement, il s'agit de la section des rails de la selle, qui ne change pas quelle que soit la configuration du serrage.


Il y a un effet local il me semble. la surface d'application de la contrainte a une importance. Dit plus simplement, un couteau va plus facilement couper le rail qu'une barre de 1 cm de large.


Localement (sous le contact), ça ne m'inquiète pas : la cordelette reste relativement "molle" par rapport à des rails de selle en métal ou en composite et mine de rien, la façon dont la cordelette vient faire le tour du rail donne une surface de contact plutôt élevée.
Il faudrait faire des mesures ou calculs pour en avoir le cœur net mais de visu, ça me semble moins sévère qu'un crochet type KCNC.

Re: Darimo, light: quand l'Espagne fait mieux que l'Allemagn

MessagePosté: Mar 22 Jan 2019 20:29
de rickyfirst
Avec le tour de cordelette on est peut être effectivement aussi 'bon' qu'un abominable crochet KCNC :mrgreen:

Je dois être déformé par mes charriots de tube de selle Syntace P6

Re: Darimo, light: quand l'Espagne fait mieux que l'Allemagn

MessagePosté: Mar 22 Jan 2019 20:34
de rickyfirst
lebad a écrit:
rickyfirst a écrit:
teamdindon a écrit:
L'effort tranchant est le même, avec un morceau de ficelle comme avec un crochet en métal.


Effectivement

teamdindon a écrit:Quant à la surface à prendre en compte pour aboutir à la contrainte de cisaillement, il s'agit de la section des rails de la selle, qui ne change pas quelle que soit la configuration du serrage.


Il y a un effet local il me semble. la surface d'application de la contrainte a une importance. Dit plus simplement, un couteau va plus facilement couper le rail qu'une barre de 1 cm de large.

Euh, de toute façon, vu les différentes dimensions du problème, je pense que la théorie des poutres est un peu à côté de la plaque de toute manière. (et avec un petit jeu de mot de mécano :D )


Cela semble tous de même la théorie la plus proche non ? un truc comme la théorie du contact de Hertz est potentiellement plus pertinent mais franchement cela devient complexe ;)

Re: Darimo, light: quand l'Espagne fait mieux que l'Allemagn

MessagePosté: Mer 23 Jan 2019 09:10
de Ajaj
Oui j'ai pas voulu faire mon prof de méca (c'est ma formation, désolé) mais effectivement il y a plusieurs effort tranchant. Lorsque le commun des mortels parle d'effort tranchant c'est celui de la théorie des poutres. Elle peut etre utilisé avantageusement pour déterminer certaine contraintes de ce problème mais jamais pour déterminer un tenseur des contraintes local sur un point de contact ou la théorie de hertz pourrait faire l'affaire pour le cas du crochet métallique. Si on considère effectivement les contraintes locales, tranchante ou pas, elle seront influencés par la rigidité et la géométrie du materiau du crochet, et franchement pour avoir vu beaucoup d'autre montage du genre sur des bateau de course (fixation de poulie de bome avec une sangle par exemple) c'est un montage très léger et robuste, jamais vu de poinçonnement local.

Re: Darimo, light: quand l'Espagne fait mieux que l'Allemagn

MessagePosté: Ven 30 Aoû 2019 00:37
de lorentz
Quelqu'un aurait un retour sur l'utilisation du cintre route Darimo ?

Re: Darimo, light: quand l'Espagne fait mieux que l'Allemagn

MessagePosté: Ven 30 Aoû 2019 10:19
de laurent.a
Il fait le job, pas moins rigide qu'un cintre à 200g. Il inspire confiance et se laisse oublié.

100‰ satisfait de mes produits Darimo tige/cintre et collier

Re: Darimo, light: quand l'Espagne fait mieux que l'Allemagn

MessagePosté: Ven 30 Aoû 2019 14:28
de alexdu74
lorentz a écrit:Quelqu'un aurait un retour sur l'utilisation du cintre route Darimo ?


Je l'utilise depuis 2 mois environ. Au début je pensais utiliser le vélo uniquement en cyclosportives.
Je suis coureur en 2ème cat, et j'ai fait des courses avec, et franchement rien à dire. J'avais des craintes niveau rigidité, mais RAS.
Juste dans les descentes de cols, une petite appréhension quand même :mrgreen: .

Re: Darimo, light: quand l'Espagne fait mieux que l'Allemagn

MessagePosté: Lun 27 Avr 2020 10:39
de lorentz
Bonjour , quelqu'un connait il le couple de serrage pour un cintre elipse route Darimo (potence et poignées) . Merci d'avance

Re: Darimo, light: quand l'Espagne fait mieux que l'Allemagn

MessagePosté: Lun 27 Avr 2020 11:20
de Arph
Darimo doit savoir ;)

Re: Darimo, light: quand l'Espagne fait mieux que l'Allemagn

MessagePosté: Lun 27 Avr 2020 17:30
de lorentz
J'ai aussi posé la question à Darimo , et voici leur réponse (rapide) . Poignées 4 Nm et potence 3.5 Nm sauf avec une potence Extralite 3 Nm

Re: Darimo, light: quand l'Espagne fait mieux que l'Allemagn

MessagePosté: Lun 27 Avr 2020 18:02
de Mattdll
Vraiment ne pas dépasser le couple et ne pas être en dessous non plus, sous peine de quelques craquements. Bien mettre de la pate de montage aussi, on s'y retrouve en rigidité et serrage.

Re: Darimo, light: quand l'Espagne fait mieux que l'Allemagn

MessagePosté: Dim 3 Mai 2020 08:39
de PINO70
Photos du poids des cintres Darimo. Le cintre de route Ellipse est en 42cm et le cintre mtb en 700mm.

Image
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Darimo cintre potence ou combo

MessagePosté: Lun 15 Jan 2024 08:28
de irae
Bonjour
je roule depuis 3 ans avec un ensemble cintre potence Ellipse, cette ensemble est très / trop souple , je regarde a remplacer cette ensemble par un combo Nexus, sera t"il plus rigide ? qui a déjà fait une comparaison
merci de votre retour

Darimo, light: quand l'Espagne fait mieux que l'Allemagne!

MessagePosté: Mer 17 Jan 2024 14:23
de jordi.montesinos
irae a écrit:Bonjour
je roule depuis 3 ans avec un ensemble cintre potence Ellipse, cette ensemble est très / trop souple , je regarde a remplacer cette ensemble par un combo Nexus, sera t"il plus rigide ? qui a déjà fait une comparaison
merci de votre retour

Tu peux le demander renforcé à la commande (si tu es patient). Je ne connais personne qui ait utilisé les deux (et de toute manière je n’ai jamais vu de comparisons plus foireuses « au ressenti » que sur les guidons.